FR3137223A1 - Procédé de communication entre des modules de batterie d’une alimentation électrique et dispositifs associés - Google Patents

Procédé de communication entre des modules de batterie d’une alimentation électrique et dispositifs associés Download PDF

Info

Publication number
FR3137223A1
FR3137223A1 FR2206256A FR2206256A FR3137223A1 FR 3137223 A1 FR3137223 A1 FR 3137223A1 FR 2206256 A FR2206256 A FR 2206256A FR 2206256 A FR2206256 A FR 2206256A FR 3137223 A1 FR3137223 A1 FR 3137223A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
battery module
communication
battery
battery modules
power supply
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206256A
Other languages
English (en)
Inventor
Martin Helfrich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAFT Societe des Accumulateurs Fixes et de Traction SA
Original Assignee
SAFT Societe des Accumulateurs Fixes et de Traction SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAFT Societe des Accumulateurs Fixes et de Traction SA filed Critical SAFT Societe des Accumulateurs Fixes et de Traction SA
Priority to FR2206256A priority Critical patent/FR3137223A1/fr
Publication of FR3137223A1 publication Critical patent/FR3137223A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/00032Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries characterised by data exchange
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/00032Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries characterised by data exchange
    • H02J7/00045Authentication, i.e. circuits for checking compatibility between one component, e.g. a battery or a battery charger, and another component, e.g. a power source

Abstract

Procédé de communication entre des modules de batterie d’une alimentation électrique et dispositifs associés La présente invention concerne un procédé de communication entre des modules de batterie (MB1, MB2, MB3) d’une alimentation électrique (12) comportant également un réseau de communication (24) entre les modules de batterie (MB1, MB2, MB3), le procédé comprenant : - une phase d’auto-identification des modules de batterie (MB1, MB2, MB3) comprenant, pour chaque module de batterie (MB1, MB2, MB3) : - une étape d’allocation au module de batterie (MB1, MB2, MB3) d’un identifiant parmi les identifiants disponibles, - une étape de mémorisation que l’identifiant alloué au module de batterie (MB1, MB2, MB3) considéré est indisponible, - une phase de communication entre les modules de batterie (MB1, MB2, MB3) de communication comprenant : - une étape d’envoi d’un message comprenant l’identifiant alloué par un des modules de batterie (MB1, MB2, MB3) sur le réseau de communication (24). Figure pour l'abrégé : figure 2

Description

Procédé de communication entre des modules de batterie d’une alimentation électrique et dispositifs associés
La présente invention concerne un procédé de communication entre des modules de batterie d’une alimentation électrique. La présente invention se rapporte également à une alimentation électrique et un système associés.
Les batteries sont de plus en plus utilisées pour alimenter de nombreuses charges dans des domaines d’application toujours plus vastes. Ceci amène à des besoins en énergie de plus en plus important auxquels il est répondu en multipliant le nombre de modules composant la batterie.
Toutefois, pour que de tels modules positionnés en parallèle et/ou en série puissent fonctionner correctement, il convient d’assurer une bonne communication entre les différents modules.
Pour cela, il est connu d’identifier chaque module par un identifiant unique attribué pour toute la vie de la batterie sur le lieu de fabrication.
Cela pose néanmoins un problème lors de la maintenance car il est difficile d’identifier le module comportant cet identifiant du fait que cela implique d’effectuer des tests in-situ pour déterminer ce module.
Il existe donc un besoin pour un procédé de communication entre des modules de batterie d’une alimentation électrique qui permette une maintenance plus aisée.
A cet effet, la description décrit un procédé de communication entre des modules de batterie d’une alimentation électrique, l’alimentation électrique comportant également un réseau de communication entre les modules de batterie, le procédé de communication comprenant une phase d’auto-identification des modules de batterie, la phase d’auto-identification comprenant, pour chaque module de batterie, une étape d’allocation au module de batterie d’un identifiant parmi les identifiants disponibles d’une liste d’identifiants, l’étape d’allocation étant mise en œuvre par le module de batterie considéré. La phase d’auto-identification comprenant une étape de mémorisation que l’identifiant alloué au module de batterie considéré est indisponible. Le procédé de communication comprend également une phase de communication entre les modules de batterie la phase de communication comprenant une étape d’envoi d’un message par un des modules de batterie sur le réseau de communication, le message comprenant l’identifiant alloué audit module de batterie.
Selon des modes de réalisation particuliers, le procédé de communication présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
- chaque module de batterie comporte une unité de communication (18) avec un autre module de batterie, l’autre module de batterie étant, de préférence, le module de batterie le plus proche du module de batterie considéré, la phase d’auto-identification comprenant, pour chaque module de batterie, une étape d’envoi d’un signal de communication par l’unité de communication du module de batterie considéré vers l’autre module de batterie, le signal de communication étant modifié lorsque les étapes d’allocation et de mémorisation ont été mises en œuvre.
- chaque unité de communication comporte un générateur de signal et une liaison filaire entre les deux modules de batterie.
- le signal de communication est un signal présentant un état haut et un état bas, l’état bas étant envoyé lorsque les étapes d’allocation et de mémorisation ont été mises en œuvre.
- le signal de communication comporte au moins deux états, chaque état correspondant à une fréquence d’oscillation entre deux valeurs respectives, une des fréquences d’oscillation étant de préférence nulle.
- l’étape de mémorisation comprend l’envoi d’un message du module de batterie considéré, le message comportant l’identifiant alloué au module de batterie considéré,
- la phase d’auto-identification comporte une étape d’envoi d’un signal d’activation de chacun des modules de batterie, la phase d’auto-identification étant mise en œuvre à chaque démarrage de l’alimentation électrique.
- le procédé comprend, pour chaque module de batterie, une étape de comparaison de l’identifiant obtenu à l’issue de la mise en œuvre de la phase d’auto-identification avec l’identifiant obtenu de la mise en œuvre de la phase d’auto-identification lors d’un démarrage précédent, et une étape de changement d’une information relative au module de batterie en fonction du résultat de la comparaison, l’information relative au module de batterie étant, par exemple, la position du module de batterie dans l’alimentation électrique.
La description décrit également une alimentation électrique comportant des modules de batterie, un réseau de communication entre les modules de batterie, l’alimentation électrique étant propre à mettre en œuvre une phase d’auto-identification des modules de batterie, la phase d’auto-identification comprenant, pour chaque module de batterie, une étape d’allocation au module de batterie d’un identifiant parmi les identifiants disponibles d’une liste d’identifiants, l’étape d’allocation étant mise en œuvre par le module de batterie considéré et une étape de mémorisation que l’identifiant alloué au module de batterie considéré est indisponible. L’alimentation est également propre à mettre en œuvre une phase de communication entre les modules de batterie, la phase de communication comprenant une étape d’envoi d’un message par un des modules de batterie sur le réseau de communication, le message comprenant l’identifiant alloué audit module de batterie.
La description concerne aussi un système comportant une telle alimentation électrique telle que précédemment décrite.
Dans la présente description, l’expression « propre à » signifie indifféremment « adapté pour », « adapté à » ou « configuré pour ».
Des caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- la est une représentation schématique d’un système comprenant une alimentation électrique comprenant un ensemble de modules de batteries,
- [Fig 2] la [Fig 2] est une ordinogramme d’un exemple de mise en œuvre d’un procédé de communication entre les modules de batteries de la , et
- la est un ensemble de graphiques obtenus en réalisant expérimentalement un procédé de communication entre les modules de batteries de la .
La illustre un système 10 pourvu d’une alimentation électrique 12 qui sert à alimenter en énergie électrique le système 10.
Le système 10 est, par exemple, un véhicule, notamment un engin de chantier ou un chariot élévateur.
En variante, le système 10 est un système d’alimentation sans interruption ou un système de stockage d’énergie.
L’alimentation électrique 12 comporte un ensemble 14 de modules de batterie.
L’alimentation électrique 12 forme ainsi une batterie.
Une batterie est un terme générique désignant un ensemble d’accumulateurs électriques, appelés éléments, reliés entre eux de façon à créer un générateur électrique de tension, de puissance et de capacité désirée. Une batterie convertit l’énergie électrique accumulée pendant la phase de charge en énergie chimique. L'énergie chimique est constituée par des composés électro-chimiquement actifs disposés dans l'élément. L'énergie électrique est restituée par conversion de l’énergie chimique en énergie électrique pendant la phase de décharge. Les électrodes, disposées dans un contenant, sont connectées électriquement à des bornes de sortie de courant qui assurent une continuité électrique entre les électrodes et un consommateur électrique auquel l'élément est associé.
L’ensemble 14 de modules de batterie comporte, comme son nom l’indique, une pluralité de modules de batterie.
Dans l’exemple de la , dans un souci de clarté, seuls trois modules de batterie MB1, MB2 et MB3 sont représentés.
Toutefois, le nombre de modules de batterie peut être aussi grand que souhaité selon le besoin en énergie électrique de la charge à alimenter.
Un module de batterie comprend un ou plusieurs éléments électrochimiques montés électriquement en série ou en parallèle. Ces éléments électrochimiques sont disposés ensemble dans une même enceinte pour former le module de batterie.
Dans l’exemple décrit, les modules de batterie MB1, MB2 et MB3 sont identiques mais ce n’est pas obligatoire, le procédé détaillé ultérieurement étant applicable à tout type de module de batterie.
Chaque module de batterie MB1, MB2 et MB3 présente deux états : un premier état dit « état allumé » dans lequel le module de batterie MB1, MB2 et MB3 fournit de l’énergie et un deuxième état dit « état éteint » dans lequel le module de batterie MB1, MB2 et MB3 ne fournit pas d’énergie.
Le passage d’un état à l’autre est, par exemple, réalisé en utilisant un dispositif de mise hors/sous-tension des bornes respectives de chaque module de batterie MB1, MB2 et MB3 commandé par un signal de commande. En particulier, le dispositif peut être un contacteur et le signal de commande un signal logique.
Selon l’exemple décrit, chaque module de batterie MB1, MB2 et MB3 présente, en outre, un troisième état, dit état de veille dans laquelle chaque module de batterie MB1, MB2 et MB3 est capable de communiquer mais ne fournit pas d’énergie.
Les modules de batterie MB1, MB2 et MB3 sont ordonnés selon un ordre prédéfini.
Selon l’exemple décrit, les modules de batterie MB1, MB2 et MB3 sont positionnés de sorte que le premier module de batterie MB1 est à gauche sur la , le deuxième module de batterie MB2 est au milieu sur la et le troisième module de batterie MB3 est à droite sur la .
Chaque module de batterie MB1, MB2 et MB3 comporte une unité de communication 18 avec un autre module de batterie MB1, MB2 et MB3.
Dans l’exemple décrit, l’autre module de batterie est le module de batterie le plus proche du module de batterie considéré, de sorte que l’autre module de batterie est le voisin du module de batterie.
Chaque unité de communication 18 est propre à envoyer un signal de communication émis par le module de batterie considéré depuis le module de batterie voisin.
En l’espèce, cela signifie plus précisément que le premier module de batterie MB1 est propre à communiquer vers le deuxième module de batterie MB2 et que le deuxième module de batterie MB2 est propre à communiquer avec le troisième module de batterie MB3.
Chaque unité de communication 18 comporte un générateur de signal 20 et une liaison filaire 22 entre les deux modules de batterie MB1, MB2 et MB3.
Le générateur de signal 20 est propre à générer un signal de communication.
Le signal de communication est ensuite transmis par la liaison filaire 22 qui est ici un simple câble reliant les deux modules de batterie MB1, MB2 et MB3.
Dans cette configuration, les modules de batterie MB1, MB2 et MB3 forment donc une chaîne dont chaque maillon est identique.
Selon l’exemple décrit, le signal de communication est un signal présentant un état haut et un état bas. En ce sens, le signal de communication est un signal binaire.
L’alimentation électrique 12 comporte également un réseau de communication 24.
Le réseau de communication 24 est commun à tous les modules de batterie MB1, MB2 et MB3, c’est-à-dire que le réseau de communication 24 est un réseau de communication entre les modules de batterie MB1, MB2 et MB3.
Chaque module de batterie MB1, MB2 et MB3 est ainsi propre à communiquer avec les autres modules de batterie MB1, MB2 et MB3 en envoyant un signal.
Dans la suite, un signal envoyé via le réseau de communication 24 est appelé « message » pour ne pas le confondre avec le signal de communication émis par l’unité de communication 18.
Ainsi, un « message » est un message à destination de l’ensemble 14 des modules de batterie reliés au réseau de communication 24 alors qu’un « signal de communication » est à destination d’un unique module de batterie MB1, MB2 et MB3 (ici le module de batterie voisin).
Selon l’exemple décrit, le réseau de communication 24 est un bus de données, notamment un bus de donnée CAN. L’acronyme CAN renvoie à la dénomination anglaise correspondante de « Controller Area Network » signifiant littéralement réseau local de commande.
En variante, le réseau de communication 24 est un réseau LAN. L’acronyme LAN renvoie à la dénomination anglaise correspondante de « Local Area Network » signifiant littéralement réseau local.
Chaque module de batterie MB1, MB2 et MB3 comporte, en outre, un contrôleur 26 propre.
Chaque contrôleur 26 est propre à contrôler le module de batterie MB1, MB2 ou MB3 auquel il appartient.
En particulier, lors d’un démarrage de l’alimentation électrique 12, le contrôleur 26 est propre à envoyer un signal d’activation au module de batterie MB1, MB2 ou MB3.
Les contrôleurs 26 sont, par exemple, synchronisés par un calculateur central qui est généralement le calculateur du système 10. Chaque contrôleur 26 et le calculateur central forment alors un système maître – esclaves. La communication entre les contrôleurs 26 et le calculateur central se fait par l’intermédiaire du réseau de communication 24.
Le signal d’activation fait passer le module de batterie MB1, MB2 ou MB3 considéré d’un état éteint à un état allumé.
Le contrôleur 26 comporte également une mémoire 28 accessible au module de batterie MB1, MB2 ou MB3 comportant une liste d’identifiants disponibles.
Un identifiant est un code permettant d’identifier de manière unique un élément.
Chaque identifiant de la liste est donc unique et la liste d’identifiants comprend au moins autant d’identifiants que de modules de batterie MB1, MB2 et MB3.
Le fonctionnement de l’alimentation électrique 12 est maintenant décrit en référence à la [Fig 2] qui correspond à un ordinogramme d’un exemple de mise en œuvre d’un procédé de communication entre les modules de batterie MB1, MB2 et MB3 de l’alimentation électrique 12.
Initialement (élément 30 dans la [Fig 2]), il est supposé que l’alimentation électrique 12 est dans l’état éteint.
Dans cet état, chaque module de batterie MB1, MB2 et MB3 est dans l’état éteint et chaque signal de communication est dans l’état bas.
Cela est représenté schématiquement sur la [Fig 2] par un schéma dans l’élément 30 dans lequel chaque module de batterie MB1, MB2 et MB3 est représenté par un carré avec une indication EE pour état éteint et un lien avec le module de batterie MB1, MB2 et MB3 voisin sur lequel est marqué EB pour état bas. Les identifiants ne sont pas mentionnés sur cette représentation, ce qui correspond au fait qu’à ce stade, aucun des modules de batterie MB1, MB2 et MB3 n’est associé à un identifiant.
Le procédé comporte une phase d’auto-identification P1 et une phase de communication P2.
La phase d’auto-identification P1 comporte une étape d’envoi d’un signal d’activation et, pour chaque module de batterie, une étape d’allocation, une étape de mémorisation et une étape d’envoi d’un signal de communication.
Lors de l’étape d’envoi d’un signal d’activation (élément 32 dans la [Fig 2]), chaque contrôleur 26 envoie le signal d’activation à son module de batterie MB1, MB2 ou MB3 respectif.
En réponse, chaque module de batterie MB1, MB2 et MB3 est mis dans l’état allumé et chaque signal de communication passe dans l’état haut.
Un fonctionnement similaire pourrait être obtenu en utilisant l’état de veille précédent, ce mode de réalisation n’est pas décrit dans la suite pour ne pas alourdir la description qui va suivre.
Cela est représenté schématiquement sur la [Fig 2] par un schéma dans l’élément 32 dans lequel chaque module de batterie MB1, MB2 et MB3 comporte une indication EA pour état allumé et un lien avec le module voisin sur lequel est marqué EH pour état haut.
Puis, le premier module de batterie MB1 choisit un identifiant disponible dans la liste des identifiants et s’attribue cet identifiant (voir élément 34 dans la [Fig 2]).
Cette opération est désignée par le terme d’allocation dans la suite et l’identifiant ainsi choisi est appelé premier identifiant ID1
Autrement formulé, le premier module de batterie MB1 met en œuvre l’étape d’allocation pour être associé au premier identifiant ID1.
Par rapport au schéma dans l’élément 34, cela est représenté schématiquement par l’indication ID1 qui apparaît dans l’élément 34 de la [Fig 2].
Une fois que le premier module de batterie MB1 s’est alloué le première identifiant ID1, le premier module de batterie MB1 envoie ensuite un message sur le réseau de communication 24 pour indiquer que le premier identifiant ID1 n’est plus disponible (voir élément 36 sur la [Fig 2]).
Le deuxième module de batterie MB2 et le troisième module de batterie MB3 ont ainsi connaissance du fait que le premier identifiant ID1 a déjà été alloué.
Plus précisément, la mémoire 28 de chaque contrôleur 26 peut ainsi mettre en œuvre l’étape de mémorisation que l’identifiant alloué au module de batterie MB1, MB2 et MB3 considéré est indisponible.
Par exemple, l’identifiant est supprimé de la liste des identifiants qui comprend alors uniquement deux identifiants disponibles.
Lors de l’étape d’envoi d’un signal de communication, le premier module de batterie MB1 fait passer le signal de communication à l’état bas (voir élément 38 sur la [Fig 2] dans lequel le lien entre le premier module de batterie MB1 et le deuxième module de batterie MB2 comporte l’indication EB, l’autre lien continuant d’avoir l’indication EH).
Cette modification du signal de communication est mise en œuvre lorsque les étapes d’allocation et de mémorisation ont été mises en œuvre.
Ainsi, le deuxième module de batterie MB2 est informé par le premier module de batterie MB1 qu’il peut chercher à s’auto-identifier, le premier module de batterie MB1 ayant fini cette opération.
Le deuxième module de batterie MB2 effectue alors les mêmes opérations que celles que vient d’effectuer le premier module de batterie MB1.
Plus précisément, le deuxième module de batterie MB2 met en œuvre l’étape d’allocation pour être associé à un identifiant disponible de la liste des identifiants. Cet identifiant est appelé deuxième identifiant ID2 (voir élément 40 sur la [Fig 2] dans lequel apparaît la mention ID2 pour le deuxième module de batterie MB2).
Lors de l’étape de mémorisation (voir élément 42 sur la [Fig 2]), le deuxième module de batterie MB2 envoie ensuite un message sur le réseau de communication 24 pour indiquer que le deuxième identifiant ID2 n’est plus disponible et la mémoire du contrôleur 26 met à jour la liste des identifiants avec cette information.
Puis, le deuxième module de batterie MB2 fait passer le signal de communication à l’état bas pour informer le troisième module de batterie MB3 que celui-ci peut chercher à s’auto-identifier, le deuxième module de batterie MB2 ayant fini cette opération (voir élément 44 sur la [Fig 2] dans lequel le lien entre le deuxième module de batterie MB2 et le troisième module de batterie MB3 comporte l’indication EB).
Ces étapes sont répétées jusqu’à ce que chaque module de batterie se soit alloué un identifiant.
Dans cet exemple à trois modules de batterie MB1, MB2 et MB3, le troisième module de batterie MB3 s’alloue un troisième identifiant ID3 disponible (voir élément 46 sur la [Fig 2] dans lequel apparaît la mention ID3 pour le troisième module de batterie MB3).
A l’issue de la phase d’auto-identification P2, chaque module de batterie MB1, MB2 et MB3 est ainsi associé à un identifiant unique respectif.
La phase de communication P2 peut alors être mise en œuvre.
Lors de cette phase de communication P2, des messages sont échangés entre les modules de batterie MB1, MB2 et MB3.
La phase de communication P2 comporte une étape d’envoi d’un message par un module de batterie MB1, MB2 ou MB3 sur le réseau de communication 24, le message comprenant l’identifiant alloué audit module de batterie MB1, MB2 ou MB3 (voir élément 48 sur la [Fig 2] où est illustré un cas où le premier module de batterie MB1 envoie un message M1 comportant le premier identifiant ID1 à destination des autres modules de batterie qui sont ici le deuxième module de batterie MB2 et le troisième module de batterie MB3).
Cela permet de savoir que le message provient de ce module de batterie MB1, MB2 ou MB3 en particulier et que ce module de batterie MB1, MB2 ou MB3 communique aux autres modules de batterie MB1, MB2 et MB3 des informations utiles.
Ainsi, les identifiants sont parfois qualifiés d’identifiants de nœud en référence à la dénomination anglaise correspondante de « Node ID ».
Le procédé de communication qui vient d’être décrit permet ainsi de réaliser une auto-identification de chacun des modules de batterie MB1, MB2 et MB3 de manière autonome.
Le fait que cette identification est réalisée in-situ par une allocation effectuée par chaque module de batterie MB1, MB2 ou MB3 permet de repérer plus facilement le module de batterie MB1, MB2 ou MB3 dans l’alimentation électrique 12. Il en résulte une maintenance plus aisée en cas de défaillance d’un ou plusieurs des modules de batterie MB1, MB2 ou MB3.
Pour améliorer encore cette facilité d’identification, il est intéressant que la phase d’auto-identification P1 soit mise en œuvre à chaque démarrage de l’alimentation électrique 12 et que toute modification des attributions soit prise en compte.
Pour cela, pour chaque module de batterie MB1, MB2 ou MB3, le procédé comporte également une étape de comparaison de l’identifiant obtenu à l’issue de la mise en œuvre de la phase d’auto-identification P1 avec l’identifiant obtenu de la mise en œuvre de la phase d’auto-identification P1 lors d’un démarrage précédent et une étape de changement d’une information relative au module de batterie MB1, MB2 ou MB3 en fonction du résultat de la comparaison.
Dans un tel cas, l’information relative au module de batterie MB1, MB2 ou MB3 est, de préférence, la position du module de batterie MB1, MB2 ou MB3 dans l’alimentation électrique 12.
Les informations relatives aux modules de batterie MB1, MB2 et MB3 ainsi que les allocations à un démarrage précédent sont, par exemple, mémorisées dans la mémoire 28.
D’autres variantes du système 10 qui vient d’être décrit sont envisageables.
En particulier, il a été présenté un exemple où la modification du signal de communication lorsque les étapes d’allocation et de mémorisation ont été mises en œuvre consiste à passer de l’état haut à l’état bas. La modification inverse pourrait être envisagée.
Selon un autre mode de réalisation, les au moins deux états du signal de communication correspondent à une fréquence d’oscillation respective entre deux valeurs.
Avantageusement, on pourrait choisir une fréquence nulle, c’est-à-dire une absence d’oscillations. A titre d’exemple, pour un cas à deux états, l’autre état correspondrait à une fréquence comprise entre 5Hz et 15 Hz, par exemple égale à 10 Hz.
Cela correspond au cas illustré sur la qui est une représentation des graphes obtenus expérimentalement lors de la mise en œuvre du procédé de la [Fig 2] pour des états du signal de communication correspondant à des fréquences d’oscillation.
Plus précisément, le premier graphe 50 représente la variation temporelle du signal d’activation, le deuxième graphe 52 la variation temporelle du signal de communication émis par le premier module MB1, le troisième graphe 54 la variation temporelle du signal de communication émis par le deuxième module MB2 et le quatrième graphe 56 la variation temporelle du signal de communication émis par le troisième module MB3.
Les étapes mises en œuvre dans le cas de la étant similaire au cas de la [Fig 2], il est représenté uniquement sur la le début de l’activation et la fin de l’activation (désactivation) du signal de commande de chaque module de batterie en notant T1MXle début et T2MXla fin pour le module de batterie X (X étant ici égal à 1, 2 ou 3). Comme attendu, seuls les instants de fin T2MXdiffèrent d’un module de batterie à un autre.
Un tel mode de réalisation permet de détecter plus aisément la présence d’un court-circuit. En effet, un court-circuit correspond au cas d’un module de batterie MB1, MB2 ou MB3 restant figé dans un état. De ce fait, si c’est un signal variant en fréquence qui est attendu, le fait que l’état reste figé est le signe de la présence d’un court-circuit.
Par ailleurs, au lieu d’une mise en œuvre locale de la mise à jour, il pourrait être envisagé l’utilisation d’une mémoire unique accessible à chaque module de batterie.

Claims (10)

  1. Procédé de communication entre des modules de batterie (MB1, MB2, MB3) d’une alimentation électrique (12),
    l’alimentation électrique (12) comportant également un réseau de communication (24) entre les modules de batterie (MB1, MB2, MB3),
    le procédé de communication comprenant :
    - une phase d’auto-identification des modules de batterie (MB1, MB2, MB3), la phase d’auto-identification comprenant, pour chaque module de batterie (MB1, MB2, MB3) :
    - une étape d’allocation au module de batterie (MB1, MB2, MB3) d’un identifiant parmi les identifiants disponibles d’une liste d’identifiants, l’étape d’allocation étant mise en œuvre par le module de batterie (MB1, MB2, MB3) considéré, et
    - une étape de mémorisation que l’identifiant alloué au module de batterie (MB1, MB2, MB3) considéré est indisponible,
    - une phase de communication entre les modules de batterie (MB1, MB2, MB3), la phase de communication comprenant :
    - une étape d’envoi d’un message par un des modules de batterie (MB1, MB2, MB3) sur le réseau de communication (24), le message comprenant l’identifiant alloué audit module de batterie (MB1, MB2, MB3).
  2. Procédé de communication selon la revendication 1, dans lequel chaque module de batterie (MB1, MB2, MB3) comporte une unité de communication (18) avec un autre module de batterie (MB1, MB2, MB3), l’autre module de batterie (MB1, MB2, MB3) étant, de préférence, le module de batterie (MB1, MB2, MB3) le plus proche du module de batterie (MB1, MB2, MB3) considéré,
    la phase d’auto-identification comprenant, pour chaque module de batterie (MB1, MB2, MB3), une étape d’envoi d’un signal de communication par l’unité de communication (18) du module de batterie (MB1, MB2, MB3) considéré vers l’autre module de batterie (MB1, MB2, MB3), le signal de communication étant modifié lorsque les étapes d’allocation et de mémorisation ont été mises en œuvre.
  3. Procédé de communication selon la revendication 2, dans lequel chaque unité de communication (18) comporte un générateur de signal (20) et une liaison filaire (22) entre les deux modules de batterie (MB1, MB2, MB3).
  4. Procédé de communication selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le signal de communication est un signal présentant un état haut et un état bas, l’état bas étant envoyé lorsque les étapes d’allocation et de mémorisation ont été mises en œuvre.
  5. Procédé de communication selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le signal de communication comporte au moins deux états, chaque état correspondant à une fréquence d’oscillation entre deux valeurs respectives, une des fréquences d’oscillation étant de préférence nulle.
  6. Procédé de communication selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l’étape de mémorisation comprend l’envoi d’un message du module de batterie (MB1, MB2, MB3) considéré, le message comportant l’identifiant alloué au module de batterie (MB1, MB2, MB3) considéré.
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la phase d’auto-identification comporte une étape d’envoi d’un signal d’activation de chacun des modules de batterie (MB1, MB2, MB3), la phase d’auto-identification étant mise en œuvre à chaque démarrage de l’alimentation électrique (12).
  8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel, le procédé comprend, pour chaque module de batterie (MB1, MB2, MB3) :
    - une étape de comparaison de l’identifiant obtenu à l’issue de la mise en œuvre de la phase d’auto-identification avec l’identifiant obtenu de la mise en œuvre de la phase d’auto-identification lors d’un démarrage précédent, et
    - une étape de changement d’une information relative au module de batterie (MB1, MB2, MB3) en fonction du résultat de la comparaison, l’information relative au module de batterie (MB1, MB2, MB3) étant, par exemple, la position du module de batterie (MB1, MB2, MB3) dans l’alimentation électrique (12).
  9. Alimentation électrique (12) comportant des modules de batterie, un réseau de communication (24) entre les modules de batterie (MB1, MB2, MB3), l’alimentation électrique (12) étant propre à mettre en œuvre :
    - une phase d’auto-identification des modules de batterie (MB1, MB2, MB3), la phase d’auto-identification comprenant, pour chaque module de batterie (MB1, MB2, MB3) :
    - une étape d’allocation au module de batterie (MB1, MB2, MB3) d’un identifiant parmi les identifiants disponibles d’une liste d’identifiants, l’étape d’allocation étant mise en œuvre par le module de batterie (MB1, MB2, MB3) considéré, et
    - une étape de mémorisation que l’identifiant alloué au module de batterie (MB1, MB2, MB3) considéré est indisponible,
    - une phase de communication entre les modules de batterie (MB1, MB2, MB3), la phase de communication comprenant :
    - une étape d’envoi d’un message par un des modules de batterie (MB1, MB2, MB3) sur le réseau de communication (24), le message comprenant l’identifiant alloué audit module de batterie (MB1, MB2, MB3).
  10. Système (10) comportant une alimentation électrique (12) selon la revendication 9.
FR2206256A 2022-06-23 2022-06-23 Procédé de communication entre des modules de batterie d’une alimentation électrique et dispositifs associés Pending FR3137223A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206256A FR3137223A1 (fr) 2022-06-23 2022-06-23 Procédé de communication entre des modules de batterie d’une alimentation électrique et dispositifs associés

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206256 2022-06-23
FR2206256A FR3137223A1 (fr) 2022-06-23 2022-06-23 Procédé de communication entre des modules de batterie d’une alimentation électrique et dispositifs associés

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137223A1 true FR3137223A1 (fr) 2023-12-29

Family

ID=83506667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206256A Pending FR3137223A1 (fr) 2022-06-23 2022-06-23 Procédé de communication entre des modules de batterie d’une alimentation électrique et dispositifs associés

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3137223A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2725686A1 (fr) * 2012-02-20 2014-04-30 LG Chem, Ltd. Système d'attribution d'identifiants à plusieurs bms
US20140365792A1 (en) * 2013-06-05 2014-12-11 Samsung Sdi Co., Ltd. Battery management system, and method of managing the same
US20210278468A1 (en) * 2018-12-03 2021-09-09 Denso Corporation Battery system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2725686A1 (fr) * 2012-02-20 2014-04-30 LG Chem, Ltd. Système d'attribution d'identifiants à plusieurs bms
US20140365792A1 (en) * 2013-06-05 2014-12-11 Samsung Sdi Co., Ltd. Battery management system, and method of managing the same
US20210278468A1 (en) * 2018-12-03 2021-09-09 Denso Corporation Battery system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11705741B2 (en) Mode-based disabling of communication bus of a battery management system
US9820021B2 (en) Methods and apparatus for determining a path in a communications network
CA3102416A1 (fr) Systeme electrique a cellules commutees et procede de commande d'un tel systeme
FR3137223A1 (fr) Procédé de communication entre des modules de batterie d’une alimentation électrique et dispositifs associés
CN112422683A (zh) 一种k8s环境下的api网关服务高可用实现方法
US9973011B2 (en) Battery management unit and method for setting identifier by using frequency modulation
EP3944982A1 (fr) Système de recharge multipoint partagé de véhicules électriques
WO2020074397A1 (fr) Procédé et dispositif de régulation du niveau de charge d'une batterie de traction d'un véhicule électrique
WO2011128344A2 (fr) Procede d'equilibrage d'un reseau electrique comportant plusieurs generateurs, repartiteurs et installations
EP4029105B1 (fr) Procede de commande d'une batterie permettant de commander un courant homogene sur les cellules d'une ligne de courant
WO2009007630A1 (fr) Procede de gestion dynamique des ressources radio d'un reseau maille
US20150208357A1 (en) Interactively cooperative mobile communication device power management
WO2023218764A1 (fr) Serveur de gestion d'assistance
KR101749389B1 (ko) 다중 트리구조 네트워크 시스템 및 그 시스템의 관리 방법
FR2948843A1 (fr) Architecture de reseau de communication pour la gestion des fonctionnalites d'au moins une batterie
FR2901425A1 (fr) Procede et dispositif d'arret d'un appareil electrique alimente par une pluralite de sources d'energie, appareil equipe d'un tel dispositif, et systeme comportant un tel appareil
US20220399737A1 (en) Battery system
WO2022180346A1 (fr) Dispositif de stockage et de génération concomitante d'au moins une tension électrique, et procédé de gestion associé
WO2006061470A1 (fr) Procede de surveillance du fonctionnement d'un terminal de telecommunication dans un reseau de telecommunication par fibre optique
FR2801982A1 (fr) Dispositif de controle d'une batterie d'accumulateurs et son procede associe
CN115864570A (zh) 充电基站管理方法及系统
CN116506970A (zh) 电池包的组网方法和电池系统
CN117713276A (zh) 放电控制方法、装置、控制设备及氢燃料车辆
FR3087961A1 (fr) Dispositif de recharge rapide de vehicules rechargeables via des vehicules electriques de location
EP3975364A1 (fr) Dispositif de gestion d'alimentation en énergie, système, procédé et programme d'ordinateur associés

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231229