FR3132273A1 - Masque respiratoire - Google Patents

Masque respiratoire Download PDF

Info

Publication number
FR3132273A1
FR3132273A1 FR2300733A FR2300733A FR3132273A1 FR 3132273 A1 FR3132273 A1 FR 3132273A1 FR 2300733 A FR2300733 A FR 2300733A FR 2300733 A FR2300733 A FR 2300733A FR 3132273 A1 FR3132273 A1 FR 3132273A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
way valve
nasal
lower chamber
exhaust
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2300733A
Other languages
English (en)
Inventor
Chih-Cheng Shiue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QBAS Co Ltd
Original Assignee
QBAS Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QBAS Co Ltd filed Critical QBAS Co Ltd
Publication of FR3132273A1 publication Critical patent/FR3132273A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C11/12Diving masks
    • B63C11/16Diving masks with air supply by suction from diver, e.g. snorkels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C11/12Diving masks
    • B63C11/16Diving masks with air supply by suction from diver, e.g. snorkels
    • B63C2011/165Diving masks with air supply by suction from diver, e.g. snorkels comprising two or more air ducts leading from the mouthpiece to the air inlet or outlet opening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Un masque respiratoire (10, 20, 30) comprend un corps (11, 21, 31, 61) ayant un cadre principal (13, 23, 33, 63), un verre (14, 24, 34, 64) et une jupe d’étanchéité imperméable à l’eau (15, 25, 35, 65). La jupe d’étanchéité imperméable à l’eau a une séparation (16, 26, 36, 66) divisant l’intérieur du corps en une chambre supérieure (17, 27, 37, 67) qui protège les yeux et en une chambre inférieure (18, 28, 38, 68) qui protège le nez, et on agence des passages d’admission et des passages d’échappement d’air indépendants pour séparer l’air frais inspiré et l’air sale expiré. En variante, une partie de raccordement nasale (280) ayant une valve de purge peut être prévue en communication de fluide avec la chambre inférieure. Il est également possible de prévoir un connecteur à trois voies (380, 480, 580, 680) ayant une partie de raccordement nasale (381, 681), une partie buccale et une partie de drain en communication de fluide entre elles, dans lequel la partie de raccordement nasale est en communication de fluide avec la chambre inférieure. La partie de raccordement buccale est adaptée pour être contenue dans la bouche de l’utilisateur lorsque l’utilisateur porte correctement le masque respiratoire. FIGURE DE L’ABREGE : [FIG. 8A]

Description

Masque respiratoire Domaine de l’invention
La présente invention concerne un masque pour les sports aquatiques, en particulier un masque respiratoire avec lequel un plongeur peut respirer par son nez, ou par son nez et sa bouche lorsqu’il porte le masque.
Descriptions de l’art connexe
Comme représenté sur la , la plupart des activités de plongée actuelles utilisent un masque 1 qui recouvre les yeux et le nez, et un tuba 2. L’utilisateur ne peut pas du tout utiliser le nez pour respirer, et peut uniquement utiliser la bouche pour respirer à travers le tuba 2. Etant donné que le tube de respiration 2 s’étend à partir d’un côté du masque 1, il est déséquilibré à l’usage. De plus, étant donné que le tube de respiration 2 doit être raccordé au masque 1, la position de raccordement est habituellement très proche de la sangle de tête 3 du masque 1, et la sangle de tête 3 peut facilement s’emmêler avec les cheveux, un tel équipement de plongée augmente les problèmes pour que les utilisateurs le porte. De plus, les êtres humains sont habitués à respirer par leur nez dans l’air, donc l’utilisation de cet équipement force l’utilisateur à respirer uniquement par la bouche, ce qui est contre la nature physique de l’humain.
Sur la base de l’inconvénient mentionné ci-dessus, l’industrie a commencé à prendre en considération le fait d’adopter le tuba supérieur 4 du masque de plongée intégral (FFSM) pour le monter sur le masque de plongée 5 traditionnel, et le laisser ensuite communiquer avec l’intérieur du masque 5, permettant à l’utilisateur de respirer par le nez. C’est-à-dire que le tube de respiration de type à embout buccal 2 classique, tel que représenté sur la , est remplacé par la conception, telle que représentée sur la . Bien entendu, cette conception est plus petite qu’un FFSM, et elle peut maintenir un bon ajustement avec le visage de l’utilisateur. Cependant, le tube de respiration 4, dans cette conception, communique avec la poche nasale 7 du masque 5 par le biais d’un tunnel 6 afin de laisser l’utilisateur respirer par le nez (voir également la ). Avec cette conception, les flux d’inspiration et d’expiration ne sont pas séparés. Pendant les cycles respiratoires, l’air propre et l’air sale sont rapidement mélangés dans la poche nasale 7 du masque 5, et la concentration de dioxyde de carbone dans le masque 5 augmente fortement, facilitant le fait que l’utilisateur soit inconsciemment hypoxique en une courte période de temps. Lorsque l’utilisateur se sent mal à l’aise, il n’y a pas de moyen pour respirer par la bouche. De plus, en raison de l’utilisation incorrecte de la forme et du matériau de la partie de recouvrement nasale 8 de cette conception, après le véritable test d’utilisation, en raison de la pression d’eau P, le résultat du « pincement de nez automatique » a lieu (comme représenté sur la ), gênant la respiration par le nez. Le risque de danger augmente. A nouveau, l’eau s’infiltrant dans le masque 5 s’accumule dans la poche nasale 7 à l’intérieur de la partie de recouvrement de nez 8, qui est très proche des narines de l’utilisateur. Cette eau accumulée peut faire ressentir un sentiment d’inconfort à l’utilisateur et il peut même s’étouffer avec l’eau.
De plus, le masque facial 5 peut uniquement recouvrir les yeux et le nez et la bouche de l’utilisateur est toujours exposée à l’eau. Ceci amène l’utilisateur à fermer naturellement la bouche pour empêcher l’absorption accidentelle d’eau, ce qui n’a aucun sens du point de vue de la sécurité.
Par conséquent, le fait de proposer une conception qui résout partiellement ou complètement les problèmes mentionnés ci-dessus, est un tournant majeur et devient le but recherché par l’industrie.
Le premier objectif de la présente invention est de proposer un masque respiratoire qui recouvre les yeux et le nez de l’utilisateur, permettant au nez de l’utilisateur de respirer librement dans le masque, et permettant à l’air frais inspiré et à l’air sale expiré d’être séparés. Le flux d’air dérivé ne laisse pas la concentration de dioxyde de carbone augmenter dans le masque. Pour atteindre cet objectif, la présente invention propose un masque respiratoire comprenant un corps et un tube de respiration, le tube de respiration étant en communication de fluide avec un intérieur du corps ; le tube de respiration comprenant un conduit d’admission et un conduit d’échappement adjacent au conduit d’admission. Le corps comprend un cadre principal, un verre monté dans le cadre principal, et une jupe d’étanchéité imperméable à l’eau, partiellement montée avec le cadre principal et le verre. La jupe d’étanchéité imperméable à l’eau est apte à s’adapter sur le visage d’un utilisateur, dans lequel la jupe d’étanchéité imperméable à l’eau a une séparation qui divise l’intérieur du corps en une chambre supérieure et en une chambre inférieure, moyennant quoi lorsqu’un utilisateur porte le masque perméable à l’eau par le biais d’un dispositif de fixation, la séparation est installée sur le nez de l’utilisateur, et les yeux de l’utilisateur sont logés dans la chambre supérieure, alors que le nez de l’utilisateur est logé dans la chambre inférieure. Le masque est caractérisé en ce que le corps comprend en outre un passage d’admission et un passage d’échappement. Le passage d’admission est formé entre le conduit d’admission et la chambre inférieure. Le passage d’admission est prévu avec une première valve à une voie, dans lequel la première valve à une voie est fournie pour que l’air frais extérieur entre dans la chambre inférieure par le passage d’admission. Le passage d’échappement est formé entre le conduit d’échappement et la chambre inférieure, et le passage d’échappement est fourni pour que l’air sale expiré par l’utilisateur passe à travers ce dernier et soit déchargé à l’extérieur. Le passage d’admission et le passage d’échappement sont indépendants l’un de l’autre du point de vue fluidique.
La première valve à une voie peut être disposée sur la séparation.
Le masque respiratoire peut en outre comprendre une deuxième valve à une voie, dans lequel le passage d’admission est défini par la chambre supérieure et la première valve à une voie, et le passage d’échappement est défini par la deuxième valve à une voie et un tunnel d’échappement ; dans lequel le tunnel d’échappement est formé par la jupe d’étanchéité imperméable à l’eau conjointement avec un bord périphérique du verre.
La deuxième valve à une voie peut être disposée sur la séparation, et lorsque l’utilisateur inspire, l’air frais passe du conduit d’admission, par la chambre supérieure, et pénètre dans la chambre inférieure par le biais de la première valve à une voie pour permettre à l’utilisateur d’inspirer par le nez ; lorsque l’utilisateur expire, l’air sale passe par la deuxième valve à une voie et le tunnel d’échappement, et est déchargé à l’extérieur par le conduit d’échappement.
La première valve à une voie peut être disposée sur une paroi latérale au niveau d’une entrée d’un tunnel d’échappement, et la deuxième valve à une voie peut être disposée davantage vers l’intérieur dans le tunnel d’échappement en regard de la première valve à une voie, lorsque le nez de l’utilisateur inspire, l’air frais pénètre dans la chambre inférieure du conduit d’admission, par la chambre supérieure, la première valve à une voie, et ensuite l’entrée du tunnel d’échappement, pour que l’utilisateur inspire, alors que lorsque le nez de l’utilisateur expire, une partie de l’air sale passe par la deuxième valve à une voie, pénètre dans le conduit d’échappement pour être déchargé à l’extérieur par le tunnel d’échappement.
La deuxième valve à une voie peut être disposée au niveau d’une entrée du tunnel d’échappement ; lorsque le nez de l’utilisateur inspire, l’air frais passe du conduit d’admission, par la chambre supérieure et la première valve à une voie, jusqu’à la chambre inférieure, pour permettre au nez de l’utilisateur d’inspirer ; lorsque le nez de l’utilisateur expire, une partie de l’air sale passe par la deuxième valve à une voie, pénètre dans le conduit d’échappement par le tunnel d’échappement, et est déchargé à l’extérieur.
La jupe d’étanchéité imperméable à l’eau peut en outre comprendre une partie de recouvrement nasale, qui définit la chambre inférieure conjointement avec la séparation ; dans lequel la partie de recouvrement nasale a une zone en saillie et une zone inférieure correspondant aux narines de l’utilisateur. La partie de recouvrement nasale peut être réalisée à partir d’un matériau dur avec une dureté Shore D de 50-90, qui est sélectionné parmi le polycarbonate (PC), le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE), le polychlorure de vinyle (PVC), un copolymère d’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) ou leur combinaison. La partie de recouvrement nasale peut être réalisée avec un matériau plus souple avec une dureté Shore A de 30-95, et la zone en saillie peut doucement s’étendre vers l’avant à partir d’un bord arrière du cadre principal afin de former une section transversale ayant une forme de montagne à une crête. La section transversale peut avoir une hauteur maximum (Nh) comprise entre 20 mm et 35 mm. La zone en saillie peut faire saillie vers l’avant à partir du bord arrière du cadre principal pour aller au-delà d’un bord externe inférieur du cadre principal sur une étendue maximum (Nt) comprise entre 5 mm et 20 mm.
Le deuxième objectif de la présente invention est de proposer un masque respiratoire qui recouvre les yeux et le nez de l’utilisateur, permettant au nez de l’utilisateur de respirer librement dans le masque, et permettant à l’air frais inspiré et à l’air sale expiré d’être séparés. Le flux d’air dérivé ne laisse pas la concentration de dioxyde de carbone augmenter dans le masque. De plus, il y a une partie de raccordement nasale s’étendant vers l’extérieur à partir du fond du masque, et une valve de purge est prévue pour stocker l’eau qui s’est infiltrée dans le masque de sorte que l’eau reste éloignée des narines et puisse être efficacement déchargée par la valve de purge. Afin d’atteindre l’objet ci-dessus, le masque respiratoire peut en outre comprendre une partie de raccordement nasale ayant une extrémité qui est en communication de fluide avec la chambre inférieure, et l’autre extrémité qui est dotée d’une valve de purge.
La partie de raccordement nasale peut être en communication de fluide avec la chambre inférieure par le biais de la zone inférieure. La zone inférieure peut être prévue avec une troisième valve à une voie, qui permet uniquement au fluide de passer à travers, de la chambre inférieure à la partie de raccordement nasale ; ainsi lorsque l’utilisateur expire par le nez, une partie de l’air sale passe par la troisième valve à une voie et est déchargé à l’extérieur par la valve de purge de la partie de raccordement nasale.
La partie de recouvrement nasale et la partie de raccordement nasale peuvent être réalisées à partir d’un matériau dur avec une dureté Shore D de 50-90, qui est sélectionné parmi le polycarbonate (PC), le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE), le polychlorure de vinyle (PVC), un copolymère d’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) ou leurs combinaisons.
Le troisième objectif de la présente invention est de proposer un masque respiratoire qui recouvre les yeux et le nez de l’utilisateur, permettant au nez de l’utilisateur de respirer librement dans le masque, et permettant à l’air frais inspiré et à l’air sale expiré d’être séparés. L’écoulement d’air dérivé ne laisse pas la concentration de dioxyde de carbone augmenter dans le masque. De plus, il y a un connecteur à trois voies s’étendant vers l’extérieur à partir du fond du masque. Une voie des connecteurs à trois voies est raccordée à la partie de recouvrement nasale, et son autre voie est prévue avec une valve de purge pour stocker l’eau qui s’est infiltrée dans le masque pour que l’eau reste éloignée des narines, et laisse passer efficacement l’eau à travers la valve de purge. L’autre voie des connecteurs à trois voies est couplée à un embout buccal pour permettre à la bouche de l’utilisateur de le contenir. En plus d’améliorer la stabilité du port du masque, il permet également à l’utilisateur de respirer par la bouche, en plus d’utiliser le nez pour inspirer et pour expirer. Afin d’atteindre cet objectif, le masque respiratoire peut en outre comprendre un connecteur à trois voies ayant une partie de raccordement nasale, une partie buccale, et une partie de drain qui sont en communication de fluide entre elles, dans lequel la partie de raccordement nasale est en communication de fluide avec la chambre inférieure, moyennant quoi lorsque l’utilisateur met le masque respiratoire, la partie buccale est apte à être contenue dans la bouche de l’utilisateur.
La partie de drain peut être adaptée pour réaliser un drainage et une évacuation vers le bas et vers l’avant. La partie de raccordement nasale du connecteur à trois voies peut être en communication de fluide avec la chambre inférieure par le biais de la zone inférieure. La partie de raccordement nasale du connecteur à trois voies et la zone inférieure peuvent être prévues avec une partie flexible entre elles pour favoriser une plage mobile du connecteur à trois voies. La zone inférieure peut être prévue avec une troisième valve à une voie, qui permet uniquement au fluide de passer à travers cette dernière, de la chambre inférieure à la partie de raccordement nasale du connecteur à trois voies ; ainsi, lorsque la bouche de l’utilisateur inspire, l’air frais passe par la troisième valve à une voie et la partie buccale pour alimenter l’utilisateur en air ; lorsque le nez de l’utilisateur expire, l’air sale passe par la troisième valve à une voie et la partie de raccordement nasale du connecteur à trois voies, et est déchargé à l’extérieur par une valve de purge de la partie de drain ; lorsque la bouche de l’utilisateur expire, l’air sale est déchargé vers l’extérieur par la valve de purge, et l’eau accumulée dans le connecteur à trois voies est forcée à l’extérieur par la valve de purge. La partie de drain peut procéder à un drainage et à une évacuation vers le bas et latéralement. La partie de drain peut comprendre une base s’étendant vers le bas à partir de la partie de raccordement nasale du connecteur à trois voies, la base peut avoir une première partie de raccordement et la seconde partie de raccordement opposée à la première partie de raccordement, la première partie de raccordement est apte à loger une valve de purge fixée à l’intérieur de cette dernière, et la partie buccale est définie conjointement par la seconde partie de raccordement et un embout buccal fixé à cette dernière. La partie de drain peut en outre comprendre un déflecteur, dans lequel le déflecteur, la valve de purge et la première partie de raccordement définissent conjointement la partie de drain, le déflecteur s’étend vers le bas à partir de la partie de raccordement nasale et fait face à la valve de purge, et le déflecteur et la valve de purge sont encliquetés pour former un espace entre eux ; lorsque l’utilisateur expire, l’air sale ou l’eau accumulée est déchargé(e) latéralement par l’espace.
Afin d’atteindre les trois objectifs mentionnés ci-dessus, la partie de recouvrement nasale de la présente invention peut utiliser un matériau avec une dureté spécifique ou prévoir une conception avec une forme spécifique, n’étant ainsi pas influencée par la pression d’eau pour gêner la respiration normale du nez.
La est un schéma d’un utilisateur portant l’équipement de plongée de l’art antérieur.
La est un schéma d’un autre masque de plongée de l’art antérieur.
La est une vue schématique arrière partielle de la , représentant l’écoulement d’air entrant et sortant.
La est une vue schématique de face partielle de la , représentant la déformation de la poche nasale qui est comprimée par la pression d’eau (P).
La est une vue en perspective arrière du premier mode de réalisation de la présente invention.
La est une vue en coupe sagittale prise sur la ligne 3B-3B de la .
La est une vue en coupe coronale prise sur la ligne 3C-3C de la , représentant l’écoulement d’air entrant.
La est la même que la , mais représentant l’écoulement d’air sortant.
La est une vue en coupe prise sur la ligne 3E-3E de la , représentant la forme transversale de la partie de recouvrement nasale.
la est une vue en perspective de face du deuxième mode de réalisation de la présente invention.
La est une vue en perspective après la .
La est une vue en coupe coronale prise sur la ligne 4C-4C de la , représentant l’écoulement d’air entrant.
La est la même que la , mais représentant l’écoulement d’air sortant.
La est une vue en coupe sagittale prise sur la ligne 4E-4E sur la .
La est une vue en coupe transversale prise sur la ligne 4F-4F sur la .
La est une vue en perspective de face d’un troisième mode de réalisation de la présente invention.
La est une vue en perspective arrière de la .
La est une vue en coupe sagittale prise sur la ligne 5C-5C de la , représentant l’écoulement d'air entrant.
La est une vue en coupe coronale prise sur la ligne 5D-5D de la , représentant l’écoulement d'air sortant.
La est une autre configuration du connecteur à trois voies dans le troisième mode de réalisation de la présente invention.
La est encore une autre configuration du connecteur à trois voies dans le troisième mode de réalisation de la présente invention.
La est une configuration étendue du connecteur à trois voies dans le troisième mode de réalisation de la présente invention.
La est une vue en perspective de la .
La est une vue en coupe sagittale prise sur la ligne 8C-8C de la , représentant l’écoulement d'air entrant.
La est une vue en coupe coronale prise sur la ligne 8D-8D, représentant l’écoulement d'air sortant.
DESCRIPTION DU MODE DE REALISATION PREFERE
Le premier mode de réalisation de la présente invention propose principalement un masque respiratoire qui recouvre les yeux et le nez de l’utilisateur, permettant au nez de l’utilisateur de respirer librement dans le masque, et permettant à l’air frais inspiré et à l’air sale expiré d’être séparés.
Comme représenté sur les figures 3A à 3E, un masque respiratoire 10 comprend un corps 11 et un tube de respiration 12, et le tube de respiration 12 est en communication de fluide avec l’intérieur du corps 11. Le tube de respiration 12 comprend un conduit d’admission 121 et un conduit d’échappement 122 adjacent au conduit d’admission 121. De préférence, le tube de respiration 12 est réalisé avec un matériau dur. Le conduit d’échappement 122 a deux branches, dont l’une est du côté gauche et dont l’autre est du côté droit du conduit d’admission 121. Le corps 11 comprend un cadre principal 13, un verre 14 monté dans le cadre principal 13 et une jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 15 partiellement montée avec le cadre principal 13 et le verre 14. La jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 15 est adaptée pour correspondre au visage d’un utilisateur. La jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 15 a une séparation 16 qui divise l’intérieur du corps 11 en une chambre supérieure 17 et en une chambre inférieure 18. Lorsque l’utilisateur porte le masque respiratoire 10 en serrant un dispositif de fixation (c'est-à-dire une sangle de tête élastique, non représentée), la séparation 16 est installée sur le nez de l’utilisateur, et les yeux de l’utilisateur sont logés dans la chambre supérieure 17, tandis que le nez de l’utilisateur est logé dans la chambre inférieure 18. Le masque respiratoire 10 est caractérisé en ce que le corps 11 comprend en outre un passage d’admission et un passage d’échappement. Le passage d’admission est formé entre le conduit d’admission d’air 121 et la chambre inférieure 18 et est prévu avec une première valve à une voie 161, dans lequel la première valve à une voie 161 est disposée sur cette séparation 16. La première valve à une voie 161 est prévue pour que l’air frais extérieur pénètre dans la chambre inférieure 18 par le passage d’admission. Le passage d’échappement est formé entre le conduit d’échappement 122 et la chambre inférieure 18 et le passage d’échappement est prévu uniquement pour que l’air sale expiré par l’utilisateur passe par ce dernier et soit déchargé à l’extérieur. Le passage d’admission et le passage d’échappement sont indépendants du point de vue fluidique, l’un de l’autre.
Afin que la petite quantité d’air sale restant dans le passage d’échappement ne revienne pas dans la chambre inférieure 18 pour se mélanger à nouveau avec l’air frais inspiré par l’utilisateur dans le prochain cycle respiratoire, amenant une petite quantité de dioxyde de carbone à s’accumuler dans le masque, une deuxième valve à une voie 162 peut être prévue. De cette manière, le passage d’admission est défini par la chambre supérieure 17 et la première valve à une voie 161, alors que le passage d’échappement est défini par la deuxième valve à une voie 162 et un tunnel d’échappement 19. Et le tunnel d’échappement 19 est formé par la jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 15 conjointement avec un bord périphérique 141 du verre 14, comme représenté sur les figures 3A à 3C. En outre, en référence à la , la deuxième valve à une voie 162 est disposée sur la séparation 16. Lorsque l’utilisateur inspire, l’air frais passe du conduit d’admission 121, par la chambre supérieure 17 et entre dans la chambre inférieure 17 par la première valve à une voie 161 pour que le nez (N) de l’utilisateur puisse inspirer ; tandis que lorsque l’utilisateur expire, l’air sale passe par la deuxième valve à une voie 162 et le tunnel d’échappement 19, et est ensuite déchargé à l’extérieur par le conduit d’échappement 122, comme représenté sur la .
La jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 15 comprend en outre une partie de recouvrement nasale 151, qui définit la chambre inférieure 18 conjointement avec la séparation 16, dans lequel la partie de recouvrement nasale 151 a une zone en saillie 151 et une zone inférieure 153 correspondant aux narines de l’utilisateur, comme représenté sur la . Afin d’empêcher la déformation de la partie de recouvrement 151 par la pression d’eau, la partie de recouvrement nasale 151 est de préférence réalisée avec un matériau dur, et a une dureté Shore D de 50-90, qui est sélectionné parmi le polycarbonate (PC), le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE), le polychlorure de vinyle (PVC), un copolymère d’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) ou leurs combinaisons. Comme représenté sur les figures 3B et 3E, la partie de recouvrement nasale 151 peut également être réalisée avec un matériau plus souple, avec une dureté Shore A de 30-95, qui est formé dans une forme spécifique. De manière spécifique, la partie de recouvrement nasale 151 est réalisée avec un matériau plus souple avec une dureté Shore A de 30-95 et la zone en saillie 151 s’étend doucement vers l’avant à partir d’un bord avant du cadre principal 13 pour former une section transversale ayant une forme de montagne à une crête, dans laquelle la section transversale a une hauteur maximum (Nh) comprise entre 20 mm et 35 mm. En variante, la zone en saillie 152 fait saillie vers l’avant à partir du bord arrière du cadre principal 13 pour aller au-delà d’un bord externe inférieur du cadre principal 13 sur une étendue maximum (Nt) comprise entre 5 mm et 20 mm.
Le deuxième mode de réalisation de la présente invention est principalement différent du premier mode de réalisation en ce que dans le deuxième mode de réalisation, une partie de raccordement nasale est prévue pour être en communication de fluide avec la chambre inférieure du masque, et une valve de purge est prévue sur la partie de raccordement nasale. Ceci peut permettre à l’eau accumulée dans le masque d’avoir de l’espace pour le stockage, et l’eau peut être déchargée par la valve de purge. En outre, une partie de l’air sale expirée par le nez peut également être déchargée par la valve de purge, rendant le drainage et l’évacuation plus facile.
De manière spécifique, comme représenté sur les figures 4A à 4F, un masque respiratoire 20 comprend un corps 21 et un tube de respiration 22, le tube de respiration 22 étant en communication de fluide avec un intérieur du corps 21. Le tube de respiration comprend un conduit d’admission 221 et un conduit d’échappement 222 adjacent au conduit d’admission 221. Le corps 21 comprend un cadre principal 23, un verre 24 monté dans le cadre principal 23, et une jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 25 partiellement montée avec le cadre principal 23 et le verre 24. La jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 25 est apte à s’adapter sur le visage d’un utilisateur, dans lequel la jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 25 a une séparation 26, qui divise l’intérieur du corps 21 en une chambre supérieure 27 et en une chambre inférieure 28, moyennant quoi lorsqu’un utilisateur porte le masque respiratoire 20 par le biais d’un dispositif de fixation (c'est-à-dire une sangle de tête, non représentée), la séparation 26 est installée sur le nez de l’utilisateur, et les yeux de l’utilisateur sont logés dans la chambre supérieure 27, alors que le nez de l’utilisateur est logé dans la chambre inférieure 28. Le masque 20 est caractérisé en ce que le corps 21 comprend en outre un passage d’admission, un passage d’échappement et une partie de raccordement nasale 280. Le passage d’admission est formé entre le conduit d’admission 221 et la chambre inférieure 28 et est prévu avec une première valve à une voie 261, dans lequel la première valve à une voie 261 est prévue pour que l’air frais extérieur entre dans la chambre inférieure 28 par le passage d’admission. Le passage d’échappement est formé entre le conduit d’échappement 222 et la chambre inférieure 28, et le passage d’échappement est prévu pour que l’air sale expiré par l’utilisateur passe à travers ce dernier et soit déchargé à l’extérieur. La partie de raccordement nasale 280 a une extrémité qui est en communication de fluide avec la chambre inférieure 28, et l’autre extrémité étant prévue avec une valve de purge 284.
De préférence, comme représenté sur les figures 4C et 4D, le masque respiratoire 20 comprend en outre une deuxième valve à une voie 262, dans lequel le passage d’admission est défini par la chambre supérieure 27 et la première valve à une voie 261, et le passage d’échappement est défini par la deuxième valve à une voie 261 et un tunnel d’échappement 29. Le tunnel d’échappement 29 est formé par la jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 25 conjointement avec un bord périphérique 241 du verre 24. Dans ce mode de réalisation, la première valve à une voie 261 est disposée sur une paroi latérale 292 au niveau d’une entrée 291 du tunnel d’échappement 29, et la deuxième valve à une voie 262 est disposée davantage vers l’intérieur dans le tunnel d’échappement 29 en regard de la première valve à une voie 261. Lorsque le nez de l’utilisateur inspire, l’air frais pénètre dans la chambre inférieure 28 depuis le conduit d’admission 221, par la chambre supérieure 27, la première valve à une voie 261 et ensuite l’entrée 291 du tunnel d’échappement 29, pour que l’utilisateur inspire, comme représenté sur la ; tandis que lorsque le nez de l’utilisateur expire, une partie de l’air sale passe par la deuxième valve à une voie 262, pénètre dans le conduit d’échappement 222 pour être déchargé à l’extérieur par le tunnel d’échappement 29, comme représenté sur la .
En référence aux figures 4D et 4E, la jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 25 comprend en outre une partie de recouvrement nasale 251 qui définit la chambre inférieure 27 conjointement avec la séparation 26 ; dans lequel la partie de recouvrement nasale 251 a une zone en saillie 252 et une zone inférieure 253 correspondant aux narines de l’utilisateur. La partie de raccordement nasale 280 est en communication de fluide avec la chambre inférieure 28 par la zone inférieure 253. Afin de garantir que l’air sale et l’eau s’infiltrant dans le masque 20 peuvent rester au fond de la partie de raccordement nasale 280 et ne reviennent pas dans la chambre inférieure 28, encore de préférence la zone inférieure 253 est prévue avec une troisième valve à une voie 263, qui permet uniquement au fluide de passer à travers, de la chambre inférieure 28 à la partie de raccordement nasale 280 ; ainsi lorsque l’utilisateur expire par le nez, une partie de l’air sale passe par la troisième valve à une voie 263 et est déchargée à l’extérieur par la valve de purge 284 de la partie de raccordement nasale 280.
De préférence, à la fois la partie de recouvrement nasale 251 et la partie de raccordement nasale 280 sont réalisées avec des matériaux durs, ayant une dureté Shore D de 50-90, qui sont sélectionnés parmi le polycarbonate (PC), le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE), le polychlorure de vinyle (PVC), un copolymère d’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) ou leurs combinaisons. Comme représenté sur la , la partie de recouvrement nasale 251 peut également être réalisée avec un matériau plus souple avec une dureté Shore A de 30-95 et la zone en saillie 252 s’étend doucement vers l’intérieur à partir d’un bord arrière du cadre principal 23 pour former une section transversale ayant une forme de montagne à une crête. La section transversale a une hauteur maximum (Nh) comprise entre 20 mm et 35 mm. En variante, la zone en saillie 252 fait saillie vers l’avant à partir du bord arrière du cadre principal pour aller au-delà d’un bord externe inférieur du cadre principal 23 sur une étendue maximum (Nt) comprise entre 5 mm et 20 mm.
Le troisième mode de réalisation de la présente invention est principalement différent du premier mode de réalisation en ce que dans le troisième mode de réalisation, le masque est en outre en communication de fluide avec un connecteur à trois voies sous sa chambre inférieure. Le connecteur à trois voies est prévu avec un embout buccal et une valve de purge, non seulement la bouche de l’utilisateur peut maintenir l’embout buccal, ce qui a plus de sens du point de vue de la sécurité, mais permet également à l’eau accumulée dans le masque d’avoir plus d’espace pour être stockée. De plus, l’eau qui s’est infiltrée dans le masque peut être drainée par la valve de purge, et une partie de l’air expirée par le nez peut également être déchargée par la valve de purge, rendant le drainage et l’évacuation plus faciles.
De manière spécifique, comme représenté sur les figures 5A à 5D, un masque respiratoire 30 comprend un corps 31 et un tube de respiration 32, le tube de respiration 32 étant en communication de fluide avec un intérieur du corps 31. Le tube de respiration 32 comprend un conduit d’admission 321 et un conduit d’échappement 322 adjacent au conduit d’admission 322. Le corps 31 comprend un cadre principal 33, un verre 34 monté dans le cadre principal 31 et une jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 35, partiellement montée avec le cadre principal 33 et le verre 34. La jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 35 est apte à s’adapter sur le visage d’un utilisateur ; dans lequel la jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 35 a une séparation 36 qui divise l’intérieur du corps 31 en une chambre supérieure 37 et en une chambre inférieure 38, moyennant quoi lorsqu’un utilisateur porte le masque respiratoire 30 par le biais d’un dispositif de fixation (c'est-à-dire une sangle de tête, non représentée), la séparation 36 est installée sur le nez de l’utilisateur, et les yeux de l’utilisateur sont logés dans la chambre supérieure 37, alors que le nez de l’utilisateur est logé dans la chambre inférieure 38. Le masque 30 est caractérisé en ce que le corps 31 comprend en outre un passage d’admission, un passage d’échappement, et un connecteur à trois voies 380. Le passage d’admission est formé entre le conduit d’admission 321 et la chambre inférieure 38, et est prévu avec une première valve à une voie 361, dans lequel la première valve à une voie 361 est prévue pour que l’air frais extérieur pénètre dans la chambre inférieure 38 par le passage d’admission. Le passage d’échappement est formé entre le conduit d’échappement 322 et la chambre inférieure 38, et le passage d’échappement est prévu pour que l’air sale expiré par l’utilisateur passe à travers ce dernier et soit déchargé à l’extérieur. Le connecteur à trois voies 380 a une partie de raccordement nasale 381, une partie buccale 382, et une partie de drain 383 qui sont en communication de fluide entre elles, dans lequel la partie de raccordement nasale 381 est en communication de fluide avec la chambre inférieure 38, moyennant quoi lorsque l’utilisateur met le masque respiratoire 30, la partie buccale 382 est apte à être contenue dans la bouche de l’utilisateur. De plus, la partie de drain 383 est adaptée pour procéder au drainage et à l’évacuation vers le bas et vers l’avant. Afin d’isoler plus efficacement l’air sale, le masque 30 comprend en outre une deuxième valve à une voie 362. Dans ce mode de réalisation, le passage d’admission est défini par la chambre supérieure 37 et la première valve à une voie 361, et le passage d’échappement est défini par la deuxième valve à une voie 362 et un tunnel d’échappement 39 ; dans lequel le tunnel d’échappement 39 est formé par la jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 35 conjointement avec un bord périphérique 341 du verre 34.
De préférence, comme représenté sur les figures 5B à 5D, la première valve à une voie 361 est disposée sur la séparation 36 et la deuxième valve à une voie 362 est disposée au niveau d’une entrée 391 du tunnel d’échappement 39. Lorsque le nez (N) de l’utilisateur inspire (voir la ), l’air frais passe du conduit d’admission 321, par la chambre supérieure 37 et la première valve à une voie 361, jusqu’à la chambre inférieure 38, pour permettre au nez de l’utilisateur d'inspirer ; alors que lorsque le nez (N) de l’utilisateur expire (voir la ), une partie de l’air sale passe par la deuxième valve à une voie 362, pénètre dans le conduit d’échappement 322 par le tunnel d’échappement 39 et est déchargé à l’extérieur. La jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 35 comprend en outre une partie de recouvrement nasale 351, qui définit la chambre inférieure 38 conjointement avec la séparation 36 ; dans lequel la partie de recouvrement nasale 351 a une zone en saillie 352 et une zone inférieure 353 correspondant aux narines de l’utilisateur. La partie de raccordement nasale 351 est en communication de fluide avec la chambre inférieure 38 par la zone inférieure 353. De préférence, la partie de recouvrement nasale 351 est réalisée avec un matériau dur, ayant une dureté Shore D de 50-90, qui est sélectionné parmi le polycarbonate (PC), le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE), le polychlorure de vinyle (PVC), un copolymère d’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) ou leurs combinaisons. Comme représenté sur la , la partie de recouvrement nasale 351 peut également être réalisée avec un matériau plus souple avec une dureté Shore A de 30-95, et la zone en saillie 352 s’étend doucement vers l’avant à partir d’un bord arrière du cadre principal 33 pour former une section transversale ayant une forme de montagne à une crête. La section transversale a une hauteur maximum (Nh) comprise entre 20 mm et 35 mm. En variante, la zone en saillie 352 fait saillie vers l’avant à partir du bord arrière du cadre principal 33 pour aller au-delà d’un bord externe inférieur du cadre principal 33 sur une étendue maximum (Nt) comprise entre 5 mm et 20 mm.
Afin de mieux faire correspondre les formes de visage des différents utilisateurs et permettre aux utilisateurs de le porter plus confortablement, la partie de raccordement nasale 381 et la zone inférieure 353 sont prévues avec une partie flexible 385 entre elles afin de favoriser une plage mobile du connecteur à trois voies 380. La zone inférieure 353 est prévue avec une troisième valve à une voie 363, qui permet uniquement au fluide de passer à travers cette dernière de la chambre inférieure 38 à la partie de raccordement nasale 381 ; ainsi, lorsque la bouche (M) de l’utilisateur inspire (voir la ), l’air frais passe par la troisième valve à une voie 363 et la partie buccale (382) pour alimenter l’utilisateur en air. Lorsque le nez (N) de l’utilisateur expire (voir la ), l’air sale passe par la troisième valve à une voie 363 et la partie de raccordement nasale 381, et est déchargé à l’extérieur par la partie de drain 383. Lorsque la bouche (M) de l’utilisateur expire (voir la à nouveau), l’air sale de la partie buccale 382 circule vers la partie de drain 383 et est ensuite déchargé par la valve de purge 384 disposée sur l’extrémité de la partie de drain 383. En même temps, si l’eau qui s’est infiltrée dans le masque 30 s’est accumulée dans le connecteur à trois voies 380 (habituellement principalement accumulée dans la partie de drain 383), elle est drainée vers l’extérieur par la valve de purge 384 conjointement avec l’air expiré par la bouche de l’utilisateur. De cette manière, l’air sale expiré par la bouche, ainsi que le drainage d’eau, n’a pas de sens pour replonger dans la chambre inférieure 38 parce qu’ils sont bloqués par la troisième valve à une voie 363.
La conception de la partie flexible 385 n’est pas limitée à la partie ci-dessus. Il est également possible de fournir un connecteur flexible indépendant 485 en allongeant une partie flexible avec une paroi latérale plissée 486 afin d’augmenter la plage mobile du connecteur à trois voies 480, comme représenté sur la . Et la conception du connecteur à trois voies n’est pas non plus limitée à ce qui est mentionné ci-dessus. L’espace interne de la partie de drain 583 du connecteur à trois voies 580 peut être augmenté, de sorte qu’il peut stocker plus d’eau qui s’est infiltrée dans le masque. La représente l’un des exemples, dans lequel la partie de drain 583 procède à un drainage et à une évacuation vers le bas et latéralement.
En continuant avec le troisième mode de réalisation de la présente invention, la conception du connecteur à trois voies peut également être modifiée, comme représenté sur les figures 8A à 8D. Lorsque l’utilisateur expire dans l’eau, les bulles d’air de drainage et d’évacuation ne sont pas dirigées vers le haut, mais vers les côtés du visage de l’utilisateur, ce qui ne gêne pas la vue de l’utilisateur concernant le paysage dans l’eau.
Comme représenté sur les figures 8A à 8D, un masque respiratoire 60 comprend un corps 61 et un tube de respiration 62, le tube de respiration 62 étant en communication de fluide avec un intérieur du corps 61. Le tube de respiration 62 comprenant un conduit d’admission 621 et un conduit d’échappement 622 adjacent au conduit d’admission 621. Le corps 61 comprend un cadre principal 63, un verre 64 monté dans le cadre principal 63 et une jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 65, partiellement montée avec le cadre principal 63 et le verre 64. La jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 65 est apte à s’adapter sur le visage de l’utilisateur ; dans lequel la jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 65 a une séparation 66 qui divise l’intérieur du corps 61 en une chambre supérieure 67 et en une chambre inférieure 68, moyennant quoi lorsqu’un utilisateur porte le masque respiratoire 60 par le biais d’un dispositif de fixation (c'est-à-dire une sangle de tête, non représentée), la séparation 66 est installée sur le nez de l’utilisateur, et les yeux de l’utilisateur sont logés dans la chambre supérieure 67, alors que le nez de l’utilisateur est logé dans la chambre inférieure 68. Le masque 60 est caractérisé en ce que le corps 61 comprend en outre un passage d’admission, un passage d’échappement, et un connecteur à trois voies 680. Le passage d’admission est formé entre le conduit d’admission 621 et la chambre inférieure 68 et est prévu avec une première valve à une voie 661, dans lequel la première valve à une voie 661 est prévue pour que l’air frais extérieur pénètre dans la chambre inférieure 68 par le biais du passage d’admission. Le passage d’échappement est formé entre le conduit d’échappement 622 et la chambre inférieure 68, et le passage d’échappement est prévu pour que l’air sale expiré par l’utilisateur passe à travers ce dernier et soit déchargé à l’extérieur. Le connecteur à trois voies 680 a une partie de raccordement nasale 681, une partie buccale 682 et une partie de drain 683 qui sont en communication de fluide entre elles, dans lequel la partie de raccordement nasale 681 est en communication de fluide avec la chambre inférieure 68, moyennant quoi lorsque l’utilisateur met le masque respiratoire 60, la partie buccale 682 est apte à être contenue dans la bouche de l’utilisateur. De plus, de préférence, la partie de drain 583 est adaptée pour procéder à un drainage et une évacuation vers le bas et vers l’avant. Le masque 60 comprend en outre une deuxième valve à une voie 662, dans lequel le passage d’admission est défini par la chambre supérieure 67 et la première valve à une voie 661, et le passage d’échappement est défini par la deuxième valve à une voie 662 et un tunnel d’échappement 69 ; et dans lequel le tunnel d’échappement 69 est formé par la jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 65 conjointement avec un bord périphérique 641 du verre 64.
Ce mode de réalisation étendu représenté sur les figures 8A à 8D est presque le même que le mode de réalisation représenté sur les figures 5A à 5D. Seule la conception du connecteur à trois voies 680 est modifiée. De manière spécifique, la partie de drain 683 comprend une base 685 s’étendant vers le bas à partir de la partie de raccordement nasale 681. La base 685 a une première partie de raccordement 687 et la seconde partie de raccordement 688 opposée à la première partie de raccordement 687. La première partie de raccordement 687 est apte à loger une valve de purge 684 fixée à l’intérieur de cette dernière. La partie buccale 682 est définie par la seconde partie de raccordement 688 et un embout buccal 698 fixé à cette dernière. La partie de drain 683 comprend en outre un déflecteur 690, dans lequel le déflecteur 690, la valve de purge 684 et la première partie de raccordement 687 définissent conjointement la partie de drain 683. Le déflecteur 690 s’étend vers le bas à partir de la partie de raccordement nasale 681 et fait face à la valve de purge 684. De préférence, le déflecteur 690 et la valve de purge 684 sont encliquetés pour former un espace 692 entre eux. Lorsque l’utilisateur expire, l’air sale et/ou l’eau accumulée peuvent être déchargés latéralement par l’espace 692. Encore de préférence, il y a des ailettes de guidage 695 qui s’étendent à partir des deux côtés du déflecteur 690 pour assister le drainage et l’évacuation le long des directions souhaitées, c'est-à-dire latéralement et vers le bas, afin d’empêcher la remontée des bulles d’air.
La partie suivante est une autre description de l’écoulement entrant et sortant. La première valve à une voie 661 est disposée sur la séparation 66. Lorsque le nez (N) de l’utilisateur inspire (voir la ), l’air frais passe par la chambre supérieure 67 à partir du conduit d’admission 621 et entre dans la chambre inférieure 68 pour que le nez de l’utilisateur procède à l’inspiration. Lorsque le nez (N) de l’utilisateur expire ( ), une partie de l’air sale pénètre dans le tunnel d’échappement 69, par la deuxième valve à une voie 662 disposée sur l’entrée du tunnel d’échappement 69, et circule ensuite dans le conduit d’échappement 622 pour être déchargé à l’extérieur. La jupe d’étanchéité imperméable à l’eau 65 comprend en outre une partie de recouvrement nasale 651 qui, conjointement avec la séparation 66, définit la chambre inférieure 68 ; dans lequel la partie de recouvrement 651 a une zone en saillie 652 et une zone inférieure 653, et la zone inférieure 653 est apte à correspondre aux narines de l’utilisateur. La partie de raccordement nasale 681 est en communication de fluide avec la chambre inférieure 68 par la zone inférieure 653.
Encore de préférence, la zone inférieure 653 est prévue avec une troisième valve à une voie 663, qui permet uniquement au fluide de passer à travers cette dernière, de la chambre inférieure 68 à la partie de raccordement nasale 681. Lorsque la bouche (M) de l’utilisateur inspire (voir la ), l’air frais passe par la troisième valve à une voie 663 et la partie buccale 682 pour alimenter l’utilisateur en air. Lorsque l’utilisateur expire par le nez (N) (voir la ), l’air sale circule à travers la troisième valve à une voie 663 et la partie de raccordement nasale 681, et est ensuite déchargé à l’extérieur par la partie de drain 683 ; alors que lorsque la bouche (M) de l’utilisateur expire (voir à nouveau la ), l’air sale est déchargé à l’extérieur par la partie buccale 682 vers la partie de drain 683, et l’eau accumulée dans le connecteur à trois voies 680 (d’habitude principalement accumulée dans la partie de drain 683) est également forcée à l’extérieur par la partie de drain 683. L’air sale et l’eau accumulée circulant dans la partie de drain 683 heurte le déflecteur 690 dans un premier temps et sont ensuite déchargés vers le bas et vers l’extérieur le long des ailettes de guidage 695 s’étendant des deux côtés du déflecteur 690. De cette manière, l’air sale expiré de la bouche, ainsi que le drainage d’eau, n’ont pas de raison de replonger dans la chambre inférieure 68 étant donné qu’ils sont bloqués par la troisième valve à une voie 663.
Dans ce troisième mode de réalisation étendu, le matériau utilisé et la section transversale de la partie de recouvrement nasale 651 sont similaires à ceux des modes de réalisation précédents. De manière spécifique, s’il est réalisé avec un matériau dur, il a une dureté Shore D (Shore D) de 50-90, qui est sélectionné parmi le polycarbonate (PC), le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE), le polychlorure de vinyle (PVC), un copolymère d’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) ou leurs combinaisons. Si la partie de recouvrement nasale 651 est réalisée avec un matériau plus souple, de préférence avec une dureté Shore A de 30-95, la zone en saillie 652 s’étend doucement vers l’avant à partir d’un bord arrière du cadre principal 63 pour former une section transversale ayant une forme de montagne à une crête. La section transversale a une hauteur maximum (Nh) comprise entre 20 mm et 35 mm. En variante, la zone en saillie 652 fait saillie vers l’avant à partir du bord arrière du cadre principal 63 pour aller au-delà d’un bord externe inférieur du cadre principal 63 sur une étendue maximum (Nt) comprise entre 5 mm et 20 mm.
En plus des modes de réalisation préférés mentionnés ci-dessus qui ont décrit de manière détaillée, la structure et le mode de fonctionnement de la technologie de la présente invention, l’un quelconque des autres modes de réalisation transformés sur la base du concept de la présente invention, comme suit par exemple, appartient aux équivalents de la présente invention, et ne limite pas la portée de protection des sens littéraux, comme présenté dans le dernier paragraphe.
Les mécanismes d’admission et d’échappement d’air des modes de réalisation ci-dessus, comme la première valve à une voie, la deuxième valve à une voie, le passage d’admission, le passage d’échappement, le tunnel d’échappement et le conduit d’échappement, qui sont tous agencés de manière symétrique dans le masque, représentent le meilleur mode. Le fait de n’en prendre qu’un seul d’entre eux pour l’illustration est juste par souci de commodité et pour faciliter la compréhension. Ceci n’est pas censé limiter leurs nombres.
N’importe quel type de tube de respiration est possible, pourvu qu’il puisse échanger l’air pour le corps de masque avec l’extérieur lorsque sa partie supérieure est au-dessus de la surface de l’eau, et qu’il puisse bloquer l’échange d’air lorsque sa partie supérieure est sous la surface de l’eau. Un tuba de type sec est le meilleur choix, mais il n’est pas limité à la forme ni à l’emplacement exact où il est sur le dessus du corps de masque.
Les sangles de tête telles que décrites, sont toutes similaires à celles représentées sur la , mais ne sont pas limitées du point de vue de la forme, et ne sont pas représentées sur les dessins de la présente invention, afin de ne pas dissimuler les autres éléments qui l’on doit voir pour la description.
Les deux premières valves à une voie mentionnées sont de préférence agencées de manière symétrique sur la séparation ou des deux côtés de la séparation. L’objectif d’installer la deuxième valve à une voie consiste à rendre les écoulements d’admission et d’échappement d’air davantage indépendants, ainsi lorsque l’utilisateur respire, la petite quantité d’air sale accumulée dans le passage d’échappement ne sera pas mélangée avec l’air propre dans le prochain cycle d’inspiration. C'est-à-dire que l’agencement de la deuxième valve à une voie n’est pas une nécessité.
Le cadre principal mentionné et le verre ne sont pas limités au fait de ne protéger que les yeux de l’utilisateur, mais il est également possible de protéger à la fois les yeux et le nez de l’utilisateur. En outre, dans le cas dans lequel le verre ne recouvrant que les yeux n’est pas limité à un seul verre allant de gauche à droite, mais deux verres indépendants respectivement à gauche et à droite, sont également possibles.
La troisième valve à une voie mentionnée n’est pas limitée au fait d’être positionnée dans la zone inférieure, elle peut également être positionnée dans n’importe quelle position de la partie de raccordement nasale, pourvu que le fluide dans la partie de raccordement nasale puisse être empêché de revenir dans la chambre inférieure. Également, l’installation de la troisième valve à une voie n’est pas une nécessité.
Le connecteur à trois voies mentionné et le déflecteur ne sont pas limités à une forme quelconque.
Les première, deuxième et troisième valves à une voie ne sont pas limitées à une forme quelconque. Elles peuvent être sélectionnées à partir de n’importe quel dispositif de valve en forme de champignon (circulaire), pivotant (principalement carré) ou d’autres qui peuvent fournir une communication de fluide à une voie.
La jupe d’étanchéité imperméable à l’eau ne doit pas nécessairement être formée de manière solidaire. Il est également possible, par exemple, que la zone en saillie et la zone inférieure de la partie de recouvrement nasale soient conçues par deux composants séparés ou que le connecteur à trois voies et la partie de recouvrement nasale soient des composants séparés, pourvu qu’il y ait une capacité considérable d’imperméabilité à l’eau entre eux après l’assemblage.
La partie de recouvrement nasale mentionnée réalisée avec un matériau plus souple a principalement une fonction secondaire qui permet à l’utilisateur de se pincer le nez pour faire, par exemple une compensation Frenzel.

Claims (23)

  1. Masque respiratoire (10, 20, 30) comprenant un corps (11, 21, 31, 61) et un tube de respiration (12, 22, 32, 62), le tube de respiration étant en communication de fluide avec un intérieur du corps ; le tube de respiration comprenant un conduit d’admission (121, 221, 321, 621) et un conduit d’échappement (122, 222, 322, 622) adjacent au conduit d’admission, le corps comprenant :
    un cadre principal (13, 23, 33, 63) ;
    un verre (14, 24, 34, 64) monté dans le cadre principal ;
    une jupe d’étanchéité imperméable à l’eau (15, 25, 35, 65), partiellement montée avec le cadre principal et le verre, la jupe d’étanchéité imperméable à l’eau étant apte à s’adapter sur le visage d’un utilisateur ; dans lequel la jupe d’étanchéité imperméable à l’eau a une séparation (16, 26, 36, 66), qui divise l’intérieur du corps en une chambre supérieure (17, 27, 37, 67) et en la chambre inférieure (18, 28, 38, 68), moyennant quoi lorsqu’un utilisateur porte le masque respiratoire par le biais d’un dispositif de fixation, la séparation est installée sur le nez de l’utilisateur, et les yeux de l’utilisateur sont logés dans la chambre supérieure, tandis que le nez de l’utilisateur est logé dans la chambre inférieure ;
    caractérisé en ce que le corps comprend en outre :
    un passage d’admission formé entre le conduit d’admission (121, 221, 321, 621) et la chambre inférieure, et est prévu avec une première valve à une voie (161, 261, 361, 661), dans lequel la première valve à une voie est prévue pour que l’air frais extérieur pénètre dans la chambre inférieure (18, 28, 38, 68) par le passage d’admission ;
    un passage d’échappement formé entre le conduit d’échappement (122, 222, 322, 622) et la chambre inférieure (18, 28, 38, 68), et le passage d’échappement est prévu pour que l’air sale expiré par l’utilisateur passe à travers ce dernier et soit déchargé à l’extérieur ;
    dans lequel le passage d’admission et le passage d’échappement sont indépendants, du point de vue fluidique, l’un de l’autre.
  2. Masque respiratoire selon la revendication 1, dans lequel la première valve à une voie (161, 261, 361, 661) est disposée sur la séparation (16, 26, 36, 66).
  3. Masque respiratoire selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, comprenant en outre une deuxième valve à une voie (162, 262, 362, 662), dans lequel le passage d’admission est défini par la chambre supérieure (17, 27, 37, 67) et la première valve à une voie (161, 261, 361, 661), et le passage d’échappement est défini par la deuxième valve à une voie et un tunnel d’échappement (19, 29, 39, 69) ; dans lequel le tunnel d’échappement est formé par la jupe d’étanchéité imperméable à l’eau (15, 25, 35, 65) conjointement avec un bord périphérique (141, 241, 341, 641) du verre (14, 24, 34, 64).
  4. Masque respiratoire selon la revendication 3, dans lequel la deuxième valve à une voie (162, 262, 362, 662) est disposée sur la séparation (16, 26, 36, 66), et lorsque l’utilisateur inspire, l’air frais passe du conduit d’admission (121, 221, 321, 621), par la chambre supérieure (17, 27, 37, 67), et pénètre dans la chambre inférieure (18, 28, 38, 68) par la première valve à une voie (161, 261, 361, 661) pour que le nez de l’utilisateur puisse inspirer ; lorsque l’utilisateur expire, l’air sale passe par la deuxième valve à une voie (162, 262, 362, 662) et le tunnel d’échappement (19, 29, 39, 69), et est déchargé à l’extérieur par le conduit d’échappement (122, 222, 322, 622).
  5. Masque respiratoire selon la revendication 3, lorsqu’elle dépend de la revendication 1, dans lequel la première valve à une voie (261) est disposée sur une paroi latérale (292) au niveau d’une entrée (291) du tunnel d’échappement (29), et la deuxième valve à une voie (262) est disposée davantage vers l’intérieur dans le tunnel d’échappement en regard de la première valve à une voie, lorsque le nez de l’utilisateur inspire, l’air frais pénètre dans la chambre inférieure (28) à partir du conduit d’admission (221), par la chambre supérieure (27), la première valve à une voie (261), et ensuite l’entrée (291) du tunnel d’échappement (29), pour que l’utilisateur inspire, alors que lorsque le nez de l’utilisateur expire, une partie de l’air sale passe par la deuxième valve à une voie (262), pénètre dans le conduit d’échappement (222) pour être déchargé à l’extérieur par le tunnel d’échappement (29).
  6. Masque respiratoire selon la revendication 3, lorsqu’elle dépend de la revendication 2, dans lequel la deuxième valve à une voie (362, 662) est disposée au niveau d’une entrée (391) du tunnel d’échappement (39, 69) ; lorsque le nez de l’utilisateur inspire, l’air frais passe par le conduit d’admission (321, 621), par la chambre supérieure (37, 67) et la première valve à une voie (361, 661), jusqu’à la chambre inférieure (38, 68), pour que le nez de l’utilisateur puisse inspirer ; lorsque le nez de l’utilisateur expire, une partie de l’air sale passe par la deuxième valve à une voie (362, 662), pénètre dans le conduit d’échappement (322, 622) par le tunnel d’échappement (39, 69), et est déchargée à l’extérieur.
  7. Masque respiratoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la jupe d’étanchéité imperméable à l’eau (15, 25, 35, 65) comprend en outre une partie de recouvrement nasale (151, 251, 351, 651), qui définit la chambre inférieure (18, 28, 38, 68) conjointement avec la séparation (16, 26, 36, 66) ; dans lequel la partie de recouvrement nasale a une zone en saillie (152, 252, 352, 652) et une zone inférieure (153, 253, 353, 653) correspondant aux narines de l’utilisateur.
  8. Masque respiratoire selon la revendication 7, dans lequel la partie de recouvrement nasale (151, 251, 351, 651) est réalisée avec un matériau dur avec une dureté Shore D de 50-90, qui est sélectionné parmi le polycarbonate (PC), le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE), le polychlorure de vinyle (PVC), un copolymère d’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) ou leurs combinaisons.
  9. Masque respiratoire selon la revendication 7, dans lequel la partie de recouvrement nasale (151, 251, 351, 651) est réalisée avec un matériau plus souple avec une dureté Shore A de 30-95, et la zone en saillie (152, 252, 352, 652) s’étend doucement vers l’avant à partir d’un bord arrière du cadre principal (13, 23, 33, 63) afin de former une section transversale ayant une forme de montagne à une crête.
  10. Masque respiratoire selon la revendication 9, dans lequel la section transversale a une hauteur maximum (Nh) comprise entre 20mm et 35mm.
  11. Masque respiratoire selon l’une quelconque des revendications 7 à 10, dans lequel la zone en saillie (152, 252, 352, 652) fait saillie vers l’avant à partir du bord arrière du cadre principal (13, 23, 33, 63) pour aller au-delà d’un bord externe inférieur du cadre principal sur une étendue maximum (Nt) comprise entre 5mm et 20mm.
  12. Masque respiratoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, comprenant en outre une partie de raccordement nasale (280), ayant une extrémité qui est en communication de fluide avec la chambre inférieure (28), et l’autre extrémité est prévue avec une valve de purge (284).
  13. Masque respiratoire selon la revendication 12, lorsqu’elle dépend de la revendication 7, dans lequel la partie de raccordement nasale (280, 381, 681) est en communication de fluide avec la chambre inférieure (28, 38, 68) par le biais de la zone inférieure (253, 353, 653).
  14. Masque respiratoire selon la revendication 13, dans lequel la zone inférieure (253, 353, 653) est prévue avec une troisième valve à une voie (263, 363, 663), qui permet uniquement le passage du fluide de la chambre inférieure (28, 38, 68) à la partie de raccordement nasale (280, 381, 681) ; ainsi lorsque l’utilisateur expire par le nez, une partie de l’air sale passe par la troisième valve à une voie et est déchargée à l’extérieur par la valve de purge (284, 384, 684) de la partie de raccordement nasale (280, 381, 681).
  15. Masque respiratoire selon l’une quelconque des revendications 12 à 14, lorsqu’elle dépend de la revendication 7, dans lequel la partie de recouvrement nasale (251, 351, 651) et la partie de raccordement nasale (280, 381, 681) sont réalisées avec un matériau dur avec une dureté Shore D de 50-90, qui est sélectionné parmi le polycarbonate (PC), le polypropylène (PP), le polyéthylène (PE), le polychlorure de vinyle (PVC), un copolymère d’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) ou leurs combinations.
  16. Masque respiratoire selon l’une quelconque des revendications 1 à 15, comprenant en outre un connecteur à trois voies (380, 480, 580, 680) ayant une partie de raccordement nasale (381, 681), une partie buccale (382, 682) et une partie de drain (383, 583, 683) qui sont en communication de fluide entre elles, dans lequel la partie de raccordement nasale du connecteur à trois voies est en communication de fluide avec la chambre inférieure (38, 68), moyennant quoi lorsque l’utilisateur met le masque respiratoire (30, 60), la partie buccale est apte à être contenue dans la bouche de l’utilisateur.
  17. Masque respiratoire selon la revendication 16, dans lequel la partie de drain (383, 683) est adaptée pour procéder au drainage et à l’évacuation vers le bas et vers l’avant.
  18. Masque respiratoire selon l’une quelconque des revendications 16 ou 17, lorsqu’elle dépend de la revendication 7, dans lequel la partie de raccordement nasale (381, 681) du connecteur à trois voies (380, 680) est en communication de fluide avec la chambre inférieure (38, 68) par le biais de la zone inférieure (353, 653).
  19. Masque respiratoire selon la revendication 18, dans lequel la partie de raccordement nasale (381) du connecteur à trois voies (380) et la zone inférieure (353) sont prévues avec une partie flexible (385) entre elles pour favoriser une plage mobile du connecteur à trois voies.
  20. Masque respiratoire selon la revendication 19, dans lequel la zone inférieure (353) est prévue avec un troisième valve à une voie (363), qui permet uniquement le passage du fluide de la chambre inférieure (38) à la partie de raccordement nasale (381) du connecteur à trois voies (380) ; ainsi, lorsque la bouche de l’utilisateur inspire, l’air frais passe par la troisième valve à une voie et la partie buccale (382) pour alimenter l’utilisateur; lorsque le nez de l’utilisateur expire, l’air sale passe par la troisième valve à une voie et la partie de raccordement nasale du connecteur à trois voies, et est déchargé à l’extérieur par une valve de purge (384) de la partie de drain (383) ; lorsque la bouche de l’utilisateur expire, l’air sale est déchargé à l’extérieur par la valve de purge et l’eau accumulée dans le connecteur à trois voies est forcée à l’extérieur par la valve de purge.
  21. Masque respiratoire selon l’une quelconque des revendications 16 à 20, dans lequel la partie de drain (583, 683) procède au drainage et à l’évacuation vers le bas et latéralement.
  22. Masque respiratoire selon l’une quelconque des revendications 16 à 21, dans lequel la partie de drain (683) comprend une base (685) s’étendant vers le bas à partir de la partie de raccordement nasale (681) du connecteur à trois voies (680), la base (685) a une première partie de raccordement (687) et la seconde partie de raccordement (688) opposée à la première partie de raccordement, la première partie de raccordement est apte à loger une valve de purge (684) fixée à l’intérieur de cette dernière, et la partie buccale (682) est définie conjointement par la seconde partie de raccordement et un embout buccal (698) fixé à cette dernière.
  23. Masque respiratoire selon la revendication 22, dans lequel la partie de drain (683) comprend en outre un déflecteur (690), dans lequel le déflecteur, la valve de purge (684) et la première partie de raccordement (687) définissent conjointement la partie de drain, le déflecteur s’étend vers le bas à partir de la partie de raccordement nasale et fait face à la valve de purge, et le déflecteur et la valve de purge sont encliquetés pour former un espace (692) entre eux ; lorsque l’utilisateur expire, l’air sale ou l’eau accumulée est déchargé(e) latéralement par l’espace.
FR2300733A 2022-01-28 2023-01-26 Masque respiratoire Pending FR3132273A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US202263304383P 2022-01-28 2022-01-28
US63/304,383 2022-01-28
US202263356237P 2022-06-28 2022-06-28
US63/356,237 2022-06-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3132273A1 true FR3132273A1 (fr) 2023-08-04

Family

ID=87160547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2300733A Pending FR3132273A1 (fr) 2022-01-28 2023-01-26 Masque respiratoire

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20230242226A1 (fr)
JP (1) JP2023110877A (fr)
DE (1) DE102023101684A1 (fr)
FR (1) FR3132273A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
US20230242226A1 (en) 2023-08-03
JP2023110877A (ja) 2023-08-09
DE102023101684A1 (de) 2023-08-03
TW202344436A (zh) 2023-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10807689B2 (en) Diving mask system
EP3434578B1 (fr) Masque de plongée intégral avec tuba
US10807687B2 (en) Snorkel mask
TWI792313B (zh) 口罩裝置
RU2724570C1 (ru) Маска для подводного плавания, имеющая корпус, оснащенный устройством удаления выдыхаемого воздуха, содержащим обратный клапан
US11312457B2 (en) Full face diving mask
US5771885A (en) Exercise filter
US11352108B2 (en) Full-face diving mask
US20190118917A1 (en) Diving mask system
US7455061B2 (en) Bubble diverter for use with diving equipment
US20190118916A1 (en) Snorkel and diving mask system
FR3088616A1 (fr) Masque facial integral
US11142292B2 (en) Snorkel and diving mask system
CN211139624U (zh) 潜水全面罩
US20200307749A1 (en) Ventilator mask system
US20210094662A1 (en) Full-face mask
FR3132273A1 (fr) Masque respiratoire
FR3126399A1 (fr) Masque permeable a l’air
TW202112610A (zh) 全罩式面罩
FR3145141A1 (fr) Masque respirant
FR3134074A1 (fr) Masque de respiration et structure de son corps
US20230322345A1 (en) Breathable mask
US20230080786A1 (en) Breathable mask
FR3137058A1 (fr) Masque permeable a l’air
WO2021181158A2 (fr) Tuba amélioré et système de masque de plongée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2