FR3128602A1 - Haut-parleur comprenant un moteur magnétique dont une partie centrale forme au moins une rainure dans l’entrefer - Google Patents

Haut-parleur comprenant un moteur magnétique dont une partie centrale forme au moins une rainure dans l’entrefer Download PDF

Info

Publication number
FR3128602A1
FR3128602A1 FR2111313A FR2111313A FR3128602A1 FR 3128602 A1 FR3128602 A1 FR 3128602A1 FR 2111313 A FR2111313 A FR 2111313A FR 2111313 A FR2111313 A FR 2111313A FR 3128602 A1 FR3128602 A1 FR 3128602A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loudspeaker
axis
grooves
magnetic motor
air gap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2111313A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3128602B1 (fr
Inventor
Antonio Oliveira
Gaël DAVEAU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Devialet SA
Original Assignee
Devialet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Devialet SA filed Critical Devialet SA
Priority to FR2111313A priority Critical patent/FR3128602B1/fr
Publication of FR3128602A1 publication Critical patent/FR3128602A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3128602B1 publication Critical patent/FR3128602B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R9/00Transducers of moving-coil, moving-strip, or moving-wire type
    • H04R9/02Details
    • H04R9/04Construction, mounting, or centering of coil
    • H04R9/041Centering
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R9/00Transducers of moving-coil, moving-strip, or moving-wire type
    • H04R9/06Loudspeakers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Audible-Bandwidth Dynamoelectric Transducers Other Than Pickups (AREA)

Abstract

Haut-parleur comprenant un moteur magnétique dont une partie centrale forme au moins une rainu r e dans l’entrefer Haut-parleur (14) comprenant : - un moteur magnétique (26) définissant un entrefer (28) s’étendant autour d’un axe (X0), et comportant une partie centrale (54) définissant une surface radialement extérieure (56) formant un côté de l’entrefer, - un équipage mobile (30) comprenant un porte-bobine (38) et définissant par rapport au moteur magnétique un côté avant selon l’axe, l’équipage mobile étant mobile en translation axiale autour d’une position d’équilibre en fonctionnement normal, et étant susceptible d’occuper une position désaxée lors d’une excursion vers l’avant. La surface radialement extérieure définit une pluralité de rainures (60A, 60B, 60C, 60D) entourant l’axe, décalées axialement les unes par rapport aux autres, et délimitées respectivement au moins par des parois arrière. L’équipage mobile est adapté pour se déplacer axialement vers l’arrière de la position désaxée vers une position intermédiaire, dans laquelle une partie arrière du porte-bobine bute sur l’une quelconque des parois arrière. Figure pour l'abrégé : Figure 2

Description

Haut-parleur comprenant un moteur magnétique dont une partie centrale forme au moins une rainure dans l’entrefer
La présente invention concerne un haut-parleur comprenant un moteur magnétique définissant un entrefer s’étendant autour d’un axe du haut-parleur et comportant une partie centrale définissant une surface radialement extérieure par rapport à l’axe, la surface radialement extérieure formant un côté de l’entrefer, et
- un équipage mobile comprenant une membrane adaptée pour émettre des ondes sonores, un porte-bobine solidaire de la membrane, et une bobine fixée sur un côté radialement extérieur du porte-bobine et située au moins partiellement dans l’entrefer, l’équipage mobile définissant par rapport au moteur magnétique un côté avant du haut-parleur selon l’axe, l’équipage mobile étant mobile en translation axiale par rapport au moteur magnétique autour d’une position d’équilibre en fonctionnement normal du haut-parleur, et susceptible d’occuper une position désaxée par rapport au moteur magnétique lors d’une excursion vers l’avant.
L’invention concerne également une enceinte acoustique intégrant un tel haut-parleur.
Cette position désaxée est connue sous le terme anglais de « rocking ». Ce phénomène est surtout connu pour créer des distorsions acoustiques.
Toutefois, les inventeurs ont remarqué que ce phénomène est également susceptible d’endommager les circuits électroniques d’une enceinte acoustique, ou de provoquer un court-circuit posant un risque pour la sécurité d’un utilisateur de l’enceinte acoustique.
Par exemple, lorsque deux haut-parleurs de grave d’une même enceinte acoustique sont dos-à-dos et que l’un d’entre eux est déconnecté, notamment à la suite d’une rupture de la tresse d’alimentation, les variations de pression créées dans l’enceinte acoustique par le haut-parleur connecté peuvent provoquer une forte excursion de l’équipage mobile du haut-parleur déconnecté. Cette excursion est par exemple trois fois plus importante que l’excursion maximale normale, et provoque éventuellement un basculement de l’équipage mobile par rapport au moteur magnétique (d’où le terme « rocking »).
Du fait du basculement, la bobine, constituée en général d’un fil de cuivre, peut frotter sur un bord avant de l’entrefer, et produire des copeaux métalliques à l’origine des risques électriques précités.
Pour se prémunir de ces risques, une solution évidente consiste à séparer les circuits électroniques du volume occupé par le ou les haut-parleurs par une paroi rigide. Toutefois, cette solution n’est pas compatible avec certaines enceintes acoustiques que l’on souhaite les plus compactes possible.
Une autre solution consiste à augmenter le jeu entre la bobine et les parois de l’entrefer, pour réduire la probabilité ou l’intensité du frottement. Toutefois, ceci diminue aussi l’efficacité du moteur magnétique. Plus précisément, cela réduit le facteur de force Bl dans le modèle de Thiele et Small d’un haut-parleur, connu de l’homme du métier.
Une autre solution réside dans l’augmentation de la raideur du système de suspension de l’équipage mobile, afin de réduire les excursions de l’équipage mobile vers l’avant et d’augmenter la force de maintien radial des suspensions, ce qui empêche le basculement. Toutefois cela n’est pas souhaitable du point de vue de la qualité acoustique du haut-parleur.
Enfin, il est possible de déposer une résine isolante sur les composants électroniques, afin d’empêcher les éventuels copeaux métalliques d’entrer en contact électrique avec ces composants. Néanmoins un tel dépôt est coûteux, et de surcroît peu écologique, car il limite la possibilité de réparer le circuit électronique en cas de panne.
Un but de l’invention est de remédier à tout ou partie des problèmes ci-dessus, c’est-à-dire notamment de fournir un haut-parleur dans lequel les risques électriques précités sont réduits, sans nuire à la qualité sonore en fonctionnement normal, ni à la compacité, à la réparabilité ou à la compétitivité du haut-parleur.
A cet effet, l’invention a pour objet un haut-parleur comprenant :
- un moteur magnétique définissant un entrefer s’étendant autour d’un axe du haut-parleur, et comportant une partie centrale définissant une surface radialement extérieure par rapport à l’axe et de révolution autour de l’axe, la surface radialement extérieure formant un côté de l’entrefer, et
- un équipage mobile comprenant une membrane adaptée pour émettre des ondes sonores, un porte-bobine solidaire de la membrane, et une bobine fixée sur un côté radialement extérieur du porte-bobine et située au moins partiellement dans l’entrefer, l’équipage mobile définissant par rapport au moteur magnétique un côté avant du haut-parleur selon l’axe, l’équipage mobile étant mobile en translation axiale par rapport au moteur magnétique autour d’une position d’équilibre en fonctionnement normal du haut-parleur, et étant susceptible d’occuper une position désaxée par rapport au moteur magnétique lors d’une excursion vers l’avant,
ladite surface radialement extérieure définissant une pluralité de rainures entourant l’axe et décalées axialement les unes par rapport aux autres, les rainures étant délimitées respectivement au moins par des parois arrière selon l’axe, l’équipage mobile étant adapté pour se déplacer axialement vers l’arrière de la position désaxée vers une position intermédiaire, dans laquelle une partie arrière du porte-bobine bute sur l’une quelconque des parois arrière, une réaction de ladite une quelconque des parois arrière sur l’équipage mobile entraînant un mouvement de recentrage au moins partiel de l’équipage mobile sur l’axe.
Selon des modes particuliers de réalisation, le haut-parleur comprend l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
- la pluralité de rainures est constituée de trois ou quatre rainures ;
- deux parois arrière quelconques consécutives axialement prises parmi les parois arrière sont séparées par une distance ou une période comprise entre 0,5 et 5,0 mm ;
- les parois arrière définissent un angle avec un plan perpendiculaire à l’axe, l’angle étant inclus dans une plage allant de 0° à 40°, les parois arrière étant soit perpendiculaires à l’axe, soit s’éloignant de l’axe, vers l’arrière ;
- la partie arrière du porte-bobine dépasse axialement de la bobine vers l’arrière ;
- les rainures sont en outre délimitées respectivement par des parois avant selon l’axe, la partie arrière du porte-bobine étant adaptée pour glisser sur l’une quelconque des parois avant lorsque l’équipage mobile passe de la position désaxée à la position intermédiaire ;
- les parois avant définissent un angle avec l’axe, l’angle étant supérieur ou égal à 15°, les parois avant s’éloignant de l’axe vers l’avant ;
- deux rainures quelconques, successives axialement, prises parmi les rainures, sont séparées par une plage cylindrique ; et
- au moins une partie de l’entrefer est recouvert d’une couche de résine.
L’invention a aussi pour objet une enceinte acoustique comprenant un caisson, et :
- au moins un haut-parleur, ou
- au moins deux haut-parleurs, les haut-parleurs étant structurellement identiques, coaxiaux et orientés dos-à-dos, l’enceinte acoustique comprenant une masse d’air interne reliant les membranes des deux haut-parleurs.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
la est une vue schématique d’une enceinte acoustique selon l’invention,
la est une vue en coupe axiale d’un haut-parleur de l’enceinte acoustique représentée sur la , l’équipage mobile étant dans une position désaxée,
la est une vue de détail, en coupe axiale, centrée sur une partie arrière de l’équipage mobile du haut-parleur représenté sur la , l’équipage mobile se déplaçant axialement vers l’arrière du haut-parleur, la bobine du haut-parleur étant sur le point de toucher un bord de l’entrefer,
la est une vue analogue à celle représentée sur la , une partie arrière du porte-bobine de l’équipage mobile heurtant une paroi arrière d’une rainure ménagée dans une partie centrale du moteur magnétique du haut-parleur,
la est une vue analogue à celles représentées sur les figures 3 et 4, l’équipage mobile se ré-axant partiellement du fait d’une réaction de la rainure sur le porte-bobine, et
la est une vue analogue à celles représentées sur les figures 3 à 5, l’équipage mobile poursuivant son déplacement vers l’arrière.
En référence à la , on décrit une enceinte acoustique 10 selon l’invention.
L’enceinte acoustique 10 comprend par exemple un caisson 12, et deux haut-parleurs 14, 16.
Selon des variantes non représentées, l’enceinte acoustique 10 ne comprend qu’un seul haut-parleur, ou bien plus de deux haut-parleurs.
Le caisson 12 définit par exemple une masse d’air interne 18 qui relie mécaniquement des membranes 20, 22 des haut-parleurs 14, 16.
En variante non représentée, un tel lien mécanique réalisé par une masse d’air n’existe pas dans l’enceinte acoustique 10.
Les deux haut-parleurs 14, 16 sont par exemple des haut-parleurs de grave, c’est-à-dire des haut-parleurs par exemple adaptés pour émettre des ondes sonores dont certaines ont une fréquence inférieure à 60 Hz.
Selon des variantes non représentées, les deux haut-parleurs 14, 16 sont d’un autre type, par exemple à large bande, médium, aigu, ou mixtes médium et aigu.
Les deux haut-parleurs 14, 16 sont avantageusement coaxiaux selon un axe X0 et orientés dos-à-dos.
Avantageusement, les deux haut-parleurs 14, 16 sont structurellement identiques l’un à l’autre, aussi seul le haut-parleur 14 sera décrit ci-après en référence à la .
Dans l’exemple représenté, le haut-parleur 14 comprend un châssis 24, un moteur magnétique 26 définissant un entrefer 28 s’étendant autour de l’axe X0, et un équipage mobile 30 incluant une bobine 32 située dans l’entrefer. Le haut-parleur 14 comprend des suspensions 34, 36 reliant l’équipage mobile 30 au châssis 24 et/ou en variante au moteur magnétique 26.
Selon une variante non représentée, le haut-parleur 14 ne comprend pas de châssis. Le rôle de châssis est alors joué par le moteur magnétique ou par des éléments de l’enceinte acoustique, par exemple par le caisson 12 ou par des éléments (non représentés) solidaires du caisson.
L’équipage mobile 30 définit un côté avant du haut-parleur 14 selon l’axe X0 par rapport au moteur magnétique 26.
L’équipage mobile 30 définit par exemple un axe propre X1, qui coïncide (qui est superposable) avec l’axe X0 en fonctionnement normal du haut-parleur 14. En fonctionnement normal, l’équipage mobile 30 est mobile par rapport au moteur magnétique 26 en translation axiale selon l’axe X0 autour d’une position d’équilibre (non représentée, mais qui se déduit de la en ré-axant l’équipage mobile 30 sur l’axe X0 et en déplaçant l’équipage mobile axialement vers l’arrière).
Sur la , l’équipage mobile 30 occupe en fait une position désaxée par rapport au moteur magnétique 26, dans laquelle l’équipage mobile est décalé axialement vers l’avant et l’axe propre X1 forme un angle α avec l’axe X0. Dit autrement, l’équipage mobile 30 est dans une position sortie et basculée (d’où le nom anglais de « rocking »). Une telle position est par exemple due à une rupture d’une tresse d’alimentation (non représentée) dans le haut-parleur 14, les déplacements de la membrane 22 du haut-parleur 16 ( ) affectant ceux de la membrane 20 du haut-parleur 14, en provoquant une excursion importante de l’équipage mobile 30 vers l’avant et un basculement.
Outre la membrane 20 et la bobine 32, l’équipage mobile 30 comprend un porte-bobine 38 solidaire de la membrane 20. Dans l’exemple, l’équipage mobile 30 comprend avantageusement une armature 40 formant un support pour la membrane 30 et sur laquelle le porte-bobine 38 est fixé.
La membrane 20 est adaptée pour émettre des ondes sonores. La membrane 20 est par exemple sphérique. La membrane 20 est fixée sur l’armature 40. La membrane est par exemple en métal.
L’armature 40 est avantageusement ajourée. L’armature 40 forme par exemple une protubérance 42 s’étendant axialement vers l’arrière.
Sur la , les suspensions 34, 36 sont symbolisées par des ressorts. De telles suspensions sont connues en elles-mêmes et ne seront pas décrites en détail.
Les suspensions 34, 36 s’étendent autour de l’axe X0.
Par exemple, la suspension 36 relie radialement le châssis 34 à la protubérance 42. La suspension 36 est par exemple du type « spider », connu en lui-même.
Par exemple, la suspension 34 relie le châssis 34 à l’armature 40 ou à un bord périphérique 44 de la membrane 20. La suspension 34 est par exemple un joint souple, avantageusement à section en « U » ou en « Ω » pour autoriser un débattement axial de l’équipage mobile 30 plus important. Un tel joint est également connu en lui-même.
La bobine 32 est par exemple constituée d’un fil de cuivre (non représenté) enroulé autour de l’axe propre X1. La bobine 32 est fixée sur un côté radialement extérieur 46 du porte-bobine 38, qui, dans l’exemple, présente une forme cylindrique d’axe propre X1.
Comme visible sur la , le porte-bobine 38 comprend une partie arrière 47 qui dépasse avantageusement de la bobine 32 axialement vers l’arrière.
Le moteur magnétique 26 comprend, par exemple, un aimant 48 permanent, et trois pièces polaires polaire 50, 52, 53. Le moteur magnétique 26 comprend une partie centrale 54 ayant une surface radialement extérieure 56 formant un côté (radialement intérieur) de l’entrefer 28.
L’entrefer 28, du côté radialement extérieur, forme un bord avant 58 sur lequel la bobine 32 est susceptible de frotter dans la position désaxée. Avantageusement le bord avant 58 est recouvert d’une couche de résine 59 (représentée uniquement sur la ).
La surface radialement extérieure 56 est de révolution autour de l’axe X0. La surface radialement extérieure 56 définit une pluralité de rainures 60A, 60B, 60C, 60D entourant l’axe X0 et décalées axialement les unes par rapport aux autres. La surface radialement extérieure 56 présente par exemple une forme générale cylindrique, si l’on excepte les rainures 60A, 60B, 60C, 60D.
La pluralité de rainures 60A, 60B, 60C, 60D est avantageusement constituée de quatre rainures.
Selon des variantes non représentées, il n’y a pas quatre, mais deux, trois, ou plus de quatre rainures.
Dans l’exemple, les rainures 60A, 60B, 60C, 60D sont structurellement identiques les unes aux autres.
Les rainures 60A, 60B, 60C, 60D sont délimitées respectivement par des parois arrière 62 selon l’axe X0, et des parois avant 64 (indiquées sur la pour la rainure 60A uniquement, et implicites pour les autres rainures).
Deux rainures quelconques, successives axialement, prises parmi les rainures 60A, 60B, 60C, 60D sont par exemple séparées par une plage cylindrique 66 (seule celle située entre les rainures 60A et 60B est indiquée sur la ).
Dans l’exemple, les parois arrière 62 sont sensiblement perpendiculaires à l’axe X0.
Selon d’autres modes de réalisation non représentés, les parois arrière 62 définissent un angle β avec un plan P perpendiculaire à l’axe X0, l’angle β étant inclus dans une plage allant de 0° à 40°, les parois arrière s’éloignant de l’axe X0 vers l’arrière. Sur la , l’angle β est nul, puisque les parois arrière 62 sont perpendiculaires à l’axe X0.
Deux parois arrière 62 quelconques consécutives axialement prises parmi les parois arrière des rainures 60A, 60B, 60C, 60D sont avantageusement séparées par une distance D comprise entre 0,5 et 5,0 mm. Dans l’exemple, la distance D forme une période dans le profil de la surface radialement extérieure 56. Avantageusement, la surface radialement extérieure 56 forme un profil en dents de scie de période D.
Avantageusement, les parois avant 64 définissent un angle γ avec l’axe X0, l’angle γ étant supérieur ou égal à 15°, les parois avant s’éloignant de l’axe X0 vers l’avant.
Le fonctionnement de l’enceinte acoustique 10, et plus particulièrement celui du haut-parleur 14, vont maintenant être décrits.
En fonctionnement normal, dans chacun des haut-parleurs 14, 16, l’équipage mobile 30 vibre axialement autour de la position d’équilibre et les membranes 20, 22 émettent des ondes sonores. La bobine 32 oscille dans l’entrefer 28 sans toucher le bord avant 58. L’angle α entre l’axe propre X1 et l’axe X0 reste faible et est de préférence sensiblement nul.
Pour diverses raisons, l’équipage mobile 30, dans un fonctionnement anormal du haut-parleur 14, peut occuper la position désaxée représentée sur la . Par exemple, la bobine 32 du haut-parleur 14 n’est plus alimentée, et, sous l’influence de l’autre haut-parleur 16 via la masse d’air interne 18, l’équipage mobile 30 du haut-parleur 14 se déplace axialement vers l’avant et bascule par rapport au moteur magnétique 26. Il y a alors un risque, lorsque l’équipage mobile 30 revient axialement vers l’arrière, que la bobine 32 frotte contre le bord avant 58 de l’entrefer 28 et produise des copeaux métalliques.
La couche de résine 59 réduit avantageusement ce risque, en rendant le bord 58 moins abrasif.
Ensuite, sous l’effet des suspensions 34, 36 et de son inertie, l’équipage mobile 30 se déplace axialement vers l’arrière (flèche F0 sur la ) de la position désaxée (figures 2 et 3) vers une position intermédiaire ( ), dans laquelle la partie arrière 47 du porte-bobine 38 bute sur la paroi arrière 62 d’une des rainures 60A, 60B, 60C, 60D. Dans l’exemple, la partie arrière 47 bute sur la paroi arrière 62 de la rainure 60C.
Avantageusement, la partie arrière 47 glisse sur l’une des parois avant 64 lorsque l’équipage mobile 30 passe de la position désaxée à la position intermédiaire. Dans l’exemple, la partie arrière 47 glisse sur la plage cylindrique 66 située au-dessus de la rainure 60C, puis sur la paroi avant 64 de la rainure 60C.
Dans la position intermédiaire, la paroi arrière 62 applique une réaction R ( ) sur l’équipage mobile 30, ce qui initie un mouvement de recentrage au moins partiel de l’équipage mobile sur l’axe X0. Sur la , ce mouvement de recentrage est symbolisé par les flèches F1, F2. La flèche F1 indique que l’angle α se réduit. La flèche F2 indique que la partie arrière 47 se décale radialement vers l’extérieur (s’éloigne de l’axe X0). Grâce à ce recentrage au moins partiel, la bobine 32 ne frotte pas sur le bord 58 (ou la couche de résine 59 si elle est présente), ou bien frotte moins, ce qui empêche ou réduit la formation de copeaux métalliques.
A un moment, du fait du déplacement radial de la partie arrière 47, symbolisé par la flèche F2, la partie arrière 47 n’est plus bloquée axialement par la paroi arrière 62 de la rainure 60C. L’équipage mobile 30 poursuit éventuellement son déplacement axial vers l’arrière (flèche F3 sur la ), et si le recentrage n’est pas suffisant, bute la paroi arrière 62 de la rainure suivante, c’est-à-dire ici de la rainure 60D, ce qui va à nouveau provoquer un mouvement de recentrage analogue à celui décrit ci-dessus.
La pluralité de rainures 60A, 60B, 60C, 60D permet donc éventuellement des recentrages successifs, « en cascade », de l’équipage mobile 30.
La pluralité de rainures 60A, 60B, 60C, 60D permet aussi de s’assurer que la butée de l’équipage mobile 30 sur la surface radialement extérieure 56 est possible sur une plage axiale, c’est-à-dire à différents niveaux selon l’axe X0.
Grâce aux caractéristiques décrites ci-dessus, les risques électriques liés aux copeaux métalliques dans le haut-parleur 14 ou l’enceinte acoustique 10 sont réduits, sans nuire à la qualité sonore en fonctionnement normal, ni à la compacité, à la réparabilité ou à la compétitivité du haut-parleur. En effet, le ou les mouvements de recentrage de l’équipage mobile 30 empêchent ou limitent le frottement de la bobine 32 sur le bord 58 de l’entrefer 28. Les rainures 60A à 60D sont facile à réaliser dans la partie centrale 54 du moteur magnétique 26, par exemple par simple usinage, et donc sans surcoût appréciable. En outre, les rainures ne modifient pas la qualité sonore du haut-parleur 14 ou sa réparabilité.
Optionnellement, la couche de résine 59 réduit encore le risque de formation de copeaux.

Claims (10)

  1. Haut-parleur (14) comprenant :
    - un moteur magnétique (26) définissant un entrefer (28) s’étendant autour d’un axe (X0) du haut-parleur (14), et comportant une partie centrale (54) définissant une surface radialement extérieure (56) par rapport à l’axe (X0) et de révolution autour de l’axe (X0), la surface radialement extérieure (56) formant un côté de l’entrefer (28), et
    - un équipage mobile (30) comprenant une membrane (20) adaptée pour émettre des ondes sonores, un porte-bobine (38) solidaire de la membrane (20), et une bobine (32) fixée sur un côté radialement extérieur (46) du porte-bobine (38) et située au moins partiellement dans l’entrefer (28), l’équipage mobile (30) définissant par rapport au moteur magnétique (26) un côté avant du haut-parleur (14) selon l’axe (X0), l’équipage mobile (30) étant mobile en translation axiale par rapport au moteur magnétique (26) autour d’une position d’équilibre en fonctionnement normal du haut-parleur (14), et étant susceptible d’occuper une position désaxée par rapport au moteur magnétique (26) lors d’une excursion vers l’avant,
    caractérisé en ce que ladite surface radialement extérieure (56) définit une pluralité de rainures (60A, 60B, 60C, 60D) entourant l’axe (X0) et décalées axialement les unes par rapport aux autres, les rainures (60A, 60B, 60C, 60D) étant délimitées respectivement au moins par des parois arrière (62) selon l’axe (X0), l’équipage mobile (30) étant adapté pour se déplacer axialement vers l’arrière de la position désaxée vers une position intermédiaire, dans laquelle une partie arrière (47) du porte-bobine (38) bute sur l’une quelconque des parois arrière (62), une réaction (R) de ladite une quelconque des parois arrière (62) sur l’équipage mobile (30) entraînant un mouvement de recentrage (F1, F2) au moins partiel de l’équipage mobile (30) sur l’axe (X0).
  2. Haut-parleur (14) selon la revendication 12, dans lequel la pluralité de rainures (60A, 60B, 60C, 60D) est constituée de trois ou quatre rainures (60A, 60B, 60C, 60D).
  3. Haut-parleur (14) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel deux parois arrière (62) quelconques consécutives axialement prises parmi les parois arrière (62) sont séparées par une distance (D) ou une période comprise entre 0,5 et 5,0 mm.
  4. Haut-parleur (14) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les parois arrière (62) définissent un angle (β) avec un plan (P) perpendiculaire à l’axe (X0), l’angle (β) étant inclus dans une plage allant de 0° à 40°, les parois arrière (62) étant soit perpendiculaires à l’axe (X0), soit s’éloignant de l’axe (X0), vers l’arrière.
  5. Haut-parleur (14) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la partie arrière (47) du porte-bobine (38) dépasse axialement de la bobine (32) vers l’arrière.
  6. Haut-parleur (14) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel les rainures (60A, 60B, 60C, 60D) sont en outre délimitées respectivement par des parois avant (64) selon l’axe (X0), la partie arrière (47) du porte-bobine (38) étant adaptée pour glisser sur l’une quelconque des parois avant (64) lorsque l’équipage mobile (30) passe de la position désaxée à la position intermédiaire.
  7. Haut-parleur (14) la revendication 6, dans lequel les parois avant (64) définissent un angle (α) avec l’axe (X0), l’angle (γ) étant supérieur ou égal à 15°, les parois avant (64) s’éloignant de l’axe (X0) vers l’avant.
  8. Haut-parleur (14) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel deux rainures (60A, 60B, 60C, 60D) quelconques, successives axialement, prises parmi les rainures (60A, 60B, 60C, 60D), sont séparées par une plage cylindrique (66).
  9. Haut-parleur (14) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel au moins une partie de l’entrefer (28) est recouvert d’une couche de résine (59).
  10. Enceinte acoustique (10) comprenant un caisson (12), et :
    - au moins un haut-parleur (14) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, ou
    - au moins deux haut-parleurs (14, 16) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, les haut-parleurs (14, 16) étant structurellement identiques, coaxiaux et orientés dos-à-dos, l’enceinte acoustique (10) comprenant une masse d’air interne (18) reliant les membranes (20, 22) des deux haut-parleurs (14, 16).
FR2111313A 2021-10-25 2021-10-25 Haut-parleur comprenant un moteur magnétique dont une partie centrale forme au moins une rainure dans l’entrefer Active FR3128602B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111313A FR3128602B1 (fr) 2021-10-25 2021-10-25 Haut-parleur comprenant un moteur magnétique dont une partie centrale forme au moins une rainure dans l’entrefer

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111313A FR3128602B1 (fr) 2021-10-25 2021-10-25 Haut-parleur comprenant un moteur magnétique dont une partie centrale forme au moins une rainure dans l’entrefer
FR2111313 2021-10-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3128602A1 true FR3128602A1 (fr) 2023-04-28
FR3128602B1 FR3128602B1 (fr) 2024-03-01

Family

ID=78827819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111313A Active FR3128602B1 (fr) 2021-10-25 2021-10-25 Haut-parleur comprenant un moteur magnétique dont une partie centrale forme au moins une rainure dans l’entrefer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3128602B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5573196A (en) * 1978-11-28 1980-06-02 Matsushita Electric Ind Co Ltd Speaker
US20040131223A1 (en) * 2003-01-06 2004-07-08 Stiles Enrique M. Electromagnetic transducer having a hybrid internal/external magnet motor geometry

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5573196A (en) * 1978-11-28 1980-06-02 Matsushita Electric Ind Co Ltd Speaker
US20040131223A1 (en) * 2003-01-06 2004-07-08 Stiles Enrique M. Electromagnetic transducer having a hybrid internal/external magnet motor geometry

Also Published As

Publication number Publication date
FR3128602B1 (fr) 2024-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2577992B1 (fr) Haut-parleur acoustique
FR2955444A1 (fr) Systeme de haut-parleur coaxial a chambre de compression
EP2177047B1 (fr) Transducteur electrodynamique, notamment du type haut-parleur, a suspension ferrofluide et dispositifs associes
FR2892887A1 (fr) Transducteur electrodynamique a dome a suspension ferrofluide
FR2513474A1 (fr) Enceinte acoustique comportant plusieurs haut-parleurs notamment pour vehicule automobile
FR2820710A1 (fr) Ensemble pour vehicule automobile comprenant un support technique et un support de refroidissement
FR3128602A1 (fr) Haut-parleur comprenant un moteur magnétique dont une partie centrale forme au moins une rainure dans l’entrefer
EP3078211B1 (fr) Haut-parleur electrodynamique compact a membrane convexe
EP3391664B1 (fr) Membrane acoustique pour haut-parleur et haut-parleur correspondant
EP2524521B1 (fr) Transducteur électrodynamique à dôme et suspension flottante
FR3097397A1 (fr) Enceinte acoustique simplifiée
FR3009662A3 (fr) Haut-parleur avec aimant monte a l'avant
FR3067200A1 (fr) Enceinte acoustique a sifflement reduit
FR2955731A1 (fr) Enceinte acoustique comprenant au moins une membrane d'attenuation acoustique
FR2754025A1 (fr) Dispositif amortisseur pour ensemble formant disque d'embrayage, comportant un mecanisme generateur de friction
FR2460084A1 (fr) Cartouche de tete de lecture stereophonique electrodynamique
EP3637795B1 (fr) Haut-parleur électrodynamique comportant un treillis
FR3067201A1 (fr) Haut-parleur electrodynamique comportant des fils d'alimentation electrique internes par rapport au porte-bobine
EP4113506B1 (fr) Enceinte acoustique comprenant un caisson et un haut-parleur monté rotatif
EP0967711B1 (fr) Combinaison d'une machine électrique tournante et d'un support
EP3637788B1 (fr) Haut-parleur électrodynamique comportant un support élastique pour soutenir un conducteur souple
FR3133719A1 (fr) Haut-parleur coaxial à membrane comprenant un matériau isolant, et deux lames conductrices fixées sur ou dans la membrane
FR3125910A1 (fr) Haut-parleur comprenant une membrane montée réversiblement, et enceinte acoustique intégrant un tel haut-parleur
EP0845617B1 (fr) Support antivibratoire et véhicule automobile comportant un tel support
WO2018229242A1 (fr) Haut-parleur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230428

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3