FR3130864A3 - Procédé de réalisation d’une toiture à efficacité améliorée et outil de traçage destiné à être mis en œuvre dans l’exécution d’un tel procédé - Google Patents

Procédé de réalisation d’une toiture à efficacité améliorée et outil de traçage destiné à être mis en œuvre dans l’exécution d’un tel procédé Download PDF

Info

Publication number
FR3130864A3
FR3130864A3 FR2114078A FR2114078A FR3130864A3 FR 3130864 A3 FR3130864 A3 FR 3130864A3 FR 2114078 A FR2114078 A FR 2114078A FR 2114078 A FR2114078 A FR 2114078A FR 3130864 A3 FR3130864 A3 FR 3130864A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
bda
marks
producing
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2114078A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3130864B3 (fr
Inventor
Damien LE MORILLON
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Le Morillon Couverture
Original Assignee
Le Morillon Couverture
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Le Morillon Couverture filed Critical Le Morillon Couverture
Priority to FR2114078A priority Critical patent/FR3130864B3/fr
Publication of FR3130864A3 publication Critical patent/FR3130864A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3130864B3 publication Critical patent/FR3130864B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D15/00Apparatus or tools for roof working
    • E04D15/02Apparatus or tools for roof working for roof coverings comprising tiles, shingles, or like roofing elements
    • E04D15/025Templates, gauges or spacers for installing roof tiles or roof laths
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/14Conveying or assembling building elements
    • E04G21/16Tools or apparatus
    • E04G21/18Adjusting tools; Templates
    • E04G21/1891Cut-marking templates for rafters; Templates used for assembling building frameworks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé de réalisation d’une toiture incluant une étape de traçage, sur au moins un support de matériaux de couverture (SCR) et selon une direction dite longitudinale (LGD) sensiblement parallèle à une ligne de faîtage (LFT) de la dite toiture, d’une série de marques parallèles entre elles et sensiblement équidistantes, deux marques adjacentes devant présenter entre elles, dans une direction transversale (TRD) perpendiculaire à la direction longitudinale (LGD), un même espacement (LPR) appelé « pureau ». Le procédé selon l’invention inclut une étape d’apposition, sur le support de matériaux de couverture (SCR), d’une bande (BDA) porteuse d’une série de marques de positionnement séparées entre elles par une distance égale à la dimension (LPR) du pureau, ladite bande s’étendant (BDA) dans la direction transversale (TRD). L’invention permet de se dispenser d’un traçage manuel des marques de pureau, opération qui est chronophage et donc coûteuse, en plus d’être fastidieuse. Référence : Figure 1

Description

Procédé de réalisation d’une toiture à efficacité améliorée et outil de traçage destiné à être mis en œuvre dans l’exécution d’un tel procédé
L’invention concerne de manière générale un procédé de réalisation d’une toiture incluant une étape de traçage, sur au moins un support de matériaux de couverture et selon une direction dite longitudinale sensiblement parallèle à une ligne de faîtage de la dite toiture, d’une série de lignes parallèles entre elles et sensiblement équidistantes, deux marques adjacentes devant présenter entre elles, dans une direction transversale perpendiculaire à la direction longitudinale, un même espacement appelé « pureau ».
La présente invention s’inscrit particulièrement, mais non exclusivement, dans le domaine général de la construction, et plus spécifiquement dans le domaine de la réalisation de toitures à base de matériaux de couverture destinés à se recouvrir partiellement d’une rangée à l’autre, tels des tuiles de terre cuite ou des plaques d’ardoise.
En fonction du type de toiture à réaliser, les lignes longitudinales seront tracées directement sur des chevrons en vue de servir de marques de positionnement pour la fixation de liteaux, ou encore sur un voligeage reposant sur des chevrons ou encore un écran de sous-toiture.
Pour réaliser le traçage des lignes de pureau, on utilise généralement un outil appelé « pige à pureau » consistant le plus souvent en un pièce en bois rectiligne sur laquelle a été tracée une série de marques espacées entre elles d’une distance égale au pureau.
Ce pureau a une valeur qui est déterminée en fonction de la pente du toit, du site dans lequel se trouve ce toit, en particulier de son exposition, de la longueur d’écoulement d’eau également appelée « rampant », et du mode de fixation du matériau de couverture utilisé pour réaliser ce toit.
La pige à pureau peut alors être apposée dans la direction transversale sur un ou plusieurs supports, par exemple un chevron ou une succession de voliges, afin de tracer sur ce support une série de marques correspondant aux marques portées par la pige à pureau, celle-ci étant ensuite déplacée dans la direction transversale en vue de procéder au traçage d’une nouvelle série de marques, jusqu’à ce que toute la longueur de toit dans la direction transversale ait été parcourue, le plus souvent depuis la ligne de faîtage vers le bas de pente du toit.
Le processus décrit ci-dessus est généralement réalisé sur chaque rive de toit, et nécessite à chaque fois une montée et une descente d’un opérateur le long de la pente du toit ainsi qu’un traçage manuel des marques équidistantes tout au long de ces déplacements, ce qui en fait une opération chronophage et donc coûteuse, en plus d’être fastidieuse.
Principe de l'invention
L’inventeur a imaginé une solution aux problèmes décrits ci-dessus, et a développé un outil simple et peu coûteux permettant une mise en œuvre aisée et rapide de cette solution.
La présente invention propose ainsi un procédé conforme au paragraphe introductif, caractérisé en ce qu’il inclut une étape d’apposition, sur au moins un support de matériaux de couverture, d’une bande porteuse d’une série de marques de positionnement séparées entre elles par une distance égale à la dimension du pureau, ladite bande étant destinée à s’étendre dans la direction transversale.
Contrevenant à la technique traditionnelle du traçage de pureau, l’invention permet de se dispenser de la mise en œuvre d’une pige à pureau et donc des opérations de déplacement et de traçage manuel liées à celle-ci dans l’état de la technique.
La bande porteuse des marques de positionnement pourra être aisément déroulée en une seule opération depuis la ligne de faîtage vers le bas de pente du toit ou inversement.
Selon un mode de réalisation avantageux de l’invention, la bande porteuse de marques de positionnement est une bande adhésive.
Une telle bande pourra aisément être déroulée et sa tenue en place sera automatiquement assurée au fur et à mesure du déplacement de l’opérateur chargé du traçage de pureau.
Selon une variante de l’invention, le procédé décrit ci-dessus inclut une étape de fixation par agrafage de la bande porteuse de marques de positionnement, destinée à être exécutée après l’étape d’apposition de ladite bande.
Une telle étape de fixation permet de pérenniser la liaison entre la bande porteuse de marques de positionnement et le ou les supports sur lesquels elle a été apposée.
Selon une autre variante de l’invention, le procédé décrit plus haut inclut une étape de fixation par clouage de la bande porteuse de marques de positionnement, destinée à être exécutée après l’étape d’apposition de ladite bande.
Une fixation par clouage permet de limiter l’effet fragilisant produit par la perforation de la bande par rapport à une fixation par agrafage.
Selon encore une autre variante de l’invention, le procédé décrit plus haut inclut une étape de fixation de liteaux disposés par-dessus ladite bande porteuse de marques de positionnement.
Dans cette autre variante de l’invention, lorsque l’opération de liteaunage sera réalisée, il suffira de positionner les liteaux en appui sur le support revêtu de la bande porteuse aux endroits indiqués par les marques de positionnement desdits liteaux sans qu’il soit nécessaire de retirer ladite bande ou de procéder à quelque opération de mesure ou de traçage que ce soit.
Selon un de ses aspects matériels, l’invention concerne en outre une bande porteuse d’au moins une série de marques de positionnement séparées entre elles par une distance égale à la dimension d’un pureau de couverture et apte à être mise en œuvre lors de l’exécution d’une étape d’apposition incluse dans un procédé tel que décrit plus haut.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de mise en œuvre particulier, donnée à titre d’exemple illustratif et non-limitatif, et au regard des figures annexées :
Fig.1
est une vue en situation opérationnelle illustrant un mode de mise en œuvre de l’invention ;
Fig.2
est une autre vue en situation opérationnelle illustrant plus en détail le résultat obtenu après la mise en œuvre de l’invention ; et
Fig.3
est une vue en perspective d’une bande porteuse d’au moins une série de marques de positionnement conforme à un aspect matériel particulier de l’invention.

Claims (5)

  1. Procédé de réalisation d’une toiture incluant une étape de traçage, sur au moins un support de matériaux de couverture et selon une direction (LGD) dite longitudinale sensiblement parallèle à une ligne de faîtage (LFT) de la dite toiture, d’une série de marques (MLP1, MLP2…) parallèles entre elles et sensiblement équidistantes, deux marques adjacentes (MLP1, MLP2) devant présenter entre elles, dans une direction transversale (TRD) perpendiculaire à la direction longitudinale (LGD), un même espacement (LPR) appelé pureau, procédé caractérisé en ce qu’il inclut une étape d’apposition, sur au moins un support de matériaux de couverture, d’une bande (BDA) porteuse d’une série de marques de positionnement (MP1, MP2, MP3…) séparées entre elles par une distance égale à la dimension du pureau (LPR), ladite bande (BDA) étant destinée à s’étendre dans la direction transversale (TRD).
  2. Procédé de réalisation d’une toiture conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que la bande (BDA) porteuse de marques de positionnement (MP1, MP2, MP3…) est une bande adhésive.
  3. Procédé de réalisation d’une toiture conforme à l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il inclut une étape de fixation par agrafage de la bande (BDA) porteuse de marques de positionnement (MP1, MP2, MP3…), destinée à être exécutée après l’étape d’apposition de ladite bande.
  4. Procédé de réalisation d’une toiture conforme à l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il inclut une étape de fixation par clouage de la bande (BDA) porteuse de marques de positionnement (MP1, MP2, MP3…), destinée à être exécutée après l’étape d’apposition de ladite bande (BDA).
  5. Procédé de réalisation d’une toiture conforme à l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il inclut une étape de fixation de liteaux disposés par-dessus la bande (BDA) porteuse de marques de positionnement (MP1, MP2, MP3…).
FR2114078A 2021-12-21 2021-12-21 Procédé de réalisation d’une toiture à efficacité améliorée et outil de traçage destiné à être mis en œuvre dans l’exécution d’un tel procédé Active FR3130864B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2114078A FR3130864B3 (fr) 2021-12-21 2021-12-21 Procédé de réalisation d’une toiture à efficacité améliorée et outil de traçage destiné à être mis en œuvre dans l’exécution d’un tel procédé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2114078A FR3130864B3 (fr) 2021-12-21 2021-12-21 Procédé de réalisation d’une toiture à efficacité améliorée et outil de traçage destiné à être mis en œuvre dans l’exécution d’un tel procédé
FR2114078 2021-12-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3130864A3 true FR3130864A3 (fr) 2023-06-23
FR3130864B3 FR3130864B3 (fr) 2023-12-22

Family

ID=81328230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2114078A Active FR3130864B3 (fr) 2021-12-21 2021-12-21 Procédé de réalisation d’une toiture à efficacité améliorée et outil de traçage destiné à être mis en œuvre dans l’exécution d’un tel procédé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3130864B3 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2498232A1 (fr) * 1981-01-19 1982-07-23 Goubaud Michel Abaque pour couvreur
DE4339979C2 (de) * 1993-11-24 1997-01-23 Johannes Trivisani Lehrenband insbesondere für das Bauwesen
FR3096703A3 (fr) * 2019-06-01 2020-12-04 Jérôme Bouju Outil facilitant l’installation d’éléments de couverture de toit de bâtiments et procédé utilisant un tel outil.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2498232A1 (fr) * 1981-01-19 1982-07-23 Goubaud Michel Abaque pour couvreur
DE4339979C2 (de) * 1993-11-24 1997-01-23 Johannes Trivisani Lehrenband insbesondere für das Bauwesen
FR3096703A3 (fr) * 2019-06-01 2020-12-04 Jérôme Bouju Outil facilitant l’installation d’éléments de couverture de toit de bâtiments et procédé utilisant un tel outil.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3130864B3 (fr) 2023-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10041253B2 (en) Layout starter and field shingle for sloped asphalt roofing
US20090139175A1 (en) Roofing shingles and methods of making and affixing same
US8677710B2 (en) Roofing tile fastening system
Kawamura et al. Diurnal changes in the distribution of dicarboxylic acids, ketocarboxylic acids and dicarbonyls in the urban Tokyo atmosphere
US10895076B1 (en) Field shingle layout marks on roof drip edge
FR3130864A3 (fr) Procédé de réalisation d’une toiture à efficacité améliorée et outil de traçage destiné à être mis en œuvre dans l’exécution d’un tel procédé
US7954279B2 (en) Fascia cap for roof
US20110083391A1 (en) System and method for repairing and sealing portions of a roof structure, method and apparatus for manufacturing sealing elements
US10138919B2 (en) Waterproof nail and screw with enlarged head and protective gasket
FR3096703A3 (fr) Outil facilitant l’installation d’éléments de couverture de toit de bâtiments et procédé utilisant un tel outil.
JP3834497B2 (ja) 屋根用防水シートおよびこれを用いた防水施工方法
FR2498232A1 (fr) Abaque pour couvreur
US10577800B2 (en) Layout starter and field shingle for sloped asphalt roofing
US7797811B2 (en) Method for fastening sheet material
FR2789197A1 (fr) Procede de trace de couverture et dispositif mettant en oeuvre ce procede
FR2928158A1 (fr) Tuile mecanique en bois
FR2664316A1 (fr) Support de couverture en ardoises et procede de couverture.
FR2850992A1 (fr) Dispositif destine au tracage d'intervalles identiques notamment pour la pose de liteaux sur les charpentes de toitures
Finley et al. h" Channel Member For Use In Siding Renovations
BE1008735A6 (fr) Tuile faitiere d'avant-toit.
HUP0400671A2 (hu) Eljárás síkpala fedésű tetők felújítására, valamint tetőfedőlap az eljárás foganatosításához
JPH0321567Y2 (fr)
Breuil et al. On-line analysis of copper and zinc in industrial effluents by UV-visible spectrometry (in French).
Carretero-Ayuso Manuel et al. Characterization and Appraisal of Technical Specifications in Brick Façade Projects in Spain
FR2763730A1 (fr) Methode de conduite controlee d'un chantier et support approprie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3