FR3131958A1 - Système de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée, notamment d’un aéronef - Google Patents

Système de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée, notamment d’un aéronef Download PDF

Info

Publication number
FR3131958A1
FR3131958A1 FR2200458A FR2200458A FR3131958A1 FR 3131958 A1 FR3131958 A1 FR 3131958A1 FR 2200458 A FR2200458 A FR 2200458A FR 2200458 A FR2200458 A FR 2200458A FR 3131958 A1 FR3131958 A1 FR 3131958A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
local overheating
overheating
detecting
fixed structure
thrust reverser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2200458A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe AVENEL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Nacelles SAS
Original Assignee
Safran Nacelles SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Nacelles SAS filed Critical Safran Nacelles SAS
Priority to FR2200458A priority Critical patent/FR3131958A1/fr
Publication of FR3131958A1 publication Critical patent/FR3131958A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K11/00Measuring temperature based upon physical or chemical changes not covered by groups G01K3/00, G01K5/00, G01K7/00 or G01K9/00
    • G01K11/06Measuring temperature based upon physical or chemical changes not covered by groups G01K3/00, G01K5/00, G01K7/00 or G01K9/00 using melting, freezing, or softening
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/54Nozzles having means for reversing jet thrust
    • F02K1/64Reversing fan flow
    • F02K1/70Reversing fan flow using thrust reverser flaps or doors mounted on the fan housing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Abstract

Système (20) de détection d’une surchauffe locale d’un équipement (8), notamment d’un aéronef, recouvert par au moins un panneau (10) de protection thermique. Le système (20) de détection d’une surchauffe locale comprend au moins un organe (22) de sécurité monté entre équipement (8) et le panneau de protection thermique (10), l’organe (22) de sécurité comprenant au moins un élément fusible thermiquement configuré pour passer d’un premier état initial à un deuxième état lorsque la température de l’équipement (8) dépasse une valeur de seuil. Figure pour l’abrégé : [Fig 3]

Description

Système de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée, notamment d’un aéronef Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne le domaine de la détection d’une surchauffe locale d’un équipement d’un aéronef, notamment d’un inverseur de poussée.
Etat de la technique antérieure
Les surchauffes locales d’un équipement d’un aéronef endommagent la structure des composants de la nacelle malgré la protection thermique de l’équipement.
Afin d’éviter de telles surchauffes, il est connu d’équiper l’aéronef de protections thermiques afin de protéger et isoler les équipements de l’aéronef pour les maintenir à des températures acceptables et ainsi prolonger leur durée de vie.
On pourra se référer à cet égard au document WO2017/220931 qui décrit un ensemble de structure fixe d’une nacelle de turboréacteur et des panneaux de protection thermique montés sur la face interne de la structure fixe de la nacelle.
Actuellement, seul le démontage des protections thermiques l’équipement et l’examen visuel permet d’identifier une surchauffe locale, par l’analyse de la coloration et de l’aspect de surface du composant.
Toutefois, un tel examen visuel n’est pas suffisamment fiable pour éviter le rebus d’un nombre important de pièces de l’aéronef. De plus, il est possible, lors de l’examen visuel, de ne pas identifier une surchauffe locale et surtout de ne pas connaitre le niveau de température vu par le composant et donc de juger de sa détérioration structurale pour décider de l’action à mener pour sa réparation.
Ainsi, il existe un besoin d’améliorer la détection d’une surchauffe locale d’un équipement d’un aéronef pour connaitre le niveau de température vu par le matériel.
La présente invention a donc pour but de palier les inconvénients précités et de proposer une détection fiable d’une surchauffe locale d’un équipement d’un aéronef.
La présente invention a donc pour objectif de proposer une détection simple et peu coûteuse d’un équipement de l’aéronef, notamment de la nacelle, au regard de son exposition à des températures élevées pour éviter un rebus non nécessaire.
L’invention a donc pour objet un système de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée d’une nacelle d’un aéronef comprenant une structure fixe interne et au moins un panneau de protection thermique fixé sur la surface interne de la structure fixe interne.
Le système de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée comprend au moins un organe de sécurité monté entre ladite structure fixe interne et le panneau de protection thermique.
L’organe de sécurité comprend au moins un élément fusible thermiquement configuré pour passer d’un premier état initial à un deuxième état lorsque la température de l’équipement dépasse une valeur de seuil.
Un tel système de détection d’une surchauffe locale est fiable, peu encombrant, installable sur des machines existantes et ne remet pas en question la certification des équipements en service.
Avantageusement, l’organe de sécurité du système de détection d’une surchauffe locale présente une forme générale annulaire comprenant une enveloppe externe annulaire entourant l’élément fusible thermiquement.
Par exemple, l’enveloppe externe annulaire est réalisée en matériau isolant.
Selon un mode de réalisation, l’organe de sécurité du système de détection d’une surchauffe locale comprend un nombre supérieur ou égal à deux d’éléments fusibles thermiquement, par exemple égal à huit.
Selon un mode de réalisation, les éléments fusibles thermiquement du système de détection d’une surchauffe locale sont étalonnés à des valeurs de seuil de température différentes pour passer du premier état initial au deuxième état.
Ainsi, on peut connaitre l’ensemble des températures subies par l’équipement.
Par exemple, les éléments fusibles thermiquement sont régulièrement angulairement espacés.
Selon un mode de réalisation, chacun des éléments fusibles thermiquement du système de détection d’une surchauffe locale comprend une première extrémité reliée à un pôle positif d’une lame conductrice, par exemple en cuivre, et une deuxième extrémité, opposée à la première extrémité, reliée à un pôle négatif d’une barre ou fil conductrice, par exemple en cuivre, chaque élément fusible thermiquement associé à la lame conductrice et à la barre conductrice formant un circuit électrique.
Par exemple, l’organe de sécurité est disposé dans un logement du panneau de protection thermique et accessible via un trou débouchant pratiqué dans ledit panneau de manière à ce que la barre conductrice soit centrée dans le trou débouchant de la protection thermique.
Par exemple, les éléments fusibles thermiquement s’étendent radialement dans l’enveloppe externe.
Selon un mode de réalisation, les éléments fusibles thermiquement sont réalisés à partir d'un matériau conducteur configuré pour fondre lorsque la température dépasse la valeur de seuil de température correspondante.
En variante, les éléments fusibles thermiquement pourraient être réalisés en matériau configuré pour changer de couleur, tel que par exemple une pastille thermique, ou pour changer de forme ou se rompre lorsque la température dépasse ladite valeur de seuil. Dans ce cas, le changement d’état d’un élément fusible thermiquement peut être détecté de manière visuelle, ce qui nécessite toutefois le démontage de la protection thermique.
Selon un mode de réalisation, le système de détection d’une surchauffe locale comprend un organe de détection du changement d’état des éléments fusibles thermiquement configuré pour coopérer avec l’organe de sécurité dans une position de détection de la surchauffe afin de contrôler le ou les éléments fusibles thermiquement.
Par exemple, l’organe de détection du changement d’état comprend au moins un moyen lumineux, par exemple une diode, associé à un élément fusible thermiquement et configuré pour passer d’un état éteint à un état allumé dans la position de détection de la surchauffe, un embout conducteur relié au moyen lumineux et en contact avec la barre conductrice et la lame conductrice de l’organe de sécurité dans la position de détection de la surchauffe et une organe d’alimentation électrique, telle que par exemple une pile, configurée pour alimenter en électricité le moyen lumineux et le circuit électrique de l’organe de sécurité.
Le nombre de moyen lumineux est égal au nombre d’éléments fusibles thermiquement.
Dans la position de détection de la surchauffe, l’embout conducteur est inséré dans le trou débouchant de la protection thermique jusqu’à venir en contact avec l’organe de sécurité et notamment les lames conductrices et le fil conducteur.
Ainsi, lorsqu’un circuit électrique de l’organe de sécurité est rompu, suite à une surchauffe, les moyens lumineux ne passe pas de l’état éteint à un état allumé dans la position de détection.
Selon un autre mode de réalisation, le système de détection d’une surchauffe locale comprend une pluralité d’organes de sécurité.
En effet, dans le cas où un nombre important d’organes de sécurité sont installés, la détection d’une surchauffe pourrait s’avérer plus longue.
Par exemple, le panneau de protection thermique délimite au moins deux zones de détection d’une surchauffe locale, chaque zone de détection d’une surchauffe locale comprenant un ou plusieurs organes de sécurité montés chacun radialement entre la surface interne de la structure fixe interne et le panneau de protection thermique correspondant.
Avantageusement, chacun des organes de sécurité de chaque zone de détection d’une surchauffe locale comprend un élément principal fusible thermiquement, lesdits élément principal fusible thermiquement de chacun des organes étant reliés en série par deux câbles dont une extrémité est reliée à un boîtier déporté des panneaux de protection.
L’élément principal fusible thermiquement de chacun des organes de sécurité à relier correspond de préférence à l’élément fusible thermiquement configuré pour passer d’un premier état initial avant toute surchauffe éventuelle à un deuxième état après surchauffe lorsque la température dépasse une valeur de seuil minimale inférieure aux valeurs de seuil des autres éléments fusibles thermiquement de chaque zone de détection d’une surchauffe locale.
Ainsi, l’élément principal fusible thermiquement de chacun des organes de sécurité à relier est réalisés à partir d'un matériau conducteur configuré pour fondre lorsque la température dépasse la valeur de seuil minimale. En d’autres termes, c’est cet élément fusible principal qui va fondre en premier, ce qui va rompre la connexion électrique des câbles au boîtier et ainsi permettre la détection d’une surchauffe locale.
le changement d’état d’un élément principal fusible thermiquement est ensuite détecté de manière électrique avec un organe de détection du changement d’état dans la position de détection.
L’organe de détection du changement d’état est, par exemple, un voltmètre configuré pour détecter ou non un courant aux bornes du boîtier correspondant à chacune des zones de détection d’une surchauffe locale.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un procédé de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée d’une nacelle d’un aéronef comprenant une structure fixe interne et au moins un panneau de protection thermique fixé sur la surface interne de la structure fixe interne.
Selon le procédé, on détecte une surchauffe locale à l’aide d’un un système de détection d’une surchauffe locale de la structure fixe interne comprenant au moins un organe de sécurité monté entre ladite structure fixe interne et le panneau de protection thermique, l’organe de sécurité du système de détection comprenant au moins un élément fusible thermiquement configuré pour passer d’un premier état initial à un deuxième état lorsque la température de l’équipement dépasse une valeur de seuil, une surchauffe locale étant détectée lorsque l’élément fusible thermiquement passe du premier état initial au deuxième état.
Par exemple, on détecte une surchauffe locale visuellement,
Selon un autre mode de réalisation, on détecte une surchauffe locale à l’aide d’un organe de détection du changement d’état des éléments fusibles thermiquement configuré pour coopérer avec l’organe de sécurité dans une position de détection de la surchauffe.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un inverseur de poussée comprenant une structure fixe interne et au moins un panneau de protection thermique fixé sur la surface interne de la structure fixe interne. L’inverseur de poussée comprend un système de détection d’une surchauffe locale de la structure fixe interne tel que décrit précédemment.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un aéronef comprenant un inverseur de poussée tel que décrit précédemment.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins indexés sur lesquels :

illustre schématiquement une vue en perspective d’un ensemble propulsif d’aéronef ;

est une vue en perspective en coupe d’une section arrière de la nacelle de la comprenant un système de détection d’une surchauffe locale selon un mode de réalisation de l’invention ;

est une vue en coupe de la section arrière de la ;

est une vue en perspective d’un organe de sécurité du système de détection d’une surchauffe locale de la ;

est une vue de détails du système de détection d’une surchauffe locale de la ;

est une vue de détails d’un organe de détection du système de détection d’une surchauffe locale de la ;

est une vue en perspective en coupe d’une section arrière de la nacelle de la comprenant un système de détection d’une surchauffe locale selon un autre mode de réalisation de l’invention ; et

est vue de détails du système de détection d’une surchauffe locale de la .
Exposé détaillé d’au moins un mode de réalisation
Dans la suite de la description, les termes « amont » et « aval » sont définis par rapport au sens de circulation de l’air dans la turbomachine.
Sur la est représenté très schématiquement un ensemble propulsif 1 d’aéronef comprenant une nacelle 2 entourant radialement un turboréacteur (non représenté).
La nacelle 2 s’étend selon un axe longitudinal X-X et présente généralement une structure tubulaire comprenant une entrée d’air 3 en amont du turboréacteur, une section médiane 4 destinée à entourer une soufflante du turboréacteur, une section aval 5 pouvant abriter des moyens d’inversion de poussée (non représentés) et destinée à entourer la chambre de combustion du turboréacteur.
La section aval 5 correspond à un inverseur de poussée de la nacelle 2.
La nacelle 2 est généralement terminée par une tuyère d’éjection 6 dont la sortie est située en aval du turboréacteur.
Tel qu’illustré sur la , la section aval 5 ou inverseur de poussée comprend une structure fixe externe 7, nommée « Outer fixed structure », d’acronymes « OFS » en termes anglo-saxons et une structure fixe interne 8, nommée « Inner fixed structure », d’acronymes IFS en termes anglo-saxons. La structure fixe externe 7 définit avec la structure fixe interne 8, une veine secondaire 9 configurée pour canaliser le flux d’air ou flux secondaire issu de la soufflante et circulant à l’extérieur du turboréacteur.
La nacelle 2 comprend en outre une pluralité de panneaux de protection thermique 10 fixés sur la surface interne 8a de la structure fixe interne 8. La fixation des panneaux de protection thermique 10 est connue et ne sera pas davantage décrite.
La nacelle 2 comprend en outre un système 20 de détection d’une surchauffe locale de la structure fixe interne 8. Toutefois, le système 20 de détection d’une surchauffe locale peut être utilisé pour détecter une surchauffe locale de toutes les parties de la nacelle, voire de tous les équipements de l’aéronef. L’utilisation du système 20 de détection d’une surchauffe locale n’est pas limitée à une utilisation dans le domaine de l’aéronautique et pourrait être utilisé dans tous les véhicules, ainsi que dans tous les équipements qui subissent une forte augmentation de chaleur.
Le système 20 de détection d’une surchauffe locale, ici de la structure fixe interne 8, comprend un organe 22 de sécurité monté radialement entre la surface interne 8a de la structure fixe interne 8 et un panneau de protection thermique 10.
L’organe 22 de sécurité est disposé dans un logement 10a du panneau de protection thermique 10 et accessible via un trou débouchant 10b pratiqué dans l’épaisseur du panneau 10 et débouchant à la fois dans le logement 10a et sur la surface externe 10c du panneau de protection.
Tel qu’illustré en détails sur la , l’organe 22 de sécurité présente une forme générale annulaire comprend une enveloppe externe 24 annulaire, une pluralité d’éléments 26 fusibles thermiquement configurés chacun pour passer d’un premier état initial avant toute surchauffe éventuelle à un deuxième état après surchauffe lorsque la température dépasse une valeur de seuil.
L’enveloppe externe 24 annulaire est réalisée en matériau isolant.
Les éléments 26 fusibles thermiquement s’étendent radialement depuis l’enveloppe externe 24 vers le centre de l’organe 22 de sécurité.
Tels qu’illustrés, les éléments 26 fusibles thermiquement sont régulièrement angulairement espacés.
Chacun des éléments 26 fusibles thermiquement comprennent une première extrémité 26a reliée à un pôle positif P+ d’une lame conductrice 27, par exemple en cuivre. Chacun des éléments 26 fusibles thermiquement comprennent une deuxième extrémité 26b, opposée à la première extrémité 26a, reliée à un pôle négatif P- d’une barre ou fil conducteur 28, par exemple en cuivre.
Chaque élément 26 fusible thermiquement associé à la lame conductrice 27 et au fil conducteur 28 forment un circuit électrique.
L’organe de sécurité 22 est monté dans le logement 10a de manière à ce que le fil conducteur 28 soit centré dans le trou débouchant 10b de la protection thermique 10.
Tels qu’illustrés, les éléments 26 fusibles thermiquement sont au nombre de huit. En variante, on pourrait prévoir un nombre différent d’éléments 26 fusibles thermiquement, par exemple un seul élément fusible thermiquement, supérieur ou égal à deux, voire supérieur à huit.
Les éléments 26 fusibles thermiquement sont, par exemple, réalisés à partir d'un matériau conducteur configuré pour fondre lorsque la température dépasse une valeur de seuil.
Les éléments 26 fusibles thermiquement ont ici pour rôle d'ouvrir un circuit électrique correspondant lorsque la température dépasse ladite valeur de seuil.
En variante, les éléments 26 fusibles thermiquement pourraient être réalisés en matériau configuré pour changer de couleur, tel que par exemple une pastille thermique, ou pour changer de forme ou se rompre lorsque la température dépasse ladite valeur de seuil.
De manière générale, les éléments 26 fusibles thermiquement configurés chacun pour passer d’un premier état initial avant toute surchauffe éventuelle à un deuxième état après surchauffe.
Les éléments 26 fusibles thermiquement peuvent être étalonnés à des valeurs de seuil de température différentes pour passer du premier état initial au deuxième état.
Ainsi, on peut connaitre l’ensemble des températures subies par l’équipement de l’aéronef, ici la structure fixe interne 8.
Le changement d’état d’un élément 26 fusible thermiquement peut être détecté de manière visuelle, ce qui nécessite toutefois le démontage de la protection thermique 10.
En variante, le changement d’état d’un élément 26 fusible thermiquement peut être détecté de manière électrique avec un organe 30 de détection du changement d’état visible en détails sur les figures 5 et 6.
L’organe 30 de détection du changement d’état comprend un corps cylindrique 32 dans lequel sont logées une pluralité de moyens lumineux 34, par exemple des diodes, visibles sur la surface externe 32a du corps 32.
L’organe 30 de détection du changement d’état comprend en outre un embout conducteur 36 s’étendant radialement depuis le corps cylindrique 32 vers l’organe de sécurité 22 dans une position de détection de la surchauffe et un organe d’alimentation électrique 38, telle qu’une pile, visible sur la , configurée pour alimenter en électricité les moyens lumineux 34 et les circuits électriques de l’organe 22 de sécurité.
Dans la position de détection de la surchauffe, l’embout conducteur 36 est inséré dans le trou débouchant 10b de la protection thermique 10 jusqu’à venir en contact avec l’organe de sécurité 22 et notamment les lames conductrices 27 et le fil conducteur 28.
Ainsi, l’organe 30 de détection du changement d’état est un dispositif externe configuré pour être inséré dans le trou débouchant 10b de la protection thermique 10 afin de contrôler chacun des éléments 26 fusibles thermiquement.
Chacun des moyens lumineux 34 est configuré pour passer d’un état éteint à un état allumé dans la position de détection de la surchauffe.
Ainsi, lorsqu’un circuit électrique de l’organe 22 de sécurité est rompu, suite à une surchauffe, les moyens lumineux 34 ne passe pas de l’état éteint à un état allumé dans la position de détection.
On peut donc observer visuellement le changement d’état des moyens lumineux 34 sur l’organe 30 de détection du changement d’état sans démonter la protection thermique 10.
Le contrôle consiste à vérifier soit visuellement, soit électriquement avec l’organe 30 de détection du changement d’état comprenant une pile et des moyens lumineux si le circuit électrique est rompu.
Le mode de réalisation illustré sur les figures 7 et 8, dans lequel les mêmes éléments portent les mêmes références, diffère du mode de réalisation illustré sur la , uniquement par le fait que le système 20’ de détection d’une surchauffe locale comprend une pluralité d’organes 22 de sécurité.
En effet, dans le cas où un nombre important d’organes 22 de sécurité sont installés, la détection d’une surchauffe pourrait s’avérer plus longue.
Tel qu’illustré sur la , le panneau de protection thermique 10 délimite trois zones A, B, C de détection d’une surchauffe locale. Chaque zone A, B, C de détection d’une surchauffe locale comprend un ou plusieurs organes 22 de sécurité montés chacun radialement entre la surface interne 8a de la structure fixe interne 8 et le panneau de protection thermique 10.
De manière identique au mode de réalisation illustré sur la , chaque organe 22 de sécurité est disposé dans un logement 10a, visible sur la , du panneau de protection thermique 10 et accessible via un trou débouchant 10b, visible sur la , pratiqué dans l’épaisseur du panneau 10 et débouchant à la fois dans le logement 10a et sur la surface externe 10c, visible sur la , du panneau de protection.
Tel qu’illustré en détails sur la , les éléments principaux 26 fusibles thermiquement de chacun des organes 22 de sécurité de chaque zone A, B, C de détection d’une surchauffe locale sont reliés en série par deux câbles, respectivement 41, 42 ; 43, 44 ; 45, 46, dont une extrémité est reliée à un boîtier 40 déporté des panneaux de protection 10.
L’élément principal 26 fusible thermiquement de chacun des organes 22 de sécurité à relier correspond à l’élément 26 fusible thermiquement configuré pour passer d’un premier état initial avant toute surchauffe éventuelle à un deuxième état après surchauffe lorsque la température dépasse une valeur de seuil minimale inférieure aux valeurs de seuil des autres éléments 26 fusibles thermiquement de chaque zone A, B, C de détection d’une surchauffe locale.
Ainsi, l’élément principal 26 fusible thermiquement de chacun des organes 22 de sécurité à relier est réalisés à partir d'un matériau conducteur configuré pour fondre lorsque la température dépasse la valeur de seuil minimale. En d’autres termes, c’est cet élément fusible principal qui va fondre en premier, ce qui va rompre la connexion électrique des câbles 41, 42 ; 43, 44 ; 45, 46 au boîtier 40 et ainsi permettre la détection d’une surchauffe locale.
Le changement d’état d’un élément 26 principal fusible thermiquement est ensuite détecté de manière électrique avec un organe (non visible sur la ) de détection du changement d’état.
L’organe de détection du changement d’état est, par exemple, un voltmètre configuré pour détecter ou non un courant aux bornes du boîtier 40 correspondant à chacune des zones A, B, C de détection d’une surchauffe locale.
L’organe de détection du changement d’état est connu et ne sera pas davantage décrit.
Ainsi, l’organe de détection du changement d’état est un dispositif externe, déporté des panneaux de protection 10, capable de contrôler chacune des zones A, B, C de détection d’une surchauffe locale.
Grace au système de détection d’une surchauffe locale, on peut obtenir une information fiable et précise des températures subies par un équipement donné.
Un tel système de détection d’une surchauffe locale est fiable, peu encombrant, installable sur des machines existantes et ne remet pas en question la certification des équipements en service.
Un tel système de détection d’une surchauffe locale peut être monté sur tous les éléments de la nacelle et les équipements de l’aéronef pouvant être soumis à des températures élevées aptes à endommager la structure et la résistance des éléments de l’aéronef.
De manière générale, un tel système de détection d’une surchauffe locale peut être monté sur tous les équipements pouvant être soumis à des températures élevées.

Claims (12)

  1. Système (20, 20’) de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée (5) d’une nacelle (2) d’un aéronef comprenant une structure fixe interne (8) et au moins un panneau (10) de protection thermique fixé sur la surface interne (8a) de la structure fixe interne (8), caractérisé en ce qu’il comprend au moins un organe (22) de sécurité monté entre ladite structure fixe interne (8) et le panneau de protection thermique (10), l’organe (22) de sécurité comprenant au moins un élément (26) fusible thermiquement configuré pour passer d’un premier état initial à un deuxième état lorsque la température de la structure fixe interne (8) dépasse une valeur de seuil.
  2. Système de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée (5) selon la revendication 1, dans lequel le système (20, 20’) de détection d’une surchauffe locale comprend un nombre supérieur ou égal à deux d’éléments (26) fusibles thermiquement et dans lequel les éléments (26) fusibles thermiquement du système (20, 20’) de détection d’une surchauffe locale sont étalonnés à des valeurs de seuil de température différentes pour passer du premier état initial au deuxième état.
  3. Système de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée (5) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chacun des éléments (26) fusibles thermiquement du système (20, 20’) de détection d’une surchauffe locale comprend une première extrémité (26a) reliée à un pôle positif (P+) d’une lame conductrice (27) et une deuxième extrémité (26b), opposée à la première extrémité (26a), reliée à un pôle négatif (P-) d’une barre conductrice (28), chaque élément (26) fusible thermiquement associé à la lame conductrice (27) et à la barre conductrice (28) formant un circuit électrique.
  4. Système de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée (5) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le système (20) de détection d’une surchauffe locale comprend un organe (30) de détection du changement d’état des éléments (26) fusibles thermiquement configuré pour coopérer avec l’organe de sécurité (22) dans une position de détection de la surchauffe.
  5. Système de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée (5) selon les revendications 3 et 4, dans lequel l’organe (30) de détection du changement d’état du système (20) de détection d’une surchauffe locale comprend au moins un moyen lumineux (34) associé à un élément (26) fusible thermiquement et configuré pour passer d’un état éteint à un état allumé dans la position de détection de la surchauffe, un embout conducteur (36) relié au moyen lumineux et en contact avec la barre conductrice (28) et la lame conductrice (27) de l’organe (22) de sécurité dans la position de détection de la surchauffe et un organe d’alimentation électrique (38), configuré pour alimenter en électricité le moyen lumineux (34) et le circuit électrique de l’organe (22) de sécurité.
  6. Système de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée (5) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le système (20’) de détection d’une surchauffe locale comprend une pluralité d’organes (22) de sécurité.
  7. Système de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée (5) selon la revendication 6, dans lequel le panneau de protection thermique (10) délimite au moins deux zones (A, B, C) de détection d’une surchauffe locale, chaque zone (A, B, C) de détection d’une surchauffe locale comprenant un ou plusieurs organes (22) de sécurité montés chacun radialement entre la surface interne (8a) de la structure fixe interne (8) et le panneau de protection thermique (10) correspondant.
  8. Système de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée (5) selon la revendication 7, dans lequel chacun des organes (22) de sécurité de chaque zone (A, B, C) de détection d’une surchauffe locale comprend un élément principal (26) fusible thermiquement, lesdits élément principal (26) fusible thermiquement de chacun des organes (22) étant reliés en série par deux câbles (41, 42 ; 43, 44 ; 45, 46) dont une extrémité est reliée à un boîtier (40) déporté des panneaux de protection (10).
  9. Système de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée (5) selon les revendications 2 et 8, dans lequel l’élément principal (26) fusible thermiquement de chacun des organes (22) de sécurité à relier correspond à l’élément (26) fusible thermiquement configuré pour passer d’un premier état initial avant toute surchauffe éventuelle à un deuxième état après surchauffe lorsque la température dépasse une valeur de seuil minimale inférieure aux valeurs de seuil des autres éléments (26) fusibles thermiquement de chaque zone (A, B, C) de détection d’une surchauffe locale.
  10. Procédé de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée (5) d’une nacelle (2) d’un aéronef comprenant une structure fixe interne (8) et au moins un panneau (10) de protection thermique fixé sur la surface interne (8a) de la structure fixe interne (8), dans lequel on détecte une surchauffe locale à l’aide d’un un système (20, 20') de détection d’une surchauffe locale de la structure fixe interne (8) comprenant au moins un organe (22) de sécurité monté entre ladite structure fixe interne (8) et le panneau de protection thermique (10), l’organe (22) de sécurité comprenant au moins un élément (26) fusible thermiquement configuré pour passer d’un premier état initial à un deuxième état lorsque la température de la structure fixe interne (8) dépasse une valeur de seuil, une surchauffe locale étant détectée lorsque l’élément (26) fusible thermiquement passe du premier état initial au deuxième état.
  11. Inverseur de poussée (5) comprenant une structure fixe interne (8) et au moins un panneau (10) de protection thermique fixé sur la surface interne (8a) de la structure fixe interne (8), ledit inverseur de poussée (5) comprenant un système (20, 20') de détection d’une surchauffe locale de la structure fixe interne (8) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
  12. Aéronef comprenant un inverseur de poussée (5) selon la revendication 11.
FR2200458A 2022-01-19 2022-01-19 Système de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée, notamment d’un aéronef Pending FR3131958A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200458A FR3131958A1 (fr) 2022-01-19 2022-01-19 Système de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée, notamment d’un aéronef

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200458 2022-01-19
FR2200458A FR3131958A1 (fr) 2022-01-19 2022-01-19 Système de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée, notamment d’un aéronef

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3131958A1 true FR3131958A1 (fr) 2023-07-21

Family

ID=81346063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200458A Pending FR3131958A1 (fr) 2022-01-19 2022-01-19 Système de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée, notamment d’un aéronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3131958A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2894014A1 (fr) * 2014-06-18 2015-12-18 Kidde Technologies, Inc. Capteur thermique
EP2957878A1 (fr) * 2014-06-18 2015-12-23 Kidde Technologies, Inc. Capteur thermique
WO2017220931A1 (fr) 2016-06-24 2017-12-28 Safran Nacelles Ensemble d'une structure fixe interne de nacelle de turboréacteur et de panneaux de protection thermique
US20200033200A1 (en) * 2015-06-09 2020-01-30 Nuovo Pignone Tecnologie Srl Turbomachine component with a signaling device, turbomachine and method of upgrading a turbomachine component

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2894014A1 (fr) * 2014-06-18 2015-12-18 Kidde Technologies, Inc. Capteur thermique
EP2957878A1 (fr) * 2014-06-18 2015-12-23 Kidde Technologies, Inc. Capteur thermique
US20200033200A1 (en) * 2015-06-09 2020-01-30 Nuovo Pignone Tecnologie Srl Turbomachine component with a signaling device, turbomachine and method of upgrading a turbomachine component
WO2017220931A1 (fr) 2016-06-24 2017-12-28 Safran Nacelles Ensemble d'une structure fixe interne de nacelle de turboréacteur et de panneaux de protection thermique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2457105B1 (fr) Procédé de diagnostic du fonctionnement d'un dispositif de coupure et de raccordement d'une batterie a un réseau de bord de véhicule automobile
EP2745304B1 (fr) Dispositif de surveillance thermique des bornes d'un dispositif de connexion électrique avec commutateur a la masse
EP2053741B1 (fr) Dispositif de commutation électrique statique auto-protégé
FR2815767A1 (fr) Sectionneur a fusible compact
WO2020099474A1 (fr) Dispositif de securite pour circuit-electrique de vehicule
FR3084446A1 (fr) Chambre de combustion monobloc
FR3131958A1 (fr) Système de détection d’une surchauffe locale d’un inverseur de poussée, notamment d’un aéronef
FR2856468A1 (fr) Chambre de combustion annulaire de turbomachine
FR3005781A1 (fr) Chambre de coupure pour un appareil de protection electrique et appareil de protection electrique la comportant.
EP3649732B1 (fr) Dispositif de test d'un generateur solaire de satellite
FR2902580A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a capacite amelioree de mise en securite par deconnexion et procede correspondant
FR3067514B1 (fr) Liaison electrique comprenant un dispositif de protection electrique - test d'integrite
FR2914122A1 (fr) Dispositif et procede de protection d'un systeme electronique contre les arcs electriques.
FR2730680A1 (fr) Corps d'allumage pour allume-cigares, notamment de vehicule automobile
FR3042863A1 (fr) Dispositif de detection d'une variation de temperature, aeronef equipe d'un tel dispositif de detection et procede de detection associe
FR3097945A1 (fr) Dispositif de chauffage électrique et installation de chauffage et/ou ventilation et/ou climatisation associée
FR3101195A1 (fr) Liaison électrique comprenant un dispositif optronique de protection électrique.
FR2870996A1 (fr) Protection de circuit electrique en mode veille pour vehicule
FR3075970A1 (fr) Dispositif de verification de l’integrite d’un systeme de detection de court-circuit
FR2803122A1 (fr) Dispositif de surveillance thermique de securite pour connexions d'installations electriques
FR3141805A1 (fr) Batterie munie d’une décharge lors d’un emballement thermique et procédé de commande correspondant.
FR2902232A1 (fr) Commutateur pour dispositif de derivation d'un composant electrique
EP3520184B1 (fr) Procede de test d'une bougie d'allumage a semi-conducteur
FR2994774A1 (fr) Calculateur electronique pour moteur d'aeronef
FR2970336A1 (fr) Procede et systeme pour detecter des defauts de matiere dans des aubes de rotor de moteurs a turbine a combustion

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230721

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3