FR3131939A1 - Bec de séparation de turbomachine axiale comprenant un passage de débit d’air de dégivrage s’étandant jusqu’au redresseur - Google Patents

Bec de séparation de turbomachine axiale comprenant un passage de débit d’air de dégivrage s’étandant jusqu’au redresseur Download PDF

Info

Publication number
FR3131939A1
FR3131939A1 FR2200386A FR2200386A FR3131939A1 FR 3131939 A1 FR3131939 A1 FR 3131939A1 FR 2200386 A FR2200386 A FR 2200386A FR 2200386 A FR2200386 A FR 2200386A FR 3131939 A1 FR3131939 A1 FR 3131939A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
annular wall
air flow
nozzle
defrost
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2200386A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3131939B1 (fr
Inventor
François Marie Paul Marlin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR2200386A priority Critical patent/FR3131939B1/fr
Publication of FR3131939A1 publication Critical patent/FR3131939A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3131939B1 publication Critical patent/FR3131939B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D25/00Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from, other groups
    • F01D25/02De-icing means for engines having icing phenomena
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D25/00Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from, other groups
    • F01D25/08Cooling; Heating; Heat-insulation
    • F01D25/10Heating, e.g. warming-up before starting
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D9/00Stators
    • F01D9/06Fluid supply conduits to nozzles or the like
    • F01D9/065Fluid supply or removal conduits traversing the working fluid flow, e.g. for lubrication-, cooling-, or sealing fluids
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C7/00Features, components parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart form groups F02C1/00 - F02C6/00; Air intakes for jet-propulsion plants
    • F02C7/04Air intakes for gas-turbine plants or jet-propulsion plants
    • F02C7/047Heating to prevent icing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

BEC DE SÉPARATION DE TURBOMACHINE AXIALE COMPRENANT UN PASSAGE DE DÉBIT D’AIR DE DÉGIVRAGE S’ÉTANDANT JUSQU’AU REDRESSEUR La présente invention a pour objet un bec de séparation (112) d’un flux d’air pour une turbomachine axiale, comprenant : une paroi annulaire extérieure (114) ; une paroi annulaire intérieure (116) supportant une rangée d’aubes statoriques (118) ; une pointe (115) en amont de la paroi annulaire extérieure et de la paroi annulaire intérieure ; un passage de débit d’air de dégivrage, situé entre la paroi annulaire extérieure et la paroi annulaire intérieure ; remarquable en ce que le passage de débit d’air de dégivrage s’étend, d’amont en aval du débit d’air (122) de dégivrage, successivement le long de la paroi annulaire extérieure, le long de la pointe, le long de la paroi annulaire intérieure jusqu’à la rangée d’aubes statoriques, et radialement à l’intérieur desdites aubes statoriques. L’invention a également pour objet une turbomachine axiale comprenant le bec de séparation du flux d’air. (Figure à publier avec l'abrégé : Figure 6)

Description

BEC DE SÉPARATION DE TURBOMACHINE AXIALE COMPRENANT UN PASSAGE DE DÉBIT D’AIR DE DÉGIVRAGE S’ÉTANDANT JUSQU’AU REDRESSEUR
La présente invention concerne le domaine des turbomachines axiales, et plus particulièrement l’invention a trait à un système de dégivrage d’un bec de séparation de turbomachine axiale.
Dans une turbomachine axiale du type à double corps et double flux, les veines d'écoulement du flux primaire et du flux secondaire sont séparées en aval de la soufflante par un bec de séparation. Au sein de la veine primaire, à l'entrée du compresseur basse pression (aussi couramment appelé « booster »), se trouvent un ensemble d'aubes statoriques de redressement (aussi appelées IGV pour « Inlet Guide Vane »).
Dans certaines phases de vol et au sol, des conditions atmosphériques givrantes peuvent être rencontrées par la turbomachine, et de la glace peut se former sur le bec de séparation et également sur les aubes de redressement. Lorsque ce phénomène se produit, il peut conduire à l’obstruction partielle ou totale de la veine primaire, et a l’ingestion de blocs de glace détachés dans la veine primaire. En effet, une obstruction de la veine primaire entraîne une sous-alimentation de la chambre de combustion qui peut alors s'éteindre ou empêcher l'accélération de la turbomachine.
Pour pallier ce problème de givrage, une solution consiste à intégrer un système de dégivrage au niveau du bec de séparation. Cependant, l’évolution des architectures de turbomachines actuelles comportent davantage d’éléments à agencer au niveau du bec de séparation, notamment, des bras structuraux ou des passages de lubrification des réducteurs, d’alimentation l’hydraulique, ou des conduits pour la commande des systèmes de calage variable des aubes de redressement. En effet, ces derniers sont particulièrement volumineux et notamment à cause de leurs axes de rotation occupant un espace radial considérable au niveau du bec de séparation.
Le document de brevet publié WO 2020/212344 A1 divulgue une turbomachine aéronautique comprenant un bec de séparation monobloc obtenu par fabrication additive et ayant des cavités lui permettant de faire circuler l’air chaud afin d’assurer un dégivrage.
Cependant, le dégivrage selon le document WO 2020/212344 A1 est concentré uniquement au niveau d’une partie amont de la paroi intérieure du bec de séparation et ne permet pas pour certaines configurations et/ou dimensionnements de dégivrer efficacement les aubes statoriques de redressement.
De plus, l’architecture de la turbomachine ne comporte ni des bras structuraux en amont du bec, ni des aubes de redressement ayant un système de calage variable, la solution du document n’est donc pas suffisamment adaptée dans certains cas de turbomachines actuelles.
La présente invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif d’optimiser le système de dégivrage des becs de séparation de turbomachines, et ce dans un encombrement restreint, de manière économique et sans ajout de poids significatif.
À cet effet, l’invention a pour objet un bec de séparation d’un flux d’air pour une turbomachine axiale, comprenant : une paroi annulaire extérieure ; une paroi annulaire intérieure supportant une rangée d’aubes statoriques ; une pointe en amont de la paroi annulaire extérieure et de la paroi annulaire intérieure ; un passage de débit d’air de dégivrage, situé entre la paroi annulaire extérieure et la paroi annulaire intérieure ; remarquable en ce que le passage de débit d’air de dégivrage s’étend, d’amont en aval du débit d’air de dégivrage, successivement le long de la paroi annulaire extérieure, le long de la pointe, le long de la paroi annulaire intérieure jusqu’à la rangée d’aubes statoriques, et radialement à l’intérieur desdites aubes statoriques.
Selon un mode avantageux de l’invention, les aubes statoriques comprennent un bord de fuite avec au moins un orifice débouchant dans une veine de flux primaire.
Selon un mode avantageux de l’invention, le passage de débit d’air de dégivrage comprend un distributeur d’air de dégivrage formant une chambre de distribution s’étendant de manière annulaire le long de la paroi annulaire extérieure.
Selon un mode avantageux de l’invention, le passage de débit d’air de dégivrage comprend des canaux s’étendant longitudinalement le long de la paroi annulaire extérieure, directement en aval du distributeur.
Selon un mode avantageux de l’invention, la paroi annulaire extérieure comprend une cavité annulaire intermédiaire, le distributeur et les canaux étant délimités radialement extérieurement par ladite cavité annulaire intermédiaire.
Selon un mode avantageux de l’invention, le passage comprend une chambre avant de dégivrage s’étendant de manière annulaire le long de la pointe.
Selon un mode avantageux de l’invention, les canaux débouchent dans la chambre avant de dégivrage.
Selon un mode avantageux de l’invention, la chambre avant de dégivrage comprend des lumières débouchant vers une chambre arrière de dégivrage, délimitée par les parois annulaires extérieure et intérieure.
Selon un mode avantageux de l’invention, la chambre avant de dégivrage comprend des orifices radiaux d’évacuation du débit d’air en amont des bords d’attaque des aubes statoriques.
Préférentiellement, le distributeur, les canaux, la paroi annulaire intermédiaire, la chambre avant et les lumières sont compris dans une structure monobloc du bec de séparation.
Le terme monobloc signifie que la structure est d’un seul tenant non démontable et d’un même matériau. Préférentiellement, la structure monobloc ne résulte nullement d’un quelconque assemblage au préalable. De préférence, la structure monobloc de la présente invention est obtenue par fabrication additive, et plus préférablement obtenue par fonderie notamment de titane.
Selon un mode avantageux de l’invention, la chambre arrière de dégivrage comprend une paroi arrière avec des canaux ou orifices débouchant dans les aubes statoriques.
Selon un mode avantageux de l’invention, les aubes statoriques sont situées à l’arrière de la chambre arrière de dégivrage.
Selon un mode avantageux de l’invention, la paroi annulaire intérieure comprend une portion annulaire intérieure supportant de manière pivotante les aubes statoriques.
L’invention a également pour objet une turbomachine axiale comprenant le bec de séparation de flux d’air, selon l’invention.
Avantageusement, le bec de séparation de la présente invention permet d’optimiser le passage du débit d’air chaud en provenance du compresseur haute pression et vers la pointe du bec et les aubes statoriques en amont du compresseur basse pression de la turbomachine axiale, dans un environnement encombré et tout en limitant la déperdition thermique, cela permet avantageusement de réduire considérablement le nombre de pièces assurant l’alimentation en air chaud du bec de dégivrage et la masse de ce dernier.
De plus, le dégivrage efficace assuré par le bec de séparation de l’invention permet de préchauffer le flux primaire à l’entrée du compresseur basse pression, ce préchauffage permet d’améliorer l’efficacité énergétique des compresseurs et ainsi d’augmenter le rendement du moteur de la turbomachine, ce qui se traduit par une baisse des émissions des gaz carboniques.
représente une vue partielle simplifiée d’une turbomachine axiale selon un premier mode de réalisation ;
illustre une vue partielle en perspective suivant une première coupe longitudinale du bec de séparation de la turbomachine axiale de la ;
est une vue partielle en perspective suivant une deuxième coupe longitudinale du bec de séparation de la turbomachine axiale de la ;
est une vue partielle en perspective suivant une troisième coupe longitudinale du bec de séparation de la turbomachine axiale de la ;
représente une vue partielle simplifiée d’une turbomachine axiale selon un deuxième mode de réalisation ;
est une illustration schématique du bec de séparation de la turbomachine axiale de la .
Description détaillée
Dans la description qui va suivre, les termes « interne » et « externe » renvoient à un positionnement par rapport à l'axe longitudinal de rotation d'une turbomachine. La direction axiale correspond à la direction le long de l'axe longitudinal de rotation de la turbomachine. La direction radiale est perpendiculaire à l'axe longitudinal. La direction annulaire ou circonférentielle est essentiellement une direction circulaire autour de l’axe longitudinal.
Les figures montrent les éléments de manière schématique et ne sont pas représentées à l’échelle. En particulier, certaines dimensions sont agrandies pour faciliter la lecture des figures.
La représente une vue partielle simplifiée d’une turbomachine axiale 2 selon un premier mode de réalisation, Il s’agit dans ce cas précis d’un turboréacteur double-flux, mais peut également être un turbojet, turbofan, turbopropulseur, turbomoteur ou toute autre turbine double-flux.
En référence à la , l'amont et l'aval sont en référence au sens d'écoulement d’un flux d’air axial dans une veine de la turbomachine.
La turbomachine 2 comprend un premier niveau de compression, dit compresseur basse pression 4, ainsi qu’un deuxième niveau de compression, dit compresseur haute pression, une chambre de combustion et un ou plusieurs niveaux de turbines (non illustrés).
En fonctionnement, la puissance mécanique de la turbine transmise via l’arbre central jusqu’au rotor 6 met en mouvement les deux compresseurs. La rotation du rotor 6 autour de son axe de rotation 8 permet ainsi de générer un écoulement d’air et de comprimer progressivement ce dernier jusqu’à l’entrée de la chambre de combustion.
Un ventilateur d’entrée communément désigné fan ou soufflante 10 est couplée au rotor 6 et génère un flux d’air F. La soufflante 10 est agencée en amont d’un bec de séparation 12 apte à séparer un flux d’air F entrant en un flux d’air radialement interne, dit flux primaire F1, circulant dans une veine 9 de flux primaire et traversant les différents niveaux susmentionnés de la turbomachine 2, et un flux d’air radialement externe, dit flux secondaire F2 traversant un conduit annulaire 11 le long de la machine pour ensuite rejoindre le flux primaire F1 en sortie de turbine. Le flux secondaire peut être accéléré de sorte à générer une réaction de poussée nécessaire au vol d’un avion.
Le bec de séparation 12 comprend une paroi annulaire extérieure 14 et une paroi annulaire intérieure 16 supportant une rangée d’aubes statoriques, et notamment, une ragée d’aubes statoriques de redressement 18, communément appelée redresseur 18, se trouvant à l’entrée du compresseur 4.
De préférence, la paroi annulaire intérieure 16 appartient à un carter du compresseur basse pression 4.
Le bec de séparation 12 comprend en outre, un passage de débit d’air de dégivrage (non illustré), situé entre la paroi annulaire extérieure 14 et la paroi annulaire intérieure 16. Le bec 12 comprend en outre une pointe 15 agencée en amont de la paroi annulaire extérieure 14 et de la paroi annulaire intérieure 16.
Préférentiellement, la pointe 15 du bec 12 est monobloc avec la paroi annulaire extérieure 14.
Dans cette configuration, le passage de débit d’air de dégivrage s’étend successivement le long de la paroi annulaire extérieure 14, le long de la pointe 15, le long de la paroi annulaire intérieure 16 jusqu’au redresseur 18, et radialement à l’intérieur de ce dernier.
L’architecture du passage de débit d’air de dégivrage sera amplement détaillée plus loin dans la présente description.
Les figures 2 à 4 sont des illustrations en une vue partielle en perspective du bec de séparation 12 de la et suivant trois différentes coupes longitudinales.
Chaque coupe longitudinale est décalée annulairement d’une autre coupe longitudinale afin d’illustrer différents éléments du bec de séparation, en particulier de la paroi annulaire extérieure 14.
À partir de la description de la , l’aval et l’amont sont en référence au sens d’écoulement du débit d’air de dégivrage dans le passage de débit d’air de dégivrage.
En référence à la , et suivant une première coupe longitudinale, la paroi annulaire extérieure 14 comprend un conduit d’admission 20 configuré pour amener un air chaud 22, dit débit d’air de dégivrage 22, depuis le compresseur haute pression vers le bec de séparation 12.
Le conduit d’admission 20 est débouchant dans un distributeur 24 d’air de dégivrage, ce dernier fait partie du bec de séparation 12 et forme une chambre de distribution s’étendant de manière annulaire et préférentiellement continue le long de la paroi annulaire extérieure 14. Avantageusement, cela permet au débit d’air 22 de parcourir circonférentiellement l’intégralité de la paroi annulaire extérieure 14.
De préférence, le bec de séparation 12 comprend plusieurs conduits d’admission 20 répartis annulairement afin d’alimenter efficacement le distributeur 24 en débit d’air 22.
En référence à la , et suivant une deuxième coupe longitudinale, le passage de débit d’air de dégivrage comprend des canaux 26 s’étendant longitudinalement le long de la paroi annulaire extérieure 14, directement en aval du distributeur.
À cet égard, une partie du débit d’air 22 circulant préalablement dans le distributeur d’air 24 est distribuée dans les canaux 26.
La paroi annulaire extérieure 14 comprend une cavité annulaire intermédiaire 28 située radialement extérieurement au distributeur d’air 24 et aux canaux 26, la cavité annulaire intermédiaire 28 permettant d’isoler thermiquement le passage du débit d’air, du flux secondaire.
De préférence, la cavité annulaire intermédiaire 28 est agencée dans une partie supérieure de la paroi annulaire extérieure 14 ne nécessitant pas de dégivrage, i.e. une zone dans laquelle la présence de glace ne gêne pas le fonctionnement de la turbomachine.
Avantageusement, la cavité annulaire intermédiaire 28 permet de limiter la déperdition thermique avec le conduit annulaire.
Le passage de débit d’air comprend en outre une chambre avant 30 de dégivrage s’étendant de manière annulaire le long de la pointe 15, et les canaux 26 débouchent dans la chambre avant 30, permettant ainsi l’écoulement du débit d’air chaud 22 des canaux 26 vers la chambre 30 située en aval.
Avantageusement, la continuité circonférentielle sur 360° de la chambre avant 30, permet de dégivrer la glace de manière optimale sur la totalité de la surface extérieure de la pointe 15 du bec de séparation.
En référence à la , et suivant une troisième coupe longitudinale, la chambre avant 30 comprend des lumières 32 débouchant dans une chambre arrière 34 de dégivrage, cette dernière étant délimitée par les parois annulaires extérieure 14 et intérieure 16.
De préférence, en outre des lumières 32, la chambre avant 30 comprend des orifices radiaux 36 débouchant dans la veine 9 de flux primaire de la , ces derniers sont configurés pour permettre l’évacuation du débit d’air 22 en amont du redresseur 18.
À cet effet, une partie du débit d’air chaud 22 atteint une surface extérieure du bord d’attaque 38 du redresseur 18, ce qui permet avantageusement de faire fondre l’éventuelle glace déposée sur le bord d’attaque 38 et/ou sur une partie amont de la paroi annulaire intérieure 16. De plus, le débit d’air 22 peut préchauffer l’air entrant dans le compresseur basse pression de la turbomachine.
Par ailleurs, la chambre arrière 34 comprend une paroi arrière 40 avec des canaux ou ouvertures 42 débouchant dans le redresseur 18. Dans cette configuration, le redresseur 18 est disposé en aval de la chambre arrière 34 de dégivrage, ainsi une autre partie du débit d’air chaud 22 traverse les ouvertures 42 permettant audit débit d’air 22 de radialement entrer dans le redresseur 18.
Le débit d’air 22 à l’intérieur du redresseur 18 permet de réchauffer une surface intérieure 44 appartenant au bord d’attaque 38. Avantageusement, cela permet de favoriser la fondue de l’éventuelle glace déposée sur la surface extérieure du bord d’attaque 38.
Le redresseur 18 comprend en outre un bord de fuite 46, et de préférence, ce dernier comprend au moins un orifice axial 48 débouchant dans la veine de flux primaire. Dans cette configuration, la totalité du débit d’air 22 rejoint le flux primaire dans la veine pour ramener un air suffisamment chaud au niveau du compresseur haute pression.
La représente une vue partielle simplifiée d’une turbomachine axiale selon un deuxième mode de réalisation.
En effet, le bec de séparation selon le premier mode de réalisation permet d’assurer le dégivrage d’une turbomachine axiale étant préférentiellement adaptée pour une application civile et ayant un redresseur fixe, alors que le bec de séparation selon le deuxième mode de réalisation permet de dégivrer l’éventuelle glace au niveau d’une turbomachine étant de préférence de type double-flux adaptée pour une application militaire et ayant un redresseur comprenant un système de calage variable, i.e. redresseur comprenant un axe de rotation.
En référence à la , les éléments du bec de séparation qui sont similaires à ceux du premier mode de réalisation sont désignés par les numéros de référence du premier mode de réalisation, ces numéros étant toutefois incrémentés de 100. Il est par ailleurs fait référence à la description de ces éléments dans le cadre du premier mode de réalisation.
La turbomachine 102 comprend une soufflante 100 agencée en aval d’un redresseur d’entrée 101, la soufflante 100 étant couplée au rotor 106 et génère un flux d’air F en amont d’un bec de séparation 112 apte à séparer le flux d’air F entrant en un flux primaire F1, circulant dans une veine de flux primaire et traversant un compresseur basse pression 104, et un flux secondaire F2 traversant un conduit annulaire se situant radialement extérieurement au bec de séparation 112.
Le bec de séparation 112 comprend un passage de débit d’air de dégivrage, ce dernier étant situé entre une paroi annulaire extérieure 114 et une paroi annulaire intérieure 116. Le bec 112 comprend en outre une pointe 115 en amont et étant préférentiellement monobloc avec la paroi annulaire extérieure 114.
La paroi annulaire intérieure 116 supportant un redresseur à calage variable 118, se trouvant à l’entrée du compresseur 104.
À cet égard, la paroi annulaire intérieure 116 comprend une portion annulaire intérieure supportant de manière pivotante le redresseur 118.
La est une illustration schématique du bec de séparation 112 de la , réalisée selon une coupe longitudinale ayant une configuration similaire à celle réalisée dans la , i.e. ayant une même position angulaire de coupe.
La paroi annulaire extérieure 114 comprend un conduit d’admission 120 configuré pour amener le débit d’air chaud de dégivrage 122, à partir d’un compresseur haute pression vers le bec de séparation 112.
Le conduit d’admission 120 est débouchant dans un distributeur 124 d’air de dégivrage, ce dernier s’étendant de manière annulaire sur 360° autour de l’axe de rotation de la turbomachine.
De préférence, le bec 112 comprend plusieurs conduits d’admission 120 répartis angulairement afin d’alimenter efficacement le distributeur 124 en débit d’air 122.
Le passage de débit d’air de dégivrage comprend en outre des canaux non illustrés dans la mais similaires aux canaux 26 de la , s’étendant longitudinalement le long de la paroi annulaire extérieure 114, directement en aval du distributeur 124.
Préférentiellement, la paroi annulaire extérieure 114 comprend une cavité annulaire intermédiaire 128 délimitant radialement extérieurement le distributeur d’air 124 et les canaux, limitant ainsi la déperdition thermique avec le conduit annulaire dans lequel circule le flux secondaire.
Le passage de débit d’air comprend également une chambre avant 130 de dégivrage s’étendant de manière annulaire le long de la pointe 115, et les canaux débouchent dans la chambre avant 130, permettant ainsi l’écoulement du débit d’air chaud 122 des canaux vers la chambre avant 130 située en aval du débit d’air 122.
Avantageusement, la continuité circonférentielle sur 360° de la chambre avant 30, permet de dégivrer la glace de manière optimale sur la totalité de la surface extérieure de la pointe 15 du bec de séparation.
La chambre avant 130 comprend des lumières 132 débouchant dans une chambre arrière 134 de dégivrage, cette dernière étant délimitée par les parois annulaires extérieure 114 et intérieure 116.
De préférence, la chambre avant 130 comprend des orifices radiaux 136 débouchant dans la veine de flux primaire de la , et permettent l’évacuation du débit d’air 122 en amont du redresseur 118.
À cet effet, une partie du débit d’air chaud 122 atteint une surface extérieure du bord d’attaque 138 du redresseur 118. Avantageusement, ladite partie du débit d’air 122 permet de dégivrer le bord d’attaque 138, une face extérieure de la paroi annulaire intérieure 116 ainsi que préchauffer le flux primaire à l’entrée du compresseur basse pression.
La chambre arrière 134 comprend une paroi arrière 140 avec des ouvertures 142 débouchant à l’intérieur du redresseur 118 disposé en aval de la chambre arrière 134, permettant ainsi au débit d’air 122 de radialement pénétrer ledit redresseur 118. Cela permet de réchauffer une surface intérieure 144 appartenant au bord d’attaque 138 et d’avantageusement favoriser la fondue de l’éventuelle glace déposée sur la surface extérieure du bord d’attaque 138.
Afin de permettre au débit d’air 122 étant à l’intérieur du redresseur 118 de rejoindre le flux primaire F1 dans la veine en aval, ledit redresseur à calage variable 118 peut comprendre un orifice axial 148 au niveau de son bord de fuite 146.
Par ailleurs, la portion annulaire intérieure 150 permet la rotation des aubes statoriques de redressement à calage variable 118, notamment autour d’un axe de rotation 152.
Selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention, le passage de débit d’air de dégivrage s’étend à partie de l’admission 120 d’air chaud et successivement le long de la paroi annulaire extérieure 114, le long de la pointe 115, le long de la paroi annulaire intérieure 116 jusqu’au redresseur à calage variable 118, et radialement à l’intérieur de ce dernier.
Avantageusement, le bec de séparation 112 assure un dégivrage efficace malgré la portion annulaire intérieure 152 encombrante du redresseur à calage variable 118, tout en assurant une étanchéité de la chambre arrière 134 et le centrage de la paroi annulaire intérieure 116 avec la paroi annulaire extérieure 114.
Il est à noter que l’invention ne se limite pas aux seuls exemples décrits sur les figures. Les enseignements de la présente invention peuvent notamment être applicables à un autre type de turbomachine, et chaque caractéristique technique de chaque exemple illustré est applicable aux autres exemples.

Claims (10)

  1. Bec de séparation (12 ; 112) d’un flux d’air (F) pour une turbomachine axiale (2 ; 102), comprenant :
    - une paroi annulaire extérieure (14 ; 114) ;
    - une paroi annulaire intérieure (16 ; 116) supportant une rangée d’aubes statoriques (18 ; 118) ;
    - une pointe (15 ; 115) en amont de la paroi annulaire extérieure (14 ; 114) et de la paroi annulaire intérieure (16 ; 116) ;
    - un passage de débit d’air de dégivrage, situé entre la paroi annulaire extérieure (14 ; 114) et la paroi annulaire intérieure (16 ; 116) ;
    caractérisé en ce que
    le passage de débit d’air de dégivrage s’étend, d’amont en aval du débit d’air (22 ; 122) de dégivrage, successivement le long de la paroi annulaire extérieure (14 ; 114), le long de la pointe (15 ; 115), le long de la paroi annulaire intérieure (16 ; 116) jusqu’à la rangée d’aubes statoriques (18 ; 118), et radialement à l’intérieur desdites aubes statoriques (18 ; 118).
  2. Bec de séparation (12 ; 112) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le passage de débit d’air de dégivrage comprend un distributeur d’air (24 ; 124) de dégivrage formant une chambre de distribution (24 ; 124) s’étendant de manière annulaire le long de la paroi annulaire extérieure (14 ; 114).
  3. Bec de séparation (12 ; 112) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le passage de débit d’air de dégivrage comprend des canaux (26) s’étendant longitudinalement le long de la paroi annulaire extérieure (14 ; 114), directement en aval du distributeur (24 ; 124).
  4. Bec de séparation (12 ; 112) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le passage comprend une chambre avant (30 ; 130) de dégivrage s’étendant de manière annulaire le long de la pointe (15 ; 115).
  5. Bec de séparation (12 ; 112) selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les canaux (26) débouchent dans la chambre avant (30 ; 130) de dégivrage.
  6. Bec de séparation (12 ; 112) selon l’une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la chambre avant de dégivrage (30 ; 130) comprend des lumières (32 ; 132) débouchant vers une chambre arrière (34 ; 134) de dégivrage, délimitée par les parois annulaires extérieure (14 ; 114) et intérieure (16 ; 116).
  7. Bec de séparation (12 ; 112) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la chambre arrière (34 ; 134) de dégivrage comprend une paroi arrière (40 ; 140) avec des canaux ou orifices (42 ; 142) débouchant dans les aubes statoriques (18 ; 118).
  8. Bec de séparation (12 ; 112) selon l’une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les aubes statoriques (18 ; 118) sont situées à l’arrière de la chambre arrière (34 ; 134) de dégivrage.
  9. Bec de séparation (112) selon l’une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la paroi annulaire intérieure (116) comprend une portion annulaire intérieure (150) supportant de manière pivotante les aubes statoriques (118).
  10. Turbomachine axiale (2 ; 102) comprenant un bec de séparation (12 ; 112) selon l’une des revendications 1 à 9.
FR2200386A 2022-01-18 2022-01-18 Bec de séparation de turbomachine axiale comprenant un passage de débit d’air de dégivrage s’étandant jusqu’au redresseur Active FR3131939B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200386A FR3131939B1 (fr) 2022-01-18 2022-01-18 Bec de séparation de turbomachine axiale comprenant un passage de débit d’air de dégivrage s’étandant jusqu’au redresseur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200386A FR3131939B1 (fr) 2022-01-18 2022-01-18 Bec de séparation de turbomachine axiale comprenant un passage de débit d’air de dégivrage s’étandant jusqu’au redresseur
FR2200386 2022-01-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3131939A1 true FR3131939A1 (fr) 2023-07-21
FR3131939B1 FR3131939B1 (fr) 2024-01-12

Family

ID=80999944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200386A Active FR3131939B1 (fr) 2022-01-18 2022-01-18 Bec de séparation de turbomachine axiale comprenant un passage de débit d’air de dégivrage s’étandant jusqu’au redresseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3131939B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB986878A (en) * 1964-02-24 1965-03-24 Rolls Royce Improvements in or relating to gas turbine engines
EP2481893A2 (fr) * 2011-01-31 2012-08-01 General Electric Company Plénum de nacelle de compresseur chauffé
WO2014167259A1 (fr) * 2013-04-11 2014-10-16 Snecma Dispositif de dégivrage d'un bec de séparation de turbomachine aéronautique
WO2014182289A1 (fr) * 2013-05-07 2014-11-13 General Electric Company Nez de séparateur antigivre
EP3156615A1 (fr) * 2015-10-15 2017-04-19 Safran Aero Boosters SA Dispositif degivrant de bec de separation de compresseur de turbomachine axiale
FR3051219A1 (fr) * 2016-05-12 2017-11-17 Snecma Aube de turbomachine, telle par exemple qu'un turboreacteur ou un turbopropulseur d'avion
WO2020212344A1 (fr) 2019-04-16 2020-10-22 Safran Aircraft Engines Bec de separation de turbomachine aeronautique

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB986878A (en) * 1964-02-24 1965-03-24 Rolls Royce Improvements in or relating to gas turbine engines
EP2481893A2 (fr) * 2011-01-31 2012-08-01 General Electric Company Plénum de nacelle de compresseur chauffé
WO2014167259A1 (fr) * 2013-04-11 2014-10-16 Snecma Dispositif de dégivrage d'un bec de séparation de turbomachine aéronautique
WO2014182289A1 (fr) * 2013-05-07 2014-11-13 General Electric Company Nez de séparateur antigivre
EP3156615A1 (fr) * 2015-10-15 2017-04-19 Safran Aero Boosters SA Dispositif degivrant de bec de separation de compresseur de turbomachine axiale
FR3051219A1 (fr) * 2016-05-12 2017-11-17 Snecma Aube de turbomachine, telle par exemple qu'un turboreacteur ou un turbopropulseur d'avion
WO2020212344A1 (fr) 2019-04-16 2020-10-22 Safran Aircraft Engines Bec de separation de turbomachine aeronautique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3131939B1 (fr) 2024-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2963487C (fr) Stator de turbomachine d'aeronef
EP2488739B1 (fr) Entrée d'air de moteur à turbine à gaz dans une nacelle
EP3377732B1 (fr) Partie avant de turbomachine d'aéronef
CA2837498C (fr) Distributeur de turbine radiale a calage variable, en particulier de turbine de source de puissance auxiliaire
FR3052743A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant des moteurs a propulsion par ingestion de la couche limite
FR3051219B1 (fr) Aube de turbomachine, telle par exemple qu'un turboreacteur ou un turbopropulseur d'avion
EP2665908A2 (fr) Nacelle pour un turboréacteur d'aéronef double flux
EP3130765A1 (fr) Bec de separation degivrant de compresseur de turbomachine axiale
FR3130897A1 (fr) Turbomachine d’aéronef
EP3277942A1 (fr) Conduit de veine de décharge d'une turbomachine comprenant une grille vbv à calage variable
FR3130896A1 (fr) Turbomachine d’aéronef
FR3036140A1 (fr) Turbomachine d'aeronef a effet coanda
FR3131939A1 (fr) Bec de séparation de turbomachine axiale comprenant un passage de débit d’air de dégivrage s’étandant jusqu’au redresseur
FR2983517A1 (fr) Aube de turbine refroidie pour moteur a turbine a gaz.
EP3722559B1 (fr) Turbomachine pour un aéronef
EP3829975B1 (fr) Turbomachine à hélices coaxiales
FR2951504A1 (fr) Entree d'air de moteur a turbine a gaz dans une nacelle
FR3082229A1 (fr) Turbomachine avec une aube partielle de compression
FR2998330A1 (fr) Moyeu de carter pour turbomachine d'aeronef comprenant une piece de fonderie compacte a deflecteur integre au flasque aval
FR3092135A1 (fr) Turbomachine, telle qu’un turboreacteur d’avion
WO2021136900A1 (fr) Inverseur de poussée à portes comprenant un déflecteur pour rediriger un flux d'air vers un empennage
WO2022152994A1 (fr) Ensemble propulsif pour aeronef comprenant une aube de redresseur intégrée à une partie amont d'un mat d'accrochage de hauteur réduite
EP4085190A1 (fr) Inverseur de poussée à portes comprenant un déflecteur pour rediriger un flux d'air vers l'amont
FR3021628A1 (fr) Dispositif de degivrage et/ou d'antigivrage de recepteur de turbomachine comportant des moyens de passage d'air chaud entre deux parties de recepteur de turbomachine
FR2951503A1 (fr) Entree d air de moteur a turbine a gaz dans une nacelle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230721

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3