FR3135096A1 - Metier a tisser du type jacquard pour la fabrication d’une preforme tissee - Google Patents

Metier a tisser du type jacquard pour la fabrication d’une preforme tissee Download PDF

Info

Publication number
FR3135096A1
FR3135096A1 FR2203910A FR2203910A FR3135096A1 FR 3135096 A1 FR3135096 A1 FR 3135096A1 FR 2203910 A FR2203910 A FR 2203910A FR 2203910 A FR2203910 A FR 2203910A FR 3135096 A1 FR3135096 A1 FR 3135096A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
preform
control means
call system
loom
relative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2203910A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3135096B1 (fr
Inventor
David TEA
Vincent DETOEUF
Clément VROMANT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran SA
Original Assignee
Safran SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran SA filed Critical Safran SA
Priority to FR2203910A priority Critical patent/FR3135096B1/fr
Publication of FR3135096A1 publication Critical patent/FR3135096A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3135096B1 publication Critical patent/FR3135096B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/04Control of the tension in warp or cloth
    • D03D49/20Take-up motions; Cloth beams
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03JAUXILIARY WEAVING APPARATUS; WEAVERS' TOOLS; SHUTTLES
    • D03J1/00Auxiliary apparatus combined with or associated with looms
    • D03J1/007Fabric inspection on the loom and associated loom control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Abstract

Métier à tisser (1) du type Jacquard pour la fabrication d’une préforme (2) tissée comprenant une pluralité de fils de chaîne et une pluralité de fils de trame, le métier à tisser (1) comportant un système d’appel (8) de la préforme (2) qui est configuré pour la déplacer à mesure qu’elle est formée, le système d’appel (8) comprenant des dispositifs de préhension de la préforme (2) d’entrée (9) et de sortie (10), caractérisé en ce qu’il comprend en outre des moyens de contrôle (11) de la préforme (2) qui sont configurés pour contrôler l’alignement de la préforme (2) par rapport au système d’appel (8), les moyens de contrôle (11) se trouvant en aval du dispositif de préhension d’entrée (9). Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

METIER A TISSER DU TYPE JACQUARD POUR LA FABRICATION D’UNE PREFORME TISSEE Domaine technique de l'invention
La présente invention se rapporte au domaine général des pièces en matériau composite.
Arrière-plan technique
Il est connu de réaliser diverses pièces de turbomachine (tel qu’une aube ou un carter) en matériau composite dans le but notamment de minimiser leur masse et/ou d’accroître leurs caractéristiques mécaniques.
Classiquement, une pièce en matériau composite comprend un renfort fibreux qui est noyé dans une matrice (par exemple une résine thermodurcissable).
Le renfort fibreux se présente par exemple sous la forme d’une préforme tissée tridimensionnelle qui est obtenue au moyen d’un métier à tisser du type Jacquard. La préforme tissée comprend alors une pluralité de fils de chaîne et une pluralité de fils de trame.
Pour obtenir une telle préforme, les fils de chaîne sont organisés au niveau d’un harnais du métier à tisser en une pluralité de couches et de colonnes qui sont manipulées par le métier à tisser afin de permettre l'insertion des fils de trame suivant le ou les motifs de tissage programmés dans le métier à tisser. Le harnais pilote individuellement chaque fil de chaîne via une lisse.
Pour accroître la productivité, il est d’usage d’équiper le métier à tisser avec une commande numérique pour tisser les préformes de manière automatisée.
Afin de déplacer la préforme à mesure qu’elle est formée, le métier à tisser comprend un système d’appel de la préforme, ce système d’appel comportant plusieurs dispositifs de préhension de la préforme qui sont mobiles les uns par aux autres, de manière à déplacer la préforme pas à pas selon la cadence de tissage. Un dispositif de préhension se présente par exemple sous la forme d’un ou plusieurs mors.
L’alignement de la préforme par rapport au système d’appel est aujourd’hui contrôlé visuellement par un opérateur sans repère particulier et à une fréquence variable.
Il a été constaté que ce contrôle aléatoire de l’opérateur est à l’origine d’une mise au rebut d’un nombre significatif de préformes jugées non conformes au cahier des charges préétabli.
En effet, un désalignement, même léger, entraine un déséquilibre qui se traduit notamment par une différence de tension au sein des fils de chaîne, certains fils de chaîne de la préforme se trouvant alors en surtension (et autrement dit trop tendus par rapport à une valeur de référence prédéfinie) et d’autres en sous-tension (et autrement dit pas assez tendus).
Un tel désalignement, selon l’importance, peut entraîner une déformation locale ou la casse de fils de chaîne, une déformation locale de la contexture ou de l’entrelacement (notamment sur les bords de la préforme), un usage prématuré des lisses, et de manière plus générale une diminution des propriétés mécaniques de la pièce en matériau composite.
L’objectif de la présente invention est donc d’apporter une solution simple, efficace et économique permettant de répondre à la problématique précitée.
L’invention propose ainsi un métier à tisser du type Jacquard pour la fabrication d’une préforme tissée comprenant une pluralité de fils de chaîne et une pluralité de fils de trame, le métier à tisser comportant un système d’appel de la préforme qui est configuré pour la déplacer à mesure qu’elle est formée, le système d’appel comprenant des dispositifs de préhension de la préforme d’entrée et de sortie,
caractérisé en ce qu’il comprend en outre des moyens de contrôle de la préforme qui sont configurés pour contrôler l’alignement de la préforme par rapport au système d’appel, les moyens de contrôle se trouvant en aval du dispositif de préhension d’entrée.
De tels moyens de contrôle permettent de contrôler avec précision, de façon manuelle ou automatisée, l’alignement de la préforme par rapport au système d’appel, et autrement dit de s’assurer que l’axe longitudinal médian de la préforme est aligné avec l’axe longitudinal médian de tirage du système d’appel, et de manière plus générale avec l’axe longitudinal médian du métier à tisser.
Le maintien d’un tel alignement tout au long du tissage de la préforme garantit une tension uniforme au sein des fils de chaîne, et par conséquent l’absence de déformations locales ou casses de fils de chaîne, ainsi que l’absence de défauts dans la contexture ou l’entrelacement, mais également une optimisation de la durée de vie des lisses, et de manière plus générale un respect des propriétés mécaniques souhaitées pour la préforme ou la pièce en matériau composite obtenue.
Le métier à tisser selon l’invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques et/ou étapes suivantes, prises isolément les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
- les moyens de contrôle comprennent au moins un premier repère localisant la position théorique d’un élément de référence de la préforme ;
- le premier repère est projeté par un ou plusieurs lasers ;
- le premier repère forme une butée de guidage de la préforme ;
- les moyens de contrôle sont supportés par un portique qui est réglable en translation longitudinale par rapport au système d’appel, les moyens de contrôle étant réglables en translation transversale par rapport au système d’appel via un dispositif de réglage ;
- le dispositif de réglage comprend une vis sans fin qui est entrainée en rotation par un actionneur et un écrou qui est à la fois en prise avec la vis sans fin et bloqué en rotation, les moyens de contrôle étant solidaires de l’écrou de sorte que la rotation de la vis sans fin provoque la translation transversale des moyens de contrôle ;
- les moyens de contrôle comprennent un second repère distant du premier repère, les premier et second repères localisant les positions théoriques de bords transversaux de la préforme.
La présente invention concerne encore un procédé de fabrication d’une préforme tissée comprenant une pluralité de fils de chaîne et une pluralité de fils de trame, la préforme étant fabriquée au moyen d’un métier à tisser tel que décrit précédemment, le procédé comprenant une étape consistant à :
b) contrôler l’alignement de la préforme par rapport au système d’appel via les moyens de contrôle.
Le procédé selon l’invention peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques et/ou étapes suivantes, prises isolément les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
- le procédé comprend, avant l’étape b), l’étape consistant à :
a) régler la position des moyens de contrôle par rapport au système d’appel, de manière à garantir l’alignement de la préforme par rapport au système d’appel ;
- le procédé comprend, à la suite de l’étape b), les étapes consistant à :
c) stopper la fabrication de la préforme dans le cas où un désalignement est détecté lors de l’étape b) ;
d) réaligner la préforme par rapport au système d’appel ;
e) reprendre la fabrication de la préforme.
Brève description des figures
L’invention sera mieux comprise et d’autres détails, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante faite à titre d’exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels :
la est une vue de dessus schématique d’un métier à tisser selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
la est une vue de dessus schématique d’un métier à tisser selon un second mode de réalisation de l’invention ;
la est une vue de dessus schématique d’un métier à tisser selon un troisième mode de réalisation de l’invention ;
la est une vue de face schématique du métier à tisser illustré sur la ;
la est une vue de face schématique d’un métier à tisser selon un quatrième mode de réalisation de l’invention ;
la est une vue de dessus schématique d’un métier à tisser selon un cinquième mode de réalisation de l’invention.
Description détaillée de l'invention
Sur les figures 1 à 6 est représenté schématiquement un métier à tisser 1 du type Jacquard pour la fabrication d’une préforme tissée 2 comprenant une pluralité de fils de chaîne et une pluralité de fils de trame.
La préforme tissée 2 est ici destinée à constituer le renfort fibreux d’une pièce en matériau composite d’une turbomachine d’aéronef, telle qu’une aube ou un carter.
Avantageusement, la préforme tissée 2 est tridimensionnelle, et obtenue par tissage tridimensionnel ou tissage multicouche au moyen du métier à tisser 1 du type Jacquard. Le tissage tridimensionnel ou multicouche permet d'obtenir une liaison entre les couches, et donc d’accroître les propriétés mécaniques de la préforme tissée 2, et de manière plus générale de la pièce obtenue en matériau composite.
Le métier à tisser 1 est dit « du type Jacquard » car il comprend une mécanique Jacquard 3 permettant de piloter individuellement chaque fil de chaîne au cours du tissage.
Selon les modes de réalisation illustrés sur les figures 1 à 6, le métier à tisser 1 comprend un harnais 4 constitué d'une planche d'empoutage et de lisses (ou fils de commande), chaque lisse étant reliée à une extrémité haute à une mécanique Jacquard 3 et à une extrémité basse à un ressort de rappel. Chaque lisse comprend un œillet traversé par un fil de chaîne. Les fils de chaîne sont organisés au niveau du harnais 4 en une pluralité de couches et de colonnes, dans le but d’obtenir une préforme tridimensionnelle. Les lisses permettent de soulever certains fils de chaîne suivant un programme de tissage prédéfini. En soulevant certains fils de chaîne, les lisses créent ainsi une foule permettant l'introduction de fils de trame, de manière à tisser les fils de chaîne et de trame entre eux.
Les fils de chaîne sont appelés depuis des bobines 5 disposées sur un cantre 6 qui se trouve en amont du harnais 4 ou de la mécanique Jacquard 3.
Le métier à tisser 1 comprend en outre un peigne 7 (ou ros) rabattable qui se trouve en aval du harnais 4 ou de la mécanique Jacquard 3. Le peigne 7 permet de tasser le ou les fils de trame introduits dans la foule, de manière à former progressivement la préforme tissée 2.
Le métier à tisser 1 comporte également un système d’appel 8 de la préforme 2 qui est configuré pour la déplacer à mesure qu’elle est formée, le système d’appel 8 comprenant des dispositifs de préhension de la préforme 2 d’entrée 9 et de sortie 10. Les dispositifs de préhension 9, 10 sont mobiles l’un par rapport à l’autre, et se présentent chacun par exemple sous la forme d’un ou plusieurs mors, pinces ou mâchoires. Le système d’appel 8 se trouve directement en aval du peigne 7. Le système d’appel 8 est aligné lors de son montage avec les autres éléments (tels que le harnais 4) du métier à tisser 1.
Conformément à l'invention, le métier à tisser 1 comprend en outre des moyens de contrôle 11 de la préforme 2 qui sont configurés pour contrôler l’alignement de la préforme 2 par rapport au système d’appel 8, les moyens de contrôle 11 se trouvant en aval du dispositif de préhension d’entrée 9.
De tels moyens de contrôle 11 permettent de contrôler avec précision, de façon manuelle ou automatisée, l’alignement de la préforme 2 par rapport au système d’appel 8, et autrement dit de s’assurer que l’axe longitudinal médian X de la préforme 2 est aligné avec l’axe longitudinal médian de tirage T du système d’appel 8, et de manière plus générale avec l’axe longitudinal médian du métier à tisser 1.
De tels moyens de contrôle 11 sont précis du fait notamment de leur position au sein du métier à tisser 1, à savoir en aval du dispositif de préhension d’entrée 9. En effet, une telle position des moyens de contrôle 11 garantit un éloignement suffisant avec la zone de tissage pour mettre en avant distinctement un désalignement.
Le maintien d’un tel alignement tout au long du tissage de la préforme 2 garantit une tension uniforme au sein des fils de chaîne, et par conséquent l’absence de déformations locales ou casses de fils de chaîne, ainsi que l’absence de défauts dans la contexture ou l’entrelacement, mais également une optimisation de la durée de vie des lisses, et de manière plus générale un respect des propriétés mécaniques souhaitées pour la préforme 2 ou la pièce en matériau composite obtenue.
Par convention, dans la présente demande, les termes « amont » et « aval » sont définis par rapport au sens d’avancement de la préforme 2 dans le métier à tisser 1.
En outre, les termes « longitudinal » ou « longitudinalement » font référence à l’axe longitudinal X de la préforme 2 qui s’étend suivant la longueur de la préforme 2, et les termes « transversal » ou « transversalement » font référence à l’axe transversal de la préforme 2 qui s’étend suivant la largeur de la préforme 2.
Avantageusement, les moyens de contrôle 11 comprennent au moins un repère 12 localisant la position théorique d’un élément de référence 13 de la préforme 2. La position théorique garantissant l’alignement de la préforme 2 par rapport au système d’appel 8.
Le moyens de contrôle 11 peuvent bien évidemment comprendre plusieurs repères 12, chacun des repères 12 localisant la position théorique d’un élément de référence 13 de la préforme 2.
Un repère 12 peut être projeté par un ou plusieurs lasers 15. Le repère 12 peut alors se présenter sous la forme d’une ligne (par exemple une ligne continue ou discontinue) ou d’un symbole (par exemple une ou plusieurs flèches) ou d’une image (reproduction d’une portion de préforme qui est correctement alignée avec le système d’appel).
Un repère 12 peut être fait directement sur un organe (organe monobloc). Le repère 12 peut être par exemple un trou, une encoche, une saillie.
Un repère 12 peut être rapporté et fixé sur un organe. Le repère 12 peut être par exemple un sticker, une lame, un doigt.
Un repère 12 peut être un organe lui-même. L’organe peut se présenter par exemple sous la forme d’une lame ou d’une lamelle.
L’organe peut être transparent, de façon à faciliter le contrôle.
L’organe peut être disposé à proximité ou au plus près de la préforme 2, de façon également à faciliter le contrôle.
Le repère 12 peut former une butée de guidage de la préforme 2. Et autrement dit, le repère 12 peut guider la préforme 2 par contact, afin de garantir son alignement par rapport au système d’appel 8.
Un élément de référence 13 de la préforme 2 peut être un bord 16 ou un traceur 17 de la préforme 2. Un traceur 17 correspond à un fil de chaîne ou de trame qui présente des caractéristiques visuelles (généralement la couleur) différentes des autres fils qui composent la préforme 2. Un traceur 17 comprend par exemple des fibres d’un matériau différent. Un traceur 17 forme une référence qui est utilisée tout au long du procédé de fabrication de la préforme 2 (et de manière plus générale de la pièce en matériau composite) afin par exemple de la positionner ou de la contrôler lors de diverses opérations. Un traceur 17 se trouve généralement à la surface de la préforme 2. La préforme 2 peut bien évidemment comprendre plusieurs traceurs 17.
Avantageusement, et tel qu’illustré sur les figures, les moyens de contrôle 11 se trouvent directement en aval du dispositif de préhension de sortie 10. Les moyens de contrôle 11 pourraient également se trouver entre les dispositifs de préhension d’entrée et de sortie 9, 10.
Avantageusement, le métier à tisser 1 est équipé d’une commande numérique pour tisser les préformes 2 de manière automatisée.
Le métier à tisser 1 peut comprendre un système de contrôle comprenant une caméra et un écran sur lequel sont affichées en direct des images filmées par la caméra.
Le système de contrôle peut être configuré pour traiter de manière automatisée les images filmées par la caméra. Pour traiter de manière automatisée les images filmées par la caméra, le système de contrôle peut comprendre par exemple un ordinateur (ou un système de traitement de l’information) et un logiciel de traitement d’images.
Les images filmées par la caméra peuvent être enregistrées dans le but de garantir une traçabilité des préformes.
Selon le premier mode de réalisation illustré sur la , les moyens de contrôle 11 comprennent un unique repère 12 qui se présente sous la forme d’une ligne continue 14, cette ligne continue 14 étant projetée sur la préforme 2 par un ou plusieurs lasers 15. L’élément de référence 13 est ici un bord transversal 16 de la préforme 2. Ainsi, la ligne continue 14 localise la position théorique de l’un des bords transversaux 16 de la préforme 2.
Selon le second mode de réalisation illustré sur la , les moyens de contrôle 11 comprennent un unique repère 12 qui se présente sous la forme d’une ligne continue 14, cette ligne continue 14 étant projetée sur la préforme 2 par un ou plusieurs lasers 15. L’élément de référence 13 est ici un traceur longitudinal 17 de la préforme 2. Ainsi, la ligne continue 14 localise la position théorique du traceur longitudinal 17 de la préforme 2.
Selon le troisième mode de réalisation illustré sur les figures 3 et 4, les moyens de contrôle 11 comprennent deux repères 12 qui se présentent chacun sous la forme d’une ligne continue 14. Chaque ligne continue 14 est projetée sur la préforme 2 par un ou plusieurs lasers 15. Les deux repères 12 sont distants l’un de l’autre. Les éléments de référence 13 sont ici les bords transversaux 16 de la préforme 2. Ainsi, les lignes continues 14 localisent les positions théoriques des bords transversaux 16 de la préforme 2.
En variante, les deux repères 12 pourraient être projetés par un unique laser 15.
Selon le quatrième mode de réalisation illustré sur la , les moyens de contrôle 11 comprennent deux repères 12 qui se présentent chacun sous la forme d’une lame 18. Les deux lames 18 sont distantes l’une de l’autre. Les éléments de référence 13 sont ici les bords transversaux 16 de la préforme 2. Ainsi, les lames 18 localisent les positions théoriques des bords transversaux 16 de la préforme 2.
En outre, chaque lame 18 forme également une butée de guidage de la préforme 2. Et autrement dit, chaque lame 18 guide transversalement la préforme 2 par contact, afin de garantir son alignement par rapport au système d’appel 8.
Selon le cinquième mode de réalisation illustré sur la , les moyens de contrôle 11 comprennent deux repères 12 qui se présentent chacun sous la forme d’une lame 18. Les lames 18 sont distantes l’une de l’autre et solidaires via une pièce de liaison 19. Les éléments de référence 13 sont ici les bords transversaux 16 de la préforme 2. Ainsi, les lames 18 localisent les positions théoriques des bords transversaux 16 de la préforme 2.
En outre, chaque lame 18 forme également une butée de guidage de la préforme 2. Et autrement dit, chaque lame 18 guide transversalement la préforme 2 par contact, afin de garantir son alignement par rapport au système d’appel 8.
Selon les premier, second, troisième et quatrième modes de réalisation illustrés sur les figures 1 à 5, les moyens de contrôle 11 (lasers 15, lames 18, etc.) sont supportés par un portique 20 qui est réglable en translation longitudinale par rapport au système d’appel 8 (ou à la préforme 2). Le portique 20 comprend deux montants 21 parallèles qui sont reliés pas une traverse 22. Le portique 20 enjambe non seulement la préforme 2 mais également le système d’appel 8. Chaque montant 21 comprend à une extrémité basse une roue 23 en liaison avec un rail 24 fixe, de manière à permettre la translation longitudinale du portique 20.
Les moyens de contrôle 11 (lasers 15, lames 18, etc.) sont réglables en translation transversale par rapport au système d’appel 8 (ou à la préforme 2) via un dispositif de réglage 25. Le dispositif de réglage 25 comprend une vis sans fin 26 qui est entrainée en rotation par un actionneur 27 et un écrou 28 par élément à translater (lasers 15, lames 18, etc.) des moyens de contrôle 11. Chaque écrou 28 est à la fois en prise avec la vis sans fin 26 et bloqué en rotation. Chaque élément à translater est solidaire d’un écrou 28, de sorte que la rotation de la vis sans fin 26 provoque la translation transversale de l’élément. La vis sans fin 26 est disposée transversalement entre les deux montants 21. La vis sans fin 26 est guidée en rotation par rapport à la traverse 22 via divers paliers 29. L’actionneur 27 est ici une manivelle 27 qui entraine en rotation la vis sans fin 26 via un arbre vertical 30 qui s’étend le long d’un montant 21 et un renvoi d’angle 31. Ainsi, la rotation de la manivelle 27 entraine la rotation de la vis sans fin 26, et par conséquent la translation des écrous 28 et des différents éléments associés.
Selon les premier et second modes de réalisation illustrés sur les figures 1 et 2, le ou les lasers 15 générant le repère 12 sont solidaires d’un écrou 28.
Selon le troisième mode de réalisation illustré sur les figures 3 et 4, le ou les lasers 15 générant le premier repère 12 sont solidaires d’un premier écrou 28, et le ou les lasers 15 générant le second repère 12 sont solidaires d’un second écrou 28.
Selon le quatrième mode de réalisation illustré sur la , chaque lame 18 est solidaire d’un écrou 28.
Selon le cinquième mode de réalisation illustré sur la , les moyens de contrôle 11 sont supportés directement par le dispositif de préhension de sortie 10.
L’invention concerne aussi un procédé de fabrication de la préforme tissée 2 au moyen d’un métier à tisser 1 tel que décrit précédemment, le procédé comprenant une étape consistant à :
b) contrôler l’alignement de la préforme 2 par rapport au système d’appel 8 via les moyens de contrôle 11.
L’étape b) peut être réalisée de façon manuelle ou automatisée.
Dans la cas où le contrôle est réalisé manuellement, l’opérateur vérifie à l’œil nu ou à l’aide de l’écran du système de contrôle si le ou les éléments de référence 13 coïncident avec le ou les repères correspondants 12.
Dans le cas où le contrôle est réalisé de façon automatisée, le système de contrôle vérifie de manière automatisée que chaque élément de référence 13 de la préforme 2 se trouve bien dans un intervalle prédéfini qui est centré sur le repère correspondant 12. Pour cela, le système de contrôle compare la position réel de chaque élément de référence 13 avec l’intervalle prédéfini qui lui est associé. La position réel d’un élément de référence13 est déterminé à partir des images filmées par la caméra et du logiciel de traitement d’images.
Le procédé peut comprendre, avant l’étape b), l’étape consistant à :
a) régler la position des moyens de contrôle 11 par rapport au système d’appel 8, de manière à garantir l’alignement de la préforme 2 par rapport au système d’appel 8.
L’étape a) peut être réalisée manuellement par un opérateur à l’aide d’un gabarit ou d’un modèle. L’opérateur peut régler la position longitudinale du ou des repères 12 en déplaçant le portique 20 sur les rails 24, et régler la position transversale du ou des repères 12 en tournant la manivelle 27.
Le procédé peut également comprendre, à la suite de l’étape b), les étapes consistant à :
c) stopper la fabrication de la préforme 2 dans le cas où un désalignement est détecté lors de l’étape b) ;
d) réaligner la préforme 2 par rapport au système d’appel 8 ;
e) reprendre la fabrication de la préforme 2.
Le désalignement de l’étape c) peut être détecté par l’opérateur lorsque l’étape b) est réalisée manuellement ou par le système de contrôle lorsque l’étape b) est réalisée de façon automatisée.
La préforme 2 est ensuite découpée et formée avant d’être placée dans un moule d’injection dans lequel sera injectée la matrice (par exemple une résine thermodurcissable), pour obtenir la pièce finie en matériau composite.

Claims (10)

  1. Métier à tisser (1) du type Jacquard pour la fabrication d’une préforme (2) tissée comprenant une pluralité de fils de chaîne et une pluralité de fils de trame, le métier à tisser (1) comportant un système d’appel (8) de la préforme (2) qui est configuré pour la déplacer à mesure qu’elle est formée, le système d’appel (8) comprenant des dispositifs de préhension de la préforme (2) d’entrée (9) et de sortie (10),
    caractérisé en ce qu’il comprend en outre des moyens de contrôle (11) de la préforme (2) qui sont configurés pour contrôler l’alignement de la préforme (2) par rapport au système d’appel (8), les moyens de contrôle (11) se trouvant en aval du dispositif de préhension d’entrée (9).
  2. Métier à tisser (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de contrôle (11) comprennent au moins un premier repère (12) localisant la position théorique d’un élément de référence (13) de la préforme (2).
  3. Métier à tisser (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier repère (12) est projeté par un ou plusieurs lasers (15).
  4. Métier à tisser (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier repère (12) forme une butée de guidage de la préforme (2).
  5. Métier à tisser (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de contrôle (11) sont supportés par un portique (20) qui est réglable en translation longitudinale par rapport au système d’appel (8), les moyens de contrôle (11) étant réglables en translation transversale par rapport au système d’appel (8) via un dispositif de réglage (25).
  6. Métier à tisser (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif de réglage (25) comprend une vis sans fin (26) qui est entrainée en rotation par un actionneur (27) et un écrou (28) qui est à la fois en prise avec la vis sans fin (26) et bloqué en rotation, les moyens de contrôle (11) étant solidaires de l’écrou (28) de sorte que la rotation de la vis sans fin (26) provoque la translation transversale des moyens de contrôle (11).
  7. Métier à tisser (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de contrôle (11) comprennent un second repère (12) distant du premier repère (12), les premier et second repères (12) localisant les positions théoriques de bords transversaux (16) de la préforme (2).
  8. Procédé de fabrication d’une préforme tissée (2) comprenant une pluralité de fils de chaîne et une pluralité de fils de trame, la préforme (2) étant fabriquée au moyen d’un métier à tisser (1) selon l’une des revendications 1 à 7, le procédé comprenant une étape consistant à :
    b) contrôler l’alignement de la préforme (2) par rapport au système d’appel (8) via les moyens de contrôle (11).
  9. Procédé de fabrication selon la revendication 8, caractérisé en ce que le procédé comprend, avant l’étape b), l’étape consistant à :
    a) régler la position des moyens de contrôle (11) par rapport au système d’appel (8), de manière à garantir l’alignement de la préforme (2) par rapport au système d’appel (8).
  10. Procédé de fabrication selon l’une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le procédé comprend, à la suite de l’étape b), les étapes consistant à :
    c) stopper la fabrication de la préforme (2) dans le cas où un désalignement est détecté lors de l’étape b) ;
    d) réaligner la préforme (2) par rapport au système d’appel (8) ;
    e) reprendre la fabrication de la préforme (2).
FR2203910A 2022-04-27 2022-04-27 Metier a tisser du type jacquard pour la fabrication d’une preforme tissee Active FR3135096B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2203910A FR3135096B1 (fr) 2022-04-27 2022-04-27 Metier a tisser du type jacquard pour la fabrication d’une preforme tissee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2203910 2022-04-27
FR2203910A FR3135096B1 (fr) 2022-04-27 2022-04-27 Metier a tisser du type jacquard pour la fabrication d’une preforme tissee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3135096A1 true FR3135096A1 (fr) 2023-11-03
FR3135096B1 FR3135096B1 (fr) 2024-04-05

Family

ID=82594828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2203910A Active FR3135096B1 (fr) 2022-04-27 2022-04-27 Metier a tisser du type jacquard pour la fabrication d’une preforme tissee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135096B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160077019A1 (en) * 2013-04-26 2016-03-17 Snecma Machine for weaving or winding a fiber texture and enabling anomalies to be inspected by image analysis
US20160376734A1 (en) * 2015-06-29 2016-12-29 Snecma Yarn take-up system for weaving and a method of weaving a reinforcing fiber structure for composite material parts
US10035226B2 (en) * 2012-07-16 2018-07-31 Snecma Method and system for cutting a preform intended for the production of a turbomachine part
FR3107853A1 (fr) * 2020-03-03 2021-09-10 Safran Aircraft Engines Mesure de decadrage dans une preforme enroulee sur un tambour d’un moule d’injection

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10035226B2 (en) * 2012-07-16 2018-07-31 Snecma Method and system for cutting a preform intended for the production of a turbomachine part
US20160077019A1 (en) * 2013-04-26 2016-03-17 Snecma Machine for weaving or winding a fiber texture and enabling anomalies to be inspected by image analysis
US20160376734A1 (en) * 2015-06-29 2016-12-29 Snecma Yarn take-up system for weaving and a method of weaving a reinforcing fiber structure for composite material parts
FR3107853A1 (fr) * 2020-03-03 2021-09-10 Safran Aircraft Engines Mesure de decadrage dans une preforme enroulee sur un tambour d’un moule d’injection

Also Published As

Publication number Publication date
FR3135096B1 (fr) 2024-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2872745B1 (fr) Procédé et système de découpe d'une préforme destinée à la fabrication d'une pièce de turbomachine
US11021813B2 (en) Preform take-up in a jacquard loom
CA2910555C (fr) Machine a tisser ou enrouler une texture fibreuse permettant un controle d'anomalies par analyse d'images
CA2858788C (fr) Metier a tisser avec contexture en chaine optimisee
CA2607239C (fr) Procede de fabrication d'une aube temoin en materiau composite
FR3029134A1 (fr) Procede de controle de position d'une preforme d'aube composite de turbomachine dans un moule
EP1160365B1 (fr) Procédé et dispositif de détection d'anomalie dans la foule d'un métier Jacquard
FR2907707A1 (fr) Procede de fabrication d'une aube temoin en materiau composite
EP1063326B1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement des fils de chaîne d'un métier à tisser et métier à tisser équipé d'un tel dispositif
JPS60231850A (ja) 布、特に織布を自動的に監視する方法と装置
FR3037976A1 (fr) Systeme d'appel de fils pour tissage et procede de tissage d'une structure fibreuse de renfort de pieces en materiau composite
FR3047744A1 (fr) Metier a tisser du type jacquard pour la fabrication d'une preforme 3d tissee
FR3135096A1 (fr) Metier a tisser du type jacquard pour la fabrication d’une preforme tissee
EP4022249B1 (fr) Installation de tissage permettant la détermination du nombre de filaments dans un toron
BE1005052A3 (fr) Detection d'anormalite quant a la traction de chaine dans des metiers a tisser automatiques.
WO2022029385A1 (fr) Procede de caracterisation d'une structure fibreuse tissee
EP0570318B1 (fr) Procédé de tissage d'armature épaisse à couches multiples indélaminables pour matériaux composites et machine à tisser pour sa mise en oeuvre
EP3423620A1 (fr) Installation et procede pour la fabrication d'une texture fibreuse en forme de bande presentant en section transversale un profil evolutif
FR3126430A1 (fr) Système de rentrage pour cantre de support de bobines de fils de chaîne et procédé de rentrage correspondant
DE102013209831A1 (de) Strangmaschine der Tabak verarbeitenden Industrie, und Verfahren zum Steuern einer Strangmaschine
WO2021176171A1 (fr) Installation pour localiser un traceur d'une preforme tissee
AT520671A2 (de) Legevorrichtung und Legeverfahren zum Legen von Tapes
FR2528881A1 (fr) Metier a tisser circulaire
EP1518469B1 (fr) Procédé et appareil pour l'investigation d'une tige de matériau de l'industrie du tabac
DE102016208186A1 (de) Bildbasierte Webfachüberwachung zur Unterstützung der automatisierten Behebung von Schusseintragsfehlern in Luftdüsenwebmaschinen

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3