FR3128886A1 - Ecorces Micronisées de Levure Saccharomyces Cerevisiae en tant qu’Agent Liant des Mycotoxines - Google Patents

Ecorces Micronisées de Levure Saccharomyces Cerevisiae en tant qu’Agent Liant des Mycotoxines Download PDF

Info

Publication number
FR3128886A1
FR3128886A1 FR2111819A FR2111819A FR3128886A1 FR 3128886 A1 FR3128886 A1 FR 3128886A1 FR 2111819 A FR2111819 A FR 2111819A FR 2111819 A FR2111819 A FR 2111819A FR 3128886 A1 FR3128886 A1 FR 3128886A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mycotoxin
binding agent
saccharomyces cerevisiae
micronized
mycotoxins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2111819A
Other languages
English (en)
Inventor
Virginie MARQUIS
Cécile Sampsonis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lesaffre et Cie SA
Original Assignee
Lesaffre et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lesaffre et Cie SA filed Critical Lesaffre et Cie SA
Priority to FR2111819A priority Critical patent/FR3128886A1/fr
Priority to PCT/EP2022/081101 priority patent/WO2023079167A1/fr
Publication of FR3128886A1 publication Critical patent/FR3128886A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P31/00Antiinfectives, i.e. antibiotics, antiseptics, chemotherapeutics
    • A61P31/10Antimycotics
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K36/00Medicinal preparations of undetermined constitution containing material from algae, lichens, fungi or plants, or derivatives thereof, e.g. traditional herbal medicines
    • A61K36/06Fungi, e.g. yeasts
    • A61K36/062Ascomycota
    • A61K36/064Saccharomycetales, e.g. baker's yeast

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Natural Medicines & Medicinal Plants (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Alternative & Traditional Medicine (AREA)
  • Communicable Diseases (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Oncology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Micro-Organisms Or Cultivation Processes Thereof (AREA)

Abstract

Ecorces Micronisées de Levure Saccharomyces Cerevisiae en tant qu’Agent Liant des Mycotoxines La présente invention concerne des écorces micronisées de levure Saccharomyces cerevisiae sèches utiles en tant qu’agent liant des mycotoxines, notamment des fumonisines, et leur utilisation pour détoxifier les mycotoxines afin de limiter leur assimilation par l’organisme des animaux et prévenir ainsi les mycotoxicoses. (pas de figure)

Description

Ecorces Micronisées de LevureSaccharomyces Cerevisiaeen tant qu’Agent Liant des Mycotoxines
La présente invention concerne le domaine de la santé animale. L’invention porte plus particulièrement sur des écorces micronisées de levureSaccharomyces cerevisiaeutiles en tant qu’agent liant des mycotoxines, notamment des fumonisines, et leur utilisation pour détoxifier les mycotoxines afin de limiter leur assimilation par l’organisme des animaux et prévenir ainsi les mycotoxicoses.
Les fumonisines (FB) sont parmi les mycotoxines les plus fréquemment détectées dans les aliments pour animaux et les ingrédients pour l’alimentation animale. Elles sont associées à diverses maladies chez l’homme et les animaux. La contamination affecte de façon considérable la production et la commercialisation des céréales dans le monde entier. L’ingestion de mycotoxines entraîne une dégradation de la santé animale, une baisse de la productivité et des pertes économiques substantielles.
Des stratégies sont donc nécessaires pour réduire l’exposition des animaux aux fumonisines. Le contrôle avant récolte de la présence de mycotoxines et l’atténuation après récolte de la contamination sont les principales stratégies pour limiter les mycotoxines dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Cependant, l’élimination totale des moisissures et de leurs toxines des produits agricoles semble peu réaliste, voire impossible. Une autre approche pour réduire l’exposition aux mycotoxines dans les aliments pour animaux consiste à réduire leur biodisponibilité par l’inclusion d’agents détoxifiant les mycotoxines dans les aliments destinés aux animaux. Cette méthode est la plus couramment utilisée aujourd’hui (Devreeseet al., Vlaams Diergeneeskundig Tijdschrif, 2013, 82).
Ces détoxifiants peuvent être divisés en deux classes distinctes, à savoir : les liants des mycotoxines et les modificateurs ou transformateurs de mycotoxines. Les liants des mycotoxines (agents adsorbants ou séquestrants) sont des composés de poids moléculaire élevé, qui sont capables de se lier aux mycotoxines dans le système gastro-intestinal de l’animal. De cette façon, le complexe liant-mycotoxine traverse l’animal et est excrété. Cela empêche ou minimise l’exposition des animaux aux mycotoxines. Les liants de mycotoxines sont eux-mêmes principalement divisés en deux catégories : les composés inorganiques à base de silice, d’une part (“Statement on the establishment of guidelines for the assessment of additives from the functional group substances for reduction of the contamination of feed by myctotoxins”, EFSA journal, 2010, 8(7): 1693) et les liants organiques, d’autre part. Les liants organiques des mycotoxines sont les levures (levure vivante deSaccharomyces cerevisiaeou écorces de levure) et les bactéries lactiques. Par exemple, la fumonisine B1 a été éliminée avec succès par une souche deSaccharomyces cerevisiaepar physisorption (Pizzolittoet al., Int. J. Food Microbiol., 2012, 156: 214-221). Les organismes qui détoxifient la fumonisine sont exploitables en agriculture et une étude d’optimisation pour la production rentable de biomasse par une souche probiotique deSaccharomyces cerevisiaea été publiée (Armondoet al., J. Appl. Microbiol., 2013, 114: 1338-1346). Cependant, l’adsorption est réalisée avec une faible efficacité.
Il existe donc toujours dans l’art un besoin de détoxifiants de mycotoxines, en particulier de détoxifiants de fumonisines.
Les présents Inventeurs ont trouvé, de manière surprenante, que les écorces micronisées de levureSaccharomyces cerevisiaeont la capacité d’absorber de manière efficace différentes mycotoxinesin vitro, et de réduire la biodisponibilité des mycotoxines, y compris la biodisponibilité de la fumonisine B1,in vivo.
Par conséquent, la présente invention a pour objet un agent liant des mycotoxines caractérisé en ce qu’il consiste en des écorces micronisées de levureSaccharomyces cerevisiaesèches.
Dans certains modes de réalisation, les écorces micronisées de levureSaccharomyces cerevisiaesèches ont un diamètre moyen inférieur à 20 μm. Dans certains modes de réalisation préférés, les écorces micronisées de levureSaccharomyces cerevisiaesèches ont un diamètre moyen d’environ 15 μm.
La présente invention a également pour objet l’utilisation d’un agent liant des mycotoxines pour détoxifier au moins une mycotoxine d’un aliment pour animaux et/ou pour prévenir une mycotoxicose chez un animal, l’utilisation étant caractérisée en ce que l’agent liant des mycotoxines est un agent liant tel que décrit ici.
Dans certains modes de réalisation, la au moins une mycotoxine comprend une mycotoxine du groupe constitué par les fumonisines de type B, la zéaralénone, les ochratoxines, en particulier l’ochratoxine A, et les aflatoxines de type B. Dans certains modes de réalisation particulier, la au moins une mycotoxine est la fumonisine B1 ou la zéaralénone.
Dans certains modes de réalisation, l’agent liant des mycotoxines est utilisé en combinaison avec au moins un agent bioactif. Dans certains modes de réalisation, l’agent bioactif est sélectionné dans le groupe constitué par les liants des mycotoxines, les biotransformateurs des mycotoxines, les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les hépatoprotecteurs, les immunoprotecteurs, et leurs combinations.
La présente invention a également pour objet une composition comprenant un agent liant des mycotoxines tel que décrit ici et au moins un agent bioactif. L’agent bioactif peut être choisi dans le groupe défini ci-dessus.
La présente invention a aussi pour objet un aliment pour animaux comprenant un agent liant des mycotoxines tel que décrit ici ou une composition telle que décrite ici.
La présente invention a de plus pour objet un procédé pour détoxifier au moins une mycotoxine d’un aliment pour animaux dans le but de prévenir une mycotoxicose chez un animal, le procédé comprenant :
- l’étape de mélange de l’aliment pour animaux avec un agent liant des mycotoxines tel que décrit ici ou avec une composition telle que décrite ici, avant administration du mélange à un animal ; ou
- l’étape d’administration d’un agent liant des mycotoxines tel que décrit ici ou d’une composition telle que décrite ici à un animal auquel on administre également l’aliment pour animaux.
Dans certains modes de réalisation, la composition utilisée dans le procédé pour détoxifier au moins une mycotoxine d’un aliment pour animaux dans le but de prévenir une mycotoxicose chez un animal comprend en outre au moins un agent bioactif. Dans certains modes de réalisation, l’agent bioactif est sélectionné dans le groupe constitué par les liants des mycotoxines, les biotransformateurs des mycotoxines, les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les hépatoprotecteurs, les immunoprotecteurs, et leurs combinations.
Une description plus détaillée de certains modes de réalisation préférés de l’invention est donnée ci-dessous.
Fig. 1
Isothermes d’adsorption du produit YCW à pH3 et pH7.
Fig. 2
Effet du pH sur l’adsorption de la fumonisine B1 par le produit YCW.
Fig. 3
Effet de la dose d’adsorbant sur l’efficacité d’adsorption de multi-mycotoxines par YCW.
Fig. 4
Effet du détoxifiant de mycotoxines sur la réduction de l’excrétion urinaire de la FB1 chez le rat exposé à 3 mg de FB1 et 125 mg de YCW. Les animaux contrôles ont reçu la toxine en absence du détoxifiant. Les résultats sont la moyenne ± écart-type (n=6).

Claims (11)

  1. Agent liant des mycotoxines caractérisé en ce qu’il consiste en des écorces micronisées de levureSaccharomyces cerevisiaesèches.
  2. Agent liant des mycotoxines selon la revendication 1, caractérisé en ce que les écorces micronisées de levureSaccharomyces cerevisiaesèches ont un diamètre moyen inférieur à 20 μm.
  3. Agent liant des mycotoxines selon la revendication 1, caractérisé en ce que les écorces micronisées de levureSaccharomyces cerevisiaesèches ont un diamètre moyen d’environ 15 μm.
  4. Agent liant des mycotoxines pour utilisation dans la prévention d’une mycotoxicose chez un animal, caractérisée en ce que l’agent liant des mycotoxines est un agent liant selon l’une quelconque des revendications 1 à 3.
  5. Agent liant des mycotoxines pour une utilisation selon la revendication 4, caractérisée en ce que la au moins une mycotoxine comprend une mycotoxine du groupe constitué par les fumonisines de type B, la zéaralénone, les ochratoxines, en particulier l’ochratoxine A, et les aflatoxines de type B.
  6. Agent liant des mycotoxines pour une utilisation selon la revendication 5, caractérisée en ce que la au moins une mycotoxine est la fumonisine B1 ou la zéaralénone.
  7. Agent liant des mycotoxines pour une utilisation selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que l’agent liant des mycotoxines est utilisé en combinaison avec au moins un agent bioactif.
  8. Une composition comprenant un agent liant des mycotoxines selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, et au moins un agent bioactif.
  9. Un aliment pour animaux comprenant un agent liant des mycotoxines selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 ou une composition selon la revendication 8.
  10. Procédé pour détoxifier au moins une mycotoxine d’un aliment pour animaux, le procédé comprenant :
    - l’étape de mélange de l’aliment pour animaux avec un agent liant des mycotoxines selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 ou avec une composition selon la revendication 8.
  11. Agent liant des mycotoxines pour une utilisation selon la revendication 7 ou composition selon la revendication 8 ou aliment pour animaux selon la revendication 9 ou procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que l’agent bioactif est sélectionné dans le groupe constitué par les liants de mycotoxines, les biotransformateurs des mycotoxines, les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les hépatoprotecteurs, les immunoprotecteurs, et leurs combinaisons.
FR2111819A 2021-11-08 2021-11-08 Ecorces Micronisées de Levure Saccharomyces Cerevisiae en tant qu’Agent Liant des Mycotoxines Pending FR3128886A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111819A FR3128886A1 (fr) 2021-11-08 2021-11-08 Ecorces Micronisées de Levure Saccharomyces Cerevisiae en tant qu’Agent Liant des Mycotoxines
PCT/EP2022/081101 WO2023079167A1 (fr) 2021-11-08 2022-11-08 Ecorces micronisées de levure saccharomyces cerevisiae en tant qu'agent liant des mycotoxines

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111819A FR3128886A1 (fr) 2021-11-08 2021-11-08 Ecorces Micronisées de Levure Saccharomyces Cerevisiae en tant qu’Agent Liant des Mycotoxines
FR2111819 2021-11-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3128886A1 true FR3128886A1 (fr) 2023-05-12

Family

ID=81346134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111819A Pending FR3128886A1 (fr) 2021-11-08 2021-11-08 Ecorces Micronisées de Levure Saccharomyces Cerevisiae en tant qu’Agent Liant des Mycotoxines

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3128886A1 (fr)
WO (1) WO2023079167A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120082759A1 (en) * 2010-10-01 2012-04-05 Cubena, Inc. Compositions and methods for mycotoxin decontamination, nucleotide, protein and vitamin enrichment and palatability enhancement of food and animal feed using micronized yeast biomass

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120082759A1 (en) * 2010-10-01 2012-04-05 Cubena, Inc. Compositions and methods for mycotoxin decontamination, nucleotide, protein and vitamin enrichment and palatability enhancement of food and animal feed using micronized yeast biomass

Non-Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Statement on the establishment of guidelines for the assessment of additives from the functional group substances for réduction of the contamination offeed by myctotoxins", EFSA JOURNAL, vol. 8, no. 7, 2010, pages 1693
ARMONDO ET AL., J. APPL. MICROBIOL., vol. 114, 2013, pages 1338 - 1346
CATTEUW ET AL., J. AGRIC. FOOD CHEM., 2019
DEVREESE ET AL., J. CHROM., vol. 1257, 2012, pages 75 - 80
DEVREESE ET AL., VLAAMS DIERGENEESKUNDIG TIJDSCHRIF, vol. 82, 2013
LAUWERS ET AL., TOXINS, vol. 11, 2019, pages 171
M DEREESE ET AL: "Different methods to counteract mycotoxin production and its impact on animal health", VLAAMS DIERGENEESKUNDIG TIJDSCHRIFT, vol. 82, 1 January 2013 (2013-01-01) - 1 January 2013 (2013-01-01), pages 191 - 190, XP055581689, Retrieved from the Internet <URL:https://biblio.ugent.be/publication/4125573/file/4125574.pdf> *
NGUYEN QUANG THIEU: "Mycotoxins in Vietnamese pig feeds : contamination, excretion in pig urine and reduction of aflatoxins by adsorbents", 1 January 2008 (2008-01-01), XP055394759, Retrieved from the Internet <URL:https://pub.epsilon.slu.se/1886/1/Thieu_Thesis.pdf> [retrieved on 20220627] *
PIZZOLITTO, INT. J. FOOD MICROBIOL., vol. 156, 2012, pages 214 - 221
SHETTY P H ET AL: "Saccharomyces cerevisiae and lactic acid bacteria as potential mycotoxin decontaminating agents", TRENDS IN FOOD SCIENCE AND TECHNOLOGY, ELSEVIER SCIENCE PUBLISHERS, GB, vol. 17, no. 2, 1 February 2006 (2006-02-01), pages 48 - 55, XP027935102, ISSN: 0924-2244, [retrieved on 20060201] *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023079167A1 (fr) 2023-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1843667B1 (fr) Additif alimentaire pour ruminants a base d&#39;eugenol et de cinnamaldehyde
EP2453760B1 (fr) Additif alimentaire contenant de l &#39;eugénol, du cinnamaldéhyde et un extrait d&#39;alliacée
EP0630577A1 (fr) Composition pour ameliorer la digestibilite des aliments destinés aux animaux ruminants
EP3768292A1 (fr) Composition vétérinaire comprenant de la superoxyde dismutase et au moins un hydrolysat de protéines riche en peptides bioassimilables
FR2946882A1 (fr) Suspension veterinaire gelifiee de fer
FR2957754A1 (fr) Utilisation d&#39;un produit de fermentation fongique comme complement alimentaire
WO1996013175A1 (fr) Composition d&#39;additif pour aliments destines a la volaille
EP3675653B1 (fr) Composition antimycotoxine
WO2023194609A1 (fr) EXTRAIT DE PAROIS CELLULAIRES DE LEVURE SACCHAROMYCES CEREVISIAE RICHE EN β-GLUCANES DANS LA PRÉVENTION DES EFFETS TOXIQUES DE LA MYCOTOXINE DÉOXYNIVALÉNOL (DON)
FR2833813A1 (fr) Complement alimentaire destine a l&#39;animal
FR3128886A1 (fr) Ecorces Micronisées de Levure Saccharomyces Cerevisiae en tant qu’Agent Liant des Mycotoxines
EP3765051B1 (fr) Augmentation de la teneur en acides gras essentiels des oeufs par le biais d&#39;une supplementation nutritionnelle des animaux a l&#39;aide d&#39;une tres faible dose d&#39;un extrait de raisin riche en flavonoides
FR2510875A1 (fr) Aliments et additifs alimentaires pour animaux et leur procede de fabrication
EP1902631A2 (fr) Additif antioxydant naturel d&#39;origine végétale destiné à la nutrition animale
BE1028307A9 (fr) Aliments complémentaires pour animaux comprenant GABA, 5-HTP et cofacteurs ciblés
EP1711071B1 (fr) Utilisation de fibres vegetales de granulometrie tres fine pour la preparation d une composition alimentaire destinee a diminuer la biodisponibilite des mycotoxines
FR2947698A1 (fr) Additif alimentaire contenant au moins un thiosulfinate ou thiosulfonate de dialkyle
WO2024018140A1 (fr) EXTRAIT DE PAROIS CELLULAIRES DE LEVURE SACCHAROMYCES CEREVISIAE RICHE EN β-GLUCANES DANS LA PRÉVENTION OU LE TRAITEMENT D&#39;UNE MALADIE ASSOCIÉE OU CAUSÉE PAR UNE INFECTION À LAWSONIA INTRACEIIUIARIS
EP2263474B1 (fr) Prémélange alimentaire et compléments alimentaires les contenant et leur procédé de préparation
Temiraev et al. Effect of Mold Inhibitor and Adsorbent on Broilers Digestive Enzyme Activities and Meat Productivity with Reduced Risk of Aflatoxicosis
CA3101873A1 (fr) Procede d&#39;amelioration de la degradation ruminale de la paille de ble
WO2024046922A1 (fr) Composition comprenant de l&#39;alpha-s1-caseine hydrolysee et un hydrolysat de proteine de poisson
RU2141221C1 (ru) Способ приготовления премикса для комбикормов
Lizardo et al. The effect of dietary inclusion of Saccharomyces cerevisiae or yeast cell walls on growth performance and nutrient utilization in the weaning pig.
Zain-ul-Abidin et al. Ruminal microflora, mycotoxin inactivation by ruminal microflora and conditions favouring mycotoxicosis in ruminants: a review.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3