FR3128852A1 - Ruche d’apiculture - Google Patents

Ruche d’apiculture Download PDF

Info

Publication number
FR3128852A1
FR3128852A1 FR2111972A FR2111972A FR3128852A1 FR 3128852 A1 FR3128852 A1 FR 3128852A1 FR 2111972 A FR2111972 A FR 2111972A FR 2111972 A FR2111972 A FR 2111972A FR 3128852 A1 FR3128852 A1 FR 3128852A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hive
beekeeping
super
crop
spherical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2111972A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Baptiste Franchiset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Franchiset Jean Baptiste
Original Assignee
Franchiset Jean Baptiste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Franchiset Jean Baptiste filed Critical Franchiset Jean Baptiste
Priority to FR2111972A priority Critical patent/FR3128852A1/fr
Publication of FR3128852A1 publication Critical patent/FR3128852A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Medicines That Contain Protein Lipid Enzymes And Other Medicines (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une ruche dont le corps principal (4), de forme sphérique, est constitué de fibres végétales avec, en son sommet, une hausse de récolte transparente et amovible laquelle est recouverte d’un toit étanche (5), amovible et surmonté d’une cheminée (6). Ainsi, la ruche est traversée de l’entrée (2) jusqu’au toit par un flux d’air constant. Son corps sphérique est renforcé d’un cerclage (3) et possède, vers le bas, un hublot de visite (7) dont l’ouverture extérieure constitue également un piège à parasites, accessible et maintenu hors du sol par des pieds (1). La ruche selon l’invention est conçue pour une apiculture peu interventionniste et proche des conditions de vie sauvage de l’abeille, ne produisant donc que quelques kilogrammes de miel afin de privilégier les essaims ou les environnements. Figure pour l’abrégé : [Fig.1]

Description

Ruche d’apiculture
La présente invention concerne une ruche d’apiculture récréative sur pieds, basée sur le principe des volumes communicants, entièrement traversée par un flux d’air, dont le corps, de formes intérieure et extérieure sphériques, est constitué de fibres végétales, avec un hublot de visite transparent en son fond et au-dessus une hausse de récolte transparente amovible, couverte par un toit étanche amovible comprenant une cheminée d’échappement de l’air.
Il est à noter que les abeilles s’établissent dans la nature depuis plus de cent millions d’années. Parfois dans des endroits comme des cheminées, des troncs d’arbres creux, derrière des volets, le long de parois rocheuses ou dans des ruches fabriquées par l’homme. Et des plus anciens au plus modernes, de nombreux modèles ont été créé. Ils varient dans leurs formes, leurs matériaux, leur conduite et leurs objectifs.
Cependant les formes de ces ruches sont traditionnellement carrées, rectangulaires, cylindriques, coniques, plus ou moins arrondies, mais fréquemment présentant des angles en leur sein ou une difficulté d’accès et de manipulation sur les abeilles y demeurant. La récolte de miel et les visites sanitaires y sont alors des manœuvres compliquées qui fragilisent la colonie.
Certaines de ces ruches sont en bois, en argile, en plastique, en paille tressée, voire en métal, fréquemment sans circulation d’air et comportant, dans la plupart des cas, des cadres ou barrettes qui obligent les abeilles à bâtir selon un modèle qui leur est imposé, dérèglant l’ordonnance de leur architecture basée sur la ventilation.
La position de ces ruches par rapport au sol est traditionnellement basse exposant les colonies à l’humidité et aux nuisibles, rendant plus compliquée l’élimination des déchets et principalement le parasite « varroa destructor ».
Or il est constaté qu’une forme de ruche parfaitement sphérique éliminera tout angle et par là même, l’accumulation d’humidité, de parasites, de bactéries, de spores et de nuisibles.
Il est constaté qu’une ouverture en partie basse de cette sphère, sous forme d’entrée de ruche suivi d’une cheminée de tirage d’air en son sommet, présentera la meilleure forme de ventilation et permettra la régulation d’un flux d’air constant. Les abeilles maîtriseront facilement l’hygrométrie, la température, la régénération de l’air, et ceci tout en préservant leurs choix quant à l’architecture des rayons de cire.
Il est constaté qu’un hublot de visite transparent en partie inférieure de ladite sphère constituera un point de regard facile pour l’inspection sanitaire de la ruche sans déranger les abeilles, ainsi qu’un piège naturel à parasites, lesquels tombés des rayons, finiront par se trouver prisonniers dans le hublot dont les parois seront hautes et lisses.
Il est constaté que ladite ruche sphérique posée sur pieds à bonne distance du sol, éliminera les problèmes d’humidité et de nuisibles, et laissera la possibilité de tendre une jupe de grillage anti frelons.
Il est constaté que la hausse de récolte sous forme de tronc de cône, de cylindre ou de dôme transparent, soit en verre, soit en plastique alimentaire, d’un volume de récolte n’excédant pas trois kilos de miel, permettra de juger de l’état de la colonie sans ouvrir la ruche ainsi que de l’état d’avancement de la récolte. Laquelle, de par sa faible quantité, laissera la part principale des réserves de miel à la colonie.
Il est constaté que les fibres végétales, sous quelques formes qu’elles soient, constituent un matériaux écologiques dotés de nombreuses qualités. Par conséquent ladite ruche sphérique sera constituée en son corps de tout ou partie de fibres végétales sous la forme de fibres, laines et ouates de : chanvres, jutes, kenaf, lin, lotus, orties, ramie, trichostigma octandrum, abaca, alfa, ananas sativa, ananás erectifolius, asclepias, bambou, bromélia karatas, coton, fibre de coco, lin de nouvelle zélande, kapok, papayer, papyrus, sansevieria trifasciata, sisal, yucca, chaume de céréales ou de roseaux, de bois ou de cellulose de papier
Et l’on s’est rendu compte que le mieux serait une ruche combinant l’ensemble de ces caractéristiques, soient ; surélevée du sol par des pieds, dont le corps serait de forme sphérique, éliminant le problème des angles qui sont problématique pour les abeilles, avec une trappe qui piège les éléments tombés des rayons en son fond, faite dans un matériau en fibres végétales, isolant et respirant, traversée d’un flux d’air par le tirage d’une cheminée que les abeilles puissent réguler et dont la hausse de récolte transparente et amovible permettrait de voire les abeilles et l’état d’avancement de la colonie dans ses réserves de miel sans ouvrir la ruche, le tout couvert d’un toit étanche et amovible.
Ainsi, la ruche d’apiculture selon l’invention est une ruche sur pieds dont le corps de forme sphérique est constitué de fibres avec un hublot de visite transparent en son fond et au-dessus de ladite sphère, un toit conique étanche en paille incluant la hausse de récolte transparente ainsi que la cheminée de tirage d’air.
Selon une réalisation préférée ; le corps de ruche est de forme sphérique, constitué de fibres végétales, formant une paroi d’un minima de trois centimètres d’épaisseur. Le vide ainsi formé au centre dudit corps de ruche sphérique est d’un volume minimum de quarante litres laissant place à l’installation de la colonie d’abeilles. Ce corps de ruche sphérique constitué de fibres végétales pourra être peint sur l’extérieur de sa paroi, laquelle subit les aléas de la météo. Il sera mis en œuvre une peinture naturelle sans produit nocif pour les abeilles ou un enduit à base de plâtre, sable, chaux, argile ou terre. De cette façon, la paroi du corps de ruche est respirante, hydrorégulante, étanche, isolante et présente des caractéristiques antibactériennes et anti acariens de par la nature de ses fibres. Dans le tiers inférieur de ladite sphère et légèrement au-dessus du hublot de visite sanitaire, se trouve l’entrée de ruche sous forme d’une ouverture traversant ladite paroi, bâtie soit en mortier de plâtre, sable, chaux, terre, argile, soit en bois. Ladite entrée sert également d’entrée d’air que la cheminée de tirage du toit de la ruche aspire au travers de l’ensemble de l’espace intérieur pour une régulation de la ventilation maximale, économisant l’énergie des abeilles, favorisant ainsi la force de l’essaim et la production de miel.
Selon une autre réalisation préférée, un système de pieds au nombre de trois ou quatre, élève la ruche hors du sol. Ces pieds sont rattachés à une armature extérieure du corps de ruche sous forme de cerclage qui entoure ladite sphère et permet, par un système d’attaches, de maintenir les parois en fibres du corps de ruche dans leur forme arrondie d’origine pour un maintien dans le temps et une résistance accrue aux conditions météorologique d’une vie en extérieure. Cette surélévation de la ruche par rapport au sol permet ainsi de tendre une jupe en grillage anti frelons en dessous du corps de ruche, c’est à dire le long des pieds et jusqu’au-dessus de l’entrée de ruche, au niveau de l’attache des pieds de ruche sur le cerclage du corps de ruche. De cette façon, les abeilles entrant et sortant sont protégées par le grillage du vol stationnaire du frelon et peuvent choisir toutes directions, sous les pieds de ruche, prenant de vitesse le frelon. Pour autant, la majeure partie des pieds de la ruche, à partir du sol vers ladite ruche pourront être nus et ceci pour éviter que des nuisibles rampants, souris ou autres montent du sol pour attaquer la ruche.
Selon une autre réalisation préférée, l’espace dégagé en dessous de la ruche permet la fixation, sur cette même armature extérieure en forme de cerclage, d’un hublot de visite transparent, lequel s’ouvre sur l’extérieur, donc vers le bas en direction du sol. Le hublot est une fenêtre étanche et transparente de forme circulaire, à ouverture extérieure et traversant la paroi du corps de ruche en son fond. Les parois de ce hublot de visite font au minimum trois centimètres de hauteur et son diamètre minimum est de quinze centimètres. De par sa position juste en dessous des rayons de cire bâtis par les abeilles, le hublot recueille directement les déchets tombés et notamment le parasite varroa destructor, qui se trouve ainsi piégé. Il ne peut plus remonter les parois du hublot ou profiter de l’éventuel passage des abeilles du fait que l’entrée de la ruche est située plus au-dessus dans la paroi et que les abeilles ne le traversent pas pour rejoindre leurs rayons. Lors de la visite sanitaire, il est très aisé de compter l’infestation au varroa sur la vitre du hublot ouvert. Ceci étant valable pour d’autres éléments tombés des rayons ou dont les abeilles se seraient débarrassées. De même, le traitement par les huiles essentielles ou autres traitements se fera aussi par ce hublot de visite. Il faut alors déposer le traitement sur la vitre du hublot et le fermer hermétiquement. La diffusion est optimale, traversant du fond de la ruche, la hausse de récolte et jusqu’à la cheminée.
Selon une autre réalisation préférée, au-dessus de l’armature extérieure au corps de ruche sous forme de cerclage, est fixé un disque en bois évidé en son centre sur lequel vient s’ajuster la hausse de récolte transparente, tous deux ayant quasiment le même diamètre, créant ainsi un volume uniforme communicant entre le corps de ruche et la hausse de récolte. En dessous de ce disque et dans l’espace vide du corps de ruche destiné à accueillir la colonie d’abeilles, viennent s’ancrer des baguettes de bois croisées. Ces baguettes ont fonction de charpentes pour stabiliser l’ensemble de la ruche et augmenter la résistance des rayons de cire que bâtiront les abeilles. Par ailleurs, une grille à reine séparera le corps de ruche de la hausse de récolte, au niveau des disques en bois évidés, empêchant ainsi la reine de pondre dans la hausse de récolte. En outre, ces disques en bois circulaires et évidés en leur centre constituent un point d’accès au corps de ruche par le haut. Car une fois la hausse de récolte retirée, et éventuellement la grille à reine, l’accès est libre au plus près du couvain pour effectuer les prélèvements nécessaires aux laboratoires d’analyses, et notamment dans le cadre d’une détection anticipée de la loque américaine.
Selon une autre réalisation préférée, la hausse de récolte est constituée de verre transparent ou de plastique transparent. Elle est aisément lavable en cuisine. Elle est évidée en sa base et en son sommet. Elle a la forme d’un cylindre, d’un dôme ou d’un tronc de cône. Sa base vient s’appliquer au-dessus de l’évidement du cercle en bois, donc posée sur la partie supérieure de la ruche. De fait, la partie supérieure de la hausse de récolte est orientée vers le haut de la ruche en sa partie qui constitue la cheminée de tirage d’air. Entre la hausse et le conduit de cheminée se trouve un disque en bois évidé en son centre, posé hermétiquement sur le dessus de la hausse de récolte et sur lequel s’applique une moustiquaire afin d’empêcher les abeilles de sortir du volume de leur ruche ou aux nuisibles d’y rentrer. Lors de la récolte, le passage d’un fil à beurre viendra couper les éventuels ponts de cire entre la hausse de récolte et le corps de la ruche. En cas de besoin et en l’absence de rayons dans la hausse de récolte, l’espace vide de la hausse de récolte sert au nourrissage de l’essaim.
Selon une autre réalisation préférée, un toit amovible, étanche et isolant vient s’appliquer par-dessus la hausse de récolte, reposant sur le corps de ruche et épousant la forme arrondie de sa partie supérieure. La mise en place ou le retrait de ce toit sont aisés du fait de son faible poids. Une fois ce toit retiré, la vision sur la hausse de récolte transparente est immédiate et l’on peut voir les abeilles y évoluer à loisir. Le système d’attache du toit se fait sur le cerclage extérieur du corps de la ruche, unifiant l’ensemble pieds de ruche, corps, hausse de récolte et toit conique solidaire.
Dans les dessins qui illustrent la ruche selon l’invention,
La est une vue générale extérieure,
La est une vue éclatée faisant apparaître les différents éléments de la ruche selon l’invention.
En se référant aux dessins, on verra sur la , que la ruche selon l’invention a l’apparence d’une sphère (4) entourée d’un cerclage (3) sur pieds (1), surmontée d’un chapeau de paille (5), terminée par une cheminée (6) et avec entrée de ruche (2) et un hublot de visite (7).
En se référant aux dessins, et plus particulièrement à la , on verra que la ruche selon l’invention est constituée d’un corps de ruche (5) en forme de sphère, laquelle est représentée en coupe et les fibres végétales sont symbolisées par des hachures. Ledit corps de ruche sphérique (5) est constitué de fibres végétales qui peuvent être tout ou partie des fibres, des laines et des ouates de : chanvre, jute, kenaf, lin, lotus, orties, ramie, trichostigma octandrum, abaca, alfa, ananas sativa, ananás erectifolius, asclepias, bambou, bromélia karatas, coton, fibre de coco, lin de nouvelle zélande, kapok, papayer, papyrus, sansevieria trifasciata, sisal, yucca, chaume de céréales ou de roseaux, de bois ou de cellulose de papier. Le corps de ruche sphérique (5) est de trois centimètres d’épaisseur minimum, de réalisation préférée en fibres de coco. Il peut être peint sur l’extérieur de sa paroi qui sera exposée aux éléments. On choisira une peinture naturelle sans produit nocif pour les abeilles ou un enduit à base de plâtre, sable, chaux, argile ou terre. Dans le tiers inférieur de ladite sphère et légèrement au-dessus du hublot de visite sanitaire (2), se trouve l’entrée de ruche (26) sous forme d’une ouverture traversant ladite paroi, bâtie soit en mortier de plâtre, sable, chaux, terre, argile, soit en bois.
En se référant encore à la , le vide ainsi formé au centre dudit corps de ruche sphérique est d’un volume minimum de quarante litres, laissant place à l’installation de la colonie d’abeilles qui s’aidera des charpentes de renfort (6) et (7) pour renforcer ses rayons de cire. Ces charpentes (6) et (7) sont constituées de baguettes de bois croisées et fixées à travers la paroi du corps de ruche (5) sur le cerclage extérieur (9). Pour la charpente supérieure (7) avec une attache supplémentaire sur le disque évidé (11).
En se référant encore à la , le cerclage extérieur (9) est un dispositif en bois, en matière végétale, en plastique ou en métal et qui sert à renforcer le corps de ruche. Pour une meilleure compréhension, il est représenté sur la avec un espace libre entre lui et le corps de ruche (5). En réalité, il vient s’ajuster parfaitement contre ladite paroi du corps de ruche (5). Ce cerclage extérieur (9) permet également d’attacher des éléments comme les pieds de la ruche (1) qui pourront être en bois, en plastique ou en métal, au nombre minimum de trois, d’une hauteur de cinquante centimètres minimum. Le cerclage comprend des montants horizontaux (8) qui relient les pieds (1) ensembles et entourent le corps sphérique (5) de la ruche. Les éléments verticaux du cerclage s’ancrent en partie basse et en partie haute sur des disques évidés (3) et (14).
En se référant encore à la , le disque évidé (3), en dessous de la ruche, est rattaché à cette l’armature extérieure en forme de cerclage (9), et permet la fixation d’un hublot de visite transparent (2), lequel s’ouvre sur l’extérieur, donc vers le bas en direction du sol. Ce disque (3) peut être en bois, en plastique ou en métal. Le hublot de visite (2) est une fenêtre étanche et transparente de forme préférée circulaire et traversant la paroi du corps de ruche en son fond pour rejoindre sa contrepièce (4), pris de vis, rivets ou de fil. Ce moyen des pièces (2), (3), et (4) prennent en étau la paroi sphérique du corps de ruche (5), assurant l’étanchéité et le maintien du tout. Les parois verticales de ce hublot de visite font au minimum trois centimètres de hauteur suivant l’épaisseur de la paroi du corps de ruche (5).
En se référant encore à la , au-dessus du corps de la ruche, le disque évidé (14) est également rattaché à l’armature extérieure en forme de cerclage (9), et permet la fixation de la hausse de récolte transparente (18) qui vient reposer dessus. Ce disque (14) est en bois, plein ou contreplaqué avec de la colle naturelle, d’une façon préférée. Il est doté de cales (13) pour éviter les éventuels glissements de la hausse de récolte, et vient prendre en étau la paroi du corps de ruche (5) à l’aide de sa contrepièce (11) au moyen de fil, de rivets ou de vis. Ce moyen des pièces (11) et (14) assurent l’étanchéité et le maintien du tout en partie supérieure. Le diamètre du disque évidé (14) est légèrement supérieur à celui de sa contrepièces (11), ceci permet l’appui d’une grille à reine (12) dans l’épaisseur de la paroi du corps de ruche (5).
En se référant encore à la , et lors de la récolte, le passage d’un fil a beurre (15) viendra couper les éventuels ponts de cire entre les rayons de la hausse de récolte (18) et ceux du corps de la ruche (5).
En se référant encore à la , la hausse de récolte (18) est constituée de verre transparent ou de plastique alimentaire transparent. Elle est évidée en sa base et en son sommet. Son volume intérieur doit avoir la forme d’un cylindre, d’un dôme ou d’un tronc de cône. Sa base vient s’appliquer au-dessus de l’évidement du disque en bois (14), donc posée sur la partie supérieure de la ruche. De fait, la partie supérieure de la hausse de récolte (18) est orientée vers le haut de la ruche où vient se loger un disque en bois (19) évidé en son centre, posé hermétiquement sur le dessus de la hausse de récolte (18) et sur lequel s’applique une moustiquaire (20).
En se référant encore à la , une armature (17) qui pourra être en plastique, en métal ou en bois permet d’attacher la cheminée (21) et le toit (23). Un cerclage éventuel (22) pourra maintenir l’ouvrage dans une réalisation préférée où le toit est fait d’assemblages de roseaux, paille, chaume ou autres végétaux ou matières qui constituera le toit. Enfin, les pattes de fixation (16) viendront amarrer l’ensemble sur le cerclage du corps de ruche (9) en leur point de prise (10). Une moustiquaire (24) complètera l’isolation de la cheminée laquelle se termine par un chapeau (25) en bois, en plastique ou en métal.
La ruche selon l’invention est particulièrement destinée à un large public, possiblement sans connaissance, qui souhaite pratiquer une apiculture écologique, peu ou pas interventionniste, avec une ruche naturelle qui préserve les conditions de vie originelle de l’abeille, ceci autant pour une production récréative jusqu’à trois kilos de miel que pour favoriser la production d’essaims, que ce soit à des fins lucratives ou dans le cadre du peuplement d’un environnement.

Claims (4)

  1. Ruche d’apiculture dont le corps est constitué d’une paroi en fibres végétales, de forme extérieure sphérique, offrant à l’intérieur de sa paroi, un volume vide sphérique d’un minimum de quarante litres et qui communique en sa partie supérieure vers une hausse de récolte amovible et transparente dont la forme intérieure de cylindre, de dôme ou de tronc de cône communique à son tour, vers le haut, avec une cheminée de tirage d’air prise dans un toit amovible étanche.
  2. Ruche d’apiculture selon la revendication 1, caractérisée par la matière constituant le corps de ruche et qui est composée de fibres végétales ou toutes autres fibres de : coco, chanvre, jute, kenaf, lin, lotus, orties, ramie, trichostigma octandrum, abaca, alfa, ananas sativa, ananás erectifolius, asclepias, bambou, bromélia karatas, coton, lin de Nouvelle Zélande, kapok, papayer, papyrus, sansevieria trifasciata, sisal, yucca, chaume de céréales, de roseaux, de fibres de bois ou de cellulose de papier.
  3. Ruche d’apiculture selon la revendication 1, caractérisée par la matière de la hausse de récolte amovible qui est en plastique transparent ou en verre transparent.
  4. Ruche d’apiculture selon la revendication 1, caractérisée par un hublot de visite à ouverture extérieure situé au fond du corps de ruche sphérique, laquelle est montée sur pieds pour donner un accès au hublot.
FR2111972A 2021-11-10 2021-11-10 Ruche d’apiculture Pending FR3128852A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111972A FR3128852A1 (fr) 2021-11-10 2021-11-10 Ruche d’apiculture

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111972A FR3128852A1 (fr) 2021-11-10 2021-11-10 Ruche d’apiculture
FR2111972 2021-11-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3128852A1 true FR3128852A1 (fr) 2023-05-12

Family

ID=79831461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111972A Pending FR3128852A1 (fr) 2021-11-10 2021-11-10 Ruche d’apiculture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3128852A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT82514B (de) * 1913-09-09 1921-01-25 Secondo Rosato Bienenstock.
FR906978A (fr) * 1943-10-26 1946-02-26 Ruche perfectionnée
US20160029603A1 (en) * 2013-04-03 2016-02-04 Andreas Heidinger Beehive and beehive system
WO2016177982A1 (fr) * 2015-05-05 2016-11-10 Scea Au Rucher Des Cathares Corps de ruche inférieur, supérieur, intermédiaire, supports, plateau-disque et ruche les comportant
CN111296322A (zh) * 2020-04-08 2020-06-19 张炳章 一种可调控养殖中蜂箱

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT82514B (de) * 1913-09-09 1921-01-25 Secondo Rosato Bienenstock.
FR906978A (fr) * 1943-10-26 1946-02-26 Ruche perfectionnée
US20160029603A1 (en) * 2013-04-03 2016-02-04 Andreas Heidinger Beehive and beehive system
WO2016177982A1 (fr) * 2015-05-05 2016-11-10 Scea Au Rucher Des Cathares Corps de ruche inférieur, supérieur, intermédiaire, supports, plateau-disque et ruche les comportant
CN111296322A (zh) * 2020-04-08 2020-06-19 张炳章 一种可调控养殖中蜂箱

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Kumar et al. Traditional beekeeping of stingless bee (Trigona sp) by Kani tribes of Western Ghats, Tamil Nadu, India
US6301827B1 (en) Japanese beetle trap
KR102040486B1 (ko) 시각, 후각과 온도습성을 이용한 말벌유인 포획기
FR3077956A1 (fr) Cage de capture d’hymenopteres
JP2014504159A (ja) 複合の浮遊湿地施設
KR102178345B1 (ko) 개량벌통용 토종꿀 생산 전용 벌집
Singh Traditional beekeeping shows great promises for endangered indigenous bee Apis cerana
FR3128852A1 (fr) Ruche d’apiculture
US10076108B2 (en) Insect trap apparatuses and methods of using the same
Kugonza Africa under attack: a continent-wide mapping of pathogens, parasites and predators afflicting the hived honey bee Apis mellifera L.(Hymenoptera: Apidae)
US4515108A (en) Bird nesting habitat
RU2404574C1 (ru) Устройство для ловли роевых пчел
Ande et al. Comparative study of the influence of hive types on bee colony establishment
Kasangaki et al. Beehives in the world
Adedeji et al. Effect of seasons on colonisation and suitability of triplochiton scleroxylon K. Schum. Wood for Beekeeping in Rivers State, Nigeria
Musyafa et al. Potential of Weaver Ant (Oecophylla smaragdina Fabricius, 1775) as Biocontrol Agent for Pest of Teak Stand in Wanagama Forest, Gunungkidul, Yogyakarta, Indonesia
CN108719237A (zh) 用胡蜂巢无伤摘取转移器具摘取着生在低处胡蜂巢的方法
KR102052989B1 (ko) 말벌유인포획기가 구비된 양봉관리시스템
RU219355U1 (ru) Колода для пчел
CN201451106U (zh) 农林害虫性诱捕器
Shwetha et al. Nesting behaviour, structure and architecture of Apis florea
Edrich In Search of an Appropriate Beekeeping Technology for African Honey Bees
Cook Micro-environmental impacts of hive design, manipulation and apiary practices on Apis Mellifera
Mull et al. Making and Managing Wild Bee Hotels
Carleton et al. Seasonal parasitism of hemlock looper (Lepidoptera: Geometridae) eggs in eastern Canada

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3