FR3136137A1 - Procédé de priorisation des services par redirection du trafic dans des communications Wi-Fi. - Google Patents

Procédé de priorisation des services par redirection du trafic dans des communications Wi-Fi. Download PDF

Info

Publication number
FR3136137A1
FR3136137A1 FR2205020A FR2205020A FR3136137A1 FR 3136137 A1 FR3136137 A1 FR 3136137A1 FR 2205020 A FR2205020 A FR 2205020A FR 2205020 A FR2205020 A FR 2205020A FR 3136137 A1 FR3136137 A1 FR 3136137A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency band
access point
repeater
ghz frequency
ghz
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205020A
Other languages
English (en)
Inventor
Baptiste SOUCHIER
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Softathome SA
Original Assignee
Softathome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Softathome SA filed Critical Softathome SA
Priority to FR2205020A priority Critical patent/FR3136137A1/fr
Priority to PCT/EP2023/063850 priority patent/WO2023227634A1/fr
Publication of FR3136137A1 publication Critical patent/FR3136137A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L5/00Arrangements affording multiple use of the transmission path
    • H04L5/003Arrangements for allocating sub-channels of the transmission path
    • H04L5/0044Arrangements for allocating sub-channels of the transmission path allocation of payload
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/14Relay systems
    • H04B7/15Active relay systems
    • H04B7/155Ground-based stations
    • H04B7/15528Control of operation parameters of a relay station to exploit the physical medium
    • H04B7/15542Selecting at relay station its transmit and receive resources
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W84/00Network topologies
    • H04W84/02Hierarchically pre-organised networks, e.g. paging networks, cellular networks, WLAN [Wireless Local Area Network] or WLL [Wireless Local Loop]
    • H04W84/10Small scale networks; Flat hierarchical networks
    • H04W84/12WLAN [Wireless Local Area Networks]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices
    • H04W88/04Terminal devices adapted for relaying to or from another terminal or user

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Procédé pour optimiser la communication Wi-Fi dans un réseau de communication entre un équipement d’un utilisateur et un point d’accès via au moins un répéteur ; le point d’accès et le répéteur étant doté chacun au moins d’un module Wi-Fi communicant à la bande de fréquence 5 GHz et d’un module Wi-Fi communicant à la bande de fréquence 6 GHz. Le procédé selon l’invention comprend les étapes suivantes : - lors de la connexion du répéteur au point d’accès, établissement de deux connexions simultanées à la bande de fréquence 5 GHz et à la bande de fréquence 6 GHz entre le point d’accès et le répéteur, - la communication entre l’équipement d’un utilisateur et le point d’accès générant un trafic, aiguillage de ce trafic entre le point d’accès et le répéteur vers la bande de fréquence 5 GHz ou la bande de fréquence 6 GHz en fonction de critères prédéterminés. . Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Procédé de priorisation des services par redirection du trafic dans des communications Wi-Fi.
La présente invention concerne un procédé pour optimiser la communication Wi-Fi dans un réseau de communication entre un équipement d’un utilisateur et un point d’accès via au moins un répéteur.
Un tel réseau est notamment un réseau domestique équipé d’une passerelle comme point d’accès permettant de connecter des équipements locaux à internet.
Le répéteur permet de connecter des équipements au point d’accès, ces équipements étant trop éloignés du point d’accès mais proche du répéteur.
La présente invention concerne plus particulièrement un point d’accès et un répéteur équipés chacun au moins d’un module Wi-Fi communicant à la bande de fréquence 5 GHz et d’un module Wi-Fi communicant à la bande de fréquence 6 GHz.
Etat de la technique antérieure
D’une façon générale, le Wi-Fi est le média le plus utilisé pour transmettre des données à la maison. Il est utilisé depuis un nombre important et croissant d’équipements différents (Smartphone, tablette, PC, Décodeur TV, équipement IOT …) et d’usages d’une grande diversité : mail, téléphonie, Vidéo « Live », Vidéo « OTT », monitoring IOT…
Les technologies Wi-Fi se complexifient et apportent des outils complémentaires qui permettent d’optimiser certaines caractéristiques des flux, tout en prenant en compte certaines contraintes : 802.11e, 802.11u, 802.11ax, OFDMA, …
La bande de fréquence 6 GHz supporte la même bande passante et le même débit que la bande 5 GHz. Elle permet de presque doubler la bande passante Wi-Fi disponible dans la maison. Par ailleurs, l’absence d’interférence et la présence exclusive sur cette bande d’équipements dont la norme est 802.11ax permet d’apporter une qualité de service inégalée et de bénéficier pleinement des améliorations apportées par les dernières normes.
La présente invention a pour but d’optimiser la communication au sein d’un réseau domestique.
Un autre but de l’invention est de profiter l’apport du Wi-Fi 6 même lors de l’utilisation d’équipements non équipés de la norme Wi-Fi 6.
On atteint au moins l’un des dispositifs précités avec un procédé pour optimiser la communication Wi-Fi dans un réseau de communication entre un équipement d’un utilisateur et un point d’accès via au moins un répéteur ; le point d’accès et le répéteur étant doté chacun au moins d’un module Wi-Fi communicant à la bande de fréquence 5 GHz et d’un module Wi-Fi communicant à la bande de fréquence 6 GHz. Le procédé selon l’invention comprend les étapes suivantes :
- lors de la connexion du répéteur au point d’accès, établissement de deux connexions simultanées à la bande de fréquence 5 GHz et à la bande de fréquence 6 GHz entre le point d’accès et le répéteur,
- la communication entre l’équipement d’un utilisateur et le point d’accès générant un trafic, aiguillage de ce trafic entre le point d’accès et le répéteur vers la bande de fréquence 5 GHz ou la bande de fréquence 6 GHz en fonction de critères prédéterminés.
La connexion entre l’équipement de l’utilisateur et le répéteur peut être en mode Wi-Fi 2.4, 5 ou 6 GHz, en mode filaire par Ethernet, ou par tout autre mode de connexion.
Avec le procédé selon l’invention, lorsque le répéteur entame la phase de connexion au point d’accès, on initie deux voies de communication en parallèle entre le point d’accès et le répéteur : une première voie de communication à la bande de fréquence 5 GHz et une deuxième voie de communication à la bande de fréquence 6 GHz.
On obtient ainsi deux connexions simultanées en parallèle, le trafic transitant soit via la bande de fréquence 5 GHz, soit via la bande de fréquence 6 GHz.
De préférence, la décision de faire transiter le trafic vers l’une ou l’autre bande est prise lors de la connexion du répéteur au point d’accès, et/ou lors de l’établissement d’un nouveau service et/ou à des moments prédéterminés périodiques ou non.
Ce mode de fonctionnement est contraire au fonctionnement standard dans lequel une seule voie de communication est requise.
Avec le procédé selon l’invention, à un instant donné, le trafic est aiguillé vers uniquement l’une des deux bandes de fréquence en fonction de critères prédéterminés.
La bande de fréquence 5 GHz permet d’opérer jusqu’à 30 dBm en zone ETSI (« European Telecommunications Standards Institute » en anglais) et FCC ( « Federal Communications Commission » en anglais). Cette bande de fréquence correspond à la norme 802.11n et est utilisée couramment. Il arrive donc fréquemment qu’elle soit saturée de transmission. Par ailleurs cette bande de fréquence est également impactée par des interférences venant d’autres équipements radios : téléphone DECT, système radio TV, communication mobile …
La bande 6 GHz permet d’opérer jusqu’à 23 dBm en zone ETSI et jusqu’à 30 dBm en zone FCC. Elle est plus récente et moins utilisée que la bande de fréquence 5 GHz. Par ailleurs, seuls les équipements 802.11ax pourront se connecter à cette bande de fréquence.
Le procédé selon l’invention permet de tirer profit de la présence des modules Wi-Fi 6 GHz pour mettre en place une stratégie d’optimisation de la communication Wi-Fi ou de priorisation des trafics.
Selon un mode de réalisation avantageux de l’invention, lorsqu’une bande de fréquence entre le point d’accès et le répéteur est choisie pour une connexion donnée, le répéteur et le point d’accès sont configurés tous les deux pour interdire tout trafic sur la bande de fréquence non choisie.
Ce mode de réalisation permet d’éviter toute boucle néfaste qui serait créée par la mise en place des deux connexions simultanées.
En effet, de telles connexions simultanées peuvent engendrer des boucles et/ou autres désagréments qui viendraient saturer inutilement le réseau et empêcher tout autre usage.
Pour la mise en œuvre de ce mode de réalisation pour éviter des boucles, on peut par exemple prévoir que la connexion avec la bande de fréquence de plus grande qualité (le 5 GHz dans le cas le plus courant) soit considérée comme une connexion primaire et la connexion par défaut. Des règles de routage (niveau 2) peuvent être définies dans le point d’accès et dans le répéteur afin d’interdire tout trafic via la connexion secondaire.
Lorsque le choix d’utiliser la connexion secondaire est prise, une règle spécifique dans le point d’accès et/ou dans le répéteur autorise l’utilisation de la connexion secondaire et interdit l’utilisation de la connexion primaire.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les critères peuvent comprendre le type de service utilisé par l’équipement d’un utilisateur, ledit service étant à l’origine du trafic entre le point d’accès et le répéteur.
Ainsi, un premier critère de sélection peut être le type de service utilisé par l’équipement qui cherche à se connecter au point d’accès.
A titre d’exemple, le point d’accès et le répéteur peuvent être configurés pour aiguiller chaque service vers le 5GHz ou le 6GHz en fonction de la sensibilité du service à la latence, à la perte de paquet et à la bande passante.
Par exemple, pour un service pour lequel le niveau de latence et la perte de paquet sont des paramètres importants, c’est-à-dire ne devant pas dépasser un seuil donné, le choix se portera sur la bande de fréquence 6 GHz. Un tel type de service peut être une vidéo-conférence.
Par exemple, pour un service pour lequel la qualité de communication n’est pas un critère important mais en revanche la bande passante doit être élevé (au-delà d’un seuil fixé par avance), le choix se portera sur la bande de fréquence 5 GHz. Un tel type de service peut être un téléchargement de données.
Selon l’invention, les critères peuvent comprendre le type de l’équipement d’un utilisateur se connectant au point d’accès. Ainsi, qu’il s’agisse d’un téléphone portable, d’une tablette, d’un téléviseur, d’un ordinateur ou tout autre équipement, le point d’accès et/ou le répéteur identifie le type de l’appareil et ajoute ce type comme critère unique ou l’un des critères de sélection de la bande de fréquence.
Par ailleurs, les critères peuvent également comprendre une répartition de charge optimale entre la bande de fréquence 5GHz et la bande de fréquence 6GHz.
Selon un mode de mise en œuvre de l’invention, lorsque le réseau comprend plusieurs répéteurs entre l’équipement d’un utilisateur et le point d’accès, l’aiguillage du trafic vers la bande de fréquence 5 GHz ou la bande de fréquence 6 GHz en fonction de critères prédéterminés peut également être réalisé entre deux répéteurs successifs, en particulier immédiatement successifs.
En d’autres termes, le point d’accès et les répéteurs sont associés en série et deux connexions simultanées sont établies entre deux appareils successifs. La sélection de la connexion à utiliser se fait pour chaque binôme de telle sorte que la bande de fréquence utilisée pour un binôme (deux appareils successifs) peut être indépendante de la bande de fréquence utilisée pour un autre binôme.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les deux connexions simultanées à la bande de fréquence 5 GHz et à la bande de fréquence 6 GHz entre le point d’accès et le répéteur peuvent être réalisées uniquement lorsque la qualité de communication de chaque bande de fréquence est supérieure ou égale à un seuil prédéterminé. Ce seuil est fonction du niveau de réception des signaux et/ou de la qualité du lien physique.
Selon l’invention, le point d’accès et le répéteur étant en outre doté chacun d’un module Wi-Fi communicant à la bande de fréquence 2.4 GHz, l’aiguillage du trafic entre le point d’accès et le répéteur est réalisé vers la bande de fréquence 5 GHz, vers la bande de fréquence 6 GHz ou vers la bande de fréquence de 2.4 GHz en fonction des critères prédéterminés.
On réalise ainsi trois connexions simultanées en parallèle.
Selon l’invention, le réseau de communication peut être un réseau domestique, le point d’accès comprenant un routeur de connexion à internet. Un tel routeur peut être par exemple une passerelle, un « homegateway » en langue anglaise ou tout autre appareil apte à connecter des équipements utilisateurs à internet.
Selon un autre aspect de l’invention, il est proposé un réseau de communication comprenant un point d’accès et au moins un répéteur ; le point d’accès et le répéteur étant doté chacun au moins d’un module Wi-Fi communicant à la bande de fréquence 5 GHz et d’un module Wi-Fi communicant à la bande de fréquence 6 GHz. Selon l’invention, le point d’accès et le répéteur sont configurés pour mettre en œuvre un procédé tel que défini ci-dessus.
.
Description des figures et modes de réalisation.
D’autres avantages et particularités de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en œuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés suivants :
La est une vue schématique d’une maison équipée d’un point d’accès sous la forme d’une passerelle internet, d’un répéteur et d’un équipement d’un utilisateur ;
La est un organigramme illustrant des étapes d’un procédé selon l’invention ;
La est une vue schématique d’une connexion classique entre un point d’accès et un répéteur ;
La est une vue schématique illustrant deux connexions simultanées entre le point d’accès et le répéteur selon l’invention ;
La est une vue schématique illustrant deux connexions simultanées entre le point d’accès et deux répéteurs successifs selon l’invention ; et
La est une vue schématique illustrant des parcours de trafic via des connexions entre le point d’accès et deux répéteurs successifs selon l’invention.
Les modes de réalisation qui seront décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs ; on pourra notamment mettre en œuvre des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
La est une vue schématique illustrant une maison 1 équipée d’un point d’accès 2 qui est une passerelle permettant d’accéder à internet 3 via une liaison filaire 4 à base de câble coaxial ou de fibre optique.
Le point d’accès 2 comprend une unité de traitement 7, tel un microprocesseur par exemple, pour mettre en œuvre le procédé selon l’invention ; un module Wi-Fi 8 pour une communication à 2.4GHz ; un module Wi-Fi 9 pour une communication à 5GHz ; et un module Wi-Fi 10 pour une communication à 6GHz.
On distingue également un répéteur 11. Ce répéteur est destiné à étendre la couverture des trois bandes de fréquence Wi-Fi. En l’occurrence, le répéteur 11 est équipé d’un microprocesseur 12 pour gérer un module Wi-Fi 13 à la bande de fréquence de 2.4 GHz, un module Wi-Fi 14 à la bande de fréquence de 5 GHz et un module Wi-Fi 15 à la bande de fréquence de 6 GHz. Sa fonction est de servir de relais entre des communications entre le point d’accès 2 et des équipements ou stations qui seraient trop éloignées du point d’accès 2 mais proche du répéteur.
Le répéteur 11 est directement connecté de manière sans fil au point d’accès 2. La communication entre la passerelle 2 et le répéteur 11 se fait via une liaison Wi-Fi à la bande de fréquence de 2.4 GHz, de 5 GHz ou de 6 GHz.
Des équipements de la maison peuvent se connecter de façon filaire ou sans fil au point d’accès 2 pour accéder à internet 3.
Dans l’exemple de la , on distingue un téléviseur 5 et un téléphone portable 6 de type « smartphone » connectés tous deux à la passerelle 2 de façon sans fil par Wi-Fi. Lorsque le téléviseur 5 est en marche, un service de télévision numérique est notamment activé entre le téléviseur 5 et le point d’accès 2.
Le téléphone portable 6 est connecté à la passerelle 2 via le répéteur 11 pour accéder à internet en mettant en œuvre différents types de services : web, téléchargement, téléphonie,…
L’ensemble point d’accès 2, répéteur 11, téléviseur 5 et téléphone portable 6 forme un réseau domestique.
Le point d’accès 2 et le répéteur 11 comprennent des moyens matériels et logiciels conventionnels pour servir de point d’accès et de répéteur entre des équipements et internet et comprennent en outre l’un et/ou l’autre un produit programme d’ordinateur pour mettre en œuvre le procédé selon l’invention.
Lorsque le téléphone portable 6 arrive à proximité du répéteur 11, une association s’effectue par exemple via le module Wi-Fi 14 à la bande de fréquence 5 GHz. Lors de cette association, le répéteur récupère un ensemble de caractéristiques du téléphone portable 6, dont le type d’équipement et le type de service requis.
La est un organigramme illustrant des étapes de mise en œuvre du procédé selon l’invention.
En référence aux figures 1 et 2, on distingue une première étape 16 consistant au début de l’association via Wi-Fi 2.4 ou 5 GHz ou 6 GHz. A titre d’exemple on imagine une connexion entre le téléphone 6 et le répéteur 11 en Wi-Fi 5 GHz.
A l’étape 17, lorsque le répéteur se connecte au point d’accès, deux connexions simultanées en 5 GHz et 6 GHz sont établies entre le point d’accès 2 et le répéteur 11. Ainsi, d’une part les modules Wi-Fi 9 et 14 toutes deux à la bande de fréquence 5 GHz sont connectées de manière sans fil entre eux, et d’autres part les modules Wi-Fi 10 et 15 toutes deux à la bande de fréquence 6 GHz sont également connectées de manière sans fil entre eux. Les deux connexions sont actives et en parallèle.
On peut également envisager de connecter également entre eux les deux modules Wi-Fi 8 et 13 à la bande de fréquence de 2.4 GHz.
A l’étape 18 on identifie l’équipement et le type de service initié.
A l’étape 19, on identifie un ensemble de critères prédéterminés, comme par exemple l’exigence en termes de latence, de perte de paquets et de bande passante pour le type d’équipement, c’est-à-dire le téléphone 6, et le type de service requis.
En fonction de l’ensemble des critères prédéterminés, on sélectionne l’une des deux connexions 5 GHz ou 6 GHz ou l’une des trois connexions 5 GHz, 6 GHz ou 2.4 GHz si la bande de fréquence 2.4 GHz a également été établie entre le point d’accès 2 et le répéteur 11.
Lorsque l’une des bandes de fréquence est sélectionnée, à l’étape 20 toutes les connexions établies en parallèle restent actives mais la communication, c’est-à-dire le trafic ou l’échange de données se fait uniquement via la bande de fréquence sélectionnée.
La est une vue schématique d’une connexion classique entre un point d’accès et un répéteur. Dans le cas selon l’art antérieur, un répéteur se connecte à une seule bande de fréquence. Lorsqu’un équipement se connecte au répéteur, la liaison entre le point d’accès et le répéteur se fait par une connexion en 5 GHz ou une connexion en 6 GHz, les deux connexions ne sont jamais établies en même temps en parallèle.
Sur la selon l’invention, on retrouve la passerelle 2 et le répéteur 11 de la connecté entre eux par deux connexions simultanées. On peut ainsi diriger le flux vers la bande de fréquence qui correspond le plus aux contraintes du service utilisé par l’équipement de l’utilisateur.
De préférence, on classe les différents services susceptibles d’être utilisés en fonction de leur sensibilité à la latence, à la perte de paquet et à leur demande de bande passante.
Chaque catégorie de service peut ainsi être redirigée vers la bande de fréquence la plus appropriée.
Par exemple, nous pouvons classifier les services comme suit :
Caractéristique du service Type de service Exemple Bande privilégiée
Sensible à la latence et à la perte de paquet. Bas débit. Appel Voix et Appel Video
Jeu en ligne « classique »
« Voice Over Wifi » mise en œuvre par l’opérateur
Appel Whatzapp®, Skype® …
Jeu de console ou sur PC (sur DVD/Blue Ray ou téléchargés)
6 GHz
Sensible à la perte de paquet – bas/moyen débit (< 30 Mbps) IPTV Multicast Service IPTV d’opérateur 6 GHz
Sensible à la latence – moyen débit Jeu en ligne « streaming » Jeu en streaming, plateforme de jeu à distance 6 GHz
Peu sensible à la latence – bas / moyen débit Navigation Web ; Applications Accès aux sites Internet, applications banque, assurance, …
Twitter®, Facebook® …
5 GHz
Peu sensible à la latence – haut débit Téléchargement ; vidéo en streaming UHD Youtube®, mise à jour logiciel, téléchargement de jeu … 5 GHz
Une telle classification permet de sélectionner la connexion par laquelle le trafic est amener à transiter.
Par exemple, un flux IPTV venant de l’opérateur et nécessitant une bande passante moyenne (de 5 Mbps pour un flux SD, à 20 ou 30 Mbps pour un flux UHD/4K), ce type de flux est très sensible à des pertes de paquets, notamment lorsqu’il s’agit de flux Live/multicast. Ce flux est aiguillé vers la bande de fréquence 6 GHz selon l’invention de sorte qu’il va bénéficier directement de la QoS optimisée sur la band 6 GHz sans souffrir de la limite de bande passante.
Ces flux IPTV sont majoritairement destinés à une Set Top Box fournie par l’opérateur ou à certains équipements particuliers comme l’Apple TV qui peuvent être identifiés de manière fiable.
De façon générale, on peut utiliser l’équipement de destination comme critère afin de sélectionner la connexion à utiliser.
Par exemple, dans le domaine des jeux vidéo, les flux de jeu sont très sensibles à la fois à la latence et à la gigue. Ils ont en général une bande passante faible. Le trafic qui a pour source ou destination une console de jeu est également routée de manière particulière, de préférence sur la connexion 6 GHz.
Par exemple, les services d’appel Voix sur Wifi (Appel opérateur) ou Voix sur IP (WhatzApp®, Teams®, Skype® ..) nécessitent une haute qualité de service avec une latence faible et pas de perte de paquets. Ils ont cependant un besoin de bande passante très faible (1.5 à 3 Mbps typiquement pour un appel vidéo en haute qualité). La connexion 6 GHz entre la passerelle et le répéteur est donc le plus adapté.
La classification ainsi obtenue constitue des règles ou des critères prédéterminés permettant e choisir la connexion à utiliser entre le 5 GHz et le 6 GHz.
En fonction de chaque service ou de l’équipement source/destination, on sélectionne, à chaque saut Wi-Fi, la technologie la plus appropriée.
Le choix de la technologie peut être fait selon des critères stricts. Par exemple, tout le trafic IPTV Multicast peut systématiquement utiliser la connexion 6 GHz quand elle est disponible.
Le choix de la technologie peut également être fait de manière dynamique en fonction de l’environnement de l’utilisateur. Par exemple, s’il y a peu de trafic sur l’une des deux bandes mais que l’autre est utilisée, on peut choisir d’utiliser la bande la moins utilisée. Par ailleurs, si le trafic doit passer par plusieurs répéteurs successifs, le système peut utiliser de manière alternative l’une des bandes puis l’autre afin d’optimiser la charge sur chacune des bandes.
Le choix peut reposer à la fois sur le type de service, les équipements destinataires du trafic ou reposer sur une optimisation globale du système afin de répartir la charge de manière optimale.
En complément notamment de tout ce qui précède et pour les modes de réalisation décrits ou tout autre mode de réalisation de l’invention, les critères qui sont utilisés afin de déterminer la bande sur laquelle la transmission doit avoir lieu comprend l’un ou plusieurs des éléments suivants :
- la disponibilité du temps d’antenne (« airtime » en anglais),
- la bande passante disponible,
- les interférences non-wifi opérants sur la bande,
- le niveau de signal des point d’accès, répéteur et stations,
- les caractéristiques de la bande de fréquence (standard utilisé ; niveau de puissance …),
- la largeur de bande utilisé par l’application,
- les transmissions en cours sur les différentes bandes,
- les retransmissions nécessaires sur chacune des bandes pour atteindre le point d’accès principal (l’Internet),
- le type de station, et
- le type de service
A titre d’exemple, lorsque le point d’accès et le répéteur sont aptes à mettre œuvre des émissions en « broadcast » et en « multicast », différents cas peuvent se présenter.
Lorsque le trafic a pour source la passerelle, le trafic « Broadcast » est dupliqué sur les deux connexions 5GHz et 6 GHz entre la passerelle et le répéteur. Le répéteur a alors pour charge de supprimer le trafic de la connexion considérée comme secondaire.
Le trafic Multicast « enregistré » est envoyé uniquement sur la connexion entre la passerelle et le répéteur par laquelle l’enregistrement a été fait à l’aide du protocole IGMP.
Le trafic Multicast « non-enregistré » est dupliqué sur les connexions 5GHz et 6 GHz entre la passerelle et le répéteur. Le répéteur a alors pour charge de supprimer le trafic de la connexion considérée comme secondaire.
Lorsque le trafic a pour source le répéteur, le trafic est transmis par la connexion primaire.
Lorsque le trafic a pour source un équipement Wi-Fi connectée au répéteur, le trafic est transmis par la connexion sélectionnée pour transmettre le trafic venant ou ayant comme destination l’équipement.
Selon l’invention, la diversité des cas d’usages, des topologies réseaux et la variabilité de la disponibilité des bandes passantes sur les différentes connexions peuvent nécessiter une estimation en temps réel de la bande passante disponible en fonction des différents chemins que peuvent emprunter le trafic.
Par exemple, la est une vue schématique illustrant deux connexions simultanées entre le point d’accès et deux répéteurs successifs répéteur1 et répéteur2 selon l’invention. En fonction de la disponibilité de la connexion 5 GHz et de la qualité de la connexion 6GHz, il peut être plus efficace d’utiliser uniquement la connexion 5 GHz, d’utiliser uniquement la connexion 6 GHz ou d’utiliser une combinaison des deux, par exemple une première fois la connexion 5 GHz et une seconde fois la connexion 6 GHz. La solution la plus efficace peut également varier dans le temps et peut être différente en fonction de la quantité de données que va recevoir ou envoyer l’équipement final.
La est une vue schématique illustrant des parcours de trafic via des connexions entre le point d’accès et deux répéteurs successifs selon l’invention. Afin d’identifier la solution la plus efficace, on peut utiliser un algorithme pour qualifier le coût associé à chaque partie du chemin. On sera ainsi capable de quantifier la bande passante disponible du point de départ (typiquement Internet) jusqu’à la destination (l’équipement final) pour toutes les combinaisons possibles. On mettra ainsi en œuvre le chemin qui sera le plus efficace, sauf contrainte particulière liée au service ou au type d’équipement comme décrits ci-dessus.
L’estimation du coût de chaque partie du chemin peut être fonction de la bande passante physique disponible, de l’utilisation du canal en cours, et de l’impact qu’aura le trafic sur les différents sauts précédents ou suivants sur la qualité du lien en cours d’estimation. La présence d’autres services en cours de transmission peut également être prise en compte afin de s’assurer que les services prioritaires bénéficient de la meilleure qualité disponible.
Dans tous les exemples décrits, il est tout à fait envisageable de prévoir également une connexion à la bande de fréquence de 2.4 GHz en complément des deux autres connexions. La connexion à 2.4 GHz permet un gain limité en termes de bande passante et de qualité de service. Cependant, il permet une meilleure robustesse et apporte de la bande passante si le répéteur est positionné de manière très éloigné du point d’accès.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits. De nombreuses modifications peuvent être apportées à ces exemples sans sortir du cadre de la présente invention telle que décrite.

Claims (12)

  1. Procédé pour optimiser la communication Wi-Fi dans un réseau de communication entre un équipement d’un utilisateur et un point d’accès via au moins un répéteur ; le point d’accès et le répéteur étant doté chacun au moins d’un module Wi-Fi communicant à la bande de fréquence 5 GHz et d’un module Wi-Fi communicant à la bande de fréquence 6 GHz, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
    - lors de la connexion du répéteur au point d’accès, établissement de deux connexions simultanées à la bande de fréquence 5 GHz et à la bande de fréquence 6 GHz entre le point d’accès et le répéteur,
    - la communication entre l’équipement d’un utilisateur et le point d’accès générant un trafic, aiguillage de ce trafic entre le point d’accès et le répéteur vers la bande de fréquence 5 GHz ou la bande de fréquence 6 GHz en fonction de critères prédéterminés.
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lorsqu’une bande de fréquence entre le point d’accès et le répéteur est choisie pour une connexion donnée, le répéteur et le point d’accès sont configurés pour interdire tout trafic sur la bande de fréquence non choisie.
  3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les critères comprennent le type de service utilisé par l’équipement d’un utilisateur, ledit service étant à l’origine du trafic entre le point d’accès et le répéteur.
  4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le point d’accès et le répéteur sont configurés pour aiguiller chaque service vers le 5GHZ ou le 6GHZ en fonction de la sensibilité du service à la latence, à la perte de paquet et à la bande passante.
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les critères comprennent le type de l’équipement d’un utilisateur se connectant au point d’accès.
  6. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les critères comprennent une répartition de charge optimale entre la bande de fréquence 5GHz et la bande de fréquence 6GHz.
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lorsque le réseau comprend plusieurs répéteurs entre l’équipement d’un utilisateur et le point d’accès, l’aiguillage du trafic vers la bande de fréquence 5 GHz ou la bande de fréquence 6 GHz en fonction de critères prédéterminés est également réalisé entre deux répéteurs successifs.
  8. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux connexions simultanées à la bande de fréquence 5 GHz et à la bande de fréquence 6 GHz entre le point d’accès et le répéteur sont réalisées uniquement lorsque la qualité de communication de chaque bande de fréquence est supérieure ou égale à un seuil prédéterminé.
  9. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le point d’accès et le répéteur étant en outre doté chacun d’un module Wi-Fi communicant à la bande de fréquence 2.4 GHz, l’aiguillage du trafic entre le point d’accès et le répéteur est réalisé vers la bande de fréquence 5 GHz, vers la bande de fréquence 6 GHz ou vers la bande de fréquence de 2.4 GHz en fonction des critères prédéterminés.
  10. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réseau de communication est un réseau domestique, le point d’accès comprenant un routeur de connexion à internet.
  11. Réseau de communication comprenant un point d’accès et au moins un répéteur ; le point d’accès et le répéteur étant doté chacun au moins d’un module Wi-Fi communicant à la bande de fréquence 5 GHz et d’un module Wi-Fi communicant à la bande de fréquence 6 GHz, caractérisé en ce le point d’accès et le répéteur sont configurés pour mettre en œuvre un procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  12. Produit programme d'ordinateur comprenant des instructions qui, lorsque le programme est exécuté par une unité de traitement dans un point d’accès et/ou dans un répéteur, conduisent celle-ci à mettre en œuvre le procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 10.
FR2205020A 2022-05-25 2022-05-25 Procédé de priorisation des services par redirection du trafic dans des communications Wi-Fi. Pending FR3136137A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205020A FR3136137A1 (fr) 2022-05-25 2022-05-25 Procédé de priorisation des services par redirection du trafic dans des communications Wi-Fi.
PCT/EP2023/063850 WO2023227634A1 (fr) 2022-05-25 2023-05-23 Procédé de priorisation des services par redirection du trafic dans des communications wi-fi

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205020 2022-05-25
FR2205020A FR3136137A1 (fr) 2022-05-25 2022-05-25 Procédé de priorisation des services par redirection du trafic dans des communications Wi-Fi.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136137A1 true FR3136137A1 (fr) 2023-12-01

Family

ID=83280401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205020A Pending FR3136137A1 (fr) 2022-05-25 2022-05-25 Procédé de priorisation des services par redirection du trafic dans des communications Wi-Fi.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3136137A1 (fr)
WO (1) WO2023227634A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016014557A1 (fr) * 2014-07-23 2016-01-28 Belkin International, Inc. Fonctions de commutation de bande dans un environnement de réseau maillé
EP3327970A1 (fr) * 2016-11-28 2018-05-30 Alcatel Lucent Réseau wi-fi étendu multibande

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016014557A1 (fr) * 2014-07-23 2016-01-28 Belkin International, Inc. Fonctions de commutation de bande dans un environnement de réseau maillé
EP3327970A1 (fr) * 2016-11-28 2018-05-30 Alcatel Lucent Réseau wi-fi étendu multibande

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023227634A1 (fr) 2023-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11477550B2 (en) Apparatus and methods for enhancing quality of experience for data services over high-capacity wireless networks
US8687558B2 (en) Methods and apparatus to route emergency communication sessions
US7477597B2 (en) Rural broadband hybrid satellite/terrestrial solution
JP5314131B2 (ja) フェムト基地局を介して無線通信セルラネットワーク内でブロードキャストサービスを送信するための方法ならびに対応するフェムト基地局
US20080031169A1 (en) Systems and methods for voice and video communication over a wireless network
US9007423B2 (en) Centralized communication hub
EP2504950B1 (fr) Controle d&#39;admission pour abonnement de service
FR2979784A1 (fr) Procede de selection de canal, equipement wifi et programme d&#39;ordinateur correspondants
CA3080737A1 (fr) Procede de selection de canal primaire pour des communications sans-fil
FR2925808A1 (fr) Procede de communication dans un reseau comprenant un reseau primaire et un reseau secondaire
EP2020097B1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle de bandes de fréquences fdd et non fdd
US20110199890A1 (en) Broadband data and voice communications over wireless and powerline hybrid networks
CN101242462A (zh) 电信业务综合接入系统
US20240098617A1 (en) Path Optimization In A Mesh Network
WO2023227634A1 (fr) Procédé de priorisation des services par redirection du trafic dans des communications wi-fi
WO2009108183A1 (fr) Wimax hybride et wi-fi
Ovadia MoCA: ubiquitous multimedia networking in the home
FR3091090A1 (fr) Dispositif répéteur et système d&#39;extension de couverture d&#39;un point d&#39;accès Wi-Fi.
Karrer et al. Challenges in second-generation wireless mesh networks
WO2019090722A1 (fr) Procédé et appareil d&#39;établissement de liaison terrestre, et station de base
US12041398B2 (en) Apparatus and methods for enhancing quality of experience for data services over high-capacity wireless networks
WO2010024810A1 (fr) Réseaux hybrides
Hu et al. On the adaptability of lte services in mobile satellite communications systems
FR2925812A1 (fr) Methodes de communication dans un reseau
KR101465543B1 (ko) 미디어서비스 중계 장치 및 미디어서비스 중계 방법

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3