FR3129100A1 - Système manipulateur pour robot d’assistance intelligent - Google Patents

Système manipulateur pour robot d’assistance intelligent Download PDF

Info

Publication number
FR3129100A1
FR3129100A1 FR2112145A FR2112145A FR3129100A1 FR 3129100 A1 FR3129100 A1 FR 3129100A1 FR 2112145 A FR2112145 A FR 2112145A FR 2112145 A FR2112145 A FR 2112145A FR 3129100 A1 FR3129100 A1 FR 3129100A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
operator
manipulator
manipulator system
designed
environment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2112145A
Other languages
English (en)
Inventor
Juan Jose Areal
Mario Pinto Ferreira
Jawad Masood
Erika Paola Triviño Tonato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fundacion Para La Promocion de la Innovacion la Investigacion y el Desarrollo Tecnologico de la Industria de la Automocion de Galicia CTAG
Psa Automobiles Sa To Use
Original Assignee
Fundacion Para La Promocion de la Innovacion la Investigacion y el Desarrollo Tecnologico de la Industria de la Automocion de Galicia CTAG
Psa Automobiles Sa To Use
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fundacion Para La Promocion de la Innovacion la Investigacion y el Desarrollo Tecnologico de la Industria de la Automocion de Galicia CTAG, Psa Automobiles Sa To Use filed Critical Fundacion Para La Promocion de la Innovacion la Investigacion y el Desarrollo Tecnologico de la Industria de la Automocion de Galicia CTAG
Priority to FR2112145A priority Critical patent/FR3129100A1/fr
Publication of FR3129100A1 publication Critical patent/FR3129100A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J19/00Accessories fitted to manipulators, e.g. for monitoring, for viewing; Safety devices combined with or specially adapted for use in connection with manipulators
    • B25J19/06Safety devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J13/00Controls for manipulators
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/011Arrangements for interaction with the human body, e.g. for user immersion in virtual reality

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Manipulator (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

L’invention concerne un système (1) manipulateur conçu pour être fixé sur un bras d’un robot (2) d’assistance d’une chaine d’assemblage (3) d’automobiles, pour assister un opérateur (4), le système (1) manipulateur comprenant un outil opérationnel (5) conçu pour opérer une opération sur un élément de carrosserie (6), le système (1) manipulateur comprenant également des moyens de manipulation (9) conçus pour permettre à l’opérateur (4) de manœuvrer le système (1) manipulateur en vue d’effectuer l’opération, le système (1) manipulateur étant caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de détection (13) conçus pour déterminer un environnement (11) dynamique situé autour du système (1) manipulateur et pour coopérer avec des moyens d’information (10) pour fournir à l’opérateur (4) des informations sur l’environnement (11) afin d’éviter des erreurs de manipulation susceptibles d’être faites par l’opérateur (4). (Figure 1)

Description

Système manipulateur pour robot d’assistance intelligent
Le domaine technique concerne les systèmes manipulateurs conçus pour manipuler un élément de carrosserie sur une chaine d’assemblage, les robots équipés de tels systèmes manipulateurs, les chaines d’assemblage ainsi que les méthodes de manipulation faisant appel à de tels systèmes manipulateurs.
Les chaines de montages des véhicules automobiles sont devenues des environnements très complexes dans lesquels interviennent de nombreux outils spécialisés tels que des robots collaboratifs conçus pour assister les opérateurs de montage.
La plupart des opérations d’assemblage impliquant un opérateur, assistées par des robots ou non, comportent des risques inhérents à la complexité de l’environnement du poste de travail. Il existe plusieurs types de risques identifiés susceptibles de survenir lors d’une opération d’assemblage impliquant un opérateur : il y a tout d’abord les risques de collision entre des éléments du véhicules à assembler, le véhicule, l’environnement du poste de travail, les robots d’assistance ou encore l’opérateur lui-même. Ensuite, il est demandé à l’opérateur de s’assurer du respect de la procédure d’assemblage qui peut être spécifique à la variété de véhicule en cours d’assemblage et différer des autres procédures plus habituelles, un mauvais suivi de la procédure étant susceptible d’engendrer un défaut de qualité sur le véhicule. Enfin, il y a les risques liés à l’ergonomie du poste de travail et aux mauvaises postures pouvant être adoptées par l’opérateur, qui sont susceptibles de générer des blessures musculo-squelettiques.
Actuellement, la gestion de ces risques incombe essentiellement à l’opérateur qui doit observer des procédures strictes. Cependant, la fatigue de l’opérateur ou une baisse de son attention liée à la répétitivité des tâches qu’il doit accomplir rendent cette gestion des risques perfectible.
Ainsi, il existe un besoin d’une solution permettant de limiter les risques de mauvaises manipulations sur une chaine d’assemblage liées à la fatigue ou à l’inattention d’un opérateur.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir une solution d’assistance d’un opérateur permettant de limiter ou d’éviter les erreurs de manipulations susceptibles d’être commises par un opérateur en état de fatigue ou inattentif.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un système manipulateur conçu pour être fixé sur un bras d’un robot d’assistance d’une chaine d’assemblage d’automobiles, pour assister un opérateur, le système manipulateur comprenant un outil opérationnel conçu pour opérer une opération sur un élément de carrosserie, le système manipulateur comprenant également des moyens de manipulation conçus pour permettre à l’opérateur de manœuvrer le système manipulateur en vue d’effectuer l’opération, le système manipulateur étant caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de détection conçus pour déterminer un environnement dynamique situé autour du système manipulateur et pour coopérer avec des moyens d’information pour fournir à l’opérateur des informations sur l’environnement afin d’éviter des erreurs de manipulation susceptibles d’être faites par l’opérateur.
L’invention concerne également un robot d’assistance comportant un bras à l’extrémité duquel est fixé un système manipulateur selon l’invention.
L’invention se rapporte encore à une chaine d’assemblage de véhicules automobiles comportant au moins un robot d’assistance selon l’invention.
Enfin, l’invention se rapporte à une méthode de manipulation d’un élément de carrosserie en vue de son assemblage sur un châssis de véhicule, la méthode mettant en œuvre une chaine d’assemblage selon l’invention.
Ainsi, un système manipulateur selon l’invention, permet d’obtenir un robot d’assistance selon l’invention qui peut être manipulé par un opérateur, via les moyens de manipulation. Les moyens de détection du système manipulateur permettent d’analyser l’environnement de travail et ainsi d’anticiper la survenue des principaux risques connus. L’opérateur est informé de la situation grâce aux moyens d’information qui coopèrent avec les moyens de détection. Ainsi, la manipulation du robot d’assistance selon l’invention par l’opérateur s’effectue en sécurité.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens de détection permettent d’effectuer une acquisition de l’environnement pour fournir une visualisation à l’opérateur de l’environnement sur 360 degrés.
Selon une possibilité, les moyens de détection sont conçus pour détecter un risque de collision entre le système ou l’élément de carrosserie et un obstacle présent dans l’environnement du système.
Selon un mode de réalisation, les moyens d’information comportent une interface homme machine permettant d’assister l’opérateur sur les étapes de l’opération à effectuer. Une telle interface s’avère particulièrement utile lorsqu’il s’agit d’assurer un suivi rigoureux des procédures d’assemblage spécifiques au véhicule en cours d’assemblage.
Selon un mode de réalisation, les moyens d’information comportent un casque de réalité virtuelle conçu pour être porté par l’opérateur.
Selon une possibilité, l’outil opérationnel est une interface de préhension d’un élément de carrosserie afin de déplacer et positionner l’élément de carrosserie sur un châssis de véhicule.
Avantageusement, l’interface de préhension est conformée pour déplacer et positionner une portière de véhicule.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant au dessin annexé sur lequel :
la représente une vue en schématique d’une chaine d’assemblage selon l’invention.
Un système 1 manipulateur selon l’invention est schématisé sur la . Le système 1 est conçu pour être fixé sur un bras, non représenté, d’un robot 2 d’assistance selon l’invention. Le robot 2 d’assistance est destiné à être installé sur une chaine d’assemblage 3 de véhicules automobiles selon l’invention pour assister un opérateur 4 sur la chaine d’assemblage 3 lors d’une opération d’assemblage. Le système 1 manipulateur comprend un outil opérationnel 5 conçu pour opérer une opération sur un élément de carrosserie 6. Dans le mode de réalisation illustré sur la figure, l’outil opérationnel 5 est une interface de préhension 7 de l’élément de carrosserie 6, en l’occurrence une portière de véhicule 8, pour déplacer et positionner ce dernier sur un châssis de véhicule en vue de son assemblage sur ledit châssis. L’interface de préhension 7 est, par exemple, pourvue de capteurs capables d’ajuster le positionnement de l’interface de préhension 7 vis-à-vis de l’élément de carrosserie 6 et d’ajuster la force fournie en vue de la préhension de l’élément de carrosserie 6.
Le système 1 manipulateur comprenant également des moyens de manipulation 9 conçus pour permettre à l’opérateur 4 de manœuvrer le système 1 manipulateur en vue d’effectuer l’opération.
Le système 1 manipulateur comporte des moyens de détection 13, illustrés sur la figure, conçus pour déterminer un environnement 11 dynamique situé autour du système 1 manipulateur et pour coopérer avec des moyens d’information 10 pour fournir à l’opérateur 4 des informations sur l’environnement 11 afin d’éviter des erreurs de manipulation susceptibles d’être faites par l’opérateur 4.
Dans un mode de réalisation de l’invention, les moyens de détection 13 permettent d’effectuer une acquisition de l’environnement 11 pour fournir une visualisation à l’opérateur 4 de l’environnement sur 360 degrés. A cette fin, les moyens de détection 13 comportent, par exemple, une pluralité de caméras, non illustrées. Ainsi, les moyens de détection sont, par exemple, conçus pour détecter un risque de collision entre le système 1 ou l’élément de carrosserie 6 et un obstacle 12 présent dans l’environnement 11 du système 1.
Afin de coopérer efficacement avec les moyens de détection 13 pour réduire les risques liés à la manipulation du système 1, en particulier pour assurer le suivi rigoureux d’une opération spécifique, les moyens d’information 10 comportent une interface homme machine, non illustrée, qui permet d’assister l’opérateur 4 sur les étapes successives de l’opération à effectuer. Avantageusement, les moyens d’information 10 comportent un casque de réalité virtuelle conçu pour être porté par l’opérateur 4. Avantageusement encore, les moyens d’information 10 sont capables d’exécuter des algorithmes d’intelligence artificielle.
Les informations fournies à l’opérateur 4 peuvent être de plusieurs natures comme, par exemple, des précisions sur les étapes successives à suivre lors de l’opération en cours, ou encore des alertes sur les obstacles 12 ou sur de mauvaises postures de l’opérateur 4. Ces informations sont avantageusement des informations dites de type réalité augmentée fournies à l’opérateur 4, par exemple, en surimpression d’une image capturée, par exemple, par la pluralité de caméras.
Le robot 2 d’assistance permet de mettre en œuvre une méthode de manipulation selon l’invention de l’élément de carrosserie 6 en vue de son assemblage sur un châssis de véhicule.
Ainsi, le système 1 manipulateur selon l’invention, permet d’obtenir un robot 2 d’assistance qui peut être manipulé par l’opérateur 4, via les moyens de manipulation 9 tandis que les moyens de détection 13 du système 1 manipulateur analysent l’environnement 11 et fournissent aux moyens d’information 10 des informations utiles à la prévention des principaux risques connus. Ainsi, la manipulation du robot 2 d’assistance selon l’invention par l’opérateur 4 s’effectue en sécurité.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation du système manipulateur décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (10)

  1. Système (1) manipulateur conçu pour être fixé sur un bras d’un robot (2) d’assistance d’une chaine d’assemblage (3) d’automobiles, pour assister un opérateur (4), le système (1) manipulateur comprenant un outil opérationnel (5) conçu pour opérer une opération sur un élément de carrosserie (6), le système (1) manipulateur comprenant également des moyens de manipulation (9) conçus pour permettre à l’opérateur (4) de manœuvrer le système (1) manipulateur en vue d’effectuer l’opération, le système (1) manipulateur étant caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de détection (13) conçus pour déterminer un environnement (11) dynamique situé autour du système (1) manipulateur et pour coopérer avec des moyens d’information (10) pour fournir à l’opérateur (4) des informations sur l’environnement (11) afin d’éviter des erreurs de manipulation susceptibles d’être faites par l’opérateur (4).
  2. Système (1) manipulateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de détection (13) permettent d’effectuer une acquisition de l’environnement (11) pour fournir une visualisation à l’opérateur (4) de l’environnement (11) sur 360 degrés.
  3. Système (1) manipulateur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en que les moyens de détection (13) sont conçus pour détecter un risque de collision entre le système (1) ou l’élément de carrosserie (6) et un obstacle (12) présent dans l’environnement (11) du système (1).
  4. Système (1) manipulateur selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d’information (10) comportent une interface homme machine permettant d’assister l’opérateur (4) sur les étapes de l’opération à effectuer.
  5. Système (1) manipulateur selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens d’information (10) comportent un casque de réalité virtuelle conçu pour être porté par l’opérateur (4).
  6. Système (1) manipulateur selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’outil opérationnel (5) est une interface de préhension (7) d’un élément de carrosserie (6) afin de déplacer et positionner l’élément de carrosserie (6) sur un châssis de véhicule.
  7. Système (1) manipulateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’interface de préhension (7) est conformée pour déplacer et positionner une portière de véhicule (8).
  8. Robot (2) d’assistance comportant un bras à l’extrémité duquel est fixé un système (1) manipulateur selon l’une des revendications 1 à 7.
  9. Chaine d’assemblage (3) de véhicules automobiles comportant au moins un robot (2) d’assistance selon la revendication 8.
  10. Méthode de manipulation d’un élément de carrosserie (6) en vue de son assemblage sur un châssis de véhicule, la méthode mettant en œuvre une chaine d’assemblage (3) selon la revendication 9.
FR2112145A 2021-11-17 2021-11-17 Système manipulateur pour robot d’assistance intelligent Pending FR3129100A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112145A FR3129100A1 (fr) 2021-11-17 2021-11-17 Système manipulateur pour robot d’assistance intelligent

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2112145 2021-11-17
FR2112145A FR3129100A1 (fr) 2021-11-17 2021-11-17 Système manipulateur pour robot d’assistance intelligent

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3129100A1 true FR3129100A1 (fr) 2023-05-19

Family

ID=80225780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2112145A Pending FR3129100A1 (fr) 2021-11-17 2021-11-17 Système manipulateur pour robot d’assistance intelligent

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3129100A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090199385A1 (en) * 2003-07-04 2009-08-13 Masaru Maruo Parts conveying/mounting method, and its device
US20110184555A1 (en) * 2009-05-22 2011-07-28 Kanto Auto Works, Ltd. Working support robot system
US20190283253A1 (en) * 2018-03-14 2019-09-19 Fanuc Corporation Controller and control method for collaborative robot

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090199385A1 (en) * 2003-07-04 2009-08-13 Masaru Maruo Parts conveying/mounting method, and its device
US20110184555A1 (en) * 2009-05-22 2011-07-28 Kanto Auto Works, Ltd. Working support robot system
US20190283253A1 (en) * 2018-03-14 2019-09-19 Fanuc Corporation Controller and control method for collaborative robot

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6704971B2 (ja) 自動車のブラインドスポットモニタリング方法及びこれを利用したブラインドスポットモニタ
EP1896313B1 (fr) Procede de determination d'une consigne d'angle de braquage des roues directrices d'un vehicule
EP1896314B1 (fr) Procédé de commande de l'angle de braquage des roues directrices d'un véhicule
US8532819B2 (en) Manipulator with camera
US11195346B2 (en) Robotic working tool
EP2242621A2 (fr) Procede pour l'apprentissage d'un robot ou similaire et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3129100A1 (fr) Système manipulateur pour robot d’assistance intelligent
EP4182126A1 (fr) Contrôle automatique d'un système d'ébavurage de pièces
EP2882573B1 (fr) Procede et systeme d'assistance au pilotage d'un robot a fonction de detection d'intention d'un operateur
US20210379945A1 (en) Torque-limiting end effector
EP3420529B1 (fr) Procédé d'aide à la conduite en marche avant d'un véhicule automobile, muni d'une caméra à objectif de type fish-eye
FR3053615A1 (fr) Ensemble pour usinage d'une surface, comprenant un effecteur, destine a etre monte sur un bras de robot, et au moins un element d'appui de l'effecteur sur la surface et/ou sur l'outillage avec liaison rotule entre eux
FR2800885A1 (fr) Procede de commande d'une surface tactile
US20210293561A1 (en) Traveling route setting device, a method of setting traveling route, and non-transitory computer-readable storage medium
JP6523935B2 (ja) フロントローダ及び作業車
WO2018069061A1 (fr) Procede d'elaboration d'une consigne de supervision de pilotage d'un organe de conduite d'un vehicule automobile
WO2021181035A1 (fr) Procédé de réalisation automatique d'une opération sur un objet avec un outil porté par un système polyarticulé
EP1721795B1 (fr) Dispositif et procédé de fixation d'un mécanisme d'essuie-vitre sur une partie de caisse de véhicule, et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
JP6735710B2 (ja) 組付用治具、及びその組付用治具を用いた軸組付方法
EP4094225B1 (fr) Système de détermination de la position angulaire d'une remorque
JP5047104B2 (ja) アーク溶接の監視装置及びアーク溶接の監視方法
EP0807003A1 (fr) Procede et dispositif pour souder automatiquement des tuyauteries
JP4473082B2 (ja) 軸受装置
KR102133681B1 (ko) 핀치요크 검사 장치
JP6827827B2 (ja) 産業用車両のアクスル装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230519

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3