FR3128816A1 - Connecteur électrique pour moteur électrique - Google Patents

Connecteur électrique pour moteur électrique Download PDF

Info

Publication number
FR3128816A1
FR3128816A1 FR2111677A FR2111677A FR3128816A1 FR 3128816 A1 FR3128816 A1 FR 3128816A1 FR 2111677 A FR2111677 A FR 2111677A FR 2111677 A FR2111677 A FR 2111677A FR 3128816 A1 FR3128816 A1 FR 3128816A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical
electric motor
connector
electrical connection
aspects
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2111677A
Other languages
English (en)
Inventor
Walid ATYA
Anthony Brisset
Samh KHEMIRI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR2111677A priority Critical patent/FR3128816A1/fr
Publication of FR3128816A1 publication Critical patent/FR3128816A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/22Auxiliary parts of casings not covered by groups H02K5/06-H02K5/20, e.g. shaped to form connection boxes or terminal boxes
    • H02K5/225Terminal boxes or connection arrangements
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R24/00Two-part coupling devices, or either of their cooperating parts, characterised by their overall structure
    • H01R24/66Two-part coupling devices, or either of their cooperating parts, characterised by their overall structure with pins, blades or analogous contacts and secured to apparatus or structure, e.g. to a wall
    • H01R24/68Two-part coupling devices, or either of their cooperating parts, characterised by their overall structure with pins, blades or analogous contacts and secured to apparatus or structure, e.g. to a wall mounted on directly pluggable apparatus
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/14Structural association with mechanical loads, e.g. with hand-held machine tools or fans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

L’invention a pour objet un connecteur électrique (100) qui comporte notamment un corps (1) et au moins une patte de connexion électrique (2), la patte de connexion électrique (2) étant fixée au corps (1), le corps (1) comportant une fenêtre (3) dans laquelle s’étend une première portion de connexion (4) de la patte de connexion électrique (2). Figure pour l’abrégé : Figure 1

Description

CONNECTEUR ÉLECTRIQUE POUR MOTEUR ÉLECTRIQUE
La présente invention se rapporte au domaine des moteurs électriques sans balais notamment pour le domaine des modules de traitement thermique de véhicule. Plus particulièrement, l’invention a trait à la connexion électrique des moteurs électriques sans balais et aux groupes moto-ventilateur de module de traitement thermique équipés de ces moteurs électriques sans balais.
Un moteur électrique sans balais pour groupe moto-ventilateur comprend généralement un rotor et un stator surmontant un boîtier électronique. Le stator comprend un bobinage polyphasé par exemple réalisé à partir de bobines individuelles dont chacune est enroulée autour d'une dent que le stator comporte. Le boîtier électronique loge un circuit de puissance configuré pour réaliser une alimentation électrique polyphasée des bobines du stator à partir d'un courant électrique fourni par le véhicule. Par exemple, le courant électrique peut être issu d'un dispositif de stockage d'énergie électrique du véhicule. Le courant électrique nécessaire pour réaliser l'alimentation polyphasée des bobines du stator est acheminé par un ensemble de conduction. L’ensemble de conduction est électriquement connecté, d'une part, au circuit de puissance, et, d'autre part, au dispositif de stockage d’énergie électrique du véhicule.
Le boîtier électronique logeant le circuit de puissance est configuré pour empêcher le circuit de puissance d’être exposé à l'eau ou à l'humidité. Les connexions électriques entre le circuit de puissance et l’ensemble de conduction sont réalisées par soudure à l’extérieur du boîtier électronique par un faisceau de câbles électriques. Le raccordement des câbles avec le moteur est une opération délicate. Afin de protéger les connexions électriques de l’eau et l’humidité, deux couches de matière synthétique sont moulées successivement sur et autour des connexions électriques.
Cependant, le moulage de matière synthétique sur et autour des soudures des connexions électriques peut imposer des efforts mécaniques sur les soudures qui sont à l’origine de déformations et de pertes d'étanchéité. De plus, le procédé d’assemblage des différentes pièces du moteur électrique sans balais tout en garantissant l’étanchéité du moteur est long et complexe.
La présente invention a pour but de palier à au moins un des inconvénients précités et de conduire en outre à d’autres avantages en proposant un nouveau moteur électrique sans balais, notamment destiné à mettre en rotation une hélice d’un groupe moto-ventilateur d’un module de traitement thermique d’un véhicule.
L’invention a pour objet un connecteur électrique qui comporte notamment un corps et au moins une patte de connexion électrique, la patte de connexion électrique étant fixée au corps, le corps comportant une fenêtre dans laquelle s’étend une première portion de connexion de la patte de connexion électrique.
Ainsi, un tel connecteur électrique permet un procédé d’assemblage simplifié et permet aussi une économie de matière par rapport à une connexion électrique avec un faisceau de câbles électriques.
Selon l’un des aspects de l’invention, la première portion de connexion est en dehors de la matière du corps.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’au moins une patte de connexion électrique comprend une seconde portion de connexion qui, avec le corps forme une fiche électrique destinée à relier le connecteur électrique à un câble d’alimentation électrique de forme correspondante.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’au moins une patte de connexion électrique comprend une portion noyée dans la matière du corps et qui est disposée entre la fenêtre et la fiche électrique. On comprend ainsi que les première et seconde portions de connexion ne sont pas noyées dans la matière du corps du connecteur, mais se déploient dans des parties dégagées, de façon à permettre la réalisation d’une connexion électrique sans dégrader l’intégrité du corps du connecteur. L’avantage de la portion noyée étant de garder en position l’au moins une patte de connexion électrique dans le corps du connecteur.
Selon l’un des aspects de l’invention, la fiche électrique comprend des éléments de couplage mécanique destinés à fixer la fiche électrique au câble d’alimentation électrique.
Selon l’un des aspects de l’invention, la première portion de connexion, la seconde portion de connexion et la portion noyée forment d’un seul tenant l’au moins une patte de connexion électrique. En d’autres termes, la patte de connexion électrique est obtenue à partir d’un même bloc de matière.
Selon l’un des aspects de l’invention, les première et seconde portions de connexion présentent une forme de barreau notamment à section rectangulaire vue en projection dans un plan perpendiculaire à une direction principale de conduction du courant.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’au moins une patte de connexion électrique présente une forme de lame plane sur au moins une portion de sa longueur.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’au moins une patte de connexion électrique comprend un coude qui fait s’étendre l’au moins une patte de connexion électrique dans au moins deux plans différents.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’au moins une patte de connexion électrique est obtenue par un procédé d’emboutissage ou tout autre procédé équivalent.
Selon l’un des aspects de l’invention, le connecteur électrique comprend au moins deux pattes de connexion électrique dont une patte d’alimentation configurée pour l’acheminement d’électricité d’une source d’alimentation électrique et une patte d’asservissement configurée pour le transport de signaux électriques.
Selon l’un des aspects de l’invention, la seconde portion de connexion électrique de la patte d’alimentation s’étend dans un plan perpendiculaire au plan dans lequel s’étend la première portion de connexion.
Selon l’un des aspects de l’invention, les premières portions de connexion de la patte d’alimentation et de la patte d’asservissement sont disposées dans un même plan au niveau de la fenêtre.
Selon l’un des aspects de l’invention, les secondes portions de connexion électrique de la patte d’alimentation et de la patte d’asservissement s’étendent dans des plans différents au sein de la fiche électrique.
Selon l’un des aspects de l’invention, la patte d’alimentation a une largeur supérieure ou égale à 4 mm, préférentiellement supérieure ou égale à 5 mm.
Selon l’un des aspects de l’invention, la patte d’asservissement a une largeur inférieure ou égale à 4 mm, préférentiellement inférieure ou égale à 3 mm.
Selon l’un des aspects de l’invention, le connecteur électrique comprend une seconde patte d’alimentation et une seconde patte d’asservissement. On comprend ainsi que le connecteur électrique est pourvu en tout de quatre pattes de connexion électrique.
Selon l’un des aspects de l’invention, les pattes d’alimentation sont de même longueur.
Selon l’un des aspects de l’invention, les pattes d’alimentation sont symétriques l’une de l’autre par rapport à un plan de symétrie.
Selon l’un des aspects de l’invention, les pattes d’asservissement sont de même longueur après leur assemblage avec le connecteur électrique.
Selon l’un des aspects de l’invention, la seconde portion de connexion électrique d’une des pattes d’asservissement s’étend dans un plan parallèle au plan dans lequel s’étend la première portion de connexion électrique de cette patte d’asservissement.
Selon l’un des aspects de l’invention, les pattes d’asservissement sont disposées au sein du connecteur entre les pattes d’alimentation.
Selon l’un des aspects de l’invention, la portion noyée comprend des nervures de rigidification. Ceci permet de réduire les effets du porte-à-faux.
L’invention a encore pour objet un moteur électrique comprenant un rotor, un stator équipé d’au moins deux bobines, un boîtier logeant un circuit d’asservissement et un circuit de puissance; le moteur électrique comprend une première piste conductrice configurée pour acheminer un courant électrique au circuit de puissance à partir du connecteur électrique.
Selon l’un des aspects de l’invention, au moins une connexion électrique entre la première piste conductrice et le connecteur électrique est disposée dans la fenêtre.
Selon l’un des aspects de l’invention, la fenêtre du connecteur électrique est disposée en regard d’un conduit traversant du boîtier du moteur électrique, dans lequel s’étend partiellement la première piste conductrice.
Selon l’un des aspects de l’invention, l’au moins une connexion électrique est une soudure entre la première portion de connexion de la patte d’alimentation du connecteur et la première piste conductrice du moteur électrique.
Selon l’un des aspects de l’invention, le moteur électrique comprend une deuxième piste conductrice configurée pour acheminer un courant électrique au circuit d’asservissement.
La deuxième piste conductrice a pour fonction de transmettre des signaux depuis ou vers un circuit d’asservissement du moteur électrique. Les signaux transmis peuvent par exemple concerner la mise en fonctionnement (marche/arrêt) du moteur électrique et/ou une consigne de fonctionnement du moteur électrique et/ou un diagnostic de l’état du moteur électrique.
Selon l’un des aspects de l’invention, au moins une connexion électrique entre la deuxième piste conductrice et le connecteur électrique est disposée dans la fenêtre, l’au moins une connexion électrique étant une soudure entre la première portion de connexion de la patte d’asservissement et la deuxième piste conductrice.
Selon l’un des aspects de l’invention, le conduit traversant et la fenêtre sont remplis, préférentiellement entièrement, d'au moins un élément d'étanchéité.
Selon l’un des aspects de l’invention, la connexion électrique est noyée dans l'élément d'étanchéité. Ceci permet de renforcer l'étanchéité de la connexion électrique entre la première portion de connexion du connecteur et la première piste conductrice et, ainsi, de renforcer la protection du circuit de puissance au regard d'éventuelles traces d'humidité. Il en est de même pour la connexion électrique entre la première portion de connexion du connecteur et la deuxième piste conductrice, qui permet de renforcer la protection du circuit d’asservissement au regard d'éventuelles traces d'humidité.
Selon l’un des aspects de l’invention, l'élément d'étanchéité est composé d’au moins un matériau polymère.
Selon l’un des aspects de l’invention, le matériau polymère est choisi parmi le groupe comprenant un polysiloxane, un polyuréthane et leur mélange.
Selon l’un des aspects de l’invention, l'élément d'étanchéité présente un module de Young inférieur ou égal à 3GPa.
Selon l’un des aspects de l’invention, le connecteur électrique est fixé au boîtier du moteur par au moins un élément de fixation.
Selon l’un des aspects de l’invention, l'élément de fixation est une vis ou un rivet.
Selon l’un des aspects de l’invention, le boîtier est un dissipateur thermique configuré pour dissiper dans l’environnement extérieur du boîtier des calories générées par le circuit d’asservissement et/ou le circuit de puissance.
Selon l’un des aspects de l’invention, le boîtier est composé d’au moins un matériau conducteur de chaleur choisi parmi le groupe comprenant le cuivre, l'aluminium, un polymère thermiquement conducteur et leur mélange. Le boîtier agit aussi comme protection contre les champs électromagnétiques.
L’invention a également pour objet un groupe moto-ventilateur qui comprend :
  • Un moteur électrique tel que décrit précédemment,
  • Une hélice mise en rotation par le moteur électrique et
  • Un support du moteur électrique.
Selon l’un des aspects de l’invention, le support du moteur électrique comprend :
  • Au moins un bras de maintien mécanique du moteur,
  • Un logement pour recevoir le moteur électrique.
Selon l’un des aspects de l’invention, le logement destiné à recevoir le moteur électrique comprend une ouverture destinée à recevoir en partie le connecteur électrique. Ceci permet de réduire la quantité de matière nécessaire à la fabrication du connecteur électrique et du support du moteur électrique. Ceci a aussi pour avantage d’obtenir une meilleure robustesse du connecteur électrique en limitant le porte-à-faux.
Selon l’un des aspects de l’invention et de façon alternative, la portion noyée du connecteur électrique s’étend dans un même plan que la fenêtre de façon à disposer la fiche électrique en dehors du logement du support du moteur électrique. Ceci a pour avantage l’utilisation d’un support standard compatible avec une connexion électrique du moteur électrique selon l’état de l’art.
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :
est une vue schématique en perspective du connecteur électrique selon l’invention monté sur un moteur électrique;
est une vue schématique en coupe du connecteur électrique de la ;
est une vue schématique en perspective des pattes de connexion électrique du connecteur électrique de la ;
est une vue schématique en perspective de l’intérieur du boitier du moteur électrique de la , sur lequel le connecteur électrique est monté ;
est une vue schématique en coupe du conduit traversant du boitier de la ;
est une vue schématique en perspective du groupe moto-ventilateur selon un autre objet de l’invention ;
est une vue schématique de détail du logement du moteur électrique du groupe moto-ventilateur de la .

Claims (10)

  1. Connecteur électrique (100) qui comporte notamment un corps (1) et au moins une patte de connexion électrique (2), la patte de connexion électrique (2) étant fixée au corps (1), le corps (1) comportant une fenêtre (3) dans laquelle s’étend une première portion de connexion (4) de la patte de connexion électrique (2).
  2. Connecteur électrique (100) selon la revendication précédente, dans lequel l’au moins une patte de connexion électrique (2) comprend une seconde portion de connexion (5) qui, avec le corps (1) forme une fiche électrique (6) destinée à relier le connecteur électrique (100) à un câble d’alimentation électrique de forme correspondante.
  3. Connecteur électrique (100) selon la revendication précédente, dans lequel l’au moins une patte de connexion électrique (2) comprend une portion noyée (7) dans la matière du corps (1) et qui est disposée entre la fenêtre (3) et la fiche électrique (6).
  4. Connecteur électrique (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le connecteur électrique (100) comprend au moins deux pattes de connexion électrique (2) dont une patte d’alimentation (20) configurée pour l’acheminement d’électricité d’une source d’alimentation électrique et une patte d’asservissement (30) configurée pour le transport de signaux électriques.
  5. Connecteur électrique (100) selon la revendication précédente, dans lequel le connecteur électrique (100) comprend une seconde patte d’alimentation (20) et une seconde patte d’asservissement (30).
  6. Moteur électrique (11) comprenant un rotor (12), un stator (13) équipé d’au moins deux bobines, un boîtier (14) logeant un circuit d’asservissement (15) et un circuit de puissance (16); le moteur électrique (11) comprend une première piste conductrice (17) configurée pour acheminer un courant électrique au circuit de puissance (16) à partir d’un connecteur électrique (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  7. Moteur électrique (11) selon la revendication précédente, dans lequel au moins une connexion électrique (200) entre la première piste conductrice (17) et le connecteur électrique (100) est disposée dans la fenêtre (3).
  8. Moteur électrique (11) selon l’une des revendications 6 ou 7 La fenêtre (3) du connecteur électrique (100) est disposée en regard d’un conduit traversant (18) du boîtier (14) du moteur électrique (11), dans lequel s’étend partiellement la première piste conductrice (17).
  9. Moteur électrique (11) selon l’une des revendications 6 à 8 en combinaison avec la revendication 4, dans lequel l’au moins une connexion électrique (200) est une soudure entre la première portion de connexion (4) de la patte d’alimentation (20) du connecteur (100) et la première piste conductrice (17) du moteur électrique (11).
  10. Groupe moto-ventilateur (400) qui comprend :
    • Un moteur électrique (11) selon l’une quelconque des revendications 6 à 9,
    • Une hélice (40) mise en rotation par le moteur électrique (11) et
    • Un support (50) du moteur électrique (11).
FR2111677A 2021-11-03 2021-11-03 Connecteur électrique pour moteur électrique Pending FR3128816A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111677A FR3128816A1 (fr) 2021-11-03 2021-11-03 Connecteur électrique pour moteur électrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111677 2021-11-03
FR2111677A FR3128816A1 (fr) 2021-11-03 2021-11-03 Connecteur électrique pour moteur électrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3128816A1 true FR3128816A1 (fr) 2023-05-05

Family

ID=79601905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111677A Pending FR3128816A1 (fr) 2021-11-03 2021-11-03 Connecteur électrique pour moteur électrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3128816A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2756583A2 (fr) * 2011-09-12 2014-07-23 Brose Fahrzeugteile GmbH & Co. Kommanditgesellschaft, Würzburg Moteur électrique, notamment moteur de ventilateur de radiateur
US20180069447A1 (en) * 2016-09-07 2018-03-08 Johnson Electric S.A. Electrical connector and motor having the same
DE102019218396A1 (de) * 2019-11-27 2021-05-27 Brose Fahrzeugteile SE & Co. Kommanditgesellschaft, Würzburg Anschlussvorrichtung und Elektromotor, insbesondere Kühlerlüftermotor

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2756583A2 (fr) * 2011-09-12 2014-07-23 Brose Fahrzeugteile GmbH & Co. Kommanditgesellschaft, Würzburg Moteur électrique, notamment moteur de ventilateur de radiateur
US20180069447A1 (en) * 2016-09-07 2018-03-08 Johnson Electric S.A. Electrical connector and motor having the same
DE102019218396A1 (de) * 2019-11-27 2021-05-27 Brose Fahrzeugteile SE & Co. Kommanditgesellschaft, Würzburg Anschlussvorrichtung und Elektromotor, insbesondere Kühlerlüftermotor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2893775A1 (fr) Machine electrique rotative a inverseur integre
EP1886401B1 (fr) Module electronique pour machine electrique tournante
EP1886400B1 (fr) Assemblage de composants electroniques pour machine electrique tournante
EP1886397B1 (fr) Dissipateur pour composants electroniques d'une machine electrique tournante
JP6432235B2 (ja) 電動ポンプ
FR2761212A3 (fr) Moteur electrique avec convertisseur de frequence amont
FR2952248A1 (fr) Machine rotative electrique a controleur integre
EP1886396A1 (fr) Piece d'interconnexion de puissance pour machine electrique tournante
FR3050583A1 (fr) Boite a relais et fusibles
JP2011130576A (ja) 回転電機
FR2971647A1 (fr) Machine electrique rotative d'automobile
WO2015170036A1 (fr) Module de puissance d'un ensemble electronique pour machine electrique tournante pour vehicule automobile
FR3091141A1 (fr) Ensemble électrique d’une barre de connexion électrique et d’un module de refroidissement
FR3128816A1 (fr) Connecteur électrique pour moteur électrique
WO2020002840A1 (fr) Dispositif d'interconnexion pour une machine electrique tournante destinee a un vehicule automobile
FR2881293A1 (fr) Unite de moteur/generateur
EP0848479A1 (fr) Alternateur de véhicule automobile comportant un palier arrière refroidi par eau
FR3044862A1 (fr) Support d'une carte electronique, ensemble d'une carte electronique et d'un tel support, convertisseur de tension le comprenant et machine electrique pour vehicule automobile le comprenant
FR2980827A1 (fr) Installation de ventilation, notamment pour une installation de climatisation de vehicule
EP0359606B1 (fr) Boîtier pour circuits électroniques notamment pour véhicule automobile
WO2024009024A1 (fr) Propulseur pour aéronef
FR3027745A1 (fr) Regulateur porte-balais d'alternateur de vehicule automobile
WO2022122216A1 (fr) Moteur electrique sans balais a connexions electriques optimisees
WO2022122214A1 (fr) Moteur electrique sans balai destine a mettre en rotation une helice d'un groupe moto-ventilateur d'un vehicule
FR3047851A1 (fr) Ensemble electronique d'une machine electrique tournante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230505

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3