FR3136885A1 - Procédé de génération d’un marqueur différentiel sur une représentation d’une portion du corps humain. - Google Patents

Procédé de génération d’un marqueur différentiel sur une représentation d’une portion du corps humain. Download PDF

Info

Publication number
FR3136885A1
FR3136885A1 FR2205843A FR2205843A FR3136885A1 FR 3136885 A1 FR3136885 A1 FR 3136885A1 FR 2205843 A FR2205843 A FR 2205843A FR 2205843 A FR2205843 A FR 2205843A FR 3136885 A1 FR3136885 A1 FR 3136885A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
singularity
dermoscopic
date
images
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205843A
Other languages
English (en)
Inventor
Ali Khachlouf
Tanguy Serrat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Squaremind SAS
Original Assignee
Squaremind SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Squaremind SAS filed Critical Squaremind SAS
Priority to FR2205843A priority Critical patent/FR3136885A1/fr
Priority to PCT/EP2023/066170 priority patent/WO2023242365A1/fr
Publication of FR3136885A1 publication Critical patent/FR3136885A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T7/00Image analysis
    • G06T7/0002Inspection of images, e.g. flaw detection
    • G06T7/0012Biomedical image inspection
    • G06T7/0014Biomedical image inspection using an image reference approach
    • G06T7/0016Biomedical image inspection using an image reference approach involving temporal comparison
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T2207/00Indexing scheme for image analysis or image enhancement
    • G06T2207/20Special algorithmic details
    • G06T2207/20084Artificial neural networks [ANN]
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T2207/00Indexing scheme for image analysis or image enhancement
    • G06T2207/30Subject of image; Context of image processing
    • G06T2207/30004Biomedical image processing
    • G06T2207/30088Skin; Dermal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)
  • Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)
  • Image Analysis (AREA)

Abstract

Procédé de génération d’un marqueur différentiel sur une représentation d’une portion du corps humain. Procédé de génération d’au moins un marqueur différentiel de la présence d’une singularité cutanée d’un corps humain, ledit procédé comportant : Acquisition d’un premier et d’un second ensemble d’images dermoscopiques de singularités de la peau d’un corps humain d’un premier individu à une première et respectivement une seconde date ;Génération d’une première et d’une seconde représentation d’une première image d’une partie du corps humain et d’un premier symbole respectivement un second symbole superposés à la première image de chaque représentation à une position dans un premier repère de la première image, ladite géométrie et/ou ladite couleur du second symbole étant différent de la géométrie et/ou de la couleur du premier symbole lorsque que la seconde classe de l’image dermoscopique du second ensemble est différente de la première classe de l’image dermoscopique du premier ensemble. Figure pour l’abrégé : Fig.1

Description

Procédé de génération d’un marqueur différentiel sur une représentation d’une portion du corps humain. Domaine de l’invention
Le domaine de l’invention se rapporte à celui des procédés mis en œuvre par ordinateur permettant de générer des marqueurs sur une représentation du corps humain. Le domaine de l’invention se rapporte plus particulièrement aux systèmes et procédés permettant d’assister un médecin tel qu’un dermatologue dans l’analyse des singularités cutanées à la surface du corps.
État de la technique
Actuellement, les dermatologues analysent les singularités cutanées en examinant la surface de la peau d’un patient à l’œil nu.
Les dispositifs d’imagerie actuels offrent un choix limité aux praticiens. Le plus souvent, un dermatologue peut accéder à des images dermoscopiques avec un grossissement de 10x à 30x de quelques lésions, prises individuellement à l’aide d’un dermatoscope manuel tel qu’un « pistolet ». Alternativement, il peut accéder à des images macroscopiques d’un corps, à l’aide de systèmes d’imagerie du corps entier, par exemple une « cabine », permettant une acquisition globale du corps.
Ces deux techniques peuvent être utilisées en combinaison, mais ne permettent, au mieux et au prix d’un temps trop important, que d’obtenir une image macroscopique du corps entier, avec quelques lésions en dermoscopie par association manuelle d’images dermoscopiques à une zone du corps.
En conséquence, il n’existe pas d’imagerie du corps entier ou cartes de la peau permettant d’accéder en tout point à des images de dermoscopie.
Quelques systèmes existants permettent de réaliser des photos de la peau selon différentes résolutions. Ces systèmes permettent d’observer de manière macroscopique par exemple des grains de beauté. Toutefois, il est important de réaliser des images à différents moments, idéalement en dermoscopie, pour suivre un état de l’évolution d’une singularité au cours du temps. Le médecin doit donc sauvegarder les images, les associer à une zone du corps pour pouvoir les comparer avec les bonnes images ultérieurement et enfin les orienter et les afficher de la même manière pour comparer les images entre elles lors d’un examen.
Or à ce jour, il n’existe pas de procédé ou de système répondant à l’ensemble de ces problématiques.
Selon un premier aspect, l’invention concerne un procédé mis en œuvre par ordinateur de génération d’au moins un marqueur différentiel de la présence d’une singularité cutanée d’un corps humain, ledit procédé comportant :
  • Réception à une première date d’au moins une première image de tout ou partie du corps humain, appelée première partie de corps, d’un premier individu permettant l’affichage d’une image dermoscopique extraite de ladite première image avec une résolution dermoscopique, ladite première image comportant une pluralité de singularités cutanées de la peau dudit corps, chaque singularité ayant chacune des coordonnées dans un premier repère associé à ladite première image et étant associée à une première date et à au moins une première valeur d’un premier descripteur ;
  • Réception à une seconde date d’au moins une seconde image de la même première partie du corps humain du premier individu avec une résolution sensiblement identique, ladite seconde image comportant une pluralité de singularités cutanées de la peau dudit corps, chaque singularité ayant chacune des coordonnées dans un premier repère associé à ladite seconde image et étant associée à une seconde date et à au moins une seconde valeur du premier descripteur ;
  • Génération d’une première représentation comprenant la première image et au moins un premier symbole associé à une première singularité située à une première position de ladite première image du premier repère, ledit au moins premier symbole étant superposé à la première image à la première position, ledit premier symbole ayant une première géométrie et/ou une première couleur générée en fonction d’au moins la première valeur du premier descripteur considérée à la première date ;
  • Génération d’une seconde représentation au voisinage de la première représentation comprenant la seconde image et au moins un second symbole associé à la première singularité, ledit second symbole ayant une seconde géométrie et/ou une seconde couleur, ledit au moins second symbole étant superposé à la seconde image à la première position, ladite seconde géométrie et/ou ladite seconde couleur étant différente de la première géométrie et/ou de la première couleur définissant ainsi un marqueur différentiel, lorsque que la distance calculée entre une première valeur du premier descripteur calculée à la première date et une seconde valeur du premier descripteur calculée à la seconde date est supérieure à un seuil prédéfini.
Un avantage est de permettre de disposer d’un outil simple de comparaison de deux images de la peau acquise à des dates différentes tout en bénéficiant d’outils de visualisation de zone d’intérêt facilement accessible et permettant l’évaluation de l’évolution d’une situation.
Selon un mode de réalisation, le procédé comprend la génération d’un graphe comportant un ensemble de nœuds, lesdits nœuds correspondant à des singularités, chaque nœud comportant des attributs, dont une position de la singularité et au moins une valeur d’un descripteur.
Un avantage est de permettre de fusionner les deux images selon un même repère afin de permettre un affichage similaire des deux parties du corps humain à deux dates différentes.
Selon un mode de réalisation, les deux images de chaque représentation sont orientées et alignées entre elles au moyen d’une étape de comparaison et/ou de fusion des deux graphes et de minimisation de l’erreur de l’écart de position des nœuds entre eux.
Un avantage est de faciliter la lecture et l’analyse d’une singularité en offrant un meilleur contexte de visualisation favorisant la détection des écarts d’une image à l’autre.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un procédé mis en œuvre par ordinateur à lier deux images ayant chacune une résolution dermoscopique de toute ou partie d’un corps humain et étant reçues à deux dates différentes, ledit procédé comportant :
  • Réception à une première date d’au moins une première image de tout ou partie du corps humain, appelée première partie de corps, d’un premier individu permettant l’affichage d’une image dermoscopique extraite de ladite première image avec une résolution dermoscopique, ladite première image comportant une pluralité de singularités cutanées de la peau dudit corps, chaque singularité ayant chacune des coordonnées dans un premier repère associé à ladite première image et étant associée à une première date et à au moins une première valeur d’un premier descripteur, chaque singularité localisée dans la première image définissant un nœud d’un premier graphe ;
  • Réception à une seconde date d’au moins une seconde image de la même première partie du corps humain du premier individu avec une résolution sensiblement identique, ladite seconde image comportant une pluralité de singularités cutanées de la peau dudit corps, chaque singularité ayant chacune des coordonnées dans un premier repère associé à ladite seconde image et étant associée à une seconde date et à au moins une seconde valeur du premier descripteur, chaque singularité localisée dans la seconde image définissant un nœud d’un second graphe ;
  • Génération d’une première représentation comprenant la première image ;
  • Calcul d’un vecteur de correspondance à partir de la comparaison d’une pluralité de positions de singularités et d’au moins une valeur d’au moins un descripteur desdites singularités du premier graphe et du second graph ;
  • Génération d’une seconde représentation au voisinage de la première représentation comprenant la seconde image, ladite seconde représentation étant générée de sorte que la première et la seconde image soient orientée selon un même repère ou soient affichées selon une même échelle de dimension.
Selon un mode de réalisation, chaque singularité de la première image est associée à une pluralité de descripteurs comprenant au moins un descripteur parmi la liste suivante :
  • Une valeur de contraste vis-à-vis d’une valeur représentative d’une couleur moyenne considérée au voisinage de la singularité cutanée ;
  • Une classe donnée d’un classifieur d’une sortie d’un réseau de neurones ayant été entrainé avec des images dermoscopiques de singularités cutanées ;
  • Une caractérisation d’une donnée géométrique de la forme.
  • Un score correspondant à une valeur scalaire ou une valeur numérique obtenue par la mise en œuvre d’un algorithme traitant en entrée d’une image extraite de la première image,
  • Un score obtenu par un calcul de différentes valeurs de descripteurs de singularités considérés au voisinage d’une singularité donnée.
Un avantage est de permettre d’identifier une catégorie ou une valeur d’une singularité permettant de faciliter l’association d’un type de symbole selon la catégorie de la singularité considérée.
Selon un mode de réalisation, lorsqu’une classe est associée à une singularité après que des images acquises de la peau soient fournies à un réseau de neurones configuré pour délivrer une classification desdites images fournies, au moins une classe est comprise parmi la liste de classes suivantes:
  • une classe relative à la géométrie de la périphérie de la singularité d’une photo dermoscopique donnée,
  • une classe relative à la caractérisation d’une géométrie de la périphérie de la singularité d’une photo dermoscopique donnée vis-à-vis d’une pluralité de caractérisations de géométries de périphéries de singularités d’autres photos dermoscopiques considéré au voisinage de la photo dermoscopique donnée ;
  • une classe relative à la couleur d’une singularité ;
  • une classe relative à l’asymétrie de la géométrie de la périphérie de la singularité d’une image dermoscopique donnée,
  • une classe relative au diamètre de la géométrie de la périphérie de la singularité d’une image dermoscopique donnée, lorsque ladite singularité a une forme sensiblement circulaire,
  • une classe relative à la zone sur laquelle la singularité est présente sur le corps humain.
Un avantage est d’hériter des classes d’un classifier d’un réseau de neurones au niveau de la singularité et donc également d’une position dans la première image.
Selon un mode de réalisation, un critère d’évolution est calculé quantifiant l’évolution d’un descripteur d’une singularité entre deux images de deux acquisitions réalisées à deux dates différentes.
Un avantage est de permettre d’attirer l’attention sur des changements ou des évolutions de singularité au cours du temps.
Selon un mode de réalisation, un critère d’évolution est calculé à partir d’une distance définie entre une première valeur d’un descripteur d’un premier nœud d’un premier graph acquis à une première date et une seconde valeur d’un descripteur d’un second nœud d’un second graph acquis à une seconde date, chaque graph étant généré à partir d’une première image, respectivement d’une seconde image, lesdites images correspondant à un corps d’un même individu et le premier nœud et le second nœud ayant la même position au sein de la première et la seconde image.
Un avantage est de rapidement permettre des calculs différentiels entre deux singularités de deux images prises à deux dates différentes dont on connait les positions dans deux repères différents et dans le repère de l’un et de l’autre. En effet, l’utilisation des graphes permet de corroborer les positions de singularités très facilement notamment à partir des correspondances de positions et des similarités des descripteurs. Il est ainsi beaucoup plus simple de faire coïncider les deux repères des deux images reçues afin de favoriser les comparaisons de valeurs de descripteur d’une singularité ayant évolué dans le temps.
Selon un mode de réalisation, chaque singularité a une position calculée dans la première image ou la seconde image qui correspond à un point géométrique caractéristique d’une forme caractéristique de la géométrie de ladite singularité. Il peut s’agir d’un ovale, une ellipse, un cercle, un rectangle ou un triangle.
Selon un mode de réalisation, la couleur et/ou la géométrie d’un symbole est/sont sélectionnée(s) selon :
  • un critère d’appartenance d’une singularité à au moins une classe du classifieur ;
  • une valeur d’un descripteur dépassant une valeur seuil ;
  • la valeur d’un critère d’évolution d’un descripteur d’une singularité calculé entre deux premières images acquises à deux dates.
Un avantage est de permettre une large configuration de représentation des différents critères de démarcation d’une singularité donnée ou d’une évolution d’une singularité dans le temps.
Selon un mode de réalisation, la forme du symbole est une forme géométrique simple telle qu’un cercle, un triangle, un carré, un rectangle ou une forme en croix ou en étoile.
Selon un mode de réalisation, la couleur du symbole est générée selon un gradient de couleur associé à l’évolution dans le temps d’une valeur d’un descripteur d’une singularité selon une échelle de valeurs prédéfinie .
Selon un mode de réalisation, un troisième symbole est généré selon une couleur et/ou une forme donnée(s) lorsqu’une une singularité est présente dans une première image acquise à une position donnée pour la première fois, ladite couleur ou ladite forme du troisième symbole permettant de distinguer ledit symbole d’un autre symbole pour indiquer la nouvelle apparition de ladite singularité.
Un avantage est de représenter pour l’apparition d’une singularité n’ayant pas été identifiée dans des précédentes acquisitions d’images.
Selon un mode de réalisation, une interaction utilisateur avec au moins un symbole affiché permet de générer une première consigne numérique visant à afficher au moins une image dermoscopique dans une fenêtre d’affichage, ladite image dermoscopique affichée correspondant à une image extraite de la première image associée à la position à laquelle le symbole est affiché sur la première image.
Un avantage est de directement exploiter l’image globale du corps d’un patient sans avoir à « recoller » ou à traiter des images prises par un autre dispositif sur une image macroscopique.
Selon un mode de réalisation, une seconde consigne numérique engendrée par une action utilisateur permet d’afficher deux images dermoscopiques côte à côte extraites respectivement d’une première image et d’une seconde image, lesdites deux images dermoscopiques permettant d’afficher les singularités d’une même position sur le corps selon une même résolution et selon une même échelle de dimensions.
Un avantage est de tirer un bénéfice de l’exploitation des graphes associés à la première image et à la seconde image. Les graphes sont facilement manipulables est permettent d’effectuer simplement des recalages entre la première et la seconde image car seuls les descripteurs et les positions des nœuds sont considérés.
Selon un mode de réalisation, une seconde consigne numérique engendrée par une action utilisateur permet d’afficher deux images dermoscopiques côte à côte, lesdites deux images dermoscopiques permettant d’afficher les singularités ayant une même position sur le corps selon une même orientation.
Selon un mode de réalisation, la première image et la seconde image sont des images 2D d’une partie du corps humain. Un intérêt est de représenter des parties du corps selon une vue plan. Cette vue permet une meilleure manipulation de l’image affichée notamment des rotations et des zooms.
Selon un mode de réalisation, la première image et la seconde image sont des images 3D d’une partie du corps humain. Un avantage est de mieux représenter le corps d’un patient et de visualiser rapidement une zone d’intérêt.
Selon un mode de réalisation, une commande numérique permettant de déplacer, zoomer, ou sélectionner une zone d’intérêt de la première image de la première représentation entraine automatiquement la génération d’une commande numérique identique sur une zone d’intérêt équivalente de la seconde image de la seconde représentation. Un avantage est de coordonner les représentations des deux images lors d’un examen du corps humain représenté sur ordinateur avec la prise en compte d’un critère d’évolution temporelle.
Selon un mode de réalisation, une première commande numérique permet d’orienter un avatar numérique tridimensionnel du corps humain de manière à afficher une portion du corps sélectionnable par une seconde commande numérique produisant l’affichage d’une première image, ladite première image représentant une pluralité de singularités de la peau de ladite portion affichée, un ensemble de symboles étant représenté avec une géométrie et une couleur dépendante d’au moins une valeur d’un descripteur de la singularité.
Selon un mode de réalisation, une première commande numérique permet d’orienter un avatar numérique tridimensionnel du corps d’un individu de manière à afficher une portion du corps, une troisième commande numérique permettant de grossir ladite portion du corps affichée sur une zone d’intérêt, ladite zone d’intérêt affichant une pluralité de marqueurs ayant chacun une position à la surface du corps humain dans un repère de référence associé à l’avatar numérique, chaque marqueur étant associé à une singularité du corps humain, une cinquième commande numérique permettant de sélectionner ledit marqueur pour afficher une image dermoscopique extraite de la première image, ladite image extraite étant défini autour de la position du marqueur sélectionné.
Selon un mode de réalisation, les images dermoscopiques sont acquises par un dispositif de prise d’images configuré pour acquérir une pluralité d’images de la peau d’un corps humain d’un individu et pour assigner à chaque image une position sur un modèle 3D représentant le corps dudit individu.
Selon un mode de réalisation, le modèle 3D représentant le corps de l’individu correspond à la représentation tridimensionnelle permettant la navigation sur différentes portions du corps.
Selon un mode de réalisation le procédé comprend une étape de détection d’un ensemble de singularités à la surface du corps comportant l’exécution d’un réseau de neurones traitant en entrée d’images de la peau acquises par un dispositif d’acquisition d’images et générant en sortie une classification de ladite image, chacune des images étant indexée selon une position à la surface d’un modèle de corps 3D reconstruit à partir d’une génération d’une carte de profondeur.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un système comportant un terminal électronique comportant un afficheur pour générer les images produites par le procédé de l’invention et une interface d’échange de données pour recevoir des images acquises par un dispositif d’acquisition d’image ou un autre calculateur ou une autre mémoire lorsque lesdites images reçues ont été préalablement traitées consécutivement à leur acquisition par un dispositif de prise d’images.
Un autre objet de l’invention concerne un procédé pour opérer une action sur une image de toute ou partie du corps humain ayant une résolution dermoscopique de manière à visualiser d’une part des images de singularités cutanées de la peau à une échelle dermoscopique et d’autre part une image de toute ou partie du corps à une échelle macroscopique.
Un avantage de l’invention est de générer des cartes de la peau permettant de donner un accès à des zones données de la peau par des fonctions de grossissement jusqu’au niveau dermoscopique.
Un avantage est de permettre d’accéder à toute image acquise et associée à un point d’une représentation du corps, notamment des points correspondants à des zones de la peau vierge, ou des points correspondants à des lésions pigmentées ou non.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :
  • : une représentation tridimensionnelle d’un corps humain permettant une navigation pour sélectionner une portion de corps ;
  • : deux représentations d’une même image représentant le torse d’un corps humain à deux dates différentes, chaque image comportant un ensemble de singularités du corps humain et une pluralité de symboles permettant de discriminer certaines singularités vis-à-vis d’autres singularités;
  • : une représentation d’une image d’une portion du corps humain permettant d’accéder à une photographie dermoscopique d’une singularité ;
  • : une représentation d’une image d’une portion du corps humain permettant d’accéder à deux photographies dermoscopiques d’une singularité obtenues à deux dates différentes.
  • : un exemple de représentation d’un système de l’invention.
On entend par « image dermoscopique » une image acquise par une optique permettant de former une image d’une portion de la peau en gros plan. Dans la suite de la description, une image dermoscopique correspond au sens large à une image d’une zone de la peau ayant un grossissement de la taille de la zone imagée. Le grossissement comprend donc une opération visant à représenter une zone avec une échelle plus grande que l’échelle correspondant à la taille réelle.
L’invention se réfère plus particulièrement à des images dermoscopiques ayant des grossissements de l’ordre de 10x à 30x de la taille réelle de la zone de la peau considérée, c’est-à-dire entre dix fois et trente fois la taille de la zone réelle. Selon un exemple, l’image dermoscopique peut être associée à une résolution donnée ou supérieure à un seuil donné.
Enfin selon un autre exemple, l’image dermoscopique peut se référer à une image acquise par un dispositif ou instrument conçu pour imager des zones de la peau. Il peut s’agir d’un dermatoscope qui existe selon différentes variantes:
  • Un équipement en contact ou sans contact ;
  • Un équipement projetant une lumière polarisée ou non ;
  • Un équipement comportant une optique permettant d’acquérir des images digitales ou numériques,
  • Un équipement classique comportant par exemple une loupe grossissante sans acquisition.
Selon un autre exemple, le procédé de l’invention peut être réalisé à partir d’images acquises de certains appareils allant jusqu'à un grossissement de 400x, soit 400 fois.
On appelle toute image ayant une résolution dermoscopique une image, quelle que soit sa taille, qui peut être zoomée ou grossie de sorte à afficher des images à une échelle dermoscopique, c’est-à-dire une image avec un grossissement entre 10x ou 30x de la taille réelle de la singularité représentée sur le corps d’un individu.
On entend par modèle de corps fidèle au corps d’un individu, un modèle de corps issu d’une opération de scan 3D d’un corps d’un individu qui comprend des images de la peau en chaque pixel d’une représentation tridimensionnelle. On entend par « corps », la totalité ou la quasi-totalité du corps, à savoir que certaines parties du corps peuvent être volontairement masquées sans pour autant déclassifier l’appellation de corps.
On entend par singularité cutanée une zone comportant un contraste avec la couleur moyenne de la peau à son voisinage, ou encore une aspérité du corps humain localisée à un endroit du corps. Des seuils de couleurs ou d’intensités peuvent être définis afin de déterminer si la zone comprend une singularité . Selon d’autres cas une singularité peut être caractérisée par une zone comportant un gradient de couleurs ou d’intensité. Celles-ci pouvant être dans le domaine de la lumière visible ou dans d'autres parties du spectre comme le spectre UV ou le spectre infrarouge. i.e. multispectrale / hyperspectral.
La illustre une représentation d’un corps d’un individu en 3D. Cette image peut correspondre à la première image IM1ayant une résolution dermoscopique et pouvant être zoomée directement pour obtenir une image d’une singularité SGià l’échelle dermoscopique. Alternativement, cette représentation permet, au moyen d’un ordinateur par exemple, de sélectionner une zone du corps telle que la zone Z1représentant le bras du corps.
Selon un exemple, une commande CR permet à un utilisateur d’un ordinateur d’orienter l’image 3D du corps selon la vue qu’il souhaite afficher et exploiter. Il peut ainsi visualiser par exemple le dos ou le torse d’un corps. A cet effet, une commande permet de faire pivoter le corps selon un axe de révolution ici défini par l’axe parallèle à l’axe selon lequel le corps s’étend selon sa plus grande dimension. Selon un exemple, d’autres commandes permettent d’orienter le corps autour d’un autre axe, il peut s’agir d’un axe de roulis, de tangage ou de lacet. Selon un exemple, une translation peut être également définie. Si l’image 3D est la première image reçue ayant une résolution dermoscopique, cette dernière peut être manipulée de sorte à permettre un zoom sur une image à l’échelle dermoscopique.
Les commandes utilisateurs permettent de générer des consignes numériques CONS2permettant de déplacer, modifier, zoomer, orienter ou encore coordonner l’affichage des deux images entre elles. Différentes commandes numériques CDN1pour déplacer une zone d’intérêt, CDN2pour orienter l’avatar selon au moins un axe, CDN3pour grossir une zone d’intérêt, CDN4pour sélectionner un marqueur positionné dans la première image ou la seconde image relatif à une singularité pour afficher une image extraite de la première image à une échelle dermoscopique peuvent aboutir à générer différentes opérations sur l’image affichée ou sur les deux images affichées dans chaque représentation.
La sélection d’un marquer d’intérêt ou d’un symbole de l’image par un utilisateur permet de générer une consigne numérique CON1 interprétable par un ordinateur et permettant de générer une fenêtre dans laquelle une image de résolution dermoscopique extraite de la première image ou de la seconde image est affichée à l’échelle dermoscopique.
Selon un exemple de réalisation, une commande CDN0permet d’agrandir une zone affichée à l’écran du corps humain. Ainsi, une fois une vue choisie, par exemple celle de la face avant d’un individu U1, il est possible de zoomer sur une partie seulement du corps, tel que le torse ou le bras. Alternativement, il est possible de sélectionner une zone du corps afin de générer une représentation dans une autre fenêtre.
La représentation peut être une vue 2D ou 3D. selon l’exemple de la , il s’agit d’une représentation tridimensionnelle, mais une représentation 2D pourrait être alternativement choisie. Cette représentation 2D peut concerner l’entièreté du corps ou une partie du corps. Afin d’obtenir une représentation 2D d’une surface 3D, une découpe selon des lignes de délimitation permet de générer un aplat d’une portion de la surface 3D pour sa représentation à l’écran.
L’invention comprend donc une première représentation permettant une navigation au sein de la surface du corps humain par des opérations de modification de l’orientation, de sélection de zones ou de grossissement, etc.
Selon un premier exemple, la représentation du corps humain telle que celle de la , est un avatar indépendant de la représentation fidèle du corps d’un individu, elle est notée MOD1.
Selon un second exemple, la représentation du corps humain telle que celle de la , est un avatar fidèle du corps d’un individu MOD0qui a été scanné à partir d’un dispositif d’acquisition d’images. L’avatar peut être représenté et orienté dans un repère R0lié au corps de l’individu. Lorsque cette représentation est réalisée, elle s’appuie sur l’exploitation d’un modèle 3D d’un corps humain dont chaque point de la surface est indexé dans un repère R0lié au modèle de corps. L’invention est compatible des dispositifs d'imagerie d’un corps entier qui peuvent produire des images macroscopiques du corps humain à partir desquelles un modèle de corps fidèle peut être réalisé.
Dans les deux cas de figure, une pluralité d’images dermoscopiques est enregistrée dans une mémoire afin de produire une image unique IM1de toute ou partie du corps humain.
Le procédé de l’invention peut débuter à l’étape de réception de la première image IM1. Toutefois, une étape de détection de singularités cutanées à la surface du corps scanné peut être effectuée au préalable. Cette opération vise à associer à chaque singularité une position d’un modèle de corps MOD0. Ainsi, lorsque la représentation 3D exploite directement le modèle 3D, les positions des singularités indexées sur le modèle de corps MOD0correspondent aux positions des marqueurs générés à la surface du corps humain représenté et permettant d’accéder aux images dermoscopiques.
La position des singularités peut également être indexée sur une image 2D dans un repère noté R1.
Lorsqu’un avatar 3D est généré pour représenter un modèle standard d’un corps humain, les marqueurs générés à la surface de cette représentation sont générés à des positions correspondantes aux positions indexées sur le modèle de corps MOD0qui est fidèle au scan obtenu du corps d’un individu. Une matrice de transformation de coordonnées peut être employée pour générer des coordonnées d’un modèle de corps fidèle vers un modèle de corps standard.
Selon un mode de réalisation, des descripteurs sont associés à chaque singularité.
Selon un mode de réalisation, les coordonnées des points d’un modèle 3D fidèle d’un corps humain d’un individu sont transposées au sein d’une représentation 2D à partir d’une représentation standard d’un corps humain à partir d’une matrice de transformation des coordonnées.
Selon un mode de réalisation, le système de l’invention comprend un actionneur tel qu’une souris d’un ordinateur et un pointeur ou une commande tactile permettant d’effectuer des opérations sur l’avatar telle qu’une rotation CR notée sur la .
La représente deux représentations de deux images IM1, IM2d’une même partie d’un corps humain d’un même individu U1acquise à deux dates différentes. Les images IM1et IM2sont préférentiellement affichées avec une même échelle et selon une même orientation. Elles correspondent à deux représentations 2D d’une portion du corps tel que par exemple le torse d’un individu.
Selon un mode de réalisation, la représentation 2D de la portion du corps humain est directement extraite d’un modèle de corps MOD0fidèle d’un corps d’un individu issu d’une opération de scan dudit individu. Dans ce dernier cas, si les images sont extraites d’un modèle de corps ayant évolué dans le temps, par exemple parce qu’une durée longue sépare les deux acquisitions et que l’individu a suivi un régime, alors les deux images IM1et IM1’ sont différentes. En d’autres termes, le modèle de corps M0est différent ou la première image est différente dès lors que des pixels de la peau ont changé ou que des singularités peuvent également avoir changé.
Toutefois, dans la suite de la description, on considère que les images IM1et IM2de chaque représentation désignent des parties équivalentes du corps humain.
Chaque représentation d’une portion du corps humain comprend une image IM1et une pluralité de symboles S1, S2indiquant qu’une pluralité de singularités SG1associée à la pluralité de symboles appartient à une classe d’un classifier donnée. A titre d’exemple, il peut s’agir d’un grain de beauté, d’un bouton, un angiome, une cicatrice, etc., ou d’un type particulier de chacun de ses éléments. Typiquement, il peut y avoir différentes classes de lésions cutanées et différentes classes de cicatrices.
Le procédé de l’invention permet de récupérer une information d’un classifier déjà existant afin d’affecter la classe à la singularité détectée et positionnée dans l’image IM1ou IM2. A cet effet, un réseau de neurones peut être configuré selon un entraînement donné afin de produire en sortie un classifier permettant de classifier les images données en entrée du réseau. Cette étape comme mentionnée est préférentiellement une étape préalable au procédé de l’invention.
Les symboles peuvent être des formes géométriques telles que des cercles, des ovales, des carrés, des triangles, des hexagones, des étoiles, etc.
Chaque symbole peut également comporter une couleur, la couleur peut également être choisie automatiquement pour être associée à une classe d’un classifieur. Un intérêt est de permettre un affichage intuitif pour un utilisateur d’une représentation d’une portion d’un corps humain indiquant des zones d’intérêt tout en qualifiant la zone d’intérêt. La zone d’intérêt dans ce cas peut se référer à une singularité positionnée à une position de la première image IM1et/ ou de la seconde image IM2.
Selon un mode de réalisation, chaque singularité est représentée par un marqueur 5 indépendant de la classification de l’image dermoscopique qui lui est associée.
La représente au sein de chaque image une pluralité de marqueurs 5 et une pluralité de symboles S1, S1’, S2, S2’ sur chaque représentation.
Dans le cas de la , les deux représentations correspondent à deux dates différentes d’acquisition DATE1, DATE2des premières et secondes images IM1, IM2ayant une résolution dermoscopique du corps humain. Elles peuvent correspondre à deux visites d’un patient espacées d’un délai de 6 mois par exemple.
Dans la représentation PRES1, deux symboles 14 et 16 sont identifiables par un triangle qui peut indiquer que les singularités sont de mêmes types. Ces symboles ne semblent pas avoir changé de classe dans la seconde représentation PRES2compte tenu que leur géométrie et leur couleur n’a pas changé. La couleur est ici interprétée par la forme des tirets formant le contour de la forme géométrique.
On note que les quatre symboles 10 12, 13 et 15 sont identifiables par un cercle et peuvent indiquer que les singularités sont de mêmes types et donc d’un autre type que les singularités associées aux symboles 14 et 16. Certains de ces symboles ont changé dans la seconde représentation PRES2. En effet, le symbole 12 est devenu le symbole 12’ et semble avoir changé de couleur. On rappelle que les lignes formant le contour de la forme représentent ici la couleur. La forme du symbole 10 a changé de géométrie. On note que les symboles 15, 13 et 11 n’ont, eux, ni changé de formes géométriques ni changé de couleurs.
Ainsi, en un coup d’œil, un médecin peut, par exemple, attirer son attention sur des singularités permettant un examen approfondi.
Dans le cas présent, certaines singularités peuvent avoir une malignité du fait d’une évolution du contour de la forme de la singularité ou du fait qu’ils ont été changés de classes dans le classifier ou inversement.
Le procédé de l’invention permet un gain de temps dans l’examen d’un patient et une diminution des erreurs humaines par exemple chez les sujets comportant de nombreuses singularités.
La représente une représentation PRES1d’une image à laquelle est superposée des marqueurs 5 et des symboles S1, S1’. La représente également une image dermoscopique IMD1prise à une date DATE1. Cette image dermoscopique peut être affichée dans une fenêtre consécutivement à une action d’un utilisateur sur la première image IM1de la première représentation PRES1. Par exemple, un clic à partir d’un pointeur d’une souris permet d’activer l’affichage d’une fenêtre dans laquelle est affichée une image dermoscopique IMD1. Cette image permet de représenter une singularité associée au symbole 11 de l’image IM1. L’image dermoscopique IMD1affichée est par exemple extraite de l’image IM1selon une taille prédéfinie d’un cadrage prédéfini autour de la position de la singularité. Selon un exemple, le cadrage prend en compte la géométrie du contour de la singularité de manière à afficher l’intégralité de la singularité. Ainsi la taille du grossissement de la singularité peut être adaptée à une dimension définie d’un cadrage.
La illustre la représentation PRES1dans laquelle l’image IM1est affichée consécutivement à une action d’un opérateur au niveau du symbole 12 superposée à l’image IM1. Une première image dermoscopique IMD1est affichée dans une première fenêtre et automatiquement une seconde image dermoscopique IMD2extraite d’une seconde image IM2acquise à une date antérieure à DATE1, par exemple à DATE0est affichée dans une seconde fenêtre au voisinage de la première fenêtre. L’affichage de la seconde fenêtre peut être automatique lorsque la forme ou la couleur du symbole est associée à un changement de la singularité d’une même position. Il peut s’agir également d’un nouveau symbole associé à une singularité n’ayant pas été classée précédemment et nouvellement classée dans une classe donnée du classifier lors de la dernière acquisition, c’est-à-dire à la date la plus récente.
Ainsi, la caractéristique géométrique ou colorimétrique d’un symbole associé à une image dermoscopique d’une singularité donnée peut être affectée du fait d’une classe attribuée à ladite image dermoscopique, ou du fait d’un changement de classe attribuée à ladite image dermoscopique, ou à l’affectation d’une première classe du classifieur à ladite image dermoscopique ou encore du fait du résultat d’une opération mathématique réalisée sur des caractéristiques calculées à partir de deux singularités d’une même position considérée à deux dates différentes.
Un avantage de l’invention est de produire une sortie d’un système au moyen d’une interface proposant d'afficher des cartes de peau par partie ou du corps entier du niveau macroscopique jusqu'au niveau dermoscopique avec un grossissement allant de x10 à x30. Pour passer d’une vue à l’autre, une fonction de zoom peut être activée.
La représente un exemple de réalisation d’un système de l’invention comportant un afficheur 20 permettant d’afficher une première image et une seconde image produite par le procédé de l’invention. La première image, comme la seconde image, peut être reconstruite à partir d’images acquises par un dispositif d’acquisition d’image 6. Dans le cas de la , il s’agit d’un bras robot mobile 6 et pilotable grâce à un calculateur de trajectoires. Dans ce cas de figure, l'utilisateur U1est allongé sur une table 22. Selon un autre mode de réalisation, le dispositif d’acquisition 6 peut être une cabine comportant des optiques fixes ou mobiles dans laquelle un individu U1se positionne par exemple en position debout.
La représente également un autre dispositif d’acquisition 5 disposé dans une salle permettant d’imager la surface du corps d’un patient. Ce dispositif est associé à un repère R’. Ce dispositif peut par exemple permettre d’imager une représentation macroscopique du corps humain et le dispositif optique disposée en partie distale du bras robot est par exemple configuré pour imager des zones du corps avec une résolution dermoscopique.
La première image et la seconde image peuvent être reconstruites par l’agrégation d’images acquises par un dispositif d’acquisition d’images à résolution dermoscopique. Selon une autre méthode, une image composite est produite à partir de la sélection des pixels les plus nets de chaque image acquise du corps humain. Selon un mode de réalisation, les images directement acquises par le dispositif de prises d’images peuvent être transmises à un calculateur local ou distant pour alimenter un réseau de neurones entrainé avec des images de la peau. Un avantage est de permettre de déterminer des classes des images acquises et de les réattribuer à des singularités positionnées dans une image reconstruite à partir de l’ensemble des images.

Claims (14)

  1. Procédé mis en œuvre par ordinateur de génération d’au moins un marqueur différentiel (S1, S2) de la présence d’une singularité cutanée d’un corps humain, ledit procédé comportant :
    • Réception à une première date (DATE1) d’au moins une première image (IM1) de toute ou partie du corps humain, appelée première partie, d’un premier individu (U1) permettant l’affichage d’une image dermoscopique (IMD1) extraite de ladite première image (IM1) avec une résolution dermoscopique, ladite première image (IM1) comportant une pluralité de singularités cutanées (SGi) de la peau dudit corps, chaque singularité (SGi) ayant chacune des coordonnées dans un premier repère (R1) associé à ladite première image (IM1) et étant associée à une première date (DATE1) et à au moins une première valeur (V1) d’un premier descripteur (D1) ;
    • Réception à une seconde date (DATE2) d’au moins une seconde image (IM2) de la même première partie (IM1) du corps humain du premier individu (U1) avec une résolution sensiblement identique, ladite seconde image (IM2) comportant une pluralité de singularités cutanées (SGi) de la peau dudit corps, chaque singularité (SGi) ayant chacune des coordonnées dans un second repère (R2) associé à ladite seconde image (IM2) et étant associée à une seconde date (DATE2) et à au moins une seconde valeur (V2) du premier descripteur (D1) ;
    • Génération d’une première représentation (PRES1) comprenant la première image (IM1) et au moins un premier symbole (S1) associé à une première singularité (SG1) située à une première position (POS1) de ladite première image (IM1) du premier repère (R1), ledit au moins premier symbole (S1) étant superposé à la première image (IM1) à la première position (POS1), ledit premier symbole (S1) ayant une première géométrie (GEO1) et/ou une première couleur (COL1) générée en fonction d’au moins la première valeur du premier descripteur (D1) considérée à la première date (DATE1) ;
    • Génération d’une seconde représentation (PRES2) au voisinage de la première représentation (PRES1) comprenant la seconde image (IM2) et au moins un second symbole (S2) associé à la première singularité (SG1), ledit second symbole (S2) ayant une seconde géométrie (GEO2) et/ou une seconde couleur (COL2), ledit au moins second symbole (S2) étant superposé à la seconde image (IM2) à la première position (POS1), ladite seconde géométrie (GEO2) et/ou ladite seconde couleur (COL2) étant différente de la première géométrie (GEO1) et/ou de la première couleur (COL2) définissant ainsi un marqueur différentiel, lorsque que la distance calculée entre une première valeur (V1) du premier descripteur (D1) calculée à la première date (DATE1) et une seconde valeur (V2) du premier descripteur (D1) calculée à la seconde date (DATE2) est supérieure à un seuil prédéfini.
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend la génération d’un graphe comportant un ensemble de nœuds, lesdits nœuds correspondant à des singularités, chaque nœud comportant des attributs dont une position de la singularité (POS1) et au moins une valeur d’un descripteur (Di) les deux images (IM1, IM2) de chaque représentations (PRES1, PRES2) étant orientées et alignées entre elles au moyen d’une étape de comparaison des deux graphes et de minimisation de l’erreur de l’écart de position des nœuds entre eux.
  3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque singularité de la première image (IM1) et/ou de la seconde image (IM2) est associée à une pluralité de descripteurs (Di) comprenant au moins un descripteur parmi la liste suivante :
    • Une valeur de contraste vis-à-vis d’une valeur représentative d’une couleur moyenne considérée au voisinage de la singularité cutanée ;
    • Une classe donnée d’un classifieur d’une sortie d’un réseau de neurones ayant été entrainé avec des images dermoscopiques de singularités cutanées ;
    • Une caractérisation d’une donnée géométrique de la forme,
    • Un score correspondant à une valeur scalaire ou une valeur numérique obtenue par la mise en œuvre d’un algorithme traitant en entrée d’une image extraite de la première image ou de la seconde image,
    • Un score obtenu par un calcul de différentes valeurs de descripteurs de singularités considérés au voisinage d’une singularité donnée.
  4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que lorsqu’une classe est associée à une singularité après que des images acquises de la peau soient fournies à un réseau de neurones configuré pour délivrer une classification desdites images fournies, au moins une classe est comprise parmi la liste de classes suivantes :
    • une classe relative à la géométrie de la périphérie de la singularité d’une photo dermoscopique donnée (IMD1, IMD2),
    • une classe relative à la caractérisation d’une géométrie de la périphérie de la singularité d’une photo dermoscopique donnée (IMD1, IMD2) vis-à-vis d’une pluralité de caractérisations de géométries de périphéries de singularités d’autres photos dermoscopiques (IMD1, IMD2) considéré au voisinage de la photo dermoscopique donnée (IMD1, IMD2) ;
    • une classe relative à la couleur d’une singularité ;
    • une classe relative à l’asymétrie de la géométrie de la périphérie de la singularité d’une image dermoscopique donnée (IMD1, IMD2),
    • une classe relative au diamètre de la géométrie de la périphérie de la singularité d’une image dermoscopique donnée (IMD1, IMD2), lorsque ladite singularité a une forme sensiblement circulaire,
    • une classe relative à la zone sur laquelle la singularité est présente sur le corps humain.
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’un critère d’évolution est calculé quantifiant l’évolution d’un descripteur d’une singularité entre deux images (IM1, IM2) de deux acquisitions réalisées à deux dates différentes (DATE1, DATE2).
  6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’un critère d’évolution est calculé à partir d’une distance définie entre une première valeur d’un descripteur d’un premier nœud d’un premier graphe acquis à une première date et une seconde valeur d’un descripteur d’un second nœud d’un second graphe acquis à une seconde date, chaque graphe étant généré à partir d’une première image, respectivement d’une seconde image, lesdites images correspondant à un corps d’un même individu et le premier nœud et le second nœud ayant la même position au sein de la première et la seconde image.
  7. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la couleur et/ou la géométrie d’un symbole (S1, S2) est/sont sélectionnée(s) selon :
    • un critère d’appartenance d’une singularité à au moins une classe du classifieur ;
    • une valeur d’un descripteur dépassant une valeur seuil ;
    • la valeur d’un critère d’évolution d’un descripteur d’une singularité calculé entre deux premières images acquises à deux dates (DATE0, DATE1).
  8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’un troisième symbole (S3) est généré selon une couleur et/ou une forme donnée(s) lorsqu’une une singularité (SGi) est présente dans une première image acquise à une position donnée pour la première fois, ladite couleur ou ladite forme du troisième symbole (S3) permettant de distinguer ledit symbole d’un autre symbole pour indiquer la nouvelle apparition de ladite singularité.
  9. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’une interaction utilisateur avec au moins un symbole affiché (S1, S2 ,S3) permet de générer une première consigne numérique (CONS1) visant à afficher au moins une image dermoscopique (IMD1) dans une fenêtre d’affichage, ladite image dermoscopique affichée (IMD1) correspondant à une image extraite de la première image (IM1) associée à la position à laquelle le symbole (S1, S2, S3) est affiché sur la première image (IM1).
  10. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’une seconde consigne numérique (CONS2) engendrée par une action utilisateur permet d’afficher deux images dermoscopiques (IMD1 ,IMD2) côte à côte extraites respectivement d’une première image (IM1) et d’une seconde image (IM2), lesdites deux images dermoscopiques (IMD1,IMD2) permettant d’afficher les singularités d’une même position sur le corps selon une même résolution et selon une même échelle de dimensions.
  11. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’une première commande numérique (CDN1) permettant de déplacer, zoomer, ou sélectionner une zone d’intérêt de la première image (IM1) de la première représentation (PRES1) entraine automatiquement la génération d’une commande numérique (CDN0’) identique sur une zone d’intérêt équivalente de la seconde image (IM2) de la seconde représentation (PRES2).
  12. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu’une seconde commande numérique (CDN2) permet d’orienter un avatar numérique tridimensionnel (MOD0) du corps d’un individu de manière à afficher une portion du corps, une troisième commande numérique (CDN3) permettant de grossir ladite portion du corps affichée sur une zone d’intérêt, ladite zone d’intérêt affichant une pluralité de marqueurs ayant chacun une position à la surface du corps humain dans un repère de référence (R0) associé à l’avatar numérique (MOD0), chaque marqueur étant associé à une singularité du corps humain, une quatrième commande numérique (CDN4) permettant de sélectionner ledit marqueur pour afficher une image dermoscopique extraite de la première image (IM1), ladite image extraite étant défini autour de la position du marqueur sélectionné.
  13. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les images dermoscopiques sont acquises par un dispositif de prise d’images configuré pour acquérir une pluralité d’images de la peau d’un corps humain d’un individu et pour assigner à chaque image une position sur un modèle 3D (MOD0) représentant le corps dudit individu.
  14. Système comportant un terminal électronique comportant un afficheur pour générer les images produites par le procédé de l’une quelconque des revendications 1 à 13 et une interface d’échange de données pour recevoir des images acquises par un dispositif d’acquisition d’image.
FR2205843A 2022-06-15 2022-06-15 Procédé de génération d’un marqueur différentiel sur une représentation d’une portion du corps humain. Pending FR3136885A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205843A FR3136885A1 (fr) 2022-06-15 2022-06-15 Procédé de génération d’un marqueur différentiel sur une représentation d’une portion du corps humain.
PCT/EP2023/066170 WO2023242365A1 (fr) 2022-06-15 2023-06-15 Procédé de génération d'un marqueur différentiel sur une représentation d'une portion du corps humain

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205843 2022-06-15
FR2205843A FR3136885A1 (fr) 2022-06-15 2022-06-15 Procédé de génération d’un marqueur différentiel sur une représentation d’une portion du corps humain.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136885A1 true FR3136885A1 (fr) 2023-12-22

Family

ID=82694176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205843A Pending FR3136885A1 (fr) 2022-06-15 2022-06-15 Procédé de génération d’un marqueur différentiel sur une représentation d’une portion du corps humain.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3136885A1 (fr)
WO (1) WO2023242365A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160314585A1 (en) * 2015-04-24 2016-10-27 Canfield Scientific, Incorporated Dermatological feature tracking over multiple images
US20180122076A1 (en) * 2016-10-27 2018-05-03 International Business Machines Corporation System and method for lesion analysis and recommendation of screening checkpoints for reduced risk of skin cancer

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160314585A1 (en) * 2015-04-24 2016-10-27 Canfield Scientific, Incorporated Dermatological feature tracking over multiple images
US20180122076A1 (en) * 2016-10-27 2018-05-03 International Business Machines Corporation System and method for lesion analysis and recommendation of screening checkpoints for reduced risk of skin cancer

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023242365A1 (fr) 2023-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20200311461A1 (en) Systems and methods for processing images with edge detection and snap-to feature
Adams et al. The southampton-york natural scenes (syns) dataset: Statistics of surface attitude
FR3067242B1 (fr) Procede d'evaluation d'une gouttiere orthodontique
EP1756771B1 (fr) Appariement fin d'images stereoscopiques et instrument dedie avec un faible coefficient stereoscopique
US20160275681A1 (en) Methods and apparatus for identifying skin features of interest
US20150187067A1 (en) Method and device for displaying a two-dimensional image of a viewed object simultaneously with an image depicting the three-dimensional geometry of the viewed object
FR2951839A1 (fr) Methode pour evaluer la ressemblance d'un objet requete a des objets de reference
KR102580984B1 (ko) 화상 처리 방법, 프로그램 및 기록 매체
Wu et al. Blind blur assessment for vision-based applications
CN102481117A (zh) 用于探测在三维重建中的不良质量的系统和方法
EP4058801A2 (fr) Procédé et appareil de visualisation de populations de cellules de moelle osseuse
FR2942669A1 (fr) Methodes de segmentation d'images et de detection de structures particulieres.
JP6957462B2 (ja) 毛髪の縮れ測定
JP6957461B2 (ja) 毛髪の直径測定
EP3355277A1 (fr) Procédé d'affichage sur un écran d'au moins une représentation d'un objet, programme d'ordinateur, dispositif et appareil électroniques d'affichage associés
US11080511B2 (en) Contactless rolled fingerprints
JP2017003525A (ja) 三次元計測装置
US20190273845A1 (en) Vibration monitoring of an object using a video camera
FR2792749A1 (fr) Procede de localisation et de representation tridimensionnelle d'elements d'interet d'un organe
FR3136885A1 (fr) Procédé de génération d’un marqueur différentiel sur une représentation d’une portion du corps humain.
EP3761267A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de l'amplitude d'un mouvement effectué par un membre d'un corps articulé
CN112274110A (zh) 一种基于皮肤荧光图像的毛孔检测系统、装置及方法
JP3919722B2 (ja) 肌形状計測方法及び肌形状計測装置
EP3979201A1 (fr) Mesure automatisée de l'écart entre l'aube et la virole d'une turbine
CN116490744A (zh) 自动涡轮叶片与护罩间隙测量

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231222