FR3135910A1 - Procédé de fabrication d’au moins un longeron d’aube - Google Patents

Procédé de fabrication d’au moins un longeron d’aube Download PDF

Info

Publication number
FR3135910A1
FR3135910A1 FR2205108A FR2205108A FR3135910A1 FR 3135910 A1 FR3135910 A1 FR 3135910A1 FR 2205108 A FR2205108 A FR 2205108A FR 2205108 A FR2205108 A FR 2205108A FR 3135910 A1 FR3135910 A1 FR 3135910A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spar
blade
centering
recess
foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2205108A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3135910B1 (fr
Inventor
Alexandre GIMEL
Pierre POSTEC Clément
Jérôme SALMON
Axel PEREIRA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR2205108A priority Critical patent/FR3135910B1/fr
Publication of FR3135910A1 publication Critical patent/FR3135910A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3135910B1 publication Critical patent/FR3135910B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P15/00Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass
    • B23P15/04Making specific metal objects by operations not covered by a single other subclass or a group in this subclass turbine or like blades from several pieces
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/26Rotors specially for elastic fluids
    • F04D29/32Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps
    • F04D29/321Rotors specially for elastic fluids for axial flow pumps for axial flow compressors
    • F04D29/322Blade mountings
    • F04D29/323Blade mountings adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Turbine Rotor Nozzle Sealing (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé de fabrication d’au moins un longeron (6) d’aube de turbomachine à partir d’un élément (12) métallique brut s’étendant selon un axe (X), ledit longeron (6) comportant un pied (7) et une partie d’accrochage (8) destinée à être noyée dans une zone de pale (3) de l’aube (1), le procédé comporte des étapes de tournage et de fraisage. Figure pour l’abrégé : Figure 4

Description

Procédé de fabrication d’au moins un longeron d’aube Domaine de la divulgation
L’invention concerne un procédé de fabrication d’au moins un longeron d’aube de turbomachine à partir d’un élément métallique brut.
Etat de la technique
Une aube de turbomachine, par exemple une aube de soufflante comporte classiquement un pied destiné à être engagé dans un disque, et une pale s’étendant à partir du pied. La pale comporte une surface d’intrados et une surface d’extrados reliés, à l’amont, par un bord d’attaque et, à l’aval, par un bord de fuite.
Les termes amont et aval sont définis par rapport au sens de circulation des gaz au sein de la turbomachine.
Conformément au présent document, il est souhaitable de réaliser certaines aubes à partir d’un longeron métallique comportant un pied et une partie d’accrochage. Le pied du longeron est destiné à former le pied de l’aube et la partie d’accrochage est noyé dans une mousse et/ou un matériau composite destiné à former la pale.
Le pied doit respecter des spécifications dimensionnelles contraignantes, en particulier dans le cas d’une aube à calage variable où le pied comporte une partie de guidage cylindrique destiné à guider la rotation de l’aube autour d’un axe radial qui correspond à l’axe de ladite partie de guidage.
Il existe un besoin de proposer un procédé de fabrication d’un tel longeron, respectant les contraintes imposées en termes de tolérances dimensionnelles.
Exposé de la divulgation
A cet effet, le présent document propose un procédé de fabrication d’au moins un longeron d’aube de turbomachine à partir d’un élément métallique brut s’étendant selon un axe, ledit longeron comportant un pied et une partie d’accrochage destinée à être noyée dans une zone de pale de l’aube, ledit procédé comportant les étapes consistant à :
(a) réaliser un évidement de centrage à une première extrémité axiale dudit élément, ledit évidement étant situé sur ledit axe,
(b) usiner par tournage l’élément à l’aide d’un tour comportant un mors et une pointe de centrage, ladite pointe de centrage étant engagée dans ledit évidement de centrage de la première extrémité de l’élément, une seconde extrémité axiale dudit élément, opposée à la première extrémité axiale, étant en prise dans le mors, au moins une partie cylindrique apte à former une zone de guidage en rotation du pied étant formée lors de l’étape de tournage,
(c) usiner par fraisage l’élément issu du tournage, pour obtenir ledit longeron, au moins une partie de la zone de guidage cylindrique n’étant pas fraisée.
L’usinage par tournage permet d’obtenir des zones cylindriques avec de faibles tolérances dimensionnelles. L’étape de tournage concerne donc la zone la plus critique dimensionnellement, à savoir la zone de guidage cylindrique.
A l’inverse, l’usinage par fraisage permet d’obtenir des formes plus libres, mais avec une plus grande tolérance dimensionnelle. L’étape d’usinage concerne donc les autres zones du longeron, qui sont moins critiques dimensionnellement.
Les termes axial, radial et circonférentiel sont définis par rapport à l’axe de l’élément métallique. Cet axe correspond à l’axe de rotation de l’élément lors de l’opération de tournage.
Lors de l’étape de tournage, l’élément est entraîné en rotation par le mors du tour et est guidé en rotation par le mors et par la pointe de centrage du tour.
Lors de l’étape de fraisage, au moins une patrie de la zone de guidage cylindrique usinée par tournage n’est pas fraisée de façon à garantir de faibles tolérances dimensionnelles au niveau de cette zone.
Lors de l’étape (c), un évidement ou un méplat est usiné par fraisage dans le pied.
Un tel évidement ou méplat permet d’assurer un couplage en rotation entre le pied de l’aube et des moyennement d’orientation ou de calage de l’aube.
L’évidement de centrage peut présenter une forme conique ou tronconique.
Une telle forme permet d’assurer aisément un bon centrage de l’élément lors de l’étape de tournage.
L’angle du cône peut être compris entre 45 et 75 degrés, par exemple de l’ordre de 60°.
La dimension axiale de l’évidement peut être comprise entre 5 et 20 mm.
Un premier longeron et un second longeron peuvent être fabriqués à partir d’un même élément métallique brut, ledit procédé comportant les étapes consistant à :
(a) réaliser un premier évidement de centrage à une première extrémité axiale dudit élément et un second évidement de centrage à une seconde extrémité axiale dudit élément, chaque évidement étant situé sur ledit axe,
(b) usiner par tournage l’élément en deux phases à l’aide d’un tour comportant un mors et une pointe de centrage, de sorte que,
- lors d’une première phase de tournage, ladite pointe de centrage est engagée dans le premier évidement de centrage de la première extrémité de l’élément, une seconde extrémité axiale dudit élément, opposée à la première extrémité axiale, étant en prise dans le mors, au moins une partie cylindrique apte à former une zone de guidage en rotation du pied du premier longeron étant formée lors de la première phase, et
- lors d’une seconde phase de tournage, ladite pointe de centrage est engagée dans le second évidement de centrage de la seconde extrémité de l’élément, la première extrémité axiale dudit élément étant en prise dans le mors, au moins une partie cylindrique apte à former une zone de guidage en rotation du pied du second longeron étant formée lors de la seconde phase, et
(c) usiner par fraisage l’élément issu du tournage, pour obtenir chacun des longerons, au moins une partie de la zone de guidage cylindrique de chaque longeron n’étant pas fraisée.
De cette manière, deux longerons peuvent être fabriqués à partir d’un même élément.
Chaque longeron peut être réalisé en alliage de titane.
Le présent document concerne également un procédé de fabrication d’une aube de turbomachine, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes consistant à :
(a) fabriquer un longeron conformément au procédé du type précité,
(b) noyer la partie d’accrochage du longeron dans une zone en mousse et/ou en matériau composite destinée à former au moins une partie d’une pale de l’aube, le pied du longeron formant un pied de l’aube.
(c) optionnellement, fixer un renfort, par exemple métallique, au niveau d’un bord d’attaque de la pale.
Le renfort peut être collé sur le bord d’attaque.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de la présente divulgation apparaîtront dans la description détaillée suivante, se référant aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue de face d’une aube de turbomachine obtenue à l’aide du procédé de fabrication selon le présent document,
illustre schématiquement une première phase de tournage d’un élément brut à partir duquel sont usinés deux longerons,
illustre schématiquement une deuxième phase de tournage dudit élément,
est une vue en perspective et en transparence dudit élément à l’issue des deux phases de tournage,
est une vue en perspective d’un logement fabriqué à partir du procédé selon le présent document,
est une vue correspondant à la dans laquelle un seul longeron est fabriqué à partir de l’élément métallique brut,
est une vue en perspective et en transparence de l’élément de la l’issue de l’étape de tournage.
Description détaillée de la divulgation
La représente une aube 1 de turbomachine à calage variable, comportant un pied 2 et une pale 3 s’étendant à partir du pied 2. La pale comporte une surface d’intrados et une surface d’extrados reliés, à l’amont, par un bord d’attaque 4 et, à l’aval, par un bord de fuite 5.
En particulier, l’aube 1 comporte un longeron métallique 6 comportant un pied 7 et une partie d’accrochage 8. Le pied 7 du longeron 6 est destiné à former le pied 2 de l’aube 1 et la partie d’accrochage 8 est noyée dans une zone en mousse 9 destinée à former une partie de la pale 3. Le reste de la pale 3 peut être formé par une partie 10 en matériau composite. L’emploi d’une zone en mousse 9 permet de réduire la masse de l’aube 1. Un renfort métallique 11 peut recouvrir tout ou partie du bord d’attaque 4.
Les figures 2 à 5 illustrent les étapes d’un procédé de fabrication de deux longerons 6 à partir d’un même élément métallique brut 12. Chaque longeron 6 comportant, comme précédemment, un pied 7 et une partie d’accrochage 8 destinée à être noyée dans une zone de pale 3 de l’aube 1.
Pour cela, un premier évidement de centrage 13 est réalisé par usinage à une première extrémité axiale 14 dudit élément 12 et un second évidement de centrage 13 est réalisé par usinage à une seconde extrémité axiale 15 dudit élément 12, chaque évidement 13 étant situé sur l’axe X de l’élément 12.
Ensuite, on usine par tournage l’élément 12 en deux phases à l’aide d’un tour 16 comportant un mors 17 et une pointe de centrage 18.
En particulier, lors d’une première phase de tournage illustrée à la , ladite pointe de centrage 18 est engagée dans le premier évidement de centrage 13 de la première extrémité 14 de l’élément 12. Une seconde extrémité axiale 15 dudit élément 12, opposée à la première extrémité axiale 14, est en prise dans le mors 17. Une partie cylindrique 19 apte à former une zone de guidage en rotation du pied 7 du premier longeron 6 étant formée par tournage lors de la première phase.
Ensuite, l’élément 12 est retourné puis repositionné dans le tour avant d’être usiné à nouveau lors d’une seconde phase de tournage illustrée à la . Lors de cette seconde phase, ladite pointe de centrage 18 est engagée dans le second évidement de centrage 13 de la seconde extrémité 15 de l’élément 12, la première extrémité axiale 14 dudit élément 12 étant en prise dans le mors 17. Une partie cylindrique 20 apte à former une zone de guidage en rotation du pied 7 du second longeron 6 étant formée lors de cette seconde phase.
L’élément 12 ainsi obtenu (illustré à la ) peut être retiré du tour 16 puis usiné par fraisage pour obtenir chacun des longerons 6, tel qu’illustré à la , au moins une partie de la zone de guidage cylindrique 19 de chaque longeron 6 n’étant pas fraisée. Lors du fraisage, sont notamment usinés la partie d’accrochage 8 ainsi qu’un méplat ou évidement 21 au niveau du pied 7 de chaque longeron 6.
L’usinage par tournage permet d’obtenir des zones cylindriques 19, 20 avec de faibles tolérances dimensionnelles. L’étape de tournage concerne donc la zone la plus critique dimensionnellement, à savoir la zone de guidage cylindrique 19, 20.
A l’inverse, l’usinage par fraisage permet d’obtenir des formes plus libres, mais avec une plus grande tolérance dimensionnelle. L’étape d’usinage concerne donc les autres zones du longeron 6, qui sont moins critiques dimensionnellement.
Les figures 6 et 7 illustrent respectivement l’étape de tournage de l’élément 12 et l’élément 12 obtenu après tournage et avant fraisage, dans le cas où un seul longeron 6 est usiné dans l’élément 12.
Dans un tel cas, seule une extrémité axiale 14 de l’élément 12 comporte un évidement de centrage 13, l’autre extrémité axiale 15 étant en prise avec le mors 17. Comme précédemment, la partie cylindrique 19 obtenue par tournage est illustrée en pointillés à la et est apte à former une zone de guidage en rotation du pied 7 du longeron 6.

Claims (6)

  1. Procédé de fabrication d’au moins un longeron (6) d’aube (1) de turbomachine à partir d’un élément (12) métallique brut s’étendant selon un axe (X), ledit longeron (6) comportant un pied (7) et une partie d’accrochage (8) destinée à être noyée dans une zone de pale (3) de l’aube (1), ledit procédé comportant les étapes consistant à :
    1. réaliser un évidement (13) de centrage à une première extrémité axiale (14) dudit élément (12), ledit évidement (13) étant situé sur ledit axe (X),
    2. usiner par tournage l’élément (12) à l’aide d’un tour (16) comportant un mors (17) et une pointe de centrage (18), ladite pointe de centrage (18) étant engagée dans ledit évidement (13) de centrage de la première extrémité (14) de l’élément (12), une seconde extrémité axiale (15) dudit élément (12), opposée à la première extrémité axiale (14), étant en prise dans le mors (17), au moins une partie cylindrique apte à former une zone de guidage en rotation (19, 20) du pied (7) étant formée lors de l’étape de tournage,
    3. usiner par fraisage l’élément (12) issu du tournage, pour obtenir ledit longeron (6), au moins une partie de la zone de guidage cylindrique (19, 20) n’étant pas fraisée.
  2. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel, lors de l’étape (c), un évidement ou un méplat (21) est usiné par fraisage dans le pied (7).
  3. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’évidement de centrage (13) présente une forme conique ou tronconique.
  4. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel un premier longeron (6) et un second longeron (6) sont fabriqués à partir d’un même élément métallique brut (12), ledit procédé comportant les étapes consistant à :
    (a) réaliser un premier évidement (13) de centrage à une première extrémité axiale (14) dudit élément (12) et un second évidement (13) de centrage à une seconde extrémité axiale (15) dudit élément (12), chaque évidement (13) étant situé sur ledit axe (X),
    (b) usiner par tournage l’élément (12) en deux phases à l’aide d’un tour (16) comportant un mors (17) et une pointe de centrage (18), de sorte que,
    - lors d’une première phase de tournage, ladite pointe de centrage (18) est engagée dans le premier évidement (13) de centrage de la première extrémité (14) de l’élément (12), une seconde extrémité axiale (15) dudit élément (12), opposée à la première extrémité axiale (14), étant en prise dans le mors (17), au moins une partie cylindrique (19, 20) apte à former une zone de guidage en rotation du pied (7) du premier longeron (6) étant formée lors de la première phase, et
    - lors d’une seconde phase de tournage, ladite pointe de centrage (18) est engagée dans le second évidement (13) de centrage de la seconde extrémité (15) de l’élément (12), la première extrémité axiale (14) dudit élément (12) étant en prise dans le mors (17), au moins une partie cylindrique (19, 20) apte à former une zone de guidage en rotation du pied (7) du second longeron (6) étant formée lors de la seconde phase, et
    (c) usiner par fraisage l’élément (12) issu du tournage, pour obtenir chacun des longerons (6), au moins une partie de la zone de guidage cylindrique (19, 20) de chaque longeron (6) n’étant pas fraisée.
  5. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel chaque longeron (6) est réalisé en alliage de titane.
  6. Procédé de fabrication d’une aube (1) de turbomachine, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes consistant à :
    (a) fabriquer un longeron (6) conformément au procédé selon l’une des revendications précédentes,
    (b) noyer la partie d’accrochage du longeron (6) dans une zone en mousse (9) et/ou en matériau composite (10) destinée à former au moins une partie d’une pale (3) de l’aube (1), le pied du longeron (6) formant un pied (2) de l’aube (1).
    (c) optionnellement, fixer un renfort (11), par exemple métallique, au niveau d’un bord d’attaque (4) de la pale (3).
FR2205108A 2022-05-30 2022-05-30 Procédé de fabrication d’au moins un longeron d’aube Active FR3135910B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205108A FR3135910B1 (fr) 2022-05-30 2022-05-30 Procédé de fabrication d’au moins un longeron d’aube

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205108A FR3135910B1 (fr) 2022-05-30 2022-05-30 Procédé de fabrication d’au moins un longeron d’aube
FR2205108 2022-05-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3135910A1 true FR3135910A1 (fr) 2023-12-01
FR3135910B1 FR3135910B1 (fr) 2024-04-19

Family

ID=82595066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205108A Active FR3135910B1 (fr) 2022-05-30 2022-05-30 Procédé de fabrication d’au moins un longeron d’aube

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135910B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2679487A2 (fr) * 2012-06-26 2014-01-01 Hamilton Sundstrand Corporation Pale d'hélice à âme de longeron en mousse de carbone
RU2688603C1 (ru) * 2018-08-07 2019-05-21 Федеральное государственное унитарное предприятие "Центральный аэрогидродинамический институт имени профессора Н.Е. Жуковского" (ФГУП "ЦАГИ") Лопасть и способ ее изготовления
EP3552953A1 (fr) * 2018-04-10 2019-10-16 Ratier-Figeac SAS Couplage de pied de pale d'hélice
FR3107300A1 (fr) * 2020-02-18 2021-08-20 Safran Aircraft Engines Pale composite pour rotor de turbomachine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2679487A2 (fr) * 2012-06-26 2014-01-01 Hamilton Sundstrand Corporation Pale d'hélice à âme de longeron en mousse de carbone
EP3552953A1 (fr) * 2018-04-10 2019-10-16 Ratier-Figeac SAS Couplage de pied de pale d'hélice
RU2688603C1 (ru) * 2018-08-07 2019-05-21 Федеральное государственное унитарное предприятие "Центральный аэрогидродинамический институт имени профессора Н.Е. Жуковского" (ФГУП "ЦАГИ") Лопасть и способ ее изготовления
FR3107300A1 (fr) * 2020-02-18 2021-08-20 Safran Aircraft Engines Pale composite pour rotor de turbomachine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3135910B1 (fr) 2024-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1623792B1 (fr) Procédé de fabrication de pièces constitutives d'une aube creuse par laminage
EP0395498B1 (fr) Aube de stator à calage variable à coupelle rapportée
CA2791481A1 (fr) Support de blocage d'une aube par sa pale lors de l'usinage de son pied
FR2867095A1 (fr) Procede de fabrication d'une aube creuse pour turbomachine.
FR2855439A1 (fr) Procede de fabrication d'une aube creuse pour turbomachine.
FR3107460A1 (fr) Procédé d’usinage amélioré de rainure pour pièces aéronautiques
FR3135910A1 (fr) Procédé de fabrication d’au moins un longeron d’aube
EP2667999B1 (fr) Procédé de perforation d'une paroi d'une chambre de combustion
FR3046951A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece d'une turbomachine et piece ainsi realisee
FR3032494A1 (fr) Aube de soufflante
EP3312384A1 (fr) Ensemble rotatif d'une turbomachine muni d'un système de maintien axial d'une aube
EP2576112B1 (fr) Procédé d'usinage d'alvéoles d'un disque de turbine d'une turbomachine
EP3433469B1 (fr) Plateforme, ensemble pour soufflante et soufflante
FR3081520A1 (fr) Disque ameliore de soufflante de turbomachine
WO2017144807A1 (fr) Moyeu d'hélice à pales à calage variable avec variation radiale et axiale de dimensionnement
EP1571345B1 (fr) Ventilateur
EP3683450B1 (fr) Ensemble rotatif de turbomachine
EP3444439A1 (fr) Turbine pour turbomachine comportant des aubes comprenant un pied presentant une forme s'évansant axialement
FR3003494A1 (fr) Brut de fonderie pour la realisation d'une aube de rotor de turbomachine et aube de rotor fabriquee a partir de ce brut
EP3963282A1 (fr) Procede de controle dimensionnel d'une piece de turbomachine
EP3527372B1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau d'équipement de véhicule ferroviaire et panneau d'équipement de véhicule ferroviaire
FR3092864A1 (fr) Aube mobile pour une roue d’une turbomachine
EP0155233B1 (fr) Tête de poussoir pour ravitailleur pour tour automatique
FR3045709A1 (fr) Aube de soufflante
FR2556058A1 (fr) Vis a filetage court et empreinte " etoile " cote filetage, et procede pour sa fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3