FR3131508A1 - Boucle-maintien - Google Patents

Boucle-maintien Download PDF

Info

Publication number
FR3131508A1
FR3131508A1 FR2200050A FR2200050A FR3131508A1 FR 3131508 A1 FR3131508 A1 FR 3131508A1 FR 2200050 A FR2200050 A FR 2200050A FR 2200050 A FR2200050 A FR 2200050A FR 3131508 A1 FR3131508 A1 FR 3131508A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
holding support
button
buckle
clasp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2200050A
Other languages
English (en)
Inventor
Thibault RAFFARIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2200050A priority Critical patent/FR3131508A1/fr
Publication of FR3131508A1 publication Critical patent/FR3131508A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/20Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts engaging holes or the like in strap
    • A44B11/22Buckle with fixed prong
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41FGARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
    • A41F9/00Belts, girdles, or waistbands for trousers or skirts
    • A41F9/002Free belts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Buckles (AREA)

Abstract

Boucle de maintien et d’alignement du haut d’un vêtement. L’invention concerne une boucle de ceinture permettant le maintien et l’alignement horizontal et vertical du système de fermeture d’un vêtement. L’invention constituée d’un corps de boucle (1) comporte en son centre parfait un support de maintien (2) disposant d’une ouverture (3) permettant le passage de la base d’un bouton (4). Le support (2) est aussi adapté au crochetage d’un fermoir-agrafe, composé d’une barrette (5) à positionner à l’arrière du support (2) et d’une agrafe (6) à crocheter par l’avant du support (2), afin d’y verrouiller le fermoir-agrafe au centre (7). Le système de verrouillage (8) de la ceinture (9) est un élément fixe du moulage devant lequel est prévu un intervalle (10) pour le passage de la lanière (9). Le dispositif selon l’invention est particulièrement destiné au maintien et à l’alignement du vêtement pour ne pas qu’ils glissent horizontalement et/ou verticalement. Figure d’abrégé : Figure n°1

Description

Boucle-maintien
La présente invention concerne une boucle de ceinture comportant en son centre un support de maintien qui permet de bloquer en son sein, le système de fermeture d’un vêtement type pantalon, jupe ou tout vêtement adapté au dispositif tant que ledit vêtement dispose d’un système connu ou adaptable, comme un bouton ou un fermoir de type fermoir-agrafe. L’invention a pour but d’assurer l’alignement central de la boucle de ceinture au système de fermeture du vêtement, et le maintien dudit système au sein de la boucle caractérisant l’invention via son support de maintien, stabilisant le tout horizontalement et verticalement par le haut du vêtement, tout au long de son utilisation
Les boucles de ceintures traditionnelles ne remplissent pas la fonction que permet la présente invention car ne disposent pas d’extension spécifiquement destinée à aligner et maintenir le haut d’un vêtement. L’absence de ce support de maintien rend le dispositif boucle-ceinture parfois imprécis, inconfortable et/ou esthétiquement insatisfaisant à l’usage quotidien car la boucle est souvent mal centrée par rapport au reste du vêtement. De plus, le bouton ou fermoir est souvent mal positionné horizontalement et/ou verticalement par rapport à la boucle, celle-ci passant au-dessus ou au-dessous de la boutonnière. Enfin, l’invention inclut dans sa meilleure configuration, une extension spécifiquement dédiée à la fermeture de la lanière de ceinture, faisant partie du moulage du corps de boucle, là où la technique antérieure prévoit l’ouverture et le rabattage d’une tige amovible pour verrouiller la lanière de la ceinture à la boucle. Cette technique antérieure n’étant pas optimisée face à la présence d’un support de maintien, une extension solidaire non-amovible spécifiquement adaptée à la fermeture de la ceinture paraît optimale dans la conception de l’invention.
Le dispositif selon l’invention permet de remédier aux inconvénients relevés de la technique antérieure. Il comporte en effet selon sa principale caractéristique, un corps de boucle pourvu d’un support de maintien idéalement placé en son centre exact, modélisé par un crochet idéalement plat et lié par la tranche interne supérieure du corps de boucle, ces deux derniers aspects n’étant pas limitatifs, support destiné à insérer et maintenir le système de fermeture d’un vêtement, qu’il s’agisse d’un bouton ou d’un fermoir conventionnellement appelé fermoir-agrafe. Le support de maintien permet d’accoupler la boutonnière du vêtement à la boucle caractérisant l’invention, par action manuelle d’insertion du bouton au sein du support, ou verrouillage du fermoir-agrafe le cas échéant, d’une part et d’autre du support, en son centre. Cette action d’insertion permet le blocage à quasiment 360° d’un bouton et la retenue d’un fermoir-agrafe au centre de la boucle-maintien après verrouillage du fermoir dans le support. Ce blocage que permet l’invention aligne et maintien le haut du vêtement en le rendant solidaire à la boucle et donc à la ceinture. La fonctionnalité de maintien est aussi particulièrement destinée à ce que le bouton ou fermoir ne passe ni dessus, ni dessous la ceinture tout au long de son utilisation et au gré des mouvements naturels de l’utilisateur. En effet, par cette action de maintien, la boucle caractérisant l’invention et le système d’attache du vêtement ont vocation à suivre ensemble les mouvements naturels de l’usager afin que la ceinture pourvue de l’invention apporte davantage de confort et de structure de l’habillement. L’invention permet à la boutonnière et à la boucle-maintien de rester solidaires jusqu’à décrochage du système de fermeture du vêtement, par action manuelle inversée. Selon une seconde caractéristique, la boucle-maintien est composée d’une extension faisant partie du corps de boucle, permettant la fermeture de la ceinture. Cette extension est particulièrement adaptée à la meilleure utilisation de l’invention, ne gênant pas le rôle du support de maintien et permettant le passage, le verrouillage et le déverrouillage de la lanière de ceinture à la boucle.
Selon des modes particuliers de réalisation :
  • Le support de maintien faisant partie intégrante du moulage de la boucle, peut être relié au corps de la boucle par la tranche interne haute, basse ou latérale inverse à l’emplacement de l’extension prévue pour la fermeture de la ceinture, sa meilleure configuration étant la liaison par le haut.
  • Le support de maintien peut être de différentes tailles ou formes tant qu’il permet de répondre techniquement à sa fonction première d’insertion, de blocage et de maintien du système d’attache du vêtement en son sein, et qu’il ne gêne ni la fermeture ni l’ouverture de la ceinture.
  • Le support de maintien constitue une partie fixe du corps de boucle, une zone de moindre épaisseur solidaire à l’ensemble du corps de boucle. Ayant vocation à pouvoir être inséré derrière la partie visible d’un bouton ou entre deux couches de tissus dans le cas d’un fermoir-agrafe, il doit être suffisamment fin pour être inséré derrière un bouton ou permettre la fermeture en son sein d’un fermoir-agrafe, mais suffisamment épais pour être résistant à son usage quotidien.
  • L’extension prévue pour la fermeture de la ceinture peut être de différentes tailles ou formes tant qu’elle est assez longue pour maintenir la ceinture fermée, et qu’elle ne gêne pas le passage de la lanière de la ceinture ni l’utilisation du support de maintien.
Les dessins annexés illustrent l’invention :
  • La représente de face inclinée, le dispositif de l’invention en utilisation avec un bouton ou un fermoir de type fermoir-agrafe.
  • La représente de face inclinée, le dispositif de l’invention en utilisation avec un fermoir-agrafe verrouillé au centre, prêt à être déverrouillé.
  • La représente de face inclinée, le dispositif de l’invention après verrouillage de la lanière de ceinture à l’intérieur de la boucle.
  • La représente de face, la meilleure variante du dispositif de l’invention, permettant au support de maintien, lié par le haut du corps de boucle, d’être glissé par le haut de quelconque vêtement entre deux couches de tissus.
  • La représente de face, une variante du dispositif de l’invention où le support de maintien est lié au corps de boucle par la tranche inférieure.
  • La représente de face, une autre variante du dispositif de l’invention où le support de maintien est lié au corps de boucle par le côté inverse à l’emplacement de l’extension prévue pour le verrouillage de la ceinture.
  • La représente de face, le dispositif de l’invention prêt à être positionné sur l’avant d’une boutonnière fermée.
  • La représente de face, le dispositif de l’invention positionné sur une boutonnière fermée où le bouton a été placé dans le support de maintien et ou la face visible du bouton est en action de butée avec le support de maintien.
  • La représente de face, le dispositif de l’invention prêt à être utilisé avec un fermoir-agrafe.
  • La représente les deux modes les plus courants de fermeture d’un vêtement que sont le bouton et le fermoir, sus utilisés en description.
Meilleur mode de réalisation
En référence aux dessins décrits, le dispositif est issu d’un moulage de consistance pleine, fondu en alliage métallique de type laiton, maillechort, bronze, cuivre, argent, or, ou tout autre matériau assimilé. Selon au moins un mode de réalisation, le moule est obtenu par la création d’un dessin en trois dimensions qui permet la conception du moule souhaité pour fondre l’alliage choisi. Le corps de boucle et son support peuvent être de toutes dimensions ou designs tant qu’adaptés dans leurs formes et leurs proportions, à la fonction de maintien et d’alignement du haut d’un vêtement par la boucle (1) caractérisant l’invention. A titre d’exemple non limitatif mais, selon les dimensions optimales de conception, l’intérieur du support de maintien (2) ne devra pas excéder 1 cm de haut et 1,7 cm de large. Sa forme non limitative mais idéalement ovale, empêche le bouton (4) de sortir du support (2) par les côtés gauche ou droit, tout en laissant une certaine aisance à l’utilisation. Les dimensions des extrémités internes hautes et basses du support (2) doivent être adaptées pour que le bouton (4) par une de ses extrémités, ne puisse pas sortir par le haut ou le bas du support (2). Cependant, le support (2) doit être suffisamment haut et large pour laisser passer l’agrafe (6) d’un fermoir, qui doit être crochetée à la barrette (5) dudit fermoir, par le centre (7) du support (2).
Dans sa configuration la plus adaptée, le dispositif comporte un corps de boucle (1) auquel est relié par le haut un support de maintien (2) dont la vocation est de maintenir l’alignement du système de fermeture du vêtement, des plus communs, bouton (4) ou fermoir (5)(6), tant que l’invention peut s’y adapter par ses dimensions et sa configuration ci-décrite.
L’action de blocage au support de maintien (2) est permise soit :
  • Par l’introduction de la base du bouton (4), par l’ouverture prévue à cet effet (3), dans le support de maintien (2). Les dimensions adaptées du support de maintien (2) permettent de créer une butée par l’arrière de la face visible du bouton (4) pour retenir horizontalement et verticalement le tout, dès lors que la base du bouton aura été positionnée au centre (7) du support de maintien (2).
  • Par la fermeture au centre (7) du support de maintien (2) d’un fermoir-agrafe, composé d’une barrette (5) à positionner à l’arrière du support de maintien (2) et d’une agrafe (6) à verrouiller dans la barrette (5) de l’autre côté du support de maintien (2), en son centre (7).
Pour assurer la fermeture de la ceinture (9) en cohérence avec la configuration fonctionnelle générale de la boucle-maintien, le corps de boucle (1) est pourvu d’une extension (8) constituant une partie fixe dudit corps de boucle, n’ayant pas besoin d’être rabattue car faisant partie intégrante du moulage de la boucle (1). Cette extension (8) est prévue pour le verrouillage de la lanière (9) de la ceinture, obtenu par le passage de ladite lanière (9) dans l’intervalle (10) se situant entre l’extension (8) et le support de maintien (2). L’intervalle (10) entre le support de maintien (2) et l’extension de verrouillage (8) de la lanière (9) doit être suffisant pour permettre le passage de la lanière (9) prévue pour la fermeture finale de la ceinture, et l’insertion du support de maintien (2) entre deux couches de tissus du haut du vêtement que le dispositif maintien, au préalable, avant passage de la lanière (9) devant cette couche de tissus pour fermeture de la ceinture. Cet intervalle (10) doit dans ses proportions pouvoir laisser le support de maintien (2) libre de cette utilité. Dans sa meilleure configuration non-limitative, le support de maintien (2) est lié au corps de boucle (1) par la tranche supérieure de la boucle (1). L’indépendance du support de maintien (2) permet de glisser ledit support (2) entre plusieurs couches de tissus, celles sur lesquelles sont fixés le bouton (4) ou la barrette (5) d’une part et l’agrafe (6) d’autre part, l’agrafe (6) étant conventionnellement fixée derrière une pièce de tissus rabattable.
Le dispositif selon l’invention est particulièrement destiné à maintenir l’alignement central du haut d’un pantalon, d’une jupe ou tout vêtement assimilé via le crochetage du système de fermeture du vêtement à la boucle de ceinture caractérisant l’invention.

Claims (10)

  1. Dispositif pour maintenir le haut d’un pantalon, d’une jupe ou tout vêtement assimilé, par le système de fermeture du vêtement, bouton ou fermoir, caractérisé en ce qu’il comporte un corps de boucle (1) incluant dans son moulage un support de maintien (2) qui présente une ouverture (3) dans laquelle est introduite la base d’un bouton (4), support de maintien (2) également adapté au verrouillage d’un fermoir composé d’une barrette (5) et d’une agrafe (6).
  2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support de maintien (2) constitue une partie fixe du corps de boucle (1), une zone de moindre épaisseur, solidaire à l’ensemble du corps de boucle (1) et positionnée au centre (7) du dispositif.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le support de maintien (2) comporte une ouverture (3) prévue pour le passage de la base d’un bouton (4).
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le support de maintien (2) est configuré pour bloquer et maintenir le bouton (4) en son sein créant une butée par l’arrière de la face visible du bouton (4)
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le support de maintien (2) est configuré pour y introduire l’agrafe (6) d’un fermoir à insérer dans la barrette (5) qui se positionne de l’autre côté du support de maintien (2) afin de verrouiller la barrette (5) et l’agrafe (6) au centre (7) du support (2).
  6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il comporte une extension (8) et une lanière (9) prévues pour la fermeture dudit dispositif, par actionnement dans la lanière (9), de ladite extension (8) constituant une partie fixe du corps de boucle (1).
  7. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 6 caractérisé en ce que le corps de boucle (1) présente un intervalle (10) entre le support de maintien (2) et l’extension (8) de fermeture dudit dispositif, destiné au passage de la lanière (9).
  8. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que ledit intervalle (10) est configuré pour l’insertion du support de maintien (2) entre deux couches de tissus du haut du vêtement que le dispositif maintien, avant passage de la lanière (9) devant cette couche de tissus pour fermeture de la ceinture.
  9. Dispositif selon la revendication 2, la revendication 5, la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce que le support de maintien (2) est indépendant du corps de boucle (1) hormis par la partie du moulage qui le lie directement audit corps de boucle (1), afin de pouvoir être glissé entre plusieurs couches de tissus, celles sur lesquelles sont fixées le bouton (4) ou la barrette (5) d’une part et l’agrafe (6) d’autre part.
  10. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que le support de maintien (2) est relié au corps de boucle (1) par une tranche interne dudit corps de boucle (1).
FR2200050A 2022-01-04 2022-01-04 Boucle-maintien Pending FR3131508A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200050A FR3131508A1 (fr) 2022-01-04 2022-01-04 Boucle-maintien

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200050 2022-01-04
FR2200050A FR3131508A1 (fr) 2022-01-04 2022-01-04 Boucle-maintien

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3131508A1 true FR3131508A1 (fr) 2023-07-07

Family

ID=82385550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200050A Pending FR3131508A1 (fr) 2022-01-04 2022-01-04 Boucle-maintien

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3131508A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR991782A (fr) * 1949-05-18 1951-10-10 Boucle de ceinture
US20210259368A1 (en) * 2018-08-07 2021-08-26 Shota TANAKA Buckle, belt, and belt part

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR991782A (fr) * 1949-05-18 1951-10-10 Boucle de ceinture
US20210259368A1 (en) * 2018-08-07 2021-08-26 Shota TANAKA Buckle, belt, and belt part

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2634107A1 (fr) Fermoir de bracelet extensible a reglage fin
FR3072034A1 (fr) Harnais
EP0046312B1 (fr) Ensemble d'objets de bijouterie ou de joaillerie
US20150351501A1 (en) Slider for a slide fastener
WO2013124554A2 (fr) Vêtement permettant a un adulte de porter un nouveau-ne ou un bébé contre son torse peau a peau
FR3131508A1 (fr) Boucle-maintien
EP3565431B1 (fr) Dispositif de liaison pour bracelet
US3543535A (en) Jewelry article base combined with detachable ornament mounting
FR2646594A1 (fr) Sac a dos comportant au moins deux compartiments distincts dont un compartiment dorsal et un compartiment inferieur
EP3641584B1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
WO2017013620A1 (fr) Dispositif de connexion pour sangles, objets parties de vetements et accessoires.
US2013465A (en) Clasp
EP0145562A2 (fr) Fermoir pou chaines, bracelets ou objets analogues
JPS63500189A (ja) 完成ネクタイに対する支持体および完成ネクタイ
US2241358A (en) Key holder
CH716147A1 (fr) Fermoir à boucle déployante.
US20200113293A1 (en) Button-supported fashion accessory
US3430470A (en) Key holder
WO2021005427A1 (fr) Dispositif et procédé d'attache d'une étoffe vestimentaire
FR3091809A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un article, notamment de maroquinerie, article comportant un tel dispositif et procédé de fermeture d’un tel article
EP3417734A1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de réglage de longueur du bracelet
FR2987981A1 (fr) Casque de protection equipe d'un ecran oculaire mobile
CH596793A5 (en) Unfolding wrist-watch strap catch
EP0158152B1 (fr) Fermoir à double sécurité pour bracelet
CH710931B1 (fr) Dispositif comportant une sangle et un module à fonction électronique intégré dans un fermoir.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230707

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3