FR3133170A1 - Masque facial de randonnée subaquatique ou de plongée - Google Patents

Masque facial de randonnée subaquatique ou de plongée Download PDF

Info

Publication number
FR3133170A1
FR3133170A1 FR2201945A FR2201945A FR3133170A1 FR 3133170 A1 FR3133170 A1 FR 3133170A1 FR 2201945 A FR2201945 A FR 2201945A FR 2201945 A FR2201945 A FR 2201945A FR 3133170 A1 FR3133170 A1 FR 3133170A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nasal
visor
equal
mask
nose
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2201945A
Other languages
English (en)
Inventor
Quentin Allinne
Raphael Vis
Armand Mace
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR2201945A priority Critical patent/FR3133170A1/fr
Priority to PCT/EP2023/055536 priority patent/WO2023169970A1/fr
Publication of FR3133170A1 publication Critical patent/FR3133170A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C11/12Diving masks
    • B63C11/16Diving masks with air supply by suction from diver, e.g. snorkels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C11/12Diving masks
    • B63C2011/125Diving masks comprising nose-clips, i.e. pinching devices for closing the user's nose, other than rubber blisters integral with flexible mask elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C11/12Diving masks
    • B63C11/16Diving masks with air supply by suction from diver, e.g. snorkels
    • B63C2011/165Diving masks with air supply by suction from diver, e.g. snorkels comprising two or more air ducts leading from the mouthpiece to the air inlet or outlet opening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Masque facial de randonnée subaquatique ou de plongée La présente invention a pour objet un masque facial de randonnée subaquatique ou de plongée (10) comprenant une visière (20) et une jupe souple (30), ladite jupe souple (30) comprenant une cloison de séparation (40) délimitant une chambre supérieure pour la vision (50) d’une chambre inférieure pour la respiration (60), la cloison de séparation (40) étant agencée pour être en appui au-dessus du nez de l’utilisateur de manière que le nez et la bouche de l’utilisateur se trouvent dans la chambre inférieure (60), pendant que les yeux de l’utilisateur se trouvent dans la chambre supérieure (60). La visière comprend une ouverture nasale traversante (70), et ledit masque (10) comprend un insert nasal souple et déformable (80) configuré pour permettre le pincement du nez de l’utilisateur, ledit insert nasal (80) est monté sur ladite ouverture nasale traversante (70). Avantageusement, ledit masque(10) comprend une portion mince (130) en liaison avec la cloison de séparation (40), ladite portion mince (130) étant solidarisée à la visière (20) dans au moins une région périphérique (20c,20d) de ladite ouverture traversante nasale (70). Figure pour l’abrégé : Fig. 3.

Description

Masque facial de randonnée subaquatique ou de plongée
La présente invention concerne le domaine des masques faciaux pour la pratique d’une activité aquatique, en particulier pour la plongée et/ou pour la randonnée subaquatique (en anglais « snorkeling »).
Etat de la technique
L’activité de randonnée subaquatique permet d’observer les fonds marins tout en nageant à la surface de l’eau. Le randonneur subaquatique doit ainsi pouvoir maintenir la tête sous l’eau tout en respirant.
Généralement, le randonneur subaquatique s’équipe d’un masque pour la vision, et d’un tuba pour la respiration. Le tuba est constitué d’un tube dont l’extrémité inférieure est munie d’une portion buccale qui vient se loger dans la bouche de l’utilisateur, et d’une extrémité supérieure permettant à la fois l’admission d’air frais et l’échappement d’air expiré.
Il est connu qu’un tel matériel présente de nombreux inconvénients. Tout d’abord, le fait de respirer par la bouche n’étant pas naturel, certaines personnes éprouvent des difficultés à respirer oralement à l’aide d’un tuba. Un autre est qu’il n’est pas possible de parler sous l’eau lorsqu’on a un tuba dans la bouche.
Encore un autre inconvénient, lié à l’utilisation du masque, est que la paroi intérieure de la visière tend généralement à se couvrir de buée, ce qui nuit à la bonne visibilité, et ce qui contraint l’utilisateur à nettoyer régulièrement son masque. L’apparition de buée est due au fait que le nez de l’utilisateur débouche dans la chambre de vision située entre la visière et les yeux de l’utilisateur, et de manière générale à tout air chaud produit dans la chambre de vision sans être renouvelé par de l’air frais.
Aussi, l’utilisation de ce dispositif masque-tuba est peu confortable.
Pour remédier à cet inconvénient, le document FR 3 020 620 B1 propose un masque de plongée permettant de respirer par le nez et la bouche.
Cependant ce type de masque-tuba amélioré ne permet pas à l’utilisateur de compenser la pression lorsqu’il descend en profondeur. Pour réaliser cette opération, il est nécessaire de pincer le nez afin de boucher les narines et équilibrer les pressions au niveau de chacune des oreilles (en particulier entre l’oreille externe et l’oreille moyenne d’une oreille donnée). Cette opération est aussi appelée manœuvre de Valsalva.
Il existe ainsi un besoin pour un masque-tuba permettant de respirer indifféremment par le nez et/ou la bouche, éviter la formation de buée dans le compartiment vision et permettant de réaliser autant de fois que nécessaire une opération d’équilibrage des pressions au niveau de chacun des oreilles pour l’utilisateur.
Il existe également un besoin pour un tel masque-tuba qui soit léger, facile à positionner sur le visage de l’utilisateur, et confortable.
WO 2019/122786 a ainsi pour objet un masque facial pour la plongée et/ou la randonné subaquatique comprenant un insert nasal externe souple en prise avec la visière et un insert nasal interne souple, sensiblement superposé avec l’insert nasal externe souple. L’insert nasal interne souple est en liaison avec une jupe souple. Le nez de l’utilisateur se retrouve donc dans deux logements nasaux superposés. Selon la morphologie du visage de l’utilisateur, cette superposition peut diminuer l'aspect intuitif et la précision du pincement car la distance entre la main de l’utilisateur pour effectuer la manœuvre de Valsalva et son nez est plus importante du fait des deux épaisseurs superposées des inserts externe et interne. De plus, l’utilisateur peut avoir moins de sensibilité au toucher. Selon la morphologie du visage, cette superposition peut gêner la respiration si l’insert nasal interne vient en contact avec les narines lors d’une inspiration ou sous l’effet de la pression exercée par l’eau. En effet, la pression exercée par l’eau peut favoriser la déformation de l’insert nasal externe entrainant celle également de l’insert nasal interne.
On connaît également des masques faciaux comprenant un insert nasal souple unique ménagé dans une visière. Ces inserts souples ne sont pas confortables car selon la morphologie du visage de l’utilisateur ce dernier a des difficultés à pincer son nez. En effet, la course pour pincer le nez est trop importante ce qui créée des problèmes de proprioception, particulier gênants lors de la pratique d’une randonnée subaquatique puisque le pincement du nez doit être intuitif. Par ailleurs, ce type de masque présente des problèmes d’étanchéité entre la chambre de vision et la chambre de respiration augmentant ainsi le risque de formation de buée, et d’accumulation de CO2à l’intérieur du masque.
Il existe donc un besoin pour un masque facial permettant la pratique de la randonnée subaquatique et/ou de la plongée, permettant d’équilibrer la pression au niveau des oreilles par pincement du nez, dont la proprioception est améliorée, adapté à des morphologies de visage variées, confortable et évitant la formation de buée ou l’accumulation de CO2à l’intérieur du masque.
La présente invention pallie tout ou partie des problèmes précités en ce qu’elle a pour objet un masque facial de randonnée subaquatique ou de plongée comprenant :
- une visière et une jupe souple, ladite jupe souple comprenant une cloison de séparation délimitant une chambre supérieure pour la vision d’une chambre inférieure pour la respiration, la cloison de séparation étant agencée pour être en appui au-dessus du nez de l’utilisateur de manière que le nez et la bouche de l’utilisateur se trouvent dans la chambre inférieure pour la respiration, pendant que les yeux de l’utilisateur se trouvent dans la chambre supérieure pour la vision,
- la visière comprend une ouverture nasale traversante, et
- ledit masque comprend un insert nasal souple et déformable configuré pour permettre le pincement du nez de l’utilisateur, ledit insert nasal est monté sur ladite ouverture nasale.
Avantageusement, le masque facial comprend une portion mince en liaison avec la cloison de séparation, ladite portion mince étant solidarisée à la visière dans au moins une région périphérique de ladite ouverture traversante nasale.
Avantageusement, la portion mince est solidarisée dans une partie supérieure de la visière en regard de la chambre de vision.
Avantageusement, la portion mince est solidarisée à la visière dans la chambre de vision.
Avantageusement, ladite portion mince permet de rapprocher la cloison de séparation de la jupe à la visière. L’espace disponible dans la chambre de respiration est ainsi optimisé ce qui permet d’améliorer le confort mais également la proprioception pour le pincement du nez.
De plus, cet agencement permet d’améliorer l’étanchéité entre la chambre de vision et la chambre de respiration.
Cette disposition permet également d’optimiser le volume d’air présent dans la chambre de vision et le volume d’air présent dans la chambre de respiration, en particulier afin de les réduire au minimum. En effet, lorsque le masque est utilisé en plongée, le volume d’air présent entre le visage de l’utilisateur et le masque a tendance à exercer une poussée contraire à l’immersion et à la descente de l’utilisateur. Il est donc nécessaire de réduire ce volume mort tout en facilitant l’accès au nez, afin que l’immersion de la tête de l’utilisateur dans l’eau soit facilitée tout en préservant son confort.
Masque
Avantageusement, le masque est configuré pour comprendre un ou plusieurs passage(s) de circulation de l’air, en particulier un ou plusieurs canaux de circulation de l’air inspiré et/ou un ou plusieurs canaux de circulation de l’air expiré.
Le ou lesdits passage(s) de circulation de l’air peut/peuvent être arrangés dans le cadre et/ou la visière et/ou la jupe souple tels que décrits ci-après de manière non limitative.
Par exemple, le ou lesdits canaux de circulation de l’air inspiré et le ou lesdits canaux de circulation de l’air expiré sont arrangé(s) entre le cadre et/ou la visière et la jupe souple.
Avantageusement, le masque comprend un ou plusieurs canaux de circulation de l’air inspiré configuré(s) pour permettre l’admission d’air frais dans la chambre de respiration, notamment l’air inspiré circule à travers la chambre de vision, ou en périphérie de la chambre de vision, préalablement à son admission dans la chambre de respiration.
Avantageusement, le masque comprend un ou plusieurs cana(l)(aux) de circulation de l’air expiré configuré(s) pour évacuer l’air expiré de la chambre de respiration vers l’extérieur du masque.
De préférence, un canal de circulation de l’air expiré s’étend entre une partie inférieure du masque, notamment entre la jupe souple et le cadre ou la visière, et une partie supérieure du masque ou une partie gauche ou droite du masque, notamment entre la jupe souple et le cadre ou la visière.
De préférence, le masque comprend un orifice d’évacuation de l’air expiré disposé sur une partie gauche ou droite du masque, et/ou un orifice d’évacuation de l’air expiré disposé dans une partie supérieure du masque, encore de préférence en liaison fluidique avec au moins un canal de circulation de l’air expiré du tuba.
Le masque peut comprendre également une ou plusieurs sortie(s) de l’air expiré en liaison avec un ou plusieurs cana(l)(aux) de l’air expiré, arrangé(s) sur le côté gauche et/ou sur le côté droit du masque. L’air expiré est ainsi évacué sur le ou les côtés du masque et ne remonte pas jusqu’au tuba.
Visière
De préférence, par visière, on entend l'écran facial au travers duquel l'utilisateur peut voir les objets extérieurs au masque.
Avantageusement, la visière est dans un matériau dur transparent afin que l’utilisateur puisse voir à travers cette dernière.
Avantageusement, la visière comprend une face interne, notamment débouchant directement en regard du visage de l’utilisateur lorsque le masque est porté, et une face externe, notamment débouchant à l’extérieur du masque. De préférence, la face interne et la face externe sont sensiblement opposées.
Avantageusement, la visière est configurée pour s’étendre d’une région sensiblement au-dessus des yeux vers une région sensiblement sous la bouche, notamment ladite région étant en regard du menton, lorsque le masque est porté. La visière est de préférence configurée pour recouvrir au moins en partie les joues de l’utilisateur.
De préférence, la visière comprend une partie supérieure en regard de la chambre de de vision et une partie inférieure en regard de la chambre de respiration.
De préférence, la visière est dans une pièce unique moulée.
La visière est de préférence moulée dans un matériau polymérique transparent, par exemple en polycarbonate.
La visière comprend de préférence une région supérieure sensiblement plane, en particulier disposée en regard de la chambre de vision. Ladite région supérieure de visière sensiblement plane passe sensiblement par un plan Pv, notamment sensiblement parallèle au plan de coupe frontal PFdu corps humain dans la position debout et lorsque le masque est porté.
Selon un exemple de réalisation, au moins un passage pour l'air expiré est ménagé dans la visière, ledit passage présente une extrémité d’évacuation de l’air expiré et une extrémité inférieure communiquant fluidiquement avec la chambre inférieure pour la respiration.
En particulier, la visière comporte une partie périphérique qui inclut un passage pour l’air expiré. Le passage pour l’air expiré comporte deux nervures qui s’étendent selon au moins un des bords latéraux de la visière. Pour assurer l’étanchéité du passage, les deux nervures sont recouvertes par une partie de la jupe souple.
En particulier, la visière comprend un canal d’air expiré droit, respectivement gauche, dont l’extrémité inférieure est disposée dans le bord inférieur de la visière, en particulier sensiblement en regard du menton. Plus particulièrement, ledit canal d’air expiré suit le pourtour de la visière jusque dans sa partie droite, respectivement gauche, ou jusque dans sa partie supérieure, en particulier en communication fluidique avec le tuba. Le canal d’air expiré coopère éventuellement avec la jupe souple et/ou le cadre décrit(s) ci-après.
Cadre
De préférence, le masque comprend un cadre monté, de manière fixe ou détachable, ou surmoulé, sur tout ou partie du pourtour de la visière.
Le cadre peut aussi être en deux parties, une première partie intégrée à la visière, et une seconde partie formant un cerclage entourant la première partie.
Selon un exemple de réalisation, le cadre est rigide, et dans le cadre est ménagé au moins un passage pour l'air expiré, ledit passage présentant une extrémité d’évacuation de l’air expiré et une extrémité inférieure communiquant fluidiquement avec la chambre inférieure pour la respiration.
L’extrémité d’évacuation de l’air expiré dudit passage peut être une extrémité supérieure d’évacuation de l’air expiré débouchant dans le canal d'échappement d'air expiré du tuba, ou une extrémité latérale d’évacuation de l’air expiré débouchant latéralement du corps du masque. De préférence, ledit passage est un premier conduit interne ménagé dans le cadre.
Avantageusement, le cadre étant rigide, on comprend que le premier conduit interne ne peut pas être écrasé sur lui-même.
Avantageusement, le cadre consolide la visière et constitue un moyen de circulation de l'air.
De préférence, la connexion entre le cadre et la jupe souple est obtenue par une jonction souple entre la jupe souple et l'extrémité d’évacuation de l’air expiré du premier conduit interne.
Dans un mode de réalisation, le cadre comporte une partie supérieure et une partie inférieure assemblée, par exemple de manière amovible, avec la partie supérieure, et le premier conduit interne est ménagé dans la partie supérieure. Encore de préférence, le premier conduit interne débouche à l'extrémité inférieure de la partie supérieure.
Jupe souple
Avantageusement, la jupe souple comprend une partie principale de forme sensiblement oblongue, et en particulier annulaire, laquelle est configurée pour être montée sur le pourtour du cadre et/ou sur le pourtour de la visière, notamment pour épouser le pourtour du visage du porteur du masque.
Le pourtour de la partie principale de la jupe souple peut ainsi être en partie en sandwich entre la visière et le cadre.
La partie principale de la jupe souple de forme sensiblement oblongue peut comprendre plusieurs parties ou une seule partie, c’est-à-dire par exemple être monobloc.
Avantageusement, la jupe souple est configurée pour venir en contact avec le visage de l’utilisateur, de préférence la jupe souple est disposée entre le visage de l’utilisateur et le cadre et/ou la visière.
Avantageusement, la jupe souple est dans un matériau souple et déformable, par exemple en silicone ou en polyuréthane.
Dans un mode de réalisation, la jupe souple comporte en outre une lèvre d'étanchéité périphérique qui est agencée pour venir en appui contre le visage de l'utilisateur, de manière à éviter que de l'eau pénètre entre le visage de l'utilisateur et la visière.
Cloison de séparation
Avantageusement, la cloison de séparation s’étend transversalement entre une région latérale droite et une région latérale gauche de la partie principale oblongue de la jupe souple.
Avantageusement, la cloison de séparation comprend une aile principale gauche et une aile principale droite se rejoignant en un sommet principal, de préférence ledit sommet principal est en appui sur l’arête du nez de l’utilisateur lorsque le masque est porté par l’utilisateur.
Avantageusement, les ailes principales gauche et droite forment ensemble une lèvre d’étanchéité principale repliée sur elle-même.
Avantageusement, l’aile principale gauche comprend une zone de repliement de l’aile principal gauche sur elle-même, et/ou l’aile principale droite comprend une zone de repliement de l’aile principal droite sur elle-même.
Avantageusement, l’aile principale gauche repliée sur elle-même a une forme sensiblement en U ouvert vers la face postérieure du masque.
Avantageusement, l’aile principale droite repliée sur elle-même a une forme sensiblement en U ouvert vers la face postérieure du masque.
Avantageusement, la cloison de séparation est ouverte, et ne comprend pas de partie de cloison en regard des narines et de la bouche du porteur.
Avantageusement, l’aile principale droite de la cloison de séparation est sensiblement repliée sur elle-même et comprend un bord libre droit.
Avantageusement, l’aile principale gauche de la cloison de séparation est sensiblement repliée sur elle-même et comprend un bord libre gauche.
Avantageusement, la cloison de séparation vient en appui sur le nez de l’utilisateur, et est configurée de préférence pour reposer partiellement sur l’arête du nez de l’utilisateur.
Avantageusement, la cloison de séparation comporte au moins un passage agencé pour permettre une circulation d’air frais entre la chambre supérieure pour la vision et la chambre inférieure pour la respiration lors d’une phase d’inspiration de l’utilisateur. De préférence, une membrane auto-obturante est montée sur ce passage et configurée pour se soulever lors d’une phase d’inspiration ouvrant ainsi ledit passage et rester fermée lors d’une phase d’expiration obturant ainsi ledit passage.
De préférence, la jupe souple et la cloison de séparation sont une même pièce moulée, en particulier dans un élastomère, éventuellement dans un élastomère thermoplastique. Par exemple, la pièce moulée peut être en silicone.
Portion mince
Avantageusement, la portion mince est solidarisée à la face interne de la visière.
Avantageusement, la portion mince comprend une aile auxiliaire droite et une aile auxiliaire gauche, de préférence solidarisées respectivement au bord droit et au bord gauche de l’ouverture nasale traversante à la face interne de la visière, notamment correspondant respectivement à une région périphérique droite et une région périphérique gauche de l’ouverture nasale traversante.
De préférence, l’aile auxiliaire droite et l’aile auxiliaire gauche de la portion mince sont jointives en un sommet auxiliaire, encore de préférence ledit sommet auxiliaire est disposé au-dessus du sommet principal de la cloison de séparation.
Ledit sommet auxiliaire est de préférence solidarisé à la face interne de la visière, encore de préférence ledit sommet auxiliaire n’est pas en appui sur le nez de l’utilisateur lorsque le masque est porté.
Avantageusement, la portion mince s’étend sensiblement à la verticale et au-dessus de la cloison de séparation.
Avantageusement, l’aile auxiliaire droite de la portion mince se projette sensiblement à la verticale de l’aile principale droite de la cloison de séparation et/ou l’aile auxiliaire gauche de la portion mince se projette sensiblement à la verticale de l’aile principale gauche de la cloison de séparation.
Avantageusement, l’aile auxiliaire droite, respectivement gauche, se projette sensiblement à la verticale de la zone de repliement de l’aile principal droite, respectivement gauche, sur elle-même.
De préférence, la portion mince est en liaison, notamment de manière étanche, avec la cloison de séparation par moulage, notamment par moulage d’un matériau polymère, par exemple d’un élastomère.
Avantageusement, la portion mince est dans le prolongement de la cloison de séparation.
Avantageusement, la cloison de séparation et la portion mince sont dans une même pièce moulée.
De préférence, ladite pièce moulée est la jupe souple.
De préférence, la portion mince a une épaisseur inférieure ou égale à 8 mm, encore de préférence inférieure ou égale à 5 mm, en particulier supérieure ou égale à 0,5 mm ou à 1 mm.
De préférence, la portion mince a une largeur supérieure à 0 mm et inférieure ou égale à 20 mm, encore de préférence inférieure ou égale à 15 mm, préférentiellement inférieure ou égale à 10 mm.
De préférence, la portion mince a une largeur supérieure ou égale à 3 mm, encore de préférence supérieure ou égale à 5 mm.
De préférence, la portion mince est une bande mince et souple polymérique.
De préférence, la jupe souple comprend ladite portion mince.
De préférence, la cloison de séparation et/ou la partie sensiblement oblongue et/ou la portion mince est/sont dans un matériau souple et déformable, en particulier en élastomère (notamment thermoplastique), par exemple en silicone ou en polyuréthane.
Dans un mode de réalisation, la portion mince est une lèvre souple d’étanchéité auxiliaire, en particulier ladite lèvre souple d’étanchéité auxiliaire comprend une aile auxiliaire droite et une aile auxiliaire gauche, notamment jointives en un sommet auxiliaire.
Avantageusement, la portion mince peut être solidarisée par assemblage mécanique, et/ou encore parcollage et/ou soudure (ultrasons, haute-fréquences), à la visière, de préférence tel que décrit ci-après en référence au dispositif de solidarisation.
Insert nasal souple et déformable
Avantageusement, l’insert nasal comprend un logement configuré pour recevoir le nez de l’utilisateur lorsque le masque est porté, c’est-à-dire au moins les narines de l’utilisateur afin que ce dernier puisse effectuer la manœuvre de Valsalva en pinçant les parois nasales gauche et droite de l’insert nasal. L’insert nasal étant souple et déformable, le pincement des parois nasales gauche et droite de l’insert nasal permet la déformation de l’insert, et le rapprochement des parois nasales gauche et droite de l’insert nasal contre les narines et ainsi le pincement du nez.
Avantageusement, l’insert nasal comprend une surface interne et une surface externe. De préférence, la surface interne est orientée en fonctionnement directement en regard du nez de l’utilisateur. De préférence, la surface externe est orientée directement vers l’extérieur du masque.
Avantageusement, le logement recevant le nez comprend des parois latérales gauche et droite.
Avantageusement, l’insert nasal comprend des renfoncements droit et gauche pour le positionnement des doigts de l’utilisateur lors du pincement du nez, en particulier les renfoncements droit et gauche longent respectivement les parois latérales gauche et droite.
Avantageusement, l’insert nasal comprend un premier espace vide, notamment un volume d’air, entre sa surface interne et le nez de l’utilisateur lorsque le masque est porté. Cette disposition permet que le nez de l’utilisateur ne soit pas en contact directement avec la surface interne de l’insert nasal. Il existe ainsi une lame d’air entre la surface interne de l’insert nasal et le nez lorsque le masque est porté. Cette disposition améliore le confort de l’utilisateur.
En particulier, ce premier espace vide communique avec un second espace vide, notamment comprenant de l’air. Ce second espace vide est disposé entre la jupe souple et la visière d’une part (notamment entre la cloison de séparation, la partie principale oblongue et la visière d’une part) et le visage de l’utilisateur d’autre part lorsque le masque est porté.
Avantageusement, les premier et second espaces vides en communication fluidique forment le volume d’air disponible de la chambre de respiration.
Avantageusement, l’insert nasal comprend un matériau souple et déformable qui est dans un élastomère (notamment thermoplastique), par exemple en silicone ou en polyuréthane.
Avantageusement, l’insert nasal est surmoulé sur les bords de l’ouverture nasale traversante.
Avantageusement, l’insert nasal comprend un bord droit et un bord gauche se rejoignant sensiblement en un sommet.
Avantageusement, l’insert nasal comprend un bord inférieur, en particulier sensiblement incurvé, notamment vers la partie supérieure du masque.
De préférence, ledit bord inférieur de l’insert nasal est liaison avec les bords gauche et droit de l’insert nasal, notamment par l’intermédiaire respectivement de portions de jonction gauche et droite, en particulier se projetant postérieurement vers le bord postérieur de la visière ou du cadre.
Avantageusement, l’insert nasal a une forme générale sensiblement triangulaire.
De préférence, le bord gauche, et/ou le bord droit, et/ou le bord inférieur, et/ou les portions de jonction droite et gauche, de l’insert nasal est/sont surmoulés sur l’ouverture nasale traversante, en particulier respectivement sur le bord droit, le bord gauche et le bord inférieur, et éventuellement les bords de jonction gauche et droite, de l’ouverture nasale traversante.
Avantageusement, l’insert nasal comprend un renfoncement droit, en particulier disposé du côté du bord droit de l’ouverture nasale traversante, et/ou un renfoncement gauche, en particulier disposé du côté du bord gauche de l’ouverture nasale traversante.
Avantageusement, le renfoncement droit et le renfoncement gauche sont configurés pour recevoir les doigts de l’utilisateur. Cette disposition facilite ainsi le placement et la réception des doigts dans les renfoncements pour le pincement du nez.
Avantageusement, l’insert nasal comprend un logement de réception du nez comprenant des parois nasales droite et gauche, en particulier s’étendant respectivement à partir des renfoncements droit et gauche.
Ouverture nasale traversante
Avantageusement, la visière comprend une ouverture nasale traversante agencée en sorte de se retrouver en regard du nez, et éventuellement en regard de la bouche bien que cela ne soit pas préféré, lorsque le masque est porté.
De préférence l’ouverture nasale traversante a une forme générale sensiblement triangulaire.
De préférence, l’ouverture nasale traversante comprend un bord gauche, notamment sensiblement rectiligne, et un bord droit, notamment sensiblement rectiligne, se rejoignant en un sommet.
De préférence, l’ouverture nasale traversante comprend un bord inférieur, notamment sensiblement incurvé.
De préférence, l’ouverture nasale traversante comprend un bord de jonction droit assurant la jonction entre le bord inférieur et le bord droit de l’ouverture nasale traversante, et/ou un bord de jonction gauche assurant la jonction entre le bord inférieur et le bord droit de l’ouverture nasale traversante.
Encore de préférence, ledit bord inférieur est destiné en fonctionnement à se retrouver sensiblement entre la lèvre supérieure de l’utilisateur et la base du nez de l’utilisateur.
Encore de préférence, le bord de jonction droit, respectivement gauche, se projette vers un bord postérieur de la visière par rapport au bord droit, respectivement gauche.
Tuba
Le masque comprend de préférence un tuba comprenant au moins un premier canal de circulation de l’air pour l’admission de l’air inspiré, et éventuellement au moins un second canal de circulation de l’air (différent du premier canal notamment) pour la sortie de l’air expiré.
De préférence, le masque comprend un corps de masque, notamment comprenant la jupe souple, la portion mince, la visière, et éventuellement le cadre.
Le tuba est de préférence en liaison avec une partie supérieure du corps du masque.
Le tuba peut être monté de manière amovible ou de manière fixe à la partie supérieure du corps du masque.
Le tuba peut être monté alternativement sur la partie supérieure du corps en sorte d’être apte à pivoter dans une position de rangement dans laquelle le tuba est rabattu vers la face intérieure du masque.
Dans une variante de réalisation, la portion mince comprend une aile auxiliaire droite et une aile auxiliaire gauche, notamment solidarisées à la face interne de la visière.
Avantageusement, la portion mince suit le pourtour des régions périphériques gauche et droite de l’ouverture nasale traversante, et éventuellement suit les bords gauche et droit de l’insert nasal, notamment solidarisés à la face externe de la visière. Cette disposition améliore l’ergonomie du masque, la proprioception, le confort et l’étanchéité entre les chambres de vision et de respiration.
Dans une variante de réalisation, l’ouverture nasale traversante comprend une région périphérique droite et une région périphérique gauche, et l’aile auxiliaire droite de la portion mince est solidarisée à ladite région périphérique droite et l’aile auxiliaire gauche de la portion mince est solidarisée à ladite région périphérique gauche.
Dans une variante de réalisation, le masque facial comprend un dispositif de solidarisation configuré pour pincer la portion mince contre la face interne de la visière.
Avantageusement, la portion mince est plaquée contre la face interne de la visière par le dispositif de solidarisation.
Avantageusement, le dispositif de solidarisation est configuré pour solidariser la portion mince contre la face interne de la visière.
Dans une variante de réalisation, le dispositif de solidarisation comprend au moins un ergot (en particulier plusieurs ergots), notamment se projetant de la face interne de la visière, et une pièce de pincement et la portion mince comprend au moins une ouverture traversante recevant ledit ergot (en particulier plusieurs ouvertures traversantes recevant chacune un ergot), ladite portion mince étant disposée entre la face interne de la visière et ladite pièce de pincement.
Avantageusement, la portion mince est pincée entre la face interne de la visière et la pièce de pincement.
De préférence, le dispositif de solidarisation comprend un premier jeu d’ergots se projetant dans la région périphérique droite de l’ouverture nasale traversante de la face interne de la visière.
De préférence, le dispositif de solidarisation comprend un second jeu d’ergots se projetant dans la région périphérique gauche de l’ouverture nasale traversante de la face interne de la visière.
De préférence, la pièce de pincement comprend une aile droite et une aile gauche, notamment se rejoignant en un sommet. La pièce de pincement peut être en deux parties ou en une seule partie.
De préférence, la pièce de pincement comprend un premier jeu d’ouvertures traversantes disposées dans l’aile droite et/ou un second jeu d’ouvertures traversantes disposées dans l’aile gauche.
De préférence, la portion mince comprend un premier jeu d’ouvertures traversantes disposées dans l’aile auxiliaire droite et/ou un second jeu d’ouvertures traversantes disposées dans l’aile auxiliaire gauche.
De préférence, les premier et second jeux d’ergots sont passés respectivement à travers les premiers et seconds jeux d’ouvertures traversantes de la portion mince, puis sont passés respectivement à travers les premier et second jeux d’ouvertures traversantes de la pièce de pincement. En particulier, les ouvertures traversantes de la pièce de pincement ont des tailles plus petites que les tailles des ergots autour desquelles elles sont disposées afin que la pièce de pincement soit placée en force et vienne clipser la portion mince contre la face interne de la visière.
Dans une variante de réalisation, l’ouverture traversante nasale comprend des bords et l’insert nasal souple est surmoulé sur lesdits bords de l’ouverture traversante nasale.
Dans une variante de réalisation, l’insert nasal comprend une arête nasale s’étendant entre la face externe de la visière et l’extrémité distale nasale de l’insert nasal, ladite arête nasale ayant une longueur Lin qui est supérieure ou égale à 15 mm, de préférence supérieure ou égale à 18 mm, préférentiellement supérieure ou égale à 20 mm.
De préférence, la longueur de l’arête nasale Lin est inférieure ou égale à 30 mm, encore de préférence inférieure ou égale à 25 mm, préférentiellement inférieure ou égale à 23 mm.
Dans un mode de réalisation préférée, la longueur Lin est supérieure ou égale à 21 mm et inférieure ou égale à 22,5 mm.
De préférence, l’arête nasale s’étend de la région supérieure de vision sensiblement plane de la visière.
De préférence, la région supérieure de vision est sensiblement plane, en particulier passe par le plan Pv décrit ci-avant.
Cette disposition permet de dimensionner de manière optimisée le volume de la chambre pour la vision, et notamment de réduire le volume de la chambre de vision afin de faciliter l’immersion tout en préservant le confort.
Avantageusement, la partie supérieure de vision de la visière est agencée pour ne pas entraver l’accès à l’insert nasal, et faciliter la proprioception.
Dans une variante de réalisation, la visière comprend une région supérieure de vision sensiblement plane, et la distance (Din) entre la face externe de la région supérieure de vision et l’extrémité distale nasale de l’insert nasal est supérieure ou égale à 10 mm, de préférence supérieure ou égale à 18 mm.
De préférence, la distance Din est inférieure ou égale à 30 mm, encore de préférence inférieure ou égale à 25 mm.
Cette disposition permet également de dimensionner de manière optimisée le volume de la chambre de vision, de réduire le volume de la chambre de vision et améliore la proprioception.
Dans une variante de réalisation, la cloison de séparation comprend une aile principale droite, respectivement gauche, notamment sensiblement repliée, comprenant un bord droit libre, respectivement un bord gauche libre, ayant un sommet supérieur, et la distance (Dinc) entre l’extrémité distale nasale du logement de réception du nez de l’insert nasal et ledit sommet supérieur est supérieure ou égale à 30 mm, de préférence supérieure ou égale à 40 mm préférentiellement supérieur ou égal à 45 mm.
De préférence, la distance (Dinc) entre l’extrémité distale nasale du logement de réception du nezet ledit sommet supérieur est inférieure ou égale à 50 mm, par exemple de l’ordre de 47 mm.
Dans une variante, la cloison de séparation comprend une aile principale droite, respectivement gauche, sensiblement repliée et comprenant un fond ayant un sommet supérieur, et la distance (Dincr) entre le sommet supérieur dudit fond de l’aile principale droite, respectivement gauche, et l’extrémité distale nasale du logement recevant le nez de l’insert nasal est supérieure ou égale à 20 mm, de préférence supérieure ou égale à 30 mm, préférentiellement supérieure ou égale à 33 mm.
De préférence, la distance (Dincr) est inférieure ou égale à 45 mm, encore de préférence inférieure ou égale à 40 mm, préférentiellement inférieure ou égale à 38 mm, par exemple de l’ordre de 35,1 mm.
De préférence, la distance Dincr est la distance entre deux plans verticaux, sensiblement parallèles au plan frontal Pf, passant respectivement par l’extrémité distale nasale du logement recevant le nez de l’insert nasal et le sommet supérieur du fond d’une aile principale droite ou gauche sensiblement repliée.
Ces dispositions permettent de dimensionner de manière optimisée le volume de la chambre de respiration, et notamment de réduire le volume de la chambre de respiration afin de faciliter l’immersion tout en préservant le confort et un espace suffisant entre les parois latérales du logement de l’insert nasal en regard du nez et le nez de l’utilisateur.
Dans une variante de réalisation, l’insert nasal comprend un logement de réception du nez, et un renfoncement droit et un renfoncement gauche disposés de part et d’autre dudit logement de réception du nez, et la largeur (Linr) séparant le fond droit du renfoncement droit et le fond gauche du renfoncement gauche est supérieure ou égale à 30 mm, de préférence supérieur ou égal à 35 mm.
De préférence, la largeur Linr est inférieure ou égale à 50 mm, encore de préférence inférieure ou égale à 45 mm, préférentiellement inférieure ou égale à 44 mm.
Avantageusement, la largeur Linr est proportionnelle à la largeur des narines de l’utilisateur.
Dans une variante de réalisation, l’insert nasal comprend un logement de réception du nez ayant des parois nasales gauche et droite, et la distance (LPR) entre le point de recollement de la paroi nasale gauche avec la visière et le point de recollement de la paroi nasale droite avec la visière est supérieure ou égale à 25 mm, de préférence supérieur ou égal à 28 mm.
On comprend dans le présent texte par point de recollement, l’extrémité supérieure du renfoncement droit, respectivement gauche, en particulier le point supérieur à partir duquel le renfoncement/logement droit, respectivement le renfoncement/logement gauche, est en liaison avec le bord droit, respectivement gauche, de l’ouverture nasale traversante arrangée dans la visière.
De préférence, la largeur LPRest inférieure ou égale à 35 mm, encore de préférence inférieure ou égale à 34 mm.
Avantageusement, la largeur LPRest proportionnelle à la largeur de la base de l’arête du nez de l’utilisateur, c’est-à-dire à Linr.
Dans une variante de réalisation, l’insert nasal comprend un matériau souple ayant une dureté Shore A inférieure ou égale à 90, de préférence une dureté Shore A supérieur ou égal à 50.
La dureté Shore A peut être mesurée à titre d’exemple à l’aide de la norme ISO 48-4 :2018 intitulé « caoutchouc vulcanisé ou thermoplastique – Détermination de la dureté – Partie 4 : Dureté par pénétration par la méthode au duromètre (dureté Shore).
Dans une variante de réalisation, l’épaisseur d’une paroi de l’insert nasal est inférieure ou égale à 3 mm.
De préférence, l’épaisseur d’une paroi de l’insert nasal est supérieure ou égale à 0,3 mm.
Il peut s’agir de la paroi nasale droite ou gauche, ou encore de la paroi nasale inférieure, c’est-à-dire disposée en regard des narines lorsque le masque est porté, ou encore de l’une des portions de jonction droite ou gauche.
Dans une variante de réalisation, l’insert nasal comprend un logement de réception du nez comprenant des parois nasales gauche et droite convexes, notamment les parois nasales gauche et droite divergent au moins en partie vers un bord inférieur de l’insert nasal.
Avantageusement, les différentes variantes de réalisation définies dans le présent texte peuvent être combinées entre-elles, indépendamment les unes des autres. En particulier, le logement de réception du nez défini dans le présent texte peut combiner différentes variantes de réalisation telles que décrites dans le présent texte indépendant les unes des autres : Linr et/ou Lin et/ou Dinc et/ou Dincr et/ou LPR.
Description des dessins
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description d’un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux figures annexées, sur lesquelles :
la représente de manière schématique, vue de face, un premier exemple de masque facial selon l’invention;
la représente de manière schématique, vue de côté, le premier exemple de masque facial représenté à la ;
la représente de manière schématique, vue de dessus, éclatée et sensiblement de côté, le premier exemple de masque représenté à la ;
la représente de manière schématique, en vue arrière, le premier exemple de masque facial représenté à la ;
la représente de manière schématique, vue de face et agrandi, l’insert nasal monté sur la visière du masque facial représenté à la ;
la représente de manière schématique, vue de face et sensiblement incliné de côté, le masque facial représenté à la ;
la représente de manière schématique une partie du masque facial représenté à la selon le plan de coupe VII-VII représenté à la ;
la représente de manière schématique une partie du masque facial représenté à la agrandie.
Description d’un mode de réalisation
Le masque facial10de randonnée subaquatique ou de plongée représenté à la comprend une visière20, et une jupe souple30comportant une cloison de séparation40délimitant une chambre supérieure50pour la vision d’une chambre inférieure60pour la respiration, la cloison de séparation30étant agencée pour être en appui au-dessus du nez de l’utilisateur de manière que le nez et la bouche de l’utilisateur se trouvent dans la chambre inférieure60, pendant que les yeux de l’utilisateur se trouvent dans la chambre supérieure50. La visière20comprend une partie supérieure20a et une partie inférieure20b. La visière20comprend une ouverture nasale traversante70et un insert nasal80souple et déformable configuré pour permettre le pincement du nez de l’utilisateur, ledit insert nasal80est monté sur ladite ouverture nasale70. Le masque10comprend un corps90comprenant la visière20, la jupe souple30et un cadre100monté, notamment de manière amovible, sur le pourtour de la visière20et prenant en sandwich une partie principale110sensiblement de forme oblongue de la jupe souple30. Le masque facial10comprend un tuba120monté sur la partie supérieure92du corps90. Le tuba120peut être monté fixe sur la partie supérieure92, ou de manière amovible en sorte de pouvoir être détaché de la partie supérieure92, ou encore monté pivotant sur ladite partie supérieure92en sorte de pouvoir pivoter vers la face postérieure12du masque10. Avantageusement, le masque10comprend une portion mince130en liaison avec la cloison de séparation40, ladite portion mince130étant solidarisée à la visière20dans une région périphérique de ladite ouverture traversante nasale70, notamment une région périphérique gauche20c et une région périphérique droite20d.
Selon un exemple de réalisation, le masque10comprend une mentonnière108clipsée sur le corps107du cadre100.
Avantageusement, la portion mince130est une lèvre d’étanchéité.
Avantageusement, la cloison de séparation40s’étend transversalement entre une une région gauche103de la partie principale oblongue110et une région droite105de la partie principale oblongue110tel que cela est visible à la . Avantageusement, la cloison de séparation40comprend une aile principale droite35et une aile principale gauche33. En particulier, l’aile principale droite35est repliée sur elle-même et comprend un bord droit libre35a ayant un sommet35b. En particulier, l’aile principale gauche33est repliée sur elle-même et comprend un bord gauche libre33a ayant un sommet33b, confondue avec le sommet35b dans cet exemple précis.
De préférence, l’insert nasal80comprend un logement de réception du nez81comprenant des parois nasales droite81c et gauche81d, en particulier se rejoignant en un sommet82. Avantageusement, l’insert nasal80comprend un renfoncement droit83et un renfoncement gauche84se projetant vers la chambre de respiration60. Ces renfoncements83,84longent les parois nasales droite81c et gauche81d du logement de réception du nez81.
De préférence l’insert nasal80comprend un bord droit80d et un bord gauche80c, notamment sensiblement rectilignes. De préférence, l’insert nasal80comprend un bord inférieur80b sensiblement incurvé (cf. ) et reliant les bords droit80c et gauche80d, en particulier par l’intermédiaire de portions de jonction80e et80f.
Avantageusement, la portion mince130comprend une aile auxiliaire droite132et une aile auxiliaire gauche134solidarisées, notamment à la face interne24de la visière20, notamment dans la partie supérieure20a de la visière20en regard de la chambre de vision50. Les ailes auxiliaires droite132et gauche134se rejoignent en un sommet auxiliaire133.
Avantageusement, la visière20comprend une région périphérique droite20d bordant le bord droit70d de l’ouverture nasale traversante70, et une région périphérique gauche20c bordant le bord gauche70c de l’ouverture nasale traversante70, en particulier les régions périphériques gauche20c et droite20d se rejoignent en un sommet23. De préférence, les bords droit et gauche70d et70c se rejoignent en un sommet72. Avantageusement, l’ouverture traversante nasale70comprend un bord inférieur70b, notamment légèrement incurvée, et reliant les bords droit70d et gauche70c, en particulier par l’intermédiaire des portions de jonction70e et70f. En particulier, la région périphérique inférieure20e borde le bord inférieur70b de l’ouverture nasale70, en particulier la région périphérique inférieure20e est légèrement incurvée.
Avantageusement, l’aile auxiliaire droite132de la portion mince130est solidarisée, en particulier de manière étanche, à ladite région périphérique droite20d selon la face interne24de la visière20, et l’aile auxiliaire gauche134de la portion mince130est solidarisée, en particulier de manière étanche, à ladite région périphérique gauche20c selon la face interne24de la visière20à l’aide d’un dispositif de solidarisation140.
Avantageusement, le masque10comprend un dispositif de solidarisation140configuré pour pincer et solidariser la portion mince130contre la face interne24de la visière20.
En particulier, le dispositif de solidarisation140comprend un premier jeu d’ergots142(par exemple trois ou quatre ergots) se projetant de la face interne24de la visière20dans la région périphérique gauche20c, et un second jeu d’ergots144(par exemple trois ou quatre ergots) se projetant de la face interne24de la visière20dans la région périphérique droite20d. Le dispositif de solidarisation140comprend également une pièce de pincement146ayant une forme générale correspondant à la forme de la portion mince130(ou lèvre d’étanchéité). De préférence, la pièce de pincement146comprend des premier et second jeux d’ouvertures traversantes147et148.
La portion mince130comprend de préférence également un premier jeu d’ouverture traversantes135(par exemple trois ou quatre ouvertures traversantes) disposées dans l’aile auxiliaire droite132et un second jeu d’ouvertures traversantes136(par exemple trois ou quatre ouvertures traversantes) disposées dans l’aile auxiliaire gauche134.
De préférence, les premier et second jeux d’ergots142et144sont cylindriques, et ont une hauteur de quelques millimètres et un diamètre d’un ou deux mm.
De préférence, la portion mince130est disposée contre la face externe24de la visière20en sorte que les premier et second jeux d’ergots142et144soient passés au travers des premier et second jeux d’ouvertures traversantes correspondants135et136de la portion mince130, puis les premier et second jeux d’ouvertures traversantes147et148de la pièce de pincement146sont également passés en force à travers les premier et second jeux d’ergots142,144. De préférence, le diamètre des ergots142,144est légèrement supérieur aux diamètres des ouvertures traversantes147et148de la pièce de pincement146en sorte que le pièce de pincement146soit placée en force à travers les ergots et se maintienne en position sans autre moyen de solidarisation. Ce mode d’assemblage a l’avantage qu’il est plus résistance à l’eau, en particulier à l’eau salée, qu’un moyen de solidarisation par collage par exemple.
Avantageusement, l’insert nasal80est surmoulé sur les bords droit, gauche et inférieur (70c,70d et70b), et éventuellement les portions de jonction70e et70f, de l’ouverture nasale traversante70. Tel que cela est visible par exemple sur la , le bord droit70d de l’ouverture nasale70comprend une région de soudure en L recevant le bord droit80d correspondant de l’insert nasal80.
Tel que cela est visible sur la , la visière20comprend une région supérieure28sensiblement plane, en particulier passant par le plan (Pv). De préférence, le plan (Pv) est sensiblement parallèle au plan frontal (Pf).
De préférence, l’insert nasal80comprend une extrémité distale nasale86et la distance Din entre la face externe22de la région supérieure de vision28et l’extrémité distale nasale86est supérieure ou égale à10mm, de préférence supérieure ou égale à18mm.
De préférence, le logement recevant le nez81comprend une arête nasale85ayant une longueur Lin, en particulier Lin est supérieure ou égale à18mm et inférieure ou égale à23mm, de préférence de l’ordre de21,80mm.
De préférence, la distance Dinc représentée à la entre l’extrémité distale nasale86et ledit sommet supérieur35b du bord droit libre35a de l’aile principale droite35est supérieure ou égale à30mm, en particulier de l’ordre de47mm.
De préférence, la distance Dincr représentée à la entre un plan vertical P1passant par le sommet supérieur37du fond de la zone de repliement de l’aile principale droite35de la cloison de séparation40et un plan vertical P20passant par l’extrémité distale nasale86du logement de réception du nez de l’insert nasal80va de30mm à40mm, en particulier est de l’ordre de35,1mm. Lesdits plans verticaux sont sensiblement parallèles au plan frontal Pf.
De préférence, l’insert nasal80comprend un renfoncement droit83et un renfoncement gauche84disposés de part et d’autre du logement de réception du nez81, et la largeur Linr (représentée à la ) séparant le fond droit du renfoncement droit83et le fond gauche du renfoncement gauche84est supérieure ou égale à35mm et inférieur ou égal à45mm, en particulier de l’ordre de41,5mm.
De préférence, l’insert nasal80comprend un matériau souple ayant une dureté Shore A inférieure ou égale à90, de préférence une dureté Shore A supérieur ou égal à50.
De préférence, l’insert nasal80comprend une épaisseur de paroi ep représentée à la , laquelle est inférieure ou égale à3mm, en particulier comprise entre0,3mm et3mm.
Avantageusement, la distance LPRentre le point de recollement160de la paroi nasale gauche81c du logement81avec la visière20, en particulier avec le bord gauche70c de l’ouverture nasale traversante70, et le point de recollement170de la paroi nasale droite81d du logement81avec la visière20, en particulier avec le bord droit70d de l’ouverture nasale traversante70, est supérieure ou égale à25mm et inférieure ou égale à35mm, de préférence de l’ordre de31,3mm.
Avantageusement, tel que cela est visible sur la , les parois nasales droite et gauche81d et81c du logement de réception du nez81sont convexes, notamment sont divergentes vers la base81b du logement de réception du nez81. Le masque facial10peut comprendre également un moyen de solidarisation amovible dudit masque sur la tête de l’utilisateur, par exemple une ou plusieurs sangle(s) élastique(s) en liaison avec le corps90en étant passée(s) à travers un ou des passant(s) ménagé(s) dans ce dernier.
En fonctionnement, l’utilisateur place le masque facial10sur son visage, et le fixe à l’aide du moyen de solidarisation. La partie principale oblongue110épouse le pourtour du visage, les yeux de l’utilisateur sont dans la chambre de vision50et le nez et la bouche de l’utilisateur sont dans la chambre de respiration60. La cloison nasale40est en appui sur l’arête du nez et le nez de l’utilisateur débouche directement en regard de la surface interne de l’insert nasal80. La portion mince130en liaison étanche avec la cloison de séparation40est solidarisée à la face interne24de la visière20, en particulier dans une région périphérique (20c,20d) de l’ouverture nasale traversante70en regard de la chambre de respiration50, l’étanchéité entre la chambre pour la vision50et la chambre pour la respiration60est ainsi améliorée. De plus, la cloison de séparation40étant rapprochée de la visière20, il est possible d’optimiser les espaces vides, et donc les volumes d’air, disponibles dans les chambres pour la respiration et la vision, notamment de les diminuer sans nuire au confort afin de faciliter l’immersion.
De plus, la combinaison des dimensions Linr, Lpr, Dinc, Dincr, Lin et Din, permet d’obtenir une proprioception améliorée, d’optimiser les volumes dans les chambres pour la vision et la respiration (50,60). Les narines ne sont pas plaquées contre les parois nasales gauche et droite du logement81recevant le nez, un volume d’air circule autour du nez placé dans le logement81et dans la chambre de respiration60, permettant ainsi d’inspirer de l’air frais par le nez provenant du tuba, traversant la chambre pour la vision50puis accédant à la chambre pour la respiration60. L’air expiré par le nez rejoint les passages d’évacuation de l’air ménagés dans cet exemple précis (et non limitatif) selon le pourtour de la partie inférieur20b de la visière20, et coopérant avec la jupe souple30pour l’étanchéité. Ces canaux d’évacuation de l’air, non représentés, s’étendant au moins en partie sur les côtés gauche et droit du corps90et ont leurs extrémités supérieures débouchant au niveau de la partie supérieure92du corps90, et sont en liaison fluidique avec un conduit d’évacuation de l’air du tuba120. Il est possible également que les canaux d’évacuation de l’air débouchent sur les côtés gauche et droit du corps90. Dans ce cas, le tuba permet seulement une arrivée d’air frais lors d’une inspiration.

Claims (16)

  1. Masque facial de randonnée subaquatique ou de plongée (10) comprenant :
    - une visière (20) et une jupe souple (30), ladite jupe souple (30) comprenant une cloison de séparation (40) délimitant une chambre supérieure pour la vision (50) d’une chambre inférieure pour la respiration (60), la cloison de séparation (40) étant agencée pour être en appui au-dessus du nez de l’utilisateur de manière que le nez et la bouche de l’utilisateur se trouvent dans la chambre inférieure pour la respiration (60), pendant que les yeux de l’utilisateur se trouvent dans la chambre supérieure pour la vision (60),
    - la visière (20) comprend une ouverture nasale traversante (70), et
    - ledit masque (10) comprend un insert nasal (80) souple et déformable configuré pour permettre le pincement du nez de l’utilisateur, ledit insert nasal (80) est monté sur ladite ouverture nasale traversante (70),
    caractérisé en ce que ledit masque (10) comprend une portion mince (130) en liaison avec la cloison de séparation (40), ladite portion mince (130) étant solidarisée à la visière (20) dans au moins une région périphérique (20c,20d) de ladite ouverture traversante nasale (70).
  2. Masque facial (10) selon la revendication1, caractérisé en ce que la portion mince (130) est solidarisée dans une partie supérieure (20a) de la visière (20) en regard de la chambre pour la vision (50).
  3. Masque facial (10) selon l’une ou l’autre des revendications1 et 2, caractérisé en ce que la portion mince (130) comprend une aile auxiliaire droite (132) et une aile auxiliaire gauche (134), notamment solidarisées à la face interne (24) de la visière (20).
  4. Masque facial (10) selon la revendication3, caractérisé en ce que l’ouverture nasale traversante (70) comprend une région périphérique droite (70d) et une région périphérique gauche (70c), en ce que l’aile auxiliaire droite (132) de la portion mince (130) est solidarisée à ladite région périphérique droite (70d) et en ce que l’aile auxiliaire gauche (70d) de la portion mince (130) est solidarisée à ladite région périphérique gauche (70c).
  5. Masque facial (10) selon l’une quelconque des revendications1 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif de solidarisation (140) configuré pour pincer la portion mince (130) contre la face interne (24) de la visière (20).
  6. Masque facial (10) selon la revendication5, caractérisé en ce que le dispositif de solidarisation (140) comprend au moins un ergot (142,144), notamment se projetant de la face interne (24) de la visière (20), et une pièce de pincement (146), en ce que la portion mince (130) comprend au moins une ouverture traversante (135,136) recevant ledit ergot (142,144), ladite portion mince (130) étant disposée entre la face interne (24) de la visière (20) et ladite pièce de pincement (146).
  7. Masque facial (10) selon l’une quelconque des revendications1 à 6, caractérisé en ce que l’ouverture nasale traversante (70) comprend des bords (70b,70c,70d,70e,70f) et en ce que l’insert nasal (80) souple est surmoulé sur lesdits bords (70b,70c,70d,70e,70f) de l’ouverture nasale traversante (80).
  8. Masque facial (10) selon l’une quelconque des revendications1 à 7, caractérisé en ce que l’insert nasal (80) comprend une arête nasale (85) s’étendant entre la face externe (22) de la visière (20) et l’extrémité distale nasale (86) de l’insert nasal (80), ladite arête nasale (85) ayant une longueur (Lin) qui est supérieure ou égale à 15 mm, de préférence supérieure ou égale à 18 mm, préférentiellement supérieure ou égale à 20 mm.
  9. Masque facial (10) selon l’une quelconque des revendications1 à 8, caractérisé en ce que la visière (20) comprend une région supérieure de vision (28) sensiblement plane, et en ce que la distance (Din) entre la face externe de la région supérieure de vision (28) et l’extrémité distale nasale (86) de l’insert nasal (80) est supérieure ou égale à 10 mm, de préférence supérieure ou égale à 18 mm.
  10. Masque facial (10) selon l’une quelconque des revendications1 à 9, caractérisé en ce que l’insert nasal (80) comprend un matériau souple ayant une dureté Shore A inférieure ou égale à 90, de préférence une dureté Shore A supérieur ou égal à 50.
  11. Masque facial (10) selon l’une quelconque des revendications1 à 10, caractérisé en ce que l’épaisseur d’une paroi (81b,81c,81d,80e,80f) de l’insert nasal (80) est inférieure ou égale à 3 mm.
  12. Masque facial (10) selon l’une quelconque des revendications1 à 11, caractérisé en ce que la cloison de séparation (40) comprend une aile principale droite (35), respectivement gauche (33), sensiblement repliée et comprenant un fond ayant un sommet supérieur (37), et la distance (Dincr) entre le sommet supérieur (37) dudit fond de l’aile principale droite (35), respectivement gauche (33), et l’extrémité distale nasale (86) d’un logement de réception du nez (81) de l’insert nasal (80) est supérieure ou égale à 30 mm.
  13. Masque facial (10) selon l’une quelconque des revendications1 à 11, caractérisé en ce que la cloison de séparation (40) comprend une aile principale droite (35), respectivement gauche (33), notamment sensiblement repliée, comprenant une bord droit (35a), respectivement gauche (33a), libre ayant un sommet supérieur (35b,33b), et en ce que la distance (Dinc) entre l’extrémité distale nasale (86) d’un logement de réception du nez (81) de l’insert nasal (80) et ledit sommet supérieur (35b,33b) est supérieure ou égale à 30 mm, de préférence supérieure ou égale à 40 mm.
  14. Masque facial (10) selon l’une quelconque des revendications1 à 11, caractérisé en ce que l’insert nasal (80) comprend un logement de réception du nez (81), et un renfoncement droit (83) et un renfoncement gauche (84) disposés de part et d’autre dudit logement de réception du nez (81), et en ce que la largeur (Linr) séparant le fond droit du renfoncement droit (83) et le fond gauche du renfoncement gauche (84) est supérieure ou égale à 30 mm, de préférence supérieur ou égal à 35 mm.
  15. Masque facial (10) selon l’une quelconque des revendications1 à 11, caractérisé en ce que l’insert nasal (80) comprend un logement de réception du nez (81) ayant des parois nasales gauche (81c) et droite (81d), et en ce que la distance (LPR) entre le point de recollement (160) de la paroi nasale gauche (81c) avec la visière (20) et le point de recollement (170) de la paroi nasale droite (81d) avec la visière (20) est supérieure ou égale à 25 mm, de préférence supérieur ou égal à 28 mm.
  16. Masque facial (10) selon l’une quelconque des revendications1 à 11, caractérisé en ce que l’insert nasal (80) comprend un logement de réception du nez (81) comprenant des parois nasales gauche (81c) et droite (81d) convexes, notamment les parois nasales gauche (81c) et droite (81d) divergent au moins en partie vers un bord inférieur (80b) de l’insert nasal (80).
FR2201945A 2022-03-07 2022-03-07 Masque facial de randonnée subaquatique ou de plongée Pending FR3133170A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201945A FR3133170A1 (fr) 2022-03-07 2022-03-07 Masque facial de randonnée subaquatique ou de plongée
PCT/EP2023/055536 WO2023169970A1 (fr) 2022-03-07 2023-03-06 Masque facial de randonnee subaquatique ou de plongee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201945 2022-03-07
FR2201945A FR3133170A1 (fr) 2022-03-07 2022-03-07 Masque facial de randonnée subaquatique ou de plongée

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3133170A1 true FR3133170A1 (fr) 2023-09-08

Family

ID=81580932

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2201945A Pending FR3133170A1 (fr) 2022-03-07 2022-03-07 Masque facial de randonnée subaquatique ou de plongée

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3133170A1 (fr)
WO (1) WO2023169970A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3020620A1 (fr) 2014-05-05 2015-11-06 Decathlon Sa Masque de plongee muni d'un tuba integre
US20190118916A1 (en) * 2017-10-20 2019-04-25 Wenzi XIAO Snorkel and diving mask system
WO2019122786A1 (fr) 2017-12-21 2019-06-27 Decathlon Masque de plongee permettant l'equilibrage des pressions au niveau des oreilles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3020620A1 (fr) 2014-05-05 2015-11-06 Decathlon Sa Masque de plongee muni d'un tuba integre
US20190118916A1 (en) * 2017-10-20 2019-04-25 Wenzi XIAO Snorkel and diving mask system
WO2019122786A1 (fr) 2017-12-21 2019-06-27 Decathlon Masque de plongee permettant l'equilibrage des pressions au niveau des oreilles

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023169970A1 (fr) 2023-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3140186B1 (fr) Masque de plongée muni d'un tuba intégré
EP3606814B1 (fr) Masque de plongee ayant un corps muni d'un dispositif d'echappement d'air expire comportant une valve anti-retour
EP3727613B1 (fr) Masque de plongee permettant l'equilibrage des pressions au niveau des oreilles
WO2016170253A1 (fr) Masque de plongee muni d'un dispositif de telecommunication
FR2626185A1 (fr) Masque de plongee
FR3016796A1 (fr) Interface comprenant une partie d'etancheite nasale
FR2694536A1 (fr) Masque de plongée avec élimination de l'eau d'accumulation.
FR2786107A1 (fr) Masque inhalateur d'oxygene avec dispositif de prise de son
FR3093498A1 (fr) Masque de plongée avec un moyen d’équilibrage de pression
FR2725374A1 (fr) Masque facial de plongee purgeant l'eau accumulee a l'interieur du cadre principal hors de la soupape
FR3133170A1 (fr) Masque facial de randonnée subaquatique ou de plongée
FR3126400A1 (fr) Masque perméable à l'air
FR2990355A3 (fr) Lunettes de natation avec fourniture d'air pour la respiration
FR3139548A1 (fr) Dispositif de compensation nasale pour un masque sous-marin
FR3064594B1 (fr) Masque de plongee ayant un dispositif de verrouillage pour fixer le tuba au corps du masque de facon amovible
WO2024079624A1 (fr) Méthode de protection respiratoire et masque transparent
FR3091992A1 (fr) Masque de sport
EP3419571B1 (fr) Dispositif pour reduire des nuisances sonores liees au ronflement
FR3137058A1 (fr) Masque permeable a l’air
FR3132273A1 (fr) Masque respiratoire
FR3110087A1 (fr) Masque a attachement de harnais ameliore
FR2777199A1 (fr) Masque de plongee
BE505816A (fr)
FR2764517A1 (fr) Dispositif pour l'assistance respiratoire d'un malade
FR2913663A3 (fr) Masque de plongee muni de parties flexibles sur les cotes d'une enceinte de nez

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230908

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3