FR3131537A1 - Dispositif de désinfection de l’air par UV - Google Patents

Dispositif de désinfection de l’air par UV Download PDF

Info

Publication number
FR3131537A1
FR3131537A1 FR2200052A FR2200052A FR3131537A1 FR 3131537 A1 FR3131537 A1 FR 3131537A1 FR 2200052 A FR2200052 A FR 2200052A FR 2200052 A FR2200052 A FR 2200052A FR 3131537 A1 FR3131537 A1 FR 3131537A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disinfection
housing
gas mixture
evacuation
radiation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2200052A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Moyen
Hervé PORTRAT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Excloosiva
Original Assignee
Excloosiva
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Excloosiva filed Critical Excloosiva
Priority to FR2200052A priority Critical patent/FR3131537A1/fr
Publication of FR3131537A1 publication Critical patent/FR3131537A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/16Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using physical phenomena
    • A61L9/18Radiation
    • A61L9/20Ultraviolet radiation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H3/00Other air-treating devices
    • B60H3/0071Electrically conditioning the air, e.g. by ionizing
    • B60H3/0078Electrically conditioning the air, e.g. by ionizing comprising electric purifying means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2209/00Aspects relating to disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L2209/10Apparatus features
    • A61L2209/15Supporting means, e.g. stands, hooks, holes for hanging

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de désinfection (1) d’un mélange gazeux comprenant : un premier dispositif (4) de ventilation agencé pour aspirer un mélange gazeux;un deuxième dispositif de ventilation (5) agencé pour évacuer un mélange gazeux;un conduit de désinfection (6), une pluralité de sources de rayonnement de désinfection (7) étant disposées le long du conduit de désinfection, chaque source de rayonnement de désinfection (7) étant configurée pour émettre un rayonnement de désinfection destiné à désinfecter le mélange gazeux aspiré dans le conduit de désinfection (6);un boitier (10) comprenant une paroi externe (11) qui comprend au moins une face latérale (12) opaque au rayonnement de désinfection, le boîtier s’étendant selon une direction d’extension entre une première extrémité et une deuxième extrémité, le boîtier comprenant une première partie de boîtier formant une base disposée à proximité de la première extrémité et destinée à être insérée dans un porte-gobelet, et une deuxième partie de boîtier disposée à distance de la première extrémité en direction de la deuxième extrémité et destinée à être disposée à l’extérieur du porte-gobelet. Figure 3

Description

Dispositif de désinfection de l’air par UV Préambule
La présente invention concerne un dispositif de désinfection d’un mélange gazeux.
Il est connu de réaliser un dispositif de désinfection d’un mélange gazeux par un rayonnement de désinfection comme des rayons UV par exemple. Un tel dispositif, destiné à désinfecter l’air ambiant d’une pièce d’un bâtiment, est généralement fixé sur un des murs ou au plafond d’une pièce, ladite pièce pouvant être par exemple un bureau ou une salle de réunion.
Les moyens de fixation du dispositif peuvent être de type amovible ou permanent, des moyens de fixation amovibles étant généralement privilégiés afin de permettre notamment une réparation voire un remplacement du dispositif.
Le dispositif en cours de fonctionnement peut donner lieu à un dégagement de chaleur relativement important, la manipulation du dispositif pouvant alors occasionner une sensation de chaleur désagréable, voire de brûlure. En outre, s’il vient à être ouvert ou démonté de manière inadéquate par une personne non avertie, le dispositif de désinfection peut potentiellement émettre vers l’extérieur un rayonnement nocif pour les yeux. Ainsi, seul un réparateur techniquement compétent a vocation à manipuler un tel dispositif. C’est la raison pour laquelle un tel dispositif est généralement positionné de façon à être difficile d’accès pour le public.
Un tel dispositif est souvent de taille importante, ce qui permet une désinfection efficace et rapide de grands espaces fermés. En effet, la vitesse de désinfection d’une pièce dépend directement du volume de mélange gazeux que peut contenir le dispositif.
Ses dimensions et son poids font qu’un tel dispositif n’a pas vocation à être déplacé ni transporté et qu’il n’est pas destiné à fonctionner dans de petits espaces tels qu’un habitacle de véhicule automobile par exemple.
La présente invention a pour objectif de résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus.
A cette fin, la présente invention a pour objectif de fournir un dispositif de désinfection d’un mélange gazeux qui soit manipulable et transportable par son utilisateur sans risque de brûlures ou blessures.
Un autre objectif de la présente invention consiste à fournir un dispositif portable de désinfection d’un mélange gazeux qui puisse fonctionner tout en étant positionné de manière stable sur différents types de supports horizontaux comme une table, un plan de travail ou encore une tablette repliable d’un véhicule de transport individuel ou collectif.
Un autre objectif de la présente invention consiste en particulier à fournir un dispositif de désinfection d’un mélange gazeux qui puisse être positionné de manière stable dans un porte-gobelet.
Le problème technique à la base de l’invention consiste notamment à fournir un dispositif de désinfection d’un mélange gazeux capable de fonctionner efficacement tout en étant positionné dans un porte-gobelet.
On entend par porte-gobelet différents types de dispositifs destinés à maintenir stables ou immobiles différents types de récipients contenant un liquide, comme un gobelet en plastique ou en carton, une canette en métal, une tasse, un verre, une bouteille ...etc.
En particulier, plusieurs porte-gobelets équipent généralement un véhicule. Ainsi, lorsque le véhicule est en mouvement, ses occupants peuvent positionner leurs gobelets ou leurs canettes au sein de porte-gobelets de manière à les maintenir immobiles ou stables, ce qui permet d’éviter toute projection ou tout renversement de liquide.
De manière classique, un porte-gobelet comprend une surface de support horizontale et une paroi latérale circulaire s’étendant verticalement en partant de la surface de support horizontale et jusqu’à une extrémité du porte-gobelet. La surface de support et la paroi du porte-gobelet définissent donc classiquement un cylindre ouvert, à l’intérieur duquel une partie au moins d’un récipient pourra être insérée.
Ainsi, un porte-gobelet est généralement défini par son diamètre, qui est le diamètre de sa section circulaire, et une hauteur. Selon les types de porte-gobelets, la hauteur varie généralement de 1 à 8 cm, en particulier de 3 à 5 cm, et le diamètre varie entre 4 et 10 cm.
Généralement, un porte-gobelet est dimensionné de manière à être apte à recevoir un gobelet de taille standard. Cependant, certains porte-gobelets sont de dimensions telles qu’ils sont aptes à recevoir une bouteille et on les retrouve parfois sous la dénomination porte-bouteilles. Le dispositif de désinfection selon l’invention est également destiné à être positionné dans un porte-bouteille.
Dans certains véhicules de transport collectif comme les autocars, les trains, les bateaux, les aéronefs, on trouve généralement des portes-gobelets, par exemple intégrés directement dans le plateau des tablettes repliables que les passagers utilisent pour manger, écrire ou lire.
Dans les habitacles ou les cabines des véhicules routiers, il est commun de trouver des porte-gobelets intégrés à différents endroits. Par exemple, généralement deux porte-gobelets sont intégrés sur une surface comprise entre le tableau de bord du véhicule et le levier de vitesse. Deux autres porte-gobelets sont également intégrés sur une surface située entre les sièges avant du véhicule, en retrait du frein à main. Parfois, un porte-gobelet est intégré sur un support s’étendant horizontalement depuis la face interne d’une portière d’un véhicule.
De façon moins fréquente, un porte-gobelet peut être intégré dans l’accoudoir, repliable ou non, équipant le siège ou la banquette d’un véhicule de transport individuel ou collectif.
Certains porte-gobelets présente une paroi latérale constituée d’un simple anneau repliable agencé de manière à venir, en position dépliée, entourer une canette ou une petite bouteille posée sur la tablette repliable d’un véhicule de transport collectif. Une fois déplié et correctement disposé autour d’une section du récipient, l’anneau coopère avec la surface de la tablette pour empêcher tout mouvement intempestif du récipient et donc tout renversement ou projection de liquide.
Certains porte-gobelets sont de type amovible, ce qui signifie qu’ils sont destinés à être transportés et à venir se fixer sur différents types d’éléments. En plus d’une surface de support horizontale et d’une paroi latérale circulaire, un porte-gobelet du type amovible comprend des moyens de fixation, de type pince ou crochet, adaptés pour coopérer avec différents éléments, comme une tablette ou une partie du tableau de bord d’un véhicule, de manière à assurer une fixation du porte-gobelet.
La présente invention a donc pour objectif de fournir un dispositif de désinfection d’un mélange gazeux destiné à être positionné dans différents types de porte-gobelets. En outre, la présente invention a pour objectif de fournir un dispositif de désinfection d’un mélange gazeux apte à fonctionner efficacement une fois positionné dans tous les types de porte-gobelets connus.
Le dispositif de désinfection d’un mélange gazeux selon l’invention comprend un boitier définissant un volume au sein duquel sont logés au moins certains des différents éléments du dispositif. Le boitier du dispositif a notamment pour fonction de protéger au moins certains des différents éléments du dispositif.
Le boitier du dispositif de désinfection comprend une première paroi dite externe, ladite paroi externe comprenant au moins une face dite latérale.
Selon un exemple de réalisation, la paroi externe du boitier comprend au moins une face dite transversale. En particulier, la paroi externe du boitier comprend deux faces transversales opposées l’une à l’autre. La première face transversale correspond à une première extrémité du boitier, et la deuxième face transversale correspond à une deuxième extrémité du boitier. La face latérale du boitier relie entre elles les deux faces transversales.
Selon un exemple de réalisation, la paroi externe du boitier définit un cylindre constitué communément de deux faces transversales circulaires en regard l’une de l’autre, et d’une face latérale courbe s’étendant entre les deux faces transversales selon une direction définissant l’axe du cylindre.
Selon un exemple de réalisation, la paroi externe du boitier définit deux cylindres de diamètres distincts et solidaires l’un de l’autre au niveau d’une de leurs deux faces transversales.
Selon un autre exemple de réalisation, la paroi externe du boitier définit un parallélépipède constitué de deux faces transversales carrées en regard l’une de l’autre, et de quatre faces latérales rectangulaires s’étendant entre les deux faces transversales.
Un dispositif de désinfection d’un mélange gazeux a notamment pour fonction de désinfecter l’air ambiant d’un espace donné. Pour qu’un dispositif de désinfection d’un mélange gazeux puisse remplir cette fonction, il est nécessaire que l’air ambiant puisse pénétrer à l’intérieur du dispositif, y subir un traitement adéquate, et ressortir du dispositif.
Ainsi, la paroi externe du boitier du dispositif de désinfection d’un mélange gazeux doit nécessairement présenter au moins une ouverture destinée à permettre à un mélange gazeux d’entrer et de sortir du dispositif.
Selon un exemple de réalisation, la paroi externe du dispositif de désinfection de mélange gazeux présente au moins une première ouverture, dite ouverture d’aspiration, par laquelle un mélange gazeux pénètre à l’intérieur du dispositif, et au moins une deuxième ouverture, dite ouverture d’évacuation, par laquelle un mélange gazeux ressort du dispositif.
Ladite au moins une ouverture d’aspiration sert donc à aspirer un mélange gazeux depuis l’extérieur et vers l’intérieur du dispositif, tandis que ladite au moins une ouverture d’évacuation sert à évacuer un mélange gazeux depuis l’intérieur et vers l’extérieur du dispositif.
Ainsi, à l’intérieur du dispositif, un flux de mélange gazeux peut donc constamment circuler à travers au moins un conduit, dit conduit de désinfection, agencé entre ladite au moins une ouverture d’aspiration et ladite au moins une ouverture d’évacuation.
Selon une possibilité, toutes les ouvertures d’aspiration sont situées sur une première des faces transversales de la paroi externe du boitier, et toutes les ouvertures d’évacuation sont situées sur l’autre des faces transversales de la paroi externe du boitier. Une telle configuration optimise la longueur du conduit de désinfection qui parcourt alors le boitier du dispositif de part et d’autre sur toute sa longueur. Cela permet avantageusement de pratiquer un traitement de désinfection sur toute la longueur du boitier.
Cependant, une telle configuration présente un inconvénient majeur lorsque le dispositif de désinfection est destiné à être positionné dans un porte-gobelet. En effet, une fois positionné dans un porte-gobelet, une des faces transversales de la paroi du boitier du dispositif est nécessairement placé en contact de la surface de support horizontale du porte-gobelet. Cela a ainsi pour conséquence d’obstruer les ouvertures présentes sur ladite face transversale et ne permet pas une bonne circulation de mélange gazeux au sein du dispositif en empêchant l’aspiration ou l’évacuation du mélange gazeux.
S’agissant d’un dispositif de désinfection destiné à être positionné dans un porte-gobelet, il est donc nécessaire de prévoir un autre positionnement des ouvertures d’aspiration et/ou d’évacuation.
En outre, une autre difficulté à surmonter réside dans le fait que, lorsque le boitier du dispositif de désinfection est positionné dans un porte-gobelet, une partie de sa paroi latérale peut entrer en contact direct avec la paroi latérale du porte-gobelet. Si ladite partie de la paroi latérale du boitier du dispositif présente des ouvertures d’aspiration et/ou d’évacuation, ces dernières sont alors obstruées, empêchant selon les cas l’aspiration et/ou l’évacuation du mélange gazeux.
En fonction des dimensions du porte-gobelet et du boitier du dispositif de désinfection, il est possible que leurs parois latérales respectives ne viennent pas en contact direct l’une de l’autre, mais soient uniquement placées en regard l’une de l’autre, par exemple lorsque la valeur du diamètre du porte-gobelet est supérieure à la valeur du diamètre du dispositif. Dans ce cas, si la partie de la paroi latérale du boitier dispositif se trouvant en regard de la paroi latérale du porte-gobelet comprend des ouvertures d’évacuation, le mélange gazeux désinfecté sera directement évacué vers ou sur la paroi latérale du porte-gobelet, ce qui aurait pour conséquence de rendre moins efficace le fonctionnement du dispositif de désinfection. Et si la partie de la paroi latérale du boitier du dispositif se trouvant en regard de la paroi latérale du porte-gobelet comprend des ouvertures d’aspiration, l’aspiration de mélange gazeux, et donc le fonctionnement du dispositif de désinfection, serait également moins efficace.
Le boitier du dispositif est dimensionné de manière à ce qu’une partie de sa paroi externe soit située à l’extérieur du porte-gobelet lorsque le dispositif est positionné dans un porte-gobelet. Ainsi, le fait qu’une partie du boitier du dispositif se trouve à l’extérieure du porte-gobelet permet notamment un retrait aisé et rapide du dispositif de désinfection. De plus, il est nécessaire de pratiquer dans cette partie du boitier au moins certaines des ouvertures d’aspiration et d’évacuation du dispositif. De manière avantageuse, toutes les ouvertures d’aspiration et d’évacuation du dispositif sont situées sur cette partie du boitier, la partie du boitier située à l’intérieur du porte-gobelet, désignée comme étant la base du boitier, ne comprenant alors aucune ouverture.
Une autre difficulté à surmonter concerne la forme et la longueur du conduit de désinfection qui relie les ouvertures d’aspiration aux ouvertures d’évacuation du boitier. C’est en effet à travers ce conduit de désinfection que circule le flux de mélange gazeux lors de son passage au sein du dispositif de désinfection. Et c’est donc lorsque le mélange gazeux circule dans ce conduit qu’il reçoit le traitement destiné à le désinfecter. Ainsi, une portion au moins du conduit constitue la zone de désinfection et il est avantageux que cette portion de conduit soit la plus longue possible afin de pouvoir désinfecter le plus grand volume de mélange gazeux possible en une période de temps donnée. En outre, pour assurer une circulation fluide du mélange gazeux au sein du dispositif, il est avantageux que le conduit de désinfection, ou au moins une partie significative du conduit de désinfection, présente un axe rectiligne.
Un objectif de la présente invention est donc de fournir un dispositif agencé de manière telle à ce que le fait que les ouvertures d’aspiration et les ouvertures d’évacuation soient situées sur une partie seulement du boitier n’ait pas ou peu d’impact sur la longueur ou la forme du conduit de désinfection.
Ainsi, la présente invention a pour objectif de fournir un dispositif de désinfection qui soit portable et sécurisé, qui puisse être positionné dans un porte-gobelet tout en assurant une aspiration et une évacuation de mélange gazeux optimales, et qui présente un conduit de désinfection de longueur suffisante pour permettre une désinfection du mélange gazeux intense, efficace et rapide.
Description générale
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de désinfection d’un mélange gazeux comprenant :
  • un premier dispositif de ventilation agencé pour aspirer un mélange gazeux à travers un port d’aspiration dudit premier dispositif de ventilation;
  • un deuxième dispositif de ventilation agencé pour évacuer un mélange gazeux à travers un port d’évacuation dudit deuxième dispositif de ventilation ;
  • un conduit de désinfection dont une portion au moins relie le port d’aspiration au port d’évacuation, une pluralité de sources de rayonnement de désinfection étant disposées le long du conduit de désinfection, chaque source de rayonnement de désinfection étant configurée pour émettre un rayonnement de désinfection destiné à désinfecter le mélange gazeux aspiré dans le conduit de désinfection;
  • un boitier comprenant une paroi externe comprenant au moins une face latérale opaque au rayonnement de désinfection, le boîtier s’étendant selon une direction d’extension entre une première extrémité et une deuxième extrémité, le boîtier comprenant une première partie de boîtier formant une base disposée à proximité de la première extrémité et destinée à être insérée dans un porte-gobelet, et une deuxième partie de boîtier disposée à distance de la première extrémité en direction de la deuxième extrémité et destinée à être disposée à l’extérieur du porte-gobelet, ladite deuxième partie de boitier comprenant :
    1. au moins une première ouverture d’aspiration par laquelle est aspiré, au moyen du premier dispositif de ventilation, le mélange gazeux,
    2. et au moins une deuxième ouverture d’évacuation par laquelle est évacué, au moyen du deuxième dispositif de ventilation, le mélange gazeux.
Le mélange gazeux aspiré à travers le port d’aspiration peut être infecté par un microorganisme comme un virus ou une bactérie par exemple, et le mélange gazeux évacué par le port d’évacuation est désinfecté après avoir été exposé au rayonnement de désinfection dans le conduit de désinfection.
Le mélange gazeux peut par exemple désigner l’air.
Avantageusement, le dispositif de désinfection présente des dimensions réduites, de manière à être utilisable dans des espaces restreints, comme par exemple l’habitacle d’une automobile, la cabine d’un camion, le cockpit d’un aéronef, ou le compartiment d’un train. De plus, le dispositif présente un poids peu élevé et un agencement général particulièrement compact, ce qui le rend aisément transportable.
Par opposition aux dispositifs de désinfection plus encombrants destinés à être fixés au plafond d’une grande salle de réunion par exemple, les faibles dimensions du dispositif de désinfection selon l’invention n’empêchent pas une désinfection efficace et rapide de l’air ambiant présent dans de tels espaces réduits.
De plus, le dispositif de désinfection se présente sous la forme d’un boitier agencé et dimensionné de manière à pouvoir être positionné au sein d’un porte-gobelet. Lorsque le boitier est positionné dans un porte-gobelet, une partie du boitier, désignée comme étant la base du boitier, est destinée à être insérée dans le porte-gobelet, c’est-à-dire que la base du boitier est située à l’intérieur du porte-gobelet, tandis que l’autre partie du boitier est située à l’extérieur du porte-gobelet.
Selon un exemple de réalisation, le dispositif présente un boitier en deux parties distinctes et séparables. Dans cette configuration, le boitier du dispositif se compose d’une base de boitier et d’un corps de boitier, ce dernier pouvant être connecté ou déconnecté à la base par le biais de moyens de connexion mécaniques et/ou magnétiques.
Selon un mode de réalisation, la base du boitier n’est pas séparable du corps du boitier, ce qui a pour avantage de fournir un dispositif de désinfection plus compact et simple à utiliser.
Selon un mode de réalisation, toutes les ouvertures d’aspiration et/ou d’évacuation du dispositif sont situées sur le corps du boitier. Dans ce mode de réalisation, la partie de la paroi externe du boitier définissant la base du boitier ne comprend pas d’ouverture d’aspiration ni d’ouverture d’évacuation. En particulier, la face transversale appartenant à la portion de la paroi externe du boitier définissant la base du boitier ne comprend pas d’ouverture.
La base du boitier comprend l’une des deux faces transversales de la paroi externe du boitier et une partie de la face latérale de la paroi externe du boitier s’étendant à partir de ladite face transversale sur quelques centimètres, par exemple sur une longueur comprise entre 2 et 6 cm.
De manière générale, la base du boitier est dimensionnée de manière à pouvoir s’insérer au moins partiellement dans un porte-gobelet, la face transversale appartenant à la partie de la paroi externe du boitier définissant la base du boitier étant par exemple circulaire et de diamètre égal ou inférieur au diamètre d’un porte-gobelet.
Par exemple, le diamètre de la base du boitier peut être compris entre 3 et 10 cm, de préférence entre 4 et 6 cm, le corps du boitier pouvant présenter un diamètre plus important compris par exemple entre 8 et 12 cm.
La longueur totale du boitier peut par exemple être comprise entre 12 et 50 cm, de préférence entre 15 et 40 cm.
Bien évidemment, différentes dimensions de boitier peuvent être envisagées sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
Le boitier comprend des moyens d’ouverture et/ou de démontage permettant d’ouvrir ou de démonter le boitier afin d’accéder aux différents éléments constitutifs du dispositif et situés à l’intérieur du boitier.
Selon une configuration, l’une des faces transversales de la paroi externe du boitier forme un couvercle démontable, fixé au reste du boitier par des moyens de fixation, comme des vis, permettant une fixation sécurisée.
Selon une autre configuration, la paroi externe du boitier est constituée de deux demi-coques pouvant venir se fixer l’une à l’autre par le biais de moyens de fixation, comme par exemple des vis.
Ainsi, le boitier du dispositif ne risque pas de s’ouvrir accidentellement, ce qui n’est pas souhaitable notamment lorsque le dispositif de désinfection est en cours de fonctionnement. Une maintenance rapide et aisée est toutefois toujours possible, de préférence par une personne qualifiée ou disposant des connaissances nécessaires pour démonter le dispositif et procéder au remplacement de tel ou tel de ses éléments.
Le dispositif de désinfection peut en outre présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.
La paroi externe du boitier peut comprendre au moins une face transversale opaque au rayonnement de désinfection, ladite face transversale étant sensiblement transversale à ladite face latérale de la paroi du boitier et positionnée à l’une des extrémités du boîtier. En particulier, il est avantageux que toutes les faces de la paroi externe du boitier soient opaques au rayonnement de désinfection dans la mesure où un tel rayonnement est nocif et peut potentiellement provoquer des lésions oculaires.
Ladite au moins une face latérale de la paroi externe du boitier peut présenter au moins une ouverture d’évacuation et/ou au moins une ouverture d’aspiration.
Ladite au moins une face transversale de la paroi externe du boitier peut présenter au moins une ouverture d’évacuation et/ou au moins une ouverture d’aspiration.
Le premier dispositif de ventilation et le deuxième dispositif de ventilation sont encastrés dans le boitier et communiquent avec l’extérieur du dispositif de désinfection à travers respectivement au moins une ouverture d’aspiration et au moins une ouverture d’évacuation.
Le conduit de désinfection est principalement polygonal ou cylindrique et s’étend principalement selon un axe du boitier du dispositif de désinfection.
De préférence, une portion au moins du conduit de désinfection présente un axe rectiligne. En particulier, la portion du conduit de désinfection qui relie le port d’aspiration au port d’évacuation présente un axe rectiligne.
Selon un mode de réalisation, le premier dispositif de ventilation et/ou le deuxième dispositif de ventilation sont orientés selon l’axe de la portion du conduit de désinfection reliant le port d’aspiration au port d’évacuation. Dans ce cas, l’aspiration et/ou l’évacuation du mélange gazeux se fait parallèlement audit axe.
Selon un autre mode de réalisation, le premier dispositif de ventilation et/ou le deuxième dispositif de ventilation sont disposés sensiblement perpendiculairement à l’axe de la portion du conduit de désinfection reliant le port d’aspiration au port d’évacuation. Dans ce cas, l’aspiration et/ou l’évacuation du mélange gazeux se fait sensiblement perpendiculairement audit axe.
Le conduit de désinfection comprend au moins une portion de déviation agencée pour dévier un flux de mélange gazeux. De préférence, ladite au moins une portion de déviation est située à l’une des extrémités du conduit de désinfection. De préférence, ladite au moins une portion de déviation du conduit de désinfection est agencée pour dévier un flux de mélange gazeux circulant entre le port d’évacuation et ladite au moins une ouverture d’évacuation. Ladite au moins une portion de déviation du conduit de désinfection peut présenter différentes formes et orientations permettant de relier le port d’évacuation à ladite au moins une ouverture d’évacuation, par exemple, un angle droit, un coude, un virage…etc.
Le dispositif de désinfection comprend des moyens de protection agencés pour permettre l’aspiration et l’évacuation du mélange gazeux à travers les ouvertures d’aspiration et/ou d’évacuation, et pour bloquer une évacuation du rayonnement de désinfection à l’extérieur du dispositif de désinfection. De tels moyens de protection coopèrent avec le caractère opaque des faces de la paroi externe du boitier du dispositif. Positionnés en particulier au niveau des ouvertures d’aspiration et d’évacuation, de tels moyens de protection empêchent l’évacuation du rayonnement vers l’extérieur du dispositif, sans pour autant empêcher le flux de mélange gazeux de pénétrer à l’intérieur du conduit de désinfection du dispositif, ni d’en sortir.
Lesdits moyens de protection comprennent au moins une paroi de protection agencée pour permettre l’aspiration et l’évacuation du mélange gazeux et pour bloquer une évacuation du rayonnement de désinfection à l’extérieur du dispositif de désinfection.
La paroi de protection peut être poreuse et peut présenter une structure en pavage polygonal régulier.
La paroi de protection peut également avoir une forme de chicane, autrement dit une forme en zigzag.
Avantageusement, la forme et l’orientation particulières de la portion de déviation du conduit de désinfection permettent de bloquer une évacuation du rayonnement de désinfection à l’extérieur du dispositif de désinfection.
Avantageusement, le blocage de l’évacuation du rayonnement de désinfection à l’extérieur du dispositif de désinfection permet de protéger un humain du rayonnement de désinfection pouvant être nocif.
La pluralité de sources de rayonnement de désinfection est disposée le long de la portion du conduit de désinfection reliant le port d’aspiration au port d’évacuation. Dans ce cas de figure, ladite portion du conduit de désinfection le long de laquelle est disposée la pluralité de sources de rayonnement constitue la zone de désinfection du dispositif de désinfection.
La pluralité de sources de rayonnement de désinfection est une pluralité de lampes à rayons ultraviolets.
Les rayons ultraviolets peuvent par exemple être du type UV-C et avoir une longueur d’onde sensiblement comprise entre 100 nm et 280 nm.
Avantageusement, les rayons ultraviolets du type UV-C peuvent détruire des bactéries ou des virus dont l’ADN est sensible à des rayonnements ayant des longueurs d’onde comprises entre 260nm et 280nm.
Le dispositif de désinfection peut être configuré de manière à maintenir une dose d’exposition à l’intérieur du conduit de désinfection de valeur moyenne comprise entre 1 mJ/cm2et 7 mJ/cm2, et de préférence comprise entre 2 mJ/cm2et 5 mJ/cm2.
Le volume interne du conduit de désinfection peut être défini de sorte à maintenir une dose d’exposition à l’intérieur du conduit de désinfection de valeur moyenne comprise entre 1 mJ/cm2et 7 mJ/cm2, et de préférence comprise entre 2 mJ/cm2et 5 mJ/cm2.
Le premier dispositif de ventilation et le deuxième dispositif de ventilation peuvent être configurés pour fournir un débit volumique du mélange gazeux défini de sorte à maintenir une dose d’exposition à l’intérieur du conduit de désinfection de valeur moyenne comprise entre 1 mJ/cm2et 7 mJ/cm2, et de préférence comprise entre 2 mJ/cm2et 5 mJ/cm2.
Un nombre de sources de rayonnement de désinfection de la pluralité de sources de rayonnement de désinfection peut être défini de sorte à maintenir une dose d’exposition à l’intérieur du conduit de désinfection de valeur moyenne comprise entre 1 mJ/cm2et 7 mJ/cm2, et de préférence comprise entre 2 mJ/cm2et 5 mJ/cm2.
Selon un mode de réalisation, le boitier comprend au moins une paroi supplémentaire de séparation interne agencée pour séparer l’intérieur du boitier en deux parties hermétiques l’une par rapport à l’autre, une des parties hermétiques comprenant le conduit de désinfection, et notamment la portion du conduit de désinfection définissant la zone de désinfection.
Avantageusement, la séparation interne du boitier en deux parties hermétiques permet de limiter le risque de contamination du mélange gazeux désinfecté. De plus, ladite au moins une paroi de séparation interne isole la zone de désinfection de la paroi externe du boitier et évite ainsi que la paroi externe du boitier soit directement exposée au rayonnement de désinfection. Cela permet d’éviter une chauffe excessive, voire une fonte de la paroi externe du boitier, assurant ainsi à l’utilisateur une utilisation et une manipulation du dispositif sans danger ni risque de brûlures ou de blessures.
Avantageusement, au moins une partie de la paroi de séparation interne du boitier s’étend entre le port d’aspiration et le port d’évacuation. Selon une configuration, au moins une partie de la paroi de séparation interne du boitier définit au moins une portion du conduit de désinfection.
Selon un mode de réalisation, au moins une partie de la paroi de séparation interne du boitier définit au moins une partie du conduit de désinfection. En particulier, au moins une partie de la paroi de séparation interne du boitier définit un espace intérieur constituant la zone de désinfection du dispositif de désinfection.
Avantageusement, le dispositif de désinfection peut comprendre des moyens de refroidissement destinés à refroidir le mélange gazeux soumis au rayonnement de désinfection et/ou la pluralité des sources de rayonnement de désinfection. Ainsi, les moyens de refroidissement permettent notamment d’éviter une chauffe excessive des sources de rayonnement, empêchant ainsi toute détérioration ou usure anormale des sources de rayonnement. De plus, les moyens de refroidissement empêchent le mélange gazeux de chauffer lors de son passage dans le conduit de désinfection. La température du mélange gazeux est donc sensiblement la même lorsqu’il entre et lorsqu’il ressort du dispositif de désinfection.
Selon un mode de réalisation, les moyens de refroidissement comprennent au moins un bandeau refroidisseur. En particulier, les moyens de refroidissement comprennent au moins un bandeau refroidisseur apte à refroidir un rayonnement de type UV-C et/ou une source de rayonnement de type UV-C comme par exemple une lampe UV-C.
Selon un mode de réalisation, au moins une partie dudit au moins un bandeau refroidisseur est disposée sur ou à proximité d’au moins une des faces de la paroi externe du boitier. Par exemple, ledit au moins un bandeau refroidisseur peut être disposé sur le côté interne de la face latérale de la paroi externe du boitier. Ledit au moins un bandeau refroidisseur peut encore être disposé entre la face latérale de la paroi externe du boitier et au moins une partie de la paroi de séparation interne du boitier.
Selon une possibilité, une partie au moins dudit au moins un bandeau refroidisseur est disposé sur ou à proximité de la paroi de séparation interne du boitier du dispositif.
Selon une possibilité, une partie au moins dudit au moins un bandeau refroidisseur est disposée sur au moins une partie de la paroi de séparation interne du boitier du dispositif.
Selon une possibilité, au moins une partie de la paroi de séparation interne du boitier comprend au moins une partie du bandeau refroidisseur.
Selon une possibilité, au moins une partie du bandeau refroidisseur définit au moins une portion du conduit de désinfection.
Selon un aspect de l’invention, le dispositif de désinfection est configuré pour produire un rayonnement de désinfection lorsqu’il est soumis à une tension continue, par exemple à une tension continue sensiblement égale à 12V ou bien 24V.
Le dispositif de désinfection comprend des moyens d’alimentation électrique pouvant être reliés à une prise électrique du véhicule, comme par exemple une prise d’allume-cigare ou une prise USB.
Selon une possibilité, le dispositif de désinfection est configuré pour produire un niveau de bruit inférieur à 80dB, de préférence inférieur à 70dB.
Description en référence aux figures
L’invention sera mieux comprise à l’aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard des dessins annexés dans lesquels :
est une vue en coupe longitudinale du dispositif de désinfection selon un mode de réalisation.
est une vue en perspective de l’intérieur du dispositif de désinfection selon le mode de réalisation de la .
est une vue en perspective de l’extérieur du boitier du dispositif de désinfection selon un mode de réalisation.
Description statique du dispositif
Le dispositif 1 de désinfection d’un mélange gazeux présenté dans les figures 1 et 2 comprend un premier dispositif de ventilation 4 agencé pour aspirer un mélange gazeux à travers un port d’aspiration 41 du dudit premier dispositif de ventilation 4, un deuxième dispositif de ventilation 5 agencé pour évacuer un mélange gazeux à travers un port d’évacuation 51 dudit deuxième dispositif de ventilation 5, un conduit de désinfection 6 dont au moins une portion 61 relie le port d’aspiration 41 au port d’évacuation 51, ledit conduit de désinfection comprenant une pluralité de sources de rayonnement de désinfection 7 disposée le long d’au moins une portion du conduit de désinfection 6, et un boitier 10 comprenant une paroi externe 11, ladite paroi externe 11 comprenant une pluralité de faces (12, 13, 14) opaques au rayonnement de désinfection et présentant des ouvertures d’évacuation et d’aspiration sur respectivement sa face latérale 12 et sa face transversale 13.
Le mélange gazeux peut par exemple désigner l’air.
Le dispositif de ventilation peut désigner un ventilateur. En outre, le mélange gazeux aspiré à travers le port d’aspiration 41 peut être infecté par un microorganisme comme un virus ou une bactérie par exemple, et le mélange gazeux évacué par le port d’évacuation 51 est désinfecté après avoir été exposé au rayonnement de désinfection dans le conduit de désinfection 6.
Comme le montrent les figures 1 et 2, le conduit de désinfection 6 présente une portion 61 cylindrique et qui s’étend principalement selon un axe du boitier du dispositif de désinfection. Comme représenté sur les figures 1 et 2, la portion 61 du conduit de désinfection présente un axe rectiligne et s’étend entre le port d’aspiration 41 et le port d’évacuation 51.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, les dispositifs de ventilation 4 et 5 sont encastrés dans le boitier 10 et communiquent avec l’extérieur du dispositif de désinfection à travers respectivement les ouvertures d’aspiration 2 et les ouvertures d’évacuation 3.
Comme représenté à la , la paroi externe 11 du boitier 10 du dispositif de désinfection 1 peut par exemple définir un cylindre comprenant une face latérale 12 et deux faces transversales opposées 13 et 14. Cette configuration permet le positionnement du dispositif de désinfection dans un porte-gobelet.
Comme représenté à la notamment, la paroi externe 11 du boitier 10 du dispositif de désinfection 1 présente, sur une de ses faces transversales 13, des ouvertures d’aspiration 2. En particulier, la face transversale 13 de la paroi externe du boitier présente, sur la , quatre ouvertures d’aspiration 2. Dans cette configuration, le dispositif de ventilation 4 est encastré dans le boitier 10 à proximité immédiate des ouvertures d’aspiration 2, le port d’aspiration 41 du dispositif de ventilation 4 étant donc situé au niveau des ouvertures d’aspiration 2. Selon ce mode de réalisation, le dispositif de ventilation 4 est orienté selon l’axe de la portion 61 du conduit de désinfection et l’aspiration du mélange gazeux se fait donc parallèlement audit axe.
D’autres configurations sont néanmoins possibles. Selon un exemple de réalisation non représenté, la paroi externe du boitier peut comprendre une unique ouverture d’aspiration située sur sa face latérale. Dans ce cas de figure, le dispositif de ventilation 4 peut être encastré dans le boitier à proximité immédiate de l’ouverture d’aspiration et disposé perpendiculairement à l’axe de la portion du conduit de désinfection reliant le port d’aspiration au port d’évacuation. Selon cette disposition, l’aspiration du mélange gazeux se fait perpendiculairement audit axe.
Comme représenté sur les figures 1 à 3, la paroi externe 11 du boitier 10 du dispositif de désinfection 1 présente, sur sa face latérale 12, des ouvertures d’évacuation 3. Deux ouvertures sont visibles sur les figures 1 à 3, on comprendra cependant que la paroi externe 11 du boitier peut comprendre plus que deux ouvertures d’évacuation, par exemple quatre ouvertures d’évacuation. Alternativement, la face latérale 12 de la paroi externe 11 du boitier 10 comprend une unique ouverture d’évacuation 3.
Comme représenté sur les et 2, le dispositif de ventilation 5 est encastré dans le boitier 10. En particulier, le dispositif de ventilation 5 est disposé au sein du conduit de désinfection 6 et est orienté selon l’axe de la portion 61 du conduit de désinfection 6.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, le conduit de désinfection 6 présente au moins une deuxième portion de déviation 62 reliant le port d’évacuation 51 du dispositif de ventilation 5 aux ouvertures d’évacuation 3 situées sur la face latérale 12 de la paroi externe 11 du boitier 10. Selon ce mode de réalisation, le conduit de désinfection 6 comprend une première portion 61 d’axe rectiligne reliant le port d’aspiration 41 au port d’évacuation 51, et au moins une deuxième portion 62 de déviation reliant le port d’évacuation 51 aux ouvertures d’évacuation 3.
Ladite au moins une portion de déviation 62 est située à l’une des extrémités du conduit de désinfection. De préférence, ladite au moins une portion de déviation 62 du conduit de désinfection 6 est agencée pour dévier un flux de mélange gazeux circulant entre le port d’évacuation et ladite au moins une ouverture d’évacuation. Ladite au moins une portion de déviation 62 du conduit de désinfection 6 peut présenter différentes formes et orientations permettant de relier le port d’évacuation à ladite au moins une ouverture d’évacuation, par exemple, un angle droit, un coude, un virage …etc.
Dans cette configuration, le dispositif de ventilation 5 étant orienté selon l’axe de la portion 61 du conduit de désinfection 6, l’évacuation du mélange gazeux à travers le port d’évacuation 51 se fait parallèlement audit axe, au moins une deuxième portion 62 de déviation du conduit de désinfection 6 étant alors agencée de manière à permettre une déviation du flux du mélange gazeux afin d’évacuer ce dernier à travers la ou les ouvertures d’évacuation 3.
D’autres configurations sont néanmoins possibles. Selon un mode de réalisation non représenté, le dispositif de ventilation 5 peut être encastré dans le boitier à proximité immédiate de l’ouverture d’évacuation et disposé perpendiculairement à l’axe de la portion du conduit de désinfection reliant le port d’aspiration au port d’évacuation. Selon cette disposition, l’évacuation du mélange gazeux se fait perpendiculairement audit axe.
Le dispositif de désinfection 1 peut comprendre des moyens de protection aptes à permettre l’aspiration et l’évacuation du mélange gazeux et à bloquer une évacuation du rayonnement de désinfection à l’extérieur du dispositif de désinfection.
En particulier, une paroi de protection 8 peut être agencée au niveau de certaines au moins des ouvertures d’aspiration et/ou des ouvertures d’évacuation pour permettre l’aspiration et l’évacuation du mélange gazeux et pour bloquer une évacuation du rayonnement de désinfection à l’extérieur du dispositif de désinfection.
La paroi de protection 8 peut être poreuse et peut présenter une structure en pavage polygonal régulier.
La paroi de protection 8 peut également avoir une forme de chicane, autrement dit une forme en zigzag.
Avantageusement, le blocage de l’évacuation du rayonnement de désinfection à l’extérieur du dispositif de désinfection permet de protéger un humain du rayonnement de désinfection pouvant être nocif.
Selon le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, une paroi de protection 8 bloque l’évacuation du rayonnement de désinfection à travers les ouvertures d’aspiration 2 de la paroi externe du boitier, tout en permettant l’aspiration du mélange gazeux.
Selon le mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, les moyens de protection comprennent ladite au moins une portion de déviation 62 du conduit de désinfection 6. En effet, la forme et l’agencement de ladite au moins une portion de déviation 62 permet à la fois l’évacuation du mélange gazeux à l’extérieur du dispositif de désinfection 1 et le blocage d’une évacuation du rayonnement de désinfection à l’extérieur du dispositif de désinfection.
Comme représenté aux figures 1 et 2, la pluralité de sources de rayonnement de désinfection 7 est disposée le long de la portion 61 du conduit de désinfection 6 reliant le port d’aspiration 41 au port d’évacuation 51.
La pluralité de sources de rayonnement de désinfection est une pluralité de lampes à rayons ultraviolets.
Le mélange gazeux est aspiré par le premier dispositif de ventilation 4 à travers le port d’aspiration 41 et circule dans le conduit de désinfection 6. Lors de la circulation du mélange gazeux dans la portion 61 du conduit de désinfection 6, des particules ou micro-organismes compris dans le mélange gazeux sont exposées à un rayonnement électromagnétique de la part de la pluralité de sources de rayonnement de désinfection 7, par exemple à un rayonnement ultraviolet de la part de lampes UV-C.
Une dose d’exposition désigne une quantité d’énergie transmise par une source de rayonnement de désinfection de la pluralité de sources de rayonnement de désinfection 7 dans le mélange gazeux par unité de surface.
Le dispositif de désinfection peut être configuré de manière à maintenir une dose d’exposition à l’intérieur de la portion 61 du conduit de désinfection 6 de valeur moyenne comprise entre 1 mJ/cm2et 7 mJ/cm2, et de préférence comprise entre 2 mJ/cm2et 5 mJ/cm2.
En particulier, Le dispositif de désinfection peut être configuré de manière à maintenir une dose d’exposition à l’intérieur de la portion 61 du conduit de désinfection 6 de valeur moyenne comprise entre 1 mJ/cm2et 7 mJ/cm2, et de préférence comprise entre 2 mJ/cm2et 5 mJ/cm2indépendamment d’un environnement externe dans lequel est situé le dispositif de désinfection. Autrement dit, quel que soit un volume d’un espace dans lequel le dispositif de désinfection fonctionne, le dispositif de désinfection peut être configuré de manière à maintenir une dose d’exposition à l’intérieur de la portion 61 du conduit de désinfection 6 de valeur moyenne comprise entre 1 mJ/cm2et 7 mJ/cm2, et de préférence comprise entre 2 mJ/cm2et 5 mJ/cm2.
De manière avantageuse, une dose d’exposition de valeur moyenne comprise entre 2 mJ/cm2et 3 mJ/cm2permet, pour certains types de micro-organismes, un taux de désinfection du mélange gazeux compris entre 90% et 99,999%.
Selon une possibilité, le volume interne de la portion 61 du conduit de désinfection 6 est défini de sorte à maintenir une dose d’exposition à l’intérieur de ladite portion 61 du conduit de désinfection 6 de valeur moyenne comprise entre 1 mJ/cm2et 7 mJ/cm2, et de préférence comprise entre 2 mJ/cm2et 5 mJ/cm2.
Le premier dispositif de ventilation 4 et le deuxième dispositif de ventilation 5 peuvent être configurés pour fournir un débit volumique du mélange gazeux défini de sorte à maintenir une dose d’exposition à l’intérieur de la portion 61 du conduit de désinfection 6 de valeur moyenne comprise entre 1 mJ/cm2et 7 mJ/cm2, et de préférence comprise entre 2 mJ/cm2et 5 mJ/cm2.
Par exemple, le premier dispositif de ventilation 4 et le deuxième dispositif de ventilation 5 peuvent chacun fournir un débit volumique compris entre 1 CFM (pied cube/minute) et 2000 CFM. Par exemple, le premier dispositif de ventilation 2 et le deuxième dispositif de ventilation 4 peuvent chacun fournir un débit volumique de 7,7 CFM.
Le premier dispositif de ventilation 4 et le deuxième dispositif de ventilation 5 peuvent être configurés pour assurer un écoulement laminaire ou turbulent du mélange gazeux dans le conduit de désinfection 6, et en particulier dans la portion 61 du conduit de désinfection 6.
De manière avantageuse, l’écoulement turbulent du mélange gazeux dans le conduit de désinfection 6, et en particulier dans la portion 61 du conduit de désinfection 6, favorise un brassage du mélange gazeux dans le conduit de désinfection, et favorise par conséquent la désinfection du mélange gazeux.
De manière avantageuse, le premier dispositif de ventilation 4 et deuxième dispositif de ventilation 5 permettent une circulation active du mélange gazeux dans le conduit de désinfection 6. La circulation active permet de limiter la circulation du mélange gazeux dans des zones faiblement éclairées, ou non éclairées, par la pluralité de sources de rayonnement de désinfection 7.
De manière avantageuse, le premier dispositif de ventilation 4 et le deuxième dispositif de ventilation 5 permettent un fonctionnement efficace et rapide du dispositif de désinfection.
Un nombre de sources de rayonnement de désinfection de la pluralité de sources de rayonnement de désinfection 7 peut être défini de sorte à maintenir une dose d’exposition à l’intérieur de la portion 61 du conduit de désinfection 6 de valeur moyenne comprise entre 1 mJ/cm2et 7 mJ/cm2, et de préférence comprise entre 2 mJ/cm2et 5 mJ/cm2.
De manière avantageuse, le dispositif de désinfection peut être configuré de sorte à ce que le volume interne du conduit de désinfection 6, le débit du premier dispositif de ventilation 4 et du deuxième dispositif de ventilation 5 et le nombre de sources de rayonnement de désinfection de la pluralité de sources de rayonnement de désinfection 7 soient adaptés au volume d’un espace dans lequel est disposé le dispositif de désinfection, de sorte à maintenir une dose d’exposition à l’intérieur du conduit de désinfection 6 de valeur moyenne comprise entre 1 mJ/cm2et 7 mJ/cm2, et de préférence comprise entre 2 mJ/cm2et 5 mJ/cm2.
Le dispositif de désinfection peut par exemple être disposé dans un habitacle d’un véhicule automobile, une cabine d’un bateau, un cockpit d’un aéronef, un compartiment d’un train, une cuisine, une chambre d’hôpital ou tout autre lieu où l’on voudrait désinfecter l’air.
La pluralité de sources de rayonnement de désinfection 7, visible sur les figures 1 et 2, est une pluralité de lampe à rayons ultraviolets et les rayons ultraviolets peuvent par exemple être du type UV-C et avoir une longueur d’onde sensiblement comprise entre 100 nm et 280 nm.
Avantageusement, les rayons ultraviolets du type UV-C peuvent détruire des bactéries ou des virus dont l’ADN est sensible à des rayonnements ayant des longueurs d’onde comprises entre 260nm et 280nm.
Le boitier 10 comprend une paroi de séparation interne 15 visible sur les figures 1 et 2 et agencée pour séparer l’intérieur du boitier en deux parties hermétiques l’une par rapport à l’autre, une des parties hermétiques comprenant le conduit de désinfection 6.
Avantageusement, la séparation interne du boitier en deux parties hermétiques permet de limiter le risque de contamination du mélange gazeux désinfecté. De plus, une partie de la paroi de séparation interne 15, en s’étendant entre le port d’aspiration 41 et le port d’évacuation 51, isole notamment la zone de désinfection de la paroi externe du boitier et évite ainsi que la paroi externe du boitier soit directement exposée au rayonnement de désinfection. Cela permet d’éviter une chauffe excessive, voire une fonte de la paroi externe du boitier, assurant ainsi à l’utilisateur une utilisation et une manipulation du dispositif sans danger ni risque de brûlures ou de blessures.
Selon un mode de réalisation, au moins une partie de la paroi de séparation interne 15 définit la portion 61 du conduit de désinfection 6.
Avantageusement, le dispositif de désinfection comprend des moyens de refroidissement agencé de manière à permettre un refroidissement du mélange gazeux circulant à l’intérieur du conduit de désinfection 6, et en particulier à l’intérieur de la portion 61 du conduit de désinfection 6. Les moyens de refroidissement permettent également de refroidir la pluralité des sources de rayonnement de désinfection et donc d’éviter une chauffe excessive des sources de rayonnement, et donc toute détérioration ou usure anormale de ces dernières.
Selon un mode de réalisation, les moyens de refroidissement comprennent au moins un bandeau refroidisseur. En particulier, les moyens de refroidissement comprennent au moins un bandeau refroidisseur apte à refroidir un rayonnement de type UV-C et/ou une source de rayonnement de type UV-C comme par exemple une lampe UV-C.
Selon un mode de réalisation non représenté, au moins une partie dudit au moins un bandeau refroidisseur est disposée sur ou à proximité d’au moins une des faces de la paroi externe du boitier. Par exemple, ledit au moins un bandeau refroidisseur peut être disposé sur le côté interne de la face latérale de la paroi externe du boitier. Ledit au moins un bandeau refroidisseur peut encore être disposé entre la face latérale de la paroi externe du boitier et au moins une partie de la paroi de séparation interne du boitier. Selon une possibilité, au moins une partie du bandeau refroidisseur définit au moins une portion du conduit de désinfection.
Comme représenté à la , au moins une partie de la paroi de séparation interne 15 du boitier 10 comprend un bandeau refroidisseur 9. Avantageusement, cette disposition permet non seulement de refroidir le mélange gazeux soumis au rayonnement de désinfection lors de son passage dans la portion 61 du conduit de désinfection 6, mais aussi la pluralité de sources de rayonnement de désinfection 7.
Selon un aspect de l’invention, le dispositif de désinfection est configuré pour produire un rayonnement de désinfection lorsqu’il est soumis à une tension continue, par exemple à une tension continue sensiblement égale à 12V ou bien 24V.
Le dispositif de désinfection comprend des moyens d’alimentation électrique (non représentés) pouvant être reliés à une prise électrique du véhicule, comme par exemple une prise d’allume-cigare ou une prise USB.
Le dispositif de désinfection est configuré pour produire un niveau de bruit inférieur à 74dB, de préférence inférieur à 70dB.
Le dispositif de désinfection présente l’avantage de pouvoir être positionné dans des espaces réduits comme un habitacle d’un véhicule automobile, et de fonctionner efficacement lorsqu’il est disposé dans un porte-gobelet.
Description du dispositif en fonctionnement
Lors du fonctionnement du dispositif de désinfection 1, le mélange gazeux, qui peut être infecté par un microorganisme tel qu’un virus ou une bactérie par exemple, est aspiré par le premier dispositif de ventilation 4 à travers le port d’aspiration 41 à l’intérieur du conduit de désinfection 6. Le mélange gazeux traverse alors la première portion 61 du conduit de désinfection 6 le long de laquelle est disposée la pluralité de sources de rayonnement de désinfection 7 qui émet le rayonnement de désinfection, tels que des rayons UV-C par exemple, destiné à désinfecter le mélange gazeux aspiré à l’intérieur du conduit de désinfection 6.
Ainsi le mélange gazeux est désinfecté tout le long de la portion 61 du conduit de désinfection 6, que définit au moins une partie de la paroi de séparation interne 15 du boitier, tout en étant constamment refroidi par le biais de moyens de refroidissement, comme un bandeau refroidisseur 9 que comprend la paroi de séparation interne 15 du boitier 10.
Une fois désinfecté et refroidi, le mélange gazeux est ensuite dirigé, en étant évacué par le deuxième dispositif de ventilation 5 à travers le port d’évacuation 51, vers la portion de déviation 62 du conduit de désinfection 6.
Enfin, le mélange gazeux désinfecté, ainsi évacué de la portion 61 du conduit de désinfection 6, circule dans la portion de déviation 62 du conduit de désinfection 6 jusqu’à être évacué du dispositif de désinfection 1 à travers ladite au moins une ouverture d’évacuation 3.
Comme illustré aux figures 1 et 2, on comprend que lorsque le mélange gazeux circule dans la première portion 61 du conduit de désinfection 6 entre le port d’aspiration 41 et le port d’évacuation 51, le flux de mélange gazeux est orienté selon une direction sensiblement parallèle à l’axe de la portion 61 du conduit de désinfection 6. Après être passé à travers le port d’évacuation 51, le flux de mélange gazeux pénètre dans la deuxième portion 62 du conduit de désinfection 6 pour y être alors progressivement dévié jusqu’à l’une au moins des ouvertures d’évacuation 3.
Bien que l’invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu’elle n’y est nullement limitée et qu’elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l’invention.

Claims (15)

  1. Dispositif de désinfection (1) d’un mélange gazeux comprenant :
    • un premier dispositif de ventilation (4) agencé pour aspirer un mélange gazeux à travers un port d’aspiration (41) dudit premier dispositif de ventilation;
    • un deuxième dispositif de ventilation (5) agencé pour évacuer un mélange gazeux à travers un port d’évacuation (51) dudit deuxième dispositif de ventilation ;
    • un conduit de désinfection (6) dont une portion (61) au moins relie le port d’aspiration (41) au port d’évacuation (51), une pluralité de sources de rayonnement de désinfection (7) étant disposées le long du conduit de désinfection (6), chaque source de rayonnement de désinfection étant configurée pour émettre un rayonnement de désinfection destiné à désinfecter le mélange gazeux aspiré dans le conduit de désinfection (6);
    • un boitier (10) comprenant une paroi externe (11) comprenant au moins une face latérale (12) opaque au rayonnement de désinfection, le boîtier (10) s’étendant selon une direction d’extension entre une première extrémité et une deuxième extrémité, le boîtier comprenant une première partie de boîtier formant une base disposée à proximité de la première extrémité et destinée à être insérée dans un porte-gobelet, et une deuxième partie de boîtier disposée à distance de la première extrémité en direction de la deuxième extrémité et destinée à être disposée à l’extérieur du porte-gobelet, ladite deuxième partie de boitier comprenant :
      1. au moins une première ouverture d’aspiration (2) par laquelle est aspiré, au moyen du premier dispositif de ventilation, le mélange gazeux,
      2. et au moins une deuxième ouverture d’évacuation (3) par laquelle est évacué, au moyen du deuxième dispositif de ventilation, le mélange gazeux.
  2. Dispositif de désinfection (1) selon la revendication 1, dans lequel la paroi externe (11) du boitier (10) comprend au moins une face transversale (13, 14) opaque au rayonnement de désinfection, ladite face transversale étant sensiblement transversale à ladite face latérale (12) de la paroi du boitier et positionnée à l’une des extrémités du boîtier.
  3. Dispositif de désinfection (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite au moins une face latérale (12) de la paroi externe (11) du boitier (10) présente au moins une ouverture d’évacuation (3) et/ou au moins une ouverture d’aspiration (2).
  4. Dispositif de désinfection (1) selon l’une des revendications 2 ou 3, dans lequel ladite au moins une face transversale (13, 14) de la paroi externe (11) du boitier (10) présente au moins une ouverture d’évacuation (3) et/ou au moins une ouverture d’aspiration (2).
  5. Dispositif de désinfection (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier dispositif de ventilation (4) et le deuxième dispositif de ventilation (5) sont encastrés dans le boitier (10) et communiquent avec l’extérieur du dispositif de désinfection à travers respectivement au moins une ouverture d’aspiration (2) et au moins une ouverture d’évacuation (3).
  6. Dispositif de désinfection (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le conduit de désinfection (6) comprend au moins une portion de déviation (62) agencée pour dévier un flux de mélange gazeux circulant entre le port d’évacuation (51) et ladite au moins une ouverture d’évacuation (3).
  7. Dispositif de désinfection (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens de protection agencés pour permettre l’aspiration et l’évacuation du mélange gazeux à travers les ouvertures (2, 3) et pour bloquer une évacuation du rayonnement de désinfection à l’extérieur du dispositif de désinfection (1).
  8. Dispositif de désinfection (1) selon la revendication 7, dans lequel les moyens de protection comprennent au moins une paroi de protection (8) agencée pour permettre l’aspiration et l’évacuation du mélange gazeux et pour bloquer une évacuation du rayonnement de désinfection à l’extérieur du dispositif de désinfection (1).
  9. Dispositif de désinfection (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pluralité de sources de rayonnement de désinfection (7) est disposée le long de la portion (61) du conduit de désinfection (6) reliant le port d’aspiration (41) au port d’évacuation (51).
  10. Dispositif de désinfection (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la pluralité de sources de rayonnement de désinfection (7) est une pluralité de lampes à rayons ultraviolets.
  11. Dispositif de désinfection (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le boitier (10) comprend au moins une paroi de séparation interne (15) agencée pour séparer l’intérieur du boitier en deux parties hermétiques, une des parties hermétiques comprenant le conduit de désinfection (6).
  12. Dispositif de désinfection (1) selon la revendication 11, dans lequel au moins une partie de ladite au moins une paroi de séparation interne (15) s’étend entre le port d’aspiration (41) et le port d’évacuation (51).
  13. Dispositif de désinfection (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens de refroidissement destinés à refroidir le mélange gazeux soumis au rayonnement de désinfection et/ou la pluralité de sources de rayonnement de désinfection.
  14. Dispositif de désinfection (1) selon la revendications 13, dans lequel les moyens de refroidissement comprennent au moins un bandeau refroidisseur (9).
  15. Dispositif de désinfection (1) selon la revendication 14, dans lequel au moins une partie de ladite au moins une paroi de séparation interne (15) du boitier (10) comprend au moins une partie dudit au moins un bandeau refroidisseur (9).
FR2200052A 2022-01-04 2022-01-04 Dispositif de désinfection de l’air par UV Pending FR3131537A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200052A FR3131537A1 (fr) 2022-01-04 2022-01-04 Dispositif de désinfection de l’air par UV

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200052A FR3131537A1 (fr) 2022-01-04 2022-01-04 Dispositif de désinfection de l’air par UV
FR2200052 2022-01-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3131537A1 true FR3131537A1 (fr) 2023-07-07

Family

ID=81648353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200052A Pending FR3131537A1 (fr) 2022-01-04 2022-01-04 Dispositif de désinfection de l’air par UV

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3131537A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040184949A1 (en) * 2003-03-17 2004-09-23 Mcellen John J. Air treatment system for localized and personal use
US20050000365A1 (en) * 2003-05-08 2005-01-06 Roger Nelsen System for purifying and removing contaminants from gaseous fluids
KR102096044B1 (ko) * 2019-04-15 2020-04-01 이동엽 공기청정기

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040184949A1 (en) * 2003-03-17 2004-09-23 Mcellen John J. Air treatment system for localized and personal use
US20050000365A1 (en) * 2003-05-08 2005-01-06 Roger Nelsen System for purifying and removing contaminants from gaseous fluids
KR102096044B1 (ko) * 2019-04-15 2020-04-01 이동엽 공기청정기

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LOD'AIR: "Webinaire Live + Présentation des LOD'AIR", 3 June 2021 (2021-06-03), XP055951150, Retrieved from the Internet <URL:https://www.youtube.com/watch?v=VBmMMggBosU> [retrieved on 20220819] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0550366A2 (fr) Stérilisateur d&#39;air ambiant
EP1387989B1 (fr) Procede et dispositif pour diffuser un flux de protection a l&#39;egard d&#39;une ambiance environnante
US20070274879A1 (en) Uv sterilizer
CA2655711C (fr) Appareil de broyage d&#39;echantillons biologiques
FR2759558A1 (fr) Elements de blocage d&#39;une cage dans un rayonnage
FR3131537A1 (fr) Dispositif de désinfection de l’air par UV
EP3158268B1 (fr) Poêle à combustible solide et module d&#39;alimentation d&#39;un tel poêle
WO2016207395A1 (fr) Gaine d&#39;alimentation pour poêle
EP2877217A1 (fr) Dispositif, cartouche, systeme et procede de diffusion d&#39;odeur.
CH639517A5 (en) Cooling device for an installation containing electronic equipment
FR3037501B1 (fr) Systeme pour desinfecter un objet, notamment un casque et particulierement un casque de motard.
FR3121979A1 (fr) Dispositif portatif de purification d’air en particulier pour table de restaurant ou de salle de réunion
FR3095125A1 (fr) dispositif pour stériliser des verres et des tasses
FR2601784A1 (fr) Dispositif emetteur de rayonnement ultraviolet et installation de traitement comprenant de tels dispositifs
EP3960208A1 (fr) Enceinte de stérilisation uvc
WO2022023666A1 (fr) Éclairage comprenant un conduit ventilé de désinfection
FR2676078A1 (fr) Ensemble sanitaire.
LU101957B1 (fr) Porte équipée d&#39;une poignée dotée d&#39;un dispositif de désinfection
OA21162A (fr) Éclairage comprenant un conduit ventilé de désinfection.
FR3122997A1 (fr) Module de décontamination pour habitacle de véhicule automobile, système et procédé correspondants
US20220323622A1 (en) Currency Disinfecting Assembly
WO2022049357A1 (fr) Dispositif et procede d´inactivation ou de destruction de germes, bacteries et virus
EP1762675A1 (fr) Dispositif d&#39;épuration de l&#39;air pour caveaux mortuaires ou enfeus étanches
FR2942965A1 (fr) Nouveau dispositif pour le traitement de l&#39;air
FR3111274A1 (fr) Dispositif de diffusion d’air

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230707

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3