FR3133530A1 - Récipient pour la conservation dans du liquide de végétaux - Google Patents

Récipient pour la conservation dans du liquide de végétaux Download PDF

Info

Publication number
FR3133530A1
FR3133530A1 FR2202346A FR2202346A FR3133530A1 FR 3133530 A1 FR3133530 A1 FR 3133530A1 FR 2202346 A FR2202346 A FR 2202346A FR 2202346 A FR2202346 A FR 2202346A FR 3133530 A1 FR3133530 A1 FR 3133530A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
funnel
container
plants
tongues
liquid according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2202346A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3133530B1 (fr
Inventor
Laurent SURRIRAY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mecaflor SARL
Original Assignee
Mecaflor SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mecaflor SARL filed Critical Mecaflor SARL
Priority to FR2202346A priority Critical patent/FR3133530B1/fr
Publication of FR3133530A1 publication Critical patent/FR3133530A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3133530B1 publication Critical patent/FR3133530B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G7/00Flower holders or the like
    • A47G7/02Devices for supporting flower-pots or cut flowers
    • A47G7/06Flower vases
    • A47G7/07Guiding means for flowers in vases, e.g. perforated covers

Landscapes

  • Hydroponics (AREA)

Abstract

Récipient (1) pour la conservation dans du liquide de végétaux comprenant un corps (2) et un organe (3) d’obturation partielle dudit corps (2), ledit corps (2) présentant un fond et une ouverture (5) de remplissage en liquide dudit corps (2) obturable par l’organe (3) d’obturation monté mobile entre une position ouverte écartée de l’ouverture (5) du corps (2) et une position fermée d’obturation partielle de l’ouverture (5), cet organe (3) d’obturation comprenant un entonnoir (6) avec une entrée (7) et une sortie (8) reliées par une partie conique (9). La partie conique (9) de l’entonnoir (6) est délimitée par une pluralité de languettes (10) adjacentes présentant une extrémité reliée à l’entrée de l’entonnoir (6) et une extrémité opposée libre (12B). Lesdites languettes (10) se développent longitudinalement depuis l’entrée (7) en direction de la sortie (8) de l’entonnoir (6), lesdites languettes (10) sont élastiquement déformables, chaque languette, est, dans la zone de transition de la partie conique (9) avec la sortie (8) de l’entonnoir (6), coudée en direction du fond du récipient (1) pour former, à l’état non déformé desdites languettes (10), au niveau de la sortie (8) de l’entonnoir (6). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Récipient pour la conservation dans du liquide de végétaux
La présente invention concerne un récipient pour la conservation dans du liquide de végétaux.
Elle concerne en particulier un récipient pour la conservation dans du liquide de végétaux, ledit récipient comprenant un corps et un organe d’obturation au moins partielle dudit corps, ledit corps présentant un fond et une ouverture dite supérieure de remplissage en liquide dudit corps, cette ouverture étant au moins partiellement obturable par l’organe d’obturation monté mobile par rapport audit corps pour le passage d’une position ouverte écartée de l’ouverture du corps à une position fermée d’obturation au moins partielle de l’ouverture dudit corps, cet organe d’obturation comprenant au moins un entonnoir avec une entrée et une sortie reliées par une partie conique, l’entrée de l’entonnoir formant en position fermée de l’organe d’obturation la partie par laquelle les végétaux à conserver sont aptes à être introduits dans la partie conique de l’entonnoir qui forme un passage traversant à fonction de guide d’introduction des végétaux dans le corps du récipient.
Un tel récipient, utilisé en particulier pour la conservation dans du liquide de végétaux, tels qu’un bouquet de fleurs, des brins de muguet ou autre est connu comme l’illustre le brevet FR 2 819 388. Pour assurer l’étanchéité d’un tel récipient, l’organe d’obturation est un organe réalisé en matière de synthèse. Toutefois, cette solution ne donne pas complètement satisfaction et les dimensions du bouquet de fleurs introduit doivent être à l'intérieur d'une plage de dimensions réduite au risque sinon de constater une impossibilité d'introduire les végétaux dans le récipient. Les fabricants de tels récipients sont donc à la recherche de solutions plus performantes.
Un but de l’invention est de proposer un récipient dont la conception permet une adaptation à une plage de dimensions de végétaux importante sans nuire à la simplicité d’utilisation du récipient et en particulier à sa facilité de remplissage.
Un autre but de l’invention est de proposer un récipient dont la conception permet une bonne tenue des végétaux à l’intérieur du récipient pour éviter une descente des végétaux sans nuire à la facilité de présentation des végétaux.
A cet effet, l’invention a pour objet un récipient pour la conservation dans du liquide de végétaux, ledit récipient comprenant un corps et un organe d’obturation au moins partielle dudit corps, ledit corps présentant un fond et une ouverture dite supérieure de remplissage en liquide dudit corps, cette ouverture étant au moins partiellement obturable par l’organe d’obturation monté mobile par rapport audit corps pour le passage d’une position ouverte écartée de l’ouverture du corps à une position fermée d’obturation au moins partielle de l’ouverture dudit corps, cet organe d’obturation comprenant au moins un entonnoir avec une entrée et une sortie reliées par une partie conique, l’entrée de l’entonnoir formant en position fermée de l’organe d’obturation la partie par laquelle les végétaux à conserver sont aptes à être introduits dans la partie conique de l’entonnoir qui forme un passage traversant à fonction de guide d’introduction des végétaux dans le corps du récipient, caractérisé en ce que la partie conique de l’entonnoir est délimitée par une pluralité de languettes adjacentes , en ce que lesdites languettes présentent une extrémité reliée à l’entrée de l’entonnoir et une extrémité opposée libre, en ce que lesdites languettes se développent longitudinalement depuis l’entrée en direction de la sortie de l’entonnoir, en ce que lesdites languettes sont élastiquement déformables, en ce que chaque languette, est, dans la zone de transition de la partie conique avec la sortie de l’entonnoir, coudée en direction du fond du récipient pour former, à l’état non déformé desdites languettes, au niveau de la sortie de l’entonnoir délimitée par la partie des languettes s’étendant entre leur partie coudée et leur extrémité libre, un fourreau.
La réalisation de l’organe d’obturation sous forme d’un élément mobile par rapport au corps permet un remplissage aisé en liquide du corps de récipient dans la position de l'organe d'obturation dans laquelle il est écarté du corps. Les languettes sont élastiquement déformables pour pouvoir s’écarter les unes des autres à l’état introduit de végétaux dans ledit entonnoir. La présence de languettes au niveau de l’organe d’obturation permet d’assurer un serrage élastique autour des végétaux quelles que soient la forme et la dimension du bouquet pour obtenir une bonne étanchéité et un maintien en position des végétaux à l’intérieur du corps dans une position choisie par l’opérateur. La conformation des extrémités libres des languettes sous forme d’un fourreau formant une sortie axiale de l’entonnoir permet à l’opérateur d’ajuster aisément la position des végétaux à l’intérieur dudit corps sans nuire au serrage élastique. L’opérateur peut dans le cas où les végétaux ont été introduits trop profondément dans le récipient déplacer les végétaux en direction de l'entrée de l’entonnoir pour les amener dans la position souhaitée sans endommager les végétaux en raison de la présence du fourreau à l’intérieur duquel les végétaux peuvent coulisser sous l’effet d’une traction sans être endommagés. Un tel récipient permet donc d’accueillir des bouquets de différentes dimensions et autorise l’opérateur à parfaitement ajuster en position en hauteur les végétaux à l’intérieur du récipient par simple déplacement à coulissement sans risque d’endommagement des végétaux, en particulier des tiges des végétaux.
Selon un mode de réalisation de l’invention, chaque languette présente, au niveau de sa partie s’étendant entre sa partie coudée et son extrémité libre et servant à la délimitation du fourreau, une surface dite interne, tournée vers l’intérieur du fourreau, plate ou convexe dont le rayon de courbure se développe depuis la partie coudée en direction de l'extrémité libre de la languette. Cette surface plate, c'est-à-dire plane, ou convexe forme ainsi une surface de glissement le long de laquelle les végétaux peuvent coulisser.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la partie conique de l’entonnoir est une partie tronconique qui forme un cône droit tronqué avec une base, dite grande base, circulaire , une surface opposée, dite petite base, circulaire et une hauteur définie par le segment reliant les centres des disques des petite et grande bases du tronc de cône, et la surface interne plate de chaque languette s’étend, à l’état non déformé de la languette, parallèlement à une droite passant par la hauteur du tronc de cône, ou se développe depuis la partie coudée de la languette en direction de son extrémité libre en s’écartant de la droite passant par ladite hauteur.
A nouveau, cette disposition permet de faciliter un déplacement à coulissement des végétaux au niveau du fourreau sans risque d’endommagement des végétaux. En particulier, lorsque le bouquet de fleurs est un bouquet de grande dimension, le fourreau forme un cône à conicité inversée par rapport au cône de la partie conique de l’entonnoir facilitant le coulissement du bouquet en direction de l'entrée de l’entonnoir. Ainsi, le bouquet peut être aisément ajusté à la bonne hauteur dans le récipient sans endommagement des végétaux tout en conservant la fonction de serrage élastique du bouquet et une bonne tenue des végétaux quelle que soit la dimension du bouquet.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le fourreau présente à l’état non déformé des languettes une section transversale polygonale.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le fourreau présente, à l’état non déformé des languettes, une section transversale qui croît depuis la partie coudée en direction de l’extrémité libre des languettes.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’organe d’obturation est, pour son passage de la position ouverte à la position fermée, couplé à pivotement audit corps. Ainsi, tout risque de perte de l’organe d’obturation est exclu.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le corps et l’organe d’obturation forment un ensemble monobloc. Cet ensemble monobloc c’est-à-dire réalisé d’un seul tenant peut être fabriqué par moulage par injection. Il en résulte une simplicité de fabrication.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la matière constitutive du corps et la matière constitutive de l’organe d’obturation sont les mêmes et sont, de préférence, choisies dans le groupe des matières de synthèse formées par le polypropylène ou un polymère biodégradable tel que l'acide polylactique. La présence des languettes permet d’utiliser des matières de synthèse relativement rigides.
Selon un mode de réalisation de l’invention, chaque languette est munie, dans sa zone de raccordement à l’entrée de l’entonnoir, sur sa surface opposée à celle tournée vers l’intérieur de l’entonnoir, d’une surépaisseur formant un gousset de renfort. La présence d’un tel gousset permet de limiter la souplesse de la languette au niveau de sa zone de raccordement à l’entrée de l’entonnoir. Ce gousset forme un moyen de contrainte de la languette.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’entrée de l’entonnoir forme, autour de la partie conique de l’entonnoir, un rebord périphérique radial externe du genre collerette. Ce rebord périphérique radial externe permet d’aider au maintien de l’organe d’obturation à l’état assemblé audit corps dans une position dans laquelle le rebord et le corps forment un assemblage de préférence étanche.
Selon un mode de réalisation de l’invention, en position fermée, l’organe d’obturation est logé au moins partiellement, de préférence totalement, à l’intérieur dudit corps et prend appui sur un siège ménagé à l’intérieur du corps.
Selon un mode de réalisation de l’invention, en position fermée, l’organe d’obturation est disposé au moins partiellement à l’extérieur dudit corps et vient coiffer au moins une partie du corps entourant l’ouverture de remplissage en liquide dudit corps.
L’invention a encore pour objet un procédé de remplissage en liquide d’un récipient pour la conservation dans du liquide de végétaux, caractérisé en ce que le récipient étant tel que décrit ci-dessus et l’organe d’obturation étant à l’état ouvert, le procédé comprend une étape de remplissage en liquide du récipient suivie d’une étape de fermeture de l’organe d’obturation, d’une étape d’introduction des végétaux dans l’entonnoir dudit organe d’obturation jusqu’à une position dans laquelle les végétaux font saillie de la sortie de l’entonnoir et, si nécessaire, une étape d’ajustement en position des végétaux à l’intérieur de l’entonnoir au moins par déplacement à coulissement des végétaux dans l’entonnoir en direction de l’entrée dudit entonnoir.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
représente une vue en coupe d’un récipient conforme à l’invention en position fermée de l’organe d’obturation associée à une vue de détail de deux languettes ;
représente une vue en coupe d’un récipient conforme à l’invention en position fermée de l’organe d’obturation et à l’état introduit de végétaux dans ledit récipient ;
représente deux vues en coupe d’un même récipient pour illustrer le passage de la position ouverte à la position fermée dudit organe d’obturation ;
représente deux vues en coupe d’un même récipient pour illustrer le passage de la position ouverte à la position fermée dudit organe d’obturation ;
représente deux vues en perspective d’un même organe d’obturation pour illustrer la déformation des languettes ;
représente une vue en perspective d’un récipient en position fermée de l’organe d’obturation ;
représente une vue en perspective prise de dessous d’un organe d’obturation ;
représente une vue partielle en perspective d’une languette pour illustrer le dos de la languette, c’est-à-dire la partie de la languette opposée à celle tournée vers l’intérieur de l’entonnoir ;
représente une vue partielle en perspective de l’entonnoir prise au niveau d’une languette pour illustrer la forme de la languette ;
représente une vue partielle en perspective de l'entonnoir prise au niveau d'une languette pour illustrer la forme de la languette.
Comme mentionné ci-dessus, le récipient 1 objet de l’invention est plus particulièrement destiné à la conservation et au transport dans du liquide de végétaux à tige, tels que des fleurs coupées.
Ce récipient 1 peut être, par exemple, destiné à être utilisé, d’une part, sur les chaînes de conditionnement pour former un réceptacle d’un bouquet de fleurs ou de plantes aromatiques, introduit de manière manuelle ou automatisée dans ledit récipient pour former un ensemble qui pourra ensuite être stocké, transporté et présenté à la vente, d’autre part, en dehors des chaînes de conditionnement, en tant que récipient de stockage ou de conservation du bouquet au cours des différentes manipulations entre la fabrication du bouquet et son exposition à usage de décoration chez un acheteur dudit bouquet, en passant par la présentation à la vente de ce bouquet.
Un tel récipient permet ainsi de supprimer toutes les opérations de transvasement qui étaient jusqu’à présent nécessaires pour assurer la conservation du bouquet entre sa fabrication et son exposition à la vente ou son usage à des fins de décoration. L’absence de transvasement permet ainsi de réduire les risques d’endommagement du bouquet, en particulier lors de son transport et de son stockage, ainsi que le temps nécessaire aux opérations de manipulation.
Un tel récipient 1, parfois appelé vase, peut également être utilisé par les fleuristes pour un remplissage entièrement manuel.
Ce récipient 1 comprend un corps 2 apte à former la réserve de liquide du récipient 1 et un organe 3 d’obturation au moins partielle du corps 2. Le corps 2 présente un fond 4 et une ouverture 5 dite supérieure de remplissage en liquide du corps 2 opposée au fond dudit corps 2.
Généralement, le corps 2 creux ouvert à son extrémité supérieure est inscrit dans un cylindre. Ce corps 2, selon sa forme, peut être apte à reposer par son extrémité inférieure formant piètement, sur un support horizontal.
Dans les exemples représentés, le corps 2 est de forme cylindro-conique. L’extrémité supérieure du corps 2 délimite l’ouverture 5 par laquelle le corps 2 est apte à être rempli en liquide. Cette ouverture 5 est au moins partiellement obturable par l’organe 3 d’obturation qui, à la manière d’un couvercle ou d’un bouchon, vient obturer partiellement l’ouverture 5 en laissant libre un passage traversant pour l’introduction des tiges de végétaux dans le corps 2 du récipient 1. Ce passage traversant est de dimension adaptable à la taille du bouquet formé par les végétaux pour venir entourer, à serrage élastique, les tiges des végétaux et maintenir lesdites tiges.
L’organe 3 d’obturation peut être entièrement séparable du corps 2 ou relié au corps 2.
Indépendamment de sa conception, cet organe 3 d’obturation est monté mobile par rapport au corps 2 pour permettre à l’ouverture 5 de remplissage en liquide du corps 2 d’être ouverte ou au moins partiellement fermée. Ainsi, l’organe 3 d’obturation est apte à passer d’une position dite ouverte écartée de l’ouverture 5 du corps 2 dans laquelle le corps 2 peut être rempli en liquide depuis l’ouverture 5, à une position dite fermée d’obturation au moins partielle de l’ouverture 5 du corps 2.
Dans les exemples représentés aux figures 3 et 4, l’organe 3 d’obturation est couplé à pivotement au corps 2 pour le passage de la position ouverte à la position fermée. À cet effet, une liaison 16 à pivotement, telle qu'une liaison charnière, est prévue entre l’organe 3 d’obturation et le corps 2.
Dans ce mode de réalisation, le corps 2 et l’organe 3 d’obturation peuvent former un ensemble monobloc. Cet ensemble monobloc peut être obtenu par moulage par injection.
En variante et comme illustré à la , l’organe 3 d’obturation peut être entièrement séparé du corps 2.
Indépendamment de sa conception, l’organe 3 d’obturation peut être logé au moins partiellement, de préférence totalement, à l’intérieur du corps 2 et prendre appui sur un siège 17 ménagé à l’intérieur du corps 2, comme illustré aux figures 4 et 6.
En variante, et/ou en complément, et comme illustré à la , en position fermée, l’organe 3 d’obturation peut être disposé au moins partiellement à l’extérieur du corps 2 et venir coiffer au moins une partie du corps 2 entourant l’ouverture 5 de remplissage en liquide du corps 2.
Quel que soit son mode de pose, l’organe 3 d’obturation comprend au moins un entonnoir 6 avec une entrée 7 et une sortie 8 reliées par une partie conique 9. L'entrée 7 de l'entonnoir forme, en position fermée de l’organe 3 d’obturation, la partie par laquelle les végétaux 20 à conserver sont aptes à être introduits dans le récipient 1, en particulier dans la partie conique 9 de l’entonnoir 6. Cette partie conique 9 de l'entonnoir forme un passage traversant à fonction de guide d’introduction des végétaux dans le corps 2 du récipient 1. Les végétaux 20 sont ainsi introduits dans ledit entonnoir 6 jusqu’à faire saillie de la sortie 8 dudit entonnoir 6 pour venir plonger dans le liquide contenu à l’intérieur du corps 2 du récipient 1.
Pour assurer un maintien en position des tiges à l’intérieur du corps 2 par serrage élastique, la partie conique 9 de l’entonnoir 6 est délimitée par une pluralité de languettes 10 adjacentes. Ces languettes 10 sont ici au nombre de dix, mais leur nombre peut être quelconque. Ces languettes 10 présentent une extrémité 12A reliée à l’entrée 7 de l’entonnoir 6 et une extrémité opposée libre, représentée en 12B aux figures.
Ces languettes 10 se développent longitudinalement depuis l’entrée 7 en direction de la sortie 8 de l’entonnoir.
Ces languettes 10 sont élastiquement déformables pour pouvoir s’écarter les unes des autres à l’état introduit des végétaux dans l’entonnoir, comme illustré à la , où la vue de gauche représente les languettes 10 de l’organe 3 d’obturation en position rapprochée l’une de l’autre à l’état non déformé en raison de l’absence des végétaux, tandis que la vue de droite représente une déformation des languettes dans le sens d’un écartement l’une de l’autre, cette déformation résultant de l’introduction dans l’entonnoir d’un bouquet de dimension importante, c’est-à-dire dont l’encombrement des tiges est important.
On comprend que lors de l’introduction d’un bouquet, les languettes fléchissent ou s’abaissent vers le fond 4 du corps 2 en s’écartant les unes des autres pour augmenter la section de passage de l’entonnoir 6. On constate que, comme illustré à la , chaque languette 10 est munie dans sa zone de raccordement à l’entrée 7 de l’entonnoir 6, sur sa surface opposée à celle tournée vers l’intérieur de l’entonnoir 6, d’une surépaisseur formant un gousset 15 de renfort. Ce gousset 15 de renfort permet d’éviter trop de souplesse de la languette 10 au niveau de sa zone de raccordement à l’entrée 7 de l’entonnoir.
Chaque languette est, dans la zone de transition de la partie conique 9 avec la sortie 8 de l’entonnoir 6 coudée en direction du fond 4 du récipient pour former, à l’état non déformé desdites languettes 10 au niveau de la sortie 8 de l’entonnoir 6 délimité par la partie des languettes 10 s’étendant entre la partie coudée 11 et leur extrémité libre 12B, un fourreau 13.
Ce fourreau 13 permet, une fois les tiges de végétaux introduites dans l’entonnoir 6 jusqu’à faire saillie de la sortie 8 de l’entonnoir, de pouvoir ressortir au moins partiellement les tiges de l’entonnoir 6 sans endommager les tiges. Ce fourreau 13 permet donc un déplacement à coulissement des tiges des végétaux à l’intérieur du fourreau suivant deux directions opposées, à savoir soit en direction de l’entrée 7 de l’entonnoir 6, soit en direction de la sortie 8 de l’entonnoir 6 sans endommagement des tiges des végétaux. Ainsi, l’opérateur peut librement modifier la position relative du bouquet par rapport au récipient. On note que chaque languette 10 tend également à s’amincir depuis sa zone de raccordement à l’entrée de l’entonnoir en direction de son extrémité libre.
Dans les exemples représentés, chaque languette 10 présente, au niveau de sa partie servant à la délimitation du fourreau 13 et s’étendant entre sa partie coudée 11 et son extrémité libre 12B, une surface dite interne 14, tournée vers l’intérieur du fourreau 13, plate comme l'illustre par exemple la , ou convexe comme illustré à la .
En particulier, la partie conique 9 de l’entonnoir 6 est une partie tronconique qui forme, depuis l'entrée 7 en direction de la sortie 8 de l'entonnoir 6, un cône droit tronqué avec une base dite grande base 91 circulaire, une surface opposée dite petite base 92 circulaire et une hauteur définie par le segment reliant les centres des disques des petite et grande bases du tronc de cône. La surface interne 14 plate de chaque languette 10 s’étend, à l’état non déformé de la languette 10, parallèlement à une droite XX’ passant par la hauteur du tronc de cône, ou se développe, depuis la partie coudée 11 de la languette 10 en direction de son extrémité libre 12B en s’écartant de la droite XX’ passant par ladite hauteur, comme cela est illustré à la vue de détail de la . Dans le cas où chaque languette 10 s'étend, à l'état non déformé de la languette 10, parallèlement à une droite XX' passant par la hauteur du tronc de cône, le fourreau 13 présente une forme inscrite dans un cylindre. Dans le cas où chaque languette 10 se développe, depuis la partie coudée 11 de la languette 10 en direction de son extrémité libre 12B en s'écartant de la droite XX' passant par ladite hauteur, le fourreau 13 présente une forme conique, en particulier tronconique à conicité inversée par rapport au cône de la partie conique 9 de l’entonnoir 6. L’objectif est toujours le même, à savoir éviter d’endommager les tiges des végétaux au niveau des extrémités libres 12B des languettes 10 lors d’un déplacement à coulissement des tiges dans le fourreau 13 pour ajuster manuellement, en position, le bouquet à l’intérieur du récipient 1.
Dans ce second mode de réalisation, le fourreau 13 présente, à l’état non déformé des languettes 10, une section transversale qui croît depuis la partie coudée 11 en direction de l’extrémité libre 11B des languettes 10.
À l’inverse, dans le cas où chacune des languettes 10 s’étend parallèlement à la droite XX’ passant par la hauteur du tronc de cône, le fourreau 13 présente, à l’état non déformé des languettes 10, une section transversale constante.
Du fait de la surface interne 14 plate des languettes 10, le fourreau 13 présente, à l’état non déformé des languettes 10, une section transversale polygonale.
Généralement, la matière constitutive du corps 2 et la matière constitutive de l’organe 3 d’obturation sont les mêmes et sont, de préférence, choisies dans le groupe des matières de synthèse formées par le polypropylène ou un polymère biodégradable tel que l'acide polylactique. Il en résulte une simplicité de fabrication et la possibilité d’une fabrication par moulage.
L’entrée 7 de l’entonnoir 6 forme, autour de la partie conique 9 de l’entonnoir 6, un rebord 71 périphérique radial externe du genre collerette, pouvant aider au maintien de l’organe d’obturation à l’état assemblé audit corps dans une position dans laquelle le rebord et le corps forment un assemblage, de préférence étanche. Ce rebord 71 peut présenter différentes formes, comme illustré aux figures 1 à 4.
En pratique, le remplissage et la mise en place d’un bouquet de végétaux à l’intérieur d’un récipient s’opèrent comme suit : le récipient étant tel que décrit ci-dessus et l’organe d’obturation étant à l’état ouvert, le procédé comprend une étape de remplissage en liquide du récipient, suivie d’une étape de fermeture de l’organe d’obturation, une étape d’introduction des végétaux dans l’entonnoir dudit organe d’obturation jusqu’à une position dans laquelle les végétaux font saillie de la sortie de l’entonnoir, et si nécessaire, une étape d’ajustement en position des végétaux à l’intérieur de l’entonnoir au moins en direction de l’entrée dudit entonnoir. Le récipient 1 ainsi obturé peut être utilisé pendant le transport et comme vase à fleurs pour la présentation des végétaux. En variante, l'étape de remplissage en liquide du récipient peut s'opérer à l'état fermé de l'organe d'obturation même si cette solution n'est pas préférée.
Lors de l’introduction des tiges dans la partie conique 9 de l’entonnoir 6 depuis l’entrée 7 de l’entonnoir 6, les tiges sont déplacées axialement à l’intérieur de la partie conique 9 puis à l’intérieur du fourreau 13 jusqu’à faire saillie du fourreau 13 pour venir plonger dans le liquide contenu dans le corps 2 du récipient 1.
Au cours de ce déplacement axial, les languettes 10, si nécessaire, se déforment en s’écartant les unes des autres, tout en demeurant au contact d’appui sur les tiges pour assurer un maintien des tiges en position et une retenue des tiges contre un glissement intempestif.
Généralement, la partie tronconique 9 de l’entonnoir 6 s’étend sensiblement centralement par rapport au corps 2 du récipient.
À l’état introduit des végétaux dans le récipient 1, il est possible à tout moment d’ajuster en position le bouquet par rapport au corps 2 du récipient par simple déplacement à coulissement du bouquet dans l’entonnoir 6 sans risque d’endommagement des tiges des végétaux.

Claims (12)

  1. Récipient (1) pour la conservation dans du liquide de végétaux (20), ledit récipient (1) comprenant un corps (2) et un organe (3) d’obturation au moins partielle dudit corps (2), ledit corps (2) présentant un fond (4) et une ouverture (5) dite supérieure de remplissage en liquide dudit corps (2), cette ouverture (5) étant au moins partiellement obturable par l’organe (3) d’obturation monté mobile par rapport audit corps (2) pour le passage d’une position ouverte écartée de l’ouverture (5) du corps (2) à une position fermée d’obturation au moins partielle de l’ouverture (5) dudit corps (2), cet organe (5) d’obturation comprenant au moins un entonnoir (6) avec une entrée (7) et une sortie (8) reliées par une partie conique (9), l’entrée (7) de l’entonnoir (6) formant en position fermée de l’organe (3) d’obturation la partie par laquelle les végétaux (20) à conserver sont aptes à être introduits dans la partie conique (9) de l’entonnoir (6) qui forme un passage traversant à fonction de guide d’introduction des végétaux (20) dans le corps du récipient (1), caractérisé en ce que la partie conique (9) de l’entonnoir (6) est délimitée par une pluralité de languettes (10) adjacentes, en ce que lesdites languettes (10) présentent une extrémité (12A) reliée à l’entrée de l’entonnoir (6) et une extrémité opposée libre (12B), en ce que lesdites languettes (10) se développent longitudinalement depuis l’entrée (7) en direction de la sortie (8) de l’entonnoir (6), en ce que lesdites languettes (10) sont élastiquement déformables, en ce que chaque languette, est, dans la zone de transition de la partie conique (9) avec la sortie (8) de l’entonnoir (6), coudée en direction du fond du récipient (1) pour former, à l’état non déformé desdites languettes (10), au niveau de la sortie (8) de l’entonnoir (6) délimitée par la partie des languettes (10) s’étendant entre leur partie coudée (11) et leur extrémité libre (12B), un fourreau (13).
  2. Récipient (1) pour la conservation dans du liquide de végétaux (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque languette (10) présente, au niveau de sa partie s’étendant entre sa partie coudée (11) et son extrémité libre (12B) et servant à la délimitation du fourreau (13), une surface dite interne (14), tournée vers l’intérieur du fourreau (13), plate ou convexe dont le rayon de courbure se développe depuis la partie coudée (11) en direction de l'extrémité libre (12B) de la languette (10).
  3. Récipient (1) pour la conservation dans du liquide de végétaux (20) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie conique (9) de l’entonnoir (6) est une partie tronconique qui forme un cône droit tronqué avec une base, dite grande base (91), circulaire, une surface opposée, dite petite base (92), circulaire et une hauteur définie par le segment reliant les centres des disques des petite et grande bases du tronc de cône, et en ce que la surface interne (14) plate de chaque languette (10) s’étend, à l’état non déformé de la languette (10), parallèlement à une droite (XX') passant par la hauteur du tronc de cône, ou se développe depuis la partie coudée (11) de la languette (10) en direction de son extrémité libre (12B) en s’écartant de la droite (XX') passant par ladite hauteur.
  4. Récipient (1) pour la conservation dans du liquide de végétaux (20) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le fourreau (13) présente, à l’état non déformé des languettes (10), une section transversale polygonale.
  5. Récipient (1) pour la conservation dans du liquide de végétaux (20) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le fourreau (13) présente, à l’état non déformé des languettes (10), une section transversale qui croît depuis la partie coudée (11) en direction de l’extrémité libre (12B) des languettes (10).
  6. Récipient (1) pour la conservation dans du liquide de végétaux (20) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’organe (3) d’obturation est, pour son passage de la position ouverte à la position fermée, couplé à pivotement audit corps (2).
  7. Récipient (1) pour la conservation dans du liquide de végétaux (20) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le corps (2) et l’organe (3) d’obturation forment un ensemble monobloc.
  8. Récipient (1) pour la conservation dans du liquide de végétaux (20) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la matière constitutive du corps (2) et la matière constitutive de l’organe (3) d’obturation sont les mêmes et sont, de préférence, choisies dans le groupe des matières de synthèse formées par le polypropylène ou un polymère biodégradable tel que l'acide polylactique.
  9. Récipient (1) pour la conservation dans du liquide de végétaux (20) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chaque languette (10) est munie, dans sa zone de raccordement à l’entrée (7) de l’entonnoir (6), sur sa surface opposée à celle tournée vers l’intérieur de l’entonnoir (6), d’une surépaisseur formant un gousset de renfort.
  10. Récipient (1) pour la conservation dans du liquide de végétaux (20) selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l’entrée (7) de l’entonnoir (6) forme, autour de la partie conique (9) de l’entonnoir (6), un rebord (71) périphérique radial externe du genre collerette.
  11. Récipient (1) pour la conservation dans du liquide de végétaux (20) selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que, en position fermée, l’organe (3) d’obturation est logé au moins partiellement, de préférence totalement, à l’intérieur dudit corps (2) et prend appui sur un siège (17) ménagé à l’intérieur du corps (2).
  12. Récipient (1) pour la conservation dans du liquide de végétaux (20) selon l’une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que, en position fermée, l’organe (3) d’obturation est disposé au moins partiellement à l’extérieur dudit corps (2) et vient coiffer au moins une partie du corps (2) entourant l’ouverture (5) de remplissage en liquide dudit corps (2).
FR2202346A 2022-03-17 2022-03-17 Récipient pour la conservation dans du liquide de végétaux Active FR3133530B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202346A FR3133530B1 (fr) 2022-03-17 2022-03-17 Récipient pour la conservation dans du liquide de végétaux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202346A FR3133530B1 (fr) 2022-03-17 2022-03-17 Récipient pour la conservation dans du liquide de végétaux
FR2202346 2022-03-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3133530A1 true FR3133530A1 (fr) 2023-09-22
FR3133530B1 FR3133530B1 (fr) 2024-02-09

Family

ID=81648400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202346A Active FR3133530B1 (fr) 2022-03-17 2022-03-17 Récipient pour la conservation dans du liquide de végétaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3133530B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2908112A (en) * 1957-08-19 1959-10-13 Arnold A Koistinen Floral display container
FR2819388A1 (fr) 2001-01-18 2002-07-19 Esox Recipient pour la conservation de vegetaux et son plateau de conditionnement
CN204560352U (zh) * 2015-03-16 2015-08-19 陈志泉 一种室内景观植物插花固定器

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2908112A (en) * 1957-08-19 1959-10-13 Arnold A Koistinen Floral display container
FR2819388A1 (fr) 2001-01-18 2002-07-19 Esox Recipient pour la conservation de vegetaux et son plateau de conditionnement
CN204560352U (zh) * 2015-03-16 2015-08-19 陈志泉 一种室内景观植物插花固定器

Also Published As

Publication number Publication date
FR3133530B1 (fr) 2024-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0704251B1 (fr) Bague, dispositif et procédé de fixation d'un organe de recouvrement sur un récipient
EP2796040B1 (fr) Dispositif de piégeage à moyens de jonction
FR2688197A1 (fr) Fermeture distributrice a collier de basculement.
FR2587001A1 (fr) Dispositif doseur et diffuseur, pouvant etre incorpore a un recipient, en particulier pour produits liquides
FR3133530A1 (fr) Récipient pour la conservation dans du liquide de végétaux
EP1809147B1 (fr) Dispositif de présentation de bouquets de fleurs
CH443950A (fr) Dispositif de bec verseur
EP1140636B1 (fr) Dispositif d'emballage universel preforme pour objets solides ou liquides
EP1441584B1 (fr) Caisse de rangement et/ou de preparation de ligne palangre
FR3055531A1 (fr) Capsule de fermeture
FR2819388A1 (fr) Recipient pour la conservation de vegetaux et son plateau de conditionnement
EP3613677A1 (fr) Boite de rangement pour casque
FR2764179A1 (fr) Dispositif permettant le retrait d'objets se trouvant dans un bocal
FR2978649A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit capillaire
FR2463063A3 (fr) Recipient pour liquides, s'opposant au debordement
FR2745702A1 (fr) Recipient destine a recevoir des objets de forme allongee, notamment vase a fleurs, dont l'entree comporte des moyens pour retenir les objets
EP0886611B1 (fr) Capot pour recipient comprenant des moyens de suspension du capot sur une broche
FR3133975A1 (fr) Dispositif de protection des mollusques, contre les prédateurs, ensemble de conchyliculture intégrant au moins un tel dispositif
EP1410997B1 (fr) Récipient en matière moulable muni d'une extrémité comportant une paroi multiple et son procédé de fabrication
WO2007034046A1 (fr) Conformateur pour la presentation de bouquet de fleurs et dispositif associé
EP2832517B1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement d'un décor dans un moule
FR2740119A1 (fr) Dispositif de transport jetable pour des pots de fleurs
FR3102071A1 (fr) Applicateur de produit fluide
FR3102036A1 (fr) Conformateur pour la présentation de bouquet de fleurs et dispositif pour la présentation et la conservation de bouquet de fleurs comprenant un tel conformateur
FR3097536A1 (fr) Système de fixation d’un organe de distribution sur un col fileté d’un réservoir

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230922

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3