FR3131136A1 - Système et procédé de commande d’un moteur électrique triphasé - Google Patents

Système et procédé de commande d’un moteur électrique triphasé Download PDF

Info

Publication number
FR3131136A1
FR3131136A1 FR2114017A FR2114017A FR3131136A1 FR 3131136 A1 FR3131136 A1 FR 3131136A1 FR 2114017 A FR2114017 A FR 2114017A FR 2114017 A FR2114017 A FR 2114017A FR 3131136 A1 FR3131136 A1 FR 3131136A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electric motor
phase
resistance
motor
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2114017A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3131136B1 (fr
Inventor
Hicham Janati Idrissi
Jérôme Piaton
Badr MANSOURI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electronics and Defense SAS
Original Assignee
Safran Electronics and Defense SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Electronics and Defense SAS filed Critical Safran Electronics and Defense SAS
Priority to FR2114017A priority Critical patent/FR3131136B1/fr
Priority to PCT/FR2022/052265 priority patent/WO2023118680A1/fr
Publication of FR3131136A1 publication Critical patent/FR3131136A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3131136B1 publication Critical patent/FR3131136B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P6/00Arrangements for controlling synchronous motors or other dynamo-electric motors using electronic commutation dependent on the rotor position; Electronic commutators therefor
    • H02P6/08Arrangements for controlling the speed or torque of a single motor
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P21/00Arrangements or methods for the control of electric machines by vector control, e.g. by control of field orientation
    • H02P21/05Arrangements or methods for the control of electric machines by vector control, e.g. by control of field orientation specially adapted for damping motor oscillations, e.g. for reducing hunting
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P29/00Arrangements for regulating or controlling electric motors, appropriate for both AC and DC motors
    • H02P29/20Arrangements for regulating or controlling electric motors, appropriate for both AC and DC motors for controlling one motor used for different sequential operations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Ac Motors In General (AREA)

Abstract

Procédé de commande d’un moteur électrique triphasé (2), alimenté par un onduleur (3) recevant des signaux de commande déterminés par une modulation de vecteur d’espace en fonction d’un couple de tensions d’alimentation dans un repère diphasé tournant lié au champ électrique du moteur électrique, dans lequel : on estime la résistance du moteur électrique, puis on détermine les composantes dans le repère diphasé tournant des tensions d’alimentation du moteur électrique en fonction de la résistance du moteur électrique, de l’inductance cyclique du moteur dans le repère diphasé lié au champ électrique, de la vitesse de rotation du champ électrique, des consignes de courants dans le repère diphasé lié au champ électrique et de la valeur maximale du flux magnétique produit par les aimants à travers une phase du moteur. Figure pour l’abrégé : Fig 4

Description

Système et procédé de commande d’un moteur électrique triphasé
L’invention a pour domaine technique, la commande de moteurs électriques triphasés.
Etat de l'art
La commande du courant d'alimentation d’un moteur électrique triphasé est de manière usuelle une commande en boucle fermée avec asservissement du courant d’alimentation à une consigne. La loi de commande en boucle fermée se doit d'être robuste vis-à-vis des perturbations extérieures, et vis-à-vis des différentes imperfections susceptibles d’entacher le comportement du moteur, ou de l’électronique de commande. La synthèse d’une loi de commande en boucle fermée consiste à calculer un correcteur qui permet de répondre à des critères de performances dynamiques (bande passante = rapidité), ou statiques (erreur d’asservissement) en assurant des marges de stabilité suffisantes.
Lorsque la bande passante exigée est tellement élevée que le bruit de mesure de la grandeur asservie n’est pas suffisamment filtré, la commande se voit entachée de ce bruit. Il est à noter qu’une commande satisfaisante est toujours un compromis entre bande passante et niveau de bruit acceptable. En outre, la commande en boucle fermée fait apparaitre des cycles limites en régime statique. Ces cycles limites sont inéluctables dès lors que la mesure et/ou la commande sont réalisées avec un certain niveau de résolution.
Dans le cas du pilotage d’un moteur électrique, le courant d’alimentation est mesuré avec une certaine résolution, alors que la résolution de la commande est celle du signal de commande en modulation de largeur d’impulsion PWM (acronyme anglophone pour « pulse width modulation »).
Ainsi, la commande en boucle fermée peut entraîner dans certains cas l’apparition des cycles limites sur la grandeur asservie. Ceci est dû au fait que, lorsque la résolution de la mesure est plus petite que celle de la commande, la quantification de la mesure et de la commande induit des oscillations de la grandeur asservie en régime permanent d’une réponse indicielle.
La illustre de telles oscillations (signal y) présentant une amplitude et fréquence constante, oscillant autour de la consigne (signal yconsigne).
Selon l’environnement de l’actionneur concerné, une telle oscillation peut être acceptable. A titre d'exemple, de telles oscillations sont acceptables dans le cas d’une commande de train d’atterrissage.
Dans d'autre cas, elles ne sont pas acceptables. Notamment s’agissant d’une commande de mini-manche actif, de telles oscillations mènent à des vibrations sur le levier du manche actif, ce qui est inacceptable pour le pilote. De même, de telles oscillations sont inacceptables dans les domaines exigeant une précision de position, par exemple en chirurgie, pour la commande de robots chirurgiens.
L’amplitude et le contenu fréquentiel du bruit du cycle limite sont difficiles à prédire. Ils dépendent de la résolution de la mesure et celle de la commande ainsi que du point de fonctionnement.
En d’autres termes, l’oscillation de la grandeur asservie est due à une amplification de la plus petite variation de la commande à cause de la quantification des mesures (8bits, 12bits, 16bits…). Il est alors impossible d’avoir une convergence avec une erreur statique nulle car le point de convergence se situe entre deux valeurs adjacentes de la quantification.
L’invention a pour objet un procédé de commande d’un moteur électrique triphasé à aimants permanents, alimenté par un onduleur recevant des signaux de commande déterminés par une modulation de vecteur d’espace en fonction d’un couple de tensions d’alimentation dans un repère diphasé (d,q) tournant lié au champ électrique du moteur électrique, où d désigne l'axe direct et q l'axe en quadrature. Le procédé de commande comprend des étapes au cours desquelles :
- on estime la résistance du moteur électrique, puis
- on détermine les composantes dans le repère diphasé (d,q) des tensions d’alimentation du moteur électrique en fonction de la résistance estimée du moteur électrique, de l’inductance cyclique du moteur dans le repère diphasé (d,q), de la vitesse de rotation du champ électrique, des consignes de courant dans le repère diphasé (d,q) et de la valeur maximale du flux magnétique produit par les aimants permanents à travers une phase du moteur.
Lorsque le courant selon l’axe en quadrature q est stationnaire et non nul, on peut estimer la résistance du moteur électrique de façon récursive en fonction de la tension d’alimentation selon l’axe en quadrature, le courant d’alimentation du moteur électrique selon l’axe en quadrature, la vitesse de rotation du champ magnétique et la valeur maximale du flux magnétique produit par les aimants à travers une phase du moteur.
On peut estimer la résistance du moteur électrique en injectant un courant ayant un profil spécifique en superposition du courant d’alimentation selon l’axe direct, puis on peut déterminer la résistance du moteur électrique en fonction du courant d’alimentation selon l’axe direct et de la fréquence du courant superposé au courant d’alimentation selon l’axe direct.
Le courant de consigne selon l’axe direct étant nul, on peut déterminer la résistance du moteur électrique en imposant une tension de commande sur l’axe direct qui présente une forme de créneau, et en estimant la valeur de la résistance pour chaque plateau de tension non nul en fonction de la tension d’alimentation selon l’axe direct, des composantes du courant d’alimentation selon l'axe direct et l'axe en quadrature, de l’inductance cyclique du moteur dans le repère diphasé tournant et de la vitesse de rotation du champ électrique.
Selon un mode de réalisation, on prévoit un filtrage passe bas des grandeurs prises en compte dans la détermination de la résistance du moteur électrique.
Un autre objet de l’invention est un système de commande d’un moteur électrique comprenant des moyens de traitement configurés pour réaliser les étapes de procédé tels que décrits ci-dessus.
Un autre objet de l’invention est un aéronef muni d’un moteur électrique triphasé et d’un système de commande du moteur électrique tel que décrit ci-dessus.
Le procédé de commande selon l'invention permet de s'affranchir des problèmes de commande en boucle fermée indiqués ci-dessus, avec des exigences sur la mesure de courant en termes de résolution et de bruit difficile à atteindre à des coûts raisonnables.
On a pu montrer qu'à l'inverse, le procédé de commande en boucle ouverte selon l'invention, adaptatif, comprenant une estimation en temps réel de la résistance, permet de s'affranchir des problèmes de cycles limites, tout en assurant des résultats très performants en termes de suivi de consigne.
D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
- La illustre les oscillations d’un signal asservi en boucle fermée dues à la quantification de mesure,
- la est un schéma bloc d'un système de commande en boucle ouverte selon l'invention, appliqué à un moteur électrique triphasé,
- La illustre un premier mode de réalisation d’un système de commande selon l'invention appliquant une technique d'estimation de la résistance par superposition d'un courant sur l'axe direct,
- La illustre une tension de commande utilisée pour l'estimation en temps réel de la résistance du moteur électrique selon une autre technique permettant d'induire un courant sur l'axe direct.

Claims (7)

  1. Procédé de commande d’un moteur électrique triphasé (2) à aimants permanents, alimenté par un onduleur (3) recevant des signaux de commande déterminés par une modulation de vecteur d’espace en fonction d’un couple de tensions d’alimentation dans un repère diphasé (d,q) tournant lié au champ électrique du moteur électrique, où d désigne l'axe direct et q l'axe en quadrature, le procédé de commande comprenant des étapes au cours desquelles:
    - on estime la résistance du moteur électrique (2), puis
    - on détermine les composantes dans le repère diphasé (d,q) des tensions d’alimentation du moteur électrique (2) en fonction de la résistance estimée du moteur électrique, de l’inductance cyclique du moteur dans le repère diphasé (d,q), de la vitesse de rotation du champ électrique, des consignes de courant dans le repère diphasé (d,q) et de la valeur maximale du flux magnétique produit par les aimants permanents à travers une phase du moteur.
  2. Procédé de commande selon la revendication 1, dans lequel, lorsque le courant selon l’axe en quadrature q est stationnaire et non nul, on estime la résistance du moteur électrique (2) de façon récursive en fonction de la tension d’alimentation selon l’axe en quadrature, le courant d’alimentation du moteur électrique selon l’axe en quadrature, la vitesse de rotation du champ magnétique et la valeur maximale du flux magnétique produit par les aimants à travers une phase du moteur.
  3. Procédé de commande selon la revendication 1, dans lequel, on estime la résistance du moteur électrique (2) en injectant un courant ayant un profil spécifique en superposition du courant d’alimentation selon l’axe direct, puis on détermine la résistance du moteur électrique (2) en fonction du courant d’alimentation selon l’axe direct et de la fréquence du courant superposé au courant d’alimentation selon l’axe direct.
  4. Procédé de commande selon la revendication 1, dans lequel le courant de consigne selon l’axe direct étant nul, on détermine la résistance du moteur électrique (2) en imposant une tension de commande sur l’axe direct qui présente une forme de créneau, et en
    estimant la valeur de la résistance pour chaque plateau de tension non nul en fonction de la tension d’alimentation selon l’axe direct, des composantes du courant d’alimentation selon l'axe direct et l'axe en quadrature, de l’inductance cyclique du moteur dans le repère diphasé tournant et de la vitesse de rotation du champ électrique.
  5. Procédé de commande selon la revendication 4, dans lequel on réalise un filtrage passe-bas des grandeurs prises en compte dans la détermination de la résistance du moteur électrique (2).
  6. Système de commande d’un moteur électrique (2) comprenant des moyens de traitement configurés pour réaliser les étapes de procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 5.
  7. Aéronef muni d’un moteur électrique triphasé (2) et d’un système de commande du moteur électrique selon la revendication 6.
FR2114017A 2021-12-20 2021-12-20 Système et procédé de commande d’un moteur électrique triphasé Active FR3131136B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2114017A FR3131136B1 (fr) 2021-12-20 2021-12-20 Système et procédé de commande d’un moteur électrique triphasé
PCT/FR2022/052265 WO2023118680A1 (fr) 2021-12-20 2022-12-07 Système et procédé de commande d'un moteur électrique triphasé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2114017 2021-12-20
FR2114017A FR3131136B1 (fr) 2021-12-20 2021-12-20 Système et procédé de commande d’un moteur électrique triphasé

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3131136A1 true FR3131136A1 (fr) 2023-06-23
FR3131136B1 FR3131136B1 (fr) 2023-12-22

Family

ID=81648267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2114017A Active FR3131136B1 (fr) 2021-12-20 2021-12-20 Système et procédé de commande d’un moteur électrique triphasé

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3131136B1 (fr)
WO (1) WO2023118680A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011054032A1 (fr) * 2009-11-06 2011-05-12 University Of Technology, Sydney Dispositif de commande de moteur à courant alternatif sans capteur

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011054032A1 (fr) * 2009-11-06 2011-05-12 University Of Technology, Sydney Dispositif de commande de moteur à courant alternatif sans capteur

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
REDDY V VINAY KUMAR ET AL: "MTPA/MTPF Control of Interior Permanent Magnet Synchronous Machine by Estimating Inductances", 2019 INTERNATIONAL CONFERENCE ON POWER ELECTRONICS APPLICATIONS AND TECHNOLOGY IN PRESENT ENERGY SCENARIO (PETPES), IEEE, 29 August 2019 (2019-08-29), pages 1 - 6, XP033719065, DOI: 10.1109/PETPES47060.2019.9004034 *
YUAN XIN ET AL: "Deadbeat Predictive Current Control Considering Inverter Nonlinearity for Permanent Magnet Synchronous Machine Drives", 2021 IEEE ENERGY CONVERSION CONGRESS AND EXPOSITION (ECCE), IEEE, 10 October 2021 (2021-10-10), pages 4955 - 4960, XP034020154, DOI: 10.1109/ECCE47101.2021.9595917 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023118680A1 (fr) 2023-06-29
FR3131136B1 (fr) 2023-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1881594B1 (fr) Procédé d'ajustement de paramètres d'un moteur synchrone et variateur de vitesse utilisant un tel procédé
EP1713173B1 (fr) Procédé d'ajustement de paramètres d'un moteur électrique et variateur de vitesse utilisant un tel procédé
CN107210690B (zh) 位置检测器的角度误差校正装置以及角度误差校正方法
FR2681483A1 (fr) Circuit de commande de moteur a induction.
FR2843659A1 (fr) Procede d'utilisation d'un dispositif d'observation de parametres en boucle ouverte pour la commande d'un moteur a aimant permanent
FR2911698A1 (fr) Dispositif de commande d'actionneur electromecanique.
FR3062762A1 (fr) Procede d'estimation de la position angulaire d’un rotor d’un systeme d’entrainement electrique
CN1305658A (zh) 用于使同步电机中的转子角度估算误差最小的方法
EP0128865A1 (fr) Procédé pour améliorer l'amortissement à l'arrêt d'un moteur polyphasé, notamment du type pas à pas, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CN104977949B (zh) 用于调节马达转速的方法
WO2012107665A2 (fr) Procede et dispositif de pilotage d'une machine electrique a reluctance
EP3221958B1 (fr) Procédé de commande d'une machine électrique synchrone à rotor bobiné
FR3131136A1 (fr) Système et procédé de commande d’un moteur électrique triphasé
US8963475B2 (en) Micro-step driving control apparatus for stepping motor
EP1233506B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de régulation d'une machine électrique tournante à courant alternatif, en particulier synchrone
WO2020020924A1 (fr) Procede de verification du calage d'un capteur de position angulaire d'un rotor pour vehicule
KR102439814B1 (ko) 전동기 속도 추정 장치 및 방법
CN108429504B (zh) 一种基于低成本位置传感器的开关磁阻电机转矩控制方法
KR101530543B1 (ko) 유도 전동기 및 유도 전동기의 동작을 제어하는 제어 장치
EP0469509B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de moteur asynchrone par régulation de flux d'induction magnétique
US10756659B1 (en) Counter electromotive force estimation
FR2883431A1 (fr) Procede et systeme pour la commande d'un moteur electrique en cas de defluxage
CN114509247B (zh) 一种垂直轴负载的机械特性分析方法
EP3321758A1 (fr) Procédé de commande d'un système de taxiage electrique
WO2013038097A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un groupe motopropulseur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230623

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3