FR3132611A1 - Dispositif externe d’entrainement au tir pour les conducteurs Cyno-techniciens (maitres chien) - Google Patents

Dispositif externe d’entrainement au tir pour les conducteurs Cyno-techniciens (maitres chien) Download PDF

Info

Publication number
FR3132611A1
FR3132611A1 FR2201240A FR2201240A FR3132611A1 FR 3132611 A1 FR3132611 A1 FR 3132611A1 FR 2201240 A FR2201240 A FR 2201240A FR 2201240 A FR2201240 A FR 2201240A FR 3132611 A1 FR3132611 A1 FR 3132611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mannequin
strap
handlers
dog
allowing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2201240A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3132611B1 (fr
Inventor
Julien RUTIGLIANO
Olivier REMY
Christian HERREBOUT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2201240A priority Critical patent/FR3132611B1/fr
Publication of FR3132611A1 publication Critical patent/FR3132611A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3132611B1 publication Critical patent/FR3132611B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K27/00Leads or collars, e.g. for dogs
    • A01K27/003Leads, leashes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K27/00Leads or collars, e.g. for dogs
    • A01K27/002Harnesses

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)

Abstract

Dispositif externe d’entrainement destiné aux cyno-techniciens. L’invention concerne un dispositif externe permettant l’entrainement et le perfectionnement des conducteurs cyno-techniciens (maitres chien) doté ou pas d’une arme à feu pour exercer leurs fonctions. Il est constitué d’un mannequin en forme de chien sur lequel est disposé un harnais tactique canin sur lequel sont disposés une poignée de préhension et une lanière permettant de reproduire une prise au collier d’excitation. Ce mannequin est pourvu d’un connecteur sur sa partie arrière permettant de créer du mouvement par l’ajout d’une perche et d’une boucle sur sa partie avant permettant de relier ce mannequin à la cheville de l’utilisateur par l’intermédiaire d’un élastique. Le dispositif selon l’invention est particulièrement destiné à l’entrainement des forces armées.

Description

Dispositif externe d’entrainement au tir pour les conducteurs Cyno-techniciens (maitres chien)
La présente invention concerne un dispositif externe d’entrainement au tir pour les conducteurs cyno-techniciens (maitres chien civils, militaires, policiers, gendarmes, sécurité privée) ainsi qu’un apport technique sur la poignée du harnais canin.
En l’état actuel, en ce qui concerne le tir à balles réelles, l’entrainement et le perfectionnement des conducteurs cyno-techniciens (maitres chien) ne s’effectue pas de manière spécifique et ne prend que très peu en compte la gêne occasionnée par la présence de l’animal lors d’une éventuelle confrontation armée dans la mesure ou les personnels cités supra sont dotés d’une arme à feu.
Cet entrainement au tir à balles réelles peut s’effectuer en présence de l’animal, dans un stand de tir qu’il soit couvert ou à ciel ouvert.
Cependant, le bruit occasionné par le départ répété des coups de feu (y compris pour des calibres réduits comme ceux des armes de poing) peut engendrer des blessures auditives sur les animaux lorsqu’ils ne sont pas équipés de dispositifs de protections spécifiques et ces traumatismes répétés peuvent rendre les animaux inaptes à leur fonction.
Cet apprentissage au tir requiert donc une approche pédagogique spécifique liée à la présence de l’animal qui par essence, définit le travail du conducteur cyno-technicien.
Cette présence de l’animal lors de toute opération professionnelle et qui plus est lors d’une confrontation armée est une véritable gêne car elle prive totalement ou presque le conducteur de sa seconde main qui sert à maintenir l’animal dans une configuration de travail.
Le conducteur cyno-technicien ne peut donc disposer de sa seconde main de manière optimale pour effectuer un tir à deux mains, il est donc contraint à n’utiliser que majoritairement sa main forte pour effectuer à la fois le tir et aussi les manipulations éventuelles sur son arme.
La seconde main est donc utilisée majoritairement pour la prise en main et la conduite de son animal (avec un collier ou un harnais).
Un travail technique de manipulation est primordial pour faire progresser techniquement ces personnels.
De ce point de vue, le dispositif selon l’invention permet de palier à cette problématique globale en apportant une solution technique pour l’entrainement de cette catégorie de professionnels sans avoir à exposer l’animal au traumatisme auditif et ce quel que soit leur statut (civil, militaire, policier).
Le dispositif selon l’invention permet également d’effectuer un travail technique hors les situations de confrontations armées pour ces personnels cyno-techniciens (apprentissage des attitudes de base et des techniques liées à cette fonction).
Le dispositif selon l’invention apporte également selon une de ses spécificités un ajout sur la poignée du harnais canin permettant une prise en main ambidextre à 3 doigts, libérant ainsi 2 doigts de la main faible pour effectuer des manipulations de l’arme à feu.
Le dispositif constituant l’invention est un mannequin reprenant la forme d’un chien de taille moyenne (le patron de fabrication du premier modèle fabriqué étant basé sur un berger belge malinois ayant servi dans la police nationale française).
Selon sa conception, il peut être décliné dans des tailles variées (plus importante ou plus réduite que le modèle numéro 1 ci détaillé) en se basant sur la conception d’un patron à la taille désirée.
Ce mannequin dispose d’un harnais tactique canin sur lequel sont disposés une poignée de type poignée de travail ambidextre avec une boucle d’attache de laisse ainsi qu’un collier canin permettant une prise ambidextre pour utilisateur droitier et gaucher et permettant également l’attache d’une laisse.
Egalement, est disposée une fixation rapide sur laquelle se connecte une tige rigide permettant de créer par une tierce personne positionnée en arrière de l’invention une gêne par des mouvements d’avant en arrière voir sur les côtés au besoin.
Enfin, sur la partie avant du mannequin représentant le poitrail de l’animal est disposée une boucle sur laquelle se fixe un élastique, lui même relié à une sangle disposée sur la cheville de l’utilisateur, reproduisant la gêne du chien s’appuyant avec ses pattes sur son maitre.
L’invention ci présentée est conçue à l’aide d’une forme taillée dans de la mousse de densité moyenne à partir des mesures de l’animal (hauteur garrot, tour de poitrail, des épaules, longueur de colonne vertébrale hors fouet, largeur des épaules, largeur et longueur de la tête, du museau, du stop) et à partir d’un patron réalisé en apposant l’animal sur un support permettant de relever son gabarit et permettant une élaboration du modèle dans les trois dimensions.
Cette forme en mousse élaborée aux dimensions de l’animal est recouverte à l’aide d’un tissu enduit genre Skaï de couleur noire dont les pièces sont assemblées par couture machine et refermée sur la partie dorsale par une fermeture à spirales.
Ce recouvrement épousant parfaitement la forme représentant l’animal et assurant son entretien et sa résistance aux diverses contraintes (climatiques, chocs, chutes, déchirement)
Afin de recréer le poids de l’animal et donc la contrainte qui s’exerce sur le maitre chien lors de son action lorsqu’il tient son chien, des contre poids constitués de plaques métalliques sont situés à droite et à gauche de la partie avant du bloc de mousse et ce afin de recréer la gêne le plus fidèlement possible à ce que cela représente dans la réalité avec un vrai animal.
Dans un souci de fidélité, les concepteurs ont procédé à des mesures leur permettant d’arriver au résultat suivant : la contrainte exercée sur le bras du maitre chien représente 1/3 du poids total de l’animal.
Le modèle ainsi conçu a un poids de 10 kg permettant de répondre à une moyenne du poids d’un berger belge malinois, athlétique (moyenne mâle et femelle).
Encore une fois, selon ce mode de conception, différents poids sont possibles pour le dispositif.
Sur le mannequin est placée une pièce reprenant les caractéristiques d’un harnais canin tactique et permettant la prise en main de l’animal dans les mêmes conditions que celle d’une intervention.
Il est constitué d’une pièce en polyester enduit genre cordura (marque enregistrée) recouvrant le dos du mannequin et de deux sangles avec boucles rapides en plastique noir passant au niveau de ce qui représente le ventre de l’animal.
Enfin, une sangle passant au niveau de ce qui correspond à l’encolure de l’animal permet de stabiliser ce harnais sur le mannequin, cette troisième sangle est fixée par couture machine sur la pièce de tissu constituant le harnais tactique.
A la jonction du dos et de l’encolure du mannequin sont disposés, en partant de la pièce de tissu supérieure du harnais d’une part :
Une poignée comportant en partie intérieure une sangle cousue en plusieurs points de telle sorte que la préhension est réalisée de manière optimale avec 3 doigts qui se retrouvent enserrés pour l’utilisateur sans avoir à fermer et serrer la main
D’autre part un système avec une lanière en cuir coulissant de part et d’autre à droite et à gauche de l’encolure dans 2 boucles métal et permettant une prise ambidextre dans le but de reproduire une prise au collier d’excitation de l’animal comme elle est enseignée dans de nombreuses formations de maitre chien.
La forme du mannequin fabriqué reprenant les dimensions d’un vrai chien, peut de ce fait supporter une véritable muselière de travail (de marques diverses) et ainsi permettre sa manipulation par l’utilisateur lorsqu’il est habitué à travailler avec cet accessoire dans ses fonctions.
Afin de créer une gêne dynamique et non uniquement un poids inerte lié à la masse du dispositif, une pièce de connexion rapide à l’arrière du mannequin permet d’y attacher une tige amovible permettant à une tierce personne (un formateur) et située en arrière de créer un mouvement d’avant-arrière voir de côté, amplifiant la gêne du mannequin, recréant ainsi des mouvements d’un vrai chien qui chercherait à se défaire de la prise de son maitre.
Cette partie du dispositif crée une incertitude permettant de se rapprocher au plus près des conditions du réel.
Ainsi, le dispositif prévoit une tige rigide au bout de laquelle est fixé un connecteur rapide permettant l’accroche sur cette partie du mannequin et permettant donc à une tierce personne (un formateur) de créer du mouvement donc de l’incertitude.
Le dispositif ainsi constitué est particulièrement destiné à l’entrainement de tous les personnels travaillant avec un animal dans des situations ou une confrontation armée peut être envisagée.

Claims (6)

  1. Dispositif externe pour l’entrainement des conducteurs cyno-techniciens caractérisé en ce qu’il comporte un mannequin en forme de chien reprenant la morphologie d’un vrai animal, et supportant un harnais sur lequel sont disposés une poignée de préhension modifiée et une lanière en cuir recréant une prise au collier ambidextre; le mannequin comporte aussi un connecteur à l’arrière permettant l’ajout d’une perche et une boucle à l’avant permettant l’ajout d’un élastique lui même relié à une sangle qui se positionne au niveau de la cheville de l’utilisateur.
  2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le harnais dispose d’une poignée de préhension à l’intérieure de laquelle est cousue une sangle permettant une prise serrée avec 3 doigts.
  3. Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que la poignée du harnais et sa sangle permet une prise ambidextre pour les utilisateurs droitiers et gauchers.
  4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le harnais dispose d’une lanière en cuir coulissante de part et d’autres dans deux boucles en métal et reproduisant ainsi une prise au collier pour l’utilisateur.
  5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le mannequin dispose d’un connecteur en sa partie arrière conçue pour permettre l’ajout d’une tige rigide permettant de créer du mouvement sur le mannequin par une personne autre que l’utilisateur.
  6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le mannequin dispose d’une boucle en sa partie avant conçue pour permettre l’accrochage d’un élastique lui même relié à une sangle positionnée sur la cheville de l’utilisateur.
FR2201240A 2022-02-12 2022-02-12 Dispositif externe d’entrainement au tir pour les conducteurs Cyno-techniciens (maitres chien) Active FR3132611B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201240A FR3132611B1 (fr) 2022-02-12 2022-02-12 Dispositif externe d’entrainement au tir pour les conducteurs Cyno-techniciens (maitres chien)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201240A FR3132611B1 (fr) 2022-02-12 2022-02-12 Dispositif externe d’entrainement au tir pour les conducteurs Cyno-techniciens (maitres chien)
FR2201240 2022-02-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3132611A1 true FR3132611A1 (fr) 2023-08-18
FR3132611B1 FR3132611B1 (fr) 2024-01-05

Family

ID=83188612

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2201240A Active FR3132611B1 (fr) 2022-02-12 2022-02-12 Dispositif externe d’entrainement au tir pour les conducteurs Cyno-techniciens (maitres chien)

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3132611B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10234396A1 (de) * 2002-07-23 2004-01-29 Küper, Klaus, Prof. Dr.med. Verfahren und Anordnung zum Simulieren von Jagd- und Sportschießen
EP2540159A1 (fr) * 2011-06-29 2013-01-02 RTNTRD Rolf Trautwein und Nadine Trautwein Research & Development GbR Harnais pour chiens
CN106017231A (zh) * 2016-06-17 2016-10-12 王志强 微缩靶场及其控制方法
US9744937B1 (en) * 2013-06-15 2017-08-29 Launchlab, Inc. Vehicle pet harness
WO2020074796A1 (fr) * 2018-10-08 2020-04-16 Ab7 Innovation Dispositif automatisé pour la pulvérisation ciblée de matière active

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10234396A1 (de) * 2002-07-23 2004-01-29 Küper, Klaus, Prof. Dr.med. Verfahren und Anordnung zum Simulieren von Jagd- und Sportschießen
EP2540159A1 (fr) * 2011-06-29 2013-01-02 RTNTRD Rolf Trautwein und Nadine Trautwein Research & Development GbR Harnais pour chiens
US9744937B1 (en) * 2013-06-15 2017-08-29 Launchlab, Inc. Vehicle pet harness
CN106017231A (zh) * 2016-06-17 2016-10-12 王志强 微缩靶场及其控制方法
WO2020074796A1 (fr) * 2018-10-08 2020-04-16 Ab7 Innovation Dispositif automatisé pour la pulvérisation ciblée de matière active

Also Published As

Publication number Publication date
FR3132611B1 (fr) 2024-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2530077C (fr) Dispositif de sangle de soutien a degrafage rapide
US20120080916A1 (en) Cocoon Hunting Hammock
US20160165866A1 (en) Customizable Fishing Lure
US20190231054A1 (en) Fishing Gear Harness Assembly
US6679198B1 (en) Animal exercise apparatus and a method for resistance training an animal utilizing the apparatus
US20110067053A1 (en) Lifestyle grill
US3547456A (en) Game transporting device
US9089124B1 (en) Dragging apparatus and assembly for hunters
FR3132611A1 (fr) Dispositif externe d’entrainement au tir pour les conducteurs Cyno-techniciens (maitres chien)
US20080052981A1 (en) Tip-up fishing device for ice fishing
US5791537A (en) Combination backpack and quiver
US20100304901A1 (en) Football training aid
US7029045B2 (en) Doe Antlers
US20050145664A1 (en) Personal fishing pole holder
US7264544B2 (en) Apparatus and method for field dressing game
US7402099B1 (en) Crushing device for a bird's head
US20180374382A1 (en) Fly fishing training aid
Manning Hunting with air rifles: the complete guide
Hall Falconry Basics: A Handbook for Beginners
US20180116204A1 (en) Hunting arm sleeve
Rinella The Complete Guide to Hunting, Butchering, and Cooking Wild Game: Volume 1: Big Game
Kaminsky Fly Fishing For Dummies
Finn A morning shot
BALES Pinkie
Warren The Long Road to Legend: Wyatt Earp, An American Odyssey Book One

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230818

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3