FR3128077A1 - Moteur à commande intégrée avec refroidissement de l’unité électronique - Google Patents

Moteur à commande intégrée avec refroidissement de l’unité électronique Download PDF

Info

Publication number
FR3128077A1
FR3128077A1 FR2110635A FR2110635A FR3128077A1 FR 3128077 A1 FR3128077 A1 FR 3128077A1 FR 2110635 A FR2110635 A FR 2110635A FR 2110635 A FR2110635 A FR 2110635A FR 3128077 A1 FR3128077 A1 FR 3128077A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cavity
integrated control
rotating
centrifugal pump
control unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2110635A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Hidelot
Abdoulahad THIAM
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electrical and Power SAS
Original Assignee
Safran Electrical and Power SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Electrical and Power SAS filed Critical Safran Electrical and Power SAS
Priority to FR2110635A priority Critical patent/FR3128077A1/fr
Priority to PCT/FR2022/051876 priority patent/WO2023057718A1/fr
Priority to CN202280067654.9A priority patent/CN118077124A/zh
Publication of FR3128077A1 publication Critical patent/FR3128077A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K9/00Arrangements for cooling or ventilating
    • H02K9/02Arrangements for cooling or ventilating by ambient air flowing through the machine
    • H02K9/04Arrangements for cooling or ventilating by ambient air flowing through the machine having means for generating a flow of cooling medium
    • H02K9/06Arrangements for cooling or ventilating by ambient air flowing through the machine having means for generating a flow of cooling medium with fans or impellers driven by the machine shaft
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/30Structural association with control circuits or drive circuits
    • H02K11/33Drive circuits, e.g. power electronics
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/20Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof with channels or ducts for flow of cooling medium
    • H02K5/207Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof with channels or ducts for flow of cooling medium with openings in the casing specially adapted for ambient air

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Moteur à commande intégrée avec refroidissement de l’unité électronique de commande intégré L’invention concerne un moteur à commande intégrée (10) comprenant : une machine électrique (11) dotée d’une partie tournante (aussi nommée rotor) montée sur un arbre de rotation (40),une unité électronique de commande (12) conçue pour piloter la machine électrique (11), un carter (20) comprenant une première cavité (21) dans laquelle est logée la machine électrique (11) et une deuxième cavité (22), adjacente à la première cavité, dans laquelle est logée l’unité électronique de commande (12), la première cavité et la deuxième cavités étant toutes deux traversées par l’arbre de rotation (40),une cloison thermique (30) montée à une jonction entre la première cavité (21) et la deuxième cavité (22), et une pompe centrifuge (100) montée sur l’arbre de rotation (40), à la jonction entre la première cavité (21) et la deuxième cavité (22) du carter, et générant la circulation d’un flux d’air de la deuxième cavité vers la première cavité. Figure à publier avec l’abrégé : Figure 5

Description

Moteur à commande intégrée avec refroidissement de l’unité électronique
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention concerne un moteur à commande intégrée - ou « Smart Motor » en termes anglo-saxons - dans lequel un refroidissement de l’unité électronique de commande est intégré.
L’invention trouve des applications dans les domaines des actionneurs, de la motorisation et de la génération électrique, notamment appliqués à l’aéronautique. Elle trouve, en particulier, des applications dans le domaine des moteurs à commande intégrée, par exemple pour aéronefs.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
En aéronautique, comme dans d’autres domaines, il est de plus en plus fréquent d’utiliser des moteurs à commande intégrée (ou smart motors, en termes anglo-saxons) qui ont l’avantage d’intégrer, dans un même carter, à la fois une machine électrique et son unité électronique de commande. La machine électrique, par exemple un moteur ou un générateur, et l’unité électronique de commande, par exemple un module électronique de puissance, sont agencés dans deux cavités distinctes d’un même carter.
La représente une vue en perspective avant (dessin A), une vue en perspective arrière (dessin B) et une vue en coupe transversale (dessin C) d’un moteur à commande intégrée 10. Ce moteur à commande intégrée 10 comporte une machine électrique 11 et une unité électronique de commande 12, toutes deux logées dans un même carter 20. Ce carter 20 comprend deux cavités distinctes : une première cavité 21 dans laquelle est logée la machine électrique 11 et une deuxième cavité 22 dans laquelle est logée l’unité électronique de commande 12, appelée aussi unité de commande.
Si de tels moteurs à commande intégrée présentent des avantages, comme la compacité, ils présentent également l’inconvénient que l’unité de commande 12, sous sa forme classique, supporte mal les températures élevées, c'est-à-dire au-delà de 80 à 90°C. Or, en fonctionnement, les machines électriques génèrent une forte chaleur qui a tendance à faire augmenter la température ambiante, à l’intérieur de la première cavité 21, jusqu’à plus de 160°C. Les première et deuxième cavités étant communicantes, l’air ambiant de la deuxième cavité 22 atteint des températures bien supérieures à ce que peut supporter les composants de l’unité de commande. Ainsi, bien que les machines électriques soient en mesure de supporter des températures pouvant atteindre 160°C, voir 180°C, la température maximale supportée par l’unité de commande limite grandement les applications des moteurs à commande intégrée.
Une des solutions connues pour améliorer la tenue en température de l’unité de commande est de déporter l’unité de commande dans une zone dite fraiche. Cette solution consiste à déporter l’ensemble des composants électroniques formant l’unité de commande et à les relier, par des harnais électriques, à la machine électrique. Cependant, une telle solution n’est pas applicable aux moteurs à commande intégrée car, du fait même de sa déportation, l’unité de commande n’est plus agencée dans le même carter que la machine électrique.
Une autre solution pour limiter la montée en température au sein de l’unité de commande est de surdimensionner la machine électrique de sorte qu’elle puisse fonctionner à des températures plus basses, par exemple de l’ordre de 100 à 110°C, et ne pas chauffer l’unité de commande. Cette solution, qui est largement répandue dans certains domaines comme les domaines de l’industrie et du transport, engendre une augmentation de la masse du moteur à commande intégrée, ce qui est incompatible avec les contraintes aéronautiques qui nécessitent plutôt de diminuer la masse des composants des aéronefs.
Une autre solution encore pour améliorer la tenue en température de l’unité de commande est de sélectionner des composants électroniques dits « hautes températures », qui ont la particularité de résister aux hautes températures. Cependant, cette solution ne peut être appliquée en aéronautique car cette technologie est nouvelle et en plein développement. Elle est donc particulièrement onéreuse et la plupart des composants sont difficilement disponibles voire indisponibles. De plus, quand ils existent, ces composants dits hautes températures ont souvent un faible niveau de fiabilité.
Une dernière solution pour améliorer la tenue en température de l’unité de commande consiste à intégrer un refroidissement dédié, dans le moteur à commande intégrée. Ce refroidissement, par exemple sous la forme d’un circuit de fluide (par exemple de l’air ou un liquide), est intégré à l’intérieur du carter pour refroidir non seulement les composants de l’unité de commande mais également la machine électrique. Ce refroidissement par fluide est souvent associé à une isolation thermique installée entre la machine électrique et l’unité de commande, par exemple à la jonction entre la première cavité abritant la machine électrique et la deuxième cavité abritant l’unité de commande. Cette isolation thermique se présente généralement sous la forme d’une ou plusieurs cloisons thermiques, référencée(s) 30 sur la , montée entre les deux cavités 21, 22 pour que l’unité de commande 12 refroidie par le flux de fluide ne se réchauffe pas au contact de l’air chaud ambiant de la première cavité.
Dans un moteur à commande intégrée, comme celui représenté en , la machine électrique 11 intègre un arbre de rotation 40 qui traverse le carter 20 de part en part. En effet, afin de réduire les efforts sur les paliers de l’arbre de rotation, il peut être choisi d’utiliser un arbre dit « traversant », c'est-à-dire un arbre de rotation 40 qui traverse non seulement la première cavité 21 mais également la deuxième cavité 22 et l’unité de commande 12. Il a été montré que, dans une telle configuration où l’arbre de rotation 40 traverse les deux cavités 21, 22, il existe un réel avantage à monter une simple ou une double cloison thermique. Afin d’éviter les frottements entre l’arbre de rotation et la/les cloisons thermiques (et ainsi éviter les arrachements de matière, gérer les vibrations de l’arbre, etc.), il existe généralement un jeu, entre la/les cloisons thermiques 30 (qui sont statiques) et l’arbre de rotation 40. Ce jeu engendre nécessairement des fuites d’air chaud de la première cavité 21 vers la deuxième cavité 22.
Pour limiter le passage de l’air chaud provenant de la machine électrique 11 vers l’unité de commande 12, il a été envisagé de réduire le jeu autour de l’arbre de rotation 40 ou d’installer des chicanes tout autour dudit arbre de rotation 40. Un exemple de chicanes de retenue d’air est représenté sur la par la référence 50. Cependant, la réduction du jeu et/ou l’installation de chicanes ne permet pas d’empêcher totalement la fuite d’air chaud de la première cavité 21 vers la deuxième cavité 22.
Pour limiter le passage de l’air chaud provenant de la machine électrique 11 vers l’unité de commande 12, il a également été envisagé de poser un joint tournant, appelé aussi joint dynamique, autour de l’arbre de rotation 40. Un exemple d’un tel joint dynamique est représenté par la référence 60 sur la . Un tel joint dynamique entraîne cependant les conséquences suivantes :
  • L’usure du joint tournant 60 doit être prise en compte à travers un programme de maintenance du moteur à commande intégrée, ce qui est relativement contraignant ;
  • Afin de réduire l’usure du joint, il est possible de réduire la pression de frottement. Dans ce cas, la pression de contact entre le joint tournant 60 et l’arbre de rotation 40 est faible, le joint ne freine pas l’arbre de rotation mais il ne sera étanche qu’avec une faible différence de pression entre les cavités. Suivant les conditions de fonctionnement, l’échauffement rapide de la machine électrique 11 entraîne une surpression dans la première cavité 21 par rapport à la deuxième cavité 22, générant une fuite d’air chaud vers ladite deuxième cavité ;
  • Afin d’augmenter l’étanchéité, il est possible d’augmenter la pression de frottement. Dans ce cas, la pression de contact entre le joint tournant 60 et l’arbre de rotation 40 est plus élevée, le joint freine l’arbre de rotation réduisant le rendement global du moteur à commande intégrée. De plus, en augmentant, le frottement génère de la chaleur, ce qui réchauffe l’air ambiant dans la deuxième cavité.
Il existe donc un réel besoin d’un dispositif permettant d’améliorer la tenue en température de l’unité de commande en empêchant l’air chaud de passer de la première cavité à la deuxième cavité tout en gérant un jeu autour de l’arbre de rotation.
Pour répondre aux problèmes évoqués ci-dessus de fuite de l’air chaud par le jeu autour de l’arbre de rotation, le demandeur propose un moteur à commande intégrée dans lequel une pompe centrifuge est montée sur l’arbre de rotation pour générer la circulation d’un flux d’air de la deuxième cavité vers la première cavité.
Selon un premier aspect, l’invention concerne un moteur à commande intégrée comprenant :
  • une machine électrique dotée au moins d’une partie tournante (aussi nommée rotor) montée sur un arbre de rotation,
  • une unité électronique de commande configurée pour piloter la machine électrique,
  • un carter comprenant une première cavité dans laquelle est logée la machine électrique et une deuxième cavité, adjacente à la première cavité, dans laquelle est logée l’unité électronique de commande, la première cavité et la deuxième cavité étant toutes deux traversées par l’arbre de rotation,
  • au moins une cloison thermique montée à une jonction entre la première cavité et la deuxième cavité, et
  • une pompe centrifuge montée sur l’arbre de rotation, à la jonction entre la première cavité et la deuxième cavité du carter, et générant la circulation d’un flux d’air de la deuxième cavité vers la première cavité du carter.
La circulation d’un flux d’air de la deuxième cavité vers la première cavité permet de contrer les fuites d’air chaud de la première cavité vers la deuxième cavité via le jeu autour de l’arbre de rotation. Elle permet également la circulation de l’air ambiant de la deuxième cavité dans la première cavité où l’air ambiant est à une température plus élevée, ce qui permet de refroidir l’air ambiant de la deuxième cavité.
Outre les caractéristiques qui viennent d’être évoquées dans le paragraphe précédent, le moteur à commande intégrée selon un aspect de l’invention peut présenter une ou plusieurs caractéristiques complémentaires parmi les suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
  • la pompe centrifuge comprend une pluralité d’aubes rotatives montées en couronne sur un cylindre solidaire de l’arbre de rotation, les aubes rotatives générant, en rotation, une différence de pression entre la première cavité et la deuxième cavité.
  • le cylindre de la pompe centrifuge comporte, à une extrémité, un épaulement assurant une dérivation du flux d’air loin de l’arbre de rotation.
  • l’épaulement est sensiblement parallèle à cette cloison thermique de sorte que ladite cloison thermique canalise le flux d’air.
  • les aubes comprennent chacune une forme coudée avec une surface convexe solidaire du cylindre.
  • les aubes sont inclinées ou cambrées, avec une forme adaptée au besoin de circulation d’air, chaque aube comprenant une surface latérale en biais par rapport à un plan perpendiculaire à un plan tangentiel au cylindre de la pompe centrifuge.
  • les aubes sont planes, chaque aube comprenant une surface latérale contenue dans un plan perpendiculaire à un plan tangentiel au cylindre de la pompe centrifuge.
  • le carter comporte des orifices de drainage assurant une circulation du flux d’air au sein dudit carter.
  • au moins un orifice de drainage est localisé dans une première paroi externe de la deuxième cavité et au moins un orifice de drainage est localisé dans une enveloppe circulaire du carter, à la périphérie de la première cavité.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, illustrée par les figures dans lesquelles :
La , déjà décrite, représente une vue en perspective avant (dessin A), une vue en perspective arrière (dessin B) et une vue en coupe transversale (dessin C) d’un moteur à commande intégrée selon l’état de la technique ;
La , déjà décrite, représente une vue en coupe transversale d’un moteur à commande intégrée équipé d’un dispositif selon l’état de la technique pour empêcher les fuites d’air chaud via le jeu autour de l’arbre de rotation ;
La , déjà décrite, représente une vue en coupe transversale d’un moteur à commande intégrée équipé d’un autre dispositif selon l’état de la technique pour empêcher les fuites d’air chaud via le jeu autour de l’arbre de rotation ;
La représente une vue schématique en perspective d’un exemple de pompe centrifuge selon l’invention monté sur un arbre de rotation d’un moteur à commande intégrée ;
La représente une vue schématique en coupe partielle de la pompe centrifuge de la montée à la jonction de la première cavité et de la deuxième cavité ;
La représente une vue schématique en coupe transversale d’un moteur à commande intégrée équipé de la pompe centrifuge de la ;
La représente les vues de la pompe centrifuge des figures 4 et 5 sur lesquelles est schématisée la circulation du flux d’air généré par la pompe centrifuge ;
La représente schématiquement une vue de côté d’un exemple d’aube de la pompe centrifuge de la ; et
La représente une vue en coupe transversale partielle d’un moteur à commande intégrée selon un mode de réalisation de l’invention.

Claims (9)

  1. Moteur à commande intégrée (10) comprenant :
    • une machine électrique (11) dotée au moins d’une partie tournante montée sur un arbre de rotation (40),
    • une unité électronique de commande (12) configurée pour piloter la machine électrique (11),
    • un carter (20) comprenant une première cavité (21) dans laquelle est logée la machine électrique (11) et une deuxième cavité (22), adjacente à la première cavité, dans laquelle est logée l’unité électronique de commande (12), la première et la deuxième cavités étant toutes deux traversées par l’arbre de rotation (40),
    • au moins une cloison thermique (30) montée à une jonction entre la première cavité (21) et la deuxième cavité (22),
    caractérisé en ce qu’il comporte, de plus, une pompe centrifuge (100) montée sur l’arbre de rotation (40), à la jonction entre la première cavité (21) et la deuxième cavité (22) du carter, et générant la circulation d’un flux d’air de la deuxième cavité vers la première cavité du carter.
  2. Moteur à commande intégrée selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pompe centrifuge (100) comprend une pluralité d’aubes rotatives (120) montées en couronne sur un cylindre (110) solidaire de l’arbre de rotation (40), les aubes rotatives (120) générant, en rotation, une différence de pression entre la première cavité (21) et la deuxième cavité (22).
  3. Moteur à commande intégrée selon la revendication 2, caractérisé en ce que le cylindre (110) de la pompe centrifuge (100) comporte, à une extrémité, un épaulement (130) assurant une dérivation du flux d’air centrifuge (loin de l’arbre de rotation).
  4. Moteur à commande intégrée selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’épaulement (130) est sensiblement parallèle à la cloison thermique (30) de sorte que ladite cloison thermique canalise le flux d’air.
  5. Moteur à commande intégrée selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les aubes rotatives (120) comprennent chacune une forme coudée avec une surface convexe (124) solidaire du cylindre (110).
  6. Moteur à commande intégrée selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les aubes rotatives (120) sont inclinées ou cambrées, avec une forme adaptée au besoin de circulation d’air, chaque aube rotative comprenant une surface latérale (126) en biais par rapport à un plan perpendiculaire à un plan tangentiel au cylindre (110) de la pompe centrifuge.
  7. Moteur à commande intégrée selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les aubes rotatives (120) sont planes, chaque aube rotative comprenant une surface latérale (126) contenue dans un plan perpendiculaire à un plan tangentiel au cylindre (110) de la pompe centrifuge.
  8. Moteur à commande intégrée selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le carter (20) comporte des orifices de drainage (200) assurant une circulation du flux d’air au sein dudit carter.
  9. Moteur à commande intégrée selon la revendication 8, caractérisé en ce que au moins un orifice de drainage (210) est localisé dans une première paroi externe (23) de la deuxième cavité (22) et au moins un orifice de drainage (220) est localisé dans une enveloppe circulaire (25) du carter, à la périphérie de la première cavité (21).
FR2110635A 2021-10-07 2021-10-07 Moteur à commande intégrée avec refroidissement de l’unité électronique Pending FR3128077A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110635A FR3128077A1 (fr) 2021-10-07 2021-10-07 Moteur à commande intégrée avec refroidissement de l’unité électronique
PCT/FR2022/051876 WO2023057718A1 (fr) 2021-10-07 2022-10-04 Moteur à commande intégrée avec refroidissement de l'unité électronique
CN202280067654.9A CN118077124A (zh) 2021-10-07 2022-10-04 具有集成控制和电子单元冷却的电动机

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110635A FR3128077A1 (fr) 2021-10-07 2021-10-07 Moteur à commande intégrée avec refroidissement de l’unité électronique
FR2110635 2021-10-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3128077A1 true FR3128077A1 (fr) 2023-04-14

Family

ID=78483405

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2110635A Pending FR3128077A1 (fr) 2021-10-07 2021-10-07 Moteur à commande intégrée avec refroidissement de l’unité électronique

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN118077124A (fr)
FR (1) FR3128077A1 (fr)
WO (1) WO2023057718A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040256923A1 (en) * 2003-06-17 2004-12-23 Cleanthous Aris C. Generator having dual path airflow cooling arrangement and method therefor
US20080019834A1 (en) * 2006-07-19 2008-01-24 Seiji Matsuo Cooling fan for rotating machine
US20120286599A1 (en) * 2011-05-09 2012-11-15 Honeywell International Inc. Generator with integrated blower
FR2998732A1 (fr) * 2012-11-28 2014-05-30 Valeo Equip Electr Moteur Capot d'une machine electrique tournante pour recouvrir une face frontale
US20150042213A1 (en) * 2013-08-07 2015-02-12 Remy Technologies, Llc Electric machine having venturi effect cooling enhancement
DE102015105377A1 (de) * 2015-04-09 2016-10-13 Ebm-Papst Mulfingen Gmbh & Co. Kg Elektromotor mit verbesserter Kühlung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040256923A1 (en) * 2003-06-17 2004-12-23 Cleanthous Aris C. Generator having dual path airflow cooling arrangement and method therefor
US20080019834A1 (en) * 2006-07-19 2008-01-24 Seiji Matsuo Cooling fan for rotating machine
US20120286599A1 (en) * 2011-05-09 2012-11-15 Honeywell International Inc. Generator with integrated blower
FR2998732A1 (fr) * 2012-11-28 2014-05-30 Valeo Equip Electr Moteur Capot d'une machine electrique tournante pour recouvrir une face frontale
US20150042213A1 (en) * 2013-08-07 2015-02-12 Remy Technologies, Llc Electric machine having venturi effect cooling enhancement
DE102015105377A1 (de) * 2015-04-09 2016-10-13 Ebm-Papst Mulfingen Gmbh & Co. Kg Elektromotor mit verbesserter Kühlung

Also Published As

Publication number Publication date
CN118077124A (zh) 2024-05-24
WO2023057718A1 (fr) 2023-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2283875A1 (fr) Machine electrique asynchrone refroidie par liquide
WO2015019011A2 (fr) Dispositif d'alimentation en ergol de moteur-fusee
WO2008084157A2 (fr) Machine electrique chemisee ou surmoulee
JPH09177557A (ja) ターボチャージャのハウジング構造
WO2018087262A1 (fr) Turbocompresseur avec un arbre comprenant une portion libre
FR2945681A1 (fr) Machine electrique tournante
JP5575347B1 (ja) 軸封装置付き回転電機
FR3128077A1 (fr) Moteur à commande intégrée avec refroidissement de l’unité électronique
US20210071679A1 (en) Coolant pump with application-optimised design
FR2851621A1 (fr) Groupe a double moteur et double pompe electrohydraulique pour un engin automoteur notamment un chariot transporteur
FR2831929A1 (fr) Groupe moto-ventilateur comportant un radiateur integre
WO2017042235A1 (fr) Compresseur electrique
EP3117505B1 (fr) Moteur electrique a refroidissement combine liquide et air
FR3104641A1 (fr) Circuit d’alimentation en carburant d’une turbomachine, turbomachine et aéronef ayant celui-ci
EP4067236A1 (fr) Systeme de propulsion electrique d'un aeronef
EP3557079A1 (fr) Système de chauffage, ventilation et climatisation comprenant un compresseur de fluide
FR3047544A1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine
FR2873183A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'une machine tournante
FR3093388A1 (fr) Machine électrique tournante ayant un refroidissement du stator amélioré
FR2960908A1 (fr) Agencement de machine tournante a circuit de lubrification depourvu de pompe
FR3097907A1 (fr) Contrôle actif du débit de refroidissement du compresseur haute pression
FR3104542A1 (fr) Groupe auxiliaire de puissance comprenant un générateur de gaz à entrainement direct avec un générateur électrique et un boîtier d’accessoires
CN214887794U (zh) 一种高速离心式压缩机
FR3075252A1 (fr) Ensemble d'etancheite
FR2777956A1 (fr) Ensemble de paliers pour une electropompe, en particulier une electropompe a refrigerant principale pour un reacteur nucleaire a eau sous pression

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230414

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3