FR3132497A3 - Automobile dotée d’un becquet arrière qui loge une antenne - Google Patents

Automobile dotée d’un becquet arrière qui loge une antenne Download PDF

Info

Publication number
FR3132497A3
FR3132497A3 FR2301246A FR2301246A FR3132497A3 FR 3132497 A3 FR3132497 A3 FR 3132497A3 FR 2301246 A FR2301246 A FR 2301246A FR 2301246 A FR2301246 A FR 2301246A FR 3132497 A3 FR3132497 A3 FR 3132497A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
automobile
rear spoiler
antenna
lower container
roof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2301246A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3132497B3 (fr
Inventor
Stefano CIVERA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferrari SpA
Original Assignee
Ferrari SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferrari SpA filed Critical Ferrari SpA
Publication of FR3132497A3 publication Critical patent/FR3132497A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3132497B3 publication Critical patent/FR3132497B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/007Rear spoilers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Support Of Aerials (AREA)
  • Details Of Aerials (AREA)

Abstract

Automobile (1) présentant : deux roues (2) avant ; deux roues (3) arrière ; un habitacle qui est disposé entre les roues (2) avant et les roues (3) arrière ; une carrosserie (4) comprenant : un pare-brise (6) qui délimite, à l’avant, l’habitacle, un toit (7) qui recouvre, par le dessus, l’habitacle, et un becquet (13) arrière qui est disposé derrière le toit (7) et est raccordé au toit (7) sans discontinuité ; et au moins un dispositif électronique doté d’une antenne (15). Le becquet (13) arrière est intérieurement creux et loge, en son intérieur, l’antenne (15). Figure principale : [Fig. 3]

Description

Automobile dotée d’un becquet arrière qui loge une antenne Domaine de l’invention
La présente invention concerne une automobile dotée d’un becquet arrière qui loge une antenne.
Art antérieur
Une automobile moderne nécessite généralement la présence d’au moins une antenne pour la réception des signaux radiophoniques et d’au moins une antenne pour la réception des signaux GPS. Ces deux antennes (auxquelles on pourrait même ajouter d’autres antennes pour des besoins particuliers) sont généralement intégrées ensemble dans un élément d’antenne unique qui doit être monté à l’extérieur de la carrosserie métallique pour éviter d’être blindé par la carrosserie métallique elle-même. Dans différentes automobiles, l’élément d’antenne présente la forme d’un aileron et est monté dans la partie arrière du toit de l’automobile ; toutefois, cette configuration présente certains inconvénients en ce que l’élément d’antenne en forme d’aileron et monté sur le toit compromet la pureté des formes, dégradant l’esthétique (en particulier sur une automobile sportive à hautes performances qui est très basse et donc met le toit plus en évidence) et en ce que l’élément d’antenne en forme d’aileron et monté sur le toit perturbe les flux aérodynamiques qui passent sur le toit (problème insignifiant pour l’utilisation quotidienne mais important pour une automobile sportive à hautes performances qui peut dépasser facilement les 300 km/h sur piste).
Description de l’invention
Le but de la présente invention est de proposer une automobile dotée d’un becquet arrière qui loge une antenne et dépourvue des inconvénients décrits ci-dessus.
Selon la présente invention, on propose une automobile dotée d’un becquet arrière qui loge une antenne, selon ce qui est revendiqué dans les revendications jointes.
Les revendications décrivent les modes de réalisation préférés de la présente invention, faisant partie intégrante de la présente description.
En particulier, selon la présente invention, on propose une automobile comprenant : deux roues avant ; deux roues arrière ; un habitacle qui est disposé entre les roues avant et les roues arrière ; une carrosserie comprenant : un pare-brise qui délimite l’habitacle, à l’avant, un toit qui couvre l’habitacle par le dessus, et un becquet arrière qui est disposé derrière le toit et est raccordé au toit sans discontinuité ; au moins un dispositif électronique doté d’une antenne ; l’automobile est caractérisée en ce que le becquet arrière est intérieurement creux et loge l’antenne, en son intérieur.
De préférence, l’automobile comprend un autre dispositif électronique doté d’une autre antenne logée à l’intérieur du becquet arrière.
De préférence, l’antenne est dotée de son propre amplificateur de signal logé à l’intérieur du becquet arrière.
De préférence, le becquet arrière comprend un contenant inférieur en forme de cuvette et un couvercle supérieur fixé sur le contenant inférieur pour fermer par le dessus le contenant inférieur lui-même.
De préférence, la première antenne est disposée à l’intérieur du contenant inférieur et est fixée, de manière stable, au contenant inférieur.
De préférence, le couvercle supérieur est encastré dans le contenant inférieur et est également fixé au contenant inférieur au moyen d’une paire de vis.
De préférence, le contenant inférieur est fixé au reste de la carrosserie au moyen de deux paires de vis disposées aux deux extrémités opposées du contenant inférieur.
De préférence : le contenant inférieur comprend une première structure de support interne et un premier revêtement externe collé à la première structure de support interne ; et le couvercle supérieur comprend une seconde structure de support interne et un second revêtement externe collé à la seconde structure de support interne.
De préférence, la carrosserie comprend deux montants arrière du toit et le becquet arrière est appuyé en correspondance de ces deux extrémités opposées, sur le sommet des deux montants arrière.
De préférence, le becquet arrière est fixé aux deux montants arrière au moyen de deux paires de vis disposées aux deux extrémités opposées du becquet arrière.
De préférence, entre les deux montants arrière, est disposée une lunette arrière transparente qui délimite, par l’arrière, l’habitacle et est disposée en position plus vers l’avant par rapport au becquet arrière.
De préférence, le becquet arrière est raccordé uniquement aux deux extrémités, aux montants arrière correspondants et constitue donc un pont qui raccorde les sommets des deux montants arrière.
De préférence, l’automobile comprend un feu stop central qui est logé dans le becquet arrière.
La présente invention est décrite maintenant en référence aux dessins joints, qui en illustrent un exemple de réalisation non limitatif :
La est une vue en perspective de face d’une automobile réalisée selon la présente invention ;
La est une vue en perspective arrière de l’automobile de la ;
La est une vue en plan de l’automobile de la ;
La est une vue en perspective et en éclaté avec le retrait de pièces par souci de clarté pour un becquet arrière de l’automobile de la ;
et Les figures 5 et 6 sont respectivement une vue de dessus et une vue de dessous d’une partie supérieure du becquet arrière de la ; et
et Les figures 7 et 8 sont respectivement du vue arrière et une vue de dessus d’une partie inférieure du becquet arrière de la .
Modes de réalisation préférés de l’invention
Sur la , avec le numéro de référence 1, on indique, dans son ensemble, une automobile comprenant un châssis, lequel supporte une paire de roues 2 avant menées (c'est-à-dire non motrices) et une paire de roues 3 arrière motrices. En position centrale, on dispose un moteur à combustion interne, lequel produit un couple qui est transmis aux roues 3 arrière motrices au moyen d’une transmission.
Le châssis est recouvert par une carrosserie 4 qui recouvre un habitacle qui est disposé entre les roues 2 avant et les roues 3 arrière et est doté de (au moins) deux sièges, chacun approprié pour accueillir un occupant correspondant ; c'est-à-dire que dans l’habitacle, il y a toujours une place pour le conducteur auquel peut s’ajouter (au moins) un passager (dont la présence est bien entendu facultative).
La carrosserie 4 comprend, entre autres, un pare-chocs avant, un capot 5 avant (qui couvre un compartiment bagages avant), un pare-brise 6 qui délimite, à l’avant, l’habitacle, un toit 7 qui recouvre l’habitacle, par le dessus, une lunette 8 arrière qui délimite, à l’arrière, l’habitacle, un capot 9 arrière (qui couvre un compartiment moteur arrière) et un pare-chocs arrière. Latéralement, la carrosserie 4 présente deux côtés qui sont dotés de portières 10 respectives, chacune desquelles est équipée d’une fenêtre 11 respective pouvant s’ouvrir. La carrosserie 4 comprend en outre deux montants 12 avant, chacun desquels délimite latéralement le pare-brise 6, prend son origine à partir de la ligne de ceinture (c'est-à-dire à partir de la limite périmétrale supérieure de la zone fermée à partir de laquelle partent en hauteur les surfaces vitrées), et se termine par le toit 7.
Selon ce qui est mieux illustré sur les figures 2 et 3, la carrosserie 4 comprend un becquet 13 arrière qui constitue un prolongement sans discontinuité du toit 7 vers l’arrière de l’automobile ; c'est-à-dire que le becquet 13 arrière est disposé derrière le toit 7 et est raccordé au toit 7 sans discontinuité (c'est-à-dire sans gradins ni espaces vides notables). En particulier, les deux extrémités latérales du becquet 13 arrière sont raccordées, au niveau des extrémités, aux montants 14 arrière correspondants du toit 7 de sorte que le becquet 13 arrière est fixé au reste de la carrosserie 4 uniquement latéralement et donc n’ayant rien en-dessous de lui (en d’autres termes, le becquet 13 arrière est un pont qui raccorde les sommets des deux montants 14 arrière).
Les montants 12 avant ont la fonction de soutenir (contenir) latéralement le pare-brise 6 et de soutenir, à l’avant, le toit 7, alors que les montants 14 arrière ont la fonction de soutenir (contenir) latéralement la lunette 8 arrière et de soutenir, à l’arrière, le toit 7. C'est-à-dire que le toit 7 présente quatre points d’appui : deux points d’appui définis par les montants 12 avant et deux points d’appui définis par les montants 14 arrière. Les deux montants 12 avant peuvent soutenir directement le toit 7 (c'est-à-dire qu’ils peuvent être raccordés directement au toit 7) ou bien ils peuvent soutenir indirectement le toit 7 (c'est-à-dire qu’ils peuvent se terminer par une traverse horizontale sur laquelle s’appuie le toit 7).
Selon ce qui est illustré sur la , l’automobile 1 comprend un dispositif électronique doté d’au moins une antenne 15 de préférence raccordée à son propre amplificateur 16 de signal. Le dispositif électronique qui utilise l’antenne 15 pourrait être par exemple un dispositif de positionnement satellitaire (typiquement fonctionnant selon un GPS standard) ou bien un dispositif de réception de signaux radiophoniques ; bien entendu, on pourrait trouver deux dispositifs électroniques ou plus dotés d’antennes 15 correspondantes séparées les unes des autres et indépendantes.
Le becquet 13 arrière est intérieurement creux et loge, en son intérieur, l’antenne 15 conjointement avec l’amplificateur 16 de signal correspondant ; bien entendu, si l’on prévoit plusieurs antennes 15, elles sont toutes logées dans le becquet 13 arrière dans différentes positions. En d’autres termes, à l’intérieur du becquet 13 arrière, est agencé (au moins) un logement dans lequel est disposée (au moins) une antenne 15 dotée de son propre amplificateur 16 de signal.
Selon ce qui est illustré sur la , le becquet 13 arrière comprend un contenant 17 inférieur en forme de cuvette et un couvercle 18 supérieur fixé au contenant 17 inférieur pour fermer, par le dessus, le contenant 17 inférieur lui-même. Selon un mode de réalisation préféré, l’antenne 15 est disposée dans le contenant 17 inférieur et est fixée de manière stable au contenant 17 inférieur. Selon un mode de réalisation préféré, le couvercle 18 supérieur est encastré dans le contenant 17 inférieur et est également fixé au contenant 17 inférieur au moyen d’une paire de vis.
Le contenant 17 inférieur du becquet 13 arrière est fixé au reste de la carrosserie 4 au moyen de deux paires de vis 19 disposées aux deux extrémités opposées du contenant 17 inférieur ; en particulier, le contenant 17 inférieur du becquet 13 arrière est appuyé en correspondance de ses deux extrémités opposées sur le sommet des deux montants 14 arrière dans lequel sont vissées les vis 19. C'est-à-dire que le becquet 13 arrière est fixé aux deux montants 14 arrière au moyen des deux paires de vis 19 disposées aux deux extrémités opposées du becquet 13 arrière.
Comme mentionné précédemment, entre les deux montants 14 arrière, on dispose la lunette 8 arrière transparente qui délimite, à l’arrière, l’habitacle et est disposée en position plus en avant par rapport au becquet 13 arrière.
Selon un mode de réalisation préféré mieux illustré sur les figures 7 et 8, le contenant 17 inférieur comprend une structure 20 de support interne (réalisée en matière plastique moulée) et un revêtement 21 externe (réalisé en matière plastique moulée) vernis et collé à la structure 20 de support interne ; le revêtement 21 externe n’a pas de fonctions structurelles et a essentiellement une fonction esthétique.
Selon un mode de réalisation préféré mieux illustré sur les figures 5 et 6, le couvercle 19 supérieur comprend une structure 22 de support interne (réalisée en matière plastique moulée) et un revêtement 23 externe (réalisé en matière plastique moulée) vernis et collé à la structure 22 de support interne ; le revêtement 23 externe n’a pas de fonctions structurelles et a essentiellement une fonction esthétique.
Selon ce qui est, par exemple, illustré sur la , le becquet 13 arrière (et en particulier le contenant 17 inférieur du becquet 13 arrière) présente, en position arrière, un logement 24 dans lequel est disposé un feu 25 stop central (ledit « troisième feu stop » et illustré sur la ) qui est logé dans le becquet 13 arrière. En d’autres termes, le becquet 13 arrière en plus de loger en son propre intérieur (au moins) une antenne 15, loge, dans sa partie arrière, également le feu 25 stop central.
Les modes de réalisation décrits ici peuvent se combiner entre eux sans s’éloigner de la portée de protection de la présente invention.
L’automobile 1 décrite ci-dessus présente de nombreux avantages.
En premier lieu, l’automobile 1 décrite ci-dessus permet de loger, dans une position optimale du point de vue fonctionnel (c'est-à-dire externe et séparée du toit 7 métallique) l’antenne 15 (ou les antennes 15).
En outre, l’automobile 1 décrite ci-dessus permet de loger, dans une position optimale du point de vue esthétique et aérodynamique (c'est-à-dire sans nécessiter aucun appendice qui dépasse du reste de la carrosserie 4) l’antenne 15 (ou les antennes 15), en ce que l’antenne 15 est complètement disposée dans le becquet 13 arrière.
En d’autres termes, dans l’automobile 1 décrite ci-dessus, un élément de la carrosserie 4 ayant normalement que des fonctions aérodynamiques (le becquet 13 arrière), est utilisé également pour loger l’antenne 15 (ou les antennes 15) et le feu 25 stop central ; de cette manière, on trouve un positionnement optimal pour l’antenne 15 du point de vue fonctionnel, du point de vue aérodynamique et du point de vue esthétique et en même temps, on simplifie également le montage et le câblage de ces composants.
Liste des numéros de référence des figures
1 automobile
2 roues avant
3 roues arrière
4 carrosserie
5 capot avant
6 pare-brise
7 toit
8 lunette arrière
9 capot arrière
10 portière
11 fenêtre
12 montants avant
13 becquet arrière
14 montants arrière
15 antenne
16 amplificateur de signal
17 contenant inférieur
18 couvercle supérieur
19 vis
20 structure de support
21 revêtement
22 structure de support
23 revêtement
24 logement
25 feu stop central

Claims (13)

  1. Automobile (1) comprenant :
    deux roues (2) avant ;
    deux roues (3) arrière ;
    un habitacle qui est disposé entre les roues (2) avant et les roues (3) arrière ;
    une carrosserie (4) comprenant : un pare-brise (6) qui délimite à l’avant l’habitacle, un toit (7) qui recouvre, par le dessus, l’habitacle, et un becquet (13) arrière qui est disposé derrière le toit (7) et est raccordé au toit (7) sans discontinuité ; et
    au moins un dispositif électronique doté d’une antenne (15) ;
    l’automobile (1) est caractérisée en ce que le becquet (13) arrière est intérieurement creux et loge, en son intérieur, l’antenne (15).
  2. Automobile (1) selon la revendication 1 et comprenant un autre dispositif électronique doté d’une autre antenne (15) logée dans le becquet (13) arrière.
  3. Automobile (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’antenne (15) est dotée de son propre amplificateur (16) de signal logé dans le becquet (13) arrière.
  4. Automobile (1) selon la revendication 1, 2 ou 3, dans laquelle le becquet (13) arrière comprend un contenant (17) inférieur en forme de cuvette et un couvercle (18) supérieur fixé au contenant (17) inférieur pour fermer, par le dessus, le contenant (17) inférieur lui-même.
  5. Automobile (1) selon la revendication 4, dans laquelle la première antenne (15) est disposée dans le contenant (17) inférieur et est fixée de manière stable au contenant (17) inférieur.
  6. Automobile (1) selon la revendication 4 ou 5, dans laquelle le couvercle (18) supérieur est encastré dans le contenant (17) inférieur et est également fixé au contenant (17) inférieur au moyen d’une paire de vis.
  7. Automobile (1) selon la revendication 4, 5 ou 6, dans laquelle le contenant (17) inférieur est fixé au reste de la carrosserie (4) au moyen de deux paires de vis (19) disposées aux deux extrémités opposées du contenant (17) inférieur.
  8. Automobile (1) selon l’une des revendications 4 à 7, dans laquelle :
    le contenant (17) inférieur comprend une première structure (20) de support interne et un premier revêtement (21) externe collé à la première structure (20) de support interne ; et
    le couvercle (18) supérieur comprend une seconde structure (22) de support interne et un second revêtement (23) externe collé à la seconde structure (22) de support interne.
  9. Automobile (1) selon l’une des revendications 1 à 8, dans laquelle la carrosserie (4) comprend deux montants (14) arrière du toit (7) et le becquet (13) arrière est appuyé en correspondance de ses deux extrémités opposées sur le sommet des deux montants (14) arrière.
  10. Automobile (1) selon la revendication 9, dans laquelle le becquet (13) arrière est fixé aux deux montants (14) arrière au moyen de deux paires de vis (19) disposées aux deux extrémités opposées du becquet (13) arrière.
  11. Automobile (1) selon la revendication 9 ou 10, dans laquelle entre les deux montants (14) arrière, est disposée une lunette (8) arrière transparente qui délimite, par le dessus, l’habitacle, et est disposée en position plus en avant par rapport au becquet (13) arrière.
  12. Automobile (1) selon la revendication 9, 10 ou 11, dans laquelle le becquet (13) arrière est raccordé uniquement au niveau des deux extrémités, aux montants (14) arrière correspondants et constitue donc un pont qui raccorde les sommets des deux montants (14) arrière.
  13. Automobile (1) selon l’une des revendications 1 à 12 et comprenant un feu (25) stop central qui est logé dans le becquet (13) arrière.
FR2301246A 2022-02-10 2023-02-10 Automobile dotée d’un becquet arrière qui loge une antenne Active FR3132497B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT102022000002393 2022-02-10
IT102022000002393A IT202200002393A1 (it) 2022-02-10 2022-02-10 Automobile provvista di uno spoiler posteriore che alloggia una antenna

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3132497A3 true FR3132497A3 (fr) 2023-08-11
FR3132497B3 FR3132497B3 (fr) 2024-02-09

Family

ID=81384880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2301246A Active FR3132497B3 (fr) 2022-02-10 2023-02-10 Automobile dotée d’un becquet arrière qui loge une antenne

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE202023100434U1 (fr)
FR (1) FR3132497B3 (fr)
IT (1) IT202200002393A1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2949103A1 (fr) * 2009-08-11 2011-02-18 Peugeot Citroen Automobiles Sa Becquet arriere pour vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel becquet arriere.
US8251435B2 (en) * 2010-07-19 2012-08-28 Inoac Corporation Spoiler
JP2015026971A (ja) * 2013-07-26 2015-02-05 小島プレス工業株式会社 車載用アンテナ
GB2578597A (en) * 2018-10-31 2020-05-20 Dyson Automotive Res And Development Limited Vehicle spoiler assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR3132497B3 (fr) 2024-02-09
IT202200002393A1 (it) 2023-08-10
DE202023100434U1 (de) 2023-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3029164A1 (fr) Becquet de vehicule automobile avec face inferieure amovible
EP3554873A1 (fr) Structure de vehicule automobile à toit ouvrant, cadre de pavillon et pavillon correspondant
EP0853032B1 (fr) Pièce de carrosserie destinée à un véhicule automobile et son procédé de fabrication
FR3132497A3 (fr) Automobile dotée d’un becquet arrière qui loge une antenne
FR3063699B1 (fr) Agencement de maintien d'un bac de coffre a l'avant d'une structure de caisse d'un vehicule automobile.
FR2579946A1 (en) Motor vehicle with multi-function caterpillar tracks
EP0120763A1 (fr) Hayon arrière de véhicule et véhicule équipé de ce hayon
EP1152925B1 (fr) Pare-chocs pour vehicule automobile
FR2981021A1 (fr) Ouvrant de coffre comportant une plaque de police mobile et des moyens d'eclairage
FR2886912A1 (fr) Procede de fabrication de vehicules par fixation d'un pavillon de toit a la caisse
FR2890642A1 (fr) Structure arriere d'un vehicule automobile
FR2773349A1 (fr) Piece de carrosserie destinee a un vehicule automobile et son procede de fabrication
EP1510445B1 (fr) Structure de carrosserie d'un véhicule automobile
EP1020345B1 (fr) Dispositif de renfort pour panneau de pavillon de véhicule automobile et procédé de montage d'un ensemble de pavillon sur une caisse de véhicule automobile
FR2965526A1 (fr) Dispositif de rangement
WO1999035022A1 (fr) Procede d'assemblage et structure de plancher pour vehicules automobiles
FR2967963A1 (fr) Element de liaison au sol d'un vehicule formant un corps creux et procede de fabrication d'un tel element de liaison au sol
FR2859450A1 (fr) Vehicule automobile avec un pavillon de toit amovible, tel qu'un coupe-cabriolet, equipe de moyens de rigidification en torsion de la caisse
FR2890365A1 (fr) Plancher arriere de vehicule automobile et lot de deux planchers arrieres de vehicule automobile
FR3028478A1 (fr) Structure de caisse comprenant un element de renfort
FR2883248A1 (fr) Facade arriere interne pour vehicule destinee a etre fixe a des cotes de caisse
FR2894534A3 (fr) Agencement d'un feu de signalisation a l'arriere d'un vehicule automobile
EP3350003B1 (fr) Hayon de vehicule avec element d'interface renforce
FR2570336A1 (fr) Dispositif de transport de bagages sur le toit d'un vehicule automobile
FR3010352A1 (fr) Hayon pour vehicule automobile avec ossature de support et vehicule correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2