FR2999043A1 - Prise de son par des terminaux utilisateurs disposant d'un dispositif mobile d'interaction - Google Patents

Prise de son par des terminaux utilisateurs disposant d'un dispositif mobile d'interaction Download PDF

Info

Publication number
FR2999043A1
FR2999043A1 FR1261508A FR1261508A FR2999043A1 FR 2999043 A1 FR2999043 A1 FR 2999043A1 FR 1261508 A FR1261508 A FR 1261508A FR 1261508 A FR1261508 A FR 1261508A FR 2999043 A1 FR2999043 A1 FR 2999043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sound data
user terminal
mobile device
sound
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1261508A
Other languages
English (en)
Inventor
Chami Zaher El
Alexandre Guerin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR1261508A priority Critical patent/FR2999043A1/fr
Publication of FR2999043A1 publication Critical patent/FR2999043A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/06Receivers
    • H04B1/16Circuits
    • H04B1/20Circuits for coupling gramophone pick-up, recorder output, or microphone to receiver
    • H04B1/202Circuits for coupling gramophone pick-up, recorder output, or microphone to receiver by remote control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephone Function (AREA)

Abstract

L'invention concerne la prise de son par des terminaux utilisateurs disposant de dispositif mobile d'interaction, notamment de décodeur avec télécommande. Un objet de l'invention est un terminal utilisateur comportant • Un capteur sonore fournissant des données captées par ledit terminal utilisateur, • Des moyens de réception de données sonores provenant d'au moins un dispositif mobile portable par ledit utilisateur, lesdites données sonores ayant été captées un capteur sonore dudit dispositif mobile, ledit dispositif mobile permettant audit utilisateur d'interagir à distance avec ledit terminal utilisateur, • Des moyens de traitement permettant de traiter conjointement les données sonores reçues et les données sonores captées par ledit terminal. Ainsi, le terminal utilisateur dispose d'une antenne d'une dimension fonction de la distance entre l'utilisateur porteur du dispositif mobile et du terminal utilisateur généralement plus adaptée au traitement de données sonores.

Description

L'invention concerne la prise de son par des terminaux utilisateurs disposant de dispositif mobile d'interaction, notamment de décodeur avec télécommande.
Aujourd'hui les systèmes de capture sonore sont formés d'un voire de plusieurs capteurs sonores ou microphones qui sont solidaires du terminal utilisateur utilisant cette entrée audio tel qu'un décodeur (ou Set Top Box en anglais), une console de jeu (Xbox, Wii, etc...), une télévision. Ces terminaux utilisateurs sont généralement situés loin de l'utilisateur ce qui induit des données sonores captées bruitées en raison de bruit, de réverbération... qui détériore la qualité de la prise de son. Au final, le service rendu par ce terminal est dégradé du fait de cette prise de son bruitée : mauvaise qualité de communication lors de visioconférence par la télévision ou le décodeur, taux de reconnaissance des commandes faibles lors de commandes vocales, etc.
L'utilisation de plusieurs capteurs sonores solidaires du terminal utilisateur permet de réaliser des antennes de capteurs sonores aussi appelées antennes de microphones pour réduire le bruit par des techniques de traitement d'antenne ou de séparation de sources. Ces traitements d'antennes nécessite des processeurs puissant et plus de matériel augmentant ainsi le prix du terminal sans que l'amélioration soit vraiment significative notamment en raison d'antenne de dimension inadaptée au traitement des fréquences vocales en particulier les basses fréquences. Un des buts de la présente invention est d'apporter des améliorations par rapport à l'état de la technique.
Un objet de l'invention est un premier dispositif d'un couple composé par un terminal utilisateur, et au moins un dispositif mobile permettant audit utilisateur d'interagir à distance avec ledit terminal utilisateur, ledit dispositif mobile étant portable par ledit utilisateur, ledit dispositif comportant - un capteur sonore fournissant des données captées par ledit premier dispositif, - des moyens de réception de données provenant d'au moins un deuxième dispositif du couple composé par le terminal utilisateur et ledit au moins un dispositif mobile, lesdites données sonores ayant été captées par ledit capteur sonore dudit deuxième dispositif, - des moyens de traitement permettant de traiter conjointement les données sonores reçues et les données sonores captées par ledit premier dispositif.
Ainsi, le traitement conjoint peut être effectué soit dans le terminal utilisateur comme illustré par la description lorsque le premier dispositif est le terminal utilisateur et le deuxième dispositif est le dispositif mobile portable par l'utilisateur, soit dans le dispositif mobile (cas non illustré) lorsque le premier dispositif est le dispositif mobile portable par l'utilisateur et le deuxième dispositif est le terminal utilisateur. Un objet de l'invention est un terminal utilisateur comportant - Un capteur sonore fournissant des données captées par ledit terminal utilisateur, - Des moyens de réception de données sonores provenant d'au moins un dispositif mobile portable par ledit utilisateur, lesdites données sonores ayant été captées par un capteur sonore dudit dispositif mobile, ledit dispositif mobile permettant audit utilisateur d'interagir à distance avec ledit terminal utilisateur, - Des moyens de traitement permettant de traiter conjointement les données sonores reçues et les données sonores captées par ledit terminal. 15 Ainsi, le terminal utilisateur dispose d'une antenne d'une dimension fonction de la distance entre l'utilisateur porteur du dispositif mobile et du terminal utilisateur généralement plus adaptée au traitement de données sonores. 20 Avantageusement, les moyens de traitement traitent les données sonores reçues en fonction des données sonores captées par ledit terminal. Ainsi, la disposition d'un capteur sur un dispositif mobile portable par l'utilisateur 25 permet de fournir des données sonores à traiter déjà de meilleure qualité réduisant les traitements à effectuer pour réduire les perturbations. Avantageusement, les moyens de traitement effectuent une réduction de perturbations dans les données sonores reçues du dispositif mobile en estimant les 30 perturbations en fonction des données sonores captées par ledit terminal. Ainsi, les traitements sont simplifiés puisque l'estimation du bruit est fonction des données sonores captées par ledit terminal utilisateur. 35 Avantageusement, les moyens de traitement déduisent des données sonores reçues du dispositif mobile les données sonores captées par ledit terminal. Ainsi, les opérations de traitements sont simplifiées.
Avantageusement, les moyens de traitement effectuent un traitement de données sonores reçues correspondant à une plage de temps de capture en fonction de données sonores captées durant cette même plage de temps de capture.
Ainsi, le traitement est effectué de manière plus précis permettant une amélioration notable dans un environnement dans lequel le bruit n'est pas stationnaire. Avantageusement, le terminal utilisateur comporte des moyens de commandes permettant de mettre en oeuvre une commande prédéterminée en fonction d'une instruction vocale contenue dans les données sonores traitées. Ainsi, le terminal utilisateur peut interpréter une commande vocale transmise par une télécommande vocale après réduction de bruit avec un taux de fausse reconnaissance et/ou de non reconnaissance moins élevé que lorsque l'interprétation est faite directement dans une télécommande vocale qui transmet la commande électronique détectée en fonction de la reconnaissance vocale faite dans la télécommande sur un signal sonore capté bruité. Avantageusement, le terminal utilisateur comporte des moyens de communication transmettant vers un autre terminal utilisateur les données sonores traitées comme données audio. Ainsi, lorsque le terminal utilisateur sert de terminal de communication notamment de terminal de visioconférence, la qualité du signal audio transmis à l'interlocuteur reste satisfaisante pour une telle communication puisqu'il est constitué par le signal sonore produit par le traitement conjoint des données sonores captées par le dispositif mobile et des données sonores captées par le terminal utilisateur. Un objet de l'invention est encore un procédé d'interaction vocale d'un terminal utilisateur comportant - Une capture de son par un terminal utilisateur - Une réception par le terminal utilisateur de données sonores provenant par un dispositif mobile portable par ledit utilisateur, lesdites données sonores ayant été captées un capteur sonore dudit dispositif mobile, ledit dispositif mobile permettant audit utilisateur d'interagir à distance avec ledit terminal utilisateur - Un traitement des données sonores reçues en fonction des données sonores captées par ledit terminal. Avantageusement, selon une implémentation de l'invention, les différentes étapes du procédé selon l'invention sont mises en oeuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un terminal utilisateur et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé.
L'invention vise donc aussi un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé d'interaction vocale lorsque ledit programme est exécuté par un processeur. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation et être sous la forme de code source, code objet ou code intermédiaire entre code source et code objet tel que dans une forme partiellement compilée ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable. Un objet de l'invention est aussi un dispositif mobile portable par un utilisateur, ledit dispositif mobile permettant à un utilisateur d'interagir à distance avec un terminal utilisateur, ledit dispositif mobile comportant au moins un capteur sonore et des moyens de transmissions apte à émettre des données captées par le capteur sonore dudit dispositif mobile vers un terminal utilisateur apte à traiter lesdites données sonores reçues dudit dispositif mobile en fonction de données sonores captées par ledit terminal utilisateur.
Un objet de l'invention est un procédé d'interaction vocale à distance d'un dispositif mobile avec un terminal utilisateur, ledit procédé d'interaction vocale à distance comporte une émission de données sonores captées par ledit dispositif mobile vers un terminal utilisateur apte à traiter lesdites données sonores reçues dudit dispositif mobile en fonction de données sonores captées par ledit terminal utilisateur. Avantageusement, selon une implémentation de l'invention, les différentes étapes du procédé selon l'invention sont mises en oeuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif mobile et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé. L'invention vise donc aussi un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé d'interaction vocale à distance lorsque ledit programme est exécuté par un processeur. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation et être sous la forme de code source, code objet ou code intermédiaire entre code source te code objet tel que dans une forme partiellement compilée ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable. Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description, faite à titre d'exemple, et des figures s'y rapportant qui représentent : - Figure 1, un système comportant un dispositif mobile interagissant avec un terminal utilisateur, selon l'invention, - Figures 2A et 2B, respectivement, un procédé d'interaction vocale à distance et un procédé d'interaction vocale d'un terminal utilisateur, selon l'invention, - Figure 3, un exemple d'utilisation de l'invention. La figure 1 illustre un système comportant un premier dispositif 12, en l'occurrence un terminal utilisateur, et un deuxième dispositif 11, en l'occurrence un dispositif mobile interagissant avec le terminal utilisateur, selon l'invention. Le dispositif mobile 11 est portable par un utilisateur Ul. Ce dispositif mobile 11 permet à l'utilisateur U1 d'interagir à distance avec un terminal utilisateur 12. Le dispositif mobile 11 comporte au moins un capteur sonore 110 et des moyens de transmissions 111 apte à émettre des données captées Si par le capteur sonore 110 dudit dispositif mobile 11 vers un terminal utilisateur 12 apte à traiter lesdites données sonores reçues dudit dispositif mobile en fonction de données sonores captées par ledit terminal utilisateur. En particulier, les données sonores Si sont transmises par un lien radio tel que WiFi, DECT, Bluetooth, etc., voire InfraRouge (IR), etc. du dispositif mobile 11 au terminal utilisateur 12. Le terminal utilisateur 12 comporte : - Un capteur sonore 120 fournissant des données captées S2 par ledit terminal utilisateur 12, - Des moyens de réception 121 de données sonores Si provenant d'au moins un dispositif mobile 11 portable par ledit utilisateur U1, lesdites données sonores Si ayant été captées un capteur sonore 110 dudit dispositif mobile 11, ledit dispositif mobile 11 permettant audit utilisateur U1 d'interagir à distance avec ledit terminal utilisateur 12, - Des moyens de traitement 123 permettant de traiter conjointement les données sonores reçues Si et les données sonores captées S2 par ledit terminal 12.
L'utilisateur U1 parle. Le capteur sonore 110 du dispositif mobile 11 placé à coté de l'utilisateur U1 capte les paroles de l'utilisateur U1, de même que le capteur sonore 120 du terminal utilisateur 12 distant de l'utilisateur U1. Le dispositif mobile 11 transmet grâce aux moyens d'émission 111 les données sonores captées Si par le capteur sonore 110 au terminal utilisateur 12. En particulier, les moyens de traitement 123 traite conjointement non seulement, les données sonores reçues Si, les données sonores captées S2 mais aussi des données sonores reproduites (non illustrées) qui seront aussi nommées S3 dans la suite de la description. Les données sonores reproduites S3 sont des données sonores reproduites par ledit terminal utilisateur 12 ou par un dispositif de reproduction connecté audit terminal utilisateur, lors de la capture des données sonores Si et/ou des données sonores S2.
Ainsi, dans le cas où le terminal utilisateur 12 est un décodeur, les données sonores S3 sont celles reproduites par la télévision ou un amplificateur auquel ledit décodeur 12 est connecté au moment où l'utilisateur prononce sa commande vocale V1. Dans le cas d'une communication Visio, les données sonores S3 sont celles reproduites par le terminal de communication 12 telle que la télévision ou un téléphone, et correspondant à la conversation d'un utilisateur U2. L'utilisation des données sonores S3 permettent de supprimer l'écho. Le terminal utilisateur 12 reçoit grâce aux moyens de réception 121 ces données sonores provenant du dispositif mobile 11. Les moyens de traitement 123 du terminal utilisateur peuvent alors traiter conjointement les données sonores Si reçues du dispositif mobile 11 (captées à proximité de l'utilisateur U1) et les données sonores S2 captées par le terminal utilisateur 12. Ainsi, le terminal utilisateur 12, lorsqu'il interprète, notamment grâce aux moyens de commande 124, la commande vocale fournit par l'utilisateur Ul, ne se base pas seulement sur les données sonores S2 captées par le terminal utilisateur 12 ou sur les données sonores Si par le dispositif mobile Si mais par le couple constitué par ces deux données sonores (Si, S2) provenant de capteurs distants respectivement 110 et 120.
De même, le terminal utilisateur 12, lorsqu'il transmet dans une communication la conversation de l'utilisateur U1, ne se base pas seulement sur les données sonores S2 captées par le terminal utilisateur 12 ou sur les données sonores Si par le dispositif mobile Si mais par le couple constitué par ces deux données sonores (Si, S2) provenant de capteurs distants respectivement 110 et 120.
Le terminal utilisateur est notamment un décodeur, un console de jeux telle que la Wii, Xbox, etc. et le dispositif mobile est, en particulier, respectivement, une télécommande du décodeur, les manettes de la console de jeux, etc.
Le terminal utilisateur 12 étant généralement un dispositif fixe dont l'utilisateur U1 s'éloigne lors de son utilisation, et le dispositif mobile 11 étant généralement un dispositif portable que l'utilisateur garde proche de lui afin de pouvoir interagir facilement et rapidement avec le terminal utilisateur, les capteurs sonores 110 et 120 forme une antenne de dimension adaptée aux longueurs d'onde correspondantes à la parole du fait de leur placement respectifs dans un dispositif mobile 11 proche de l'utilisateur U1 et dans un terminal utilisateur 12 éloigné de l'utilisateur Ul. En particulier, il peut être envisagé de placer plusieurs capteurs sonores dans le dispositif mobile 11 : le dispositif mobile 11 transmettrait alors soit un seul signal de données sonores résultant du traitement des données sonores captées par un ou plusieurs des capteurs sonores dudit dispositif mobile, soit plusieurs signaux de données sonores, un signal de données sonores transportant les données sonores captées par un des capteurs sonores dudit dispositif mobile 11.
En particulier, lorsqu'un utilisateur U1 dispose de plusieurs dispositifs mobiles tels que le dispositif mobile 11 portable permettant d'interagir avec le même terminal utilisateur 12, plusieurs de ces dispositifs mobiles associés au terminal utilisateur 12 peuvent comporter un ou plusieurs capteurs sonores et transmettre les données sonores captées au terminal utilisateur 12. Le terminal utilisateur 12 peut donc recevoir un ou plusieurs signaux de données sonores captées provenant d'un ou plusieurs capteurs sonores distants placés dans un ou plusieurs dispositifs mobiles distincts et les traiter conjointement grâce à ces moyens de traitement 123 aux données sonores captées par le terminal utilisateur 12. En particulier, le terminal utilisateur 12 peut, lui aussi, comporter plusieurs capteurs sonores. Les moyens de traitement 123 reçoivent soit plusieurs signaux de données sonores captées par le terminal utilisateur 12 soit un signal résultant de plusieurs signaux de données sonores captées par le terminal utilisateur et les traitent conjointement à au moins un signal de données sonores provenant d'au moins un dispositif mobile. En particulier, les moyens de traitement 123 traitent les données sonores reçues en fonction des données sonores captées par ledit terminal.
En particulier, les moyens de traitement 123 effectuent une réduction de perturbations dans les données sonores reçues du dispositif mobile en estimant les perturbations en fonction des données sonores S2 captées par ledit terminal 12.
Notamment, les moyens de traitement 123 comportent des moyens d'estimation de perturbations aussi appelé moyens d'estimation de bruit (non illustrés) permettant d'estimer les perturbations en fonction des données sonores S2 captées par le terminal utilisateur 12 et/ou des moyens de réduction de perturbations recevant les données sonores Si et S2 provenant respectivement du dispositif mobile 11 et du terminal utilisateur 12 (éventuellement les données sonores Si étant fournies aux moyens de réduction de perturbations sur une entrée permettant de recevoir une estimation du signal utile , les données sonores S2 sur une entrée permettant de recevoir une estimation du bruit), ou une estimation du signal utile U provenant de moyens d'estimation du signal utile (non illustrés) à partir des données sonores Si provenant du dispositif mobile 11, et une estimation du bruit B provenant des moyens d'estimation de bruit. En particulier, les moyens de traitement 123 déduisent des données sonores Si reçues du dispositif mobile 11 les données sonores captées S2 par ledit terminal 12. Notamment, des moyens de réduction de perturbation effectuent cette opération de déduction. Ainsi, les données sonores Si provenant du dispositif mobile 11 sont considérées comme fournissant un signal utile bruité et les données sonores S2 captées par le terminal utilisateur fournissent une estimation du bruit qui est ainsi ôté au signal utile bruité Si pour fournir un signal utile de meilleur qualité S.
En particulier, les moyens de traitement 123 effectuent un traitement de données sonores reçues Si correspondant à une plage de temps de capture en fonction de données sonores captées S2 durant cette même plage de temps de capture. Notamment, les moyens de traitement 123 comportent des moyens de retard (non illustré) permettant de synchroniser les données sonores S2 captées par le terminal utilisateur 12 sur les données sonores Si reçues du dispositif mobile. Si dans un environnement où le bruit, les perturbations sont régulières, le décalage entre les données sonores Si provenant du dispositif mobile 11 et les données sonores captées S2 par le terminal utilisateur 12 (décalage lié à la différence entre les chaine de traitement des données sonores capturées entre le capteur sonore 110, 120 et les moyens de traitements 123, notamment à la transmission des données sonores Si) à l'entrée des moyens de traitement 123 ne vient pas perturber le traitement, dans un environnement où les perturbations sont ponctuelles, la qualité du signal S en sortie des moyens de traitements peut s'en trouver dégradée (y compris en comparaison avec les données sonores Si provenant du dispositif mobile 11). En particulier, le terminal utilisateur 12 comporte des moyens de commandes 124 permettant de mettre en oeuvre une commande prédéterminée cmd en fonction d'une instruction vocale contenue dans les données sonores traitées S. Les moyens de commandes permettent de commander notamment un équipement, tel qu'un tuner d'une télévision ou d'un décodeur, ou un processeur 125 du terminal utilisateur 12. Notamment les moyens de commandes 124 comporte des moyens de reconnaissance vocale.
En particulier, le terminal utilisateur 12 comporte des moyens de communication 127 transmettant vers un autre terminal utilisateur 22 les données sonores traitées S comme données audio. Notamment, le terminal utilisateur 12 comporte des moyens de gestion de communication 125 permettant d'établir une communication et de gérer les capteurs 110, 120 et les moyens de communication 127 durant la communication. L'invention permet ainsi d'utiliser un signal de données sonores S moins bruitée et donc de meilleurs qualité pour les applications de téléphonie et de reconnaissance vocale, de réduire le retour d'écho dommageable pour les communications et la reconnaissance vocale. Dans une variante (non illustré) dans laquelle le premier dispositif est un dispositif mobile portable par un utilisateur et le deuxième dispositif est un terminal utilisateur: le dispositif mobile comportera éventuellement des moyens de commandes qui interprèteront la commande vocale à partir des données sonores traitées avant d'envoyer sous forme de données plus traditionnelles la commande au terminal utilisateur 12. Les moyens de commandes du dispositif mobile permettront ainsi de commander notamment un équipement, tel qu'un tuner d'une télévision ou d'un décodeur, ou un processeur 125 du terminal utilisateur 12.
Dans cette variante, le dispositif mobile comportera en particulier des moyens de communication permettant d'émettre les données sonores traitées dans une session de communication ouverte par le terminal utilisateur.
Les figures 2a et 2b illustrent, respectivement, un procédé d'interaction vocale à distance d'un dispositif mobile avec un terminal utilisateur, et un procédé d'interaction vocale d'un terminal utilisateur, selon l'invention.
Le procédé d'interaction vocale à distance comporte une émission EM de données sonores vers un terminal utilisateur, Ces données sonores Si émises ont été captées par ledit dispositif mobile. Le terminal utilisateur recevant ces données sonores Si est apte à traiter lesdites données sonores Si reçues dudit dispositif mobile en fonction de données sonores S2 captées par ledit terminal utilisateur. En particulier, le procédé d'interaction vocale comporte une capture sonore CAPTP à proximité de l'utilisateur U1 des sons V1 (paroles, conversation, chant, etc. par exemple) provenant de l'utilisateur U1. Cette capture sonore CAPTP fournit les données sonores captées Si pour l'émission EM comme l'illustre la figure 2a. Le procédé d'interaction vocale d'un terminal utilisateur comporte - Une capture de son CAPTD par un terminal utilisateur - Une réception REC par le terminal utilisateur de données sonores Si provenant par un dispositif mobile portable par ledit utilisateur U1, lesdites données sonores ayant été captées un capteur sonore dudit dispositif mobile, ledit dispositif mobile permettant audit utilisateur d'interagir à distance avec ledit terminal utilisateur - Un traitement TRT des données sonores reçues Si en fonction des données sonores captées S2 par ledit terminal.
La capture de son CAPTD permet de capter à distance de l'utilisateur U1 des sons V2 provenant de l'utilisateur Ul. Cette capture fournit les données captées S2 comme l'illustre la figure 2b.
En particulier, le traitement TRT opère les données sonores reçues en fonction des données sonores captées par ledit terminal. En particulier, le traitement TRT comporte un décalage temporel A prédéterminé des données sonores S2 captées par le terminal utilisateur. Notamment ce décalage temporel A consiste en une synchronisation avec les données sonores Si provenant du dispositif mobile. Eventuellement, le décalage temporel A est prédéterminé en fonction d'une durée d'émission du procédé d'interaction vocale à distance et d'une durée de réception du procédé d'interaction vocale du terminal utilisateur. Par exemple, le décalage temporel A intègre, en outre, une durée de transmission entre le dispositif mobile 11 et le terminal utilisateur 12, soit une durée estimée en fonction d'une distance moyenne estimée lors d'une utilisation classique entre le dispositif mobile et le terminal utilisateur, soit une durée réelle mesurée par le terminal utilisateur 12. Ainsi, le traitement TRT opèrent des données sonores reçues Si correspondant à une plage de temps de capture en fonction de données sonores captées S2 durant cette même plage de temps de capture.
En particulier, le traitement TRT comporte une estimation ESTU d'un signal utile U en fonction des données sonores Si provenant du dispositif mobile.
En particulier, le traitement TRT comporte une estimation ESTB de perturbations B en fonction des données sonores S2 captées par le terminal utilisateur. En particulier, le traitement TRT comporte une réduction RED de perturbations dans les données sonores Si reçues du dispositif mobile en estimant les perturbations en fonction des données sonores S2 captées par ledit terminal. Notamment, le traitement TRT déduit des données sonores reçues Si du dispositif mobile les données sonores S2 captées par ledit terminal. La figure 3 illustre un exemple d'utilisation de l'invention.
Un utilisateur U1 dispose d'un décodeur vidéo 12 connecté à une télévision. Pour naviguer sur les différentes chaînes de programmes vidéo, dans les différentes menus et services vidéos (notamment de vidéo à la demande) proposés par l'opérateur de services vidéo associé à ce décodeur 12, l'utilisateur U1 dispose en outre d'une télécommande 11 permettant d'interagir à distance avec le décodeur 12. L'invention propose d'intégrer un premier capteur de son dans la télécommande 11, un deuxième capteur de son dans le décodeur 12. Ainsi lorsque l'utilisateur U1 veut commander vocalement un changement de chaîne, le son v1 capté par la télécommande 11 est transmis dans un signal Si de données sonores à des moyens de traitement (non illustré) du décodeur 12, de même le son v2 capté par le décodeur 12 est fourni dans un signal S2 de données sonores aux moyens de traitement du décodeur 12. Les moyens de traitement traitent conjointement ces deux signaux Si et S2 de données sonores pour fournir un signal sonore de meilleure qualité permettant une meilleur reconnaissance de la commande vocale dictée par l'utilisateur U1 et permettant d'effectuer un changement de chaîne avec un risque de gel (non prise en compte de la commande) ou d'erreur plus faible. L'invention pourra aussi être utilisé avec un premier capteur de son au niveau d'un kit main libre considéré comme le dispositif mobile de l'invention et un deuxième capteur de son au niveau d'un téléphone associé à ce kit main libre, ce téléphone sera considéré comme le terminal utilisateur de l'invention. Dans ce contexte d'utilisation, la qualité des données sonores transmises durant la communication sera améliorée.
De manière générale, l'invention pourra être utilisée dans tout système dans lequel un dispositif mobile est associé à un terminal utilisateur pour interagir avec celui-ci et que ce dispositif mobile comporte des capteurs de son et des moyens de transmission des données sonores captées au terminal utilisateur auquel il est associé : Notamment, un Smartphone ou une tablette communicante associé avec un décodeur, une télévision ou une console de jeux sera utilisé comme dispositif mobile selon l'invention et le décodeur, la télévision ou la console de jeux comme terminal utilisateur selon l'invention. L'invention vise aussi un support d'information. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette ou un disque dur.
D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau notamment de type Internet.
Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question. Dans une autre implémentation, l'invention est mise en oeuvre au moyen de composants logiciels et/ou matériels. Dans cette optique le terme module peut correspondre aussi bien à un composant logiciel ou à un un composant matériel. Un composant logiciel correspond à un ou plusieurs programmes d'ordinateur, un ou plusieurs sous-programmes d'un programme, ou de manière plus générale à tout élément d'un programme ou d'un logiciel apte à mettre en oeuvre une fonction ou un ensemble de fonction selon la description ci-dessous. Un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en oeuvre une fonction ou un ensemble de fonctions.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Premier dispositif d'un couple composé par un terminal utilisateur, et au moins un dispositif mobile permettant audit utilisateur d'interagir à distance avec ledit terminal utilisateur, ledit dispositif mobile étant portable par ledit utilisateur, ledit dispositif comportant - un capteur sonore fournissant des données captées par ledit premier dispositif, - des moyens de réception de données provenant d'au moins un deuxième dispositif du couple composé par le terminal utilisateur et ledit au moins un dispositif mobile, lesdites données sonores ayant été captées par ledit capteur sonore dudit deuxième dispositif, - des moyens de traitement permettant de traiter conjointement les données sonores reçues et les données sonores captées par ledit premier dispositif.
  2. 2. Terminal utilisateur comportant - Un capteur sonore fournissant des données captées par ledit terminal utilisateur, - Des moyens de réception de données sonores provenant d'au moins un dispositif mobile portable par ledit utilisateur, lesdites données sonores ayant été captées par un capteur sonore dudit dispositif mobile, ledit dispositif mobile permettant audit utilisateur d'interagir à distance avec ledit terminal utilisateur, - Des moyens de traitement permettant de traiter conjointement les données sonores reçues et les données sonores captées par ledit terminal.
  3. 3. Terminal utilisateur selon la revendication précédente caractérisé en ce que les moyens de traitement traitent les données sonores reçues en fonction des données sonores captées par ledit terminal.
  4. 4. Terminal utilisateur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce que les moyens de traitement effectuent une réduction de perturbations dans les données sonores reçues du dispositif mobile en estimant les perturbations en fonction des données sonores captées par ledit terminal.
  5. 5. Terminal utilisateur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce que les moyens de traitement déduisent des données sonores reçues du dispositif mobile les données sonores captées par ledit terminal.
  6. 6. Terminal utilisateur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce que les moyens de traitement effectuent un traitement de données sonores reçues correspondant à une plage de temps de capture en fonction de données sonores captées durant cette même plage de temps de capture.
  7. 7. Terminal utilisateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit terminal utilisateur comporte des moyens de commandes permettant de mettre en oeuvre une commande prédéterminée en fonction d'une instruction vocale contenue dans les données sonores traitées.
  8. 8. Terminal utilisateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit terminal utilisateur comporte des moyens de communication transmettant vers un autre terminal utilisateur les données sonores traitées comme données audio.
  9. 9. Procédé d'interaction vocale d'un terminal utilisateur comportant - Une capture de son par un terminal utilisateur - Une réception par le terminal utilisateur de données sonores provenant d'un dispositif mobile portable par ledit utilisateur, lesdites données sonores ayant été captées par un capteur sonore dudit dispositif mobile, ledit dispositif mobile permettant audit utilisateur d'interagir à distance avec ledit terminal utilisateur - Un traitement des données sonores reçues en fonction des données sonores captées par ledit terminal.
  10. 10. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé d'interaction vocale selon la revendication 9 lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
  11. 11. Dispositif mobile portable par un utilisateur, ledit dispositif mobile permettant à un utilisateur d'interagir à distance avec un terminal utilisateur, ledit dispositif mobile comportant au moins un capteur sonore et des moyens de transmissions apte à émettre des données captées par le capteur sonore dudit dispositif mobile vers un terminal utilisateur apte à traiter lesdites données sonores reçues dudit dispositif mobile en fonction de données sonores captées par ledit terminal utilisateur.
  12. 12. Procédé d'interaction vocale à distance d'un dispositif mobile avec un terminal utilisateur, ledit procédé d'interaction vocale à distance comporte une émission de données sonores captées par ledit dispositif mobile vers un terminal utilisateur apte à traiter lesdites données sonores reçues dudit dispositif mobile en fonction de données sonores captées par ledit terminal utilisateur.
  13. 13. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé d'interaction vocale à distance selon la revendication 12 lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.
FR1261508A 2012-11-30 2012-11-30 Prise de son par des terminaux utilisateurs disposant d'un dispositif mobile d'interaction Withdrawn FR2999043A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1261508A FR2999043A1 (fr) 2012-11-30 2012-11-30 Prise de son par des terminaux utilisateurs disposant d'un dispositif mobile d'interaction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1261508A FR2999043A1 (fr) 2012-11-30 2012-11-30 Prise de son par des terminaux utilisateurs disposant d'un dispositif mobile d'interaction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2999043A1 true FR2999043A1 (fr) 2014-06-06

Family

ID=47754715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1261508A Withdrawn FR2999043A1 (fr) 2012-11-30 2012-11-30 Prise de son par des terminaux utilisateurs disposant d'un dispositif mobile d'interaction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2999043A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2731130C1 (ru) * 2020-01-27 2020-08-31 Акционерное общество "Концерн "Созвездие" Способ многоканального обнаружения источника шумоподобного радиосигнала

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002011122A1 (fr) * 2000-07-28 2002-02-07 Koninklijke Philips Electronics N.V. Systeme de commande d'un appareil avec des commandes vocales
US20050013443A1 (en) * 2003-06-16 2005-01-20 Toru Marumoto Audio correcting apparatus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002011122A1 (fr) * 2000-07-28 2002-02-07 Koninklijke Philips Electronics N.V. Systeme de commande d'un appareil avec des commandes vocales
US20050013443A1 (en) * 2003-06-16 2005-01-20 Toru Marumoto Audio correcting apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2731130C1 (ru) * 2020-01-27 2020-08-31 Акционерное общество "Концерн "Созвездие" Способ многоканального обнаружения источника шумоподобного радиосигнала

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20210407531A1 (en) Removal of Audio Noise
US10170133B2 (en) Acoustic enhancement by leveraging metadata to mitigate the impact of noisy environments
EP2893531B1 (fr) Dispositif et procédé pour fournir un signal audio de référence à une unité de traitement acoustique
US8316408B2 (en) Audio processing for media content access systems and methods
EP3381196B1 (fr) Procédé de synchronisation d'un flux audio alternatif
EP3786950B1 (fr) Systèmes et procédés pour générer une version nettoyée de son ambiant
FR3068554A1 (fr) Procede de transmission d'un contenu audio interrompu dans un recepteur hybride, systeme, recepteur et programme associe au procede
CN104079964A (zh) 传输视频信息的方法及装置
EP2888861B1 (fr) Accès a distance a des contenus a partir d'un client léger
CN109040245A (zh) 一种多个视频、音频共享的方法及装置
US20080115189A1 (en) TV-centric system
EP4009642A1 (fr) Procédé et appareil de lecture de données
CA2394342C (fr) Procede temps reel de traitement et de gestion pour l'annulation d'echo entre haut-parleur et microphone d'un terminal informatique
FR2999043A1 (fr) Prise de son par des terminaux utilisateurs disposant d'un dispositif mobile d'interaction
CN114979344A (zh) 回声消除方法、装置、设备及存储介质
FR3075427A1 (fr) Assistant vocal
EP3035694A1 (fr) Procede de controle de la restitution d'un flux media lors d'un appel telephonique
WO2020087788A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement audio
FR3105686A1 (fr) Equipement décodeur à double liaison audio
FR3021831A1 (fr) Procede et dispositif de partage d'application
WO2012072948A1 (fr) Interaction entre un terminal telephonique fixe d'un reseau local et des equipements relies au reseau local
EP4199502A1 (fr) Dispositif et procede pour la restitution audio-video synchronisee
FR3130437A1 (fr) Procédé et dispositif de sélection d’un capteur audio parmi une pluralité de capteurs audio
FR3111497A1 (fr) Procédé de gestion de la restitution d’un contenu multimédia sur des dispositifs de restitution.
FR2833744A1 (fr) Procede de reconnaissance vocale et, terminal multimedia mettant en oeuvre le procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731