FR3135226A1 - Bloc hydraulique pour fluide réfrigérant d’un circuit de gestion thermique - Google Patents

Bloc hydraulique pour fluide réfrigérant d’un circuit de gestion thermique Download PDF

Info

Publication number
FR3135226A1
FR3135226A1 FR2204282A FR2204282A FR3135226A1 FR 3135226 A1 FR3135226 A1 FR 3135226A1 FR 2204282 A FR2204282 A FR 2204282A FR 2204282 A FR2204282 A FR 2204282A FR 3135226 A1 FR3135226 A1 FR 3135226A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
hydraulic block
refrigerant fluid
circulation path
receive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2204282A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3135226B1 (fr
Inventor
Stephane Cronard
Mael Briend
Rody El Chammas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR2204282A priority Critical patent/FR3135226B1/fr
Priority to PCT/EP2023/060742 priority patent/WO2023213611A1/fr
Publication of FR3135226A1 publication Critical patent/FR3135226A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3135226B1 publication Critical patent/FR3135226B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00485Valves for air-conditioning devices, e.g. thermostatic valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B41/00Fluid-circulation arrangements
    • F25B41/20Disposition of valves, e.g. of on-off valves or flow control valves

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Valve Housings (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Bloc hydraulique (1) pour fluide réfrigérant d’un circuit de gestion thermique de véhicule automobile, ledit bloc hydraulique (1) ayant une forme parallélépipédique et comportant :- une première face (11) dite arrière,- une deuxième face (12) dite avant,- une troisième face (13) dite supérieure,- une quatrième face (14) dite inférieure, et- une cinquième (15) et une sixième (16) face dites latérales,le bloc hydraulique (1) comportant :- un premier logement (21) configuré pour recevoir un élément d’une vanne trois-voies (40) d’un premier chemin de circulation (A) du fluide réfrigérant au sein du bloc hydraulique (1), ledit premier chemin de circulation (A) comportant une première sortie (A1) de fluide réfrigérant disposée sur la face arrière (11) du bloc hydraulique (1) ainsi qu’une deuxième sortie (A2) de fluide réfrigérant et une entrée (A3) de fluide réfrigérant disposées sur une face distincte de la face arrière (11),- un deuxième logement (22) configuré pour recevoir un élément d’une vanne d’expansion (41) d’un deuxième chemin de circulation (B) du fluide réfrigérant au sein du bloc hydraulique (1), ledit deuxième chemin de circulation (B) comportant une entrée (B1) de fluide réfrigérant disposée sur la face arrière (11) du bloc hydraulique et une sortie (B2) de fluide réfrigérant disposée sur une face distincte de la face arrière (11). Figure d’abrégé : Fig 2

Description

Bloc hydraulique pour fluide réfrigérant d’un circuit de gestion thermique
La présente invention concerne un bloc hydraulique pour fluide réfrigérant au sein d’un circuit de gestion thermique. Plus particulièrement l’invention concerne un bloc hydraulique dans lequel est destiné à circuler un fluide réfrigérant et destiné à s’intégrer au sein d’un circuit de gestion thermique pour véhicule automobile, notamment pour véhicule électrique et ou hybride.
Un circuit de gestion thermique d’un véhicule automobile tel qu’un circuit de climatisation, de refroidissement ou de pompe à chaleur est généralement un dispositif volumineux du fait des différents éléments qui le composent. Il est souhaitable d’avoir un circuit de gestion thermique compact afin que celui-ci puisse être installé dans des espaces réduits, par exemple, au sein d’un véhicule électrique ou hybride dans lesquels il est nécessaire de conserver le plus de place pour les batteries et ainsi améliorer l’autonomie. Or, il est difficile de réduire le volume de certains éléments tels que les échangeurs de chaleur ou bien la pompe.
Des éléments d’un circuit de gestion thermique sur lesquels il est possible d’influer pour permettre au circuit de gestion thermique d’être le plus compact possible, sont les différentes conduites ainsi que la disposition des éléments entre eux.
Un des buts de la présente invention est donc de remédier au moins partiellement aux inconvénients de l’art antérieur et de proposer une architecture de bloc hydraulique permettant l’intégration d’éléments d’un circuit de gestion thermique afin que ce dernier soit le plus compact possible.
La présente invention concerne donc un bloc hydraulique pour fluide réfrigérant d’un circuit de gestion thermique de véhicule automobile, ledit bloc hydraulique ayant une forme parallélépipédique et comportant :
- une première face dite arrière,
- une deuxième face dite avant, opposée à la face arrière,
- une troisième face dite supérieure, faisant la liaison entre la face avant et la face arrière,
- une quatrième face dite inférieure, opposée à la face supérieure, et
- une cinquième et une sixième face dites latérales, reliant la face avant à la face arrière ainsi que reliant la face inférieure à la face supérieure,
le bloc hydraulique comportant :
- un premier logement configuré pour recevoir un élément d’une vanne trois-voies d’un premier chemin de circulation du fluide réfrigérant au sein du bloc hydraulique, ledit premier chemin de circulation comportant une première sortie de fluide réfrigérant disposée sur la face arrière du bloc hydraulique ainsi qu’une deuxième sortie de fluide réfrigérant et une entrée de fluide réfrigérant disposées sur une face distincte de la face arrière,
- un deuxième logement configuré pour recevoir un élément d’une vanne d’expansion d’un deuxième chemin de circulation du fluide réfrigérant au sein du bloc hydraulique, ledit deuxième chemin de circulation comportant une entrée de fluide réfrigérant disposée sur la face arrière du bloc hydraulique et une sortie de fluide réfrigérant disposée sur une face distincte de la face arrière.
Selon un aspect de l’invention, l’entrée de fluide réfrigérant du premier chemin de circulation est disposée sur la face avant du bloc hydraulique.
Selon un autre aspect de l’invention, la sortie de fluide réfrigérant du deuxième chemin de circulation est disposée sur la face avant du bloc hydraulique.
Selon un autre aspect de l’invention, la deuxième sortie de fluide réfrigérant du premier chemin de circulation est disposée sur une face latérale du bloc hydraulique.
Selon un autre aspect de l’invention, le premier logement configuré pour recevoir une vanne trois-voies est un orifice réalisé sur une des faces supérieure ou inférieure, ledit orifice étant configuré pour recevoir un élément de redirection de la vanne trois-voies et dans lequel convergent des conduites du premier chemin de circulation ménagées dans le bloc hydraulique et reliées respectivement à l’entrée de fluide réfrigérant, la première sortie et la deuxième sortie de fluide réfrigérant du premier chemin de circulation.
Selon un autre aspect de l’invention, le deuxième logement configuré pour recevoir une vanne d’expansion est un orifice réalisé sur une des faces supérieure ou inférieure, ledit orifice étant configuré pour recevoir un élément de détente de la vanne d’expansion et dans lequel convergent des conduites du deuxième chemin de circulation ménagées dans le bloc hydraulique et reliées respectivement à l’entrée et à la sortie de fluide réfrigérant du deuxième chemin de circulation.
Selon un autre aspect de l’invention, le deuxième logement configuré pour recevoir une vanne d’expansion est un renfoncement de la face arrière vers la face avant et ouvert sur une des faces supérieure ou inférieure, ledit renfoncement étant configuré pour recevoir un élément de détente de la vanne d’expansion, l’entrée de fluide réfrigérant du deuxième chemin de circulation débouchant dans ledit renfoncement et étant destinée à être connectée fluidiquement à l‘élément de détente de la vanne d’expansion.
Selon un autre aspect de l’invention, le premier et le deuxième logement sont réalisés sur une face identique du bloc hydraulique.
Selon un autre aspect de l’invention, le bloc hydraulique comporte un premier orifice configuré pour recevoir un premier capteur et débouchant dans une conduite reliant l’entrée de fluide réfrigérant du premier chemin de circulation au premier logement.
Selon un autre aspect de l’invention, le bloc hydraulique comporte un deuxième orifice configuré pour recevoir un deuxième capteur et débouchant dans le deuxième chemin de circulation en aval du deuxième logement.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, fournie à titre illustratif et non limitatif, et des dessins annexés dans lesquels :
La montre une représentation schématique en perspective d’un bloc hydraulique en vue de face,
la montre une représentation schématique en perspective du bloc hydraulique de la en vue arrière,
la montre une représentation schématique en perspective du bloc hydraulique de la en vue de face avec des éléments montés,
la montre une représentation schématique en perspective du bloc hydraulique de la en vue de face et en coupe selon un plan de coupe horizontal,
la montre une représentation schématique en perspective du bloc hydraulique de la en vue de face et en coupe selon un premier plan de coupe transversal,
la montre une représentation schématique en perspective du bloc hydraulique de la en vue de face et en coupe selon un deuxième plan de coupe transversal,
la montre une représentation schématique en perspective d’un bloc hydraulique en vue arrière et selon un mode de réalisation alternatif,
la montre une représentation schématique en perspective du bloc hydraulique de la en vue de face et en coupe selon un plan de coupe horizontal.
Sur les différentes figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées et/ou interchangées pour fournir d'autres réalisations.
Dans la présente description, on peut indexer certains éléments ou paramètres, comme par exemple premier élément ou deuxième élément ainsi que premier paramètre et second paramètre ou encore premier critère et deuxième critère, etc. Dans ce cas, il s’agit d’un simple indexage pour différencier et dénommer des éléments ou paramètres ou critères proches, mais non identiques. Cette indexation n’implique pas une priorité d’un élément, paramètre ou critère par rapport à un autre et on peut aisément interchanger de telles dénominations sans sortir du cadre de la présente description. Cette indexation n’implique pas non plus un ordre dans le temps par exemple pour apprécier tel ou tel critère.
Dans la présente description, on entend par « placé en amont » qu’un élément est placé avant un autre par rapport au sens de circulation d'un fluide. A contrario, on entend par « placé en aval » qu’un élément est placé après un autre par rapport au sens de circulation du fluide.
Sur les figures 1 à 8 est représenté un trièdre XYZ de direction. L’axe X correspond à un axe dit longitudinal. L’axe Y correspond à un axe dit transversal. L’axe Z correspond quant à lui à un axe dit vertical.
Les figures 1 et 2 montrent un bloc hydraulique 1 pour fluide réfrigérant d’un circuit de gestion thermique de véhicule automobile. Ce bloc hydraulique peut notamment être réalisé en métal usiné, par exemple en aluminium ou alliage d’aluminium.
Ce bloc hydraulique 1 a une forme parallélépipédique et comporte plus particulièrement une première face 11 dite arrière, visible plus en détail sur la . Cette face arrière 11 s’étend plus particulièrement dans un plan parallèle à l’axe transversale Y et à l’axe verticale Z. Cette face arrière 11 peut également être plane afin qu’un ou plusieurs éléments du circuit de gestion thermique puissent venir s’accoler à cette dernière.
Le bloc hydraulique 1 comporte en outre une deuxième face 12 dite avant, opposée à la face arrière 11, visible plus en détail sur la . Cette face avant 12 peut notamment être parallèle à la face arrière 11 et ainsi également s’étendre dans un plan parallèle à l’axe transversale Y et à l’axe verticale Z. Cette face avant 12 peut également être plane afin qu’un ou plusieurs éléments du circuit de gestion thermique puissent venir s’accoler à cette dernière.
Le bloc hydraulique 1 comporte également une troisième face 13 dite supérieure faisant la liaison entre une arrête de la face avant 12 et un côté de la face arrière 11. Cette face supérieure 13 peut notamment être perpendiculaire aux faces arrière 11 et avant 12. Cette face supérieure peut ainsi s’étendre dans un plan parallèle à l’axe transversale Y et à l’axe longitudinal X. Cette face supérieur 13 peut également comporter une ou plusieurs surfaces planes afin qu’un ou plusieurs éléments du circuit de gestion thermique puissent venir s’accoler à cette dernière.
Le bloc hydraulique 1 comporte une quatrième face 14 dite inférieure, opposée à la face supérieure 13. A l’instar de la face supérieure 13, cette face inférieure 14 fait la liaison entre une arrête de la face avant 12 et un côté de la face arrière 11.
Enfin, le bloc hydraulique 1 comporte une cinquième 15 et une sixième 16 face dites latérales, reliant la face avant 12 à la face arrière 11 d’une part et reliant la face inférieure 14 à la face supérieure 13 d’autre part. Au moins une de ses faces latérales 15, 16 peut être perpendiculaire aux faces arrière 11 et avant 12 ainsi que perpendiculaire à la face supérieure 13. Dans l’exemple illustré aux figures 1 à 8, il s’agit de la face latérale 15. Cette face latérale 15 peut également être plane afin qu’un ou plusieurs éléments du circuit de gestion thermique puissent venir s’accoler à cette dernière.
Le bloc hydraulique 1 comporte en outre un premier logement 21, configuré pour recevoir un élément d’une vanne trois-voies 40 (visible sur la ), d’un premier chemin de circulation A du fluide réfrigérant au sein du bloc hydraulique 1.
Ce premier chemin de circulation A comporte une première sortie A1 de fluide réfrigérant disposée sur la face arrière 11 du bloc hydraulique 1 ainsi qu’une deuxième sortie A2 de fluide réfrigérant. Comme illustré sur les figures 1 à 8, la deuxième sortie A2 de fluide réfrigérant du premier chemin de circulation A peut notamment être disposée sur une face latérale 15, 16 du bloc hydraulique 1, ici la face latérale 15 plane. Il n’est néanmoins pas exclu que cette deuxième sortie A2 de fluide réfrigérant du premier chemin de circulation A soit disposée sur une autre face du bloc hydraulique 1.
Le premier chemin de circulation A comporte également une entrée A3 de fluide réfrigérant disposée sur une face distincte de la face arrière 11. Comme illustré sur les figures 1 à 8, cette entrée A3 de fluide réfrigérant du premier chemin de circulation A peut plus particulièrement est disposée sur la face avant 12 du bloc hydraulique 1. Il n’est néanmoins pas exclu que cette entrée A3 de fluide réfrigérant du premier chemin de circulation A soit disposée sur une autre face du bloc hydraulique 1.
Comme illustré aux figures 1 à 8, le premier logement 21 configuré pour recevoir une vanne trois-voies 40 peut être un orifice réalisé sur une des faces supérieure 13 ou inférieure 14. Dans l’exemple illustré, il s’agit de la face supérieure 13. Cet orifice 21 est configuré pour recevoir un élément de redirection de la vanne trois-voies 40. Des conduites A10, A20, A30 du premier chemin de circulation A sont ménagées dans le bloc hydraulique 1 et convergent dans cet orifice 21. Ces conduites A10, A20, A30 sont reliées respectivement à l’entrée A3 de fluide réfrigérant, à la première sortie A1 et à la deuxième sortie A2 de fluide réfrigérant du premier chemin de circulation A.
Une première conduite A10, visible aux figures 4 à 6, relie la première sortie A1 au premier logement 21. Une deuxième conduite A20, visible aux figures 4 à 6, relie la deuxième sortie A2 au premier logement 21. Et enfin, une troisième conduite A30, visible aux figures 5 et 6, relie l’entrée A3 au premier logement 21.
Le bloc hydraulique 1 peut également comporter un premier orifice 51 configuré pour recevoir un premier capteur C1 (visible ), par exemple un capteur de température et/ou de pression. Ce premier orifice 51 débouche dans la conduite A30 reliant l’entrée A3 de fluide réfrigérant du premier chemin de circulation A au premier logement 21. Ce premier orifice 51 peut notamment être réalisé sur n’importe laquelle des faces du bloc hydraulique 1, plus particulièrement une des faces la plus proche de la conduite A30, ici la face latérale 15, comme illustré aux figures 1 à 4.
La face portant le premier logement 21, ici la face supérieure 13, peut notamment comporter des orifices de fixation 63 afin de permettre la fixation au moyen de vis ou boulons de la vanne trois-voies 40.
Le bloc hydraulique comporte également un deuxième logement 22 configuré pour recevoir un élément d’une vanne d’expansion 41 d’un deuxième chemin de circulation B du fluide réfrigérant au sein du bloc hydraulique 1. Dans l’exemple illustré, il s’agit de la face supérieure 13. Ce deuxième chemin de circulation B comporte une entrée B1 de fluide réfrigérant disposée sur la face arrière 11 du bloc hydraulique et une sortie B2 de fluide réfrigérant disposée sur une face distincte de la face arrière 11. Plus particulièrement, cette sortie B2 de fluide réfrigérant du deuxième chemin de circulation B peut être disposée sur la face avant 12 du bloc hydraulique 1. Il n’est néanmoins pas exclu que cette sortie B2 de fluide réfrigérant du deuxième chemin de circulation B soit disposée sur une autre face du bloc hydraulique.
De préférence et comme illustré aux figures 1 à 3, la sortie B2 de fluide réfrigérant du deuxième chemin de circulation B et l’entrée A3 de fluide réfrigérant du premier chemin de circulation A sont réalisées sur une même face du bloc hydraulique 1.
Selon un premier mode de réalisation illustré aux figures 1 à 6, le deuxième logement 22 configuré pour recevoir une vanne d’expansion 41 est un orifice réalisé sur une des faces supérieure 13 ou inférieure 14. Cet orifice 22 est configuré pour recevoir un élément de détente de la vanne d’expansion 41. Des conduites B10 et B20 du deuxième chemin de circulation B sont ménagées dans le bloc hydraulique 1 et convergent vers cet orifice 22. Les conduites B10 et B20 sont reliées respectivement à l’entrée B1 et à la sortie B2 de fluide réfrigérant du deuxième chemin de circulation B.
Une première conduite B10, visible aux figures 4 et 6, relie l’entrée B1 de fluide réfrigérant du deuxième chemin de circulation B au deuxième logement 22. Une deuxième conduite B20, visible aux figures 4 et 5, relie la sortie B2 de fluide réfrigérant du deuxième chemin de circulation B au deuxième logement 22.
La face portant le deuxième logement 22 sous forme d’un orifice, ici la face supérieure 13, peut notamment comporter des orifices de fixation 63’ afin de permettre la fixation au moyen de vis ou boulons de la vanne d’expansion 41.
Selon un deuxième mode de réalisation illustré aux figures 7 et 8, le deuxième logement 22 configuré pour recevoir une vanne d’expansion 41 est un renfoncement de la face arrière 11 vers la face avant 12 et ouvert sur une des faces supérieure 13 ou inférieure 14. Dans l’exemple illustré, ce renfoncement 22 est ouvert sur la face supérieure 13 du bloc hydraulique 1. Ce renfoncement 22 est configuré pour recevoir un élément de détente de la vanne d’expansion 41. Comme visible sur la , l’entrée B1 de fluide réfrigérant du deuxième chemin de circulation B débouche dans le renfoncement 22 et est destinée à être connectée fluidiquement à l‘élément de détente de la vanne d’expansion 41.
De préférence, le premier 21 et le deuxième logement 22 sont réalisés sur une face identique du bloc hydraulique 1. Cela permet de réunir la vanne trois-voies 41 et la vanne d’expansion 42 sur une même face et ainsi facilite le montage et les éventuels remplacements.
Comme illustré sur les figures 1 à 3, 5 et 7, le bloc hydraulique 1 peut comporter un deuxième orifice 52 configuré pour recevoir un deuxième capteur C2 (visible ), par exemple un capteur de température et/ou de pression. Ce deuxième orifice 52 débouche dans le deuxième chemin de circulation B en aval du deuxième logement 22. Ce deuxième orifice 52 peut notamment être réalisé sur n’importe laquelle des faces du bloc hydraulique 1, plus particulièrement une des faces la plus proche du deuxième chemin de circulation B en aval du deuxième logement 22. Dans l’exemple illustré aux figures 1 à 3, 5 et 7, le deuxième orifice 52 est réalisé sur un plan incliné de la face supérieure.
Le bloc hydraulique 1 peut également comporter un orifice 60 configuré pour une insertion d’un outil de serrage, ledit orifice 60 s’étendant depuis la face avant 12 vers la face arrière 11 mais ne traversant pas complètement le bloc hydraulique 1. Cet orifice 60 est prolongé par un autre orifice 61 de diamètre inférieur qui débouche sur la face arrière 11. Cela permet ainsi d‘insérer une vis ou un boulon pour permettre la fixation d’un élément du circuit de gestion thermique venant s’accoler à la face arrière 11.
Toujours afin de permettre la fixation d’un élément du circuit de gestion thermique venant s’accoler à la face arrière 11, le bloc hydraulique 1 peut également comporter des lobbes 64 percés d’un orifice. Ces lobbes 64 dépassent par exemple d’une des faces latérales 15, inférieure 14 ou supérieure 13. L’orifice de ces lobbes 64 est perpendiculaire à la face arrière 11 afin de permettre l’insertion d’une vis ou d’un boulon pour permettre la fixation d’un élément du circuit de gestion thermique venant s’accoler à la face arrière 11.
Ainsi, on voit bien que du fait de son architecture, le bloc hydraulique 1 permet de regrouper au sein d’une structure compacte des conduites A10, A20, A30, B10 et B20 pour deux chemins de circulation A et B distincts ainsi que des logements 21 et 22 pour d’autres éléments du circuit de gestion thermique tels qu’une vanne trois-voie 41 et une vanne d’expansion 42. Cela permet ainsi au circuit de gestion thermique d’être le plus compact possible.

Claims (10)

  1. Bloc hydraulique (1) pour fluide réfrigérant d’un circuit de gestion thermique de véhicule automobile, ledit bloc hydraulique (1) ayant une forme parallélépipédique et comportant :
    - une première face (11) dite arrière,
    - une deuxième face (12) dite avant, opposée à la face arrière (11),
    - une troisième face (13) dite supérieure, faisant la liaison entre la face avant (12) et la face arrière (11),
    - une quatrième face (14) dite inférieure, opposée à la face supérieure (13), et
    - une cinquième (15) et une sixième (16) face dites latérales, reliant la face avant (12) à la face arrière (11) ainsi que reliant la face inférieure (14) à la face supérieure (13),
    caractérisé en ce que le bloc hydraulique (1) comporte :
    - un premier logement (21) configuré pour recevoir un élément d’une vanne trois-voies (40) d’un premier chemin de circulation (A) du fluide réfrigérant au sein du bloc hydraulique (1), ledit premier chemin de circulation (A) comportant une première sortie (A1) de fluide réfrigérant disposée sur la face arrière (11) du bloc hydraulique (1) ainsi qu’une deuxième sortie (A2) de fluide réfrigérant et une entrée (A3) de fluide réfrigérant disposées sur une face distincte de la face arrière (11),
    - un deuxième logement (22) configuré pour recevoir un élément d’une vanne d’expansion (41) d’un deuxième chemin de circulation (B) du fluide réfrigérant au sein du bloc hydraulique (1), ledit deuxième chemin de circulation (B) comportant une entrée (B1) de fluide réfrigérant disposée sur la face arrière (11) du bloc hydraulique et une sortie (B2) de fluide réfrigérant disposée sur une face distincte de la face arrière (11).
  2. Bloc hydraulique (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’entrée (A3) de fluide réfrigérant du premier chemin de circulation (A) est disposée sur la face avant (12) du bloc hydraulique (1).
  3. Bloc hydraulique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sortie (B2) de fluide réfrigérant du deuxième chemin de circulation (B) est disposée sur la face avant (12) du bloc hydraulique (1).
  4. Bloc hydraulique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième sortie (A2) de fluide réfrigérant du premier chemin de circulation (A) est disposée sur une face latérale (15, 16) du bloc hydraulique (1).
  5. Bloc hydraulique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier logement (21) configuré pour recevoir une vanne trois-voies (40) est un orifice réalisé sur une des faces supérieure (13) ou inférieure (14), ledit orifice étant configuré pour recevoir un élément de redirection de la vanne trois-voies (40) et dans lequel convergent des conduites (A10, A20, A30) du premier chemin de circulation (A) ménagées dans le bloc hydraulique (1) et reliées respectivement à l’entrée (A3) de fluide réfrigérant, la première sortie (A1) et la deuxième sortie (A2) de fluide réfrigérant du premier chemin de circulation (A).
  6. Bloc hydraulique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième logement (22) configuré pour recevoir une vanne d’expansion (41) est un orifice réalisé sur une des faces supérieure (13) ou inférieure (14), ledit orifice étant configuré pour recevoir un élément de détente de la vanne d’expansion (41) et dans lequel convergent des conduites (B10, B20) du deuxième chemin de circulation (B) ménagées dans le bloc hydraulique (1) et reliées respectivement à l’entrée (B1) et à la sortie (B2) de fluide réfrigérant du deuxième chemin de circulation (B).
  7. Bloc hydraulique (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le deuxième logement (22) configuré pour recevoir une vanne d’expansion (41) est un renfoncement de la face arrière (11) vers la face avant (12) et ouvert sur une des faces supérieure (13) ou inférieure (14), ledit renfoncement étant configuré pour recevoir un élément de détente de la vanne d’expansion (41), l’entrée (B1) de fluide réfrigérant du deuxième chemin de circulation (B) débouchant dans ledit renfoncement et étant destinée à être connectée fluidiquement à l‘élément de détente de la vanne d’expansion (41).
  8. Bloc hydraulique (1) selon la revendication 5 en combinaison avec l’une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le premier (21) et le deuxième logement (22) sont réalisés sur une face identique du bloc hydraulique (1).
  9. Bloc hydraulique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte un premier orifice (51) configuré pour recevoir un premier capteur (C1) et débouchant dans une conduite (A30) reliant l’entrée (A3) de fluide réfrigérant du premier chemin de circulation (A) au premier logement (21).
  10. Bloc hydraulique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte un deuxième orifice (52) configuré pour recevoir un deuxième capteur (C2) et débouchant dans le deuxième chemin de circulation (B) en aval du deuxième logement (22).
FR2204282A 2022-05-05 2022-05-05 Bloc hydraulique pour fluide réfrigérant d’un circuit de gestion thermique Active FR3135226B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204282A FR3135226B1 (fr) 2022-05-05 2022-05-05 Bloc hydraulique pour fluide réfrigérant d’un circuit de gestion thermique
PCT/EP2023/060742 WO2023213611A1 (fr) 2022-05-05 2023-04-25 Bloc hydraulique pour fluide réfrigérant d'un circuit de gestion thermique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204282 2022-05-05
FR2204282A FR3135226B1 (fr) 2022-05-05 2022-05-05 Bloc hydraulique pour fluide réfrigérant d’un circuit de gestion thermique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3135226A1 true FR3135226A1 (fr) 2023-11-10
FR3135226B1 FR3135226B1 (fr) 2024-05-10

Family

ID=82100388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204282A Active FR3135226B1 (fr) 2022-05-05 2022-05-05 Bloc hydraulique pour fluide réfrigérant d’un circuit de gestion thermique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3135226B1 (fr)
WO (1) WO2023213611A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5934097A (en) * 1996-11-12 1999-08-10 Valeo Climatisation Modular component for a refrigerant fluid circuit, in particular for air conditioning the cabin of a motor vehicle
DE102011100301A1 (de) * 2010-05-10 2011-11-10 Denso Corporation Fahrzeugklimaanlage
US20150292647A1 (en) * 2014-04-10 2015-10-15 Halla Visteon Climate Control Corp. Valve block assembly for several valves
US20200156444A1 (en) * 2017-07-31 2020-05-21 Denso Corporation Integrated valve device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5934097A (en) * 1996-11-12 1999-08-10 Valeo Climatisation Modular component for a refrigerant fluid circuit, in particular for air conditioning the cabin of a motor vehicle
DE102011100301A1 (de) * 2010-05-10 2011-11-10 Denso Corporation Fahrzeugklimaanlage
US20150292647A1 (en) * 2014-04-10 2015-10-15 Halla Visteon Climate Control Corp. Valve block assembly for several valves
US20200156444A1 (en) * 2017-07-31 2020-05-21 Denso Corporation Integrated valve device

Also Published As

Publication number Publication date
FR3135226B1 (fr) 2024-05-10
WO2023213611A1 (fr) 2023-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2252782B1 (fr) Echangeur de chaleur pour circuit d'alimentation en air d'un moteur de vehicule automobile
EP4051976B1 (fr) Dispositif d'échange d'énergie calorifique comportant deux échangeurs de chaleur à plaques
FR2940396A1 (fr) Vanne d'alimentation en fluide d'une charge, echangeur de chaleur alimente par la vanne et moteur thermique a combustion interne comportant la vanne
FR3081983A1 (fr) Dispositif d’échange de chaleur
FR3135226A1 (fr) Bloc hydraulique pour fluide réfrigérant d’un circuit de gestion thermique
FR2754888A1 (fr) Echangeur de chaleur a alimentation perfectionnee pour installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation, notamment de vehicule automobile
FR3111977A1 (fr) Échangeur thermique comprenant un organe de réduction de section d’un collecteur.
WO2008135321A1 (fr) Echangeur de chaleur extrude
FR2932847A1 (fr) Moteur a combustion interne equipe d'un turbocompresseur de suralimentation.
WO2024023089A1 (fr) Bloc hydraulique pour fluide réfrigérant d'un circuit de gestion thermique
WO2023213609A1 (fr) Ensemble pour réservoir dessiccateur au sein d'un circuit de gestion thermique
EP3140581B1 (fr) Raccord de conduit pour véhicule automobile
EP2171247A1 (fr) Vanne de régulation reliée à un échangeur par un pont thermique et dispositif d'échange thermique correspondant
EP3976947B1 (fr) Entaille sur face d'admission de culasse pour la fixation en oblique sur culasse moteur
EP2764317B1 (fr) Echangeur thermique
EP3931018B1 (fr) Support multifonction pour moteur thermique
WO2023161096A1 (fr) Module de refroidissement, notamment pour un véhicule
FR2916524A1 (fr) Dispositif de regulation de la circulation d'un fluide dans un echangeur de chaleur,et module d'admission d'air associe
FR3138199A1 (fr) Module de gestion de fluide destiné à un véhicule
WO2022023012A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique ou hybride
FR3138200A1 (fr) Module de gestion de fluide destiné à un véhicule
EP4396012A1 (fr) Dispositif de gestion thermique des batteries pour véhicule électrique ou hybride
EP2434121A1 (fr) Dispositif d'admission de fluide pour moteur, en particulier d'un véhicule automobile, et échangeur de chaleur correspondant
WO2018087444A1 (fr) Module de boitier de sortie de liquide de chauffage d'un habitacle de vehicule
FR3126451A1 (fr) Couvre-culasse d’un moteur thermique.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3