FR3129438A1 - Procédé de détermination d’une position angulaire d’une cible dentée - Google Patents

Procédé de détermination d’une position angulaire d’une cible dentée Download PDF

Info

Publication number
FR3129438A1
FR3129438A1 FR2212092A FR2212092A FR3129438A1 FR 3129438 A1 FR3129438 A1 FR 3129438A1 FR 2212092 A FR2212092 A FR 2212092A FR 2212092 A FR2212092 A FR 2212092A FR 3129438 A1 FR3129438 A1 FR 3129438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tooth
signal
angular position
teeth
toothed target
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2212092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3129438B1 (fr
Inventor
Stéphane Eloy
Fabien JOSEPH
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vitesco Technologies
Original Assignee
Vitesco Technologies
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vitesco Technologies filed Critical Vitesco Technologies
Publication of FR3129438A1 publication Critical patent/FR3129438A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3129438B1 publication Critical patent/FR3129438B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D41/00Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents
    • F02D41/009Electrical control of supply of combustible mixture or its constituents using means for generating position or synchronisation signals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Measurement Of Length, Angles, Or The Like Using Electric Or Magnetic Means (AREA)
  • Transmission And Conversion Of Sensor Element Output (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)

Abstract

PROC É D É DE D É TERMINATION D’UNE POSITION ANGULAIRE D’UN E CIBLE DENT É E Un aspect de l’invention concerne un procédé (100) de détermination d’une position angulaire de référence d’une cible dentée solidaire en rotation d’un arbre d’un moteur à combustion interne, la cible dentée comprenant des dents régulièrement espacées sur son pourtour, avec une des dents plus longue que les autres. Le procédé comporte : - une mesure (102) d’une durée de signal haut Tm séparant un front (4) de dent montant d’un front (4) de dent descendant d’une dent n, et une durée de signal bas Tm-1 séparant un front (4) de dent descendant d’une dent précédente n-1 du front (4) de dent montant de la dent n ; et - le calcul (103a) d’un ratio Rmégal à (Tm-1)²/(Tm*Tm-2), avec Tm la durée de signal haut associée à ladite dent n, Tm-1 la durée de signal bas associée à la même dent n, et Tm-2 la durée de signal haut associée à la dent précédente n-1. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 4

Description

PROCÉDÉ DE DÉTERMINATION D’UNE POSITION ANGULAIRE D’UNE CIBLE DENTÉE
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte de manière générale à la commande d'un moteur à combustion interne. Elle concerne plus particulièrement la détermination de la position angulaire d'une cible dentée solidaire en rotation d'un arbre d'un tel moteur permettant de synchroniser la commande du moteur avec sa position angulaire courante.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
Le fonctionnement optimal d'un moteur à combustion interne suppose la connaissance la plus précise possible de sa position angulaire à chaque instant. La synchronisation avec la position angulaire du moteur de différentes opérations comme l'ouverture des soupapes, l'injection d'essence et l'allumage des bougies, régit en effet son fonctionnement et ses performances. Les opérations précitées doivent être synchronisées avec sa position angulaire réelle pour produire l'effet d'entraînement désiré. A contrario, chaque opération réalisée au mauvais moment (i.e. à la mauvaise position angulaire du moteur) entraîne une déperdition d'énergie. En lieu et place d'une production d'énergie mécanique utile à l'entraînement du moteur, le carburant non-brûlé ou mal brûlé contribue par ailleurs à une émission de gaz polluants dans l'atmosphère.
Pour connaître la position angulaire du vilebrequin d'un moteur, il est connu d'utiliser une cible dentée solidaire en rotation de ce vilebrequin. Cette cible est associée à un capteur dédié dont le rôle est de déterminer sa position angulaire et sa vitesse de rotation en combinaison avec une unité de contrôle moteur. Le capteur détecte le passage de chaque dent devant lui et convertit cette information en signal électrique qui est récupéré et traité par l’unité de contrôle moteur. Plus particulièrement, chaque dent est constituée d’un front de dent montant (début de dent) et d’un front de dent descendant (fin de dent). Cette unité de contrôle moteur surveille ainsi le défilement de chaque front et analyse un des deux fronts, régulièrement espacés autour de la cible, pour en déduire la position de l’axe vilebrequin.
La demande de brevet FR-A1-3084154 divulgue un procédé de détermination de la position angulaire d’une cible dentée solidaire en rotation d’un arbre moteur à combustion interne. Comme illustré à la , ce procédé met en œuvre une cible dentée 201 destinée à être montée solidairement en rotation sur un arbre 202 d'un moteur. La cible dentée 201 présente sur son pourtour une série de dents 203 qui permettent à un capteur (non représenté) de suivre sa rotation. Les dents 203 sont sensiblement identiques et régulièrement espacées. De cette façon, lorsque la cible dentée 201 tourne, le capteur génère un signal périodique dont la période dépend directement de la vitesse de défilement des dents 203 devant lui.
De plus, la cible dentée 201 comprend, sur son pourtour, une zone de référence angulaire 204. Elle est créée par la suppression volontaire d'un certain nombre de dents consécutives sur le pourtour de la cible dentée 201. Un espace d’une ou plusieurs dents manquantes permet donc au capteur d'identifier une position angulaire de référence et d'en déduire une position angulaire absolue de la cible dentée 201.
Le document précité indique que la roue dentée 201 comprend cinquante-huit dents réelles et deux dents fictives. Ainsi, la zone de référence angulaire 204 est formée par deux dents fictives, ou manquantes, et trois intervalles. Il est à noter que la est seulement schématique et les nombres de dents fictives et réelles ne correspondent pas.
En particulier, dans le cas d'une cible dentée 201 pour laquelle le nombre de dents réelles et fictives est égal à soixante, l'angle théorique entre deux dents est de six degrés. Autrement dit, la position angulaire de la cible dentée 201 est déterminée à six degrés près, sauf pour la zone de référence angulaire 204 qui est de dix-huit degrés. Dans tout le texte, les angles entre deux dents de la cible sont exprimés à plus ou moins 0,25 degrés d’angle de rotation du vilebrequin.
Cette large plage angulaire de dix-huit degrés est susceptible de générer des imprécisions de mesure de positionnement du vilebrequin, entrainant une synchronisation dégradée des opérations de commande du moteur sur toute la portion angulaire de la zone de référence angulaire 204.
Le procédé selon l’invention offre une solution aux problèmes évoqués précédemment en permettant notamment d’améliorer la précision de la mesure de positionnement angulaire de la cible dentée, et donc du vilebrequin.
Dans ce contexte, l’invention est basée sur l’utilisation d’une cible dentée construite et agencée pour être solidaire en rotation d'un arbre d'un moteur à combustion interne. La cible dentée comprend une série de dents régulièrement espacées d’un pas angulaire déterminé sur le pourtour de la cible dentée. Il convient de noter qu’une des dents, dite dent de marquage, présente une longueur entre un front montant et un front descendant, dite longueur niveau haut, différent d’une longueur niveau haut que présente chacune des autres dents de la série de dents.
Ainsi, bien que la dent de marquage présente une longueur niveau haut différente de celle des autres dents, le pas angulaire associé à cette dent de marquage est similaire à celui des autres dents. Comme il n’y a pas une zone de marquage présentant un large pas angulaire, il est possible, grâce à une telle cible dentée, de connaître une position angulaire absolue précise de la cible dentée.
Par exemple, pour une cible dentée comportant soixante dents réelles, un front de dent montant étant alors toujours espacé d’exactement six degrés du front de dent montant suivant ainsi que du front de dent montant précédent. La position angulaire de la cible dentée selon cet aspect de l’invention est ainsi en mesure d’être déterminée à six degrés près.
Outre les caractéristiques qui viennent d’être évoquées dans le paragraphe précédent, la cible dentée utilisée dans le procédé selon l’invention peut présenter une ou plusieurs caractéristiques complémentaires parmi les suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.
En particulier, la longueur niveau haut de la dent de marquage peut être supérieure à la longueur niveau haut de chacune des autres dents.
Ladite longueur niveau haut de chacune des dents, incluant la dent de marquage, est avantageusement d’au moins 2,5 mm.
De préférence, chacune des longueurs entre un front de dent descendant et un front de dent montant de deux dents adjacentes, dite longueur niveau bas, est d’au moins 4 mm.
Avantageusement, le pas angulaire déterminé est de six degrés. Le pas angulaire déterminé peut par exemple être formé par la distance angulaire entre deux fronts de dent montants directement successifs.
L’invention se rapporte quant à elle à un procédé de détermination d’une position angulaire de référence d’une cible dentée selon l’un quelconque des aspects de l’invention précités. Cette cible dentée est solidaire en rotation d’un arbre d’un moteur à combustion interne et le procédé comporte les étapes, exécutées par un capteur, de :
  • détecter un passage de fronts de dents de la cible dentée devant lui par une interprétation d’un signal lu en réponse audit passage desdits fronts de dents, un front de dent montant étant détecté lorsque ledit signal dépasse à la hausse un seuil haut prédéterminé et un front de dent descendant étant détecté lorsque ledit signal dépasse à la baisse un seuil bas prédéterminé ;
  • mesurer à partir dudit signal, pour chaque dent n, une durée de signal haut Tm séparant un front de dent montant d’un front de dent descendant de la dent n, et une durée de signal bas Tm-1 séparant un front de dent descendant d’une dent précédente n-1 dudit front de dent montant de ladite dent n ;
  • déterminer une position angulaire de référence de la cible dentée en fonction d’une pluralité de durées de signal haut Tm et de durées de signal bas Tm-1 mesurées.
La durée de signal haut Tm, respectivement la durée de signal bas Tm-1, forment chacune deux temps de passage respectifs Tm associés à la même dent n. On a donc m=2n.
Avantageusement, le signal lu en réponse audit passage desdits fronts de dents est un signal magnétique, et les seuils haut et bas sont des seuils magnétiques haut et bas. Dans des variantes, il peut s’agir d’un signal optique (lecture optique des passages de fronts de dent), ou tout autre type de signal associé à toute autre technique de lecture des passages de fronts de dent.
Selon l’invention, l’étape de déterminer une position angulaire de référence de la cible dentée en fonction d’une pluralité de temps de passage Tm mesurés comporte les sous étapes de :
  • pour chaque dent n, déterminer un ratio Rm égal à (Tm-1)²/(Tm*Tm-2), avec Tm la durée de signal haut associée à ladite dent n, Tm-1 la durée de signal bas associée à la même dent n, et Tm-2 la durée de signal haut associée à la dent précédente n-1 ;
  • si le ratio Rm déterminé est inférieur à un ratio de référence Rref, identifier une position angulaire de référence de la cible dentée correspondant à un front de dent de la dent de marquage.
Selon un aspect non limitatif de l’invention, le seuil haut prédéterminé est compris entre 70% et 90 % de la valeur maximale du signal.
Selon un aspect non limitatif de l’invention, le seuil bas prédéterminé est compris entre 10% et 30% de la valeur maximale du signal.
Selon un aspect non limitatif de l’invention, le procédé comporte une étape de transmettre une impulsion électrique tous les deux ratios Rm déterminés, l’impulsion électrique transmise pour un ratio Rm déterminé inférieur au ratio de référence Rref étant différente de celle transmise pour un ratio Rm déterminé supérieur audit ratio de référence Rref.
Selon un aspect non limitatif de l’invention, lorsque le ratio Rm déterminé est inférieur au ratio de référence Rref, une impulsion électrique de 60 microsecondes est transmise.
Selon un aspect non limitatif de l’invention, lorsque le ratio Rm déterminé est supérieur au ratio de référence Rref, une impulsion électrique de 45 microsecondes est transmise.
L’invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les figures sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention.
illustre un exemple schématique de réalisation d’une cible dentée selon un état de la technique.
montre un exemple schématique de réalisation d’une cible dentée utilisée dans un procédé selon l’invention.
illustre un exemple, selon un aspect non limitatif de l’invention, d’un signal généré par un capteur associé à une cible dentée conforme à celle illustrée à la .
illustre les étapes d’un procédé de détermination d’une position angulaire d’une cible dentée selon un aspect non limitatif de l’invention.
est un tableau représentatif de ratios déterminés par un procédé selon l’invention.

Claims (8)

  1. Procédé (100) de détermination d’une position angulaire de référence d’une cible dentée (1) solidaire en rotation d’un arbre (2) d’un moteur à combustion interne, ladite cible dentée (1) comprenant une série de dents (3, 3m) régulièrement espacées sur son pourtour, avec une desdites dents qui présente une longueur (Y) entre un front (4) de dent montant et un front (4) de dent descendant, dite longueur (Y) niveau haut, différente d’une longueur (X) niveau haut que présente chacune des autres dents (3) de ladite série de dents, ledit procédé (100) comportant les étapes, exécutées par un capteur (5), de :
    • détecter (101) un passage de fronts (4) de dent de ladite cible dentée (1) devant lui par une interprétation d’un signal (11) lu en réponse audit passage desdits fronts (4) de dent, un front (4) de dent montant étant détecté lorsque ledit signal (11) dépasse à la hausse un seuil haut (12) prédéterminé et un front (4) de dent descendant étant détecté lorsque ledit signal (11) dépasse à la baisse un seuil bas (13) prédéterminé ;
    • mesurer (102) à partir dudit signal (11), et pour chaque dent n, une durée de signal haut Tm, séparant un front (4) de dent montant d’un front (4) de dent descendant de ladite dent n, et une durée de signal bas Tm-1 séparant un front (4) de dent descendant d’une dent précédente n-1 dudit front (4) de dent montant de ladite dent n ;
    • déterminer (103) une position angulaire de référence de ladite cible dentée (1) en fonction d’une pluralité de durées de signal haut Tm et de durées de signal bas Tm-1 mesurées.
    caractérisé en ce que l’étape de déterminer (103) une position angulaire de référence de la cible dentée (1) en fonction d’une pluralité de durées de signal haut Tm et de durées de signal bas Tm-1 mesurées comporte les sous étapes de :
    • pour chaque dent n, déterminer (103a) un ratio Rm égal à (Tm-1)²/(Tm*Tm-2), avec Tm la durée de signal haut associée à ladite dent n, Tm-1 la durée de signal bas associée à la même dent n, et Tm-2 la durée de signal haut associée à la dent précédente n-1 ;
    • si ledit ratio Rm déterminé est inférieur à un ratio de référence Rref, identifier (103b) une position angulaire de référence de ladite cible dentée (1) correspondant à un front (4) de dent de la dent de marquage (3m).
  2. Procédé (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le seuil haut (12) prédéterminé est compris entre 70% et 90 % d’une valeur maximale du signal (11) et le seuil bas (13) prédéterminé est compris entre 10% et 30% de ladite valeur maximale dudit signal (11).
  3. Procédé (100) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comporte une étape de transmettre (104) une impulsion électrique (15) tous les deux ratios Rm déterminés, l’impulsion électrique (15) transmise pour un ratio Rm déterminé inférieur au ratio de référence Rref étant différente de celle transmise pour un ratio Rm déterminé supérieur audit ratio de référence Rref.
  4. Procédé (100) selon la revendication 3, caractérisé en ce que lorsque le ratio Rm déterminé est :
    • inférieur au ratio de référence Rtref, une impulsion électrique de 60 microsecondes est transmise,
    • supérieur au ratio de référence Rtref, une impulsion électrique de 45 microsecondes est transmise.
  5. Procédé (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la cible dentée dont une position angulaire de référence est déterminée, a une longueur (Y) niveau haut de la dent de marquage (3m) qui est supérieure à la longueur (X) niveau haut de chacune des autres dents (3).
  6. Procédé (100) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la longueur (X, Y) niveau haut de chacune des dents, incluant la dent de marquage, est d’au moins 2,5 mm.
  7. Procédé (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la cible dentée dont une position angulaire de référence est déterminée, a chacune des longueurs entre un front (4) de dent descendant et un front (4) de dent montant de deux dents adjacentes (3, 3m), dite longueur (Z, Z1, Z2) niveau bas, qui est d’au moins 4 mm.
  8. Procédé (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la cible dentée dont une position angulaire de référence est déterminée, a ses dents qui sont régulièrement espacées d’un pas angulaire déterminé (α) égal à six degrés.
FR2212092A 2021-11-25 2022-11-21 Procédé de détermination d’une position angulaire d’une cible dentée Active FR3129438B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112480A FR3129439A1 (fr) 2021-11-25 2021-11-25 Cible dentee pour vilebrequin
FR2112480 2021-11-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3129438A1 true FR3129438A1 (fr) 2023-05-26
FR3129438B1 FR3129438B1 (fr) 2023-11-10

Family

ID=80225590

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2112480A Pending FR3129439A1 (fr) 2021-11-25 2021-11-25 Cible dentee pour vilebrequin
FR2212092A Active FR3129438B1 (fr) 2021-11-25 2022-11-21 Procédé de détermination d’une position angulaire d’une cible dentée

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2112480A Pending FR3129439A1 (fr) 2021-11-25 2021-11-25 Cible dentee pour vilebrequin

Country Status (2)

Country Link
FR (2) FR3129439A1 (fr)
WO (1) WO2023094326A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2059598A (en) * 1979-09-29 1981-04-23 Bosch Gmbh Robert Inductive rotational speed or position transducers
EP1731738A1 (fr) * 2004-04-02 2006-12-13 Keihin Corporation Dispositif de detection de position de vilebrequin et dispositif de controle de calage d"allumage pour moteur a combustion interne
US20090063008A1 (en) * 2007-08-29 2009-03-05 Keihin Corporation Control apparatus for internal combustion engine
FR3084154A1 (fr) 2018-07-20 2020-01-24 Continental Automotive France Determination de la position angulaire d'une cible dentee solidaire en rotation d'un arbre d'un moteur a combustion interne

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2059598A (en) * 1979-09-29 1981-04-23 Bosch Gmbh Robert Inductive rotational speed or position transducers
EP1731738A1 (fr) * 2004-04-02 2006-12-13 Keihin Corporation Dispositif de detection de position de vilebrequin et dispositif de controle de calage d"allumage pour moteur a combustion interne
US20090063008A1 (en) * 2007-08-29 2009-03-05 Keihin Corporation Control apparatus for internal combustion engine
FR3084154A1 (fr) 2018-07-20 2020-01-24 Continental Automotive France Determination de la position angulaire d'une cible dentee solidaire en rotation d'un arbre d'un moteur a combustion interne

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023094326A1 (fr) 2023-06-01
FR3129439A1 (fr) 2023-05-26
FR3129438B1 (fr) 2023-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1139829A (fr) Methode et dispositif de reglage automatique de l'allumage d'un moteur a allumage commande
FR3084154A1 (fr) Determination de la position angulaire d'une cible dentee solidaire en rotation d'un arbre d'un moteur a combustion interne
WO2007107228A1 (fr) Procédé de transmission d'information relatif au fonctionnement d'un moteur à combustion interne
WO2006042747A1 (fr) Procede pour determiner le phasage d’un moteur a combustion interne
WO2016165829A1 (fr) Procede et dispositif de detection de rotation inverse d'un moteur a combustion interne
EP0576334A1 (fr) Procédé de repérage cylindres pour le pilotage d'un système d'injection électronique d'un moteur à combustion interne
FR2492460A1 (fr) Procede de reglage de la combustion d'un moteur a combustion interne a allumage commande et moteur ainsi equipe
EP2232035B1 (fr) Procede pour produire un signal de synchronisation du cycle de fonctionnement d'un moteur a combustion interne
WO2007147484A1 (fr) Procede de detection de rate d'allumage et dispositif correspondant
FR3129438A1 (fr) Procédé de détermination d’une position angulaire d’une cible dentée
FR2524566A1 (fr) Dispositif de reglage de l'allumage pour moteurs a combustion interne
WO2020245080A1 (fr) Validation d'un signal issu d'un capteur de vilebrequin
WO2006021417A1 (fr) Procede pour controler le demarrage d’un moteur
FR3014139A1 (fr) Procede de determination de la position angulaire instantanee d'une cible vilebrequin
FR3072124A1 (fr) Procede et systeme de detection du sens de rotation d'un moteur de vehicule
WO2016034273A1 (fr) Calculateur de vehicule
FR2566839A1 (fr) Capteur destine a detecter le passage d'un piston ou groupe de pistons d'un moteur a combustion interne par la position du point mort haut
FR2950388A1 (fr) Procede de prediction du regime de rotation d'un vilebrequin de moteur en phase de fin de rotation et application du procede a la prediction du cylindre d'arret
FR3107302A1 (fr) Roue dentée pour arbre à cames et procédé de synchronisation mettant en œuvre une telle roue
EP1358406B1 (fr) Procede et dispositif de reglage de l'instant d'ouverture d'un injecteur de carburant, pour moteur a combustion interne a injection directe
WO2021191147A1 (fr) Procede et dispositif de controle moteur avec signal vilebrequin reconstitue
EP0932751B1 (fr) Procede de synchronisation du systeme electronique de commande de moteur a combustion interne
FR3112571A1 (fr) Capteur magnétique d’arbre d’entraînement pour véhicule
FR3113301A1 (fr) Capteur magnétique d’arbre d’entraînement pour véhicule
FR3112214A1 (fr) Capteur de détection de dents sur une cible pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230526

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2