FR3133029A1 - Éléments de renforcement de raidisseurs d’ouvrants de véhicule. - Google Patents

Éléments de renforcement de raidisseurs d’ouvrants de véhicule. Download PDF

Info

Publication number
FR3133029A1
FR3133029A1 FR2201726A FR2201726A FR3133029A1 FR 3133029 A1 FR3133029 A1 FR 3133029A1 FR 2201726 A FR2201726 A FR 2201726A FR 2201726 A FR2201726 A FR 2201726A FR 3133029 A1 FR3133029 A1 FR 3133029A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
stiffener
reinforcing element
vehicle
internal face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2201726A
Other languages
English (en)
Inventor
Mihaela Maria Magas
Bernard Patout
Vincent Didier
Manaf Karkar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2201726A priority Critical patent/FR3133029A1/fr
Publication of FR3133029A1 publication Critical patent/FR3133029A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0422Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires
    • B60J5/0423Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by position in the lower door structure
    • B60J5/0426Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by position in the lower door structure the elements being arranged at the beltline
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0422Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires
    • B60J5/0438Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by the type of elongated elements
    • B60J5/0443Beams
    • B60J5/0444Beams characterised by a special cross section
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0456Behaviour during impact
    • B60J5/0462Behaviour during impact the impact being a frontal impact

Abstract

L’invention concerne un ouvrant (1) latéral de véhicule automobile pourvu d’une vitre en appui sur un lécheur (3) de vitre fixé sur un panneau (4) extérieur, le panneau (4) s’étendant entre une face interne (5) et une face externe, l’ouvrant (1) comportant en outre un raidisseur (6) s’étendant le long de la face interne (5) et conçu pour rigidifier au moins une zone (7) de l’ouvrant (1) lors d’un choc latéral subi par le véhicule équipé de l’ouvrant (1), l’ouvrant (1) étant caractérisé en ce que la zone (7) comprend au moins une partie du lécheur (3) de vitre, le raidisseur (6) étant renforcé par au moins un élément de renforcement (8), fixé sur le raidisseur (6) et s’étendant longitudinalement le long de la face interne (5), chaque élément de renforcement (8) étant conçu pour augmenter la résistance de l’ouvrant (1) à la déformation lors d’un choc frontal. (Figure 1)

Description

Éléments de renforcement de raidisseurs d’ouvrants de véhicule.
Le domaine technique concerne les ouvrants latéraux de véhicule, notamment les ouvrants renforcés ainsi que les véhicules équipés de tels ouvrants.
En matière de sécurité routière, les constructeurs d’automobiles doivent prendre en compte de multiples préoccupations et réglementations lors du développement de nouveaux véhicules. En particulier, les constructeurs d’automobiles doivent assurer la sécurité des passagers du véhicule en cas de choc. Les comportements des véhicules automobiles dans les différentes situations de chocs sont réglementés et testés en mettant en œuvre des procédures de tests normalisées. Les exigences en termes de résultats à ces tests sont toujours plus nombreuses et plus difficiles à satisfaire et obligent les constructeurs d’automobiles à innover constamment.
Ainsi, en cas de choc, notamment de choc latéral, la réglementation impose qu’une portière de véhicule ne s’ouvre pas afin de protéger efficacement les occupants du véhicule. A cet effet, les portières sont généralement rigidifiées à l’aide d’un élément de rigidification disposé dans la portière, contre un panneau formant la peau extérieure de la portière. Un tel élément de rigidification est capable de limiter les déformations susceptibles d’ouvrir la portière ou d’occasionner des intrusions importantes dans l’habitacle. Une telle portière présente un comportement satisfaisant lors d’un choc latéral. Mais en cas de choc frontal, notamment en cas de choc avant contre une barrière à faible recouvrement et à haute vitesse, une telle portière présente des inconvénients qui peuvent engendrer des risques importants pour la sécurité des occupants. En effet, en cas de choc frontal à faible recouvrement, la dissipation de l’énergie libérée par le choc s’effectue par le biais d’une voie d’effort, appelée troisième voie d’effort, en occasionnant un chargement d’effort vers le pied avant du véhicule qui se transmet donc vers la portière. Dans ce type de choc, l’effort engendré par le pied avant conduit généralement au pliage de l’élément de rigidification et donc de la portière. Un pliage de la portière ou une déformation importante de celle-ci peut conduire à un blocage de l’ouverture de la portière après le choc, rendant très difficile l’évacuation des occupants.
Ainsi, il existe un besoin d’une nouvel ouvrant latéral de véhicule capable d’avoir un comportement adéquat en cas de choc latéral mais également capable de garantir une ouverture de l’ouvrant après un choc frontal.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir un ouvrant latéral présentant une déformation limitée en cas de choc latéral ou de choc frontal à faible recouvrement.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un ouvrant latéral de véhicule automobile pourvu d’une vitre montée mobile en appui sur un lécheur de vitre fixé sur un panneau extérieur de l’ouvrant, le panneau extérieur s’étendant entre une face interne et une face externe, l’ouvrant comportant en outre un raidisseur s’étendant le long de la face interne du panneau extérieur et conçu pour rigidifier au moins une zone de l’ouvrant lors d’un choc latéral subi par le véhicule équipé de l’ouvrant, l’ouvrant étant caractérisé en ce que la zone comprend au moins une partie du lécheur de vitre, le raidisseur étant renforcé par au moins un élément de renforcement, fixé sur le raidisseur et s’étendant longitudinalement le long de la face interne, chaque élément de renforcement étant conçu pour augmenter la résistance de l’ouvrant à la déformation lors d’un choc frontal subi par le véhicule équipé de l’ouvrant.
L’invention concerne également un véhicule comportant au moins un ouvrant selon l’invention.
Ainsi, l’ouvrant selon l’invention, étant équipé d’un raidisseur, présente un comportement adéquat en cas de choc latéral. En cas de choc frontal, chaque élément de renforcement, fixé sur le raidisseur et s’étendant longitudinalement dans l’ouvrant, permet d’éviter le pliage du raidisseur et améliore la transmission des efforts par l’ouvrant selon l’invention sans déformation de ce dernier. Ainsi, en cas de choc frontal à faible recouvrement chaque élément de renforcement limite les déformations de l’ouvrant et évite ainsi les blocages de l’ouvrant après le choc. La zone de l’ouvrant comprenant une partie du lécheur de vitre permet notamment de protéger la vitre en cas de choc.
Selon un mode de réalisation de l’invention, au moins un élément de renforcement présente une forme tubulaire avec un profilé en U ou à section cylindrique.
Avantageusement, le raidisseur forme un profilé à section transversale en forme de U ou de W dimensionné de sorte à pouvoir accueillir au moins un élément de renforcement.
Selon une possibilité, chaque élément de renforcement s’étend suivant une direction longitudinale du véhicule, lorsque l’ouvrant est installé sur le véhicule, à une distance du lécheur de vitre inférieure à 50 cm, de préférence à une distance inférieure à 30 cm.
Selon un mode de réalisation, chaque élément de renforcement est soudé sur le raidisseur.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant au dessin annexé sur lequel :
la , représente une vue en perspective de la face interne de l’ouvrant selon l’invention.
Un ouvrant 1 latéral selon l’invention, illustré sur la , est destiné à équiper un véhicule automobile selon l’invention pourvu d’une vitre, non illustrées, montée mobile sur des rails 2 de guidage, visibles sur la et en appui sur un lécheur 3 de vitre fixé sur un panneau 4 extérieur de l’ouvrant 1. Le panneau 4 extérieur s’étend entre une face interne 5 et une face externe, non représentée sur la figure.
L’ouvrant 1 comporte en outre un raidisseur 6 s’étendant le long de la face interne 5 du panneau 4 extérieur. Le raidisseur 6 est conçu pour rigidifier au moins une zone 7 de l’ouvrant 1, lors d’un choc latéral subi par le véhicule équipé de l’ouvrant 1. La zone 7 comprend au moins une partie du lécheur 3 de vitre, le raidisseur 6 étant renforcé par au moins un élément de renforcement 8, fixé sur le raidisseur 6 et s’étendant longitudinalement le long de la face interne 5. Chaque élément de renforcement 8 est conçu pour augmenter la résistance de l’ouvrant 1 à la déformation lors d’un choc frontal subi par le véhicule équipé de l’ouvrant 1.
Dans l’exemple illustré sur la figure, le raidisseur 6 comporte une tôle emboutie et forme un profilé 9 à section transversale en forme de U ou de W, en l’occurrence de W, dimensionné de sorte à pouvoir accueillir au moins un élément de renforcement 8, en l’occurrence deux éléments de renforcement 8. En particulier, le raidisseur 6 s’étend sur au moins 90% de la longueur de l’ouvrant 1. Comme illustré sur la figure, au moins un élément de renforcement 8, en l’occurrence chaque élément de renforcement 8, présente une forme tubulaire 10 avec un profilé en U ou à section cylindrique. La forme tubulaire 10 est ainsi accueillie dans le profilé 9 à section transversale en forme de U ou de W. Chaque élément de renforcement 8 est avantageusement métallique. Par exemple, l’élément de renforcement 8 est constitué d’un tube métallique 11, ou d’une tôle pliée en forme de U.
Chaque élément de renforcement 8 est fixé au raidisseur 6 par un cordon de soudure disposée le long du raidisseur 6.
Chaque élément de renforcement 8 s’étend suivant une direction longitudinale du véhicule, lorsque l’ouvrant 1 est installé sur le véhicule, à une distance du lécheur 3 de vitre inférieure à 50 cm, de préférence à une distance inférieure à 30 cm. Dans l’exemple illustré sur la figure, le raidisseur 6 et chaque élément de renforcement 8 s’étend à une distance inférieure à quelques centimètres du lécheur 3 de vitre.
Ainsi, l’ouvrant 1 selon l’invention, grâce au raidisseur 6, présente un comportement conforme à la réglementation en matière de choc latéral. En cas de choc frontal, notamment en cas de choc frontal à faible recouvrement, l’ouvrant 1 selon l’invention présente une capacité de transmettre les efforts d’un choc sans déformation par l’intermédiaire de chaque élément de renforcement 8.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation de l’ouvrant décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (6)

  1. Ouvrant (1) latéral de véhicule automobile pourvu d’une vitre montée mobile en appui sur un lécheur (3) de vitre fixé sur un panneau (4) extérieur de l’ouvrant (1), le panneau (4) extérieur s’étendant entre une face interne (5) et une face externe, l’ouvrant (1) comportant en outre un raidisseur (6) s’étendant le long de la face interne (5) du panneau (4) extérieur et conçu pour rigidifier au moins une zone (7) de l’ouvrant (1) lors d’un choc latéral subi par le véhicule équipé de l’ouvrant (1), l’ouvrant (1) étant caractérisé en ce que la zone (7) comprend au moins une partie du lécheur (3) de vitre, le raidisseur (6) étant renforcé par au moins un élément de renforcement (8), fixé sur le raidisseur (6) et s’étendant longitudinalement le long de la face interne (5), chaque élément de renforcement (8) étant conçu pour augmenter la résistance de l’ouvrant (1) à la déformation lors d’un choc frontal subi par le véhicule équipé de l’ouvrant (1).
  2. Ouvrant (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que au moins un élément de renforcement (8) présente une forme tubulaire (10) avec un profilé en U ou à section cylindrique.
  3. Ouvrant (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le raidisseur (6) forme un profilé (9) à section transversale en forme de U ou de W dimensionné de sorte à pouvoir accueillir au moins un élément de renforcement (8).
  4. Ouvrant (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque élément de renforcement (8) s’étend suivant une direction longitudinale du véhicule, lorsque l’ouvrant (1) est installé sur le véhicule, à une distance du lécheur de vitre inférieure à 50 cm, de préférence à une distance inférieure à 30 cm.
  5. Ouvrant (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque élément de renforcement (8) est soudé sur le raidisseur (6).
  6. Véhicule comportant au moins un ouvrant (1) selon l’une des revendications 1 à 5.
FR2201726A 2022-02-28 2022-02-28 Éléments de renforcement de raidisseurs d’ouvrants de véhicule. Pending FR3133029A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201726A FR3133029A1 (fr) 2022-02-28 2022-02-28 Éléments de renforcement de raidisseurs d’ouvrants de véhicule.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201726 2022-02-28
FR2201726A FR3133029A1 (fr) 2022-02-28 2022-02-28 Éléments de renforcement de raidisseurs d’ouvrants de véhicule.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3133029A1 true FR3133029A1 (fr) 2023-09-01

Family

ID=81448815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2201726A Pending FR3133029A1 (fr) 2022-02-28 2022-02-28 Éléments de renforcement de raidisseurs d’ouvrants de véhicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3133029A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4340033A1 (de) * 1993-11-24 1995-06-01 Benteler Werke Ag Seitenaufprallträger
DE102013018236A1 (de) * 2012-11-14 2014-05-15 Mazda Motor Corporation Festlegungs- bzw. Befestigungsstruktur eines Tür- bzw. Rückspiegels
DE102015204917A1 (de) * 2015-03-18 2016-09-22 Volkswagen Aktiengesellschaft Seitentür für ein Fahrzeug sowie Fahrzeug mit einer derartigen Seitentür

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4340033A1 (de) * 1993-11-24 1995-06-01 Benteler Werke Ag Seitenaufprallträger
DE102013018236A1 (de) * 2012-11-14 2014-05-15 Mazda Motor Corporation Festlegungs- bzw. Befestigungsstruktur eines Tür- bzw. Rückspiegels
DE102015204917A1 (de) * 2015-03-18 2016-09-22 Volkswagen Aktiengesellschaft Seitentür für ein Fahrzeug sowie Fahrzeug mit einer derartigen Seitentür

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0502799A1 (fr) Dispositif de déflexion des roues d'une automobile au moment d'une collision
EP3532363A1 (fr) Renfort de la structure avant d'un vehicule automobile pour choc frontal a faible recouvrement
EP1314614A2 (fr) Ensemble de pare-chocs et une poutre rigide d'impact pour véhicules automobiles
FR2695079A1 (fr) Panneau latéral de véhicule automobile.
FR3133029A1 (fr) Éléments de renforcement de raidisseurs d’ouvrants de véhicule.
EP2867097B1 (fr) Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral
EP3283312B1 (fr) Structure de porte avec un élément de fermeture locale de la section du profilé de renfort de bandeau
WO2013087424A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un moyen de renfort de capot avant
EP2130717B1 (fr) Systéme pour limiter des dommages susceptibles, en cas de choc, d'être causés par une optique à au moins un organe d'un véhicule automobile
FR3123875A1 (fr) Élément absorbeur de chocs pour véhicule automobile
EP3592600B1 (fr) Repose-pieds avec renfort structurel integre
EP1592603B1 (fr) Structure de pied avant d'un vehicule automobile
EP2767458B1 (fr) Plancher arrière de charge pour véhicule automobile, comportant un longeronnet renforcé
EP0945294B1 (fr) Structure de carrosserie pour véhicule automobile
FR3121160A1 (fr) Dispositif de support de gâche d’un ouvrant de véhicule à déformation programmée
EP3385150B1 (fr) Renforcement de plancher de véhicule en cas de choc frontal à faible recouvrement
WO2021148742A1 (fr) Véhicule automobile disposant d'un moyen de dégagement de la roue avant en cas de choc frontal
FR2833910A1 (fr) Pare-chocs arriere deformable pour vehicule
EP2078664B1 (fr) Structure de pied avant d'un véhicule automobile
FR2931124A1 (fr) Doublure de panneau de carrosserie renforcee pour vehicule automobile
EP0692399A1 (fr) Panneau anti-intrusion de portière de véhicule automobile
EP4240636A1 (fr) Capot de vehicule
FR3071808B1 (fr) Pied avant renforce de vehicule
WO2019122310A1 (fr) Dispositif anti-recul d'un élément de véhicule automobile en cas de choc avant
FR3125788A1 (fr) Véhicule automobile avec au moins une pièce de guidage en déplacement du capot en cas de choc frontal.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230901

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3