FR3137037A1 - Adaptateur pour balai d’essuie-glace et dispositif d’essuyage - Google Patents

Adaptateur pour balai d’essuie-glace et dispositif d’essuyage Download PDF

Info

Publication number
FR3137037A1
FR3137037A1 FR2206232A FR2206232A FR3137037A1 FR 3137037 A1 FR3137037 A1 FR 3137037A1 FR 2206232 A FR2206232 A FR 2206232A FR 2206232 A FR2206232 A FR 2206232A FR 3137037 A1 FR3137037 A1 FR 3137037A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adapter
arm
housing
longitudinal
wiper blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206232A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Gaucher
Stéphane Houssat
Olivier Jomard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR2206232A priority Critical patent/FR3137037A1/fr
Priority to PCT/EP2023/066513 priority patent/WO2023247465A1/fr
Publication of FR3137037A1 publication Critical patent/FR3137037A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/40Connections between blades and arms
    • B60S1/4083Connections between blades and arms for arms provided with a flat end
    • B60S1/4087Connections between blades and arms for arms provided with a flat end the end being provided with protrusions or holes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0408Means for influencing the aerodynamic quality of wipers, e.g. clip-on wind deflectors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3849Connectors therefor; Connection to wiper arm; Attached to blade

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Ink Jet (AREA)
  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Abstract

Adaptateur (4) pour balai d’essuie-glace (3) configuré pour pouvoir assembler un balai d’essuie-glace (3) à un bras d’essuie-glace (2), l’adaptateur (4) comportant un logement de bras (16) traversant configuré pour recevoir une extrémité du bras d’essuie-glace (2) en coulissement dans une direction longitudinale (L), et un bouton de verrouillage (20) configuré pour bloquer le retrait du bras d’essuie-glace (2) dans la direction longitudinale (L) dans une position de repos, caractérisé en ce que l’adaptateur (4) comporte en outre au moins une butée longitudinale (26) agencée en saillie dans le logement du bras (16) et configurée pour coopérer avec une surface complémentaire (27) formée dans une tranche du bras d’essuie-glace (2) pour bloquer l’insertion longitudinale du bras d’essuie-glace (2) dans le logement du bras (16). Figure 1A

Description

Adaptateur pour balai d’essuie-glace et dispositif d’essuyage Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne un adaptateur pour balai d’essuie-glace configuré pour pouvoir assembler un balai d’essuie-glace à un bras d’essuie-glace destiné à être relié à un mécanisme motorisé d’essuyage d’un véhicule. L’invention a aussi pour objet un dispositif d’essuyage comprenant un bras d’essuie-glace et un balai d’essuie-glace relié audit bras au moyen dudit adaptateur.
Arrière-plan technique
Les véhicules automobiles sont couramment équipés de systèmes d’essuyage destinés à nettoyer leurs surfaces vitrées, et notamment leur pare-brise. De tels systèmes d’essuyage comprennent un bras d’essuie-glace et un balai d’essuie-glace entrainé par ledit bras. Le bras d’essuie-glace est relié à un moteur électrique du véhicule et le balai d’essuie-glace comprend au moins une lame d’essuyage adaptée pour venir au contact de la surface vitrée à essuyer. Afin de pouvoir entrainer le balai d’essuie-glace, un adaptateur est agencé entre le bras d’essuie-glace et un connecteur du balai.
Il existe différentes sortes de bras, comme par exemple les bras crochets, les bras à axe de pivotement latéral, les bras à clipsage longitudinal, les bras tiges etc.
Un adaptateur est ainsi spécifiquement configuré pour coopérer avec un bras tige. Les bras tiges sont plats et présentent l'avantage d’avoir un faible encombrement du fait de leur faible épaisseur.
On connait un assemblage pour lequel le bras tige est inséré en coulissement dans un logement de l’adaptateur. En utilisation, le retrait du bras en déplacement longitudinal est empêché dans une zone de verrouillage de l’adaptateur du fait du relâchement d’un bouton poussoir venant s’engager dans une découpe latérale dédiée du bras.
Le montage est réalisé sans action de l’utilisateur sur le bouton poussoir qui s'escamote lors du passage de l'interface correspondante du bras. Le bouton poussoir prend ensuite automatiquement sa position verrouillée lorsque le plot de verrouillage qu’il comporte est libéré dans la découpe latérale du bras. Cependant, ce montage n'est possible que lorsque la structure du balai est pivotée en butée avant sous l'adaptateur, autrement dit avec un angle ouvert entre l'arrière du balai et le bras. A l'inverse, en phase de démontage, il faut appuyer sur le bouton poussoir pour le déverrouiller tout en basculant la structure du balai selon le même angle pour faire glisser l'adaptateur le long du bras et retirer librement le balai.
Toutefois dans certains dispositifs, le logement de l’adaptateur est traversant et ne présente pas cette butée avant. Il existe dès lors un risque que l’utilisateur pousse trop loin le bras dans l’adaptateur, et que la découpe latérale du bras dépasse la zone de verrouillage de l’adaptateur. Ce dépassement peut ne pas permettre le verrouillage correct successif du bras avec l’adaptateur, et peut même provoquer une détérioration, voire une casse du bouton.
Un des buts de la présente invention est de proposer un adaptateur résolvant au moins partiellement un inconvénient de l’art antérieur.
A cet effet, l’invention a pour objet un adaptateur pour balai d’essuie-glace configuré pour pouvoir assembler un balai d’essuie-glace à un bras d’essuie-glace, l’adaptateur comportant :
  • un logement de bras traversant configuré pour recevoir une extrémité du bras d’essuie-glace en coulissement dans une direction longitudinale, et
  • un bouton de verrouillage configuré pour bloquer le retrait du bras d’essuie-glace dans la direction longitudinale dans une position de repos,
caractérisé en ce que l’adaptateur comporte en outre au moins une butée longitudinale agencée en saillie dans le logement du bras et configurée pour coopérer avec une surface complémentaire formée dans une tranche du bras d’essuie-glace pour bloquer l’insertion longitudinale du bras d’essuie-glace dans le logement du bras.
La butée longitudinale de l’adaptateur crée une limite pour la translation du bras d’essuie-glace via un appui lors de l’insertion du bras dans l’adaptateur afin de garantir l’intégrité de l’adaptateur. Une fois l’insertion du bras dans l’adaptateur calée par la coopération de la butée longitudinale de l’adaptateur avec la surface complémentaire du bras, l’utilisateur peut verrouiller le blocage du bras sans risque de détérioration due à l’organe de blocage. L’adaptateur offre ainsi un verrouillage efficace et fiable du bras par un moyen relativement simple.
L’adaptateur peut en outre comporter une ou plusieurs des caractéristiques qui sont décrites ci-après, prises seules ou en combinaison.
La butée longitudinale est par exemple agencée dans un volume de blocage du logement du bras, interposé entre une cage d’entrée et une gouttière d’extrémité du logement du bras, le volume de blocage recevant un organe de blocage du bouton de verrouillage dans la position de repos.
La butée longitudinale est par exemple formée dans une protubérance de l’adaptateur, agencée au dos d’une paroi d’un logement de connecteur configuré pour relier l’adaptateur à un connecteur du balai d’essuie-glace.
Selon un premier exemple de réalisation, la butée longitudinale est formée par une paroi plane transversale.
La paroi plane transversale peut être ménagée dans un coin d’angle droit d’une protubérance de l’adaptateur.
Selon un deuxième exemple de réalisation, la butée longitudinale est formée par un premier plan incliné par rapport à un plan transversal.
Le premier plan incliné peut être ménagé dans un coin d’angle obtus d’une protubérance du logement du bras.
L’angle obtus peut être compris entre 110° et 160°, tel que compris entre 125° et 145°.
Le premier plan incliné est par exemple ménagé dans un coin d’angle aigu d’une protubérance de l’adaptateur.
L’angle aigu peut être compris entre 20° et 70°, tel que compris entre 35° et 55°.
Le coin est par exemple formé d’une part par la butée longitudinale et d’autre part, par un second plan incliné par rapport à un plan vertical.
L’invention a aussi pour objet un dispositif d’essuyage comprenant un bras d’essuie-glace, en particulier un bras-tige, et un balai d’essuie-glace caractérisé en ce qu’il comprend un adaptateur tel que décrit précédemment, pour relier le balai d’essuie-glace à l’extrémité du bras d’essuie-glace.
Brève description des figures
D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l’invention, mais nullement limitatif, ainsi que des dessins annexés sur lesquels :
La est une vue en perspective d’un dispositif d’essuyage.
La est une vue d’un détail du dispositif d’essuyage de la .
La montre une extrémité du bras assemblé à l’adapteur du dispositif d’essuyage de la .
La montre une vue de dessous de l’assemblage de la .
La montre l’assemblage de la sous un autre angle.
La montre une vue de face de l’assemblage de la .
La montre une vue en perspective de l’extrémité du bras de l’assemblage de la .
La montre une vue en perspective de l’adaptateur de l’assemblage de la .
La montre une vue agrandie d’un détail de l’adaptateur de la .
La montre une vue de dessous d’un deuxième exemple de réalisation d’un assemblage de bras et d’adaptateur.
La montre une vue en perspective de l’extrémité du bras de la .
La montre une vue en perspective d’un détail de l’adaptateur de la .
La montre une vue de dessous d’un troisième exemple de réalisation d’un assemblage de bras et d’adaptateur.
La montre une vue en perspective de l’extrémité du bras de la .
La montre une vue en perspective d’un détail de l’adaptateur de la .
Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence.
Description détaillée
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d'autres réalisations.
Dans la suite de la description, on adoptera à titre non limitatif des directions longitudinale, verticale et transversale indiquées notamment sur les figures 3A, 3B, 3C par le trièdre (L, V, T) fixe par rapport à l’adaptateur. La direction longitudinale L correspond à la direction principale de l’extrémité du bras d’essuie-glace coopérant avec l’adaptateur. Les directions verticales et transversales sont perpendiculaires à la direction longitudinale et perpendiculaires entre elles.
Les figures 1A et 1B montrent un dispositif d’essuyage 1 comprenant un bras d’essuie-glace 2 destiné à être relié à un mécanisme motorisé d’essuyage d’un véhicule et dont l’extrémité est reliée à un balai d’essuie-glace 3 au moyen d’un adaptateur 4, pour assurer le nettoyage d’une surface vitrée du véhicule, par exemple un parebrise.
Le bras 2 est de type bras-tige, il comprend une tige 5 reliée à une embase 6 du bras 2, elle-même destinée à être reliée au mécanisme motorisé. La tige 5 s’étend entre une extrémité raccordée à l’embase 6 et une extrémité coopérant avec l’adaptateur 4 pour le raccord au balai 3. On comprend par « tige » un élément plein dont l’extrémité s’allonge dans la direction longitudinale L (figures 3A, 3B, 3C). La tige 5 est « plate », c’est-à-dire qu’elle comporte deux faces planes et parallèles entre elles.
Tel que plus particulièrement visible sur les figures 1B et 2, l’adaptateur 4 s’étend principalement le long de la direction longitudinale L. Il comprend une paroi supérieure 11 présentant par exemple un profil lisse et courbé, cette paroi étant celle visible lorsque le dispositif d’essuyage 1 est monté sur un véhicule.
Au dos de cette paroi supérieure 11, et comme visible sur les figures 3A et 3B, l’adaptateur 4 comporte des éléments permettant d’une part, de verrouiller le bras 2 à l’adaptateur 4 et d’autre part, d’assembler le balai d’essuie-glace 3 au bras d’essuie-glace 2 de manière articulée.
Pour relier l’adaptateur 4 au balai 3, l’adaptateur 4 comporte un logement de connecteur 12 configuré pour coopérer avec un connecteur 8 du balai d’essuie-glace 3. Le connecteur 8 est un élément du balai 3 surmontant une lame d’essuyage 10 du balai 3 en son milieu ( ).
La rotation entre l’adaptateur 4 et le connecteur 8 est réalisée autour d’un axe de rotation parallèle à la direction transversale T.
Selon un exemple de réalisation des organes de rotation complémentaires, l’adaptateur 4 comprend d’une part un plot cylindrique 13 configuré pour coopérer avec un orifice circulaire du connecteur 8, et d’autre part un trou circulaire 14 destiné à coopérer avec un plot cylindrique du connecteur 8, le plot cylindrique 13 et le trou circulaire 14 étant formés dans des parois parallèles et opposées du logement de connecteur 12 ( ). Le plot cylindrique 13 peut être formé dans une languette 15 élastiquement déformable ménagée dans une paroi du logement de connecteur 12, pour permettre le montage de l’adaptateur 4 sur le connecteur 8.
Pour recevoir l’extrémité du bras 2 reliant le bras 2 à l’adaptateur 4, l’adaptateur 4 comporte un logement du bras 16 situé sur un côté de l’adaptateur 4 au dos de la paroi supérieure 11 (figures 3B et 3C).
Le logement du bras 16 est traversant dans la direction longitudinale L et est configuré pour recevoir une extrémité du bras d’essuie-glace 2 en coulissement dans une direction longitudinale L. Le logement du bras 16 comporte une cage d’entrée 17 et une gouttière d’extrémité 18 alignées dans la direction longitudinale mais à distance l’une de l’autre de sorte que la tige 5 du bras 2 puisse être reçue dans la cage d’entrée 17 et la gouttière d’extrémité 18 en traversant un volume de blocage 19 interposé entre les deux. La cage d’entrée 17 et la gouttière d’extrémité 18 sont traversantes. La cage d’entrée 17 est plus longue dans la direction longitudinale que la gouttière d’extrémité 18 qui reçoit l’extrémité du bras 2. La cage d’entrée 17 et la gouttière d’extrémité 18 permettent le guide et le maintien de la tige 5 du bras 2 dans l’adaptateur 4. Le logement du bras 16 permet par exemple le maintien de la tige 5 en position inclinée par rapport à la direction verticale V, les faces parallèles de la tige 5 étant inclinées d’un angle par exemple compris entre 40° et 60°, tel que 45° avec le plan vertical (L, V) de l’adaptateur 4.
L’adaptateur 4 comprend également un bouton de verrouillage 20 monté pivotant par rapport à la paroi supérieure 11 entre une position de repos dans laquelle il bloque le retrait du bras 2 dans la direction longitudinale L et une position de déverrouillage dans laquelle il déverrouille le déplacement longitudinal du bras 2 ( ).
Le bouton de verrouillage 20 présente pour cela un pavé d’activation 21 côté paroi supérieure 11, sur lequel un utilisateur peut appuyer pour pivoter le bouton de verrouillage 20 en position de déverrouillage pour pouvoir retirer le bras 2 et un organe de blocage 22 solidaire du pavé d’activation 21 et situé au dos de celui-ci.
Le pavé d’activation 21 présente par exemple une forme parallélépipédique. Le sommet du pavé d’activation 21 peut dépasser du profil de la paroi supérieure 11 ( ). Il est relié à la paroi supérieure 11 par exemple par une charnière 23 sur un des côtés du pavé d’activation 21 pour permettre le pivotement du bouton de verrouillage 20. La charnière 23 présente par exemple une section transversale en forme de « U » s’étendant sous la paroi supérieure 11 (figures 3A et 3B).
En position de repos, l’organe de blocage 22 est configuré pour bloquer le retrait longitudinal du bras 2 reçu dans le logement du bras 16. Pour cela, l’organe de blocage 22 s’étend au-delà du pavé d’activation 21 dans le logement du bras 16, à l’opposé de la charnière 23 du pavé d’activation 21, dans le volume de blocage 19 situé entre la cage d’entrée 17 et la gouttière d’extrémité 18. L’organe de blocage 22 présente par exemple une forme en « L » dont une branche est solidaire du pavé d’activation 21 et l’autre branche porte un doigt en saillie. Cette autre branche est reçue dans une encoche 24 du bras 2 en position de repos.
L’encoche 24 du bras 2 présente par exemple une forme parallélépipèdique formant un décrochement latéral dans la tranche du bras 2 ( ).
En position de repos, le doigt de l’organe de blocage 22 est en saillie vers l’extrémité du bras 2, en contact avec une surface transversale 25 de l’encoche 24, du côté de l’extrémité du bras 2 de l’encoche 24, de manière à empêcher le retrait du bras 2 dans la direction longitudinale.
L’organe de blocage 22 est configuré pour déverrouiller le déplacement longitudinal du bras 2 en position de déverrouillage, c’est-à-dire lorsque l’utilisateur appuie sur le pavé d’activation 21. Le pivotement du pavé d’activation 21 écarte l’organe de blocage 22 de la surface transversale 25 de l’encoche 24, ce qui libère la possibilité de retrait du bras 2 dans la direction longitudinale.
L’adaptateur 4 comprend en outre des parois de renfort 30 s’étendant sous la paroi supérieure 11, dans un plan vertical, pour renforcer la rigidité de l’adaptateur 4.
L’adaptateur 4 comporte en outre au moins une butée longitudinale 26 agencée en saillie dans le logement du bras 16 et configurée pour coopérer avec une surface complémentaire 27 formée dans une tranche du bras d’essuie-glace 2 pour bloquer l’insertion longitudinale du bras d’essuie-glace 2 dans le logement du bras 16 (figures 3E et 3F).
La butée longitudinale 26 est par exemple agencée dans le volume de blocage 19 du logement du bras 16, interposé entre la cage d’entrée 17 et la gouttière d’extrémité 18, le volume de blocage 19 recevant l’organe de blocage 22 en position de repos.
La butée longitudinale 26 peut être formée dans une protubérance 28 de l’adaptateur 4, faisant saillie dans le logement du bras 16, et en particulier dans le volume de blocage 19.
La protubérance 28 est par exemple agencée au dos d’une paroi du logement de connecteur 12 configuré pour relier l’adaptateur 4 au balai 3. Il peut s’agir de la paroi du logement de connecteur 12 dans laquelle est ménagée la languette 15 portant le plot cylindrique 13. La protubérance 28 est situé par exemple à côté du doigt de l’organe de blocage 22 dans la direction longitudinale, en position de repos.
La surface complémentaire 27 du bras 2 est formée dans la tranche de la tige 5, par exemple entre le bout du bras 2 et la surface transversale 25 de l’encoche 24 coopérant avec le doigt de l’organe de blocage 22 ( ).
Dans le premier exemple de réalisation des figures 3A à 3F, la butée longitudinale 26 est formée par un premier plan incliné par rapport à un plan transversal (V, T). Le premier plan incliné est autrement dit, un plan transversal ayant pivoté autour d’un angle de rotation vertical (figures 3E et 3F). La surface complémentaire 27 portée la tranche de la tige 5 est également formée par un plan incliné ( ).
En outre dans le premier exemple de réalisation, le plan incliné est ménagé dans un coin d’angle obtus de la protubérance 28 de l’adaptateur 4.
Selon un exemple de réalisation, le coin est formé d’une part par la butée longitudinale 26 et d’autre part, par un second plan incliné 29 par rapport à un plan vertical (V, L). Le deuxième plan incliné 29 est autrement dit, un plan vertical ayant pivoté autour d’un angle de rotation longitudinal. Ce deuxième plan incliné 29 permet le guidage de la tige 5 en position inclinée par rapport à la verticale.
L’angle obtus est par exemple compris entre 110° et 160°, tel que compris entre 125° et 145°.
La butée longitudinale 26 de l’adaptateur 4 crée une limite pour la translation de la tige 5 du bras d’essuie-glace 2 via un appui lors de l’insertion du bras 2 dans l’adaptateur 4 afin de garantir l’intégrité de l’adaptateur 4. Une fois l’insertion du bras 2 dans l’adaptateur 4 calée par la coopération de la butée longitudinale 26 de l’adaptateur 4 avec la surface complémentaire 27 du bras 2, l’utilisateur peut verrouiller le blocage du bras 2 sans risque de détérioration due à l’organe de blocage 22. L’adaptateur 4 offre ainsi un verrouillage efficace et fiable du bras 2 par un moyen relativement simple.
Les figures 4A, 4B et 4C montrent un deuxième exemple de réalisation.
Cet exemple se différencie du précédent par le fait que dans cet exemple, le premier plan incliné est ménagé dans un coin d’angle aigu de la protubérance 28 de l’adaptateur 4.
Le coin peut également être formé d’une part par la butée longitudinale 26 et d’autre part, par un second plan incliné 29 par rapport à un plan vertical (V, L), c’est-à-dire un plan vertical ayant pivoté autour d’un angle de rotation longitudinal.
L’angle aigu est par exemple compris entre 20° et 70°, tel que compris entre 35° et 55°.
Les autres éléments du dispositif d’essuyage de ce deuxième exemple de réalisation sont les mêmes que pour le premier exemple de réalisation.
Dans le troisième exemple de réalisation des figures 5A, 5B et 5C, la butée longitudinale 26 est formée par une paroi plane transversale (T, V), (figures 5A et 5C). La surface complémentaire 27 porté la tranche de la tige 5 est également formée par une paroi plane transversale (T, V), ( ).
La paroi plane transversale (T, V) peut être ménagée dans un coin d’angle droit de la protubérance 28 de l’adaptateur 4. Le coin peut être formé d’une part par la butée longitudinale 26 et d’autre part, par un second plan incliné 29 par rapport à un plan vertical (V, L).
Les autres éléments du dispositif d’essuyage de ce deuxième exemple de réalisation sont les mêmes que pour les précédents exemples de réalisation.

Claims (10)

  1. Adaptateur (4) pour balai d’essuie-glace (3) configuré pour pouvoir assembler un balai d’essuie-glace (3) à un bras d’essuie-glace (2), l’adaptateur (4) comportant :
    • un logement de bras (16) traversant configuré pour recevoir une extrémité du bras d’essuie-glace (2) en coulissement dans une direction longitudinale (L), et
    • un bouton de verrouillage (20) configuré pour bloquer le retrait du bras d’essuie-glace (2) dans la direction longitudinale (L) dans une position de repos,
    caractérisé en ce que l’adaptateur (4) comporte en outre au moins une butée longitudinale (26) agencée en saillie dans le logement du bras (16) et configurée pour coopérer avec une surface complémentaire (27) formée dans une tranche du bras d’essuie-glace (2) pour bloquer l’insertion longitudinale du bras d’essuie-glace (2) dans le logement du bras (16).
  2. Adaptateur (4) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la butée longitudinale (26) est agencée dans un volume de blocage (19) du logement du bras (16), interposé entre une cage d’entrée (17) et une gouttière d’extrémité (18) du logement du bras (16), le volume de blocage (19) recevant un organe de blocage (22) du bouton de verrouillage (20) dans la position de repos.
  3. Adaptateur (4) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la butée longitudinale (26) est formée dans une protubérance (28) de l’adaptateur (4), agencée au dos d’une paroi d’un logement de connecteur (12) configuré pour relier l’adaptateur (4) à un connecteur (8) du balai d’essuie-glace (3).
  4. Adaptateur (4) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la butée longitudinale (26) est formée par une paroi plane transversale.
  5. Adaptateur (4) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la paroi plane transversale est ménagée dans un coin d’angle droit d’une protubérance (28) de l’adaptateur (4).
  6. Adaptateur (4) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la butée longitudinale (26) est formée par un premier plan incliné par rapport à un plan transversal (V, T).
  7. Adaptateur (4) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier plan incliné est ménagé dans un coin d’angle obtus d’une protubérance (28) du logement du bras (16).
  8. Adaptateur (4) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier plan incliné est ménagé dans un coin d’angle aigu d’une protubérance (28) de l’adaptateur (4).
  9. Adaptateur (4) selon l’une des revendications 5 ou 7 à 8, caractérisé en ce que le coin est formé d’une part par la butée longitudinale (26) et d’autre part, par un second plan incliné (29) par rapport à un plan vertical (V, L).
  10. Dispositif d’essuyage (1) comprenant un bras d’essuie-glace (2), en particulier un bras-tige, et un balai d’essuie-glace (3) caractérisé en ce qu’il comprend un adaptateur (4) selon l’une des revendications précédentes pour relier le balai d’essuie-glace (3) à l’extrémité du bras d’essuie-glace (2).
FR2206232A 2022-06-23 2022-06-23 Adaptateur pour balai d’essuie-glace et dispositif d’essuyage Pending FR3137037A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206232A FR3137037A1 (fr) 2022-06-23 2022-06-23 Adaptateur pour balai d’essuie-glace et dispositif d’essuyage
PCT/EP2023/066513 WO2023247465A1 (fr) 2022-06-23 2023-06-19 Adaptateur pour balai d'essuie-glace et dispositif d'essuyage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206232A FR3137037A1 (fr) 2022-06-23 2022-06-23 Adaptateur pour balai d’essuie-glace et dispositif d’essuyage
FR2206232 2022-06-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137037A1 true FR3137037A1 (fr) 2023-12-29

Family

ID=83280101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206232A Pending FR3137037A1 (fr) 2022-06-23 2022-06-23 Adaptateur pour balai d’essuie-glace et dispositif d’essuyage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3137037A1 (fr)
WO (1) WO2023247465A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3143498A1 (fr) * 2022-12-14 2024-06-21 Valeo Systèmes D’Essuyage Adaptateur pour balai d’essuie-glace, essuie-glace et véhicule

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020020431A1 (fr) * 2018-07-23 2020-01-30 Federal-Mogul S.A. Dispositif d'essuie-glace du type à balai plat
WO2020264586A1 (fr) * 2019-06-28 2020-12-30 Trico Products Corporation Adaptateur de balai d'essuie-glace multiple pour ensemble balai d'essuie-glace
WO2021213684A1 (fr) * 2020-04-24 2021-10-28 Trico Belgium S.a. Dispositif de balai d'essuie-glace du type à lame plate

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020020431A1 (fr) * 2018-07-23 2020-01-30 Federal-Mogul S.A. Dispositif d'essuie-glace du type à balai plat
WO2020264586A1 (fr) * 2019-06-28 2020-12-30 Trico Products Corporation Adaptateur de balai d'essuie-glace multiple pour ensemble balai d'essuie-glace
WO2021213684A1 (fr) * 2020-04-24 2021-10-28 Trico Belgium S.a. Dispositif de balai d'essuie-glace du type à lame plate

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023247465A1 (fr) 2023-12-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2023247465A1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuie-glace et dispositif d'essuyage
FR3066457B1 (fr) Adaptateur destine a relier un balai d'essuyage a un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage
WO2007071668A1 (fr) Dispositif de fixation et connexion centrale de balai d'essuie-glace
EP3112223B1 (fr) Organe pour un système de connexion d'un balai d'essuie-glace à de multiples bras d'essuie-glace
FR2979876A1 (fr) Ensemble de connexion pour systeme d'essuyage d'un vehicule automobile
EP3251903A1 (fr) Embout d'extremite d'un balai d'essuyage et ensemble d'essuyage correspondant
FR2919555A1 (fr) Plateforme de connexion destinee a cooperer avec un adaptateur pour former avec celui-ci un connecteur mecanique pour un balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
WO2024126419A1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuie-glace et dispositif d'essuyage
FR3043043A1 (fr) Adaptateur pour balai d’essuyage de vitre, et dispositif de raccordement correspondant entre un balai et un bras d’entrainement
FR3037908A1 (fr) Organe pour un systeme de connexion d'un balai d'essuie-glace a de multiples bras d'essuie-glace
FR3091235A1 (fr) Dispositif de connexion destiné à relier un balai d’essuyage à un bras d’entrainement d’un système d’essuyage pour véhicule automobile
FR3091237A1 (fr) Système d’essuyage pour véhicule automobile composé d’un adaptateur, d’une chape et d’un dispositif de verrouillage de l’adaptateur dans la chape
WO2020135960A1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3091226A1 (fr) Adaptateur pour balai d’essuie-glace de véhicule automobile
FR3055860A1 (fr) Adaptateur constitutif d'un systeme d'essuyage
WO2024126418A1 (fr) Adaptateur d'un système d'essuyage
FR3135679A1 (fr) Dispositif de connexion d’un balai d’essuyage.
WO2023247463A1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuie-glace, dispositif d'essuyage et procédé d'assemblage d'un balai d'essuie-glace
FR2958242A1 (fr) Bras et balai d'essuie-glace a detrompeurs
FR3089184A1 (fr) Adaptateur pour la connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage pour vehicule automobile
FR2786449A1 (fr) Connecteur d'essuie-glace de vehicule automobile
EP4124521A1 (fr) Dispositif de connexion entre balai d' essuyage et bras d' entraînement
WO2023222802A1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuyage
FR3135680A1 (fr) Module de connexion d’un système d’essuyage.
FR3091232A1 (fr) Ensemble de fixation pour système d’essuyage de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231229