FR3134471A3 - Machine distributrice d’eau de source ou minerale sans emballage - Google Patents

Machine distributrice d’eau de source ou minerale sans emballage Download PDF

Info

Publication number
FR3134471A3
FR3134471A3 FR2212478A FR2212478A FR3134471A3 FR 3134471 A3 FR3134471 A3 FR 3134471A3 FR 2212478 A FR2212478 A FR 2212478A FR 2212478 A FR2212478 A FR 2212478A FR 3134471 A3 FR3134471 A3 FR 3134471A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
packaging
tank
spring
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2212478A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3134471B3 (fr
Inventor
Anne-Florence Houriez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR3134471A3 publication Critical patent/FR3134471A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3134471B3 publication Critical patent/FR3134471B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F13/00Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs
    • G07F13/02Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs by volume
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F13/00Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs
    • G07F13/02Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs by volume
    • G07F13/025Coin-freed apparatus for controlling dispensing or fluids, semiliquids or granular material from reservoirs by volume wherein the volume is determined during delivery

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Beverage Vending Machines With Cups, And Gas Or Electricity Vending Machines (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Abstract

MACHINE DISTRIBUTRICE D’EAU DE SOURCE OU MINERALE SANS EMBALLAGE L’invention concerne une machine distributrice d’eau de source ou minérale sans emballage, comprenant une carcasse (8), avec une porte d’accès rabattable (8´), au sein de laquelle se trouve une citerne (1) aux propriétés frigorifiques, carcasse (8) intégrant un monnayeur (6), des touches de sélection du volume d’eau à distribuer ainsi qu’un clapet rabattable (7) donnant accès à une ou plusieurs buses (11) de distribution d’eau, connectées à la citerne (1) et gouvernées au moyen d’outils de contrôle électronique (5) disposant de moyens de modulation de la quantité d’eau à distribuer, la citerne (1) disposant d’un système de jauge de niveau d’eau, connecté aux outils de contrôle électronique, reliés à un module de communication au réseau d’une entreprise distributrice, module de communication GPS, le système de dosage de distribution d’eau comprenant une soupape électronique régulatrice contrôlable associée à chaque buse (11). Figure à publier avec l’abrégé : Figure 1

Description

MACHINE DISTRIBUTRICE D’EAU DE SOURCE OU MINERALE SANS EMBALLAGE
La présente invention se réfère à une machine distributrice d’eau de source ou minérale sans emballage, dont l’évidente finalité est de proposer la délivrance d’un volume d’eau à ses usagers, sans avoir recours à des emballages additionnels constituant des éléments résiduels contaminants, de façon à ce que ce soient les usagers eux-mêmes qui remplissent, via la machine, leurs propres thermos, gourdes ou bouteilles personnelles.
Par conséquent, l’objet de ladite invention est de proposer une machine distributrice d’eau de source ou minérale qui puisse réduire l’usage de matières plastiques.
L’invention se situe donc dans le secteur de l’alimentation et plus concrètement des machines distributrices de produits payants.
ETAT ANTERIEUR DE L’INVENTION
Dans le cadre de l’application pratique de l’invention, on connaît des distributeurs d’eau à partir d’un robinet de libre accès auxquels on n’applique aucune méthode de paiement, ni de contrôle de volume distribué.
Plus encore, ces machines comportent généralement un réservoir de distribution de gobelets à usage unique, ce qui suppose une quantité générée de résidus non souhaitable en tous points.
Le demandeur ignore l’existence d’une machine permettant l’obtention d’eau minérale ou de source moyennant paiement et apport de son propre contenant.
EXPLICATION DE L’INVENTION
La machine distributrice d’eau de source ou minérale sans emballage qui est préconisée ici résout de façon totalement satisfaisante la problématique auparavant décrite, sur la base d’une solution extrêmement efficace.
Pour cela, et de façon plus concrète, la machine concernée comprend une citerne ou cuve (de préférence, d’acier inoxydable) aux propriétés frigorifiques qui s’intègre dans une carcasse protectrice, avec une porte d’accès rabattable, comprenant un monnayeur et des touches de sélection de volume d’eau à distribuer en fonction des besoins de chaque usager,ainsi qu’un clapet rabattable de protection (de préférence, amovible) donnant accès à une ou plusieurs buses de distribution d’eau permettant le remplissage du contenant de l’usager et consommateur final, buses reliées à la citerne en question et gouvernées par des outils ou moyens de contrôle électronique disposant de moyens de modulation (ou système de dosage électronique) de la quantité d’eau à distribuer, tous ces moyens étant de préférence reliés en communication de données avec le monnayeur, les touches de sélection de volume d’eau et le système de dosage électronique.
De cette façon, la quantité totale de l’eau distribuée composée d’une ou plusieurs doses s’effectue en une seule opération de distribution prédéterminée et programmée par les outils de contrôle électronique en fonction de la quantité de pièces introduites dans le monnayeur et du choix effectué grâce aux touches de sélection, au travers du contrôle effectué sur le système de dosage électronique relié auxdits outils.
La citerne, ou cuve, comprend un système de mesure (ou de jauge) du niveau de l’eau contenue dans la citerne, gouverné depuis les outils de contrôle électronique et associé à un module de communications GPS (système mondial de localisation) (ou module de communication au réseau d’une entreprise distributrice) à des fins de détection et reconnaissance au sein du service de distribution que ladite citerne nécessite un remplissage, afin que la marque propriétaire ou locataire de la citerne puisse donner l’ordre de remplissage à un camion-citerne.
Avantageusement, pour ce faire, la porte d’accès rabattable (ou volet ouvrant) intègre des gonds, une poignée et une serrure de préférence électronique, dont l’accès est strictement réservé à l’entreprise propriétaire ou locataire pour effectuer le remplissage.
Avantageusement, pour réaliser le remplissage, sous le volet ouvrant, la citerne comprendra un orifice avec bouchon et filtre à soupape qui pourra être connecté à la buse du tuyau de remplissage du camion-citerne par le personnel dédié à cette tâche.
De son côté, le système de dosage électronique de distribution d’eau comprend une soupape électronique régulatrice de débit contrôlable associée à chaque buse et disposée au sein du distributeur d’eau.
En ce qui concerne les outils de contrôle électronique et l’alimentation énergétique, ceux-ci sont avantageusement reliés à un panneau photovoltaïque connecté à la structure ou carcasse du dispositif et déterminant les moyens d’alimentation électrique des différents composants électriques et électroniques qui participent à la machine.
Avantageusement, la machine compte également des moyens de motorisation et télémétrie capables de transmettre des données reçues et générées par les outils de contrôle électronique jusqu’à un ordinateur extérieur.
Avantageusement, la porte intègre des gonds, une poignée et une serrure, de préférence électronique
Il reste seulement à signaler qu’évidemment, la machine distributrice d’eau de source ou minérale sans emballage peut être fabriquée en différentes tailles et donc différents volumes, facilement personnalisable depuis sa carcasse externe avec logo et information publicitaire de la marque propriétaire ou locataire.
Pour compléter la description qui va suivre et pour objet d’aider à une meilleure compréhension des caractéristiques de l’invention, et selon un exemple pratique de réalisation, on joint comme partie intégrante de la description un jeu de plans au caractère illustratif et non limitatif, dans lequel il est représenté :
est une vue en perspective de la machine distributrice d’eau de source ou minérale sans emballage réalisée en accord avec l’objet de la présente invention.
est une vue d’un détail en perspective latérale du dispositif de la partie précédente.
est une vue d’un détail en perspective de la carcasse qui participe à la machine de l’invention, dotée d’un clapet abattable d’accès aux buses de distribution intérieures.
est une vue d’un détail en perspective et section diamétrale de la citerne ou cuve qui participe à la machine de l’invention.
est une vue, finalement, en perspective du panneau solaire photovoltaïque qui participe à la machine de l’invention.
REALISATION PREFERENTIELLE DE L’INVENTION
Au vu des figures annotées, et en particulier de la , on peut observer comme la machine distributrice d’eau de source ou minérale sans emballage est constituée d’une carcasse 8, avec une porte d’accès rabattable 8’, qui contient en son sein une citerne 1 aux propriétés frigorifiques, carcasse 8 dans laquelle est inséré un monnayeur 6 et des touches de sélection du volume d’eau à distribuer.
Parallèlement sur la carcasse 8 on observe un clapet rabattable 7 qui donne accès à une ou plusieurs buses 11 de distribution d’eau aux moyen desquelles l’usager pourra remplir d’eau son thermo, gourde ou bouteille personnelle, buses 11 qui seront connectées à la citerne 1 et gouvernées par les outils de contrôle électronique 5 qui se charge de moduler la quantité d’eau distribuée, en fonction des signaux reçus par le monnayeur 6 et des touches de sélection de volume d’eau reliées audit monnayeur 6, la quantité d’eau totale distribuée en une seule opération étant prédéterminée et programmée par les outils de contrôle électronique en fonction de la quantité de pièces introduites dans le monnayeur 6 et la sélection de volume effectuée.
Comme on peut le voir sur la , la citerne 1 inclut un système de mesure 3 du niveau d’eau à l’intérieur de la citerne 1 gouverné depuis les outils de contrôle électronique et doté d’un module de communication GPS qui permet d’alerter le réseau de distribution de l’entreprise de la nécessité de remplir la citerne 1 de façon optimale, afin d’éviter toute suspension de service.
Pour sa part, le système de dosage électronique comprend une soupape régulatrice de débit au sein des buses 11.
Quant à l’alimentation des différents composants électroniques qui participent à la machine, elle est prévue grâce à un panneau solaire photovoltaïque 4.
La machine compte de plus sur des moyens de motorisation et télémétrie avec capacité de transmission des données reçues et générées par les outils de contrôle électronique jusqu’à un ordinateur extérieur.
En ce qui concerne la porte d’accès rabattable 8’, elle intègrera des gonds 10, une poignée 9 et une serrure 12, de préférence électronique dont l’accès est limité à l’entreprise propriétaire ou locataire pour effectuer le remplissage, la citerne comptant également un orifice avec bouchon et filtre à soupape 2 pour permettre la jonction entre la buse du camion-citerne et de la machine.
De cette façon, on crée une prestation écologique de distribution de l’eau, en respectant l’environnement, en évitant la génération de grands volumes de résidus, puisque n’offrant pas d’emballages au moment d’acheter un volume d’eau, l’usager devant apporter son contenant personnel, ce qui générera un changement d’habitude pour les consommateurs soucieux d’une meilleure responsabilité écologique et environnementale.

Claims (5)

  1. Machine distributrice d’eau de source ou minérale sans emballage, caractérisée par le fait qu’elle comprend une carcasse (8), avec une porte d’accès rabattable (8´), au sein de laquelle se trouve une citerne (1) aux propriétés frigorifiques, carcasse (8) intégrant un monnayeur (6), des touches de sélection du volume d’eau à distribuer ainsi qu’un clapet rabattable (7) donnant accès à une ou plusieurs buses (11) de distribution d’eau, connectées à la citerne (1) et gouvernées au moyen d’outils de contrôle électronique (5) disposant de moyens de modulation de la quantité d’eau à distribuer, la citerne (1) disposant d’un système de jauge (3) de niveau d’eau dans la citerne, connecté aux outils de contrôle électronique, reliés à un module de communication au réseau d’une entreprise distributrice, module de communication GPS, avec la particularité que le système de dosage de distribution d’eau comprend une soupape électronique régulatrice contrôlable associée à chaque buse (11).
  2. Machine distributrice d’eau de source ou minérale sans emballage, selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu’elle inclut un panneau solaire photovoltaïque (4) déterminant les moyens d’alimentation électrique des différents composants électriques et électroniques qui participent à la machine.
  3. Machine distributrice d’eau de source ou minérale sans emballage, selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu’elle inclut des moyens de motorisation et télémétrie avec capacité de transmission des données reçues et générées par les outils de contrôle électronique jusqu’à un ordinateur extérieur.
  4. Machine distributrice d’eau de source ou minérale sans emballage, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la porte (8´) intègre des gonds (10), une poignée (9) et une serrure (12), de préférence électronique.
  5. Machine distributrice d’eau de source ou minérale sans emballage, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la citerne (1) comporte un orifice avec bouchon et filtre à soupape (2) pour son remplissage.
FR2212478A 2022-04-08 2022-11-29 Machine distributrice d’eau de source ou minerale sans emballage Active FR3134471B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES202230602U ES1290619Y (es) 2022-04-08 2022-04-08 Máquina expendedora de agua mineral o de manantial sin envase
ES202230602 2022-04-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3134471A3 true FR3134471A3 (fr) 2023-10-13
FR3134471B3 FR3134471B3 (fr) 2024-05-03

Family

ID=81584915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2212478A Active FR3134471B3 (fr) 2022-04-08 2022-11-29 Machine distributrice d’eau de source ou minerale sans emballage

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1290619Y (fr)
FR (1) FR3134471B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES1290619Y (es) 2022-08-22
FR3134471B3 (fr) 2024-05-03
ES1290619U (es) 2022-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20100258587A1 (en) Windshield Washer Fluid Dispenser
US8176948B2 (en) Apparatus and system for liquid dispensing and storage
AU2006264220B2 (en) Drink dispensing system
US20130240084A1 (en) Vending machine for refilling a container with liquid
EP4185177A2 (fr) Borne de distribution connectée d'une solution nettoyante et/ou désinfectante
FR3134471A3 (fr) Machine distributrice d’eau de source ou minerale sans emballage
EP1806707B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution de doses de produits en poudre, notamment pour un distributeur de boissons
US6910509B1 (en) Windshield washer fluid dispenser
RU107628U1 (ru) Автоматический терминал по продаже в разлив жидкостей
EP0675074A1 (fr) Distributeur de carburant permettant à partir d'un distributeur pour un produit de le faire évoluer en un distributeur multiproduit
US20200100626A1 (en) Cup and fluid dispenser apparatus and method of use
AU2014100753A4 (en) Water dispensing system
DK3049365T3 (en) Combination of dispenser and container for a plurality of boxes and having a proper positioning system
WO2022023078A1 (fr) Dispositif pour la délivrance d'un produit notamment fluide conditionné dans une poche souple
RU158621U1 (ru) Автомат для продажи молока
WO2019101788A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un récipient comprenant un élément de mesure du niveau du contenu dudit récipient
CN102333721A (zh) 具有蒸汽回收特征的便携式燃料分配容器和使用多个便携式燃料分配容器的小型车辆燃料补给站
FR2947255A1 (fr) Dispositif de distribution d’un liquide
CA2018405A1 (fr) Machine distributrice de liquide, notamment de liquide lave-glace
JP2018199121A (ja) 水素ガスボンベを用いた水素水生成装置及び同装置に使用する水素ガスボンベのガス充填配送システム
US20190266831A1 (en) Ice dispensing vending machine
US20240253970A1 (en) Reusable or refillable container for dispensing motor oil
FR3126215A1 (fr) Procédé de mise en fonctionnement d’un système de distribution en vrac d’un produit liquide, solide ou visqueux par l’intermédiaire d’un dispositif de commande constitutif du système de distribution
FR3038214A3 (fr) Machine pour le rincage de verres
ES1300087U (es) Maquina expendedora de agua

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2