FR3136358A1 - Dispositif de stockage et de convoyage de greffons capillaires - Google Patents

Dispositif de stockage et de convoyage de greffons capillaires Download PDF

Info

Publication number
FR3136358A1
FR3136358A1 FR2205680A FR2205680A FR3136358A1 FR 3136358 A1 FR3136358 A1 FR 3136358A1 FR 2205680 A FR2205680 A FR 2205680A FR 2205680 A FR2205680 A FR 2205680A FR 3136358 A1 FR3136358 A1 FR 3136358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grafts
storage means
storage device
hair
support structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205680A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Boudjema
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2205680A priority Critical patent/FR3136358A1/fr
Priority to PCT/FR2023/050850 priority patent/WO2023242508A1/fr
Publication of FR3136358A1 publication Critical patent/FR3136358A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/34Trocars; Puncturing needles
    • A61B17/3468Trocars; Puncturing needles for implanting or removing devices, e.g. prostheses, implants, seeds, wires
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B50/00Containers, covers, furniture or holders specially adapted for surgical or diagnostic appliances or instruments, e.g. sterile covers
    • A61B50/20Holders specially adapted for surgical or diagnostic appliances or instruments
    • A61B50/24Stands
    • A61B50/26Stands floor-based
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B2017/00743Type of operation; Specification of treatment sites
    • A61B2017/00747Dermatology
    • A61B2017/00752Hair removal or transplantation

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Cleaning And Drying Hair (AREA)
  • Brushes (AREA)

Abstract

Dispositif de stockage et de convoyage de greffons capillaires L’invention concerne, entre autres, un dispositif de stockage (100) de greffons capillaires (23) comprenant une structure de support (1), des moyens de stockage (2) de greffons capillaires (23) portés par la structure de support (1), caractérisé en ce qu’il comprend des moyens d’entraînement (6, 7) montés en rotation autour d’au moins un axe de rotation (A1, A2) et en ce que les moyens de stockage (2) sont enroulés sur la structure de support (1) autour des moyens d’entraînement (6, 7) de sorte qu’ils soient aptes à être déplaçables par rapport à au moins l’axe de rotation (A1, A2) afin de permettre le convoyage de greffons capillaires (23) disposés sur les moyens de stockage (2), le long d’une direction de déplacement (L) perpendiculaire audit axe de rotation (A1, A2), d’une première position vers une deuxième position distincte de la première position. Figure de l’abrégé : Fig.1

Description

Dispositif de stockage et de convoyage de greffons capillaires
La présente invention concerne un dispositif de stockage et de convoyage de greffons capillaires, et son procédé d’utilisation associé. Elle concerne également un ensemble mobile portant un tel dispositif. L’invention trouve une application particulièrement importante, bien que non exclusive, dans le domaine du traitement chirurgical de la calvitie par greffes de cheveux.
Une technique connue de greffe de cheveux consiste à prélever des fragments cutanés, généralement de forme cylindrique et de très faible diamètre, appelés greffons ou micro-greffons, comprenant généralement une à trois racines de cheveux nommées unités folliculaires, à l’arrière du cuir chevelu et à les réimplanter au niveau des zones chauves.
Pour le prélèvement de greffons, on connaît des appareils de découpe de greffons comprenant, un moyen de découpe cutanée comprenant un emporte-pièce de type à aiguille creuse à extrémité libre circulaire et tranchante monté sur un manche. Ce type d’emporte-pièce est nommé micro punch. Il peut soit être manuel, soit comporter un moteur électrique rotatif actionné par un opérateur.
Le procédé de prélèvement de greffons à l’aide de ce type d’appareil de découpe consiste à positionner le micro punch en regard du greffon à prélever, où les cheveux ont été préalablement coupés à environ un millimètre de longueur, puis à enfoncer le micro punch dans le cuir chevelu par un mouvement de rotation, sur quelques millimètres de profondeur en suivant l’axe d’émergence du ou des cheveux du greffon. Le micro punch est ensuite retiré du cuir chevelu pour découper le greffon suivant et ainsi de suite jusqu’à l’obtention de plus de mille à deux mille greffons environ. Les greffons prédécoupés de forme cylindrique, dont les dimensions approximatives sont de 1 mm de diamètre et 5 mm à 6 mm de longueur, sont alors extraits un par un du cuir chevelu par traction à l’aide de pinces très fines, puis stockés provisoirement librement dans un récipient rempli de sérum physiologique en attendant d’être réimplantés au niveau des zones chauves.
L’implantation des greffons au niveau des zones chauves se fait habituellement de deux manières différentes : l’implantation indirecte et l’implantation directe. Ces deux méthodes vont conditionner la façon dont les greffons vont être préalablement stockés, disposés ou orientés juste avant d’être implantés dans la peau.
Dans l’implantation indirecte, les greffons sont insérés un par un dans des micro-incisions cutanées préalablement réalisées au niveau de la peau chauve. L’insertion des greffons se fait habituellement manuellement à l’aide d’une micro-pince venant cueillir les greffons stockés sur le dos de la main libre de l’opérateur. Les greffons sont alors insérés un par un à l’aide de la même pince dans les incisions cutanées. Cette méthode présente l’inconvénient de devoir placer à de nombreuses reprises des paquets d’environ vingt à trente greffons disposés en vrac sur le dos de la main avec le risque d’en perdre ainsi que le risque d’entraîner leur déshydratation sur le gant en latex.
Afin d’éviter la déshydratation des greffons, une deuxième méthode connue consiste à disposer les greffons en vrac ou alignés sur une petite compresse humide fixée par un ruban adhésif sur le dos de la main. Lorsque la compresse est vidée de ses greffons (environ une trentaine), il est alors nécessaire de la recharger en y plaçant dessus des greffons en vrac ou de la remplacer par une nouvelle compresse remplie de greffons alignés et ainsi de suite. On comprend aisément que le remplacement des compresses disposées sur le dos de la main de l’opérateur est une perte de temps et de surcroit, la liberté de mouvement de la main sur laquelle les greffons sont positionnés est restreinte par crainte de faire tomber des greffons par gravité.
Une troisième méthode connue et moins employée consiste à cueillir chaque greffon à la pince directement dans un plateau disposé à proximité du champ opératoire. Cependant, la disposition et l’alignement en plusieurs rangées fixes et statiques des greffons dans le plateau, nécessite un mouvement de plus en plus ample et moins précis de la main de l’opérateur venant cueillir chaque greffon davantage éloigné sur le plateau à l’aide d’une pince en vue de son implantation. On comprend que cette méthode soit source de fatigue et d’imprécision pour l’opérateur.
Dans l’implantation directe, les greffons sont directement injectés un par un dans la peau chauve, à l’aide d’un instrument d’implantation comportant une aiguille biseautée dans laquelle a été chargée préalablement un greffon soit manuellement soit par aspiration.
Certains dispositifs d’implantation par aspiration, tels que décrits par exemple dans la demande US 7,144,706 dans lesquels les greffons sont chargés par aspiration, nécessitent de positionner l’extrémité de l’aiguille d’implantation alignée dans l’axe du greffon au contact de sa partie épidermique afin de le charger à l’intérieur de l’aiguille. Le mode de stockage et d’alignement préalable des greffons, non précisé, suppose que ces derniers soient stockés par exemple sur le dos de la main ou sur une compresse comme décrit précédemment avec les mêmes inconvénients.
Les demandes WO 2020/065144 et US 10,813,667 décrivent un dispositif de stockage de greffons à type de plateau de forme rectangulaire contenant de nombreux logements individuels alignés et ordonnés dans lesquels les greffons sont positionnés afin d’être aspirés dans un dispositif d’implantation. Ce type de plateau de stockage de greffons fonctionnant à l’aide d’un robot est éloigné du champ opératoire et n’est malheureusement pas adapté pour aspirer aisément directement un greffon dans l’aiguille d’un instrument d’implantation.
La demande WO 2015/186146 décrit un dispositif de stockage à type de boîtier dans lequel les greffons sont positionnés sur une seule rangée et orientés parallèlement entre eux en vue d’être aspirés dans l’aiguille d’un instrument d’implantation. Un tel dispositif de stockage contenant un nombre limité de greffons nécessite malheureusement d’être rechargé à de nombreuses reprises en cours d’intervention augmentant ainsi les manipulations.
La présente invention permet de remédier aux inconvénients énumérés ci-dessus en proposant un dispositif de stockage et de convoyage de greffons capillaires, permettant de prélever aisément sans fatigue avec plus de précision et plus rapidement des greffons capillaires situés au plus près de l’instrument d’implantation en vue de leur insertion dans le cuir chevelu.
A cet effet, l’invention propose un dispositif de stockage de greffons capillaires comprenant une structure de support, des moyens de stockage de greffons capillaires portés par la structure de support. Le dispositif de stockage est remarquable en ce qu’il comprend des moyens d’entraînement montés en rotation sur la structure de support autour d’au moins un axe de rotation et en ce que les moyens de stockage sont enroulés autour des moyens d’entraînement de sorte qu’ils soient aptes, à l’aide des moyens d’entraînement, à être déplaçables par rapport à au moins l’axe de rotation afin de permettre le convoyage de greffons capillaires disposés sur les moyens de stockage, le long d’une direction de déplacement perpendiculaire audit axe de rotation, d’une première position vers une deuxième position distincte de la première position.
Les moyens de stockage montés mobiles enroulés par rapport aux moyens d’entraînement permettent de convoyer des greffons capillaires disposés sur ces moyens de stockage, transversalement par rapport audit axe de rotation, d’une première position distante d’un outil d’implantation vers une deuxième position rapprochée de l’outil d’implantation par rapport à la première position.
On comprendra que le dispositif de stockage de greffons capillaires est positionné à proximité de l’opérateur chargé de réaliser l’implantation capillaire de sorte que les moyens de stockage s’étendent en s’éloignant de la position de l’opérateur. Dans cette position, l’opérateur manipule l’outil d’implantation pour prélever les greffons capillaires directement à proximité de la position de l’opérateur.
Grâce à l’invention, il est alors possible, au fur et à mesure du besoin en greffons capillaires par l’opérateur, de déplacer les greffons capillaires disposés sur le moyen de stockage pour les amener à proximité de l’opérateur.
Le dispositif de stockage de greffons capillaires est adapté sans modifications aussi bien à la technique d’implantation directe qu’à la technique d’implantation indirecte.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens de stockage sont formés par une bande de convoyage sans fin.
L’utilisation d’une bande de convoyage sans fin permet d’assurer la continuité de chargement des greffons capillaires sur les moyens de stockage. Ainsi, un technicien peut charger de nouveaux greffons pendant que l’opérateur termine le prélèvement des greffons disposés à sa proximité.
Selon une variante de réalisation de l’invention, les moyens de stockage sont en matière souple.
L’utilisation d’une matière souple permet avantageusement de faciliter le déplacement des moyens de stockage sur la structure de support.
Préférentiellement, la matière est en outre suffisamment rigide pour supporter les greffons et être tendue.
La combinaison de moyens de stockage dans une matière à la fois souple et suffisamment rigide pour les fins précitées permet d’assurer le convoyage des greffons capillaires sans que ceux-ci ne risquent d’être déplacés irrégulièrement sur ces moyens de stockage, par exemple par à-coups.
Avantageusement, les moyens de stockage sont constitués d’une matière textile en coton hydrophile et/ou d’une matière plastique en élastomère de silicone.
Ces matières permettent avantageusement d’offrir un support pouvant être stérile et compatible avec la manipulation de fragments cutanés.
Selon un mode de réalisation de l’invention, une face externe des moyens de stockage présente plusieurs rangées parallèles entre elles, préférentiellement équidistantes, pour le stockage des greffons capillaires.
Les rangées permettent avantageusement d’ordonner les greffons sur le dispositif de stockage afin d’optimiser l’espace disponible sur cette face tout en permettant de faciliter le prélèvement des greffons capillaires nécessaires.
Préférentiellement, les rangées sont disposées perpendiculairement par rapport à la direction de déplacement des moyens de stockage.
Cette disposition des rangées permet avantageusement de faciliter le prélèvement des greffons à implanter lorsque le dispositif de stockage est déplacé pour amener des greffons disposés dans une position prédéterminée à l’extrémité de la structure de support où ces greffons à implanter ont leur extrémité superficielle qui est non supportée par le moyen de stockage. En d’autres termes, les extrémités des greffons ainsi positionnées s’étendent dans le vide où elles peuvent être facilement prélevées. On comprendra alors que ces greffons capillaires à implanter peuvent être prélevés, par exemple dans le cas d’une implantation directe, à l’aide d’une aiguille de prélèvement par les extrémités superficielles libres.
Une extrémité superficielle d’un greffon se désigne aussi comme une extrémité épidermique ou cutanée.
On comprendra que lesdites rangées sont configurées pour y contenir librement sur toute leur largeur des greffons capillaires alignés et placés proches les uns des autres parallèlement entre eux suivant la direction de déplacement des moyens de stockage.
Préférentiellement, les rangées sont délimitées entre elles par une saillie assurant le positionnement des greffons capillaires.
La délimitation des rangées par une saillie a pour avantage de faciliter l’ordonnancement des greffons sur les moyens de stockage et de permettre de facilement estimer par le technicien ou l’opérateur la quantité des greffons capillaires disponibles.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens d’entraînement comprennent au moins un élément de roulement monté en rotation sur la structure de support autour dudit axe de rotation pour entraîner les moyens de stockage.
L’élément de roulement est configuré pour entraîner les moyens de stockage. En particulier, on comprendra que l’élément de roulement est monté en tension par rapport aux moyens de stockage de sorte qu’il entraîne ces moyens de stockage lorsqu’il est déplacé en rotation.
Avantageusement, les moyens d’entraînement présentent une surface rugueuse facilitant l’entraînement des moyens de stockage.
Selon une première variante de ce dernier mode de réalisation de l’invention, les moyens d’entraînement comprennent en outre un élément fixe au moins en partie cylindrique sur la structure de support, les moyens de stockage étant tendus entre l’élément de roulement et l’élément fixe.
Cette configuration permet l’utilisation d’un unique élément de roulement de sorte que le coût de fabrication du dispositif et sa fabrication peuvent être simplifiés. L’élément fixe au moins en partie cylindrique peut être formé par une pièce pliée sous la forme d’un demi-cylindre par exemple. Le dispositif de stockage peut être alors tendu entre cette pièce et l’élément de roulement. Ladite pièce peut être avantageusement rapportée ou intégrée à la structure de support.
Selon une deuxième variante alternative de ce dernier mode de réalisation de l’invention, les moyens d’entraînement comprennent au moins deux éléments de roulement montés en rotation sur la structure de support chacun autour d’un axe de rotation et autour desquels les moyens de stockage sont tendus.
Cette configuration permet avantageusement de fournir au technicien ou à l’opérateur deux moyens de déplacement des moyens de stockage pouvant être manipulés par l’un ou l’autre des éléments de roulement selon les besoins.
Selon un mode de réalisation, au moins l’un des éléments de roulement comprend une manette de commande actionnable pour permettre l’entraînement des moyens de stockage par l’intermédiaire d’au moins l’un des éléments de roulement.
L’utilisation d’une manette de commande permet de faciliter la manipulation de l’élément de roulement à commander.
On comprendra que la manette est fixe par rapport à l’élément de roulement de sorte que son entraînement en rotation est lié à l’entraînement en rotation de l’élément de roulement.
Avantageusement, chaque élément de roulement comprend deux manettes de commande actionnables disposées à chacune de leurs extrémités pour permettre l’entraînement des moyens de stockage par l’intermédiaire des éléments de roulement.
Cette configuration permet avantageusement l’utilisation du dispositif de stockage de greffons capillaires alternativement du côté droit ou gauche de l’opérateur face au champ opérateur selon les dispositions de la salle opératoire ou bien selon qu’il soit droitier ou gaucher.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la structure de support est formée en deux parties, à savoir une première partie et une deuxième partie, déplaçables l’une par rapport à l’autre dans une position déverrouillée de la structure de support, et fixes l’une par rapport à l’autre dans une position verrouillée de la structure de support.
Préférentiellement, la première partie comprend un premier élément de roulement et la deuxième partie comprend un élément de roulement ou un élément fixe.
Préférentiellement, la structure de support comprend des moyens de déplacement en translation desdites parties l’une par rapport à l’autre.
Préférentiellement, la structure de support comprend des moyens de verrouillage et/ou déverrouillage desdites parties l’une par rapport à l’autre.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens de stockage et les moyens d’entraînement sont configurés en dimensions pour permettre le positionnement de greffons capillaires à implanter à une extrémité des moyens de stockage où ces greffons capillaires à implanter ont leur extrémité superficielle non supportée par les moyens de stockage.
L’invention concerne également un ensemble articulable comprenant le dispositif de stockage de greffons capillaires tel que défini dans la présente invention et un bras flexible portant ledit dispositif de stockage.
L’utilisation d’un bras flexible permet de positionner le dispositif de stockage de greffons capillaires à une hauteur adaptée au stockage ou au prélèvement des greffons capillaires pour le technicien ou l’opérateur.
Avantageusement, le bras flexible présente une rigidité suffisante pour permettre l’immobilisation du dispositif de stockage de greffons capillaires lorsque ledit bras est relâché.
La rigidité suffisante du bras flexible permet d’assurer l’immobilisation du dispositif de stockage de greffons capillaires lorsque l’opérateur prélève des greffons capillaires à implanter.
Selon un mode de réalisation, l’ensemble articulable comprend un pied de support mobile ou fixe portant le bras flexible.
Le pied de support mobile permet de faciliter le déplacement de l’ensemble articulable dans le bloc opératoire. Par exemple, le dispositif de stockage de greffons capillaires porté par l’ensemble articulable peut être chargé en greffons capillaires par un technicien avant d’être transporté chez l’opérateur pour l’implantation.
Selon un mode de réalisation, l’ensemble articulable comprend le bras flexible arrangé entre le pied et le dispositif de stockage de greffons capillaires.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un procédé d’utilisation du dispositif de stockage de greffons capillaires tel que défini dans la présente invention.
Le procédé est remarquable en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
- une étape de chargement dans laquelle on charge par rangées des greffons capillaires sur les moyens de stockage en orientant les greffons capillaires de sorte que leur extrémité superficielle soit orientée selon une même direction parallèle à la direction d’avancement dudit dispositif ;
- une étape d’actionnement du dispositif dans laquelle on déplace les moyens de stockage par rotation par rapport audit axe de rotation pour permettre le convoyage de greffons capillaires disposés sur les moyens de stockage, le long d’une direction de déplacement perpendiculaire audit axe de rotation, d’une première position vers une deuxième position distincte de la première position.
Selon un mode de réalisation du procédé de l’invention, il comprend en outre une étape de mise en position des greffons à implanter dans laquelle les moyens de stockage sont déplacés par rapport à la structure de support jusqu’à la mise en positionnement des greffons capillaires à implanter à une extrémité des moyens de stockage où ces greffons capillaires à implanter ont leur extrémité superficielle non supportée par les moyens de stockage.
Selon un mode de réalisation du procédé de l’invention, il comprend en outre une étape de prélèvement des greffons capillaires à implanter par le prélèvement desdites extrémités superficielles à l’aide d’un outil d’implantation.
L’outil d’implantation peut être formé par une aiguille d’un dispositif d’implantation par aspiration dans le cas d’une implantation directe.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description nullement limitative qui suit et des figures annexées qui illustrent de manière schématique plusieurs modes de réalisation de l’invention.
La description se réfère aux dessins qui l’accompagnent dans lesquels :
La est une vue en perspective du dispositif de stockage de greffons capillaires selon la présente invention avant la mise en place des greffons.
La est une vue éclatée du dispositif de stockage de greffons capillaires de la .
La est une vue en perspective du dispositif de stockage de greffons capillaires de la après la mise en place des greffons selon un mode d’utilisation de l’invention.
La est une vue agrandie du détail de la zone D de la .
La est une vue en coupe du dispositif de la selon le plan P désigné sur la .
La est une vue agrandie du détail de la zone B de la .
La est une représentation schématique de la montrant le positionnement de l’aiguille d’un dispositif d’implantation prête à charger un greffon par aspiration dans le cas d’une implantation directe.
La est une vue en perspective d’un ensemble articulable portant le dispositif de stockage de greffons capillaires.
Dans la description qui va suivre, des composants identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence et on emploiera les termes « avant ou antérieur » la partie du dispositif selon l’invention située la plus proche du champ opératoire, les termes « arrière ou postérieur » la partie du dispositif selon l’invention située la plus éloignée du champ opératoire, ainsi que les termes « horizontal », « latéral », « supérieur » pour désigner des orientations dans l’espace du dispositif selon l’invention disposé pour son utilisation, à titre non limitatif et en référence aux dessins afin de faciliter la compréhension de la description.
Sur les figures 1 et 2, le dispositif de stockage 100 de greffons capillaires 23 (visibles aux figures 4 à 7) comprend une structure de support 1 qui comprend deux parties ou châssis 3, 4 en forme de tôle rectangulaire en correspondance, une première partie ou châssis antérieur 3 et une deuxième partie ou châssis postérieur 4 profilés en forme de « U ». Les première et deuxième parties 3, 4 sont positionnées et emboîtées de sorte qu’elles soient déplaçables l’une par rapport à l’autre à l’aide de moyens de déplacement en translation 30. Ici, ces moyens de déplacement en translation sont formés par des rainures longitudinales 30 assurant le déplacement des deux parties 3, 4 en permettant leur emboîtement en tiroir l’une dans l’autre dans un même plan horizontal d’avant en arrière dans le sens de la longueur de la structure de support 1. Les deux parties 3, 4 peuvent être solidarisées et bloquées entre elles entre une position déverrouillée dans laquelle les deux parties 3, 4 sont déplaçables l’une par rapport à l’autre et une position verrouillée dans laquelle les deux parties 3, 4 sont fixes l’une par rapport à l’autre. Les positions verrouillée et/ou déverrouillée sont mises en œuvre à l’aide de moyens de verrouillage et/ou de déverrouillage 5. Ici ces moyens de verrouillage et/ou de déverrouillage 5 sont formés par deux vis de serrage et de blocage 5 disposées latéralement des deux côtés de la structure de support 1.
Dans l’exemple de réalisation illustré, les moyens de verrouillage et/ou de déverrouillage 5 forme avec les moyens de déplacement en translation 30 une liaison glissière verrouillable.
Le dispositif de stockage 100 de greffons capillaires 23 comprend selon l’invention des moyens de stockage 2 des greffons capillaires 23 déplaçables par rapport à la structure de support 1. Ces moyens de stockage 2 sont enroulés sur la structure de support 1 pour permettre leur déplacement par rapport à au moins un axe de rotation A1, A2 et présente une face externe 20 enroulée ayant une portion longitudinale 20’ (visible à la ) sur laquelle peuvent être disposés les greffons capillaires 23. Cette configuration permet le déplacement de la portion longitudinale 20’ destinée à porter les greffons capillaires 23 en les convoyant d’une première position vers une deuxième position longitudinalement le long d’une direction de déplacement L perpendiculaire audit axe de rotation A1, A2.
Dans l’exemple de réalisation, le dispositif de stockage 100 de greffons capillaires 23 présente une forme rectangulaire dont les dimensions avoisinent 25 centimètres de longueur sur 12 centimètres de largeur et 2 centimètres de hauteur et les moyens de stockage 2 présentent une largeur d’environ 10 centimètres.
Les moyens de stockage 2 peuvent avantageusement être formés par une bande de convoyage sans fin 2 pouvant être assimilée à une courroie. La bande de convoyage sans fin 2 est avantageusement réalisée dans un matériau souple de faible épaisseur s’étendant en longueur et en largeur sur la structure de support 1. Le matériau présente avantageusement une rigidité suffisante pour assurer le convoyage des greffons 23 linéairement sans risque de mouvements aléatoires pouvant provoquer le déplacement des greffons capillaires 23 sur les moyens de convoyage 2.
On pourra envisager différentes combinaisons de matières pour les moyens de stockage 2 telles qu’une matière textile en coton hydrophile et/ou une matière plastique en élastomère de silicone.
L’épaisseur de la bande de convoyage 2 est avantageusement comprise entre 0,5 à 1 mm d’épaisseur.
Tel que représenté aux figures 1 et 2, la face externe 20 des moyens de stockage 2 présentent plusieurs rangées 21 rectangulaires parallèles entre elles, préférentiellement équidistantes, pour le stockage des greffons capillaires 23 d’environ 1 cm de largeur chacune, et disposées perpendiculairement par rapport à la direction de déplacement L des moyens de stockage 2 sur toute la largeur des moyens de stockage 2. Les rangées 21 sont délimitées et séparées les unes des autres par un léger rebord rectiligne formant une saillie 22 d’environ 1 à 2 mm de hauteur sur 1 mm de largeur.
Les rangées 21 sont configurées pour y placer horizontalement, sur toute la largeur des moyens de stockage 2, des greffons capillaires 23 orientés à plat dans le sens de leur longueur d’avant en arrière en étant proches les uns des autres. Dans cette configuration, les greffons sont alignés parallèlement entre eux dans le sens de déplacement des moyens de stockage 2 comme illustré sur les figures 3 et 4.
On comprendra que la bande de convoyage 2 comprend des rangées 21 de façon continue sur toute sa longueur, en particulier sur toute la portion longitudinale 20’ (visible) et sur toute la portion opposée (non visible).
Compte-tenu du fait que chaque greffon capillaire 23 peut être assimilé à un cylindre de 1 mm de diamètre et 5 à 6 mm de longueur, on comprend aisément que chaque rangée 21 d’environ 100 mm de largeur puisse contenir environ cinquante greffons capillaires 23 équidistants et légèrement séparés les uns des autres. D’autre part, compte tenu du fait que les moyens de stockage 2 présentent sur la portion longitudinale 20’ environ vingt-cinq rangées 21 de greffons 23, on comprend que le dispositif de stockage 100 puisse contenir environ 1250 greffons.
Sur les figures 3 et 4 on voit, pour une meilleure compréhension, que la première rangée 21 située à une extrémité antérieure des moyens de stockage 2 est partiellement remplie de greffons 23. Tous les greffons 23 sont orientés de telle sorte que leur partie cutanée superficielle soit dirigée vers l’avant de manière à être facilement prélevés à l’avant des moyens de stockage 2 par exemple dans l’aiguille 24 d’un instrument d’implantation par aspiration des greffons 23 comme illustré sur la . Les greffons 23 positionnés à plat dans les rangées 21 sont calés à leur base ou extrémité postérieure contre les rebords 22 de manière à faciliter leur avancement sur les moyens de stockage 2 jusqu’au bord antérieur 10 de la structure de support 1 afin d’être présentés bien stabilisés dans l’axe d’une aiguille 24 d’un instrument d’implantation comme détaillé sur les figures 6 et 7.
Le dispositif de stockage 100 de greffons capillaires 23 comprend au moins un élément de roulement 6, 7 monté en rotation sur la structure de support 1 autour dudit axe de rotation A1, A2 pour entraîner les moyens de stockage 2 en déplacement par rapport à la structure de support 1.
Dans les exemples illustrés, le dispositif de stockage 100 de greffons capillaires 23 comprend deux éléments de roulement 6, 7, à savoir un élément de roulement antérieur 6 et un élément de roulement postérieur 7 se présentant sous la forme de rouleaux d’entraînement 6 et 7, d’environ 6 millimètres de diamètre et 14 centimètres de longueur.
Ces éléments de roulement 6, 7 présentent une surface cylindrique avantageusement rugueuse afin de faciliter l’entraînement des moyens de stockage 2. Les éléments de roulement 6,7 sont disposés opposés l’un à l’autre à l’extrémité antérieure et à l’extrémité postérieure de la structure de support 1. Plus particulièrement, chacune des deux parties 3, 4 de la structure de support 1 porte à son extrémité un élément de roulement 6, 7 monté en rotation, dans une rainure à angle droit 31, 41 de ces parties 3, 4, autour d’un axe de rotation A1, A2. On comprendra alors que dans cet exemple de réalisation le dispositif de stockage 100 comprend deux axes de rotation A1, A2 distants l’un de l’autre.
Les deux éléments de roulement 6, 7 sont parallèles entre eux et fixés transversalement sur la structure de support en rotation libre sur les côtés à l’extrémité antérieure et à l’extrémité postérieure de la structure de support 1. Les moyens de stockage 2 sont mis en tension horizontalement entre les deux éléments de roulement 6, 7.
La configuration de la structure de support 1 en deux parties 3, 4 séparées permet de placer et de monter facilement les moyens de stockage 2 sur chacune des parties 3, 4 et de les maintenir tendus entre les éléments de roulement 6 et 7 en déplaçant les parties 3, 4 l’une par rapport à l’autre le long de la liaison glissière formée entre elles et en bloquant solidairement lesdites parties 3, 4 entre elles à l’aide des moyens de verrouillage et/ou déverrouillage 5.
L’une des parties 3, 4 peut être prolongée à son extrémité par une extension ou terrasse 9 destinée à être fixée à un bras flexible (représenté à la ) lors de la phase d’implantation des greffons dans le cuir chevelu comme il sera décrit plus loin.
Tel que représenté, chaque élément de roulement 6, 7 comprend à ses extrémités une manette de commande 8 actionnable pour permettre l’entraînement des moyens de stockage 2 par l’intermédiaire d’au moins cet élément de roulement 6, 7 correspondant.
Ainsi, il est entendu que chaque élément de roulement 6, 7 comprend deux manettes de commande 8 situées à ses extrémités latérales.
Ces manettes de commande 8 sont arrangées pour être solidaires en rotation de l’élément de roulement 6, 7 auquel elles sont associées.
Les manettes de commande 8 se présentent sous la forme d’un bouton moleté 8 à chacune de leur extrémité et font saillie latéralement à l’extérieur de la structure de support 1. Ces manettes de commande 8 peuvent être tournées manuellement et permettre ainsi l’entraînement des moyens de stockage 2 des greffons capillaires 23 par rapport à la structure de support 1 comme illustré sur la .
Sur les figures 6 et 7, on a représenté les moyens de stockage 2 et un élément de roulement 6 qui sont configurés en dimensions pour permettre le positionnement de greffons capillaires 23 à implanter à une extrémité antérieure des moyens de stockage 2 où ces greffons capillaires 23 à implanter ont leur extrémité superficielle 23b non supportée par les moyens de stockage 2.
En l’occurrence, cette configuration est obtenue en prévoyant une épaisseur des moyens de stockage 2 ainsi qu’un diamètre de l’élément de roulement 6 correspondant dimensionnés à cet effet. Dans cette exemple, on a prévu une épaisseur pour le moyen de stockage 2 de moins d’un mm et un diamètre de moins de six mm de diamètre pour l’élément de roulement 6. Cette configuration permet de positionner dans le vide sur une distance « l » de plus de 1 mm, l’extrémité libre 23b des greffons 23 en porte-à-faux à cette extrémité antérieure des moyens de stockage 2 afin de faciliter ainsi leur prélèvement dans l’aiguille biseautée 24 d’un instrument d’implantation de type Choi par exemple ou tout autre dispositif d’implantation par aspiration des greffons.
Le déplacement successif des rangées 21 vers l’avant de l’extrémité antérieure des moyens de stockage 2 est assuré par la mise en rotation manuelle de la manette de commande 8 portée par l’élément de roulement 6 dans le sens horaire des aiguilles d’une montre comme indiqué sur les figures 4 à 6.
On va maintenant décrire un mode d’utilisation préférentiel du dispositif de stockage 100 selon l’invention fonctionnant comme suit dans le cadre d’une implantation directe des greffons dans le cuir chevelu à l’aide d’une aiguille biseautée 24.
Après avoir prélevé tous les greffons capillaires 23 à l’arrière de la tête, ces derniers sont placés provisoirement en vrac dans un récipient rempli d’une solution de conservation. Le dispositif de stockage 100 est placé horizontalement sur une table, orienté d’avant en arrière face à un technicien opérateur. Dans une étape de chargement, les greffons 23 sont prélevés un par un à l’aide d’une pince puis disposés – partie épidermique vers l’avant – dans la même direction parallèlement entre eux dans le sens de leur longueur sur toute l’étendue de la première rangée 21 la plus antérieure des moyens de stockage 2. Dans cette étape de chargement, les greffons 23 sont alors orientés selon la direction d’avancement des moyens de stockage 2. Lorsque la première rangée est totalement remplie de greffons, on exécute une étape d’actionnement du dispositif de stockage dans laquelle les moyens de stockage 2 sont déplacés vers l’arrière en tournant une manette de commande 8 de l’élément de roulement antérieur 6 dans le sens antihoraire de manière à positionner la rangée suivante d’une première position vers une deuxième position dans laquelle elle prend la place de la précédente qui est alors remplie de greffons 23 de manière identique et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les rangées 21 situées sur la portion longitudinale 20’ visible des moyens de stockage 2 soient totalement remplies de greffons. Ce mode de chargement des greffons 23 par un seul technicien opérateur est rapide et permet de placer sur le dispositif de stockage 100 plus de 1000 greffons en moins de 20 minutes. Le dispositif de stockage 100 rempli de greffons 23 est alors fixé horizontalement par son extension ou terrasse 9 sur un ensemble articulable 200. Tel que représenté à la , l’extension ou terrasse 9 est fixée à l’extrémité d’un bras flexible 201 semi-rigide portant un étau 202. Le bras flexible 201 est réglable en hauteur et lui-même supporté par un pied de support mobile 203 ou fixe. Alternativement, le bras flexible 201 peut comprendre des moyens de fixation (non représentés) pouvant assurer sa fixation sur une table d’opération (également non représentée). Ces configurations permettent de positionner dans l’espace avec une grande stabilité et une grande précision le bord antérieur 10 du dispositif de stockage 100 présentant une première rangée à l’aplomb du bord antérieur 10 du dispositif de stockage 100, c’est-à-dire à proximité immédiate de la tête du patient. L’opérateur peut alors débuter la phase d’implantation en prélevant les greffons de la première rangée ayant leur extrémité superficielle 23b qui est non supportée par les moyens de stockage 2. Les extrémités libres 23b peuvent alors être facilement chargées une par une dans l’aiguille 24 d’un dispositif d’implantation par aspiration. Le greffon 23 placé dans l’aiguille 24 est alors directement implanté dans le cuir chevelu. Le greffon voisin est prélevé puis implanté de la même manière jusqu’à ce que tous les greffons 23 de la première rangée aient été prélevés. Les moyens de stockage 2 sont alors déplacés vers l’avant du dispositif de stockage 100 en tournant la manette de commande 8 de l’élément de roulement antérieur 6 dans le sens horaire des aiguilles d’une montre de manière à positionner la deuxième rangée remplie de greffons 23 d’une première position vers une deuxième position dans laquelle elle prend la place de la première rangée à l’aplomb du bord antérieur 10 du dispositif de stockage 100. Les greffons 23 de la deuxième rangée sont alors prélevés puis implantés de la même manière et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun greffon sur le dispositif de stockage 100. Le dispositif de stockage 100 est alors détaché de son support pour être rechargé en nouveaux greffons. Il est également envisageable de disposer d’un jeu de deux dispositifs de stockage 100 afin de pouvoir travailler de manière continue.
On peut aisément comprendre qu’un tel dispositif de stockage 100 pouvant contenir une quantité très importante de greffons 23 orientés dans la même direction permet de gagner un temps très important tout en optimisant l’ergonomie et en diminuant considérablement l’amplitude des mouvements répétitifs et la fatigue de l’opérateur lors du dernier temps opératoire d’une greffe de cheveux.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les parties 3, 4 de la structure de support 1 peuvent être fabriquées en tôle d’aluminium anodisé d’environ 1 mm d’épaisseur repliée en « U » sur les côtés ou encore en matière plastique rigide telle qu’en polycarbonate. Les éléments de roulement 6 et 7 peuvent être réalisés en métal tel qu’en acier inoxydable ou aluminium ou en matière plastique dure recouverte d’un revêtement élastomère en polyuréthane afin de bien adhérer aux moyens de stockage 2. Les moyens de stockage 2 de faible épaisseur peuvent être fabriqués par moulage en élastomère de silicone ou encore en tissus tel qu’en coton hydrophile avec des plis cousus transversalement faisant office de bordures 22 délimitant les rangées 21. Les moyens de stockage 2 en coton hydrophile présentent l’avantage de pouvoir être humidifiés par du sérum physiologique afin de maintenir par contact une bonne hydratation des greffons. Il est également envisageable de placer sur le dispositif de stockage 100 un couvercle amovible de forme rectangulaire ouvert à l’avant, par exemple en polycarbonate transparent, afin de protéger les greffons de tout choc accidentel extérieur et d’éviter leur déshydratation au contact de l’air ambiant.
Bien que le moyen mécanique d’entraînement des moyens de stockage 2 ait été décrit par un moyen manuel de rotation d’une manette de commande 8 de l’élément de roulement antérieur 6, on peut très bien imaginer mobiliser les moyens de stockage 2 en tournant de la même manière la manette de commande 8 de l’élément de roulement postérieur 7. Il peut également être envisagé d’employer un moyen d’entraînement motorisé dudit élément de roulement par exemple par un moteur électrique.
Par ailleurs, bien que le mode d’utilisation du dispositif de stockage 100 ait été décrit dans le cadre d’une implantation directe des greffons dans le cuir chevelu à l’aide d’une aiguille 24, il est tout à fait envisageable de l’employer dans le cadre d’une implantation indirecte des greffons dans des incisions cutanées à l’aide d’une pince. A cet effet, les greffons 23 peuvent être positionnés sur les moyens de stockage 2 dans le sens opposé, c’est-à-dire avec leur extrémité 23a, opposée à l’extrémité superficielle 23b, dirigée et orientée vers l’avant afin d’être facilement prélevés à l’extrémité de la pince et insérés dans les incisions cutanées situées à proximité immédiate du bord antérieur 10 du dispositif de stockage 100.

Claims (13)

  1. Dispositif de stockage (100) de greffons capillaires (23) comprenant une structure de support (1), des moyens de stockage (2) de greffons capillaires (23) portés par la structure de support (1), caractérisé en ce qu’il comprend des moyens d’entraînement (6, 7) montés en rotation sur la structure de support (1) autour d’au moins un axe de rotation (A1, A2) et en ce que les moyens de stockage (2) sont enroulés autour des moyens d’entraînement (6, 7) de sorte qu’ils soient aptes, à l’aide des moyens d’entraînement (6, 7), à être déplaçables par rapport à au moins l’axe de rotation (A1, A2) afin de permettre le convoyage de greffons capillaires (23) disposés sur les moyens de stockage (2), le long d’une direction de déplacement (L) perpendiculaire audit axe de rotation (A1, A2), d’une première position vers une deuxième position distincte de la première position.
  2. Dispositif de stockage (100) de greffons capillaires (23) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de stockage (2) sont formés par une bande de convoyage sans fin.
  3. Dispositif de stockage (100) de greffons capillaires (23) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une face externe (20) des moyens de stockage (2) présente plusieurs rangées (21) parallèles entre elles, préférentiellement équidistantes, pour le stockage des greffons capillaires (23).
  4. Dispositif de stockage (100) de greffons capillaires (23) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d’entraînement (6, 7) comprennent au moins un élément de roulement (6,7) monté en rotation sur la structure de support (1) autour dudit axe de rotation (A1, A2) pour entraîner les moyens de stockage (2).
  5. Dispositif de stockage (100) de greffons capillaires (23) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens d’entraînement (6, 7) comprennent en outre un élément fixe au moins en partie cylindrique sur la structure de support (1), les moyens de stockage (2) étant tendus entre l’élément de roulement (6, 7) et l’élément fixe.
  6. Dispositif de stockage (100) de greffons capillaires (23) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d’entraînement (6, 7) comprennent au moins deux éléments de roulement (6, 7) montés en rotation sur la structure de support (1) chacun autour d’un axe de rotation (A1, A2) et autour desquels les moyens de stockage (2) sont tendus.
  7. Dispositif de stockage (100) de greffons capillaires (23) selon l’une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu’au moins l’un des éléments de roulement (6, 7) et/ou l’élément fixe comprend une manette de commande (8) actionnable pour permettre l’entraînement des moyens de stockage (2) par l’intermédiaire d’au moins l’un des éléments de roulement (6, 7).
  8. Dispositif de stockage (100) de greffons capillaires (23) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de stockage (2) et les moyens d’entrainement (6,7) sont configurés en dimensions pour permettre le positionnement de greffons capillaires (23) à implanter à une extrémité des moyens de stockage (2) où ces greffons capillaires (23) à implanter ont leur extrémité superficielle (23b) non supportée par les moyens de stockage (2).
  9. Dispositif de stockage (100) de greffons capillaires (23) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure de support (1) est formée en deux parties (3, 4), à savoir une première partie (3) et une deuxième partie (4), déplaçables l’une par rapport à l’autre dans une position déverrouillée de la structure de support (1), et fixes l’une par rapport à l’autre dans une position verrouillée de la structure de support (1).
  10. Ensemble articulable (200) comprenant le dispositif de stockage (100) de greffons capillaires (23) selon l’une des revendications précédentes et un bras flexible (201) portant ledit dispositif de stockage (100).
  11. Procédé d’utilisation du dispositif de stockage (100) de greffons capillaires (23) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
    - une étape de chargement dans laquelle on charge par rangées (21) des greffons capillaires (23) sur les moyens de stockage (2) en orientant les greffons capillaires (23) de sorte que leur extrémité superficielle (23b) soit orientée selon une même direction parallèle à la direction d’avancement (L) dudit dispositif ;
    - une étape d’actionnement du dispositif (100) dans laquelle on déplace les moyens de stockage (2) par rotation par rapport audit axe de rotation (A1, A2) pour permettre le convoyage de greffons capillaires (23) disposés sur les moyens de stockage (2), le long d’une direction de déplacement (L) perpendiculaire audit axe de rotation (A1, A2), d’une première position vers une deuxième position distincte de la première position.
  12. Procédé d’utilisation du dispositif de stockage (100) de greffons capillaires (23) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une étape de mise en position des greffons (23) à implanter dans laquelle les moyens de stockage (2) sont déplacés par rapport à la structure de support (1) jusqu’à la mise en positionnement des greffons capillaires (23) à implanter à une extrémité des moyens de stockage (2) où ces greffons capillaires (23) à implanter ont leur extrémité superficielle (23b) non supportée par les moyens de stockage (2).
  13. Procédé d’utilisation du dispositif de stockage (100) de greffons capillaires (23) selon l’une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une étape de prélèvement des greffons capillaires (23) à implanter par le prélèvement desdites extrémités superficielles (23b) à l’aide d’un outil d’implantation (24).
FR2205680A 2022-06-13 2022-06-13 Dispositif de stockage et de convoyage de greffons capillaires Pending FR3136358A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205680A FR3136358A1 (fr) 2022-06-13 2022-06-13 Dispositif de stockage et de convoyage de greffons capillaires
PCT/FR2023/050850 WO2023242508A1 (fr) 2022-06-13 2023-06-12 Dispositif de stockage et de convoyage de greffons capillaires

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205680A FR3136358A1 (fr) 2022-06-13 2022-06-13 Dispositif de stockage et de convoyage de greffons capillaires
FR2205680 2022-06-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136358A1 true FR3136358A1 (fr) 2023-12-15

Family

ID=82594859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205680A Pending FR3136358A1 (fr) 2022-06-13 2022-06-13 Dispositif de stockage et de convoyage de greffons capillaires

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3136358A1 (fr)
WO (1) WO2023242508A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7144706B2 (en) 2002-01-03 2006-12-05 Duke University Methods of modulating localization and physiological function of IP3 receptors
WO2015186146A1 (fr) 2014-06-05 2015-12-10 Veol Medical Technologies Pvt. Ltd Systèmes de transplantation de cheveux et procédés pour leur utilisation
WO2016186928A1 (fr) * 2015-05-21 2016-11-24 Restoration Robotics, Inc. Instruments, systèmes et procédés pour améliorer la transplantation de cheveux
WO2019031752A1 (fr) * 2017-08-09 2019-02-14 김태희 Dispositif de séparation automatique de follicules pileux
WO2020065144A1 (fr) 2018-09-27 2020-04-02 Pascal Boudjema Dispositif pour chargement de greffons capillaires dans un instrument d'implantation de greffons
WO2020117153A2 (fr) * 2018-08-17 2020-06-11 Kecici Luetfi Élaboration directe de greffes de cheveux dans un dispositif de transfert automatique
US10813667B1 (en) 2020-03-23 2020-10-27 Pascal Boudjema Vacuum driven implantation device

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7144706B2 (en) 2002-01-03 2006-12-05 Duke University Methods of modulating localization and physiological function of IP3 receptors
WO2015186146A1 (fr) 2014-06-05 2015-12-10 Veol Medical Technologies Pvt. Ltd Systèmes de transplantation de cheveux et procédés pour leur utilisation
WO2016186928A1 (fr) * 2015-05-21 2016-11-24 Restoration Robotics, Inc. Instruments, systèmes et procédés pour améliorer la transplantation de cheveux
WO2019031752A1 (fr) * 2017-08-09 2019-02-14 김태희 Dispositif de séparation automatique de follicules pileux
WO2020117153A2 (fr) * 2018-08-17 2020-06-11 Kecici Luetfi Élaboration directe de greffes de cheveux dans un dispositif de transfert automatique
WO2020065144A1 (fr) 2018-09-27 2020-04-02 Pascal Boudjema Dispositif pour chargement de greffons capillaires dans un instrument d'implantation de greffons
US10813667B1 (en) 2020-03-23 2020-10-27 Pascal Boudjema Vacuum driven implantation device

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023242508A1 (fr) 2023-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2640491A1 (fr) Instrument chirurgical pousse-tige
FR2915366A1 (fr) Instrument de manipulation d'une agrafe chirurgicale et procede de fabrication de cet instrument.
FR2508791A1 (fr) Instrument pour la confection de sutures a deux branches utilise en chirurgie
FR2973683A1 (fr) Dispositif de prelevement de greffons capillaires
FR2551918A1 (fr) Appareil pour coller un film adhesif sur un anneau de support et un objet mince
FR2751863A1 (fr) Support de clips hemostatiques
EP3856271B1 (fr) Dispositif pour chargement de greffons capillaires dans un instrument d'implantation de greffons
FR3041239A1 (fr) Dispositif pour le couplage sterile d'un instrument chirurgical percutane et d'un outil d'entrainement et methode pour realiser un tel couplage
FR2654032A1 (fr) Procede et dispositif pour decouper des feuilles a motifs.
WO2023242508A1 (fr) Dispositif de stockage et de convoyage de greffons capillaires
FR2927527A1 (fr) Instrument de manipulation d'une agrafe chirurgicale.
FR3099694A1 (fr) Fixateur de volet crânien.
EP0795624B1 (fr) Support de substrats pour installation d'évaporation
EP1338257A1 (fr) Cage intervertébrale
EP1296596B1 (fr) Pince a usage medical comportant deux machoires articulees
FR3004287A1 (fr) Systeme d'irradiation de faisceau d'energie et mecanisme de transfert de piece d'ouvrage
FR2587593A1 (fr) Appareillage et procede pour l'epluchage partiel du mais sweet corn frais.
EP4373415A1 (fr) Appareil pour injection dans la peau par incision superficielle et son ensemble de chargement
WO2018220465A1 (fr) Appareil destiné à recueillir les pistils et les stigmates de fleurs de crocus à partir de fleur de crocus
EP1229844B1 (fr) Pince-gouge a utilisation medicale
WO2023135394A1 (fr) Procede de manipulation ou de traitement d'un cordon ombilical
WO2014140503A1 (fr) Ancillaire rachidien
WO2024100092A1 (fr) Punch de decoupe partitionnee d'un greffon corneal et porte-lame correspondant
CH705577B1 (fr) Dispositif d'acheminement de pièces à ouvrager.
EP0052050A2 (fr) Outil de podologie en forme de gouge à lame amovible et lame pour un tel outil

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3