FR3130437A1 - Procédé et dispositif de sélection d’un capteur audio parmi une pluralité de capteurs audio - Google Patents

Procédé et dispositif de sélection d’un capteur audio parmi une pluralité de capteurs audio Download PDF

Info

Publication number
FR3130437A1
FR3130437A1 FR2113486A FR2113486A FR3130437A1 FR 3130437 A1 FR3130437 A1 FR 3130437A1 FR 2113486 A FR2113486 A FR 2113486A FR 2113486 A FR2113486 A FR 2113486A FR 3130437 A1 FR3130437 A1 FR 3130437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
audio
sensor
main
terminal
microphone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2113486A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3130437B1 (fr
Inventor
Anthony Dauguet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR2113486A priority Critical patent/FR3130437B1/fr
Publication of FR3130437A1 publication Critical patent/FR3130437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3130437B1 publication Critical patent/FR3130437B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R3/00Circuits for transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R3/005Circuits for transducers, loudspeakers or microphones for combining the signals of two or more microphones
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L65/00Network arrangements, protocols or services for supporting real-time applications in data packet communication
    • H04L65/40Support for services or applications
    • H04L65/403Arrangements for multi-party communication, e.g. for conferences
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R2410/00Microphones
    • H04R2410/05Noise reduction with a separate noise microphone
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R27/00Public address systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Circuit For Audible Band Transducer (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de sélection d’un capteur audio (101a) parmi une pluralité de capteurs audio (101b à 101e) connectés à un premier terminal (102) et aptes à capter des flux audio, lesdits capteurs ayant le statut de capteur principal ou de capteur secondaire, le procédé étant mis en œuvre par ledit premier terminal et caractérisé en ce qu’il comprend ; - une étape de détection (DET) d’un évènement au niveau dudit capteur audio ; - une étape de sélection (SEL) dudit capteur audio en tant que capteur audio principal suivi d’une étape de modification du flux audio capté par ledit capteur principal, dit flux audio principal. Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

Procédé et dispositif de sélection d’un capteur audio parmi une pluralité de capteurs audio
1. Domaine de l'invention
L'invention s'applique à tout terminal équipé d’une pluralité de capteurs audio comme par exemple un micro et s'applique tout particulièrement aux terminaux utilisés pour réaliser des conférences audio/vidéo.
2. Art Antérieur
Pour communiquer, nous disposons de plus en plus d’outils numériques aptes à établir des conférences téléphoniques et/ou des visio-conférences. Lors de ces conférences, le confort d’utilisation peut se dégrader lorsque des bruits ambiants (ventilateur d’un ordinateur, chuchotement en aparté, etc.) viennent perturber la discussion principale.
Pour résoudre ce problème, il existe de nombreuses techniques qui permettent de réduire l’impact des bruits ambiants et donc la gêne occasionnée. Ces techniques sont en général des traitements mathématiques appliquées au niveau du signal audio capté lors de la prise de son. Le plus souvent celles-ci reposent sur 3 principes :
  • un filtrage par fréquence pour « mettre en avant » les fréquences de la voix humaine ;
  • une annulation de bruits spécifiques dont les caractéristiques sont connues du système (bruit de moteur, de ventilateur, d’outillage, …) ;
  • l’utilisation d’un micro principal versus des micros auxiliaires (capteur de bruits ambiants), permettant de distinguer le flux audio à conserver (celui du micro principal) et les flux audio à supprimer (ceux des micros auxiliaires).
Ces techniques sont utilisées dans un environnement statique (salle de réunion, salle d’enregistrement, auditorium, etc.) dans lequel le micro principal est clairement identifié. C’est par exemple le cas des systèmes d’audioconférence pour lesquels le micro principal est généralement situé au centre d’une table autour de laquelle les participants prennent place, les micros d’ambiance étant quant à eux situés en périphérie.
En outre, dès lors que l’on s’écarte des conditions idéales pour lesquelles ces techniques ont été prévues/optimisées, leurs efficacités diminuent. Par exemple, lorsqu’un participant souhaite au cours d’une prise de parole s’éloigner du micro principal, le discours énoncé est alors capté avec plus d’intensité par un micro d’ambiance rendant plus difficile le traitement des bruits ambiants.
3. Exposé de l'invention
L'invention vient améliorer l'état de la technique et propose un procédé de sélection d’un capteur audio parmi une pluralité de capteurs audio connectés à un premier terminal et aptes à capter des flux audio, lesdits capteurs ayant le statut de capteur principal ou de capteur secondaire, le procédé étant mis en œuvre par ledit premier terminal et caractérisé en ce qu’il comprend ;
  • une étape de détection d’un évènement au niveau dudit capteur audio ;
  • une étape de sélection dudit capteur audio en tant que capteur audio principal suivi d’une étape de modification du flux audio capté par ledit capteur principal, dit flux audio principal.
Avantageusement, ce mode de réalisation permet, dans le cadre d’une prise de son, de sélectionner un capteur audio parmi une pluralité de capteurs audio. Les capteurs audio sont par exemple des micros situés dans une salle d’enregistrement audio ou audio/vidéo et reliés à un terminal apte à collecter les flux audio captés.
L’ensemble des micros sont considérés comme des capteurs audio de bruits d’ambiance (secondaires) jusqu’à ce qu’un évènement soit détecté sur l’un des micros. Cet événement permet de déclarer un micro en tant que capteur audio principal.
Une fois le micro principal détecté / déterminé, le terminal traite /modifie le flux audio capté et reçu du micro principal afin, par exemple, de supprimer les bruits ambiants / parasites qui viendraient gêner la bonne compréhension d’un discours capté par celui-ci.
Le traitement peut être un filtrage en fréquence, une annulation de bruits spécifiques dont la signature sonore est connue du terminal ou bien la soustraction d’un flux audio de bruit ambiant capté par un micro secondaire (d’ambiance) au flux audio capté par le micro principal.
Ce mode de réalisation permet ainsi la multiplication des micros auxiliaires (d’ambiance) pour une captation plus fine des bruits parasites afin de les supprimer du flux audio à conserver (c’est-à-dire celui du micro principal). Il permet également de décider/choisir le micro à prendre en compte en tant que micro principal. En outre, il est à noter que la captation d’un son « propre », c’est-à-dire le plus proche du discours original, permet une meilleure compression.
Selon un mode de mise en œuvre particulier de l'invention, un procédé tel que décrit ci-dessus est caractérisé en ce que l’étape de sélection est précédée d’une étape de positionnement du statut d’un capteur de ladite pluralité à capteur secondaire.
Ce mode de réalisation permet, lorsqu’un premier capteur audio est déjà déclaré en tant que capteur principal et qu’un événement est détecté sur un second capteur audio, de changer le statut du premier capteur (c’est-à-dire le capteur principal courant) à « capteur secondaire » avant que le second capteur ne devienne le « capteur principal ».
Le passage d’un statut de micro principal à un statut de micro d’ambiance (secondaire) est facilité par le fait que les micros sont colocalisés. En effet, un événement détecté sur un des micros peut être perçu par les utilisateurs situés dans la salle. Le comportement des utilisateurs peut ainsi être adapté en conséquence avec par exemple la prise de parole de l’un d’eux. Ce mode de réalisation permet également de s’assurer qu’un seul micro est utilisé en tant que micro principal.
Selon un mode de mise en œuvre particulier de l'invention, un procédé tel que décrit ci-dessus est caractérisé en ce que ledit flux audio principal modifié correspond au flux audio principal auquel au moins un flux audio secondaire capté par au moins un capteur audio secondaire de ladite pluralité est soustrait.
Ce mode de mise en œuvre de l'invention permet de supprimer les bruits parasites / d’ambiance du flux audio principal. Concrètement, le traitement effectué sur le flux principal peut consister à analyser le flux audio du micro principal pour rechercher si les flux audio des autres micros (éventuellement modulés en amplitude) sont présents. Si tel est le cas les flux des autres micros sont agrégés au flux principal en inversion de phase en respectant la modulation d’amplitude qui a été détectée. En outre ce mode de réalisation permet une certaine confidentialité étant donné que les discussions parasites à la discussion principale captées par les micros d’ambiance sont supprimées.
Selon un mode de mise en œuvre particulier de l'invention, un procédé tel que décrit ci-dessus est caractérisé en ce que ledit premier terminal est en communication avec au moins un deuxième terminal et en ce que ledit flux audio principal modifié est émis à destination dudit deuxième terminal.
Ce mode de mise en œuvre de l'invention permet d’émettre à destination d’un terminal de télécommunication (téléphone, ordinateur, ordinateur de bord d’un véhicule, etc.) un flux audio débarrassé des bruits parasites captés par les micros d’ambiance. Cela permet aux participants distants à une conférence audio d’avoir une meilleure compréhension du discours capté par le micro principal.
Selon un mode de mise en œuvre particulier de l'invention, un procédé tel que décrit ci-dessus est caractérisé en ce que ledit capteur audio comprend en outre un capteur de température et en ce que ledit évènement correspond à une élévation au-delà d’un seuil prédéterminé de la température captée.
Ce mode de mise en œuvre de l'invention permet de déclarer un micro en tant que capteur audio principal lorsqu’un utilisateur s’en saisi. En effet, la chaleur du corps (i.e de la main) est détectée par le capteur de température et permet de détecter le fait qu’une personne souhaite utiliser le micro pour, par exemple, intervenir dans une discussion.
Selon un mode de mise en œuvre particulier de l'invention, un procédé tel que décrit ci-dessus est caractérisé en ce que ledit évènement correspond à une pression exercée par un utilisateur au niveau d’une membrane dudit capteur audio.
Ce mode de mise en œuvre de l'invention permet de déclarer un micro en tant que capteur audio principal lorsqu’un utilisateur commence à parler. En effet, dans un tel cas, l’utilisateur se rapproche du micro puis commence à parler exerçant ainsi une pression sur la membrane du capteur / micro.
Selon un mode de mise en œuvre particulier de l'invention, un procédé tel que décrit ci-dessus est caractérisé en ce que ledit capteur audio comprend une interface de saisie et en ce que ledit évènement correspond à la saisie d’un code alphanumérique par un utilisateur.
Ce mode de mise en œuvre de l'invention permet de déclarer un micro en tant que capteur audio principal lorsqu’un utilisateur saisit un code alphanumérique au niveau du micro. Ainsi, seuls les participants habilités à parler sont aptes à intervenir dans la discussion.
Selon un mode de mise en œuvre particulier de l'invention, un procédé tel que décrit ci-dessus est caractérisé en ce que ledit capteur audio comprend un bouton poussoir et en ce que ledit évènement correspond à l’enfoncement dudit bouton par un utilisateur.
Ce mode de mise en œuvre de l'invention permet de déclarer un micro en tant que capteur audio principal lorsqu’un utilisateur appuie sur un bouton poussoir situé au niveau du micro.
Selon un mode de mise en œuvre particulier de l'invention, un procédé tel que décrit ci-dessus est caractérisé en ce que ledit capteur audio comprend un dispositif de reconnaissance vocal et en ce que ledit évènement correspond à l’énoncé, par un utilisateur, d’un mot prédéterminé.
Ce mode de mise en œuvre de l'invention permet de déclarer un micro en tant que capteur audio principal lorsqu’un utilisateur énonce un mot clef comme par exemple « parler ». Concrètement, une fois un mot clef adapté détecté par le dispositif de reconnaissance vocale, le micro devient le micro principal.
L'invention concerne également un dispositif de sélection d’un capteur audio parmi une pluralité de capteurs audio connectés à un premier terminal et aptes à capter des flux audio, lesdits capteurs ayant le statut de capteur principal ou de capteur secondaire, le procédé étant caractérisé en ce qu’il comprend ;
  • un module de détection d’un évènement au niveau dudit capteur audio ;
  • un module de sélection dudit capteur audio en tant que capteur audio principal ;
  • un module de modification du flux audio capté par ledit capteur principal, dit flux audio principal.
Le terme module peut correspondre aussi bien à un composant logiciel qu’à un composant matériel ou un ensemble de composants matériels et logiciels, un composant logiciel correspondant lui-même à un ou plusieurs programmes ou sous-programmes d’ordinateur ou de manière plus générale à tout élément d’un programme apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions telles que décrites pour les modules concernés. De la même manière, un composant matériel correspond à tout élément d’un ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions pour le module concerné (circuit intégré, carte à puce, carte à mémoire, etc.).
L’invention concerne également un terminal de communication caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif de sélection tel que décrit précédemment.
L'invention concerne également un programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé ci-dessus selon l'un quelconque des modes particuliers de réalisation décrits précédemment, lorsque ledit programme est exécuté par un processeur. Le procédé peut être mis en œuvre de diverses manières, notamment sous forme câblée ou sous forme logicielle. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.
L'invention vise aussi un support d'enregistrement ou support d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus. Les supports d'enregistrement mentionnés ci-avant peuvent être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple un disque dur. D'autre part, les supports d'enregistrement peuvent correspondre à un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Les programmes selon l'invention peuvent être en particulier téléchargés sur un réseau de type Internet.
Alternativement, les supports d'enregistrement peuvent correspondre à un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Ce dispositif de sélection et ce programme d'ordinateur présentent des caractéristiques et avantages analogues à ceux décrits précédemment en relation avec le procédé de sélection.
4. Liste des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation particuliers, donnés à titre de simples exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés, parmi lesquels :
La représente un exemple d'environnement de mise en œuvre de l'invention selon un mode particulier de réalisation de l'invention,
La représente les principales étapes du procédé de sélection, selon un mode particulier de réalisation,
La illustre l’architecture d’un dispositif adapté pour mettre en œuvre le procédé de sélection selon un mode particulier de réalisation.
5. Description d'un mode de réalisation de l'invention
La illustre un exemple d'environnement de mise en œuvre de l'invention selon un mode particulier de réalisation de l'invention. L'environnement de mise en œuvre comprend une salle de réunion 100 dans laquelle plusieurs microphones sont positionnés (101a à 101e), les microphones pouvant avoir un statut de micro principal ou bien de micro d’ambiance (secondaire).
L'environnement de mise en œuvre comprend également un premier terminal (102) et un second terminal (104) adaptés pour établir des communications audio ou audio/vidéo selon l’état de l’art grâce à un réseau de communications (103). Les terminaux 102 et 104 sont par exemple des ordinateurs, des smartphones (téléphones intelligents en anglais) ou tout autre terminal apte à restituer, transmettre des flux audio et à se connecter au réseau de communication (103). Les terminaux 102 et 104 sont par exemple en cours de communication audio ou audio/vidéo.
Les microphones sont aptes à capter des sons émis dans la salle de réunion et sont reliés au terminal 102. Les microphones 101a à 101e sont connectés / reliés au terminal 102 par exemple via une connexion filaire ou bien sans fil (Bluetooth®, WiFi®, etc.). A noter que les microphones peuvent être compris partiellement ou en totalité dans le terminal 102.
Les flux audio captés par les microphones (101a à 101e) sont collectés et éventuellement traités par le terminal 102. Dans l’exemple décrit ci-après, le procédé de sélection est mis en œuvre par le terminal 102.
Selon un mode particulier de réalisation, le terminal 102 peut être un serveur situé dans le réseau 103. Dans ce cas, les microphones (101a à 101e) sont, par exemple, aptes à communiquer via la technologie IP avec le terminal 102.
Selon un mode particulier de réalisation, le procédé de sélection peut être exécuté de façon répartie sur le terminal 102 et un serveur situé dans le réseau (non représenté).
Selon un mode de réalisation, le terminal 102 est un terminal apte à enregistrer des flux audio captés par les microphones (101a à 101e) et à les stocker (traités ou non) sur un support d’enregistrement (carte mémoire, disque dur, etc.). Dans ce cas, le terminal 102 peut être un terminal non communiquant comme par exemple une table de mixage.
La illustre des étapes du procédé de sélection selon un mode particulier de réalisation de l'invention. Pour illustrer les étapes du procédé de sélection nous nous plaçons dans l’environnement décrit à l’appui de la .
Dans un premier temps, les participants à une réunion téléphonique entrent dans la salle de réunion 100. A l’heure prévue, l’un des participants initie une réunion téléphonique avec le terminal 104 en renseignant (composant) au niveau du terminal 102 un numéro de téléphone, une adresse de courriel ou tout autre information permettant de joindre le correspondant du terminal 104. Ainsi, une communication téléphonique commence entre le terminal 102 et le terminal 104.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la communication peut être réalisée entre le terminal 102 et une pluralité de terminaux de communication via par exemple un pont de conférence audio.
Une fois la communication établie entre le terminal 102 et le terminal 104, le procédé peut déterminer si un micro principal est déclaré au niveau de la salle de réunion 100. Si ce n’est pas le cas, le procédé reste alors en attente d’un évènement particulier au niveau d’un des microphones (101a à 101e). Ainsi, le flux audio émis par le terminal 102 à destination du terminal 104 pendant cette période est par exemple une concaténation de tous les flux audio générés par les microphones (101a à 101e).
Lors de l’étape DET un évènement particulier est détecté par le terminal 102 au niveau d’un des microphones de la salle 100, par exemple le microphone 101a. La détection est par exemple réalisée via la réception par le terminal 102 d’un identifiant du microphone sur lequel l’évènement a été détecté.
À la suite de cette détection, le procédé sélectionne (étape SEL) le microphone 101a et change son statut de manière à ce que ce microphone soit considéré comme le microphone principal et que le flux audio capté par celui-ci soit également considéré comme le flux audio principal. Bien entendu, si un autre microphone (101b à 101e) dispose, à ce moment-là, du statut de microphone principal, alors le statut de cet autre microphone change pour devenir « microphone secondaire ». Cela permet de s’assurer qu’un seul microphone dispose du statut de microphone principal. En outre, si le microphone 101a a déjà le statut de microphone principal lors de la détection de l’évènement, alors son statut reste inchangé.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, l’évènement détecté au niveau du microphone (101a) est une élévation de température. Concrètement, le microphone comprend alors un capteur de température qui permet de détecter une élévation de la température du micro ou de son environnement proche. C’est par exemple le cas lorsqu’un utilisateur prend le micro en mains ou bien lorsque celui-ci s’en approche pour parler. Ainsi, l’évènement peut être déclenché lorsque le capteur dépasse un seuil de température prédéfini (par exemple 30° pour une prise en mains) ou bien lorsqu’une variation de température (par exemple +2°) est constatée sur une durée prédéterminée (par exemple quelques secondes). Le capteur de température / le microphone transmet alors un message au terminal 102 indiquant qu’un évènement a eu lieu. Bien évidemment, il est possible de cumuler ces deux modes de réalisation, à savoir l’atteinte d’un seuil de température prédéterminé pendant un laps de temps donné.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, l’évènement détecté au niveau du microphone (101a) est une surpression exercée sur la membrane du microphone (101a). Cette surpression est par exemple le résultat d’une prise de parole spontanée d’un des intervenants. Lorsque la prise de parole intervient, une pression acoustique est alors générée à proximité du microphone ce qui permet de faire vibrer la membrane du microphone. Ainsi, l’évènement peut être déclenché lorsque la pression exercée sur la membrane dépasse un seuil prédéterminé (par exemple 70db). Lorsque le seuil est dépassé, le microphone peut envoyer un message au terminal 102 indiquant qu’un évènement a eu lieu.
Alternativement, le microphone ne réalise aucun traitement et envoie au terminal 102 le flux audio correspondant aux bruits captés. Si le terminal 102 détecte dans le flux audio que le seuil a été dépassé, alors il considère qu’un évènement a eu lieu au niveau du microphone A noter que plus la prise de parole est forte et plus la pression est importante, ce qui permet de s’assurer que cette prise de parole n’est pas un bruit parasite (chuchotements) mais bien un discours qu’il faut transmettre à l’utilisateur du terminal 104. A noter également, que le microphone peut comprendre un sonomètre. Dans ce cas, c’est le sonomètre qui va détecter l’atteinte d’un seuil (évènement) et potentiellement transmettre au terminal 102 l’information qu’un évènement a eu lieu.
Alternativement, l’évènement peut être déclenché lorsque le seuil prédéterminé est atteint sur une durée prédéterminée (par exemple quelques secondes).
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, l’évènement détecté au niveau du microphone (101a) est la saisie d’un code alphanumérique via une interface homme-machine du microphone. Concrètement, lorsqu’une personne souhaite prendre la parole celle-ci compose un code au niveau d’un écran tactile ou d’un clavier situé sur le micro ou bien relié à celui-ci. Le code saisi est ensuite transmis au terminal 102. Ainsi, seules les personnes ayant un code reconnu comme valide par le terminal 102 (évènement au sens de l’invention) peuvent prendre la parole durant la réunion. Ce mode de réalisation peut également permettre de s’assurer qu’un ordre de prise de parole est bien respecté. En effet, les intervenants habilités à parler lors d’une réunion doivent alors rentrer leur code dans un ordre prédéfini, ordre vérifié par le terminal 102. Ce mode de réalisation est particulièrement adapté pour les conférences qui font intervenir une multitude de présentateurs.
Alternativement, l’interface homme-machine est située sur le terminal 102 ou bien reliée à celui-ci. Ainsi, l’intervenant qui souhaite prendre la parole peut alors saisir un identifiant d’un microphone, par exemple l’identifiant de microphone qui se trouve proche de lui, afin de le déclarer comme microphone principal.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, l’évènement détecté au niveau du microphone (101a) est la reconnaissance d’un mot clef énoncé (prononcé) par un utilisateur. Cette reconnaissance est réalisée via un module de reconnaissance vocale compris dans le microphone. Concrètement, lorsqu’une personne souhaite prendre la parole, celle-ci prononce un mot clef prédéterminé (par exemple « parole ») à proximité du micro de façon à ce qu’il soit reconnu par le module de reconnaissance vocale. Une fois le mot clef reconnu, le microphone indique au terminal 102, par exemple via l’envoi d’un message, qu’un évènement a eu lieu. Alternativement, le module de reconnaissance vocale est compris dans le terminal 102. Dans ce cas-là, la détection de l’évènement (reconnaissance d’un mot clef) est réalisée par le terminal 102 via le traitement du flux audio en provenance du microphone.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, l’évènement détecté au niveau du microphone (101a) est l’enfoncement d’un bouton poussoir du microphone. Concrètement, lorsqu’une personne souhaite prendre la parole, celle-ci enfonce un bouton poussoir du microphone qu’il souhaite utiliser. A noter que le bouton peut être enfoncé durant la prise de parole ou seulement préalablement à celle-ci. L’enfoncement du bouton poussoir permet au terminal 102 de détecter l’évènement via par exemple la réception d’un message.
Lors de l’étape CHG, le procédé traite /modifie le flux audio capté et reçu du micro principal afin, par exemple, de supprimer les bruits ambiants / parasites qui viendraient gêner la bonne compréhension d’un discours capté par celui-ci. Le traitement peut être un filtrage en fréquence, une annulation de bruits spécifiques dont la signature sonore est connue du terminal ou bien la soustraction d’un flux audio de bruit ambiant capté par un micro secondaire (d’ambiance) au flux audio capté par le micro principal. Concrètement, le traitement effectué sur le flux principal peut consister à analyser le flux audio du micro principal pour rechercher si les flux audio des autres micros (éventuellement modulés en amplitude) sont présents. Si tel est le cas les flux des autres micros sont agrégés au flux principal en inversion de phase en respectant la modulation d’amplitude qui a été détectée
La représente l’architecture matérielle d’un dispositif d’enregistrement DISP conforme à l’invention. Dans le mode de réalisation décrit ici, ce dispositif a l’architecture matérielle d’un ordinateur. Il comprend notamment un processeur PROC1, une mémoire vive MV1, une mémoire morte MEM1 et une mémoire flash non volatile MF1. De tels moyens sont connus en soi et ne sont pas décrits plus en détail ici. La mémoire morte constitue un support d’enregistrement conforme à l’invention, lisible par le processeur PROC1 et sur lequel est enregistré ici un programme d’ordinateur PG1 conforme à l’invention, ce programme comportant des instructions pour mettre en œuvre les étapes du procédé de sélection tel que décrit précédemment, lorsque le programme est exécuté par le processeur PROC1.
A l'initialisation, les instructions de code du programme d'ordinateur PG1 sont par exemple chargées dans une mémoire avant d'être exécutées par le processeur PROC1. Le processeur PROC1 de l'unité de traitement UT1 met notamment en œuvre les étapes du procédé de sélection selon l'un quelconque des modes particuliers de réalisation décrits en relation avec les figures 1 et 2, selon les instructions du programme d'ordinateur PG1.
Le dispositif DISP comprend également un module DETECT apte à détecter un événement au niveau d’un capteur audio (micro). Le dispositif DISP comprend en outre un module SELECT apte à sélectionner un micro en tant que micro principal. Concrètement, lorsque le procédé détecte (via le module DETECT) un évènement particulier sur un micro, alors le procédé sélectionne ce micro en tant que micro principal. Ainsi, le flux audio émis par ce micro à destination du terminal 102 est alors considéré comme le flux audio principal sur lequel un traitement peut être fait. Le dispositif DISP comprend également un module MOD apte à modifier / traiter le flux audio reçu depuis le micro principal pour, par exemple, supprimer les bruits ambiants / parasites détectés par le procédé.
Optionnellement, le dispositif DISP peut comprendre un sonomètre, un capteur de température, un dispositif de reconnaissance vocale, un bouton poussoir ou bien une interface homme-machine permettant à un utilisateur de déclarer un capteur / micro en tant que capteur / micro principal via par exemple la saisie de l’identifiant du microphone (non représenté).

Claims (12)

  1. Procédé de sélection d’un capteur audio (101a) parmi une pluralité de capteurs audio (101b à 101e) connectés à un premier terminal (102) et aptes à capter des flux audio, lesdits capteurs ayant le statut de capteur principal ou de capteur secondaire, le procédé étant mis en œuvre par ledit premier terminal et caractérisé en ce qu’il comprend ;
    - une étape de détection (DET) d’un évènement au niveau dudit capteur audio ;
    - une étape de sélection (SEL) dudit capteur audio en tant que capteur audio principal suivi d’une étape de modification du flux audio capté par ledit capteur principal, dit flux audio principal.
  2. Procédé de sélection selon la revendication 1 dans lequel l’étape de sélection est précédée d’une étape de positionnement du statut d’un capteur de ladite pluralité à capteur secondaire.
  3. Procédé de sélection selon la revendication 1 dans lequel ledit flux audio principal modifié correspond au flux audio principal auquel au moins un flux audio secondaire capté par au moins un capteur audio secondaire de ladite pluralité est soustrait.
  4. Procédé de sélection selon la revendication 1 dans lequel ledit premier terminal est en communication avec au moins un deuxième terminal (104) et en ce que ledit flux audio principal modifié est émis à destination dudit deuxième terminal.
  5. Procédé de sélection selon la revendication 1 dans lequel ledit capteur audio comprend en outre un capteur de température et en ce que ledit évènement correspond à une élévation au-delà d’un seuil prédéterminé de la température captée.
  6. Procédé de sélection selon la revendication 1 dans lequel ledit évènement correspond à une pression exercée par un utilisateur au niveau d’une membrane dudit capteur audio.
  7. Procédé de sélection selon la revendication 1 dans lequel ledit capteur audio comprend une interface de saisie et en ce que ledit évènement correspond à la saisie d’un code alphanumérique par un utilisateur.
  8. Procédé de sélection selon la revendication 1 dans lequel ledit capteur audio comprend un bouton poussoir et en ce que ledit évènement correspond à l’enfoncement dudit bouton par un utilisateur.
  9. Procédé de sélection selon la revendication 1 dans lequel ledit capteur audio comprend un dispositif de reconnaissance vocal et en ce que ledit évènement correspond à l’énoncé, par un utilisateur, d’un mot prédéterminé.
  10. Dispositif de sélection d’un capteur audio (101a) parmi une pluralité de capteurs audio (101b à 101e) connectés à un premier terminal (102) et aptes à capter des flux audio, lesdits capteurs ayant le statut de capteur principal ou de capteur secondaire, le procédé étant caractérisé en ce qu’il comprend ;
    - un module de détection (DETECT) d’un évènement au niveau dudit capteur audio ;
    - un module de sélection (SELECT) dudit capteur audio en tant que capteur audio principal ;
    - un module de modification (MOD) du flux audio capté par ledit capteur principal, dit flux audio principal.
  11. Terminal de communication caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif de sélection selon la revendication 10
  12. Programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, lorsque le programme est exécuté par un processeur.
FR2113486A 2021-12-14 2021-12-14 Procédé et dispositif de sélection d’un capteur audio parmi une pluralité de capteurs audio Active FR3130437B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113486A FR3130437B1 (fr) 2021-12-14 2021-12-14 Procédé et dispositif de sélection d’un capteur audio parmi une pluralité de capteurs audio

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113486A FR3130437B1 (fr) 2021-12-14 2021-12-14 Procédé et dispositif de sélection d’un capteur audio parmi une pluralité de capteurs audio
FR2113486 2021-12-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3130437A1 true FR3130437A1 (fr) 2023-06-16
FR3130437B1 FR3130437B1 (fr) 2024-09-27

Family

ID=80446537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2113486A Active FR3130437B1 (fr) 2021-12-14 2021-12-14 Procédé et dispositif de sélection d’un capteur audio parmi une pluralité de capteurs audio

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3130437B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080260169A1 (en) * 2006-11-06 2008-10-23 Plantronics, Inc. Headset Derived Real Time Presence And Communication Systems And Methods
US20130216050A1 (en) * 2008-09-30 2013-08-22 Apple Inc. Multiple microphone switching and configuration
CN105302022B (zh) * 2015-11-02 2019-01-18 南京邮电大学 一种基于无线传感网的智能话筒系统及其实现方法
US20200349230A1 (en) * 2019-04-30 2020-11-05 Microsoft Technology Licensing, Llc Customized output to optimize for user preference in a distributed system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080260169A1 (en) * 2006-11-06 2008-10-23 Plantronics, Inc. Headset Derived Real Time Presence And Communication Systems And Methods
US20130216050A1 (en) * 2008-09-30 2013-08-22 Apple Inc. Multiple microphone switching and configuration
CN105302022B (zh) * 2015-11-02 2019-01-18 南京邮电大学 一种基于无线传感网的智能话筒系统及其实现方法
US20200349230A1 (en) * 2019-04-30 2020-11-05 Microsoft Technology Licensing, Llc Customized output to optimize for user preference in a distributed system

Also Published As

Publication number Publication date
FR3130437B1 (fr) 2024-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2893531B1 (fr) Dispositif et procédé pour fournir un signal audio de référence à une unité de traitement acoustique
FR3130437A1 (fr) Procédé et dispositif de sélection d’un capteur audio parmi une pluralité de capteurs audio
EP1681830A1 (fr) Procédé et dispositif d'obtention d'informations relatives à la présence et/ou la disponibilité d'un utilisateur
EP3729236A1 (fr) Assistant vocal
EP3149968A1 (fr) Procédé d'aide au suivi d'une conversation pour personne malentendante
JP2009510896A (ja) プレゼンティティに関連する端末から、オーディオ信号を解析することによる、プレゼンティティに関するプレゼンス情報の決定
EP3661161B1 (fr) Procédé et système d'accès à distance en vocal à des services d'assistants personnels vocaux
EP3104586A1 (fr) Procédé de partage d'un contenu numérique en cours de communication
EP3476110B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d'un objet multimédia
FR3099837A1 (fr) Etablissement d’une communication par analyse des mouvements oculaires
EP4348985A1 (fr) Équipement et procede de restitution de contenu audio dans le cadre d'un service numerique interactif
FR3117635A1 (fr) Contrôle du niveau de qualité d’un signal audio/vidéo pendant une communication entre au moins deux équipements
FR3067548A1 (fr) Procede et dispositif de gestion de notifications d'evenements lies a un ensemble d'applications installees dans un terminal de communication
FR3102635A1 (fr) Procédé de traitement d’un appel sortant émis par un terminal de communication et terminal mettant en œuvre ce procédé.
FR3079320A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de donnees d' un environnement de realite virtuelle en mode perception de l'accessibilite
FR2999043A1 (fr) Prise de son par des terminaux utilisateurs disposant d'un dispositif mobile d'interaction
EP4287602A1 (fr) Procédé de fourniture de données audio, dispositif, système, et programme d'ordinateur associés
FR3105689A1 (fr) Analyse d’un contenu multimédia
FR3094599A1 (fr) Procédé, terminal et système de captation d'un signal audio et d'un signal vidéo d'un participant à une réunion, et système de traitement de flux de données issus de la réunion.
FR3033222A1 (fr) Procede de partage d'au moins un flux audio et/ou video lors d'un appel telephonique, terminal, procede de traitement, equipement, produits programme d'ordinateur et supports de stockage correspondants
WO2024083522A1 (fr) Procédé de détection d'un effet larsen
FR3018027A1 (fr) Procede et dispositif de decouverte des capacites de communication relatives a un utilisateur d'un terminal
EP2100430B1 (fr) Procédé et système de télécommunication permettant à au moins deux utilisateurs distincts d'accéder à un meme ensemble d'informations
FR3134938A1 (fr) Mise à jour de configurations
FR3122267A3 (fr) Procédés et systèmes d’accès d’un utilisateur à un service de visioconférence

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3