FR3131035A1 - Support de carte SIM et éjecteur de carte SIM - Google Patents

Support de carte SIM et éjecteur de carte SIM Download PDF

Info

Publication number
FR3131035A1
FR3131035A1 FR2113859A FR2113859A FR3131035A1 FR 3131035 A1 FR3131035 A1 FR 3131035A1 FR 2113859 A FR2113859 A FR 2113859A FR 2113859 A FR2113859 A FR 2113859A FR 3131035 A1 FR3131035 A1 FR 3131035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sim
rod
support
ejector
grip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2113859A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier BOSQUET
Xavier COUGOULIC
Jitender Pratap Singh
Raj PAL
Biplob Kumar SAHU
Deepak Gupta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Idemia France SAS
Original Assignee
Idemia France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Idemia France SAS filed Critical Idemia France SAS
Priority to FR2113859A priority Critical patent/FR3131035A1/fr
Publication of FR3131035A1 publication Critical patent/FR3131035A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K19/00Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings
    • G06K19/06Record carriers for use with machines and with at least a part designed to carry digital markings characterised by the kind of the digital marking, e.g. shape, nature, code
    • G06K19/067Record carriers with conductive marks, printed circuits or semiconductor circuit elements, e.g. credit or identity cards also with resonating or responding marks without active components
    • G06K19/07Record carriers with conductive marks, printed circuits or semiconductor circuit elements, e.g. credit or identity cards also with resonating or responding marks without active components with integrated circuit chips
    • G06K19/077Constructional details, e.g. mounting of circuits in the carrier
    • G06K19/07737Constructional details, e.g. mounting of circuits in the carrier the record carrier consisting of two or more mechanically separable parts
    • G06K19/07739Constructional details, e.g. mounting of circuits in the carrier the record carrier consisting of two or more mechanically separable parts comprising a first part capable of functioning as a record carrier on its own and a second part being only functional as a form factor changing part, e.g. SIM cards type ID 0001, removably attached to a regular smart card form factor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mounting Of Printed Circuit Boards And The Like (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)

Abstract

L’invention concerne un support (100) comportant un corps (110) et une carte SIM (120) formée dans le corps et détachable du corps, caractérisé en ce que le support comporte en outre un éjecteur de SIM (130), l’éjecteur de SIM (130) comportant un grip (131) et au moins une première tige (132) s’étendant du grip, l’éjecteur de SIM étant détachable du corps du support, et au moins le grip (131) de l’éjecteur de SIM étant formé dans le corps (110) du support. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Support de carte SIM et éjecteur de carte SIM
L’invention concerne un support de carte SIM, ainsi qu’un éjecteur de carte SIM.
Un système électronique, comme par exemple un téléphone portable (aussi dénommé cellulaire), requiert généralement une carte SIM afin de pouvoir fonctionner en se connectant à un réseau, comme par exemple un réseau téléphonique.
Pour positionner la carte SIM dans le système électronique, de préférence d’une manière sécurisée, le système électronique comporte par exemple un tiroir configuré pour recevoir la carte SIM.
Pour ouvrir le tiroir, par exemple pour y insérer ou en extraire la carte SIM, un tel tiroir comporte habituellement un orifice menant à un système de déverrouillage du tiroir ; et le système de déverrouillage ne peut généralement être activé, pour ouvrir le tiroir, qu’en insérant une tige dans l’orifice.
A ces fins, il devient fréquent qu’un tel système électronique soit accompagné d’un éjecteur de SIM.
Un éjecteur de SIM est un élément comportant une tige, de diamètre typiquement inférieur à 1 mm, qui est donc configurée pour s’insérer dans l’orifice ménagé dans le tiroir du système électronique.
Un tel éjecteur de SIM disponible sur le marché est typiquement réalisé en métal.
Par conséquent, non seulement un éjecteur de SIM est relativement cher, mais surtout il a généralement un format de très petite taille, tandis qu’il est souvent emballé avec le système électronique.
Compte tenu de son format, et du fait que l’éjecteur de SIM est généralement peu souvent utilisé, l’éjecteur de SIM peut être facilement perdu, et/ou être omis dans un emballage initial du système électronique.
Au moins un des objectifs de la présente invention est ainsi de résoudre, au moins en partie, les inconvénients précités, en menant en outre à d’autres avantages.
A cet effet, est proposé, selon un premier aspect, un support comportant un corps et une carte SIM formée dans le corps et détachable du corps, caractérisé en ce que le support comporte en outre un éjecteur de SIM, l’éjecteur de SIM comportant un grip et au moins une première tige s’étendant du grip, l’éjecteur de SIM étant détachable du corps du support, et au moins le grip de l’éjecteur de SIM étant formé dans le corps du support.
Habituellement, plus de la moitié, voire 80%, d’un support de carte SIM reste inutile une fois que la carte SIM en a été retirée, par exemple pour être insérée dans le système électronique.
L’invention tire profit de cet espace libre dans un support ayant une carte SIM.
Une carte SIM est ainsi naturellement accompagnée d’un éjecteur de SIM.
La carte SIM peut alors être disposée dans un système électronique (que ce soit pour une première utilisation du système électronique ou pour un changement de carte SIM), dès acquisition de la carte SIM, sans requérir d’avoir prévu au préalable d’emporter l’éjecteur de SIM qui pouvait éventuellement accompagner le système électronique dans son emballage, et/ou de devoir acheter un éjecteur de SIM indépendamment.
L’éjecteur de SIM peut aussi avoir toute forme souhaitée, par exemple une forme de logo ou de marque figurative.
Par exemple, pour que la carte SIM et l’éjecteur de SIM soient détachables du corps, le support peut comporter une ligne de rupture qui entoure la carte SIM, par exemple en délimite un contour, et une ligne de rupture qui entoure l’éjecteur de SIM, notamment le grip.
Une ligne de rupture désigne ici une ligne présentant une fragilité accrue par rapport à une zone environnante du corps, apte à se rompre lorsque certaines actions mécaniques sont exercées sur celle-ci. Ainsi, un utilisateur peut détacher un élément détachable par rapport au corps en appuyant sur l'élément détachable ou autour de l'élément détachable.
Une telle ligne de rupture peut donc par exemple être réalisée dans le corps par poinçonnage et/ou usinage, et/ou toute autre technique de découpage, voire par moulage du corps.
La ligne de rupture est par exemple formée par une partie du corps d’épaisseur amoindrie et/ou par au moins un évidement discontinu, i.e. interrompu par au moins un pont de matière, voire au moins deux ponts de matière, reliant l’élément détachable, par exemple la carte SIM ou l’éjecteur de SIM, au corps 110.
Ainsi, avant détachement, l'élément détachable, est maintenu dans le corps du support au moyen de l'épaisseur résiduelle de matière et/ou des ponts de matière, au niveau de cette ligne de rupture.
Eventuellement, le pont de matière peut être localement aminci, par exemple par une étape de prédécoupe dans laquelle, de chaque côté du support, une lame vient découper la matière et y créer une entaille. Il reste alors une épaisseur moindre entre les deux entailles formées de part et d’autre du support, ce qui facilite ensuite le retrait de la carte SIM par un utilisateur.
Par exemple, la première tige a une longueur inférieure à 10 mm, voire 5 mm.
Par exemple, la première tige a une dimension transverse, selon une épaisseur du corps, égale ou inférieure à une épaisseur du corps, par exemple égale ou inférieure à 760 µm, voire 720 µm, par exemple comprise entre 670 µm et 760 µm, voire comprise entre 670 µm et 720 µm.
Selon un exemple de réalisation, le grip comporte une ouverture.
Une telle ouverture est par exemple configurée pour amortir au moins une partie des contraintes qui peuvent être appliquées à la tige, en particulier liées à un effort de compression qui peut être appliqué à la tige, par exemple lorsque la tige est enfoncée dans l’orifice d’un tiroir d’un système électronique pour appuyer sur un système de déverrouillage du tiroir.
Par exemple, l’ouverture est placée dans un prolongement de la première tige.
Selon un exemple de réalisation, le support comporte en outre une feuille de renfort.
Une feuille de renfort permet de renforcer une rigidité et/ou une robustesse d’au moins une partie de l’éjecteur de SIM.
Par exemple, la feuille de renfort recouvre au moins une partie du grip de l’éjecteur de SIM, en particulier une zone de liaison de la première tige avec le grip.
Par exemple, la feuille de renfort recouvre au moins une partie du grip de l’éjecteur de SIM en face arrière du support.
Selon un exemple de réalisation, l’éjecteur de SIM est formé par une partie du corps, par exemple prédécoupée.
En d’autres termes, le grip ainsi qu’au moins la première tige sont formés dans le corps du support.
Selon un autre exemple de réalisation, au moins la première tige est un élément indépendant, fixé au grip qui est formé dans le corps du support.
Par exemple, la première tige est en métal.
Selon un exemple de réalisation, le grip comporte au moins une fente configurée pour recevoir la première tige.
Par exemple, la première tige comporte une partie qui est enfoncée dans la fente du grip.
Dans un exemple de réalisation, au moins la première tige est libre par rapport au corps du support.
La tige est généralement un élément relativement très fin et fragile. Il est donc préférable que la tige soit libre par rapport au corps, même avant détachement de l’éjecteur de SIM du corps pour limiter les contraintes qui lui seraient appliquées pour détacher l’éjecteur de SIM du corps.
Dans un exemple de réalisation où la première tige est formée dans le corps, aucun pont de matière ne relie alors la première tige au corps par exemple.
Par exemple, une partie de la ligne de rupture délimitant l’au moins une tige est formée par un évidemment, et un éventuel pont de matière permettant de relier l’éjecteur de SIM au corps est rattaché au grip.
Dans un exemple de réalisation, l’éjecteur de SIM comporte au moins une deuxième tige.
La deuxième tige peut avoir tout ou partie des caractéristiques décrites ci-dessus en rapport avec la première tige.
Par exemple, la deuxième tige a une longueur différente d’une longueur de la première tige, par exemple une longueur plus courte.
L’éjecteur de SIM peut ainsi être utilisé à d’avantage de modèles de système électronique.
Dans un exemple de mise en œuvre, le corps du support est de format ID1.
Le support à part exemple un format type « carte de crédit ».
L’invention, selon un exemple de réalisation, sera bien comprise et ses avantages apparaitront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, donnée à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • la représente un support comportant une carte SIM et un éjecteur de SIM selon un premier exemple de réalisation ;
  • la représente une première variante de réalisation ;
  • la représente une deuxième variante de réalisation ;
  • la représente un support comportant une carte SIM et un éjecteur de SIM selon un deuxième exemple de réalisation ;
  • la représente des étapes de réalisation du support de la ;
  • la illustre une première option selon un exemple de réalisation ;
  • la illustre une deuxième option selon un exemple de réalisation ; et
  • la illustre une troisième option selon un exemple de réalisation.
Les éléments identiques représentés sur les figures précitées sont identifiés par des références numériques identiques.
L’invention concerne de manière générale un support 100, et en particulier un support 100 comportant une carte SIM 120 (SIM pour « Subscriber Identity Module »), par exemple conforme au standard ETSI 102 221.
Comme représenté ici sur l’ensemble des figures, le support 100 comporte un corps 110, dans lequel est formé la carte SIM 120, comme décrit plus bas.
Le corps 110 est typiquement formé au moins en partie en plastique, par exemple de plusieurs feuilles plastiques laminées entre elles.
De manière générale, un tel support de type « carte à puce » respecte un format dont les dimensions (épaisseur e, longueur L et largeur l, schématisées par exemple figures 1 et 4) sont normalisées.
Une carte d’un format type « carte de crédit », par exemple, est généralement conforme à un format désigné ISO ID-1, défini par la norme ISO 7816, équivalent au format « 1FF » (FF pour « Form Factor »).
Ici, le support 100 est par exemple d’un tel format.
Par définition, le corps 110 présente une face supérieure 111 et une face inférieure 112.
La face supérieure 111 et la face inférieure 112 sont ici planes et parallèles l’une à l’autre. Elles ont ici une forme rectangulaire, ici à coins arrondis, de longueur L et largeur l, et définissent entre elles une épaisseur e du corps 110 (schématisée ).
La carte SIM 120 comporte, de manière traditionnelle, un corps 123, et un module électronique 121 encarté dans le corps 123.
Une carte SIM est, quant à elle, généralement conforme à un format désigné 2FF (« Mini-SIM »), ou 3FF (« Micro-SIM ») ou 4FF (« Nano-SIM »), de la norme ETSI 102 221.
La carte SIM 120 considérée ici est par exemple de l’un de ces formats. La carte SIM 120 a donc un format au moins égal au format 4FF.
Le corps 123 de la carte SIM 120 comporte ainsi un contour 124, délimitant ainsi une longueur et une largeur de la carte SIM 120.
Dans le présent exemple de réalisation, le contour 124 est considéré comme rectangulaire avec trois coins 124a, 124b, 124c qui forment ici des angles droits à sommet arrondi, et un coin 124d qui est chanfreiné.
Le module électronique 121 présente des plages de contact 122 en surface.
De telles plages de contact 122 permettent par exemple une connexion électronique et/ou une transmission de données par contact.
Une face de la carte SIM présentant les plages de contact 122 forme ici par définition une face supérieure de la carte SIM, tandis qu’une face opposée à la face supérieure forme ici une face inférieure de la carte SIM.
Par définition ici, la face supérieure 111 du support comporte la face supérieure de la carte SIM et la face inférieure 112 du support comporte la face inférieure de la carte SIM.
Ici, comme schématisé sur l’ensemble des figures, la carte SIM 120 est formée dans le corps 110 du support 100 et est en outre détachable du corps 110.
Le corps 123 de la carte SIM 120 a alors par exemple une épaisseur inférieure ou égale à une épaisseur e du corps 110 du support 100.
De même, la longueur et la largeur de la carte SIM sont inférieures, ou au maximum égales, respectivement à une longueur L et une largeur l du corps 110 du support 100.
Pour que la carte SIM 120 soit détachable du corps 110, le support 100 comporte une ligne de rupture 125 qui entoure la carte SIM 120.
Une ligne de rupture désigne ici une ligne présentant une fragilité accrue par rapport à une zone environnante du corps, apte à se rompre lorsque certaines actions mécaniques sont exercées sur celle-ci. Ainsi, un utilisateur peut détacher un élément détachable par rapport au corps en appuyant sur l'élément détachable ou autour de l'élément détachable.
Une telle ligne de rupture peut donc par exemple être réalisée dans le corps par poinçonnage et/ou usinage, et/ou toute autre technique de découpage, voire par moulage du corps.
Ici, la ligne de rupture 125 délimite le contour 124 de la carte SIM 120.
La ligne de rupture 125 est par exemple formée par une partie du corps 110 d’épaisseur amoindrie et/ou par au moins un évidement discontinu 125a, i.e. interrompu par au moins un pont de matière 125b, voire au moins deux ponts de matière, reliant l’élément détachable, ici la carte SIM 120, au corps 110.
Ainsi, avant détachement, l'élément détachable, ici la carte SIM, est maintenu dans le corps du support au moyen de l'épaisseur résiduelle de matière et/ou des ponts de matière, au niveau de cette ligne de rupture.
Eventuellement, le pont de matière 125b peut être localement aminci, par exemple par une étape de prédécoupe dans laquelle, de chaque côté du support, une lame vient découper la matière et y créer une entaille. Il reste alors une épaisseur moindre entre les deux entailles formées de part et d’autre du support, ce qui facilite ensuite le retrait de la carte SIM par un utilisateur.
Par exemple, sur la , la ligne de rupture 125 comporte une ligne de prédécoupe 125c sur une partie du contour de la carte SIM 120. Celle-ci pourrait également être un évidement par exemple.
Selon l’invention, le support 100 comporte en outre un autrement élément détachable formant un éjecteur de SIM 130.
Un éjecteur de SIM est, de manière générale, un élément configuré pour ouvrir un tiroir d’un système électronique qui est configuré pour recevoir une carte SIM, et ainsi permettre un fonctionnement du système électronique.
Pour ouvrir le tiroir, par exemple pour y insérer ou en extraire la carte SIM, le tiroir comporte habituellement un orifice menant à un système de déverrouillage du tiroir ; et le système de déverrouillage ne peut généralement être activé, pour ouvrir le tiroir, qu’en insérant une tige dans l’orifice.
Ici, selon l’invention, l’éjecteur de SIM 130 est formé au sein du même support que celui de la carte SIM.
La carte SIM 120 et l’éjecteur de SIM 130 sont donc tous deux des éléments détachables formés, au moins en partie, à partir du corps 110 du support 100.
Un tel support 100 selon un premier exemple de réalisation est représenté .
L’éjecteur de SIM 130 comporte un grip 131 et au moins une première tige 132 s’étendant du grip 131.
Le grip 131 peut avoir tout type de forme.
Dans le présent exemple de réalisation, le grip 131 a un contour 134.
Le contour 134 comporte ici une partie en arc de cercle 134a ayant deux extrémités desquelles s’étendent des parties droites 134b, 134c qui se rejoignent en un sommet 134d.
Autrement dit, le grip 131 a ici une forme de triangle ayant un côté arrondi, opposé au sommet 134d.
La première tige 132 s’étend depuis le grip 131, et en particulier dans le présent exemple de réalisation elle s’étend depuis le sommet 134d.
De manière générale dans le cadre de l’invention, quelle que soit la forme du grip 131, il peut être intéressant qu’un angle α, défini entre au moins la première tige 132 et un bord du grip 131 partant de la tige 132, mesure au moins 100°, voire au moins 110°, par exemple compris entre 110° et 160°. Un tel angle favorise une robustesse de l’éjecteur de SIM.
Dans l’exemple illustré , un tel angle α mesure par exemple 147°.
Un tel angle peut aussi être obtenu par un arrondi par exemple.
Dans le cadre de la présente invention, la tige 132 est un élément élancé, en particulier rectiligne, ayant une longueur x, mesurée entre le grip 131 et une pointe libre 132a de la tige 132, et une section orthogonale à sa longueur, de préférence une section de forme régulière, voire constante.
La longueur x mesure par exemple quelques millimètres ; elle est par exemple comprise entre 1 mm et 10 mm, par exemple environ 5 mm +/- 2 mm.
Transversalement à la longueur, la première tige 132 a une dimension transverse d, correspondant à un diamètre ou une largeur de la section de la tige 132, de préférence inférieure à 2 mm, voire 1 mm.
Enfin, la tige 132 a aussi une épaisseur, l’épaisseur de la tige étant une dimension de sa section considérée selon l’épaisseur e du corps du support.
Par exemple, la section de la tige 132 transverse à sa longueur x est par exemple inscrite dans un cercle de diamètre égale ou inférieur à 2 mm, voire 1 mm.
Dans l’exemple de réalisation de la , l’éjecteur de SIM 130 est formé à partir d’une partie prédécoupée dans le corps 110 du support.
Par conséquent, l’éjecteur de SIM 130 a ici une épaisseur considérée comme constante, au maximum égale à l’épaisseur e du corps du support.
Dans ce cas, l’épaisseur de la première tige 132 est donc au maximum égale à l’épaisseur e du corps 110 du support.
Par exemple, la première tige 132 a une épaisseur égale ou inférieure à 760 µm, voire 720 µm (par exemple dans le cas d’une carte SIM de forme 4FF), par exemple comprise entre 670 µm et 760 µm, voire comprise entre 670 µm et 720 µm.
Afin de rendre l’éjecteur de SIM détachable, de manière analogue à la carte SIM 120, le support 100 comporte une découpe 135 qui entoure l’éjecteur de SIM 130, délimitant ainsi un contour de l’éjecteur de SIM.
La découpe 135 est par exemple réalisée dans le corps par poinçonnage et/ou usinage, et/ou toute autre technique de découpage, voire par moulage du corps.
La découpe 135 comporte ici une partie 135a, formant une ligne de rupture, qui entoure au moins une partie du grip 131.
La ligne de rupture 135a est par exemple formée par une partie du corps 110 d’épaisseur amoindrie et/ou par au moins un évidement discontinu, i.e. interrompu par au moins un pont de matière 135b, voire au moins deux ponts de matière, reliant le grip 132, au corps 110.
Ainsi, avant détachement, le grip 131, est maintenu dans le corps du support au moyen de l'épaisseur résiduelle de matière et/ou des ponts de matière, au niveau de cette ligne de rupture 135a.
Par ailleurs, la tige étant un élément relativement très fin et fragile, il est préférable que la tige 132 soit libre par rapport au corps 110, même avant détachement de l’éjecteur de SIM 130 du corps 110.
Pour cela, la découpe 135 comporte par exemple un évidemment 135c qui entoure alors au moins la première tige 132, voire aussi une partie du grip 131.
Ceci permet ainsi de limiter voire éviter toute application d’effort sur la tige 132.
Ainsi, l’éjecteur de SIM 130 est relié au corps 110 par au plus le grip 131.
Selon une option intéressante illustré , mais qui pourrait également être appliquée aux modes de réalisations illustrés sur les autres figures, notamment aux et 3, l’éjecteur de SIM 130, et plus particulièrement le grip 131, comporte en outre une ouverture 133.
Une telle ouverture 133 est par exemple configurée pour amortir au moins une partie des contraintes qui peuvent être appliquées à la tige, en particulier liées à un effort de compression qui peut être appliqué à la tige, par exemple lorsque la tige est enfoncée dans l’orifice d’un tiroir d’un système électronique pour appuyer sur un système de déverrouillage du tiroir.
L’ouverture 133 est par exemple placée dans le grip 131, dans un prolongement de la première tige 132, et par exemple à proximité de la tige 132 afin de permettre la reprise d’effort pour laquelle l’ouverture 133 est configurée.
Dans le présent exemple de réalisation, l’ouverture 133 a une forme oblongue, c’est-à-dire une forme qui est plus longue que large et dont les angles sont arrondis.
Dans l’exemple représenté , une longueur de l’ouverture 133 est ainsi disposée dans le prolongement de la tige 132, en particulier dans le prolongement de la longueur de la tige 132, autrement dit selon un axe de la tige 132.
Les exemples de réalisation représentés aux figures 2 et 3 permettent d’illustrer différentes formes de grip 131.
Ainsi, la variante de réalisation illustrée diffère du mode de réalisation de la en ce que le grip 131 a alors une forme oblongue, c’est-à-dire une forme qui est plus longue que large et dont les angles sont arrondis.
En outre, dans cet exemple, une longueur du grip 131 s’étend dans un prolongement de la première tige 132, autrement dit selon l’axe de la tige 132.
Le grip 131 de la est ici représenté plein, mais il pourrait toutefois comporter une ouverture, par exemple telle que l’ouverture 133 de la , et/ou être évidé.
La variante de réalisation de la diffère des précédentes également de par la forme du grip 131, qui a ici une forme plus complexe.
Le grip 131 de la a par exemple une forme de clef.
Ceci montre que le grip peut avoir tout type de forme, et peut alors être personnalisé, par exemple en prenant une forme de logo, de clef, de pyramide, ou même d’un monument comme la Tour Eiffel.
De plus, l’exemple de réalisation de la diffère aussi des précédents illustrés aux figures 1 et 2, en ce que l’éjecteur de SIM 131 comporte alors une deuxième tige 136.
Une telle deuxième tige pourrait bien entendu être présente dans les modes de réalisation des figures 1 et 2.
La deuxième tige 136 a de préférence une longueur différente de la longueur x longueur de la première tige 132, et en particulier, par exemple, une longueur plus courte.
Un tel éjecteur de SIM permet par exemple de s’adapter à un plus grand nombre de modèle de système électronique. En effet, une profondeur de l’orifice du tiroir de SIM peut varier d’un modèle à l’autre, et il est alors possible de choisir une tige plus adaptée en fonction du modèle de système électronique considéré.
Enfin, selon encore une autre option qui pourrait également être applicable aux autre exemple de réalisation illustrés ici, l’éjecteur de SIM 130, et en particulier le grip 131, comporte un trou 137.
Un tel trou 137 est par exemple configuré pour attacher l’éjecteur de SIM 130 une fois que celui-ci a été détaché du support 100 afin de limiter un risque de le perdre. Par exemple, il peut alors être enfilé sur un porte-clefs.
Le trou 137 est par exemple formé par tout moyen dans le grip, par exemple à une extrémité du grip, en particulier à une extrémité éloignée d’au moins la première tige 132.
La représente le support 100 comportant la carte SIM 120 et l’éjecteur de SIM 130 selon un deuxième exemple de réalisation.
L’éjecteur de SIM 130 de la diffère des précédents en ce que la tige 132 n’est alors plus formée d’un seul tenant avec le grip 131.
Dans cet exemple de réalisation, seul le grip 131 est formé à partir du corps 110.
En revanche, la tige 132 est ici une tige réalisée indépendamment, et rattachée au grip 131, dans le corps du support, à un stage ultérieur.
Un tel mode de réalisation peut également être appliqué à la deuxième tige 136 représentée .
Ainsi, de même que précédemment, le grip 131 est relié au corps 110 du support pour former un éjecteur de SIM qui est un élément détachable du corps du support contenant la carte SIM.
Dans cet exemple de réalisation, la tige 132 peut ainsi être réalisée en métal, ou en tout autre matériau en fonction des propriétés voulues, en particulier des propriétés mécaniques, pour assurer une rigidité voulue pour la tige.
Dans cet exemple de réalisation, le grip 131 diffère des exemples précédents, comme illustré plus précisément, en particulier figures 5A.
En effet, le grip 131 comporte alors une fente 138 s’étendant depuis une partie de son pourtour 134.
Dans le présent exemple illustré, la fente 138 s’étend depuis le sommet 134d, mais le grip pourrait bien entendu avoir tout autre type de forme.
La fente 138 est configurée pour recevoir une partie de la tige 132 et la maintenir en position.
La fente 138 est par exemple traversante par commodité de réalisation.
Ainsi, elle peut être réalisée conjointement avec la découpe 135 qui entoure l’éjecteur de SIM.
En outre, l’évidement 135c de la découpe 135 est alors configuré pour laisser une place pour positionner la tige, et s’étend alors par exemple jusqu’à la fente 138.
Pour positionner, et maintenir en place, la tige 132 dans la fente 138, la tige 132 est par exemple collée.
Pour cela, notamment si la fente 138 est débouchante, le support 100 comporte par exemple une pastille 139 qui recouvre un côté de la fente 138, par exemple en face arrière 112 du support 100, comme illustré figure 5B et 5C. la fente 138 est ainsi fermée d’un côté.
Par la face avant 111 du support 100, il est alors possible d’introduire une goutte d’adhésif 140 dans la fente, comme par exemple de la colle, comme schématisé figure 5D.
A cet effet, la fente 138 comporte par exemple un élargissement 138a.
Un tel élargissement 138a est ainsi configuré pour faciliter une introduction et une répartition de l’adhésif dans la fente 138.
La tige 132 peut ensuite être enfoncée en partie dans la fente 138, comme représenté .
Selon une option intéressante, un masque 114 peut ensuite être appliqué sur la face avant du grip pour camoufler et/ou obstruer la fente 138.
Un tel masque 114 est par exemple représenté .
Le masque 114 comporte par exemple une pellicule adhésive.
Le masque 114 peut en outre être décoré au besoin.
Les figures 6 à 8 illustrent une autre option, également applicable à l’un quelconque des exemples décrits en lien avec les figures 1 à 5, selon respectivement un premier, un deuxième et un troisième exemple de réalisation.
Sur ces figures, le support 100 comporte en outre une feuille de renfort 113.
Une telle feuille de renfort 113 est configurée pour renforcer une rigidité d’au moins la première tige 132.
Par exemple, la feuille de renfort 113 est possiblement réalisée au moins en partie en plastique et/ou en métal. Par exemple elle peut être réalisée en plastique ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), titane ou verre époxy. D'autres matériaux peuvent cependant être envisagés, comme par exemple le PC (Polycarbonate), PVC (Polychlorure de vinyle), R-PVC, ou PET (Polyéthylène).
Par exemple, la feuille de renfort 113 peut être appliquée par collage.
Par exemple, la feuille de renfort 113 peut être appliquée en face avant ou arrière de l’éjecteur de SIM, par exemple pour des raisons esthétiques.
La feuille de renfort 113 recouvre au moins une partie du grip 131 de l’éjecteur de SIM, en particulier une zone de liaison au moins de la première tige 132 avec le grip 131.
Sur l’exemple de réalisation illustré , la feuille de renfort 113 recouvre seulement une partie du grip à la jonction avec la première tige, en étant appliquée face avant.
Si l’éjecteur de SIM a été réalisé comme illustré figures 4 et 5, ceci permet en outre de masquer la fente 138.
Ainsi, par exemple, le masque 114 peut comporter une feuille de renfort 113.
Dans l’exemple de réalisation de la , la feuille de renfort 113 recouvre une partie de la face arrière 112 du support 110, recouvrant intégralement une zone de formation de l’éjecteur de SIM 130, ainsi que de la découpe 135, comme schématisé figure 7A).
Dans un tel cas, une étape de découpage perfore ensuite la feuille de renfort 113 et le corps (110) afin de former l’éjecteur de SIM 130 et la découpe 135, comme schématisé figure 7B), et permettre un détachement ultérieur de l’éjecteur de SIM 130 par rapport au corps du support, comme décrit ci-dessus par exemple.
Dans l’exemple de réalisation de la , la feuille de renfort 113 a une forme configurée pour coïncider avec celle de l’éjecteur de SIM 130.
Autrement dit un contour de la feuille de la renfort 113 correspond alors au contour de l’éjecteur de SIM 130.
Dans les exemples de réalisation des figures 7 et 8, selon une option intéressante, la feuille de renfort 113 recouvre ainsi aussi la tige 132, renforçant ainsi sa rigidité. Il pourrait aussi en être ainsi dans l’exemple de réalisation de la .

Claims (10)

  1. Support (100) comportant un corps (110) et une carte SIM (120) formée dans le corps et détachable du corps, caractérisé en ce que le support comporte en outre un éjecteur de SIM (130), l’éjecteur de SIM (130) comportant un grip (131) et au moins une première tige (132) s’étendant du grip, l’éjecteur de SIM étant détachable du corps du support, et au moins le grip (131) de l’éjecteur de SIM étant formé dans le corps (110) du support.
  2. Support (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le grip (131) comporte une ouverture (133), l’ouverture étant placée dans un prolongement de la première tige (132).
  3. Support (100) selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la première tige (132) a une longueur inférieure à 10 mm, voire 5 mm, et une dimension transverse, selon une épaisseur (e) du corps (110), égale ou inférieure à une épaisseur du corps, par exemple égale ou inférieure à 760 µm, voire 720 µm, par exemple comprise entre 670 µm et 760 µm, voire comprise entre 670 µm et 720 µm.
  4. Support (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comporte en outre une feuille de renfort (113) recouvrant au moins une partie du grip (131) de l’éjecteur de SIM, en particulier une zone de liaison de la première tige (132) avec le grip (131), par exemple en face arrière (112) du support.
  5. Support (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’éjecteur de SIM (130) est formé par une partie du corps (110) prédécoupée.
  6. Support (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le grip (131) comporte une fente (138) et en ce que la première tige (132) comporte une partie qui est enfoncée dans la fente (138) du grip (131).
  7. Support (100) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la première tige (132) est en métal.
  8. Support (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu’au moins la première tige (132) est libre par rapport au corps (110) du support.
  9. Support (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l’éjecteur de SIM (130) comporte au moins une deuxième tige (136) ; la deuxième tige (136) ayant une longueur différente d’une longueur de la première tige (132), par exemple une longueur plus courte.
  10. Support (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le corps (110) du support est de format ID1.
FR2113859A 2021-12-17 2021-12-17 Support de carte SIM et éjecteur de carte SIM Pending FR3131035A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113859A FR3131035A1 (fr) 2021-12-17 2021-12-17 Support de carte SIM et éjecteur de carte SIM

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113859 2021-12-17
FR2113859A FR3131035A1 (fr) 2021-12-17 2021-12-17 Support de carte SIM et éjecteur de carte SIM

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3131035A1 true FR3131035A1 (fr) 2023-06-23

Family

ID=80735958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2113859A Pending FR3131035A1 (fr) 2021-12-17 2021-12-17 Support de carte SIM et éjecteur de carte SIM

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3131035A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2794264A1 (fr) * 1999-05-27 2000-12-01 Gemplus Card Int Adaptateur pour dispositif electronique portable a circuit integre, de type carte a puce, d'un format reduit par rapport au format standard d'une mini-carte
CN207910848U (zh) * 2017-12-28 2018-09-25 上海闻泰电子科技有限公司 带有工具卡片的手机支架
AU2018100769B4 (en) * 2018-06-08 2019-02-07 Pendulum Logistics Pty Ltd Sim card body with integrated sim and sim eject tool

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2794264A1 (fr) * 1999-05-27 2000-12-01 Gemplus Card Int Adaptateur pour dispositif electronique portable a circuit integre, de type carte a puce, d'un format reduit par rapport au format standard d'une mini-carte
CN207910848U (zh) * 2017-12-28 2018-09-25 上海闻泰电子科技有限公司 带有工具卡片的手机支架
AU2018100769B4 (en) * 2018-06-08 2019-02-07 Pendulum Logistics Pty Ltd Sim card body with integrated sim and sim eject tool

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1886264B1 (fr) Adaptateur de format a adhesif pour dispositif a memoire et procede de fabrication
FR2964063A1 (fr) Procede de fabrication d'une carte a partir d'un support
EP1116178A1 (fr) Carte a puce grand format comprenant une mini-carte detachable et procede de fabrication
EP1194885A1 (fr) Adaptateur pour une carte a puce, d'un format reduit par rapport au format standard d'une mini-carte sim
EP1050018A2 (fr) Carte a circuit(s) integre(s) a contact, comportant une minicarte detachable
FR2872946A1 (fr) Procede de fabrication d'un support de carte a puce mini uicc avec adaptateur plug-in uicc associe et support obtenu
FR2949011A1 (fr) Carte destinee a former un organe informatique, et procedes de fabrication de cette carte et de cet organe informatique
EP1190378B1 (fr) Dispositif portable a circuit integre et procede de fabrication
EP2372616A1 (fr) Support comprenant un élément détachable, procédé de détachement d'un tel élément détachable et procédé de fabrication d'un tel support
FR2882175A1 (fr) Support de carte, son procede d'utilisation et ensemble carte-adaptateur
FR2823310A1 (fr) Document autocollant incorporant un dispositif d'identification radiofrequence
EP1459249B1 (fr) Carte a puce a module de surface etendue
FR3131035A1 (fr) Support de carte SIM et éjecteur de carte SIM
EP1794709B1 (fr) Support adaptateur de carte a puce deverrouillable et procede de fabrication du support
EP1649787A1 (fr) Dispositif de présentation comprenant un film plastique déformable
EP1080446B1 (fr) Carte a circuit integre du type bi-standard comportant une fente d'isolement
WO2013076410A1 (fr) Adaptateur pour carte a microcircuit entre un grand format et un petit format de moindre épaisseur
EP1405260B1 (fr) Carte a microcircuit avec plaquette detachable
FR2965511A1 (fr) Document de securite comprenant un dispositif de communication en champ proche tel qu'un passeport
FR2718549A1 (fr) Agencement de carte du type carte à crédit ou téléphonique.
EP2521073B1 (fr) Procédé de préparation d'un support de carte à base de cellulose pour minicarte
EP2423857B1 (fr) Carte à microcircuit comprenant une mini-carte
WO1999054846A1 (fr) Procede de fabrication d'une carte a circuit integre a contact et une carte obtenue selon ce procede
WO2013098508A1 (fr) Adaptateur de format pour carte a cote convexe
EP2587412A1 (fr) Carte à puce prédécoupée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230623

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3