FR3130399A1 - Procédé de navigation par satellite avec détection de satellite en panne par traitement statistique de l’innovation croisée - Google Patents

Procédé de navigation par satellite avec détection de satellite en panne par traitement statistique de l’innovation croisée Download PDF

Info

Publication number
FR3130399A1
FR3130399A1 FR2113491A FR2113491A FR3130399A1 FR 3130399 A1 FR3130399 A1 FR 3130399A1 FR 2113491 A FR2113491 A FR 2113491A FR 2113491 A FR2113491 A FR 2113491A FR 3130399 A1 FR3130399 A1 FR 3130399A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
satellite
pseudo
sub
filter
measurements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2113491A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3130399B1 (fr
Inventor
Yves BECHERET
Maxime NGUYEN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electronics and Defense SAS
Original Assignee
Safran Electronics and Defense SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Electronics and Defense SAS filed Critical Safran Electronics and Defense SAS
Priority to FR2113491A priority Critical patent/FR3130399B1/fr
Priority to PCT/EP2022/085929 priority patent/WO2023111063A2/fr
Publication of FR3130399A1 publication Critical patent/FR3130399A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3130399B1 publication Critical patent/FR3130399B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S19/00Satellite radio beacon positioning systems; Determining position, velocity or attitude using signals transmitted by such systems
    • G01S19/01Satellite radio beacon positioning systems transmitting time-stamped messages, e.g. GPS [Global Positioning System], GLONASS [Global Orbiting Navigation Satellite System] or GALILEO
    • G01S19/13Receivers
    • G01S19/20Integrity monitoring, fault detection or fault isolation of space segment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Position Fixing By Use Of Radio Waves (AREA)
  • Navigation (AREA)

Abstract

Procédé de navigation à partir d’une pluralité de pseudo-mesures obtenues à partir de signaux satellitaires ; mettant en œuvre un banc de filtres de Kalman comprenant un filtre principal calculant une solution de navigation principale à partir des pseudo-mesures issues de satellites, et des sous-filtres calculant chacun une solution de navigation secondaire, et au moins une innovation des pseudo-mesures pour chaque satellite non exclu et une innovation croisée. L’invention prévoit de déterminer un indicateur à partir de la sensibilité de l’innovation croisée aux innovations des pseudo-mesures non exclues. Système de navigation correspondant et véhicule ainsi équipé. FIGURE DE L’ABREGE : Fig. 1

Description

Procédé de navigation par satellite avec détection de satellite en panne par traitement statistique de l’innovation croisée
La présente invention concerne le domaine de la navigation des véhicules, à partir plus particulièrement de signaux provenant de satellites d’une constellation de satellites d’un système global de navigation par satellites (ou GNSS) tel que le système GPS, GALILEO, GLONASS, ou BEIDU.
ARRIERE PLAN DE L’INVENTION
La navigation d’un véhicule est habituellement réalisée au moyen d’un algorithme de navigation agencé pour déterminer des informations de localisation et d’orientation spatiales (informations de position, vitesse, attitude) et des limites de protection en position horizontale et verticale à partir, d’une part, de données inertielles provenant d’un circuit de traitement des signaux d’une unité de mesure inertielle et, d’autre part, de pseudo-mesures déterminées à partir de la réception de signaux satellitaires de positionnement.
L’unité de mesure inertielle comporte classiquement des accéléromètres disposés selon les axes d’un repère de mesure pour fournir des incréments de force spécifique et des gyromètres agencés pour fournir des incréments de rotation du repère de mesure par rapport à un repère inertiel.
A eux seuls, les signaux provenant de l’unité de mesure inertielle permettent d’entretenir les informations spatiales que sont la position, la vitesse, et l’attitude du véhicule. La navigation à partir des informations spatiales purement inertielles est précise à relativement court terme mais tend à dériver à relativement long terme.
Chaque signal satellitaire comprend une information identifiant le satellite émetteur, l’horloge du satellite, une éphéméride, des informations sur l’orbite du satellite, et des paramètres ionosphériques… Le temps de trajet du signal satellitaire du satellite (instant de départ fourni par l’horloge du satellite et instant d’arrivée fourni par l’horloge du récepteur) permet de déterminer une pseudo-distance entre le satellite et le récepteur. En disposant de pseudo-distances pour plusieurs satellites, on peut déterminer les informations spatiales que sont la position du véhicule ou, plus précisément, de son récepteur de signaux satellitaires. La navigation à partir d’informations spatiales purement satellitaires est précise à relativement long terme.
L’algorithme de navigation comprend généralement un filtre de Kalman agencé pour exploiter à la fois les données inertielles et les pseudo-mesures et fournir une solution de navigation sous forme d’un vecteur d’état de navigation dont les composantes sont les informations spatiales (on parle couramment d’hybridation).
Cependant, la panne d’un ou plusieurs satellites (un satellite est en panne lorsque les informations contenues dans les signaux qu’il émet amènent au calcul d’une pseudo-mesure erronée) peut avoir un impact important sur les informations spatiales obtenues après hybridation. Pour remédier à ce problème, on n’utilise pas un unique filtre de Kalman mais un banc de filtres de Kalman en parallèle comprenant un filtre principal calculant une solution de navigation principale à partir de toutes les pseudo-mesures disponibles et des filtres secondaires (ou sous-filtres) calculant chacun une solution de navigation secondaire à partir des pseudo-mesures disponibles sauf une. Ainsi, chaque sous-filtre exclue les pseudo-mesures d’un des satellites et est donc théoriquement immunisé contre la panne du satellite dont il exclue les pseudo-mesures.
L’exploitation de bancs de filtres de Kalman principal et secondaires est par exemple connue des documents FR-A-2939901 et WO-A-2011/003994.
Pour détecter et exclure une panne de satellite, il est connu, notamment du document FR-A-2943869 de mettre en œuvre un algorithme d’intégrité qui, pour chaque filtre du banc de filtres :
  • calcule une innovation croisée reflétant l’écart entre une observation correspondant à une mesure brute issue d’un satellite exclu par le filtre et une estimation a posteriori de ladite observation issue de la solution de navigation élaborée par le filtre ;
  • réalise un test statistique de l’innovation croisée pour déclarer si le satellite dont la mesure brute n’est pas utilisée par le filtre est ou non défaillant.
OBJET DE L’INVENTION
L’invention a notamment pour but d’améliorer l’intégrité des procédés de navigation à base de signaux satellitaires, en limitant le risque de fausse détection.
A cet effet, on prévoit un procédé de navigation à partir d’une pluralité de pseudo-mesures obtenues à partir de signaux satellitaires de positionnement provenant chacun d’un satellite. Le procédé met en œuvre un banc de filtres de Kalman comprenant un filtre principal calculant une solution de navigation principale à partir des pseudo-mesures issues des satellites et des sous-filtres calculant chacun :
une solution de navigation secondaire à partir des pseudo-mesures issues des satellites en excluant la pseudo-mesure issue d’au moins un satellite, et
une innovation de la pseudo-mesure pour chaque satellite restant,
une innovation croisée reflétant l’écart entre une observation correspondant à la pseudo-mesure exclue par le sous-filtre et une estimation a posteriori de ladite observation issue de la solution de navigation secondaire élaborée par le sous-filtre.
Le procédé comprend, selon l’invention, les étapes de :
  • calculer une sensibilité de l’innovation croisée à des erreurs sur les innovations des pseudo-mesures non exclues ;
  • en déduire des coefficients de sensibilité de chaque sous-filtre aux pseudo-mesures de chacun des satellites ;
  • former un indicateur de panne satellite à partir des coefficients de sensibilité de chaque sous-filtre aux pseudo-mesures de chaque satellite et comparer l’indicateur de panne satellite à un seuil pour déterminer si le satellite est en panne.
Dans certaines configurations géométriques particulières des satellites, et dans le cas d’une panne sur l’un d’entre eux, il arrive que plusieurs innovations croisées soient élevées, bien qu’il n’y ait qu’une seule panne. Ceci est dû au fait que, dans le cas d’une panne de satellite, chaque sous-filtre exploitant la pseudo-mesure du satellite en panne est affecté par la pseudo-mesure en question. Il en résulte que l’innovation croisée calculée par chaque sous-filtre exploitant la pseudo-mesure du satellite en panne peut, elle aussi, être affectée. Ainsi, les sélections erronées de satellites en panne sont limitées par la prise en compte de la sensibilité de chaque innovation croisée aux erreurs sur les satellites utilisés par le sous-filtre qui calcule ladite innovation croisée. Le satellite ayant l’indicateur de sensibilité le plus élevé pourra être considéré comme en panne avec un risque moindre de se tromper. Il est donc possible de réduire les cas de sélection erronée de satellite en panne et d’améliorer la validité des tests réalisés à partir de l’innovation croisée.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d’un mode de réalisation particulier et non limitatif de l’invention.
Il sera fait référence à la figure unique annexée :
cette figure représente schématiquement la mise en œuvre du procédé de l’invention.

Claims (11)

  1. Procédé de navigation à partir d’une pluralité de pseudo-mesures obtenues à partir de signaux satellitaires de positionnement provenant chacun d’un satellite, mettant en œuvre un banc de filtres de Kalman comprenant un filtre principal calculant une solution de navigation principale à partir des pseudo-mesures issues de satellites et des sous-filtres calculant chacun :
    • une solution de navigation secondaire à partir des pseudo-mesures issues des satellites en excluant les pseudo-mesures issues d’au moins un satellite, et au moins
    • une innovation des pseudo-mesures pour chaque satellite restant,
    • une innovation croisée reflétant l’écart entre une observation correspondant à la pseudo-mesure exclue par le sous-filtre et une estimation a posteriori de ladite observation issue de la solution de navigation secondaire élaborée par le sous-filtre,
    caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes de :
    • .calculer une sensibilité de l’innovation croisée aux innovations des pseudo-mesures non exclues ;
    • .en déduire des coefficients de sensibilité (Csi) de chaque sous-filtre aux pseudo-mesures de chaque satellite (i) ;
    • .former un indicateur de panne satellite à partir des coefficients de sensibilité (Csi) de chaque sous-filtre aux pseudo-mesures de chaque satellite (i) et comparer l’indicateur de panne satellite à un seuil pour déterminer si le satellite est en panne.
  2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le calcul de l’indicateur comprend l’étape de calculer pour chaque sous-filtre (j) un vecteur ligne (Sij) associant le coefficient de sensibilité de chaque satellite (i) et les mesures (Hj) utilisés dans le sous-filtre soit Sij= Hj*Csipour i≠j et on pose Sij=1 pour i=j.
  3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel la sensibilité est calculée à partir de la formule suivante :

    Avec :
    i, un numéro d’ordre d’un recalage effectué à partir des données du satellite i parmi un ensemble des n recalages effectués par un sous-filtre, i variant de 1 à n ;
    n, le nombre de mesures de pseudo-distance exploitées par les sous-filtres et donc le nombre de recalages effectués par chaque sous-filtre ;
    I, la matrice identité ;
    Ki, un vecteur colonne de gains de recalage du recalage i des pseudo-distances par le sous-filtre ;
    Hi, un vecteur ligne d’une équation d’observation correspondant à la mesure de pseudo-distance du satellite i ;
    yi, la mesure de pseudo-distance du satellite i ;
    X-, le vecteur d’état avant réalisation des n recalages ;
    X+, le vecteur d’état après réalisation des n recalages.
  4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel le coefficient de sensibilité Csipour chaque satellite de rang i est égal à et le coefficient de sensibilité Csi= pour le satellite de rang n.
  5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel les vecteurs lignes sont agrégés pour former la matrice SS telle que :
  6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel l’indicateur est défini de la manière suivante :

    Avec
    j l’indice du sous-filtre concerné,
    σil’écart-type en l’absence de panne de l’innovation de la mesure de pseudo-distance du satellite i exclue,
    ri 2la variance de bruit de mesure.
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le seuil est identique pour tous les satellites.
  8. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le seuil est réglable en fonction d’une probabilité de fausse détection désirée en l’absence de panne.
  9. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le seuil est calculé en fonction d’une probabilité de fausse détection désirée basée sur une hypothèse de distribution gaussienne centrée en l’absence de panne.
  10. Système de navigation comprenant une unité électronique de calcul de navigation et un dispositif de navigation satellitaire relié à l’unité électronique de calcul de navigation, l’unité électronique de calcul de navigation mettant en œuvre un banc de filtres de Kalman et étant agencée pour mettre en œuvre le procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  11. Véhicule embarquant un système de navigation selon la revendication 10.
FR2113491A 2021-12-14 2021-12-14 Procédé de navigation par satellite avec détection de satellite en panne par traitement statistique de l’innovation croisée Active FR3130399B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113491A FR3130399B1 (fr) 2021-12-14 2021-12-14 Procédé de navigation par satellite avec détection de satellite en panne par traitement statistique de l’innovation croisée
PCT/EP2022/085929 WO2023111063A2 (fr) 2021-12-14 2022-12-14 Procede de navigation par satellite avec detection de satellite en panne par traitement statistique de l'innovation croisee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113491A FR3130399B1 (fr) 2021-12-14 2021-12-14 Procédé de navigation par satellite avec détection de satellite en panne par traitement statistique de l’innovation croisée
FR2113491 2021-12-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3130399A1 true FR3130399A1 (fr) 2023-06-16
FR3130399B1 FR3130399B1 (fr) 2024-01-26

Family

ID=80933886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2113491A Active FR3130399B1 (fr) 2021-12-14 2021-12-14 Procédé de navigation par satellite avec détection de satellite en panne par traitement statistique de l’innovation croisée

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3130399B1 (fr)
WO (1) WO2023111063A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116736358B (zh) * 2023-08-09 2023-11-03 北京理工大学 一种适用于卫星导航长基线载波相位差分定位方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2939901A1 (fr) 2008-12-17 2010-06-18 Sagem Defense Securite Dispositif d'hybridation a filtres de kalman segreges
WO2010070012A1 (fr) 2008-12-17 2010-06-24 Sagem Defense Securite Dispositif d'hybridation en boucle fermee integre par construction
US7769543B2 (en) * 2007-04-30 2010-08-03 The Boeing Company Fault detection and reconfiguration of an automated refueling boom
WO2010108938A1 (fr) * 2009-03-24 2010-09-30 Sagem Defense Securite Procédé et dispositif de détection et d'exclusion de pannes satellite dans un système hybride ins/gnss
WO2011003994A1 (fr) 2009-07-10 2011-01-13 Sagem Defense Securite Procédé de détermination de paramètres de navigation d'un porteur et dispositif d'hybridation associé à banc de filtres de kalman
FR2964468A1 (fr) 2010-09-08 2012-03-09 Sagem Defense Securite Procede et dispositif de detection et d'exclusion de pannes satellite multiples dans un systeme gnss

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7769543B2 (en) * 2007-04-30 2010-08-03 The Boeing Company Fault detection and reconfiguration of an automated refueling boom
FR2939901A1 (fr) 2008-12-17 2010-06-18 Sagem Defense Securite Dispositif d'hybridation a filtres de kalman segreges
WO2010070012A1 (fr) 2008-12-17 2010-06-24 Sagem Defense Securite Dispositif d'hybridation en boucle fermee integre par construction
WO2010108938A1 (fr) * 2009-03-24 2010-09-30 Sagem Defense Securite Procédé et dispositif de détection et d'exclusion de pannes satellite dans un système hybride ins/gnss
FR2943869A1 (fr) 2009-03-24 2010-10-01 Sagem Defense Securite Procede et dispositif de detection et d'exclusion de pannes satellite dans un systeme hybride ins/gnss
WO2011003994A1 (fr) 2009-07-10 2011-01-13 Sagem Defense Securite Procédé de détermination de paramètres de navigation d'un porteur et dispositif d'hybridation associé à banc de filtres de kalman
FR2947900A1 (fr) * 2009-07-10 2011-01-14 Sagem Defense Securite Procede de determination de parametres de navigation d'un porteur et dispositif d'hybridation a banc de filtres de kalman
FR2964468A1 (fr) 2010-09-08 2012-03-09 Sagem Defense Securite Procede et dispositif de detection et d'exclusion de pannes satellite multiples dans un systeme gnss

Also Published As

Publication number Publication date
FR3130399B1 (fr) 2024-01-26
WO2023111063A2 (fr) 2023-06-22
WO2023111063A3 (fr) 2023-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1839070B1 (fr) Recepteur de positionnement par satellite a integrite et continuite ameliorees
EP1660903B1 (fr) Procede servant a controler l'integrite de l'autonomie d'un recepteur, detection et elimination de defauts
CA2726929C (fr) Procede de protection d'un utilisateur de recepteur de radionavigation vis-a-vis de mesures de pseudo-distances aberrantes
EP2459965B1 (fr) Procede de determination de parametres de navigation d'un porteur et dispositif d'hybridation associe a banc de filtres de kalman
EP2920608A1 (fr) Procede d'estimation du niveau d'erreur de mesures de geolocalisation par satellites et de controle de la fiabilite de ces estimations et dispositif associe
FR3130399A1 (fr) Procédé de navigation par satellite avec détection de satellite en panne par traitement statistique de l’innovation croisée
CN111142125B (zh) 一种卫星完好性监测方法和系统
EP2924467A1 (fr) Procede de geopositionnement avec indice de confiance et terminal associe
EP3374800B1 (fr) Procédé de détection de mouvements parasites lors d'un alignement statique d'une centrale inertielle, et dispositif de détection associé
EP3012667A1 (fr) Détection de perturbation d'un message de correction différentielle de mesure de positionnement d'un dispositif de géolocalisation par satellite
FR2956215A1 (fr) Procede d'estimation de la localisation d'un vehicule automobile
EP3963286B1 (fr) Procédé de navigation à double filtre
EP2201401B1 (fr) Procede et systeme de gestion et detection des multitrajets dans un systeme de navigation
EP1752786A1 (fr) Système de navigation hybride inertiel/satellite et procedé de controle d'un tel système
EP4290267A1 (fr) Procédé de localisation d'une unité de navigation
EP4232849A1 (fr) Procédé de détection d'un masquage d'un ou plusieurs satellites, dispositif électronique de détection et produit programme d'ordinateur associé
FR3120133A1 (fr) Navigation lors d'une opération de leurrage d'un récepteur de signaux satellitaires
FR3095049A1 (fr) Dispositif de localisation d’un mobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3