FR3127860A1 - Procédé de gestion d’une situation d’urgence et terminal mettant en œuvre ce procédé - Google Patents
Procédé de gestion d’une situation d’urgence et terminal mettant en œuvre ce procédé Download PDFInfo
- Publication number
- FR3127860A1 FR3127860A1 FR2110476A FR2110476A FR3127860A1 FR 3127860 A1 FR3127860 A1 FR 3127860A1 FR 2110476 A FR2110476 A FR 2110476A FR 2110476 A FR2110476 A FR 2110476A FR 3127860 A1 FR3127860 A1 FR 3127860A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- emergency
- terminal
- channel
- sms
- message
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W76/00—Connection management
- H04W76/50—Connection management for emergency connections
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04W—WIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
- H04W4/00—Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
- H04W4/90—Services for handling of emergency or hazardous situations, e.g. earthquake and tsunami warning systems [ETWS]
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Emergency Management (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Public Health (AREA)
- Mobile Radio Communication Systems (AREA)
Abstract
Procédé de gestion d’une situation d’urgence et terminal mettant en œuvre ce procédé Ce procédé de gestion d’une situation d’urgence est mis en œuvre par un terminal (10). Il comporte :- une étape (E10) de détection d’une situation d’urgence (SU) ; - une étape (E20) d’établissement d’un canal d’urgence (CU) avec une passerelle (PGW) de gestion des appels d’urgence, via un point d’accès réservé aux appels d’urgence (APn) et dont un identifiant est enregistré dans le terminal (10) ;- une étape (E40) d’envoi d’un message court d’urgence (SMSu) de type SMS ou d’un message (Du) de données d’urgence, dans ledit canal d’urgence (CU), à destination d’un centre de service d’urgence (CSE). Fig. 4
Description
Arrière-plan de l’invention
L’invention se rapporte au domaine général de la gestion des appels d’urgence émis par un terminal dans un réseau de télécommunications.
Elle s’applique en particulier, mais de façon non limitative, lorsque le terminal se trouve en situation d’itinérance (en anglais roaming).
La représente un terminal 10 d’un utilisateur en itinérance dans un réseau visité VN interconnecté, via un réseau IPX, à un réseau nominal RN de l’utilisateur.
On suppose que le terminal 10 a établi une connectivité IMS (par un point d’accès apn ims, en anglais access point name) et une connectivité de données (par un point d’accès apn data) et qu’il établit une connectivité d’urgence (par un point d’accès apn sos) pour émettre un appel vocal d’urgence vers un centre de service d’urgence CSE.
Cette figure se place dans le contexte d’une architecture de réseau S8HR (en anglais S8 Home routed) et d’une architecture LBO (en anglais Local Break Out) connues de l’homme du métier. Dans l’architecture S8HR, la connectivité données (apn data) et la connectivité IMS (utilisée notamment pour le service de messages courts SMS) sont dits « Home routed », ce qui signifie qu’elles ne font que transiter sur le réseau visité VN pour être acheminées vers et traitées par le réseau nominal RN du terminal.
L’architecture LBO présente l’avantage de pouvoir gérer une partie des services dans le réseau visité.
C’est par exemple le cas pour la connectivité de données (apn data).
C’est aussi le cas pour un appel vocal d’urgence « sos » émis par le terminal sur la connectivité d’urgence (apn sos). Selon l’architecture LBO, un appel vocal d’urgence « sos » émis par un terminal dans le réseau visité VN sur la connectivité d’urgence (apn sos) est géré par le réseau visité et acheminé jusqu’au centre de service d’urgence CSE sans passer par le réseau nominal RN du terminal.
Mais pour les services IMS gérés au travers d’une connectivité IMS (apn ims), le trafic est géré dans le réseau nominal RN du terminal.
La solution d’itinérance LBO connue à ce jour ne permet donc pas de traiter un message court SMS dans un réseau visité par un utilisateur. Si l’utilisateur devait envoyer un message court SMS dans le cadre d’un appel d’urgence, celui-ci serait redirigé vers le réseau nominal de l’utilisateur. Ce n’est pas envisageable, un message d’urgence devant être traité au plus près de l’utilisateur. Dans cette solution un message de données, dans le cadre d’un appel d’urgence serait traité au travers d’une connectivité de données dans le réseau visité comme une donnée quelconque, sans critère d’urgence.
Par ailleurs, on peut noter que les services LBO ne sont que très peu déployés. En effet, l’architecture d’itinérance qui se généralise au niveau mondial est celle connue de l’homme du métier sous le nom de S8HR, dans laquelle l’ensemble du trafic (voix, messages courts SMS, données) est redirigé vers le réseau nominal.
La solution d’itinérance S8HR connue à ce jour ne permet donc pas de traiter un message court SMS ou un message de données dans un réseau visité par un utilisateur. Si l’utilisateur devait envoyer un message court SMS ou un message de données dans le cadre d’un appel d’urgence, celui-ci serait aussi redirigé vers le réseau nominal de l’utilisateur.
L’invention propose un mécanisme de gestion des appels d’urgence qui ne présente pas les inconvénients de l’art antérieur.
Objet et résumé de l’invention
Selon un premier aspect, l’invention concerne un procédé de gestion d’une situation d’urgence mis en œuvre par un terminal. Ce procédé comporte:
- une étape de détection d’une situation d’urgence ;
- une étape d’établissement d’un canal d’urgence avec une passerelle de gestion des appels d’urgence, via un point d’accès réservé aux appels d’urgence et dont un identifiant est enregistré dans le terminal ;
- une étape d’envoi d’un message court d’urgence de type SMS ou d’un message de données d’urgence, dans ledit canal d’urgence, à destination d’un centre de service d’urgence.
- une étape de détection d’une situation d’urgence ;
- une étape d’établissement d’un canal d’urgence avec une passerelle de gestion des appels d’urgence, via un point d’accès réservé aux appels d’urgence et dont un identifiant est enregistré dans le terminal ;
- une étape d’envoi d’un message court d’urgence de type SMS ou d’un message de données d’urgence, dans ledit canal d’urgence, à destination d’un centre de service d’urgence.
Corrélativement, l’invention concerne un terminal comportant :
- un module de détection d’une situation d’urgence ;
- un module de communication configuré pour établir un canal d’urgence avec une passerelle de gestion des appels d’urgence, via un point d’accès réservé aux appels d’urgence et dont un identifiant est enregistré dans le terminal ; et
- un module de communication configuré pour envoyer un message court d’urgence de type SMS ou d’un message de données d’urgence, dans ledit canal d’urgence, à destination d’un centre de service d’urgence.
Dans le cadre de l’invention, une situation d’urgence est tout type de situation dans laquelle un appel d’urgence peut être émis. Elle peut être déclenchée de façon volontaire par l’utilisateur, par exemple en appuyant sur un bouton, en composant un numéro d’urgence. Elle peut aussi être détectée en fonction de conditions prédéterminées, par exemple en cas d’accident, par exemple par un accéléromètre.
Le terminal est configuré pour pouvoir émettre des appels d’urgence en se connectant à un point d’accès d’urgence dont l’identifiant est enregistré dans le terminal.
Conformément à l’invention, lorsqu’une telle situation est détectée, le terminal établit un canal d’urgence avec une passerelle de gestion des appels d’urgence, via ce un point d’accès.
Ce canal d’urgence peut être utilisé pour véhiculer un appel vocal.
Conformément à l’invention, le canal d’urgence est utilisé par le terminal pour envoyer un message court d’urgence de type SMS ou un message de données d’urgence.
Lorsqu’un appel vocal est émis dans le canal d’urgence, le message court d’urgence ou les données d’urgence peuvent comporter des données de contexte de cet appel vocal, par exemple la position géographique du terminal.
En variante, le message court d’urgence ou les données d’urgence peuvent ne pas accompagner un appel vocal. C’est notamment le cas lorsque l’utilisateur du terminal est malentendant.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un procédé de traitement d’un appel d’urgence mis en œuvre par une passerelle de gestion des appels d’urgence, ce procédé comportant :
- une étape d’établissement d’un canal d’urgence avec un terminal via un point d’accès réservé aux appels d’urgence ;
- une étape de réception d’un message court d’urgence de type SMS dans ledit canal d’urgence et
- une étape de routage dudit message court d’urgence vers un centre de service d’urgence via un réseau IMS.
- une étape d’établissement d’un canal d’urgence avec un terminal via un point d’accès réservé aux appels d’urgence ;
- une étape de réception d’un message court d’urgence de type SMS dans ledit canal d’urgence et
- une étape de routage dudit message court d’urgence vers un centre de service d’urgence via un réseau IMS.
Corrélativement, l’invention concerne une passerelle de gestion des appels d’urgence, cette passerelle comportant :
- un module de communication configuré pour établir un canal d’urgence avec un terminal via un point d’accès réservé aux appels d’urgence ;
- ledit module de communication étant configuré pour recevoir un message court d’urgence de type SMS dans ledit canal d’urgence et pour router ledit message court d’urgence vers un centre de service d’urgence via un réseau IMS.
- un module de communication configuré pour établir un canal d’urgence avec un terminal via un point d’accès réservé aux appels d’urgence ;
- ledit module de communication étant configuré pour recevoir un message court d’urgence de type SMS dans ledit canal d’urgence et pour router ledit message court d’urgence vers un centre de service d’urgence via un réseau IMS.
La passerelle conforme à l’invention est donc configurée pour pouvoir recevoir, dans un canal d’urgence, un message court d’urgence et pour router ce message court via un réseau IMS.
Dans un mode de réalisation, la passerelle de gestion des appels d’urgence est en outre configurée pour pouvoir recevoir des données d’urgence dans le canal d’urgence et pour router ces données d’urgence vers un centre de service d’urgence, via un réseau Internet par exemple.
L’invention est particulièrement avantageuse lorsque le terminal est en situation d’itinérance, le point d’accès et la passerelle étant localisés dans un réseau visité par le terminal.
En effet, le message court d’urgence ou les données d’urgence peuvent être routés vers le centre de service d’urgence via le réseau visité lui-même intervention du réseau nominal du terminal.
Dans un mode particulier de réalisation du procédé de gestion d’une situation d’urgence, le terminal obtient une adresse d’une entité P-CSCF d’un réseau IMS, ledit message court d’urgence étant envoyé à ladite adresse, via ledit canal d’urgence.
Dans ce mode de réalisation, la passerelle de gestion des appels d’urgence route le message court d’urgence de type SMS via cette entité P-CSCF.
Dans un mode particulier de réalisation, le message court est ensuite acheminé :
- par une plateforme E-CSCF (en anglais Emergency -CSCF) ; puis
- par une passerelle de messages court IP-SM-GW (en anglais IP Short Message Gateway) ; puis
- par un centre de messagerie SMSC (en anglais Short Message Service Center)
jusqu’au centre de service d’urgence CSE (ambulance, police, pompiers, …).
- par une plateforme E-CSCF (en anglais Emergency -CSCF) ; puis
- par une passerelle de messages court IP-SM-GW (en anglais IP Short Message Gateway) ; puis
- par un centre de messagerie SMSC (en anglais Short Message Service Center)
jusqu’au centre de service d’urgence CSE (ambulance, police, pompiers, …).
Dans un mode particulier de réalisation, le message court d’urgence est routé vers son destinataire sur la base du numéro de téléphone (MSISDN) de ce dernier. La destination du numéro d’urgence peut par exemple être identifiée par le numéro court du service d’urgence ciblé (ex 112) ou par l’URN du service tel que spécifié dans la RFC 5031.
La traduction de la destination d’un format URN vers un numéro de téléphone, lorsque nécessaire, peut-être réalisé soit par l’entité CSCF de l’IMS, l’IP-SM-GW ou le SMSC, selon le mode d’implémentation choisit par l’opérateur du réseau visité VN.
Dans un mode particulier de réalisation du procédé de gestion d’une situation d’urgence, le terminal est configuré pour obtenir une URL standardisée correspondant au centre de service d’urgence (CSE), et pour adresser un message de données d’urgence à cette URL standardisée via le canal d’urgence.
Dans un mode particulier de réalisation, les différentes étapes du procédé de gestion d’une situation d’urgence sont déterminées par des instructions de programmes d'ordinateurs ou sont implémentées par une puce en silicium qui comprend des transistors adaptés pour constituer des portes logiques d'une logique câblée non programmable.
En conséquence, l'invention vise aussi un programme d'ordinateur sur un support d'informations, ce programme étant susceptible d'être mis en œuvre dans un dispositif ou plus généralement dans un ordinateur, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en œuvre des étapes d'un procédé de gestion d’urgence tel que décrit ci-dessus.
Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.
L'invention vise aussi un support d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, une mémoire non volatile de type flash ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple un disque dur. D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet. Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent des exemples de réalisation dépourvus de tout caractère limitatif. Sur les figures :
Claims (10)
- Procédé de gestion d’une situation d’urgence mis en œuvre par un terminal (10), ce procédé comportant :
- une étape (E10) de détection d’une situation d’urgence (SU) ;
- une étape (E20) d’établissement d’un canal d’urgence (CU) avec une passerelle (PGW) de gestion des appels d’urgence, via un point d’accès réservé aux appels d’urgence (APn) et dont un identifiant est enregistré dans le terminal (10) ;
- une étape (E40) d’envoi d’un message court d’urgence (SMSu) de type SMS ou d’un message (Du) de données d’urgence, dans ledit canal d’urgence (CU), à destination d’un centre de service d’urgence (CSE). - Procédé de gestion d’une situation d’urgence selon la revendication 1, comportant une étape d’obtention d’une adresse (@P-CSCF) d’une entité P-CSCF d’un réseau IMS, ledit message court d’urgence (SMSu) étant envoyé à ladite adresse, via ledit canal d’urgence (CU).
- Procédé de gestion d’une situation d’urgence selon la revendication 1, comportant une étape d’obtention d’une URL standardisée (URLCSE) correspondant audit centre de service d’urgence (CSE), ledit message (Du) de données d’urgence étant adressé à ladite URL standardisée (URLCSE) via ledit canal d’urgence (CU).
- Procédé de gestion d’une situation d’urgence selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel ledit terminal (10) est en situation d’itinérance, ledit point d’accès et ladite passerelle (PGW) étant localisés dans un réseau visité (VN) par ledit terminal (10).
- Procédé de traitement d’un appel d’urgence mis en œuvre par une passerelle (PGW) de gestion des appels d’urgence, ce procédé comportant :
- une étape (E20) d’établissement d’un canal d’urgence (CU) avec un terminal (10) via un point d’accès réservé aux appels d’urgence (APn);
- une étape (E40) de réception d’un message court d’urgence (SMSu) de type SMS dans ledit canal d’urgence (CU) et
- une étape de routage dudit message court d’urgence (SMSu) vers un centre de service d’urgence (CSE) via un réseau IMS. - Terminal (10) comportant :
- un module (MDU) de détection d’une situation d’urgence (SU) ;
- un module de communication configuré pour établir un canal d’urgence (CU) avec une passerelle (PGW) de gestion des appels d’urgence, via un point d’accès réservé aux appels d’urgence (APn) et dont un identifiant est enregistré dans le terminal (10) ; et
- un module de communication configuré pour envoyer un message court d’urgence (SMSu) de type SMS ou d’un message (Du) de données d’urgence, dans ledit canal d’urgence (CU), à destination d’un centre de service d’urgence (CSE). - Passerelle (PGW) de gestion des appels d’urgence, cette passerelle (PGW) comportant :
- un module de communication configuré pour établir un canal d’urgence (CU) avec un terminal (10) via un point d’accès réservé aux appels d’urgence (APn) ;
- ledit module de communication étant configuré pour recevoir un message court d’urgence (SMSu) de type SMS dans ledit canal d’urgence (CU) et pour router ledit message court d’urgence (SMSu) vers un centre de service d’urgence (CSE) via un réseau IMS. - Passerelle (PGW) de gestion des appels d’urgence selon la revendication 7, la passerelle (PGW) étant configurée pour pouvoir recevoir des données d’urgence dans ledit canal d’urgence (CU) et pour router lesdites données d’urgence vers un centre de service d’urgence (CSE).
- Programme d’ordinateur (PGT, PGP) comportant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé de gestion d’urgence selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, ou des instructions pour l’exécution des étapes du procédé de traitement d’un appel d’urgence selon la revendication 5 lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur.
- Support d’information (10B, 20B) lisible par un ordinateur (10, PGV) et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel selon la revendication 9.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2110476A FR3127860A1 (fr) | 2021-10-04 | 2021-10-04 | Procédé de gestion d’une situation d’urgence et terminal mettant en œuvre ce procédé |
PCT/EP2022/077481 WO2023057396A1 (fr) | 2021-10-04 | 2022-10-03 | Procédé de gestion d'une situation d'urgence et terminal mettant en œuvre ce procédé |
EP22797753.5A EP4413827A1 (fr) | 2021-10-04 | 2022-10-03 | Procédé de gestion d'une situation d'urgence et terminal mettant en oeuvre ce procédé |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2110476 | 2021-10-04 | ||
FR2110476A FR3127860A1 (fr) | 2021-10-04 | 2021-10-04 | Procédé de gestion d’une situation d’urgence et terminal mettant en œuvre ce procédé |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3127860A1 true FR3127860A1 (fr) | 2023-04-07 |
Family
ID=80447814
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR2110476A Pending FR3127860A1 (fr) | 2021-10-04 | 2021-10-04 | Procédé de gestion d’une situation d’urgence et terminal mettant en œuvre ce procédé |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP4413827A1 (fr) |
FR (1) | FR3127860A1 (fr) |
WO (1) | WO2023057396A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20100048161A1 (en) * | 2007-04-28 | 2010-02-25 | Huawei Technologies Co., Ltd. | Method, system and apparatuses thereof for realizing emergency communication service |
WO2011140882A1 (fr) * | 2010-05-10 | 2011-11-17 | 中兴通讯股份有限公司 | Procédé et système permettant de mettre en œuvre des messages courts d'urgence |
WO2019027538A1 (fr) * | 2017-08-01 | 2019-02-07 | Qualcomm Incorporated | Élément de réseau permettant un appel d'urgence amélioré par sms |
-
2021
- 2021-10-04 FR FR2110476A patent/FR3127860A1/fr active Pending
-
2022
- 2022-10-03 WO PCT/EP2022/077481 patent/WO2023057396A1/fr active Application Filing
- 2022-10-03 EP EP22797753.5A patent/EP4413827A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20100048161A1 (en) * | 2007-04-28 | 2010-02-25 | Huawei Technologies Co., Ltd. | Method, system and apparatuses thereof for realizing emergency communication service |
WO2011140882A1 (fr) * | 2010-05-10 | 2011-11-17 | 中兴通讯股份有限公司 | Procédé et système permettant de mettre en œuvre des messages courts d'urgence |
WO2019027538A1 (fr) * | 2017-08-01 | 2019-02-07 | Qualcomm Incorporated | Élément de réseau permettant un appel d'urgence amélioré par sms |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
IMS PROFILE FOR VOICE AND SMS, 28 May 2021 (2021-05-28) |
IMS PROFILE FOR VOICE, VIDEO AND MESSAGING OVER 5GS |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP4413827A1 (fr) | 2024-08-14 |
WO2023057396A1 (fr) | 2023-04-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1753251B1 (fr) | Procédé de transmission de messages d'alarme urgents à des ensembles de terminaux mobiles situés dans des cellules d'un réseau de communication radio, et contrôleur de réseau associé | |
US20130089025A1 (en) | Network architecture | |
FR2792792A1 (fr) | Systeme de routage dynamique d'un message court emis par un emetteur utilisant un telephone mobile | |
FR2949287A1 (fr) | Procede et dispositif de fourniture de services d'interconnexion permettant de relier un ensemble de reseaux cellulaires. | |
WO2015162105A1 (fr) | Système de communication à sélection de services par la numérotation | |
WO2016128676A1 (fr) | Procédé de configuration d'un terminal connecte a un réseau de communication | |
EP1501319A1 (fr) | Procédé et système de messages déposés dans une boíte de reception d'un service de messagerie | |
FR3127860A1 (fr) | Procédé de gestion d’une situation d’urgence et terminal mettant en œuvre ce procédé | |
EP3104585B1 (fr) | Dispositif et procédé de traitement d'une communication | |
EP3453198B1 (fr) | Système d'orientation du trafic d'un utilisateur en situation d'itinérance, procédés, entité et plateforme mis en oeuvre dans ce système | |
EP3718310B1 (fr) | Procédé de traitement d'un appel entrant dans un réseau de télécommunications et serveur tas le mettant en oeuvre | |
EP1501320A1 (fr) | Procédé et système de soumission d'un message déposé dans une boíte de réception d'un service de messagerie | |
FR3037464A1 (fr) | Procede et dispositif de mise a jour d'une liste de filtrage des communications destinees a un terminal destinataire | |
FR2882487A1 (fr) | Procede de routage d'appel dans un terminal bi-mode | |
EP3482577B1 (fr) | Établissement d'une communication par allocation à un terminal appelant d'un identifiant d'appel intermédiaire dédié à la communication | |
EP4093145A1 (fr) | Terminal mettant en oeuvre un procédé de communication, et serveur mettant en oeuvre un procédé d'établissement d'une communication entre deux terminaux | |
FR3091125A1 (fr) | dispositif et procédé de communication d’un contenu sensible, dispositif et procédé de sécurisation d’un contenu sensible. | |
WO2022136786A1 (fr) | Procede de traitement d'une demande d'enregistrement d'un terminal d'un utilisateur d'un reseau de communication, procede de mise a disposition d'une table de numeros d'urgence, procede de gestion d'une table de numeros d'urgence, dispositifs, equipement de proximite, equipement de controle, equipement de gestion d'une mobilite d'un terminal d'un utilisateur, systeme et programmes d'ordinateur correspondants | |
WO2020002852A1 (fr) | Procédé de détermination d'une localisation géographique d'un point d'accès d'un réseau d'accès local sans fil | |
FR3118387A1 (fr) | Procédé de fourniture d’une donnée de localisation d’un terminal appelant | |
WO2006077332A1 (fr) | Systeme de rappel automatique de terminaux telephoniques mobiles cellulaires apres autorisation par l'abonne | |
EP2538704A1 (fr) | Indexation d'un message court réalisée par le coeur du réseau | |
FR3015850A1 (fr) | Procede et dispositif de transmission de messages entre un terminal mobile et un serveur | |
WO2011073580A1 (fr) | Etablissement de communication entre une plate-forme appelante et un terminal dans un reseau de telecommunications mobiles | |
WO2017055714A1 (fr) | Procédé de traitement de requêtes de transfert d'appel d'urgence |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20230407 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |