FR3128683A1 - Ensemble de commande et véhicule ferroviaire comprenant un tel ensemble de commande - Google Patents

Ensemble de commande et véhicule ferroviaire comprenant un tel ensemble de commande Download PDF

Info

Publication number
FR3128683A1
FR3128683A1 FR2111666A FR2111666A FR3128683A1 FR 3128683 A1 FR3128683 A1 FR 3128683A1 FR 2111666 A FR2111666 A FR 2111666A FR 2111666 A FR2111666 A FR 2111666A FR 3128683 A1 FR3128683 A1 FR 3128683A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bellows
shaped portion
control
base
control assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2111666A
Other languages
English (en)
Inventor
Franck LECOMMANDOUX
Damien Labasque
Antoine Germain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Transport Technologies SAS
Original Assignee
Alstom Transport Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Transport Technologies SAS filed Critical Alstom Transport Technologies SAS
Priority to FR2111666A priority Critical patent/FR3128683A1/fr
Publication of FR3128683A1 publication Critical patent/FR3128683A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C17/00Arrangement or disposition of parts; Details or accessories not otherwise provided for; Use of control gear and control systems
    • B61C17/12Control gear; Arrangements for controlling locomotives from remote points in the train or when operating in multiple units
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G25/00Other details or appurtenances of control mechanisms, e.g. supporting intermediate members elastically
    • G05G25/04Sealing against entry of dust, weather or the like
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/04Controlling members for hand actuation by pivoting movement, e.g. levers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Diaphragms And Bellows (AREA)

Abstract

Ensemble de commande et véhicule ferroviaire comprenant un tel ensemble de commande L’invention concerne un ensemble de commande (10) comprenant : - un dispositif de commande (12) comprenant un organe de commande (18) mobile en rotation et une embase (22) présentant un orifice traversant, - un organe de protection (14) s’étendant autour d’une partie en saillie de l’organe de commande, comprenant : - une base agencée sur le pourtour dudit orifice, et - une portion en forme de soufflet (51, 52) fixée à la base, comportant deux parois ondulées (51A, 52A) présentant un pliage en accordéon comprenant des plis (60), chaque pli étant relié à un pli adjacent par une zone de pliage (62), ladite portion étant déformable entre une configuration repliée (CR) et une configuration déployée (CD). Chaque zone de pliage est reliée à la base et s’étend depuis la base selon une direction d’extension, dans la configuration déployée, les directions d’extension formant entre elles un angle non nul. Figure pour l'abrégé : Figure 3

Description

Ensemble de commande et véhicule ferroviaire comprenant un tel ensemble de commande
La présente invention concerne un ensemble de commande, notamment pour un véhicule ferroviaire, du type comprenant :
- un dispositif de commande comprenant un organe de commande et une embase, l’organe de commande étant mobile en rotation selon un axe de rotation entre au moins une première position et une deuxième position distincte de la première position, distincte de la première position, l’embase présentant un orifice traversant, une partie de l’organe de commande traversant l’orifice traversant et une partie de l’organe de commande, dite partie en saillie, étant agencée en saillie l’embase; et
- un organe de protection du dispositif de commande délimitant un volume intérieur, l’organe de protection s’étendant sur l’embase depuis un pourtour de l’orifice traversant autour de ladite partie en saillie tel qu’une portion de la partie en saillie est agencée dans le volume intérieur, l’organe de protection comprenant une base agencée sur le pourtour de l’orifice traversant, et au moins une portion en forme de soufflet fixée à la base, la ou chaque portion en forme de soufflet délimitant au moins en partie le volume intérieur, la ou chaque portion en forme de soufflet comportant au moins deux parois ondulées présentant chacune un pliage en accordéon, chaque paroi ondulée comprenant des plis, chaque pli étant relié à un pli adjacent par une zone de pliage, la ou chaque portion en forme de soufflet étant déformable entre une configuration repliée lorsque l’organe de commande est dans l’une des positions parmi la première position et la deuxième position et une configuration déployée lorsque l’organe de commande est dans l’autre des positions parmi la première position et la deuxième position.
L’invention concerne également un véhicule ferroviaire comprenant un tel ensemble de commande.
Un tel ensemble de commande trouve application pour les véhicules ferroviaires. La présente invention peut également trouver application pour les engins maritimes, les aéronefs, les engins de travaux, les engins agricoles, etc.
L’organe de commande est généralement connu sous le terme de « manipulateur rotatif ». Un tel manipulateur rotatif, connu en soi, est mobile en rotation entre au moins deux positions. Au moins l’une de ces positions est une commande de traction ou de freinage. En particulier, l’organe de commande peut présenter un débattement angulaire en lesdites deux positions jusqu’à 100 degrés.
Il a été constaté, après quelques temps d’utilisation du dispositif de commande, la présente de nombreuses impuretés, telles que de la poussière et/ou des liquides qui peuvent entraîner de la corrosion dans le dispositif de commande. De telles impuretés peuvent notamment entraîner un dysfonctionnement du mécanisme du dispositif de commande comprenant notamment des engrenages.
La présence de telles impuretés dans le dispositif de commande entraîne donc une augmentation de la fréquence de la maintenance du dispositif de commande, ce qui implique une augmentation du coût d’entretien du dispositif de commande.
Des organes de protection pour des leviers de vitesse de véhicules automobiles existent. Ces organes de protection sont agencés autour d’une partie du levier de vitesse. Néanmoins ces organes de protection ne donnent pas satisfaction pour la protection d’un dispositif de commande comprenant un organe de commande rotatif car ils n’autorisent pas un débattement angulaire suffisant de l’organe de commande.
Un objectif de l’invention est de pallier les inconvénients précités de l’état de la technique en proposant un ensemble de commande comprenant un organe de protection du dispositif de commande offrant une protection adéquate du dispositif de commande et permettant une utilisation optimale de l’organe de commande rotatif.
A cet effet, l’invention propose un ensemble de commande dans lequel chaque zone de pliage est reliée à la base et s’étend depuis la base selon une direction d’extension, et, pour la ou chaque portion en forme de soufflet, dans la configuration déployée de cette portion en forme de soufflet, les directions d’extension des zones de pliage forment entre elles un angle non nul.
Selon différents modes de réalisation, l’ensemble de commande comprend une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
- l’organe de protection est dimensionné pour autoriser un débattement angulaire de l’organe de commande entre la première position et la deuxième position compris entre 80 degrés et 100 degrés.
- l’organe de protection comprend une première portion en forme de soufflet et une deuxième portion en forme de soufflet agencées de part et d’autre d’un plan médian de l’organe de commande.
- l’organe de commande est en outre mobile en rotation selon l’axe de rotation dans une troisième position définie par un troisième axe, la première position étant agencée d’un premier côté du troisième axe et la deuxième position étant agencée d’un deuxième côté du troisième axe distinct du premier côté, dans la première position, la première portion en forme de soufflet étant dans la configuration repliée et la deuxième portion en forme de soufflet étant dans la configuration déployée, dans la deuxième position, la première portion en forme de soufflet étant dans la configuration déployée et la deuxième portion en forme de soufflet étant dans la configuration repliée, et dans la troisième position, la première portion en forme de soufflet et la deuxième portion en forme de soufflet sont chacune dans une configuration intermédiaire entre la configuration repliée et la configuration déployée ;
- la première portion en forme de soufflet et la deuxième portion en forme de soufflet sont dimensionnées pour autoriser un débattement angulaire de l’organe de commande compris entre 40 degrés et 50 degrés entre la troisième position et la première position (P1) et pour autoriser un débattement angulaire compris entre 40 degrés et 50 degrés entre la troisième position et la deuxième position.
- l’organe de protection présente, en outre, une face supérieure présentant une ouverture, la ou chaque portion en forme de soufflet s’étendant entre la base et la face supérieure, un bord de l’ouverture étant en contact étanche avec une zone de la partie en saillie de l’organe de commande, dite « zone de contact » ;
- l’ensemble de commande comprend, en outre, un dispositif de fixation de l’organe de protection au dispositif de commande, le dispositif de fixation étant un dispositif de fixation étanche ;
- le dispositif de fixation est un dispositif de fixation démontable de sorte que l’organe de protection est fixé de manière détachable au dispositif de commande ;
- pour la ou chaque portion en forme de soufflet, les parois ondulées de cette portion en forme de soufflet sont reliées l’une à l’autre par une paroi de raccordement présentant un pliage en accordéon, chaque paroi de raccordement présentant des plis, chaque pli étant relié à un pli adjacent par une zone de pliage, dans chaque position de l’organe de commande, les zones de pliage de chaque paroi de raccordement s’étendant selon des directions d’extension sensiblement parallèles les unes aux autres.
L’invention propose, en outre, un véhicule ferroviaire comprenant un ensemble de commande tel que défini précédemment.
D’autres aspects et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d’exemple et faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- , la est une représentation schématique de face d’un ensemble de commande selon l’invention,
- , la est une vue en coupe de l’ensemble de commande selon le plan II-II montré sur la ,
- , la est une représentation schématique de face de l’ensemble de commande de la dans lequel un organe de commande est dans une première position.
Dans la suite de la présente demande il est défini une direction longitudinale X, repérée par un axe X, une direction transversale Y perpendiculaire à la direction longitudinale X, repérée par un axe Y, et une direction d’élévation Z, repérée par un axe Z, perpendiculaire aux directions longitudinale X et transversale Y.
Un ensemble de commande 10 selon l’invention est décrit en référence aux Figures 1 à 3.
L’ensemble de commande 10 selon l’invention est un ensemble de commande d’un véhicule ferroviaire. En variante, l’ensemble de commande 10 est un ensemble de commande d’un engin maritime, d’un aéronef, d’un engin de travaux, d’un engin agricole, etc.
Comme visible sur la , l’ensemble de commande 10 est intégré dans un pupitre de commande 11 du véhicule ferroviaire. En variante, l’ensemble de commande 10 est intégré dans un accoudoir d’un siège du véhicule ferroviaire.
L’ensemble de commande 10 comprend un dispositif de commande 12 et un organe de protection 14 du dispositif de commande 12. Selon un exemple, l’ensemble de commande 10 comprend un dispositif de fixation 16 de l’organe de protection 14 au dispositif de commande 12 (visible sur la ).
Le dispositif de commande 12 est configuré pour commander la traction et/ou le freinage du véhicule ferroviaire. Le dispositif de commande 12 est, en outre, configuré pour être manipulé par un opérateur.
En référence aux Figures 2 et 3, le dispositif de commande 12 comprend un organe de commande 18 mobile en rotation autour d’un axe de rotation R, un mécanisme de commande 20 relié à l’organe de commande 18 et une embase 22.
L’organe de commande 18 s’étend selon un axe principal AP.
L’organe de commande 18 est mobile en rotation selon l’axe de rotation R entre au moins une première position P1 et une deuxième position P2 distincte de la première position P1.
L’axe de rotation R est sensiblement parallèle à l’axe transversal Y.
En référence à la , la première position P1 est définie par un premier axe A1. Dans la première position P1, l’axe principal AP s’étend selon le premier axe A1.
La deuxième position P2 est définie par un deuxième axe A2. Dans la deuxième position P2, l’axe principal AP s’étend selon le deuxième axe A2.
La première position P1 et la deuxième position P2 sont par exemple des positions de commande de traction ou de freinage du véhicule ferroviaire.
La première position P1 est par exemple une position de commande d’un premier type du véhicule ferroviaire.
Par exemple la commande du premier type est une commande traction.
La deuxième position P2 est par exemple une position de commande d’un deuxième type du véhicule ferroviaire.
Par exemple la commande du deuxième type est une commande freinage.
Dans l’exemple spécifique décrit dans la présente demande, l’organe de commande 18 est, en outre, mobile en rotation selon l’axe de l’axe de rotation R dans une troisième position P3. En d’autres termes, l’organe de commande 18 est mobile, à titre d’illustration, dans au moins trois positions : la première position P1, la deuxième position P2 et la troisième position P3.
La troisième position P3 est définie par un troisième axe A3.
Par exemple, le troisième axe A3 est sensiblement perpendiculaire à un plan dans lequel s’étend l’embase 22.
Dans la troisième position P3, l’axe principal AP s’étend selon le troisième axe A3.
Par exemple, la troisième position P3 est une position neutre du dispositif de commande 12. La position neutre P3 correspond à une configuration dans laquelle le dispositif de commande 12 n’envoie aucune commande de traction ou de freinage du véhicule ferroviaire.
En outre, par exemple, la première position P1 s’étend d’un premier côté du troisième axe A3.
Par exemple, la deuxième position P2 s’étend d’un deuxième côté du troisième axe A3 distinct du premier côté.
L’organe de commande 18 est configuré pour présenter un débattement angulaire D, dit débattement angulaire global, compris entre 80 degrés et 100 degrés entre la première position P1 et la deuxième position P2.
Par exemple, comme visible sur la , l’organe de commande 18 est configuré pour présenter entre la troisième position P3 et la première position P1 un premier débattement angulaire D1 compris entre 40 degrés et 50 degrés.
Par exemple, le premier débattement angulaire D1 est égal à 40 degrés plus ou moins deux degrés.
Par exemple, l’organe de commande 18 est configuré pour présenter entre la troisième position P3 et la deuxième position P2 un deuxième débattement angulaire D2 compris entre 40 degrés et 50 degrés.
Par exemple, le deuxième débattement angulaire D2 est égal à 47 degrés plus ou moins deux degrés.
En référence à la , l’organe de commande 18 comprend, par exemple, un levier 24, un disque rotatif 26, dit « disque 26 » et un élément de préhension 28.
Le levier 24 définit l’axe principale AP de l’organe de commande 18. Ainsi, le levier 24 s’étend sensiblement selon l’axe principal AP.
Le levier 24 présente deux extrémités opposées le long de l’axe principal AP. L’une des extrémités du levier 24 est reliée au disque 26 et l’autre extrémité du levier 24 est reliée à l’élément de préhension 28.
Comme visible sur la , le disque 26 présente dans un plan de coupe perpendiculaire à l’axe de rotation R, dit plan transversal, une forme sensiblement circulaire.
Le disque 26 présente une portion dentée 30.
L’élément de préhension 28 est configuré pour être saisi par un utilisateur de l’organe de commande 18 pour manœuvrer le levier 24 et commander l’organe de commande 18 entre la première position P1, la deuxième position P2 et la troisième position P3.
Le mécanisme de commande 20, connu en soi, comprend par exemple un système d’engrenages 32 comprenant des roues dentées.
Le mécanisme de commande 20 est configuré pour coopérer avec le disque 26.
En particulier, au moins une roue dentée du système d’engrenages 32 est configurée pour coopérer avec la portion dentée 30 du disque 26 comme visible sur la .
Par exemple, l’embase 22 comprend par exemple une plaque 34.
L’embase 22 s’étend par exemple sensiblement dans un plan.
La plaque 34 présente un orifice traversant 38.
L’orifice traversant 38 présente un pourtour 38A. Le pourtour 38A de l’orifice traversant est une zone de l’embase 22 agencée tout autour d’un bord de l’orifice traversant 38.
Une partie de l’organe de commande 18 traverse l’orifice traversant 38 et une partie de l’organe de commande 18, dite partie en saillie 18S, est agencée en saillie l’embase 22.
Comme visible sur la , la partie en saillie 18S comprend par exemple une partie du disque 26, le levier 24 et l’élément de préhension 28.
L’organe de protection 14 du dispositif de commande 12 est configuré pour protéger le dispositif de commande 12. En particulier, l’organe de protection 14 est configuré pour empêcher l’introduction d’éléments indésirables, tel qu’un liquide ou de la poussière, depuis un extérieur du dispositif de commande 12 vers un intérieur du dispositif de commande 12. L’extérieur du dispositif de commande 12 est agencé du côté de l’embase 22 tourné en direction de l’élément de préhension 28 et l’intérieur du dispositif de commande 12 est agencé du côté de l’embase 22 tourné en direction du mécanisme de commande 20 comprenant le système d’engrenages 32.
L’organe de protection 14 est dimensionné pour autoriser le débattement angulaire D de l’organe de commande 18 entre la première position P1 et la deuxième position P2 compris entre 80 degrés et 100 degrés.
Comme visible sur la , l’organe de protection 14 du dispositif de commande 12 délimite un volume intérieur 40.
L’organe de protection 14 est agencé sur l’embase 22.
L’organe de protection 14 s’étend depuis le pourtour 38A de l’orifice traversant 38 autour de ladite partie en saillie 18S de l’organe de commande 18 tel qu’une portion de la partie en saillie 18S est agencée dans le volume intérieur 40.
L’organe de protection 14 comprend une base 42, une face supérieure 44 et au moins une portion en forme de soufflet.
Comme visible sur les Figures 1 et 2, la base 42 est agencée sur l’embase 22. Sur la montrant l’ensemble de commande 10 intégré dans le pupitre de commande 11, la base 42 est cachée par le pupitre de commande 11.
La base 42 est agencée sur le pourtour 38A de l’orifice traversant 38.
La base 42 est annulaire. En d’autres termes, la base 42 délimite une ouverture 46, ci-après « première ouverture 46 » qui débouche dans le volume intérieur 40 de l’organe de protection 14.
En particulier, un bord de la première ouverture 46 est agencé sur la périphérie de de l’orifice traversant 38. En d’autres termes, l’orifice traversant 38 débouche dans le volume intérieur 40.
Un bord de la première ouverture 46 présente, par exemple, une forme carrée, rectangulaire, circulaire ou d’ellipse.
Comme visible sur la , la face supérieure 44 est agencée à distance de la base 42 selon la direction d’élévation Z.
La face supérieure 44 présente une ouverture traversante, dite « deuxième ouverture 48 ».
Un bord de la deuxième ouverture 48 est en contact, avec une zone de la partie en saillie 18S de l’organe de commande 18, dite « zone de contact ».
Le bord de la deuxième ouverture 48 est en contact étanche avec la zone de contact. En d’autres termes, aucun élément indésirable tel qu’un liquide ou de la poussière ne peut passer entre le bord de la deuxième ouverture 48 et la zone de contact de l’organe de commande 18.
La première ouverture 46 et la deuxième ouverture 48 sont superposées l’une à l’autre selon la direction d’élévation Z. La première ouverture 46 et la deuxième ouverture 48 définissent un passage traversant de l’organe de protection 14.
Selon l’exemple spécifique décrit en référence aux Figures 1 à 3, l’organe de protection 14 comprend deux portions en forme de soufflet, dites « première portion en forme de soufflet 51 » et « deuxième portion en forme de soufflet 52 ».
La première portion en forme de soufflet 51 et la deuxième portion en forme de soufflet 52 sont chacune déformables entre une configuration repliée CR lorsque l’organe de commande 18 est dans l’une des positions parmi la première position P1 et la deuxième position P2 et une configuration déployée CD lorsque l’organe de commande 18 est dans l’autre des positions parmi la première position P1 et la deuxième position P2.
L’organe de commande 18 est configuré pour entraîner la déformation de la première portion en forme de soufflet 51 et la déformation de la deuxième portion en forme de soufflet 52 entre la configuration repliée CR et la configuration déployée CD.
Dans l’exemple spécifique décrit en référence aux Figures 1 à 3, la première portion en forme de soufflet 51 et la deuxième portion en forme de soufflet 52 sont chacune déformables entre la configuration déployée CD, la configuration repliée CR et une configuration intermédiaire CI.
Par exemple, dans la première position P1 de l’organe de commande 18, la première portion en forme de soufflet 51 est dans la configuration repliée CR et la deuxième portion en forme de soufflet 52 est dans la configuration déployée CD.
Par exemple, dans la deuxième position P2 de l’organe de commande 18, la première portion en forme de soufflet 51 étant dans la configuration déployée CD et la deuxième portion en forme de soufflet 52 est dans la configuration repliée CR.
Par exemple, la première portion en forme de soufflet 51 et la deuxième portion en forme de soufflet 52 sont chacune dans la configuration intermédiaire CI ( ) lorsque l’organe de commande 18 est dans la troisième position P3.
La première portion en forme de soufflet 51 et la deuxième portion en forme de soufflet 52 sont chacune dans la configuration intermédiaire CI ( ) lorsque l’organe de commande 18 est dans la troisième position P3.
Ainsi dans l’exemple décrit, l’organe de commande 18 est configuré pour entraîner la déformation de la première portion en forme de soufflet 51 et de la deuxième portion en forme de soufflet 52 entre la configuration repliée CR, la configuration déployée CD et la configuration intermédiaire CI.
La première portion en forme de soufflet 51 et la deuxième portion en forme de soufflet 52 sont agencées de part et d’autre d’un plan médian de l’organe de commande 18 comprenant l’axe principal AP. Le plan médian est perpendiculaire au plan transversal et comprend l’axe principal AP de l’organe de commande 18. En d’autres termes, le plan médian est perpendiculaire à l’axe longitudinal X.
La première portion en forme de soufflet 51 et la deuxième portion en forme de soufflet 52 sont alignées selon la direction longitudinale X.
La première portion en forme de soufflet 51 et la deuxième portion en forme de soufflet 52 s’étendent chacune entre la base 42 et la face supérieure 44.
La première portion en forme de soufflet 51 et la deuxième portion en forme de soufflet 52 sont chacune fixée à la base 42 et à la face supérieure 44.
La première portion en forme de soufflet 51 comporte une première paroi ondulée 51A (visible sur les Figures 1 et 3) et une deuxième paroi ondulée (non visible sur les Figures), dites « première paire de parois ondulées » et une première paroi de raccordement 51C (visible sur la ). La deuxième portion en forme de soufflet 52 comporte une première paroi ondulée 52A (visible sur les Figures 1 et 3) et une deuxième paroi ondulée (non visible sur les figures), dites « deuxième paire de parois ondulées » et une deuxième paroi de raccordement 52C (visible sur la ).
Les premières parois ondulées 51A, 52A sont sensiblement alignées le long de la direction longitudinale X. En outre, les deuxièmes parois ondulées sont sensiblement alignées le long de la direction longitudinale X.
Pour chaque portion en forme de soufflet 51, 52, chaque paroi ondulée 51A, 52A, s’étend généralement perpendiculairement à l’axe de rotation R.
Pour chaque portion en forme de soufflet 51, 52, chaque paroi ondulée 51A, 52A de cette portion en forme de soufflet 51, 52 correspond à une face latérale de cette portion en forme de soufflet 51, 52 51, 52.
Pour chaque portion en forme de soufflet 51, 52, chaque paroi ondulée 51A, 52A de cette portion en forme de soufflet 51, 52 présente un pliage en accordéon. En d’autres termes, chaque paroi ondulée 51A, 52A présente des plis 60 séparés par des zones de pliage 62.
Chaque paroi ondulée 51A, 52A comprend une pluralité de plis 60 s’étendant entre la base 42 et la face supérieure 44.
Comme visible sur la , chaque paroi ondulée 51A, 52A comprend un premier pli d’extrémité 601relié à la base 42 et un deuxième pli d’extrémité 602relié à la face supérieure 44 et une pluralité de plis intermédiaires agencés entre les deux plis d’extrémité 601, 602.
Chaque pli 60 s’étend sensiblement dans un plan.
Pour chaque paroi ondulée 51A, 52A, chaque pli 60 présente une première extrémité reliée à la base 42 et une deuxième extrémité 60B opposée à la première extrémité reliée à la paroi de raccordement correspondante 51C, 52C.
Pour chaque portion en forme de soufflet 51, 52 et pour chaque paroi ondulée 51A, 52A de cette portion en forme de soufflet 51, 52, il est défini un bord déformable 64, représenté en pointillés sur les Figures 1 et 3. Pour chaque paroi ondulée 51A, 52A, le bord déformable 64 correspond à la courbe joignant les deux plis d’extrémité 601, 602de cette paroi ondulée 51A, 52A et passant par l’ensemble des deuxièmes extrémités 60B des plis 60.
Pour chaque portion en forme de soufflet 51, 52 et pour chaque paroi ondulée 51A, 52A de cette portion en forme de soufflet 51, 52, la dimension du bord déformable 64 dans la configuration déployée CD est strictement supérieure à la dimension du bord déformable 64 dans la configuration repliée CR.
En outre, dans la configuration déployée CD, pour chaque paroi ondulée 51A, 52A la distance entre deux plis 60 est strictement supérieure à la distance entre ces deux plis 60 dans la configuration repliée CR.
Pour chaque portion en forme de soufflet 51, 52 et pour chaque paroi ondulée 51A, 52A de cette portion en forme de soufflet 51, 52, la dimension du bord déformable 64 dans la configuration intermédiaire CI est strictement inférieure à la dimension du bord déformable 64 dans la configuration déployée CD et strictement supérieure à la dimension du bord déformable 64 dans la configuration repliée CR.
En outre, dans la configuration intermédiaire CI, la distance entre deux plis 60 est strictement supérieure à la distance entre ces deux plis 60 dans la configuration repliée CR et strictement inférieure à la distance entre ces deux plis 60 dans la configuration déployée CD.
Pour la première portion en forme de soufflet 51, chaque paroi ondulée 51A présente un nombre de plis N1.
Pour la deuxième portion en forme de soufflet 52, chaque paroi ondulée 52A présente un nombre de plis N2.
A titre d’exemple le nombre de plis N1 est égal au nombre de plis N2.
En variante, le nombre de plis N1 et le nombre de plis N2 sont différents.
Par exemple, le nombre de plis N1 est supérieur au nombre de plis N2.
Par exemple, le nombre de plis N1 et le nombre de plis N2 sont chacun compris entre 6 et 20.
Selon l’exemple montré sur les figures, le nombre de plis N1 et le nombre de plis N2 sont chacun égaux à 12.
Pour chaque portion en forme de soufflet 51, 52 et pour chaque paroi ondulée 51A, 52A de cette portion en forme de soufflet 51, 52, chaque zone de pliage 62 correspond à une portion arrondie de cette paroi ondulée 51A, 52A. Chaque portion arrondie présente une forme en creux ou, autrement dit, une forme concave.
Pour chaque paroi ondulée 51A, 52A, chaque zone de pliage 62 présente une première extrémité 62A (visible sur la ) reliée à la base 42 et une deuxième extrémité 62B reliée à la paroi de raccordement 51C, 52C correspondante. Autrement dit, chaque zone de pliage 62 s’étend de la base 42 à la paroi de raccordement 51C, 52C correspondante.
Chaque zone de pliage 62 s’étend selon une direction d’extension d62.
En particulier, chaque zone de pliage 62 s’étend entre sa première extrémité 62A et sa deuxième extrémité 62B selon sa direction d’extension d62.
La direction d’extension d62 de chaque zone de pliage 62 fait par exemple partie d’un plan sensiblement perpendiculaire à la direction de rotation R.
Pour chaque portion en forme de soufflet 51, 52 et pour chaque paroi ondulée 51A, 52A de cette portion en forme de soufflet 51, 52, dans la configuration déployée CD, les directions d’extension d62 des zones de pliage 62 forment entre elles un angle non nul.
Avantageusement, pour chaque portion en forme de soufflet 51, 52 et pour chaque paroi ondulée 51A, 52A de cette portion en forme de soufflet 51, 52, dans la configuration intermédiaire CI et dans la configuration repliée CR, les directions d’extension d62 des zones de pliage 62 forment également entre elles un angle non nul. Un tel angle non nul est par exemple supérieur à 3 degrés et avantageusement supérieur à 5 degrés.
En particulier, l’angle entre la direction d’extension d62 d’une zone de pliage 62 et la direction d’extension d62 de chaque autre zone de pliage 62 est non nul.
Autrement dit, les projetés orthogonaux des directions d’extensions d62 dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation R forment entre eux un angle non nul.
La montre en particulier un premier angle α1 entre deux directions d’extension d62 de deux zones de pliage 62 et un deuxième angle α2 entre deux directions d’extension de deux autres zones de pliage 62.
En outre, pour chaque portion en forme de soufflet 51, 52, dans la configuration déployée CD de cette portion en forme de soufflet 51, 52, pour chaque paroi ondulée 51A, 52A, la direction d’extension d62 de chaque zone de pliage 62 est sécante avec le plan dans lequel s’étend l’embase 22.
Pour chaque paroi ondulée 51A, 52A, deux zones de pliage 62 successives présentent une concavité orientée vers l’extérieur du volume intérieur 40, respectivement une concavité orientée vers l’intérieur du volume intérieur 40.
Chaque zone de pliage 62 est soit une zone saillante (repérée en trait plein sur les Figures 1 et 3) ou une zone rentrante (repérée en trait en pointillés sur les Figures 1 et 3).
Plus précisément, une zone saillante est une zone de pliage 62 dont la concavité est orientée vers l’extérieur de l’organe de protection 14 (i.e. dans une direction opposée au volume intérieur 40) par rapport à une zone de pliage 62 rentrante.
A titre d’exemple, la surface passant par l’ensemble des zones saillantes est sensiblement perpendiculaire à l’axe de rotation R.
En particulier, pour chaque portion en forme de soufflet 51, 52, dans la configuration déployée CD de cette portion en forme de soufflet 51, 52, pour chaque paroi ondulée 51A, 52A, la direction d’extension d62 de chaque zone saillante forme un angle non nul avec chaque direction d’extension d62 d’une autre zone saillante de cette paroi ondulée 51A, 52A.
Une zone rentrante est une zone de pliage 62 dont la concavité est orientée vers l’intérieur de l’organe de protection 14 (i.e dans une direction tournée vers le volume intérieur 40) par rapport à une zone saillante.
Par exemple, la surface passant par l’ensemble des zones rentrantes est sensiblement perpendiculaire à l’axe de rotation R.
En particulier, pour chaque portion en forme de soufflet 51, 52, dans la configuration déployée CD de cette portion en forme de soufflet 51, 52, pour chaque paroi ondulée 51A, 52A, la direction d’extension d62 de chaque zone rentrante forme un angle non nul avec chaque direction d’extension d62 d’une autre zone rentrante de cette paroi ondulée 51A, 52A.
En particulier, la première portion en forme de soufflet 51 et la deuxième portion en forme de soufflet 52 sont dimensionnées pour autoriser le débattement angulaire global D, de l’organe de commande 18 entre la première position P1 et la deuxième position P2 compris entre 80 degrés et 100 degrés.
La première portion en forme de soufflet 51 et la deuxième portion en forme de soufflet 52 sont dimensionnées pour autoriser un débattement angulaire de l’organe de commande 18 compris entre 40 degrés et 50 degrés entre la troisième position P3 et la première position P1 et pour autoriser un débattement angulaire compris entre 40 degrés et 50 degrés entre la troisième position P3 et la deuxième position P2.
En particulier, la deuxième portion en forme de soufflet 52 est dimensionnée pour autoriser le premier débattement angulaire D1. En outre, la première portion en forme de soufflet 51 est dimensionnée pour autoriser le deuxième débattement angulaire D2.
Pour chaque portion en forme de soufflet 51, 52, la paroi de raccordement 51C, 52C raccorde la paire de parois ondulées de cette portion en forme de soufflet 51, 52.
Par exemple, chaque paroi de raccordement 51C, 52C présente un pliage en accordéon.
Comme visible sur la , chaque paroi de raccordement 51C, 52C présente des plis 66 et des zones de pliage 68.
Chaque pli 66 est relié à un pli 66 adjacent par une zone de pliage 68.
Chaque pli 66 s’étend sensiblement dans un plan.
Pour chaque portion en forme de soufflet 51, 52, dans chaque configuration de cette portion en forme de soufflet, les zones de pliage 68 de la surface de raccordement 51C, 52C s’étendent selon des directions d’extension sensiblement parallèles les unes par rapport aux autres.
En outre, par exemple, la première et la deuxième portion en forme de soufflet 51, 52 sont jointes l’une à l’autre par des portions de jonction 70, dites première portion de jonction 70A et deuxième portion de jonction (non visible sur les Figures).
La première portion de jonction 70A joint la première paroi ondulée 51A de la première portion en forme de soufflet 51 et la première paroi ondulée 52A de la deuxième portion en forme de soufflet 52.
La deuxième portion de jonction joint la deuxième paroi ondulée de la première portion en forme de soufflet 51 et la deuxième paroi ondulée de la deuxième portion en forme de soufflet 52.
Avantageusement, l’organe de protection 14 est formé d’une seule pièce.
Par exemple, l’organe de protection 14 est moulée d’une seule pièce.
A titre d’illustration, l’organe de protection 14 est réalisé en un matériau étanche aux liquides.
L’organe de protection 14 est par exemple réalisé en cuir, en polyéthylène chlorosulfoné (connu sous la marque Hypalon ©), en éthylène-propylène-diène monomère (connu sous le sigle EPDM), en un tissu enduit de silicone sur base tissu, ou en fibres méta-aramide.
En référence à la , à titre d’exemple, l’organe de protection 14 présente une longueur l14 définie selon la direction longitudinale X, une largeur (non visible sur les Figures) définie selon la direction transversale Y et une hauteur H14 définie selon la direction d’élévation Z. La longueur l14, la largeur et la hauteur H14 sont définies lorsque l’organe de commande 18 est dans la position neutre P3.
Par exemple, la longueur l14 est comprise entre 80 et 90 millimètres. Avantageusement, la longueur l14 est égale à 88 mm.
Par exemple, la largeur est comprise entre 45 et 55 mm. Avantageusement, la largeur est égale à 47 mm.
Par exemple, la hauteur H14 est comprise entre 45 et 55 mm. Avantageusement, la hauteur H14 est égale à 47 mm.
Le dispositif de fixation 16 omis sur la et visible sur la est configuré pour fixer l’organe de protection 14 au dispositif de commande 12.
En particulier, le dispositif de fixation 16 est configuré pour fixer l’organe de protection 14 à l’embase 22.
Le dispositif de fixation 16 comprend un panneau de fixation 72 et au moins un organe de fixation (non visible sur les figures) du panneau de fixation 72 au dispositif de commande 12.
Le panneau de fixation 72 présente un trou 78.
Une bordure du trou 78 est agencé autour de la première portion en forme de soufflet 51 et autour de la deuxième portion en forme de soufflet 52 de sorte que chaque portion en forme de soufflet 51, 52 fait saillie de la bordure du trou 78.
Le panneau de fixation 72 s’étend sur la base 42 de l’organe de protection 14. En d’autres termes, la base 42 est agencée en sandwich entre l’embase 22 et le panneau de fixation 72.
Par exemple, le dispositif de fixation 16 comprend une pluralité d’organes de fixation.
Les organes de fixations sont par exemple configurés pour solidariser le panneau de fixation 72 au pupitre de commande 11.
Avantageusement, le dispositif de fixation 16 est un dispositif de fixation 16 étanche.
Le ou chaque organe de fixation comprend, par exemple, une vis.
Avantageusement, le dispositif de fixation 16 est un dispositif de fixation 16 étanche.
Ainsi, le contact entre le panneau de fixation 72 et l’embase 22 est un contact étanche.
En particulier, le panneau de fixation 72 pince la base 42 de l’organe de protection 14 contre l’embase 22, ce qui empêche des éléments indésirables tels qu’un liquide ou de la poussière de passer entre la base 42 de l’organe de protection 14 et l’embase 22. En d’autres termes, l’organe de protection 14 obture l’orifice traversant 38.
En outre, avantageusement, le dispositif de fixation 16 est démontable de sorte que l’organe de protection 14 et le dispositif de commande 12 peuvent être détachés l’un de l’autre.
Le fonctionnement de l’ensemble de commande 10 est décrit ci-après.
Initialement, comme visible sur la , l’organe de commande 18 est dans la première position P1.
Dans cette position P1, la première portion en forme de soufflet 51 est dans la configuration repliée CR et la deuxième portion en forme de soufflet 52 est dans la configuration déployée CD.
Pour le passage de l’organe de commande 18 depuis la troisième position P3 dans la deuxième position P2, un utilisateur saisit l’élément de préhension 28 et amène le levier 24 dans la deuxième position P2 par rotation du levier 24 autour de l’axe de rotation R selon la direction anti-trigonométrique.
Le passage de l’organe de commande 18 de la première position P1 dans la deuxième position P2 entraîne le déploiement de la première portion en forme de soufflet 51 et le repliement de la deuxième portion en forme de soufflet 52.
Ainsi, dans la deuxième position P2, la première portion en forme de soufflet 51 est dans la configuration déployée CD et la deuxième portion en forme de soufflet 52 est dans la configuration repliée CR.
Pour le passage de la deuxième position P2 dans la première position P1, l’utilisateur saisit l’élément de préhension 28 et amène le levier 24 dans la première position P1 par rotation du levier 24 autour de l’axe de rotation R selon la direction trigonométrique.
Le passage de l’organe de commande 18 de la deuxième position P2 dans la première position P1 entraîne le repliement de la première portion en forme de soufflet 51 et le déploiement de la deuxième portion en forme de soufflet 52.
En outre, depuis la troisième position P3, pour amener l’organe de commande 18 dans la première position P1, l’utilisateur amène le levier 24, via l’élément de préhension 28, dans la première position P1 par rotation du levier 24 autour de l’axe de rotation R selon la direction trigonométrique. Le passage de l’organe de commande 18 de la troisième position P3 dans la première position P1 entraîne un repliement de la première portion en forme de soufflet 51 et un déploiement de la deuxième portion en forme de soufflet 52.
En outre, depuis la troisième position P3, pour amener l’organe de commande 18 dans la deuxième position P2, l’utilisateur amène le levier 24, via l’élément de préhension 28, dans la première position P1 par rotation du levier 24 autour de l’axe de rotation R selon la direction anti-trigonométrique. Le passage de l’organe de commande 18 de la troisième position P3 dans la deuxième position P2 entraîne un déploiement de la première portion en forme de soufflet 51 et un repliement de la deuxième portion en forme de soufflet 52.
Un procédé de montage et de démontage de l’ensemble de commande 10 est décrit ci-après.
Initialement, le dispositif de commande 12 et l’organe de protection 14 sont fournis.
Par exemple, le dispositif de commande 12 et l’organe de protection 14 traversent un orifice ménagé dans le pupitre de commande 11.
L’élément de préhension 28 est démonté du levier 24.
L’organe de protection 14 est enfilé autour d’une portion de la partie en saillie 18S de l’organe de commande 18 en passant à travers la première ouverture 46 et la deuxième ouverture 48 dudit organe de protection 14.
En particulier, la base 42 de l’organe de protection 14 est agencée sur l’embase 22 sur le pourtour 38A de l’orifice traversant 38.
Au moins une partie de l’élément de préhension 28 fait saillie de la deuxième ouverture 48.
L’élément de préhension 28 est remontée sur le levier 24.
Ensuite, l’organe de protection 14 est fixé au dispositif de commande 12.
Pour cela, le panneau de fixation 72 du dispositif de fixation 16 est positionné sur la base 42 en faisant passer l’organe de protection 14 dans le trou 78 du panneau de fixation 72.
Le panneau de fixation 72 est ensuite attaché au pupitre de commande 11 via les organes de fixation.
Dans cette position, le panneau de fixation 72 pince la base 42 entre le panneau de fixation 72 et l’embase 22. En outre, dans cette position, un contact étanche est établi entre l’embase 22 et la base 42 de l’organe de protection 14.
Pour démonter l’organe de commande 14 du dispositif de commande 12, il suffit de retirer les organes de fixation puis de retirer le panneau de fixation 72. Ensuite, l’organe de protection 14 peut être extrait du dispositif de commande 12.
L’organe de protection 14 du dispositif de commande 12 selon l’invention offre une protection adéquate du dispositif de commande 12 en empêchant l’introduction d’éléments indésirable depuis l’extérieur tout en permettant une utilisation optimale de l’organe de commande 18 rotatif.
En particulier, l’organe de protection 14 selon l’invention autorise le débattement angulaire D de l’organe de commande 18 compris entre 80 degrés et 100 degrés entre la première position P1 et la deuxième position P2.
En outre, grâce au fait que chaque zone de pliage 62 est reliée à la base 42 et s’étend depuis la base 42 selon une direction d’extension d62, et que, pour la ou chaque portion en forme de soufflet 51, 52, dans la configuration déployée CD de cette portion en forme de soufflet 51, 52, les directions d’extension d62 des zones de pliage 62 forment entre elles un angle non nul, l’organe de protection 14 permet un débattement angulaire suffisant adapté au mouvement de l’organe de commande 18.
De plus, du fait que la zone de contact de l’organe de commande 18 est en contact étanche avec un bord de la deuxième ouverture 48 de la face supérieure 44 de l’organe de commande 18, l’entrée d’impuretés depuis l’extérieur dans le volume intérieur 40 délimité par l’organe de protection 14 et donc dans le mécanisme de commande 20 depuis l’extérieur est empêché.
En outre, grâce au dispositif de fixation 16 étanche, l’entrée d’impuretés depuis l’extérieur dans le volume intérieur 40 et donc dans le mécanisme de commande 20 est empêché.
Enfin, l’organe de protection 14 selon l’invention s’intègre dans les dispositifs de commande existants sans modification de ces dispositifs existants. En effet, il suffit de démonter l’élément de préhension 28 du levier 24 et d’enfiler l’organe de protection 14 autour du levier 24 via la première ouverture 46 et la deuxième ouverture 48 puis de remonter l’élément de préhension 28.

Claims (10)

  1. Ensemble de commande (10), notamment pour un véhicule ferroviaire, comprenant :
    - un dispositif de commande (12) comprenant un organe de commande (18) et une embase (22), l’organe de commande (18) étant mobile en rotation selon un axe de rotation (R) entre au moins une première position (P1) et une deuxième position (P2) distincte de la première position (P1), l’embase (22) présentant un orifice traversant (38), une partie de l’organe de commande (18) traversant l’orifice traversant (38) et une partie de l’organe de commande (18), dite partie en saillie (18S), étant agencée en saillie de l’embase (22);
    - un organe de protection (14) du dispositif de commande (12) délimitant un volume intérieur (40), l’organe de protection (14) s’étendant sur l’embase (22) depuis un pourtour (38A) de l’orifice traversant (38) autour de ladite partie en saillie (18S) tel qu’une portion de la partie en saillie (18S) est agencée dans le volume intérieur (40), l’organe de protection (14) comprenant :
    - une base (42) agencée sur le pourtour (38A) de l’orifice traversant (38), et
    - au moins une portion en forme de soufflet (51, 52) fixée à la base (42), la ou chaque portion en forme de soufflet (51, 52) délimitant au moins en partie le volume intérieur (40), la ou chaque portion en forme de soufflet (51, 52) comportant au moins deux parois ondulées (51A, 52A) présentant chacune un pliage en accordéon, chaque paroi ondulée (51A, 52A) comprenant des plis (60), chaque pli (60) étant relié à un pli (60) adjacent par une zone de pliage (62), la ou chaque portion en forme de soufflet (51, 52) étant déformable entre une configuration repliée (CR) lorsque l’organe de commande (18) est dans l’une des positions parmi la première position (P1) et la deuxième position (P2) et une configuration déployée (CD) lorsque l’organe de commande (18) est dans l’autre des positions parmi la première position (P1) et la deuxième position (P2),
    caractérisé en ce chaque zone de pliage (62) est reliée à la base (42) et s’étend depuis la base (42) selon une direction d’extension (d62), et
    en ce que, pour la ou chaque portion en forme de soufflet (51, 52), dans la configuration déployée (CD) de cette portion en forme de soufflet (51, 52), les directions d’extension (d62) des zones de pliage (62) forment entre elles un angle (α1, α2) non nul.
  2. Ensemble de commande selon la revendication 1, dans lequel l’organe de protection (14) est dimensionné pour autoriser un débattement angulaire (D) de l’organe de commande (18) entre la première position (P1) et la deuxième position (P2) compris entre 80 degrés et 100 degrés.
  3. Ensemble de commande selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l’organe de protection (14) comprend une première portion en forme de soufflet (51) et une deuxième portion en forme de soufflet (52) agencées de part et d’autre d’un plan médian de l’organe de commande (18).
  4. Ensemble de commande selon la revendication 3, dans lequel l’organe de commande (18) est en outre mobile en rotation selon l’axe de rotation (R) dans une troisième position (P3) définie par un troisième axe (A3), la première position (P1) étant agencée d’un premier côté du troisième axe (A3) et la deuxième position (P2) étant agencée d’un deuxième côté du troisième axe (A3) distinct du premier côté, dans la première position (P1), la première portion en forme de soufflet (51) étant dans la configuration repliée (CR) et la deuxième portion en forme de soufflet (52) étant dans la configuration déployée (CD), dans la deuxième position (P2), la première portion en forme de soufflet (51) étant dans la configuration déployée (CD) et la deuxième portion en forme de soufflet (52) étant dans la configuration repliée (CR), et dans la troisième position (P3), la première portion en forme de soufflet (51) et la deuxième portion en forme de soufflet sont chacune dans une configuration intermédiaire (CI) entre la configuration repliée (CR) et la configuration déployée (CD).
  5. Ensemble de commande selon la revendication 4, dans lequel la première portion en forme de soufflet (51) et la deuxième portion en forme de soufflet (52) sont dimensionnées pour autoriser un débattement angulaire de l’organe de commande (18) compris entre 40 degrés et 50 degrés entre la troisième position (P3) et la première position (P1) et pour autoriser un débattement angulaire compris entre 40 degrés et 50 degrés entre la troisième position (P3) et la deuxième position (P2).
  6. Ensemble de commande selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de protection (14) présente, en outre, une face supérieure (44) présentant une ouverture (48), la ou chaque portion en forme de soufflet (51, 52) s’étendant entre la base (42) et la face supérieure (44), un bord de l’ouverture (48) étant en contact étanche avec une zone de la partie en saillie (18S) de l’organe de commande (18), dite « zone de contact ».
  7. Ensemble de commande selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant, en outre, un dispositif de fixation (16) de l’organe de protection (14) au dispositif de commande (12), le dispositif de fixation (16) étant un dispositif de fixation (16) étanche.
  8. Ensemble de commande selon la revendication 7, dans lequel le dispositif de fixation (16) est un dispositif de fixation démontable de sorte que l’organe de protection (14) est fixé de manière détachable au dispositif de commande (12).
  9. Ensemble de commande selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, pour la ou chaque portion en forme de soufflet (51, 52), les parois ondulées (51A, 52A) de cette portion en forme de soufflet (51, 52) sont reliées l’une à l’autre par une paroi de raccordement (51C, 52C) présentant un pliage en accordéon, chaque paroi de raccordement (51C, 52C) présentant des plis (66), chaque pli (66) étant relié à un pli (66) adjacent par une zone de pliage (68), dans chaque position de l’organe de commande (18), les zones de pliage (68) de chaque paroi de raccordement (51C, 52C) s’étendant selon des directions d’extension sensiblement parallèles les unes aux autres.
  10. Véhicule ferroviaire comprenant un ensemble de commande (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR2111666A 2021-11-03 2021-11-03 Ensemble de commande et véhicule ferroviaire comprenant un tel ensemble de commande Pending FR3128683A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111666A FR3128683A1 (fr) 2021-11-03 2021-11-03 Ensemble de commande et véhicule ferroviaire comprenant un tel ensemble de commande

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111666 2021-11-03
FR2111666A FR3128683A1 (fr) 2021-11-03 2021-11-03 Ensemble de commande et véhicule ferroviaire comprenant un tel ensemble de commande

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3128683A1 true FR3128683A1 (fr) 2023-05-05

Family

ID=80735762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111666A Pending FR3128683A1 (fr) 2021-11-03 2021-11-03 Ensemble de commande et véhicule ferroviaire comprenant un tel ensemble de commande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3128683A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5032720U (fr) * 1973-07-19 1975-04-09
JPS5522292U (fr) * 1978-08-02 1980-02-13
FR2504475A1 (fr) * 1981-04-24 1982-10-29 Lear Snc Element de recouvrement pour levier de commande de frein a main dans des vehicules a moteur
JPS58167223U (ja) * 1983-02-24 1983-11-08 日産自動車株式会社 変速機用コントロ−ルレバ−のダストブ−ツ構造
EP2272788B1 (fr) * 2009-07-09 2012-03-14 Linde Material Handling GmbH Dispositif de commande pour un chariot de manutention

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5032720U (fr) * 1973-07-19 1975-04-09
JPS5522292U (fr) * 1978-08-02 1980-02-13
FR2504475A1 (fr) * 1981-04-24 1982-10-29 Lear Snc Element de recouvrement pour levier de commande de frein a main dans des vehicules a moteur
JPS58167223U (ja) * 1983-02-24 1983-11-08 日産自動車株式会社 変速機用コントロ−ルレバ−のダストブ−ツ構造
EP2272788B1 (fr) * 2009-07-09 2012-03-14 Linde Material Handling GmbH Dispositif de commande pour un chariot de manutention

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0794103B1 (fr) Dispositif antirotation de corps de colonne de direction de véhicule automobile
EP2310269B1 (fr) Dispositif pour ceinturer une nacelle d'aeronef
EP1345804A1 (fr) Dispositif de serrage d'un element reglable par rapport a un ensemble support
EP3390207B1 (fr) Pare-boue de vehicule automobile avec une bavette aerodynamique
FR2756247A1 (fr) Roue folle pour ensemble de propulsion
FR3002200A1 (fr) Structure porteuse de vehicule automobile
EP2313317A1 (fr) Dispositif pour ceinturer une nacelle d'aeronef
EP3724057B1 (fr) Colonne de direction à butée de fin de course de réglage
FR3128683A1 (fr) Ensemble de commande et véhicule ferroviaire comprenant un tel ensemble de commande
FR2848166A1 (fr) Ensemble d'equipement comprenant une structure gonflable et des moyens de guidage de son deploiement et vehicule automobile correspondant
EP3184379A1 (fr) Capuchon et bras d'entrainement pour un dispositif d'essuyage pour vehicule automobile
EP1101691B1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
FR3102130A1 (fr) Colonne de direction
EP0466534A1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
FR2768203A1 (fr) Securite d'engagement a basculement d'un dispositif de maintien en position d'un systeme de serrage de deux elements
EP0559570B1 (fr) Accouplement élastique
FR2870197A1 (fr) Module frontal de vehicule automobile comportant des moyens de montage temporaire dans une position de montage intermediaire
EP0743237B1 (fr) Agencement d'un train de roues avant sur une caisse de véhicule
WO2012001250A1 (fr) Dispositif permettant de faciliter la fermeture d'une porte d'un vehicule automobile
FR2871535A1 (fr) Agencement de fixation d'un element de vehicule automobile
FR2784343A1 (fr) Ensemble de colonne de direction reglable en position, par exemple pour vehicule automobile
FR3044599A1 (fr) "agencement pour l'articulation d'un essieu sur un chassis de vehicule automobile"
EP2022921B2 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce à un support, tel qu'une vitre, du type à ècrou et vis
EP4240637A1 (fr) Structure avant de véhicule automobile
EP3384570B1 (fr) Agencement de traversée étanche d'une ouverture d'un tablier séparant deux compartiments d'un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230505

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3