FR3136680A1 - Machine portative d'affûtage des carres de skis - Google Patents

Machine portative d'affûtage des carres de skis Download PDF

Info

Publication number
FR3136680A1
FR3136680A1 FR2205905A FR2205905A FR3136680A1 FR 3136680 A1 FR3136680 A1 FR 3136680A1 FR 2205905 A FR2205905 A FR 2205905A FR 2205905 A FR2205905 A FR 2205905A FR 3136680 A1 FR3136680 A1 FR 3136680A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sharpening machine
portable
sharpening
grinding wheel
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205905A
Other languages
English (en)
Inventor
Loïc FOURNET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fournet Loic
Original Assignee
Fournet Loic
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fournet Loic filed Critical Fournet Loic
Priority to FR2205905A priority Critical patent/FR3136680A1/fr
Publication of FR3136680A1 publication Critical patent/FR3136680A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/04Accessories for skiing or snowboarding for treating skis or snowboards
    • A63C11/06Edge-sharpeners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B3/00Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools
    • B24B3/006Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools for edges of skis, snowboards or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/12Electrically powered or heated

Abstract

L’invention concerne une machine portative pour l’affûtage des carres de skis comportant un conduit de pulvérisation de fluide sur la surface active de la meule et un module d’injection/aspiration, connecté à la tête d’usinage. Cette invention a pour buts d'améliorer la sécurité de l’utilisateur en évitant la poussière toxique, l’humidité ambiante, et le risque d’incendie ; La longévité de la machine et de la meule ainsi que la qualité d’usinage de la carre.

Description

MACHINE PORTATIVE D'AFFÛTAGE DES CARRES DE SKIS
L'invention concerne un perfectionnement des machines portatives d'affûtage des carres de ski dans le but d'améliorer les conditions et la qualité du travail, la durabilité du matériel et la sécurité.
La machine, objet de l'invention est destinée à l'affûtage des faces latérales des carres métalliques d'une planche de glisse sur neige telle qu'un ski ou une planche unique connue sous le nom anglais de snowboard (Pour en simplifier la compréhension, on nommera ski cette planche pour la suite de ce document) afin de régénérer l'arête des carres après endommagement de celle- ci.
Chaque carre, située de chaque coté d'une semelle de ski, possède une face inférieure sur le même plan que la semelle du ski et une face latérale débordant légèrement du chant de part et d'autre du ski. L'intersection de ces deux surfaces, inférieure et latérale, forme une arête nécessaire à l'accrochage et au guidage du ski, surtout sur une neige très dure ou sur la glace. Ainsi, on peut tailler un arc de cercle sur des surfaces de neige dure ou glacée sans glissement latéral préjudiciable à la précision du virage.
Les skis proposés dans le commerce étant destinés à des utilisateurs de tous niveaux, ils sont commercialisés avec un affûtage de carres standard, c'est à dire moyennement agressif afin de donner plus de tolérance, donc de plaisir, à des skieurs de niveau technique ou de condition physique moyens.
Pour optimiser cet affûtage d'usine, ou pour régénérer les arêtes des carres, qui, en skiant, vont se détériorer du fait de l'usure due à l'abrasion de la glace, ou au passage sur des obstacles durs indésirables tels que des pierres ou rochers affleurants, ou encore, tout simplement aux chocs des skis entre eux, les skieurs exigeants, voire les skieurs de compétition, disposent de différents moyens.
Techniques antérieures :
Un skieur peut affûter lui-même ses propres skis en utilisant une lime mais cette opération nécessite un certain savoir faire car il risque de modifier la continuité de l'angle de la carre. Il peut aussi utiliser des appareils tels que ceux décrits par les brevets US 4721020, US 5400679, US 4850252 ou encore US 4060013. Ces dispositifs sommaires donnent une qualité d'usinage médiocre car peu régulière.
D'autres solutions, protégées par les brevets US 6,702,656 , US 5,136,816 , FR 2516004 ou DE 4413935 sont apportées par des petites machines d'affûtage portatives, comportant un moteur faisant tourner un outil abrasif de types bande ou meule. L'opérateur déplaçant la machine le long de la carre du ski à réaffûter à l'aide de moyens de positionnement garantissant un usinage correct. Toutefois, ces machines présentent différents inconvénients :
  • Etant généralement utilisées dans des petits ateliers de préparation des skis,bien souvent situés aux pieds des pistes, le meulage de l'acier des carres produisant des étincelles, elles peuvent provoquer des incendies, d'autant plus que la préparation des skis est généralement complétée par des opérations de fartage utilisant des produits pouvant être inflammables.
  • Le déplacement de ces machines portatives par rapport au ski étant manuel, il est irrégulier et peut donc, si l’utilisateur ne se méfie pas, créer des points de surchauffe en certaines zones et brûler la carre ce qui risque d'en détruire ses caractéristiques de dureté.
  • De plus, l'outil abrasif étant constitué de grains, par exemple de corindon ou de diamant, cette surchauffe va accélérer l'usure des grains qui deviendront d’abord, moins agressifs avant de se détacher prématurément accélérant l'usure de la meule.
Il est connu, dans le domaine général de l'usinage de pièces mécaniques par meulage à l'aide de machine fixes, notamment par les brevets PCT/GB03/03271 ou US4619078 ou encore US 4216630 de diriger un liquide de refroidissement sur la pièce en cours d'usinage.
Les opérateurs travaillant sur ce type de machine sont contraints de supporter cet environnement chargé d'humidité. (brouillard liquide entraîné par la meule ) de plus, la longévité de ces machines travaillant dans ces conditions est limitée.
Les skieurs de compétions utilisant ce type de machines, sont amenés à voyager avec pour se rendre sur les lieux de compétitions ou d’entraînement.
L’invention porte sur une machine portative d'affûtage des faces latérales des carres métalliques d'une planche de glisse sur neige. Cette machine étant suffisamment légère et manipulable pour être déplacée manuellement le long des carres d’un ski, lui même placé dans un étau.
Un des objets de la présente invention concerne un perfectionnement de ce type de machines dans le but d’améliorer les conditions de travail de l’utilisateur.
L’opération de meulage, à sec, de l’acier entraînant une projection de poussière fine.(mélange de limaille de fer et de particules de grains abrasifs) Cette poussière inhalée par le préparateur étant toxique pour la santé de l’utilisateur, l’invention propose, pour piéger ces poussières dès leur apparition, d'injecter un liquide sous pression sur la face active de la meule, juste avant la zone de contact avec la carre à usiner.
Pour que cette injection de liquide ne condamne pas l'opérateur à travailler dans un environnement chargé d'humidité au milieu d'un brouillard dû au liquide entraîné par la meule, plusieurs moyens sont prévus par l'invention.
  • La buse d'injection est, non seulement orientée vers une zone précise mais le débit de liquide projeté doit être limité .
  • Le carter de protection de la meule est conçu de manière à pouvoir récupérer par aspiration, l’intégralité du fluide de refroidissement.
Il est à noter que la présente invention non seulement permet d'améliorer les conditions de travail de l’utilisateur, mais, en arrosant les étincelles dès leur création, va supprimer tout risque d'incendie au cours de l'utilisation de la machine.
L'invention appliquée sur ces machines portatives d'affûtage des carres de ski permet aussi d'améliorer la durée de vie de celles-ci en éliminant les poussières abrasives avant qu’elles ne s’insinuent dans les parties mécaniques sensibles.
L’invention permet aussi le nettoyage en continu de la meule, ce qui assure une qualité d’usinage constante. Critère essentiel pour la performance des skieurs de compétition, grands utilisateurs de ce type de machines.
Enfin, en refroidissant la zone d'usinage de la carre, l’invention supprime le risque de brûler le métal, donc de dénaturer sa dureté. De plus, ce refroidissement des grains de meule prolonge la durée de vie de celle-ci de façon non négligeable.
L’invention porte sur une machine portative d'affûtage des faces latérales des carres métalliques d'une planche de glisse sur neige constituée, notamment :
  • d’une tête d’affûtage comprenant un bloc moteur animant une meule
  • de moyens de positionnement et de guidage de la tête sur le ski
  • et d’un carter de protection autour de la meule
et se caractérisée en ce que :
  • d’une part, un conduit d’injection est disposé dans la machine d’affûtage. Une des extrémités de ce conduit étant sous forme de buse, dirigée sur la meule, en avant de la zone de travail, c’est à dire, avant le contact de la meule avec la carre à usiner, l’autre extrémité de ce conduit comportant un dispositif de raccordement.
  • d’autre part, le carter de protection de la meule est conçu de manière à pouvoir récupérer par aspiration, la plus grande partie du fluide de refroidissement projeté par la buse. Un dispositif de raccordement est prévu au bas du carter pour l’évacuation du fluide projeté
  • et en ce que, à la machine d’affûtage est adjoint un module d’injection/aspiration (I/A).
L’invention prévoit qu’une centrale d’injection/aspiration, (appelée aussi module I/A) est reliée à la machine d’affûtage par l’intermédiaire de tuyaux souples : l’un pour l’injection et l’autre pour l’extraction du liquide, chacun étant connecté à la machine d’affûtage par l’intermédiaire de dispositifs de raccordement. Avantageusement ces dispositifs sont des moyen de connexion rapide ou encore des raccords tournants pour donner plus de facilité de manipulation à l’opérateur.
L’invention consiste à permettre une injection de liquide à un endroit ciblé mais aussi en quantité limitée. Elle est caractérisée en ce que le volume de fluide projeté se situe entre 0,1 centilitre par seconde (cl/s) et 1,5 cl/s . La pression d’injection de ce fluide étant comprise entre 2 bars et 8 bars.
Le fluide injecté selon l’invention est de l’eau, mais on ne sort pas du cadre de l’invention si l’on rajoute certains additifs notamment des produits de refroidissement ou encore des produits anti- oxydants.
Le module I/A raccordé à la machine portative d’affûtage doit permettre, selon l’invention, d’extraire entre 40 litres par seconde (l/s) et 70 l/s de liquide. Cette opération d’aspiration doit permettre d’assécher pratiquement le ski à la sortie de cette opération d’usinage.
Dans un mode de réalisation préféré, le module est composé d’un réservoir d’eau propre propulsée par l’intermédiaire d’une pompe à travers le conduit et la buse d’injection; et d’une turbine d’aspiration qui récupère l’eau sale dans un second réservoir.
La machine portative d’affûtage selon l’invention est caractérisée en ce que le poids total de l’ensemble machine d’affûtage et module I/A ne dépasse pas 25kg.
La manière dont l’invention peut être réalisée ressortira mieux de l’exemple de réalisation qui suit, à l’appui des figures annexées.
est une coupe succincte de la machine en cours d'affûtage d’une face latérale d’une carre métallique d’un ski.
est une représentation schématique de l’ensemble machine d’affûtage et module I/A
montre le positionnement de la zone d’injection du fluide sur la meule.
est une représentation du conduit d’injection
En se référant à la , le ski 1 est placé en position d’usinage, (l’étau de serrage n’est pas représenté), semelle et carres métalliques 2 vers le haut. La machine d’affûtage est en appui sur la semelle par l’intermédiaire des galets d’appui 3 et d’un galet de guidage 16 ; le corps de la machine ou la tête d’affûtage 5 est composé d’un moteur M, d’un arbre 10 sur lequel est monté une meule 9.
Un conduit d’injection 4 traversant le corps 5 de la machine comporte en son extrémité dirigée vers la face active de la meule 9 une buse de pulvérisation 11, l’autre extrémité du conduit 4 est prolongée par un tuyau secondaire 7 équipé d’un raccord tournant 12 d’alimentation en eau.
La meule 9 est enveloppée par un carter 8 dont la base comporte un orifice d’évacuation de l’eau 15 muni d’un raccord tournant 13 . Un joint 14 permet d’assurer l’étanchéité de ce carter.
La est une représentation de l’ensemble du dispositif où l’on retrouve la machine d’affûtage décrite en , connectée, d’une part par le tuyau d’alimentation 22 à l’aide du raccord 12, et d’autre part par le tuyau d’évacuation 19 à l’aide du raccord 13, au module 25 d’injection/aspiration I/A.
Le module I/A comporte une partie Injection avec un bac d’eau propre 23 et une pompe à eau 24 et une partie Aspiration avec une turbine d’extraction 18 avec son moteur 17, un bac de récupération et de séparation de l’eau sale 20 et un conduit d’échappement d’air 21.
La montre le positionnement de la zone d’injection du fluide sur la meule. Cette figure est une vue de la face active 29 de la meule boisseau 9. La flèche montre le sens de rotation de la meule et la zone 26 montre la situation de la zone d’injection par l’extrémité de la buse 11.
La partie hachurée 27 est la zone d’usinage de la meule 9 sur la carre 2 du ski 1 . Le carter est représenté en partie haute 8 autour de la meule et en partie basse 15 en collecteur d’aspiration, avec la zone d’aspiration maximale 28.
La met en évidence le circuit d’injection. On voit notamment sur cette figure la position de la buse 11 par rapport à la meule 9 et à la carre 2 du ski 1.
Il va de soit que l’on ne sortirait pas du cadre de l’invention si le conduit d’injection ne traversait pas le corps de la machine. Il pourrait être fixé au carter ou encore aux moyens d’appuis ou de guidage de la tête d’affûtage.

Claims (9)

  1. Machine portative d'affûtage des faces latérales des carres métalliques d'une planche de glisse sur neige constituée, notamment :
    • d’une tête d’affûtage comprenant un bloc moteur animant une meule.
    • de moyens de positionnement et de guidage de la tête sur le ski.
    • et d’un carter de protection autour de la meule.
    caractérisée en ce que :
    • d’une part, un conduit d’injection est disposé dans la machine d’affûtage. Une de ses extrémité étant sous forme de buse, dirigée sur la meule, en avant de la zone de travail, c’est à dire, de contact avec la carre à usiner, l’autre extrémité comportant un dispositif de raccordement.
    • d’autre part, le carter de protection de la meule est conçu de manière à pouvoir récupérer par aspiration la plus grande partie du fluide de refroidissement projeté par la buse. Un dispositif de raccordement est prévu au bas du carter pour l’évacuation du fluide projeté.
    • et en ce que, à la machine d’affûtage est adjoint un module d’injection/aspiration (I/A).
  2. Machine portative d’affûtage selon la revendication 1 caractérisée en ce que le module I/A est relié à la machine d’affûtage par l’intermédiaire de tuyaux souples : l’un pour l’injection et l’autre pour l’extraction, chacun étant connecté à la tête d’affûtage par l’intermédiaire de dispositifs de raccordement.
  3. Machine portative d’affûtage selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que les dispositifs de raccordement des tuyaux d’injection et d’aspiration à la tête de la machine, sont des raccords tournants.
  4. Machine portative d’affûtage selon la revendication 1 caractérisée en ce que le volume de fluide projeté se situe entre 0,1 centilitre par seconde (cl/s) et 1,5 cl/s.
  5. Machine portative d’affûtage selon la revendication 1 caractérisée en ce que le volume aspiré se situe entre 40 litres par seconde (l/s) et 70 l/s.
  6. Machine portative d’affûtage selon la revendication 1 caractérisée en ce que la pression d’injection du fluide se situe entre 2 bars et 8bars.
  7. Machine portative d’affûtage selon la revendication 1 caractérisée en ce que le fluide injecté est de l’eau.
  8. Machine portative d’affûtage selon la revendication 7 caractérisée en ce que un additif est ajouté à l’eau.
  9. Machine portative d’affûtage selon la revendication 1 caractérisée en ce que le poids total de l’ensemble machine d’affûtage et module I/A ne dépasse pas 25kg .
FR2205905A 2022-06-16 2022-06-16 Machine portative d'affûtage des carres de skis Pending FR3136680A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205905A FR3136680A1 (fr) 2022-06-16 2022-06-16 Machine portative d'affûtage des carres de skis

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205905A FR3136680A1 (fr) 2022-06-16 2022-06-16 Machine portative d'affûtage des carres de skis
FR2205905 2022-06-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136680A1 true FR3136680A1 (fr) 2023-12-22

Family

ID=83188625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205905A Pending FR3136680A1 (fr) 2022-06-16 2022-06-16 Machine portative d'affûtage des carres de skis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3136680A1 (fr)

Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2230385A1 (en) * 1973-05-24 1974-12-20 Belle Michel Machine to sharpen edges and dress bottom of ski - has grinding wheels and abrasive belt set in top of box
US4060013A (en) 1976-06-11 1977-11-29 Gold Lode, Inc. Ski-renovating or conditioning tool
US4216630A (en) 1977-08-25 1980-08-12 The Aro Corporation Grinder apparatus with pollution control fluid dispensing means
FR2516004A1 (fr) 1981-11-12 1983-05-13 Int Standard Electric Corp Appareil a rectifier les carres de skis
US4507085A (en) * 1980-02-18 1985-03-26 Bien-Air Dental instrument with handpiece
US4619078A (en) 1983-06-29 1986-10-28 Hauni-Werke Korber & Co. Kg. Grinding machine with protective hood for the grinding wheel
US4721020A (en) 1986-10-27 1988-01-26 Stumpf Gary B Ski sharpening guide and method of employing same
US4850252A (en) 1988-08-01 1989-07-25 Sewell Mark S Ski edge tuner
US5136816A (en) 1988-05-13 1992-08-11 Beckingham William J Edge sharpener for skis
US5400679A (en) 1993-09-22 1995-03-28 Hawker; Michael J. Ski edge sharpening device
DE4413935A1 (de) 1994-04-21 1995-10-26 Willi Leweke Skikanten-Schleifgerät
US6702656B1 (en) 2002-09-16 2004-03-09 Edgetune, Inc. Snow ski and snowboard edge sharpening device
ITPN20130036A1 (it) * 2013-06-26 2014-12-27 Furlan Abrasivi Di Zanette Fabio & C S A S Attrezzatura per l¿affilatura di lamine di sci e di snowboard
US20180111037A1 (en) * 2014-07-22 2018-04-26 William E. Durell Portable ski and snowboard edge sharpener and method of using the same
JP6945903B1 (ja) * 2021-03-04 2021-10-06 オオノ開發株式会社 加工工具およびその加工工具を用いた加工装置

Patent Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2230385A1 (en) * 1973-05-24 1974-12-20 Belle Michel Machine to sharpen edges and dress bottom of ski - has grinding wheels and abrasive belt set in top of box
US4060013A (en) 1976-06-11 1977-11-29 Gold Lode, Inc. Ski-renovating or conditioning tool
US4216630A (en) 1977-08-25 1980-08-12 The Aro Corporation Grinder apparatus with pollution control fluid dispensing means
US4507085A (en) * 1980-02-18 1985-03-26 Bien-Air Dental instrument with handpiece
FR2516004A1 (fr) 1981-11-12 1983-05-13 Int Standard Electric Corp Appareil a rectifier les carres de skis
US4619078A (en) 1983-06-29 1986-10-28 Hauni-Werke Korber & Co. Kg. Grinding machine with protective hood for the grinding wheel
US4721020A (en) 1986-10-27 1988-01-26 Stumpf Gary B Ski sharpening guide and method of employing same
US5136816A (en) 1988-05-13 1992-08-11 Beckingham William J Edge sharpener for skis
US4850252A (en) 1988-08-01 1989-07-25 Sewell Mark S Ski edge tuner
US5400679A (en) 1993-09-22 1995-03-28 Hawker; Michael J. Ski edge sharpening device
DE4413935A1 (de) 1994-04-21 1995-10-26 Willi Leweke Skikanten-Schleifgerät
US6702656B1 (en) 2002-09-16 2004-03-09 Edgetune, Inc. Snow ski and snowboard edge sharpening device
ITPN20130036A1 (it) * 2013-06-26 2014-12-27 Furlan Abrasivi Di Zanette Fabio & C S A S Attrezzatura per l¿affilatura di lamine di sci e di snowboard
US20180111037A1 (en) * 2014-07-22 2018-04-26 William E. Durell Portable ski and snowboard edge sharpener and method of using the same
JP6945903B1 (ja) * 2021-03-04 2021-10-06 オオノ開發株式会社 加工工具およびその加工工具を用いた加工装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4456303A (en) Machine and method for grooving pavement
US3934377A (en) Concrete surface grinder
EP2965886B1 (fr) Carreau ou ensemble scie de maçonnerie présentant une capacité améliorée de mouillage de lame
US20210378188A1 (en) Stump grinder with laterally offset grinding arm operated by single joystick
CA2128259A1 (fr) Broyeuse de souches
US3598446A (en) Pavement surfacing machine with vacuum water recovery system
US6477794B1 (en) Planing device mounted on machines for processing ice
US6536422B1 (en) Saw for cutting green concrete
FR2802140A1 (fr) Scie a couper le beton
US20130098346A1 (en) Hydraulically-actuated, horizontal flush-cut radial concrete saw and trip hazard removal method
FR3136680A1 (fr) Machine portative d'affûtage des carres de skis
US2569682A (en) Means for cutting pavement and other like surfaces
US5263769A (en) Apparatus for planing a paved surface
JP7041907B1 (ja) 食肉のカッティング装置
US7134938B2 (en) System, device and method for cutting steel plate
GB2150620A (en) Road surface cutting machine
EP3912466A1 (fr) Ensemble pour systeme de pulverisation agricole comprenant un dispositif d'amortissement d'un mouvement pendulaire d'une descente de pulverisation
AU2009222617B2 (en) Centerless saw device
US4727776A (en) Chain saw sharpening system
FR3066416A1 (fr) Machine de nettoyage par jet comprenant une lance d'application equipee d'un embout de lance ameliore
FR2644723A1 (fr) Dispositif pour le decoupage de la pierre ou de materiaux analogues
CN214026476U (zh) 一种防爆钢筋混凝土切割机
EP3535090B1 (fr) Aiguiseur automatique pour chaine de tronçonneuse
CN212096524U (zh) 一种切割设备
WO2001078852A1 (fr) Affuteur manuel de carres a partie abrasive mobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231222