FR3133775A1 - Procédé de fraisage par une tête de fraisage d’une pièce porteuse - Google Patents

Procédé de fraisage par une tête de fraisage d’une pièce porteuse Download PDF

Info

Publication number
FR3133775A1
FR3133775A1 FR2202546A FR2202546A FR3133775A1 FR 3133775 A1 FR3133775 A1 FR 3133775A1 FR 2202546 A FR2202546 A FR 2202546A FR 2202546 A FR2202546 A FR 2202546A FR 3133775 A1 FR3133775 A1 FR 3133775A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
milling
milling head
supporting part
angle
predetermined path
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2202546A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3133775B1 (fr
Inventor
Frederic Hermen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2202546A priority Critical patent/FR3133775B1/fr
Publication of FR3133775A1 publication Critical patent/FR3133775A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3133775B1 publication Critical patent/FR3133775B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23CMILLING
    • B23C3/00Milling particular work; Special milling operations; Machines therefor
    • B23C3/26Making square or polygonal holes in workpieces, e.g. key holes in tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé de fraisage par une tête de fraisage d’une pièce porteuse, la tête de fraisage comprenant un rayon de fraisage R dans lequel : - la tête de fraisage suit une forme de tracé prédéterminé (1), le tracé prédéterminé (1) présentant au moins un angle, et dans lequel, après avoir atteint chaque angle dudit tracé prédéterminé, - ladite tête de fraisage, sur une distance prédéterminée, fraise vers l’extérieur dudit tracé prédéterminé en suivant la direction de la bissectrice de l’angle atteint, puis se repositionne sur l’angle atteint et poursuit le fraisage selon ledit tracé prédéterminé, ledit fraisage par la tête de fraisage selon la bissectrice de l’angle atteint formant une oreille (2) à chaque angle atteint. Figure 3

Description

Procédé de fraisage par une tête de fraisage d’une pièce porteuse
L’invention concerne un procédé de fraisage par une tête de fraisage d’une pièce porteuse.
A ce jour, des pièces porteuses telles qu’un volet par exemple, reçoivent certains types de boîtiers dans le but d’être fixés dessus. Un boîtier est dans un premier temps clippé pour assurer son pré-maintien et son isostatisme, principalement de l’anti-rotation. Puis, dans un second temps, une fixation par vis est assurée.
Le procédé pour réaliser l’ouverture permettant de fixer le boîtier sur le volet est un procédé de fraisage. Cependant, il est impossible de réaliser des interfaces avec un angle « saillant ». Cette impossibilité est due à la fraise qui est de forme circulaire et qui à chaque angle réalise un rayon.
L’invention vise donc à proposer au moins une solution qui pallie cet inconvénient et qui soit plus économique.
A cet effet, l’invention concerne un procédé de fraisage par une tête de fraisage d’une pièce porteuse, la tête de fraisage comprenant un rayon de fraisage R dans lequel :
- la tête de fraisage suit une forme de tracé prédéterminé, le tracé prédéterminé présentant au moins un angle,
et dans lequel, après avoir atteint chaque angle dudit tracé prédéterminé,
- ladite tête de fraisage, sur une distance prédéterminée, fraise vers l’extérieur dudit tracé prédéterminé en suivant la direction de la bissectrice de l’angle atteint, puis se repositionne sur l’angle atteint et poursuit le fraisage selon ledit tracé prédéterminé,
ledit fraisage par la tête de fraisage selon la bissectrice de l’angle atteint formant une oreille à chaque angle atteint.
L’invention consiste donc à supprimer les angles saillants qui apparaissent lors du fraisage en suivant la forme de tracé prédéterminé et ainsi de conformer à la demande de la définition fonctionnelle des boîtiers pouvant être fixés sur ladite pièce porteuse. Un des avantages de l’invention est que la suppression des angles saillants est réalisée en jouant uniquement sur la programmation du parcours de la tête de fraisage sur la pièce porteuse. Par conséquent, la solution apportée par l’invention est très simple à appliquer. L’invention permet également de ne pas toucher au volume fonctionnel. Elle permet également de laisser une liberté au fournisseur de boîtiers de conserver les angles saillants ou d’y inclure un rayon dont la valeur n’est pas fonctionnelle.
La distance prédéterminée peut être inférieure ou égale au rayon de fraisage R.
Au moins une oreille peut avoir un rayon égal au rayon de la tête de fraisage.
Le fraisage de la pièce porteuse peut être réalisé en une fois.
L’intérêt est de pouvoir utiliser des boîtiers existants avec un isostatisme défini et de fixer ces derniers sur une pièce porteuse a la base non compatible par le biais d’une simple adaptation du procédé. Cette adaptation permet de donner des formes d’interface qui sont variables et qui sont justement le reflet dudit procédé. Par conséquent, cette adaptation est économique.
L’oreille peut avoir une forme circulaire.
La forme de tracé prédéterminé peut être sensiblement triangulaire.
La forme de tracé prédéterminé peut correspondre à une forme de quadrilatère. Avantageusement, la forme de tracé prédéterminé est rectangulaire.
Un autre intérêt de cette solution est de permettre une mise en place de différents types de boîtiers sur des supports qui ne permettent pas d’avoir des interfaces issues directement d’un outil d’injection ou avec une reprise par le poinçonnage qui n’est aussi pas applicable.
De plus en cas d’évolution de forme ou de position du boîtier, il est plus simple de faire évoluer le procédé que de changer un poinçon dans un moule d’injection ou un outil partiel de perçage.
L’application du procédé peut être réalisée sur n’importe quelle forme géométrique tant que le but est de supprimer les angles vifs.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description illustrée par les dessins annexés, dans lesquels les figures représentent :
a à c illustrent les différentes étapes d’un exemple de forme de tracé prédéterminé selon l’invention,
a et b illustrent un exemple de boîtier positionné sur une pièce porteuse,
illustre les différentes étapes d’un mode de réalisation selon l’invention,
illustre le résultat selon l’invention de l’application du procédé sur une pièce porteuse selon un mode de réalisation.
Ces modes de réalisation étant nullement limitatifs, on pourra notamment considérer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites ou illustrées par la suite isolées des autres caractéristiques décrites ou illustrées (même si cette sélection est isolée au sein d’une phrase comprenant ces autres caractéristiques), si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieure. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, et/ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou à différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieure.
On va tout d’abord décrire, en référence aux a à c, les différentes étapes d’un exemple de forme de tracé prédéterminé selon l’invention. La pièce porteuse 4 est fraisée selon le procédé de fraisage selon l’invention par une tête de fraisage. La tête de fraisage comprend un rayon de fraisage R. La tête de fraisage suit une forme de tracé prédéterminé 1 sur la pièce porteuse 4, le tracé prédéterminé présentant au moins un angle. Dans l’exemple présenté a, la forme de tracé prédéterminé 1 correspond à une forme rectangulaire. Le tracé prédéterminé 1 correspond donc à un rectangle ABCD. La tête de fraisage fraise la pièce porteuse 4 en suivant ledit tracé prédéterminé 1 en passant par le point A puis le point B, le point C, et enfin le point D pour re,venir au point A. La tête de fraisage peut également fraiser dans le sens inverse c’est-à-dire en commençant par le point A, suivi du point D, le point C et enfin le point B pour revenir au point A. Le fraisage de la pièce porteuse 4 peut démarrer à partir de n’importe quel point du tracé prédéterminé 1.
Une fois la pièce porteuse fraisée, nous obtenons l’ouverture présentée à la b. On peut voir que l’ouverture crée est sensiblement rectangulaire sans angles vifs. Selon la c, lorsque l’utilisateur veut positionner un boîtier 3 dans ladite ouverture présentée à la b, celui-ci ne peut pas à cause des angles vifs dudit boîtier 3 qui ne rentre pas dans les angles arrondis de l’ouverture. Les angles arrondis sont dus à la tête de fraisage qui est circulaire. En effet, on peut voir aux a et b, que le boîtier 3, pour être clippé dans la pièce porteuse 4, a besoin d’une ouverture pouvant recevoir ses quatre arêtes vives et par conséquent ses quatre angles vifs.
On va maintenant décrire, en référence aux a à c, les différentes étapes d’un mode de réalisation selon l’invention permettant de résoudre le problème observé à la c. Dans ce mode de réalisation, selon la a, la forme de tracé prédéterminé 1 est toujours rectangulaire. Le tracé prédéterminé 1 est donc défini par un rectangle ABCD. Le fraisage de la pièce porteuse 4 par la tête de fraisage commence en un des angles du rectangle ABCD. Ici nous prendrons pour point de départ du fraisage l’angle du point A par exemple. Lorsque la tête de fraisage a fraisé le point A de la pièce porteuse 4, celle-ci va sur une distance prédéterminée, fraiser vers l’extérieur dudit tracé prédéterminé 1 en suivant la direction de la bissectrice de l’angle atteint. La bissectrice de l’angle est superposée à la droite AA’ de la a. La tête de fraisage se déplace donc vers le point A’ tout en fraisant la pièce porteuse 4. La tête de fraisage s’arrête au point A’. La distance prédéterminé est inférieure ou égale au rayon R de la tête de fraisage. La distance prédéterminée est définie en fonction du besoin et s’adapte en fonction du type de boîtier que l’on veut positionner. Le fraisage du point A’ par la tête de fraisage forme une première oreille 2. La tête de fraisage retourne ensuite sur l’angle atteint, c’est-à-dire le point A et poursuit le fraisage selon ledit tracé prédéterminé. La tête de fraisage réalise donc un aller-retour lorsqu’elle fraise une oreille sur la pièce porteuse 4. Ici, l’aller-retour correspond à AA’ et A’A. L’aller-retour est réalisé pour chaque angle atteint de la forme du tracé prédéterminé 1. La tête de fraisage fraise donc horizontalement la pièce porteuse 4 vers le point B. Lorsque celle-ci se trouve sur le point B, celle-ci va sur une même distance prédéterminée que le point A, fraiser vers l’extérieur dudit tracé prédéterminé 1 en suivant la direction de la bissectrice de l’angle atteint, ici le point B. La bissectrice de l’angle est superposée à la droite BB’. La tête de fraisage se déplace donc vers le point B’ tout en fraisant la pièce porteuse 4. La tête de fraisage s’arrête au point B’. Le fraisage du point B’ par la tête de fraisage forme une deuxième oreille 2. La tête de fraisage se repositionne ou retourne ensuite sur l’angle atteint, c’est-à-dire le point B et poursuit le fraisage selon ledit tracé prédéterminé. La tête de fraisage fraise ensuite verticalement la pièce porteuse 4 vers le point C. Lorsque celle-ci se trouve sur le point C, celle-ci va sur une même distance prédéterminée que le point A ou B, fraiser vers l’extérieur dudit tracé prédéterminé en suivant la direction de la bissectrice de l’angle atteint, ici le point C. La bissectrice de l’angle est superposée à la droite CC’. La tête de fraisage se déplace donc vers le point C’ tout en fraisant la pièce porteuse 4. La tête de fraisage s’arrête au point C’. Le fraisage du point C’ par la tête de fraisage forme une troisième oreille 2. La tête de fraisage se repositionne ensuite sur l’angle atteint, c’est-à-dire le point C et poursuit le fraisage selon ledit tracé prédéterminé. La tête de fraisage fraise horizontalement la pièce porteuse 4 vers le point D. Lorsque celle-ci se trouve sur le point D, celle-ci va sur une même distance prédéterminée que le point A ou B ou C, fraiser vers l’extérieur dudit tracé prédéterminé en suivant la direction de la bissectrice de l’angle atteint, ici le point D. La bissectrice de l’angle est superposée à la droite DD’. La tête de fraisage se déplace donc vers le point D’ tout en fraisant la pièce porteuse 4. La tête de fraisage s’arrête au point D’. Le fraisage du point D’ par la tête de fraisage forme une quatrième oreille 2. La tête de fraisage retourne ou se repositionne ensuite sur l’angle atteint, c’est-à-dire le point D et poursuit le fraisage selon ledit tracé prédéterminé 1. Pour finir, la tête de fraisage fraise une dernière fois la pièce porteuse 4 verticalement vers le point A.
Lorsque le fraisage de la pièce porteuse 4 est terminé, l’ouverture obtenue correspond à l’ouverture présenté à la b. On peut voir sur la c, que le positionnement d’un boîtier 3 avec des arrêtes et angles vifs est alors possible. On peut également voir le résultat obtenu sur la .
Ici, le fraisage de la pièce porteuse 4 est réalisé en une fois par la tête de fraisage sur la pièce porteuse 4. D’autres modes de réalisation sont possibles comme par exemple fraiser une pièce porteuse 4 qui comprend déjà une ouverture comme présentée à la b. Dans ce cas, le procédé est configuré de manière à ce que la tête de fraisage ne fraise que les angles atteints de la forme de tracé prédéterminé 1 sur la pièce porteuse 4. Le résultat est alors identique au mode de réalisation présenté aux a à c.
Dans l’exemple présenté aux a à c, les quatre oreilles 2 sont identiques. Dans d’autres modes de réalisation, les oreilles 2 peuvent différées. C’est-à-dire qu’en fonction de la forme du tracé prédéterminé 1 et du type de boîtier 3 que l’utilisateur veut fixer, la distance prédéterminée peut être adaptée. On peut par exemple avoir deux oreilles 2 où la distance prédéterminée est égale au rayon de la tête de fraisage et deux oreilles 2 où la distance prédéterminée est inférieure au rayon de la tête de fraisage.
Dans un mode de réalisation où la forme du tracé prédéterminé 1 est triangulaire par exemple, le procédé fonctionne de la même manière que présenté dans le mode de réalisation des a à c. La différence est que la forme de tracé prédéterminé 1 sur la pièce porteuse 4 comprend uniquement trois angles, donc l’ouverture finale comprendra trois oreilles 2 en chaque angle atteint par la tête de fraisage du triangle. Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Bien entendu, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (7)

  1. Procédé de fraisage par une tête de fraisage d’une pièce porteuse (4), la tête de fraisage comprenant un rayon de fraisage R dans lequel :
    - la tête de fraisage suit une forme de tracé prédéterminé (1), le tracé prédéterminé (1) présentant au moins un angle,
    et dans lequel, après avoir atteint chaque angle dudit tracé prédéterminé,
    - ladite tête de fraisage, sur une distance prédéterminée, fraise vers l’extérieur dudit tracé prédéterminé en suivant la direction de la bissectrice de l’angle atteint, puis se repositionne sur l’angle atteint et poursuit le fraisage selon ledit tracé prédéterminé,
    ledit fraisage par la tête de fraisage selon la bissectrice de l’angle atteint formant une oreille (2) à chaque angle atteint.
  2. Procédé de fraisage selon la revendication 1 dans lequel la distance prédéterminée est inférieure ou égale au rayon de fraisage R.
  3. Procédé de fraisage selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel, au moins une oreille (2) a un rayon égal au rayon de la tête de fraisage.
  4. Procédé de fraisage selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel, le fraisage de la pièce porteuse (4) est réalisé en une fois.
  5. Procédé de fraisage selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel l’oreille (2) a une forme circulaire.
  6. Procédé de fraisage selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel, la forme de tracé prédéterminé (1) est triangulaire.
  7. Procédé de fraisage selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel, la forme de tracé prédéterminé (1) correspond à une forme de quadrilatère.
FR2202546A 2022-03-22 2022-03-22 Procédé de fraisage par une tête de fraisage d’une pièce porteuse Active FR3133775B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202546A FR3133775B1 (fr) 2022-03-22 2022-03-22 Procédé de fraisage par une tête de fraisage d’une pièce porteuse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202546A FR3133775B1 (fr) 2022-03-22 2022-03-22 Procédé de fraisage par une tête de fraisage d’une pièce porteuse
FR2202546 2022-03-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3133775A1 true FR3133775A1 (fr) 2023-09-29
FR3133775B1 FR3133775B1 (fr) 2024-02-16

Family

ID=81851715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202546A Active FR3133775B1 (fr) 2022-03-22 2022-03-22 Procédé de fraisage par une tête de fraisage d’une pièce porteuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3133775B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672828A1 (fr) * 1991-02-19 1992-08-21 Elan Outil de coupe multilames et logements realises avec celui-ci.
DE10021089A1 (de) * 1999-04-28 2001-02-08 Nsk Ltd Käfig für Wälzlager
WO2012080293A2 (fr) * 2010-12-17 2012-06-21 Gustav Klauke Gmbh Procédé de fraisage d'un évidement dans une pièce et pièce munie d'un évidement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2672828A1 (fr) * 1991-02-19 1992-08-21 Elan Outil de coupe multilames et logements realises avec celui-ci.
DE10021089A1 (de) * 1999-04-28 2001-02-08 Nsk Ltd Käfig für Wälzlager
WO2012080293A2 (fr) * 2010-12-17 2012-06-21 Gustav Klauke Gmbh Procédé de fraisage d'un évidement dans une pièce et pièce munie d'un évidement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3133775B1 (fr) 2024-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3133775A1 (fr) Procédé de fraisage par une tête de fraisage d’une pièce porteuse
EP1945995B1 (fr) Systeme de positionnement d'un composant, outillage de reglage et procede de reglage
EP2911818B1 (fr) Ensemble de serrage et de fixation de pieces male et femelle emmanchees
EP1187703A1 (fr) Outil de centrage et de serrage
EP3239598B1 (fr) Module lumineux rotatif
FR2608490A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux parties de machine, en particulier de deux parties d'outil de machines-outils
FR3112807A1 (fr) Dispositif de support pour moyen de visualisation d’un écoulement dans un moteur d’aéronef
EP1125687B1 (fr) Ecrou de serrage et de blocage d'un outil, tel qu'un disque d'une machine d'usinage sur l'arbre de ladite machine
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
CH684174A5 (fr) Procédé d'alésage et tête à aléser réglable pour petits diamètres.
FR3114368A1 (fr) Système d’étanchéité métallique pour vanne papillon à triple excentration
FR2711810A1 (fr) Lunettes crantées.
WO2005097435A1 (fr) Pince pour decouper des tubes en matiere plastique
FR2871190A1 (fr) Dispositif de support d'un arbre d'enroulement d'une installation de fermeture ou de protection solaire, et installation correspondante
EP0123589A1 (fr) Perfectionnements aux systèmes vis-écrou à billes, et leur procédé de fabrication
FR3075999A1 (fr) Procede de controle de la gestion des traces d'evenements dans l'execution d'une application informatique sur une machine informatique
FR3055822A1 (fr) Outillage de fabrication d'une brochette de modeles d'aube de turbomachine
JP3018926B2 (ja) 光ファイバカッター
FR3031918A1 (fr) Outil pour le nettoyage de grilles de decoupe
EP0491590B1 (fr) Dispositif de fixation destiné à maintenir un groupe de climatisation contre la caisse d'un véhicule automobile
WO2004070664A1 (fr) Procede de fabrication d'un module de securite destine notamment au controle d'acces et module de securite obtenu selon ce procede
FR2800172A1 (fr) Procede de percage de verres optiques et systeme pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2606985A1 (fr) Dispositif de suspension notamment de boitiers de cassettes video
FR3103772A1 (fr) Dispositif de protection d’un capteur/émetteur
FR2735819A1 (fr) Dispositif de liaison mecanique entre une barre tubulaire et une piece d'ancrage et son application a une structure de satellitte artificiel

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230929

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3