FR3136056A3 - Anneau à aimant et enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence. - Google Patents

Anneau à aimant et enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence. Download PDF

Info

Publication number
FR3136056A3
FR3136056A3 FR2305138A FR2305138A FR3136056A3 FR 3136056 A3 FR3136056 A3 FR 3136056A3 FR 2305138 A FR2305138 A FR 2305138A FR 2305138 A FR2305138 A FR 2305138A FR 3136056 A3 FR3136056 A3 FR 3136056A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnet
receiving
noise
chronological
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2305138A
Other languages
English (en)
Inventor
Uwe Dickschas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Megger Germany GmbH
Original Assignee
Megger Germany GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Megger Germany GmbH filed Critical Megger Germany GmbH
Publication of FR3136056A3 publication Critical patent/FR3136056A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01HMEASUREMENT OF MECHANICAL VIBRATIONS OR ULTRASONIC, SONIC OR INFRASONIC WAVES
    • G01H1/00Measuring characteristics of vibrations in solids by using direct conduction to the detector

Abstract

Anneau à aimant et enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence. Anneau (10) à aimant pour le montage d’un enregistreur (11) chronologique de bruit et/ou de fréquence sur des conduits pour des milieux fluides comprenant une pièce (2) annulaire ayant une ouverture (13) intérieure de passage et un aimant (14), dans lequel l’enregistreur (11) chronologique de bruit et/ou de fréquence peut, par un anneau (10) à aimant enfilé, être monté au moyen de l’aimant (14) sur des parties ferromagnétiques de conduits ou leurs robinetteries, dans lequel la pièce (12) annulaire à un, deux ou plusieurs éléments (15) de réception de l’aimant (14) en donnant deux ou plusieurs positions (16) de réception de l’aimant (14), dans lequel une première position (16a) de réception a une première distance au centre (M) de l’ouverture (13) de passage, et dans lequel une deuxième position (16b) de réception a une deuxième distance au centre (M) de l’ouverture (13) de passage. Figure pour l’abrégé : Fig.3

Description

Anneau à aimant et enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence.
L’invention concerne un anneau à aimant pour le montage d’un enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence sur des conduits pour des milieux, en particulier des conduites d’eau, d’une manière particulièrement plus préférée des conduites d’eau potable, de préférence des conduites d’eau potable souterraines ou leurs robinetteries, comme des robinets-vannes de ligne, des robinets-vannes de branchements particuliers ou des prises souterraines ou en surface. L’invention concerne en outre un enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence.
Les enregistreurs chronologiques de bruit et/ou de fréquence servent à la localisation de points de fuites dans un réseau de tuyauterie. Ils peuvent être utilisés en plusieurs points de mesure et détecter des bruits de fuites en déterminant, dans des intervalles de mesure prévus à l’avance, les valeurs de bruits et de fréquences produites par des fuites. Ces valeurs de mesure peuvent être transmises ensuite à une unité de commande et/ou à une unité informatique. D’une manière typique, des enregistreurs chronologiques de bruit et/ou fréquence de ce genre sont montés sur des conduits pour des milieux fluides, en particulier sur des conduites d’eau ou des robinetteries des conduits pour des milieux fluides, comme des robinets-vannes de ligne, des robinets-vannes de branchements particuliers ou des prises souterraines ou en surface. Cela peut s’effectuer au moyen d’un aimant, qui est fixé en une position donnée à l’avance sur l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence. Comme les conduits d’une part sont accessibles difficilement et en outre peuvent être de temps en temps endommagés légèrement, il est exigé d’avoir une possibilité de monter les enregistreurs chronologiques de bruits et/ou de fréquence d’une manière simple et indépendamment des conditions respectives dans l’espace au point de mesure respectif et, par exemple à des fins d’entretien, de les redétacher aussi du point de mesure. L’invention vise donc un anneau à aimant nouveau, en particulier un anneau à aimant nouveau, qui satisfait, au moins dans une grande mesure, les exigences mentionnées ci-dessus.
L’invention vise un enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence nouveau, en particulier un enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence comprenant un anneau à aimant de ce genre.
L’invention a pour objet un anneau à aimant pour le montage d’un enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence sur des conduits pour des milieux fluides, en particulier des conduites d’eau ou leurs robinetteries, comme des robinets vannes de ligne, des robinets de branchements particuliers ou des prises d’eau souterraine ou en surface, comprenant une pièce annulaire ayant une ouverture intérieure de passage, en particulier circulaire, cylindrique ou de forme conique, l’anneau à aimant pouvant, au moyen de l’ouverture de passage, être enfilé sur l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence, en particulier sur une partie de section transversale circulaire de l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence, et un aimant, l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence pouvant, par l’anneau à aimant enfilé, être monté au moyen de l’aimant sur des parties ferromagnétiques de conduits ou leurs robinetteries, dans lequel la pièce annulaire a un, deux ou plusieurs, de préférence trois éléments de réception et/ou une, deux ou plusieurs parties de réception pour la réception de l’aimant, dans lequel chaque élément de réception et/ou chaque partie de réception donne une, deux ou plusieurs positions de réception de l’aimant, dans lequel une première position de réception a une première distance au centre de l’ouverture de passage, dans lequel une deuxième position de réception a une deuxième distance au centre de l’ouverture de passage, dans lequel la première distance est plus grande que la deuxième distance, de manière à donner au moins deux positions de réception de l’aimant à distances différentes du centre de l’ouverture de passage, dans lequel l’aimant peut, en chaque position de réception, être fixé, directement ou indirectement, de manière amovible à la pièce annulaire.
Les avantages de l’invention résident notamment dans le fait que l’anneau à aimant peut être manipulé d’une manière particulièrement simple, car il peut être monté facilement et individuellement sur un enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence. Par les positions de réception différentes des aimants, le montage dans l’espace de l’anneau à aimant par rapport à l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence peut en outre s’adapter simplement et rapidement aux conditions dans l’espace données à l’emplacement respectif d’utilisation.
Suivant une variante de réalisation de l’invention, un premier élément de réception donne la première position de réception de l’aimant et un deuxième élément de réception donne la deuxième position de réception de l’aimant.
Dans une autre forme de réalisation, il peut être prévu qu’un premier élément de réception donne la première position de réception de l’aimant et qu’une partie de réception de la pièce annulaire donne la deuxième position de réception de l’aimant. A cet effet la pièce annulaire elle-même a un diamètre suffisant.
Suivant une variante de réalisation de l’invention, le ou les éléments de réception sont formés par une saillie sur une face extérieure de la pièce annulaire, dans lequel chaque saillie a une surface frontale, en particulier plane, comme surface de montage de l’aimant ou d’un adaptateur. On peut ainsi former la pièce annulaire, d’une manière moins massive, en économisant du matériau et en gagnant du poids. Les éléments de réception font ainsi – contrairement aux parties de réception de la pièce annulaire – saillie dans la direction radiale de la face extérieure du corps annulaire.
Suivant une autre variante de réalisation, l’anneau à aimant comprend un, deux ou plusieurs adaptateurs (ou pièce intermédiaire) pour le montage sur la ou les parties de réception ou pour le montage sur le ou les éléments de réception, dans lequel un adaptateur, monté sur la partie de réception sur l’élément de réception, donne la première position de réception de l’aimant. En particulier, la partie de réception ou l’élément de réception donne, sans adaptateur, une deuxième position de réception de l’aimant. En variante, la deuxième position de réception peut être donnée aussi par un ou par plusieurs adaptateurs. Dans ce cas, peuvent être mis à disposition, pour la première et la deuxième position de réception, des adaptateurs de dimensions différentes ou deux ou plusieurs adaptateurs.
De préférence, l’adaptateur a une première surface frontale comme surface de montage de l’adaptateur sur la partie de réception ou sur l’élément de réception et une deuxième surface frontale comme surface de montage de l’aimant ou également un autre adaptateur. Pour le montage de l’adaptateur sur la partie de la pièce annulaire, la première surface frontale est, de préférence, convexe. La deuxième surface frontale est de préférence plane.
Suivant un perfectionnement de l’invention, au moins un, en particulier chaque, élément de réception, a un trou de passage, qui va de la surface frontale de l’élément de réception à la face intérieure de la pièce annulaire, en traversant la pièce annulaire, et/ou au moins une, en particulier chaque, partie de réception a un trou de passage, qui s’étend de la surface extérieure de la pièce annulaire à la face intérieure de la pièce annulaire, en traversant la pièce annulaire, et/ou le ou les adaptateurs ont un trou de passage, qui s’étend de la première surface frontale à la deuxième surface frontale, en passant à travers l’adaptateur.
De préférence, la pièce annulaire est constituée sous la forme d’un accouplement d’arbre ou comporte un accouplement d’arbre, la pièce annulaire pouvant être, au moyen de l’accouplement d’arbre, fixée de manière amovible à l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence. L’accouplement d’arbre peut être intégré dans la pièce annulaire ou être constitué sous la forme d’une pièce distincte.
L’aimant peut être sous la forme d’un disque ou d’une pièce cylindrique. En outre, l’aimant peut être maintenu dans une fixation et être fixé, de manière amovible à la pièce annulaire au moyen de la fixation.
Suivant un perfectionnement, l’aimant ou une fixation de l’aimant a un tourillon ou un filetage ou un profilé, dans lequel le tourillon ou le filetage ou le profilé peuvent être introduits ou enfilés ou vissés dans un trou de passage de la partie de réception et/ou de l’élément de réception et/ou de l’adaptateur.
Il peut être prévu que l’anneau à aimant ait au moins une vis de fixation, en particulier deux vis de fixation, au moyen de laquelle l’anneau à aimant enfilé sur l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence peut être fixé à l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence.
Il peut être prévu en outre que la vis de fixation puisse être fixée dans les trous de passage de la partie de réception et/ou des éléments de réception et/ou l’adaptateur poussent pour l’anneau à aimant à l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence sur la paroi extérieure de l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence, en particulier, lorsque l’anneau à aimant est enfilé sur l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence et lorsque la vis de fixation est vissée suffisamment loin dans le trou de passage, de manière à ce que l’anneau à aimant reste dans une position fixe immobile sur l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence. Il peut être prévu en outre que le bout de la vis de fixation pénètre dans une rainure, en particulier une rainure annulaire présente sur la paroi extérieure de l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence.
Une variante de réalisation de l’invention prévoit deux ou plusieurs positions de réception sur un segment de cercle de la pièce annulaire, le segment de cercle s’étendant entre 90° et 170°, de préférence entre 110° et 150°, d’une manière particulièrement préférée sensiblement sur 130°, ou les deux ou plusieurs positions de réception sont prévues les unes derrière les autres en alignement dans la direction radiale.
Il peut être prévu de prévoir deux deuxièmes éléments de réception, les deux deuxièmes éléments de réception étant disposés de manière opposée, respectivement latéralement au premier élément de réception sur la pièce annulaire. En d’autres termes : les deux deuxièmes éléments de réception enferment entre eux le premier élément de réception, les éléments de réception étant prévus en particulier sur un segment de cercle de la pièce annulaire, qui s’étend entre 90° et 170°, de préférence entre 110° et 150°, d’une manière particulièrement préférée de sensiblement 130°.
A titre d’exemple, la première position de réception est deux fois ou trois fois ou plusieurs fois plus loin du centre de la pièce annulaire que la deuxième position de réception.
L’enregistreur chronologique et/ou de fréquence suivant l’invention comprend un anneau à aimant suivant l’invention.
Il peut être prévu que l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence a, le long de son axe longitudinal par endroits, une forme ovale en section transversale, et par endroits, une forme circulaire en section transversale, l’anneau à aimant étant enfilé sur la partie ayant la forme circulaire sur l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence et/ou étant monté sur celle-ci.
Il peut être en outre prévu que l’anneau à aimant puisse tourner et/ou basculer, notamment d’une manière continue de 360° autour de l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence, en particulier si l’aimant n’est pas fixé à une deuxième position de réception de l’anneau à aimant. A cet effet, une face intérieure ou une ouverture de passage de l’anneau à aimant est de préférence circulaire ou cylindrique ou, pour prévoir également un basculement, conique.
L’invention sera explicitée d’une manière plus précise dans ce qui suit et également au regard d’autres caractéristiques et avantages, à l’aide de la description d’exemples de réalisation et en se reportant aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
La représente un exemple de réalisation d’un enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence suivant l’invention ayant un anneau à aimant suivant l’invention enfilé suivant une vue en perspective ;
La représente un exemple de réalisation d’un enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence suivant l’invention ayant un anneau à aimant suivant l’invention enfilé en vue par l’avant ;
La représente un exemple de réalisation d’un enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence suivant l’invention ayant un anneau à aimant suivant l’invention enfilé en vue en plan, alors que l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence est supprimé ;
La représente un deuxième exemple de réalisation d’un enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence suivant l’invention ayant un anneau à aimant suivant l’invention enfilé en vue en plan, alors que l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence est supprimé ;
La est un troisième exemple de réalisation d’un enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence suivant l’invention ayant un anneau à aimant suivant l’invention enfilé en vue en plan, alors que l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence est supprimé.
Des parties et des éléments qui se correspondent sont désignés respectivement par les mêmes repères.
Les figures 1 à 5 représentent respectivement un anneau 10 à aimant suivant l’invention pour le montage d’un enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence sur des conduits pour des milieux fluides ou leurs robinetteries comme des robinets-vannes de ligne, des robinets-vannes de branchements particuliers ou des prises souterraines ou en surface. A titre d’exemple, on se reportera dans ce qui suit à des conduites d’eau, en particulier à des conduites d’eau potable souterraines.
L’anneau 10 à aimant comprend, comme le montre par exemple la , une pièce 12 annulaire ayant une ouverture 13 de passage intérieure circulaire. Par cette ouverture 13 de passage, l’anneau 10 à aimant peut être enfilé sur l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence, comme représenté à la et à la . L’anneau 10 à aimant comprend en outre un aimant 14, l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence pouvant, alors que l’anneau 10 à aimant est enfilé, être monté au moyen de l’aimant 14 sur des parties ferromagnétiques de conduites d’eau ou leurs robinetteries. L’aimant 14 suivant les présents exemples de réalisation est constitué sous la forme d’une pièce en forme de disque et peut être maintenu dans une fixation pour l’aimant.
La montre que la pièce 12 annulaire a, suivant un premier mode de réalisation, sur sa face 12a extérieure, à titre d’exemple, trois éléments 15 de réception pour la réception de l’aimant 14, chaque élément 15 de réception donnant une position 16 de réception de l’aimant 14, un premier élément 15a de réception donnant une première position 16a de réception de l’aimant 14, qui a une première distance au centre M de l’ouverture 13 de passage, et deux deuxièmes éléments 15b de réception donnant respectivement une deuxième position 16b de réception de l’aimant 14, qui a une deuxième distance au centre M de l’ouverture 13 de passage. La première distance est plus grande que la deuxième distance, de manière à donner deux positions 16a, 16b de réception de l’aimant 14 éloignées différemment du centre M de l’ouverture 13 de passage, à savoir une première position 16a de réception (longue) et deux deuxièmes positions 16b de réception (courtes). L’aimant 14 peut être fixé à la pièce 12 annulaire de manière amovible à chaque position 16a, 16b de réception. Dans l’exemple de réalisation suivant les figures 1 à 3, l’aimant 14 est toujours monté sur la première position 16a de réception longue, à la , l’aimant 14 est représenté en tiret à la deuxième position 16b de réception courte. Les trois positions 16 de réception sont prévues sur un segment K de cercle de la pièce 12 annulaire, le segment K de cercle s’étendant sur environ 130°. La première position 16a de réception est environ deux fois plus loin du centre M de la pièce 12 annulaire que la deuxième position 16b de réception. Les deux deuxièmes éléments15b de réception sont montés en étant opposés respectivement latéralement au premier élément 15a de réception sur la pièce 12 annulaire.
Les éléments 15 de réception sont, suivant le premier mode de réalisation, formés respectivement par une saillie sur la face 12a extérieure de la pièce 12 annulaire, chaque saillie ayant une surface 17 frontale plane comme surface de montage de l’aimant 14. De la surface 17 frontale de chaque élément 15 de réception s’étend un trou 18 de passage allant jusqu’à la face 12b intérieure de la pièce 12 annulaire en passant à travers la pièce 12 annulaire. La surface 17 frontale est, de préférence perpendiculaire à la pièce 12 annulaire ou parallèle à un axe longitudinal médian de la pièce 12 annulaire.
La pièce 12 annulaire est constituée sous la forme d’un accouplement d’arbres (cela n’est pas représenté aux figures) ou comporte un accouplement d’arbres de ce genre, la pièce 12 annulaire pouvant être fixée à l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence de manière amovible au moyen de l’accouplement d’arbres. L’aimant 14 a un tourillon ou un filetage ou un profilé ou l’aimant 14 comprend une fixation pour l’aimant 14 ayant un tourillon ou un filetage ou un profilé. Le tourillon ou le filetage ou le profilé est enfilé dans le trou de passage de l’élément 15a de réception.
L’anneau 10 à aimant a en outre une vis 19 de fixation, au moyen de laquelle l’anneau 10 à aimant peut être fixé à l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence, lorsque l’anneau 10 à aimant est enfilé sur l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence. La vis 19 de fixation peut être vissée dans les trous 18 de passage des éléments 15 de réception. Comme il est prévu plus d’éléments 15 de réception que d’aimants 14, la vis 19 de fixation peut être vissée dans un trou 18 de passage libre. Il est possible aussi, pour trois éléments 15 de réception et un aimant 14, d’avoir également deux vis 19 de fixation pour obtenir une meilleure fixation de l’anneau 10 à aimant.
Pour la fixation sans mouvement de l’anneau 10 à aimant sur l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence, et/ou pour empêcher une rotation de l’anneau 10 à aimant autour de l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence, la vis 19 de fixation appuie sur la paroi 20 extérieure de l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence. A cet effet, on enfile d’abord l’anneau 10 à aimant sur l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence et on visse ensuite la vis 19 de fixation suffisamment loin dans le trou 18 de passage. Dès que la vis 19 de fixation appuie avec suffisamment de force sur la paroi 20 extérieure de l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence, l’anneau 10 à aimant est fixé dans une position immobile sur l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence. Avant de visser la vis 19 de fixation ou après l’avoir redévissée, l’anneau 10 à aimant peut tourner d’une manière continue de 360° autour de l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence, pour pouvoir monter l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence dans la position souhaitée et/ou dans l’orientation souhaitée sur la conduite d’eau ou sa robinetterie. En outre, l’anneau 10 à aimant peut être monté aussi basculant sur l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence.
L’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence a, le long de son axe longitudinal, par endroits, une forme ovale en section transversale, et par endroits, une forme circulaire en section transversale, qui en est voisine, l’anneau 11 à aimant étant enfilé sur la partie 21 de forme circulaire sur l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence et étant monté sur celui-ci, comme représenté à la et à la .
L’anneau 10 à aimant peut tourner et/ou basculer dans les présents exemples de réalisation de 360° autour de l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence. Pour le montage de l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence, on peut ainsi, suivant les conditions dans l’espace présentes, fixer l’anneau 10 à aimant, dans une position en rotation souhaitée et/ou une position en basculement souhaitée sur l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence, et monté ainsi l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence dans une orientation déterminée sur la conduite d’eau ou sa robinetterie.
Dans la mesure où l’aimant 14 est fixé sur la première position 16a de réception longue, l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence peut être monté sur la conduite d’eau ou sa robinetterie, de manière à ce que sensiblement une zone large de la partie ovale (à la à droite et à gauche) soit tournée vers la conduite d’eau ou sa robinetterie ou s’étende parallèlement à celle-ci. Cette première position 16a de réception a une distance suffisamment grande au centre M et l’aimant 14 est ainsi en saillie dans la direction longitudinale de l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence de celui-ci, de sorte que celui-ci dépasse de la zone large de la partie 22 ovale et que l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence peut être monté sur la conduite d’eau ou la robinetterie, sans que l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence ne s’appuie sur la conduite d’eau ou sur la robinetterie.
Si l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence doit être monté sur la conduite d’eau ou sa robinetterie, de manière à ce qu’une zone étroite de la partie ovale (à la en haut et en bas) soit tournée vers la conduite d’eau ou sa robinetterie ou s’étende parallèlement à celle-ci, l’aimant 14 peut être fixé en l’une des deuxièmes positions 16b de réception courtes. La deuxième position 16b de réception a déjà une distance suffisamment grande au centre M, qui empêche que la zone étroite de la partie 22 ovale de l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence ne vienne heurter la conduite d’eau ou sa robinetterie. En montant l’aimant 14 dans la deuxième position 16b de réception courte, on peut diminuer la place dont on a besoin.
Dans la mesure où l’aimant 14 est fixé aux deux deuxièmes positions 16b de réception courtes, le premier élément 15a de réception heurte, dans une zone de rotation éventuellement la conduite d’eau ou sa robinetterie, même si un aimant n’y est pas fixé. C’est pourquoi il est avantageux de disposer de deux deuxièmes positions 16b de réception courtes sur l’anneau 10 à aimant. L’aimant 14 peut ainsi, en cas de besoin, être fixé à gauche ou à droite de la première position 16a de réception longue en l’une des deux deuxièmes positions 16b de réception courtes, et alors être tourné respectivement à gauche ou à droite, jusqu’à la zone large de la partie 22 ovale. On peut ainsi empêcher que, dans ce cas, le premier élément 15a de réception heurte la conduite d’eau ou sa robinetterie, par le fait qu’il peut être tourné en l’éloignant de la zone étroite de la partie 22 ovale.
Les figures 4 et 5 représentent d’autres modes de réalisation de l’anneau 10 à aimant, qui se distinguent des modes de réalisation décrits précédemment par la disposition différente de la première et de la deuxième position 16a, 16b de réception.
Le mode de réalisation suivant la se distingue du mode de réalisation décrit précédemment suivant la par le fait que l’anneau 10 à aimant a seulement un élément 15 de réception. L’anneau 10 à aimant comprend en outre un adaptateur 23 pour le montage sur l’élément 15 de réception. L’adaptateur 23 donne la première position 16a de réception, lorsque celui-ci est mis sur l’élément 15 de réception et l’élément 15 de réception donne, sans adaptateur 23, la deuxième position 16b de réception. L’élément 15 de réception est formé ici également par une saillie sur une face 12a extérieure de la pièce 12 annulaire, la saillie ayant une surface frontale en particulier plane comme surface de montage de l’adaptateur 23. L’aimant 15 de réception a un trou 18 de passage, qui s’étend de la surface frontale à la face 12b intérieure de la pièce 12 annulaire. Il est représenté, à titre d’exemple, un adaptateur 23, mais en principe on peut également prévoir deux ou plusieurs adaptateurs pour donner la possibilité de plusieurs positions de réception. L’adaptateur 23 a une première surface 17a frontale comme surface de montage de l’adaptateur 23 sur l’élément 15 de réception et une deuxième surface 17b frontale comme surface de montage de l’aimant 14. La première et la deuxième positions 16a, 16b de réception sont disposées les unes derrière les autres en alignement dans la direction radiale. L’adaptateur 23 a un trou 18 de passage, qui s’étend de la première surface 17a à la deuxième surface 17b frontale en passant à travers l’adaptateur 23. Pour la fixation de l’anneau 10 à aimant au moyen de la vis 19 de fixation, la pièce 12 annulaire peut avoir un trou 18 de passage, qui est à distance dans la direction de pourtour de l’élément 15 de réception, et dans lequel la vis 19 de fixation peut être fixée, de manière à ce que celle-ci s’appuie sur la paroi 20 extérieure de l’enregistreur 11 chronologique de bruit et/ou de fréquence.
Le mode de réalisation suivant la se distingue du mode de réalisation décrit précédemment suivant la , par le fait qu’un adaptateur 23 donne la première position 16a de réception de l’aimant 14, l’adaptateur 23 étant mis sur une partie 25 de réception de la pièce 12 annulaire, cette partie 25 de réception de la pièce 12 annulaire donne – sans adaptateur 23 – la deuxième position 16b de réception de l’aimant 14. L’adaptateur 23 a, dans ce cas, une surface 17a frontale concave de montage sur la partie 25 de réception. L’adaptateur 23 a un trou 18 de passage, qui s’étend de la première surface 17a frontale à la deuxième surface 17b frontale en passant à travers l’adaptateur 23. Dans ce cas aussi, on peut penser à deux ou à plusieurs adaptateurs 23. La première et la deuxième positions 16a, 16b de réception sont, dans ce cas, disposées l’une derrière l’autre en alignement dans la direction radiale. En variante, la première et la deuxième position 16a, 16b de réception pourraient être décalées l’une par rapport à l’autre dans la direction du pourtour. La ou les parties 25 de réception ou la pièce 12 annulaire ont un trou 18 de passage, qui s’étend de la face 12a extérieure de la pièce 12 annulaire à la face 12b intérieure de la pièce 12 annulaire en passant à travers la pièce 12 annulaire. Pour la fixation de l’anneau 10 à aimant, un vis 19 de fixation peut se visser dans un trou 18 de passage d’une partie 15 de réception ou de la pièce 12 annulaire, de manière à ce que cette vis s’appuie sur la paroi 20 extérieure de l’enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence.
Enumération des repères
10 anneau à aimant
11 enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence
12 pièce annulaire
12a face extérieure de la pièce annulaire
12b face intérieure de la pièce annulaire
13 ouverture de passage
14 aimant
15 élément de réception
15a premier élément de réception
15b deuxième élément de réception
16 position de réception
16a première position de réception
16b deuxième position de réception
17 surface frontale
17a première surface frontale de l’adaptateur
17b deuxième surface frontale de l’adaptateur
18 trou de passage
19 vis de fixation
20 paroi extérieure
21 partie
22 partie
23 adaptateur
25 partie de réception
M centre
K segment de cercle

Claims (16)

  1. Anneau (10) à aimant pour le montage d’un enregistreur (11) chronologique de bruit et/ou de fréquence sur des conduits pour des milieux fluides, en particulier des conduites d’eau ou leurs robinetteries, comme des robinets-vannes de ligne, des robinets de branchements particuliers ou des prises d’eau souterraines ou en surface, comprenant
    une pièce (12) annulaire ayant une ouverture (13) intérieure de passage, l’anneau (10) à aimant pouvant, au moyen de l’ouverture (13) de passage, être enfilé sur l’enregistreur (11) chronologique de bruit et/ou de fréquence, et
    un aimant (14), l’enregistreur (11) chronologique de bruit et/ou de fréquence pouvant, par l’anneau (10) à aimant enfilé, être monté au moyen de l’aimant (14) sur des parties ferromagnétiques de conduits ou leurs robinetteries,
    dans lequel la pièce (12) annulaire a un, deux ou plusieurs, de préférence trois éléments (15) de réception et/ou une, deux ou plusieurs parties (25) de réception pour la réception de l’aimant (14), dans lequel chaque élément (15) de réception et/ou chaque partie (25) de réception donne une, deux ou plusieurs positions (16) de réception de l’aimant (14),
    dans lequel une première position (16a) de réception a une première distance au centre (M) de l’ouverture (13) de passage, dans lequel une deuxième position (16b) de réception a une deuxième distance au centre (M) de l’ouverture (13) de passage,
    dans lequel la première distance est plus grande que la deuxième distance, de manière à donner au moins deux positions (16a, 16b) de réception de l’aimant (14) à distances différentes du centre (M) de l’ouverture (13) de passage,
    dans lequel l’aimant (14) peut, en chaque position (16a, 16b) de réception, être fixé de manière amovible à la pièce (12) annulaire.
  2. Anneau (10) à aimant suivant la revendication 1,
    caractérisé en ce qu’un premier élément (15a) de réception donne la première position (16a) de réception de l’aimant (14) et un deuxième élément (15b) de réception donne la deuxième position (16a) de réception de l’aimant (14), ou
    en ce qu’un premier élément (15a) de réception donne la première position (16a) de réception de l’aimant (14) et une partie (25) de réception de la pièce (12) annulaire donne la deuxième position (16b) de réception de l’aimant (14).
  3. Anneau (10) à aimant suivant la revendication 1 ou 2,
    caractérisé en ce que le ou les éléments (15) de réception sont formés par une saillie sur une face (12a) extérieure de la pièce (12) annulaire, dans lequel chaque saillie a une surface (17) frontale, en particulier plane, comme surface de montage de l’aimant (14) ou d’un adaptateur (23).
  4. Anneau (10) à aimant suivant l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que l’anneau (10) à aimant comprend un, deux ou plusieurs adaptateurs (23) pour le montage sur la ou les parties (25) de réception ou pour le montage sur le ou les éléments (15) de réception, dans lequel un adaptateur (23), monté sur la partie (25) de réception sur l’élément (15) de réception, donne la première position (16a) de réception de l’aimant (14).
  5. Anneau (10) à aimant suivant la revendication 4,
    caractérisé en ce que l’adaptateur (23) a une première surface (17a) frontale comme surface de montage de l’adaptateur (23) sur la partie (25) de réception ou sur l’élément (15) de réception et une deuxième surface (15b) frontale comme surface de montage de l’aimant (14).
  6. Anneau (10) à aimant suivant l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce qu’au moins un, en particulier chaque, élément de réception a un trou (18) de passage, qui va de la surface (17) frontale de l’élément (17) de réception à la face (12b) intérieure de la pièce (12) annulaire, en traversant la pièce (12) annulaire, et/ou
    en ce qu’au moins une, en particulier chaque, partie (23) de réception a un trou (18) de passage, qui s’étend de la surface (12a) extérieure de la pièce (12) annulaire à la face (12b) intérieure de la pièce (12) annulaire, en traversant la pièce (12) annulaire, et/ou
    en ce que le ou les adaptateurs (23) ont un trou (18) de passage, qui s’étend de la première surface (17a) frontale à la deuxième surface (17b) frontale, en passant à travers l’adaptateur (23).
  7. Anneau (10) à aimant suivant l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que la pièce (12) annulaire est constituée sous la forme d’un accouplement d’arbre ou comporte un accouplement d’arbre, la pièce (12) annulaire pouvant être, au moyen de l’accouplement d’arbre, fixée de manière amovible à l’enregistreur (11) chronologique de bruit et/ou de fréquence.
  8. Anneau (10) à aimant suivant l’une des revendications 6 ou 7,
    caractérisé en ce que l’aimant (14) ou une fixation de l’aimant (14) a un tourillon ou un filetage ou un profilé, dans lequel le tourillon ou le filetage ou le profilé peuvent être introduits ou enfilés ou vissés dans un trou (18) de passage de la partie (23) de réception et/ou de l’élément (15) de réception et/ou de l’adaptateur (23).
  9. Anneau (10) à aimant suivant l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que l’anneau (10) à aimant a au moins une vis (19) de fixation au moyen de laquelle l’anneau (10) aimant enfilé sur l’enregistreur (11) chronologique de bruit et/ou de fréquence peut être fixé sur l’enregistreur (11) chronologique de bruit et/ou de fréquence.
  10. Anneau (10) à aimant suivant la revendication 9,
    caractérisé en ce que la vis (19) de fixation peut être fixée dans les trous (18) de passage de la partie (25) de réception et/ou des éléments (15) de réception et/ou l’adaptateur (23) poussent pour l’anneau (10) à aimant à l’enregistreur (11) chronologique de bruit et/ou de fréquence sur la paroi (20) extérieure de l’enregistreur (11) chronologique de bruit et/ou de fréquence, en particulier, lorsque l’anneau à aimant est enfilé sur l’enregistreur (11) chronologique de bruit et/ou de fréquence et, lorsque la vis (19) de fixation est vissée suffisamment loin dans le trou (18) de passage, de manière à ce que l’anneau (10) à aimant reste dans une position fixe immobile sur l’enregistreur (11) chronologique de bruit et/ou de fréquence.
  11. Anneau (10) à aimant suivant l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce qu’il est prévu deux ou plusieurs positions (16) de réception sur un segment (K) de cercle de la pièce (12) annulaire, le segment (K) de cercle s’étendant entre 90° et 170°, de préférence entre 110° et 150°, d’une manière particulièrement préférée sensiblement sur 130°, ou
    en ce que les deux ou plusieurs positions (16) de réception sont prévues les unes derrière les autres en alignement dans la direction radiale.
  12. Anneau (10) à aimant suivant l’une des revendications 2 à 11,
    caractérisé en ce qu’il est prévu deux deuxièmes éléments (15b) de réception, les deux deuxièmes éléments (15b) de réception étant disposés de manière opposée, respectivement latéralement au premier élément (15a) de réception sur la pièce (12) annulaire.
  13. Anneau (10) à aimant suivant l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que la première position (16a) de réception est deux fois ou trois fois ou plusieurs fois plus loin du centre (M) de la pièce (12) annulaire que la deuxième position (16b) de réception.
  14. Enregistreur (11) chronologique de bruit et/ou de fréquence comprenant un anneau (10) à aimant suivant l’une des revendications précédentes.
  15. Enregistreur (11) chronologique de bruit et/ou de fréquence suivant la revendication 14,
    caractérisé en ce que l’enregistreur (11) chronologique de bruit et/ou de fréquence a, le long de son axe longitudinal par endroits, une forme ovale en section transversale, et par endroits, une forme circulaire en section transversale, l’anneau (10) à aimant étant enfilé sur la partie (21) ayant la forme circulaire sur l’enregistreur (11) chronologique de bruit et/ou de fréquence et/ou étant monté sur celle-ci.
  16. Enregistreur (11) chronologique de bruit et/ou de fréquence suivant la revendication 14 ou 15,
    caractérisé en ce que l’anneau (10) à aimant peut tourner et/ou basculer, notamment d’une manière continue de 360° autour de l’enregistreur (11) chronologique de bruit et/ou de fréquence.
FR2305138A 2022-05-25 2023-05-24 Anneau à aimant et enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence. Pending FR3136056A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202022102912.1 2022-05-25
DE202022102912.1U DE202022102912U1 (de) 2022-05-25 2022-05-25 Magnetring und Geräusch- und/oder Frequenzlogger

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136056A3 true FR3136056A3 (fr) 2023-12-01

Family

ID=88018692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2305138A Pending FR3136056A3 (fr) 2022-05-25 2023-05-24 Anneau à aimant et enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202022102912U1 (fr)
FR (1) FR3136056A3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE202022102912U1 (de) 2023-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2493461A1 (fr) Dispositif de vanne a bille
CA2761986C (fr) Famille de dispositifs de fixation a conicite variable
FR2513208A1 (fr) Pedalier pour une bicyclette
FR2887952A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un robinet d'arret
FR2554883A1 (fr) Systeme de palier pour le montage d'un arbre dans l'alesage d'un carter
FR2478257A1 (fr) Joint a bride
FR2835321A1 (fr) Monture d'objectif
FR3136056A3 (fr) Anneau à aimant et enregistreur chronologique de bruit et/ou de fréquence.
FR2708096A1 (fr) Dispositif de fixation d'éléments de blindage.
FR2510454A1 (fr) Outil de pose d'un bouchon a blocage
EP3688324A1 (fr) Dispositif de blocage d'écrou et ensemble de montage associé
EP3724604B1 (fr) Unité inertielle améliorée à dispositif inertiel suspendu
FR2907545A1 (fr) "dispositif d'adaptation d'un module electronique sur un compteur d'eau"
CA1067691A (fr) Tete micrometrique pour instrument de mesure d'interieurs
EP0959320B1 (fr) Dispositif de fixation pour un miroir de volée
FR2799515A1 (fr) Systeme a rattrapage de jeu pour fixer deux pieces l'une a l'autre au moyen d'un organe de fixation du type a vis
FR3066205A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de raccordement, en vue de raccorder une conduite au travers d'une cloison
EP0323387A1 (fr) Raccord en T pour tuyauterie
WO2016170238A1 (fr) Dispositif de mesure de vitesse d'écoulement d'un fluide à transducteur(s) ultrasonore(s)
EP0752553A1 (fr) Assemblage de deux pièces, et élément à bride d'assemblage correspondant
FR2897658A1 (fr) Dispositif de fixation d'un tourillon sur un corps de verin, et verin avec tourillon fixe par un tel dispositif
EP0233827B1 (fr) Dispositif de fixation d'une vanne à une conduite de fluide et procédé de montage
FR2529126A1 (fr) Porte-outil a blocage lateral
FR2606985A1 (fr) Dispositif de suspension notamment de boitiers de cassettes video
FR2483503A1 (en) Body for barrel lock - uses threaded conical steel ring to secure body to support recess

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2