FR3135613A1 - Dispositif de signalisation d’une zone de dimensions prédéfinies autour dudit dispositif - Google Patents

Dispositif de signalisation d’une zone de dimensions prédéfinies autour dudit dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3135613A1
FR3135613A1 FR2204944A FR2204944A FR3135613A1 FR 3135613 A1 FR3135613 A1 FR 3135613A1 FR 2204944 A FR2204944 A FR 2204944A FR 2204944 A FR2204944 A FR 2204944A FR 3135613 A1 FR3135613 A1 FR 3135613A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light beam
zone
signaling device
distance
projection surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204944A
Other languages
English (en)
Inventor
Radouane BARKALLAH
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Assistance Publique Hopitaux de Paris APHP
Original Assignee
Assistance Publique Hopitaux de Paris APHP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Assistance Publique Hopitaux de Paris APHP filed Critical Assistance Publique Hopitaux de Paris APHP
Priority to FR2204944A priority Critical patent/FR3135613A1/fr
Priority to PCT/EP2023/063690 priority patent/WO2023227549A1/fr
Publication of FR3135613A1 publication Critical patent/FR3135613A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/10Safety means specially adapted therefor
    • A61B6/107Protection against radiation, e.g. shielding
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B6/00Apparatus or devices for radiation diagnosis; Apparatus or devices for radiation diagnosis combined with radiation therapy equipment
    • A61B6/44Constructional features of apparatus for radiation diagnosis
    • A61B6/4405Constructional features of apparatus for radiation diagnosis the apparatus being movable or portable, e.g. handheld or mounted on a trolley

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)
  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de signalisation (1) d’une zone (ZS) de dimensions prédéfinies autour dudit dispositif (1), caractérisé en ce qu’il comprend : des moyens d’émission (2) d’un faisceau lumineux (Fl) vers une surface (S) de projection pour y former une image lumineuse, des moyens de mesure (3) de la distance (d) entre les moyens d’émission (2) du faisceau lumineux (Fl) et la surface de projection (S), une unité de commande pour déterminer en fonction de la distance (d) mesurée et de paramètres prédéfinis de la zone à signaler, le réglage des moyens d’émission (2) pour émettre un faisceau lumineux (Fl) dont l’image lumineuse sur la surface de projection (S) définit, de manière visible, une zone dont les dimensions correspondent à la zone (ZS) à signaler de dimensions prédéfinies autour dudit dispositif (1). Figure 1

Description

Dispositif de signalisation d’une zone de dimensions prédéfinies autour dudit dispositif
La présente invention concerne le domaine de la radiologie et en particulier le domaine de la sécurité des personnes par rapport aux rayons émis pendant les opérations de radiologie.
Les établissements hospitaliers possèdent de nombreux postes de radiologie. La radiographie est notamment utilisée pour visualiser les problèmes liés au thorax et aux lésions de l'appareil locomoteur (os, articulations etc.). Elle a sa place dans la détection et la prise en charge des maladies inflammatoires, des insuffisances cardiaques ou des pneumonies. Son utilisation est aussi quasiment systématique en orthopédie où elle permet de mettre en évidence les lésions du squelette.
La plupart des radiographies sont réalisées dans des zones d’accès réglementé, dans lesquelles, lors de l’examen, seul le patient est présent, les autres personnes comme le personnel soignant étant à l’extérieur de la zone d’examen, ce qui assure leur protection contre les rayons.
Toutefois, en milieu hospitalier, on pratique également fréquemment la radiologie au lit, lorsque le patient ne peut se déplacer par exemple. Ainsi, le personnel de radiologie se déplace au chevet du patient, avec un materiel de radiologie mobile. L’objectif est ainsi de réaliser la radiographie exigée par le prescripteur médical (radiologues, chirurgiens, docteurs et anesthésistes) auprès d’un patient qui se trouve dans sa chambre, aux urgences, ou même au bloc opératoire.
Même si d’après l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), « les radiographies au lit doivent concerner exclusivement les patients intransportables en évitant les clichés inutiles », la radiographie au lit représente à elle seule un énorme secteur d’activité, et cela se vérifie dans chaque hôpital. A titre d’exemple, un manipulateur exerçant dans un hôpital parisien comme celui de Lariboisière peut effectuer en moyenne quarante radiographies « au lit » par matinée.
Par conséquent, ces radiographies « mobiles » peuvent s'effectuer partout, que cela soit dans une chambre de service ou au réveil après opération et selon l’IRSN lors de la prise du cliché « l’opérateur doit s’éloigner à la distance maximale compatible avec une bonne réalisation de l’acte (longueur du cordon, télécommande, dimensions et aménagement de la pièce), et porter un tablier de protection radiologique ». Cette zone de protection mesure en moyenne un mètre cinquante de distance autour du tube émetteur de Rayon X.
Ainsi, bien que ces actes soient effectués dans des locaux qui ne sont pas classés en « zone réglementée », la réglementation impose donc de définir temporairement une zone contrôlée, dite zone de sécurité ou d’opération, autour de l’appareil mobile.
La radioprotection et la zone de sécurité relèvent donc du domaine que doit maitriser le manipulateur de radiologie, et ce dernier a été formé à cet effet. Cependant, il n’en est rien pour le reste du personnel soignant (infirmières, aides-soignants) ou encore pour les familles qui peuvent être présentes lors de la radiographie au lit. De ce fait, le personnel soignant et/ou autre n'a d’autre information sur la radioprotection, que celle transmise par les personnes effectuant la radiographie au lit.
Dans le document EP-A-3297538, on a proposé un dispositif de signalisation du statut d’un appareil à émission radioélectrique en extérieur, notamment muni d’un tube à rayons X. Cet appareil est branché sur le câble d’alimentation du dispositif de radiologie et comporte des moyens de mesure du courant permettant de définir le statut dudit appareil (en utilisation, hors tension, en veille). Il comporte également des moyens de transmission de la mesure vers une seconde partie permettant la signalisation du statut de l’appareil. Les moyens de signalisation sont du type sonore (alarme), lumineux (type voyant d’indication) ou d’affichage de message. Cependant, un tel dispositif bien qu’il permette d’alerter sur le statut en fonctionnement ou pas de l’appareil qui en est équipé, ne permet pas d’estimer la zone de sécurité autour de l’appareil.
Comme déjà indiqué, lorsque la radiographie se réalise hors salle d'examen réglementée, le zonage est donné uniquement par la personne en charge de la manipulation et le manipulateur se doit d'éloigner toute personne du périmètre de Rayon X avant d'effectuer la radiographie au patient sur la base d’une estimation de la distance nécessaire.
Une première difficulté qui s’impose, est donc que le manipulateur de radiologie n’a que sa parole pour éloigner et prévenir les personnes présentes dans la pièce où la radiographie va avoir lieu.
De plus, il est parfois difficile d’estimer les dimensions réelles de la zone de sécurité ou de protection autour de l’appareil dans un espace qui n’est pas prévu à cet effet et qui peut être encombré.
L’invention a donc pour but de proposer un dispositif permettant au manipulateur de l’appareil de radiologie de déterminer de manière simple et fiable la zone de sécurité autour de l’appareil qu’il se propose d’utiliser afin de permettre la protection des autres personnes se trouvant à proximité de l’appareil, en les envoyant hors de cette zone.
A cet effet, l’invention concerne un dispositif de signalisation d’une zone de dimensions prédéfinies autour dudit dispositif, caractérisé en ce qu’il comprend :
des moyens d’émission d’un faisceau lumineux vers une surface de projection pour y former une image lumineuse,
des moyens de mesure de la distance entre les moyens d’émission du faisceau lumineux et la surface de projection,
une unité de commande pour déterminer en fonction de la distance mesurée et de paramètres prédéfinis de la zone à signaler, le réglage des moyens d’émission pour émettre un faisceau lumineux dont l’image lumineuse sur la surface de projection définit, de manière visible, une zone dont les dimensions correspondent à la zone à signaler de dimensions prédéfinies autour dudit dispositif.
Ainsi de manière avantageuse, le dispositif de signalisation permet de rendre visible, sur une surface dite surface de projection, une zone de dimensions prédéfinies autour du dispositif de signalisation (qui en est sensiblement le centre) afin que des personnes puissent la voir et entreprendre ainsi facilement de se positionner par rapport à cette zone, soit pour en sortir, dans la cas d’une zone de sécurité à l’extérieur de laquelle il faut être pour être protégé, soit pour y entrer dans la cas d’une zone de sécurité à l’intérieur de laquelle il faut être pour être protégé. Dans ce dernier cas, on peut prévoir des zones délimitant un emplacement dans lequel des personnes peuvent être positionnées de manière sécurisée, par exemple sous la surveillance d’une caméra, sur un quai de métro.
De manière très avantageuse, lorsque le dispositif de signalisation est utilisé dans un local tel qu’une chambre, une salle ou même un bloc opératoire, la surface sur laquelle est projetée une image lumineuse est le plafond de ce local qui est toujours parfaitement visible par les personnes présentes malgré l’encombrement qu’il peut y avoir dans ce local (meubles, rideaux de cloisonnement, etc).
De plus, le dispositif de signalisation selon l’invention peut être utilisé avantageusement dans des locaux de dimensions différentes, puisque le dispositif permet de définir une image sur la surface de projection qui correspond à des paramètres prédéfinis quelle que soit la distance à laquelle le dispositif selon l’invention est par rapport à cette surface.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif de signalisation se présente sous forme d’un boîtier, dans lequel les moyens d’émission du faisceau lumineux et les moyens de mesure de la distance sont logés adjacents sur une même face dudit boîtier et positionnables en regard de la surface de projection de manière que la distance entre les moyens de mesure et la surface de projection soit identique à la distance entre les moyens d’émission d’un faisceau lumineux et ladite surface de projection.
Ainsi selon un mode de réalisation, le dispositif de signalisation est associé à un appareil de radiologie, de préférence mobile, pour lequel une zone d’opération ou de sécurité doit être définie lorsqu’il est utilisé.
Ainsi de préférence, les paramètres de la zone de dimensions prédéfinies que le dispositif selon l’invention permet de signaler par visualisation sont les paramètres d’une zone de sécurité autour d’un appareil de radiologie, le dispositif de signalisation selon l’invention étant par exemple fixé sur le tube de rayons X. Ces paramètres sont entrés et enregistrés dans l’unité de commande.
Le dispositif de signalisation selon l’invention permet, associé à un appareil de radiologie mobile de rendre visible la zone de sécurité autour de l’appareil de radiologie et ce, quel que soit le local dans lequel ils se trouvent et la hauteur du plafond sur lequel l’image lumineuse est formée, la zone de sécurité rendue visible étant toujours la même, indépendamment du local.
Ainsi, sur ordre du manipulateur de l’appareil de radiologie, les personnes présentes dans le local peuvent aisément se déplacer hors de la zone de sécurité visible sur le plafond, pour se mettre hors de portée des rayons de l’appareil de radiologie.
Il est ainsi possible aux personnels soignants d’éloigner aussi les autres malades en repoussant les lits ou brancards, hors du périmètre de sécurité, visible, défini au plafond.
L’invention concerne également un appareil de radiologie, de préférence mobile, qui comporte, fixé dessus, un dispositif de signalisation selon l’invention de sorte que, lorsque l’appareil de radiologie est en utilisation dans un local, les moyens de mesure et les moyens de projection d’un faisceau lumineux sont dirigés vers la même surface de projection, tel que le plafond du local.
De préférence, le boîtier du dispositif selon l’invention est pourvu de moyens de fixation amovible sur l’appareil de radiologie, de préférence des moyens de fixation magnétique. Ainsi, de manière avantageuse, il est possible grâce au dispositif selon l’invention d’équiper des appareils de radiologie mobiles déjà existants pour leur conférer une sécurité d’utilisation qu’ils ne présentaient pas auparavant.
De manière préférée, le dispositif comporte un support de fixation, comportant une base munie de deux bras en saillie, à l’extrémité desquels le boîtier est monté pivotant. Le boîtier est ainsi orientable par pivotement pour que la face pourvue des moyens d’émission du faisceau lumineux soit bien en regard de la surface de projection.
De manière encore plus préférée, le dispositif comporte sur la face opposée du boîtier à celle comportant la source lumineuse, un niveau permettant d’orienter la face du boîtier comportant la source lumineuse pour qu’elle soit bien parallèle à la surface de projection. La face du boîtier pourvue des moyens d’émission et des moyens de mesure est ainsi positionnable de manière à être parallèle au plafond par exemple.
La fixation du dispositif se fait par aimantation sur l’appareil de radiologie qui comporte un socle aimanté fixé dessus sur lequel se fixe le dispositif.
De plus de manière avantageuse, le dispositif selon l’invention peut équiper tout type d’appareil mobile qui nécessite une zone de sécurité autour de son emplacement.
On peut également prévoir que ledit dispositif selon l’invention est intégré dans un appareil de radiologie. A cet effet, selon un deuxième aspect de l’invention, celle-ci a également pour objet de proposer un appareil de radiologie mobile, caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif de signalisation tel que décrit ci-dessus, ledit dispositif de signalisation étant intégré dans l’appareil de radiologie de sorte que, lorsque celui-ci est en utilisation dans un local, les moyens de mesure et les moyens de projection d’un faisceau lumineux sont dirigeables vers la même surface de projection, tel que le plafond du local.
Ainsi de manière avantageuse, un tel appareil de radiologie est équipé du dispositif permettant de signaler la zone dite de sécurité pour son utilisation et ce quel que soit l’endroit où il est utilisé.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens de mesure utilisent des procédés optiques, acoustiques ou radioélectriques permettant de mesurer la distance, entre eux et un objet éloigné. Les moyens de mesure de la distance sont ainsi constitués de moyens de mesure optique, acoustique ou radioélectrique de la distance, entre le dispositif de signalisation et la surface de projection.
Selon une forme de réalisation préférée, les moyens de mesure de la distance sont constitués de moyens de mesure optique de la distance, entre le dispositif de signalisation et la surface de projection, lesdits moyens de mesure étant de préférence adjacents aux moyens d’émission du faisceau lumineux, ledit faisceau optique de mesure et ledit faisceau lumineux s’étendant parallèlement
De préférence, ces moyens de mesure de distance sont constitués d’un télémètre projetant un faisceau optique, tel que laser, infrarouge permettant de mesurer la distance allant du dispositif à une surface, tel que le plafond de la pièce dans lequel se trouve l’appareil.
Les moyens d’émission d’un faisceau lumineux sont constitués d’une source laser et d’un système optique permettant l’émission d’un faisceau laser, de préférence divergent, qui forme sur la surface une image lumineuse sous forme d’un cercle lumineux et, de préférence coloré, par exemple rouge, vert ou bleu selon la source laser visible d’un rayon de 2m correspondant à une zone de sécurité voulue.
Les moyens de mesure comme le télémètre et les moyens d’émission du faisceau lumineux sont en communication, le télémètre envoyant les données de distance à l’unité de commande qui commande les moyens d’émission dont la distance focale et l'intensité de la source laser peuvent être ainsi réglées afin que le cercle lumineux représenté au plafond soit toujours de deux mètres de rayon, quelle que soit la distance mesurée entre le plafond et le dispositif. De préférence, le dispositif selon l’invention forme un cercle lumineux de 2 mètres de rayon avec une distance entre le dispositif et le plafond d’environ 35 cm, par exemple.
Le choix des deux mètres de rayon comprend une marge de sécurité par rapport à la réglementation (de 1m50) pour renforcer la protection.
Les moyens d’émission d’un faisceau lumineux peuvent être constitués d’une source lumineuse constituée de Diodes Electro Luminescentes (DEL) et d’un système optique, le faisceau lumineux ainsi émis formant sur la surface de projection une image lumineuse sous forme d’une tache lumineuse circulaire et, de préférence colorée, dont la distance focale et l’intensité lumineuse de faisceau lumineux sont réglables par l’unité de commande.
On décrira maintenant l’invention plus en détails en référence aux figures qui représentent :
une vue schématique en perspective du dessus du boîtier d’un dispositif selon l’invention ;
une vue schématique latérale du dispositif de l’invention ;
une vue schématique en perspective d’un local dans lequel se trouve un appareil de radiologie mobile équipé d’un dispositif selon l’invention.
Le dispositif de signalisation 1 selon l’invention se présente sous la forme d’un boîtier 11 dans lequel sont prévus les moyens d’émission 2 d’un faisceau lumineux Fl vers une surface S de projection et les moyens de mesure 3 de la distance d entre ledit dispositif 1 et la surface S.
Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, les moyens de mesure 3 sont constitués d’un télémètre, de préférence optique. Ce télémètre est un télémètre laser qui projette un faisceau laser en tant que faisceau de mesure Fm vers la surface S, qui renvoie à son tour le faisceau lumineux.
Les moyens de traitement électronique du télémètre calculent le déphasage entre l'émission et la réception du faisceau de mesure Fm et déterminent ainsi la distance d. On peut également utiliser un télémètre à infrarouge ou encore un télémètre accoustique (à ultra-sons).
Les moyens d’émission 2 du faisceau lumineux Fl et les moyens de mesure 3 de la distance d sont ménagés dans le boîtier 11, sur une même face dudit boîtier 11 positionnable en regard de la surface S, de manière que la distance d entre les moyens de mesure 3 et la surface S soit identique à la distance d entre les moyens d’émission 2 et ladite surface S.
Le faisceau de mesure Fm est ainsi émis vers la surface S, le télémètre mesurant alors la distance d. La valeur de la distance d est envoyée vers les moyens d’émission 2 du faisceau lumineux qui comportent une unité de commande de la valeur de cette distance d. Cette unité de commande détermine, en fonction de la distance d et également des paramètres de la zone de sécurité ZS que l’on veut signaler, le réglage adéquat desdits moyens d’émission 2. De cette façon, ceux-ci émettent alors un faisceau lumineux Fl formant sur la surface S une image lumineuse définissant une zone dont les dimensions correspondent aux paramètres prédéfinis pour une zone de sécurité ZS autour dudit dispositif 1.
Le dispositif comporte en outre un support de fixation 12 comportant une base 12b munie de deux bras 12a en saillie, à l’extrémité desquels le boîtier 11 est monté pivotant. Un socle, par exemple aimanté est fixé, par exemple collé, sur l’appareil de radiologie mobile, au niveau du tube à rayons X 42 ou de son bras porteur 41. Le support de fixation 12 se fixe par aimantation alors sur le socle.
Le dispositif 1 comporte en outre sur sa face opposée à celle comportant la source lumineuse, un niveau 7 permettant de régler le positionnement du boîtier 11 par rapport aux bras 12a et donc son orientation pour que la face du boîtier 11 comportant la source lumineuse soit bien parallèle au plafond.
Les moyens d’émission 2 du faisceau lumineux Fl sont constitués d’un faisceau laser divergent formant un faisceau qui, projeté sur la surface S forme une image lumineuse sous forme d’un cercle lumineux Czs, de préférence coloré. L’unité de commande permet, en fonction de la distance d et des paramètres prédéfinis de la zone de sécurité ZS à visualiser, mémorisés dans ladite unité de commande, de régler la distance focale de la source laser et l’intensité du laser pour former l’image lumineuse appropriée, ici le cercle Czs.
Ce cercle Czs délimite de façon visible sur le plafond (surface S) la zone de sécurité ZS de forme circulaire autour du dispositif de signalisation 1, cette zone étant de dimensions identiques quelle que soit la valeur de la distance d, l’unité de commande de la distance d permettant de régler les moyens d’émission 2 en ce sens.
De préférence, cette zone de sécurité ZS lorsque le dispositif de signalisation 1 est associé à un appareil de radiologie mobile 4, est une surface circulaire délimitée par le cercle lumineux Czs de rayon Rzs 2 m, le dispositif 1 se trouvant au centre de cette zone.
Ainsi, comme on peut le voir à la , un appareil de radiologie mobile 4 est amené dans une pièce comme une chambre pour pratiquer un radio au chevet d’un patient. Cet appareil 4 comporte un bras articulé 41 au bout duquel est monté un tube à rayon X 42 et sur lequel est fixé le dispositif de signalisation 1 selon l’invention avec ses moyens de mesure 3 et ses moyens d’émission 2 d’un faisceau lumineux Fl en regard de la surface de projection S, ici constituée du plafond de la chambre. Le dispositif de signalisation 1 est au plus près du tube à rayon X 42 pour définir autour de celui-ci l zone de sécurité ZS.
Les personnes présentes dans la pièce comme les personnels soignants peuvent ainsi, voir clairement l’image lumineuse formant le cercle Czs qui délimite la zone de sécurité autour du tube à rayon X 41, ce qui leur permet d’aller se positionner en dehors dudit cercle Czs.
Afin de prévenir les personnes présentes d’une prise de cliché par radiographie, et leur donner l’ordre de quitter la zone de sécurité ZS, le dispositif de signalisation 1 comporte des moyens d’alarme sonore 6, actionnables par le manipulateur radio, grâce à un bouton d’actionnement à distance, par exemple qui peut être collé au niveau d’une unité de commande tel qu’une poire qui actionne les rayons et permettant de donner un signal audio au déclenchement des rayons X et des instructions au patient.
On peut prévoir également une télécommande d’actionnement à distance du dispositif selon l’invention.
Cette alarme sonore actionnée par le manipulateur permet, en plus de la signalisation de la zone de sécurité, de déclencher un signal audio avant le déclenchement des rayons X pour que les personnes évacuent la zone de sécurité ZS puis, déclenchée de nouveau au moment de la prise de la radiographie ,de permettre au patient de suivre les instructions qui lui ont été données par le manipulateur radio. En effet, ce signal sonore émis lors de la réalisation d’un cliché (au moment du « tir»), peut aider le patient à mieux percevoir le moment où il doit bloquer sa respiration. Ceci pourrait permettre de réduire le nombre de clichés non contributifs et de réduire ainsi le nombre d’expositions au rayons X.
Ainsi, lorsqu’un patient est admis en salle de réveil, le chef anesthésiste peut décider d'appeler le manipulateur en radiologie afin de pratiquer une radiographie pulmonaire au chevet de ce patient afin de contrôler l’état de ses poumons. Le manipulateur en radiologie descend en salle de réveil. Cette dernière peut être pleine et les patients sont simplement séparés par des paravents.
De plus, de nombreux professionnels de santé se trouvent dans cette salle de réveil. Le manipulateur en radiologie se rend au chevet du patient qui est situé, par exemple entre deux autres patients dont l’un est perfusé par une infirmière. Le manipulateur radio muni de son équipement (casette radiographique, équipement émetteur de rayons X et le dispositif selon l’invention fixé sur la bras 41 comme dans la ) s’installe.
Lors de l’actionnement du dispositif selon l’invention, le manipulateur vérifie avec le niveau 7 que le boîtier 11 est bien parallèle au plafond de la salle de réveil et si nécessaire, positionne correctement le boîtier 11.
Au niveau du boîtier 11, le télémètre 3 envoie les données de distance d aux moyens d’émission du faisceau laser 2 qui adaptent la distance focale et l'intensité du laser afin que la zone représentée au plafond soit toujours de deux mètres de rayon RZS. Une fois la zone de sécurité ZS projetée au plafond S, l’alarme sonore 6 est alors actionnée par le manipulateur radio.
Ainsi, dans cette situation, la zone de sécurité ZS pour les rayons X est visible et audible, ce qui permet d'optimiser la radioprotection des patients aux alentours, ceux-ci étant ainsi informés s’ils sont ou non dans la zone de sécurité. Si tel est le cas, il n’y aura plus qu’à décaler leur lit. De plus, les soignants autour n'auront pas à interrompre leurs soins s’ils sont en dehors de cette zone. Enfin, le déclenchement des rayons X sera entendu par toutes les personnes présentes grâce à l’alarme sonore.
Le dispositif de signalisation selon l’invention permet donc avantageusement de limiter l’exposition aux rayons X des patients voisins lors des radiographies réalisées au lit, en permettant au personnel soignant de les éloigner en dehors de la zone de sécurité si nécessaire.
On peut ainsi avantageusement diminuer l’exposition aux rayons X des personnels lors des radiographies réalisées au lit.
Un te dispositif permet également d’optimiser l’organisation des soins lors de la réalisation de radiographie et d’améliorer les relations entre professionnels de santé lors de la réalisation de radiographie au lit du patient.
Ces actions permettent avantageusement de réduire le stress en lien avec la réalisation des radiographies au lit et les risques d’expositions trop nombreuses aux rayons X. En outre, pour les patients, on propose ainsi une meilleure compréhension des instructions données lors de la réalisation de clichés radiologiques.
De plus, on peut ainsi contribuer à mieux gérer les potentielles perturbations liées aux radios au lit des patients telles que les déplacements de lits voisins à plusieurs mètres de l’appareil de radio ainsi que les potentiels conflits avec les familles présentes au moment des examens.

Claims (13)

  1. Dispositif de signalisation (1) d’une zone (ZS) de dimensions prédéfinies autour dudit dispositif (1), caractérisé en ce qu’il comprend :
    des moyens d’émission (2) d’un faisceau lumineux (Fl) vers une surface (S) de projection pour y former une image lumineuse,
    des moyens de mesure (3) de la distance (d) entre les moyens d’émission (2) du faisceau lumineux (Fl) et la surface de projection (S),
    une unité de commande pour déterminer en fonction de la distance (d) mesurée et de paramètres prédéfinis de la zone à signaler, le réglage des moyens d’émission (2) pour émettre un faisceau lumineux (Fl) dont l’image lumineuse sur la surface de projection (S) définit, de manière visible, une zone dont les dimensions correspondent à la zone (ZS) à signaler de dimensions prédéfinies autour dudit dispositif (1).
  2. Dispositif de signalisation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de mesure (3) de la distance (d) sont constitués de moyens de mesure optique, acoustique ou radioélectrique de la distance, entre le dispositif de signalisation (1) et la surface de projection (S).
  3. Dispositif de signalisation (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de mesure (3) de la distance (d) sont constitués de moyens de mesure optique projetant un faisceau optique tel que laser, infrarouge permettant de mesurer la distance (d) et s’étendant parallèle au faisceau lumineux émis par les moyens d’émission (3).
  4. Dispositif de signalisation (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d’émission (2) d’un faisceau lumineux (Fl) sont constitués d’une source laser et d’un système optique permettant l’émission d’un faisceau laser, de préférence divergent, qui forme sur la surface de projection (S) une image lumineuse sous forme d’un cercle lumineux (Czs) et, de préférence coloré, moyens d’émission (2) dont la distance focale et l’intensité lumineuse du faisceau lumineux sont réglables par l’unité de commande.
  5. Dispositif de signalisation (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d’émission (2) d’un faisceau lumineux (Fl) sont constitués d’une source lumineuse constituée de Diodes Electro Luminescentes (DEL) et d’un système optique, le faisceau lumineux (Fl) ainsi émis formant sur la surface de projection (S) une image lumineuse sous forme d’une tache lumineuse circulaire, moyens d’émission (2) dont la distance focale et l’intensité lumineuse du faisceau lumineux (Fl) sont réglables par l’unité de commande.
  6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens d’alarme sonore (6).
  7. Dispositif de signalisation (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’il se présente sous forme d’un boîtier (11), les moyens d’émission (2) du faisceau lumineux (Fl) et les moyens de mesure (3) de la distance (d) étant logés adjacents sur une même face dudit boîtier (11) et positionnables en regard de la surface de projection (S).
  8. Dispositif de signalisation (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de fixation sur un appareil de radiologie (4), de préférence mobile, pour lequel une zone de sécurité (ZS) doit être définie lorsqu’il est utilisé, ladite zone de sécurité (ZS) constituant la zone de dimensions prédéfinies.
  9. Dispositif de signalisation (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le boîtier (11) est pourvu de moyens de fixation amovible sur l’appareil de radiologie (4).
  10. Dispositif de signalisation (1) selon la revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu‘il comporte un support de fixation (12) comportant une base (12b) munie de deux bras (12a) en saillie, à l’extrémité desquels le boîtier (11) est monté pivotant.
  11. Dispositif de signalisation (1) selon l’une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce qu‘il comporte sur la face opposée du boîtier (11) à celle comportant la source lumineuse (2), un niveau (7) permettant d’orienter la face du boîtier (11) comportant la source lumineuse (12).
  12. Appareil de radiologie (4), notamment mobile, caractérisé en ce qu’il comporte, fixé dessus, un dispositif de signalisation (1) selon l’une des revendications 1 à 11.
  13. Appareil de radiologie, notamment mobile, caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif de signalisation (1) selon l’une des revendications 1 à 6, ledit dispositif de signalisation (1) étant intégré dans l’appareil de radiologie de sorte que, lorsque celui-ci est en utilisation dans un local, les moyens de mesure (3) et les moyens d’émission (2) d’un faisceau lumineux (F1) sont dirigeables vers une même surface de projection (S) tel que le plafond du local.
FR2204944A 2022-05-23 2022-05-23 Dispositif de signalisation d’une zone de dimensions prédéfinies autour dudit dispositif Pending FR3135613A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204944A FR3135613A1 (fr) 2022-05-23 2022-05-23 Dispositif de signalisation d’une zone de dimensions prédéfinies autour dudit dispositif
PCT/EP2023/063690 WO2023227549A1 (fr) 2022-05-23 2023-05-22 Dispositif de signalisation d'une zone de dimensions prédéfinies autour dudit dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204944A FR3135613A1 (fr) 2022-05-23 2022-05-23 Dispositif de signalisation d’une zone de dimensions prédéfinies autour dudit dispositif
FR2204944 2022-05-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135613A1 true FR3135613A1 (fr) 2023-11-24

Family

ID=83439051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204944A Pending FR3135613A1 (fr) 2022-05-23 2022-05-23 Dispositif de signalisation d’une zone de dimensions prédéfinies autour dudit dispositif

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3135613A1 (fr)
WO (1) WO2023227549A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2117649A2 (fr) * 2007-02-27 2009-11-18 Philips Intellectual Property & Standards GmbH Simulation et visualisation d'un rayonnement diffus
KR20160004621A (ko) * 2014-07-03 2016-01-13 연세대학교 원주산학협력단 이동식 방사선 진단기용 안전거리 표시장치
EP3297538A1 (fr) 2015-05-19 2018-03-28 Biomediqa Dispositif de signalisation du statut d'un appareil a emission radioelectrique en exterieur, et notamment d'un appareil muni d'un tube a rayon x
US20210137483A1 (en) * 2019-06-11 2021-05-13 John Pigott Visualizing scattered radiation in a medical facility

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2117649A2 (fr) * 2007-02-27 2009-11-18 Philips Intellectual Property & Standards GmbH Simulation et visualisation d'un rayonnement diffus
KR20160004621A (ko) * 2014-07-03 2016-01-13 연세대학교 원주산학협력단 이동식 방사선 진단기용 안전거리 표시장치
EP3297538A1 (fr) 2015-05-19 2018-03-28 Biomediqa Dispositif de signalisation du statut d'un appareil a emission radioelectrique en exterieur, et notamment d'un appareil muni d'un tube a rayon x
US20210137483A1 (en) * 2019-06-11 2021-05-13 John Pigott Visualizing scattered radiation in a medical facility

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023227549A1 (fr) 2023-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9918684B2 (en) Mobile imaging system and method
JP2005237861A (ja) 自動検温装置および自動検温方法
EP3336817A1 (fr) Procédé, appareil et produit de programme informatique pour le contrôle de la qualité de la désinfection des mains
US11160995B2 (en) Visualizing scattered radiation in an operating room
FR2914433A1 (fr) Systeme et procede d'alimentation electrique d'un detecteur sans fil de rayons x
US8891734B2 (en) Portable digital radiography detector loss prevention
CA3169232A1 (fr) Systemes et procedes de surveillance dentaire non invasive
US11678856B2 (en) Visualizing scattered radiation in a medical facility
US11207047B2 (en) Imaging systems and methods
US11446096B2 (en) Monitoring medical procedures by estimated radiation exposure
RU2692226C2 (ru) Система защиты человека от рассеянного рентгеновского излучения
WO2015015135A2 (fr) Dispositif de commande centralise sans intermediaire, avec ou sans contact, d'appareils medicaux distants
WO2023227549A1 (fr) Dispositif de signalisation d'une zone de dimensions prédéfinies autour dudit dispositif
KR20200134702A (ko) 환자 모니터링 시스템
JP2015128521A (ja) 放射線撮影システム
US11793474B2 (en) Lighting arrangement for a medical imaging system
KR102578414B1 (ko) 시인성이 높은 cbct 장치 및 장치의 동작 방법
CA3129081A1 (fr) Dispositif et procede de synchronisation pour la determination d'un instant du cycle respiratoire d'un patient, et ensemble comportant un robot medical
RU52321U1 (ru) Универсальный мобильный рентгеновский аппарат
US20220047229A1 (en) Radiodiagnostic apparatus and method of operating radiodiagnostic apparatus
FR3066834B1 (fr) Procede d'assistance a l'installation d'au moins un occulteur reel pour un detecteur de presence et dispositif associe
EP3870045B1 (fr) Dispositif, système et procédé de surveillance d'un sujet
RU2767716C1 (ru) Система обучения для гигиенического оборудования
US11684263B2 (en) Radiodiagnostic apparatus and method of operating radiodiagnostic apparatus
JP7307042B2 (ja) 放射線診断装置、および放射線診断装置の作動方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3