FR2882487A1 - Procede de routage d'appel dans un terminal bi-mode - Google Patents

Procede de routage d'appel dans un terminal bi-mode Download PDF

Info

Publication number
FR2882487A1
FR2882487A1 FR0501670A FR0501670A FR2882487A1 FR 2882487 A1 FR2882487 A1 FR 2882487A1 FR 0501670 A FR0501670 A FR 0501670A FR 0501670 A FR0501670 A FR 0501670A FR 2882487 A1 FR2882487 A1 FR 2882487A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
communication
terminal
subscriber
rules
session
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501670A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882487B1 (fr
Inventor
Marc Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bouygues Telecom SA
Original Assignee
Bouygues Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bouygues Telecom SA filed Critical Bouygues Telecom SA
Priority to FR0501670A priority Critical patent/FR2882487B1/fr
Publication of FR2882487A1 publication Critical patent/FR2882487A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882487B1 publication Critical patent/FR2882487B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices
    • H04W88/06Terminal devices adapted for operation in multiple networks or having at least two operational modes, e.g. multi-mode terminals

Abstract

L'invention concerne, selon un premier aspect, un procédé pour établir une session de communication d'un abonné d'un réseau de télécommunication cellulaire (100), l'abonné utilisant un terminal de téléphonie mobile (10) apte à communiquer sur au moins deux canaux de communication (C, A), caractérisé en ce qu'il comprend une étape de détermination par le terminal (10), à l'aide d'une règle de routage de communication préalablement téléchargée sur le terminal, du canal de communication (C, A) à utiliser pour accomplir ladite session de communication.L'invention concerne également un terminal (10) ainsi qu'un serveur (300) de distribution de règles comportant chacun des moyens adaptés pour la mise en oeuvre du procédé selon le premier aspect de l'invention.

Description

Le domaine de l'invention est celui de la téléphonie mobile.
L'invention concerne l'établissement d'une session de communication sur l'un des canaux de communication sur lequel un terminal de téléphonie mobile d'un abonné d'un réseau de télécommunication cellulaire est apte à communiquer.
Un terminal de téléphonie mobile apte à fonctionner sur différents canaux de communication est connu sous le nom de terminal multi-mode. Il s'agit par exemple d'un terminal bi-mode (ou encore terminal dual mode selon la terminologie anglo-saxonne généralement utilisée) à la fois apte à établir une liaison avec le réseau de communication cellulaire de type GSM (pour réaliser une session de communication sur un premier canal de communication, appelé canal cellulaire par la suite), et apte à établir une liaison, par exemple selon l'une des technologies Wi-Fi ou Bluetooth, avec un point d'accès d'un réseau local sans fil (pour réaliser une session de communication sur un second canal de communication, appelé canal alternatif par la suite).
Un tel terminal bi-mode est généralement prévu pour basculer automatiquement d'un canal de communication à l'autre, de manière transparente pour l'abonné, en fonction de la disponibilité des canaux de communication. A titre d'exemple, il a ainsi été proposé d'établir une communication sur celui des canaux de communication qui offre, à un instant donné, la meilleure couverture. II a également été proposé d'établir la communication sur le canal alternatif, dès que le terminal est apte à établir une communication sur ce canal (i.e. dès qu'il se trouve dans une zone de couverture d'un point d'accès alternatif).
Toutefois, le routage des communications mis en oeuvre par ces solutions basées sur la disponibilité des canaux de communication est peu sophistiqué.
L'invention a notamment pour objectif de proposer une solution de 30 routage qui soit suffisamment souple pour permettre, pour une communication donnée, de forcer, voire de modifier, l'utilisation de l'un des différents canaux de communication sur lesquels un terminal de téléphonie mobile est apte à communiquer.
A cet effet, l'invention propose selon un premier aspect, un procédé pour établir une session de communication d'un abonné d'un réseau de télécommunication cellulaire, l'abonné utilisant un terminal de téléphonie mobile apte à communiquer sur au moins deux canaux de communication, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de détermination par le terminal, à l'aide d'une règle de routage de communication préalablement téléchargée sur le terminal, du canal de communication à utiliser pour accomplir ladite session de communication.
Certains aspects préférés, mais non limitatifs, de ce procédé sont les suivants: - il peut comporter une étape préalable à ladite détermination de téléchargement sur le terminal, depuis un serveur de distribution de règles, d'une ou plusieurs règles de routage de communication; - la détermination du canal de communication à utiliser peut être réalisée suite à une étape de signification au terminal, par l'abonné, des coordonnées d'appel correspondant à ladite session à établir; - le téléchargement peut être réalisé dès lors que l'abonné requiert l'ouverture d'une session de communication par signification des coordonnées d'appel au terminal; - les règles peuvent être téléchargées sur le terminal de manière automatique, à une fréquence paramétrable, indépendamment d'une signification par l'abonné au terminal de coordonnées d'appel pour l'établissement d'une session de communication; - la détermination peut être réalisée en fonction d'une règle de routage applicable à la session de communication à établir, parmi une ou plusieurs règles de routage de communication préalablement téléchargées sur le terminal; - le terminal peut déterminer le canal de communication à utiliser pour réaliser une session de communication donnée en étudiant les règles les unes après les autres et en utilisant la première applicable pour ladite session de communication donnée; - suite à l'étape de détermination du canal de communication à utiliser, le terminal peut établir une liaison avec le réseau de communication cellulaire pour réaliser ladite session de communication sur un premier canal de communication, ou établir une liaison avec un point d'accès d'un réseau local sans fil pour réaliser ladite session de communication sur un second canal de communication.
Selon un autre aspect, l'invention concerne également un serveur de distribution de règles de routage de communication, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens formant base de données pour le stockage de règles de routage de communication, ainsi que des moyens pour téléverser une ou plusieurs règles sur un terminal de téléphonie mobile d'un abonné d'un réseau de communication cellulaire, le terminal étant apte à communiquer sur au moins deux canaux de communication.
Selon encore un autre aspect, l'invention concerne également un terminal de téléphonie mobile apte à communiquer sur au moins deux canaux de communication, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour télécharger une ou plusieurs règles de routage de communication depuis un serveur de distribution de règles, et des moyens pour déterminer, à l'aide d'une règle de routage de communication, le canal de communication à utiliser pour accomplir une session de communication.
D'autres aspect, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante de formes de réalisation préférées de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 représente les différents éléments intervenant dans la mise en oeuvre d'un mode de réalisation possible du procédé selon l'invention; - la figure 2 est un diagramme illustrant certains des échanges pouvant être réalisés entre les différents éléments de la figure 1 lors de la mise en oeuvre d'un mode de réalisation possible du procédé selon l'invention.
Considérons un utilisateur d'un terminal de téléphonie mobile 10, abonné d'un réseau de télécommunication cellulaire 100.
Le terminal de téléphonie mobile est apte à communiquer sur au moins deux canaux de communication. Il s'agit par exemple d'un terminal bi-mode à la fois apte à établir une liaison avec le réseau de communication cellulaire 100 de type GSM (pour réaliser une session de communication sur un premier canal de communication, dit canal cellulaire C), et apte à établir une liaison, par exemple selon l'une des technologies Wi-Fi ou Bluetooth, avec un point d'accès 210 d'un réseau IP 200 (pour réaliser une session de communication sur un second canal de communication, dit canal alternatif A).
D'une manière générale, le réseau 100 de télécommunication cellulaire peut être du type GSM, GPRS, Edge ou UMTS. De manière classiquement connue en soi, le terminal peut réaliser des communications de type voix ou données sur le canal cellulaire C. Le terminal est relié au réseau 100 via une antenne 110 du réseau cellulaire 100 et le réseau cellulaire 100 est relié à une passerelle 120 assurant l'interfonctionnement du système cellulaire avec les autres réseaux de télécommunications. La passerelle 120 est par exemple un commutateur du service mobile MSC (Mobile Switching Center) ou un noeud de support GPRS de service SGSN (Serving GPRS Support Node), Le terminal 10 comporte en outre des moyens adaptés pour permettre la réalisation de communications de type voix sur le canal alternatif A. Ces moyens sont par exemple des moyens logiciels adaptés pour faire circuler, grâce au protocole d'ouverture de session SIP (Session Initiation Protocol), des paquets de données correspondant à des échantillons de voix numérisée (moyens logiciels de voix sur IP, par exemple sous la forme d'une application embarquée).
Bien entendu, le terminal 10 peut comporter des moyens matériels (hardware selon la terminologie anglo-saxonne) aptes à remplir les mêmes fonctions que lesdits moyens logiciels de voix sur IP.
Afin de réaliser une session de communication (de type données ou voix sur IP) sur le canal alternatif, le terminal 10 se connecte à un point d'accès 210 muni de moyens d'émission/réception du type compatibles avec les normes Wi-Fi ou Bluetooth.
Le point d'accès 210 est relié à un serveur de communication SIP 220 via le réseau IP 200.
Le point d'accès 210 peut être installé au domicile d'un particulier, auquel cas le réseau IP 200 est le réseau Internet. Le point d'accès peut alors être relié au réseau Internet via le câble ou l'ADSL. Le serveur 220, alors également relié au réseau Internet, peut être un serveur géré par le fournisseur de services Internet ISP (Interne Service Provider) de l'abonné, par l'opérateur de téléphonie mobile de l'abonné, ou encore par un tiers.
Le point d'accès 210 peut également être installé dans une entreprise, le réseau IP 200 prenant par exemple la forme d'un réseau local de type WLAN (Wireless Local Area Network) et le serveur de communication 320 étant également installé au sein de l'entreprise (autocommutateur IP IPBX ou boîtier raccordé à un PABX) ou mutualisé avec d'autres entreprises (centrex).
D'une manière générale, l'invention vise un fonctionnement selon lequel, lors de l'ouverture d'une session de communication par l'abonné, le terminal détermine, à l'aide d'une règle de routage de communication préalablement t:éléchargée sur le terminal, le canal de communication à utiliser pour accomplir ladite session de communication.
Le terminal 10 comporte des moyens adaptés pour réaliser le téléchargement, depuis un serveur de distribution de règles 300, d'une ou plusieurs règles de routage de communication. Le terminal 10 comporte bien entendu des moyens de stockage desdites règles téléchargées.
Le téléchargement d'une ou plusieurs règles permet notamment de réaliser une mise à jour des règles préalablement téléchargées (ajout de nouvelles règles, modifications des règles existantes, etc.), si bien que le routage des communications à établir par le terminal est aisément configurable et modifiable.
L'ensemble des règles peut être regroupé dans un même fichier (par exemple au format XML) destiné à être stocké dans le terminal et interprété par celui-ci lors de l'ouverture d'une session de communication.
Le téléchargement est de préférence réalisé automatiquement, de manière transparente pour l'abonné.
Le téléchargement peut ainsi être réalisé de manière régulière, à une fréquence paramétrable (par exemple un fréquence quotidienne, mensuelle, etc.).
Le téléchargement peut également être déclenché sur requête de l'opérateur de téléphonie mobile de l'abonné (par exemple sous la forme d'un événement opérateur, du type envoi d'un message court SMS au terminal de l'abonné).
Le téléchargement peut toutefois être mis en oeuvre sur requête de l'usager, par exemple lorsqu'il décide de réaliser une mise à jour de ses règles de routage, ou lorsqu'il ouvre une session de communication, ou encore lorsqu'il allume son terminal.
Le téléchargement peut se faire sur le canal cellulaire C (auquel cas le serveur de distribution de règles 300 est relié au réseau cellulaire 100) ou sur le canal alternatif A (auquel cas le serveur de distribution de règles 300 est relié au réseau alternatif 200). Comme cela est représenté sur la figure, le serveur 300 peut être relié à la fois au réseau 100 et au réseau 200 de manière à ce que le téléchargement puisse se faire indifféremment sur le canal cellulaire C ou sur le canal alternatif A. Selon un mode de réalisation possible, le choix du canal (cellulaire ou alternatif) pour réaliser le téléchargement des règles peut être précisé dans l'une des règles.
La ou les règles téléchargées par le terminal sont préférentiellement spécifiques à l'abonné utilisant le terminal 10. Il s'agit par exemple de règles relatives au type de forfait souscrit par l'abonné auprès de son opérateur de téléphonie mobile. Bien entendu ces règles peuvent être identiques pour un ensemble d'abonnés (par exemple ceux disposant d'un même forfait).
Le serveur 300 de distribution de règles de routage comporte des moyens formant base de données 310 (cf. figure 2) recensant les règles de stockage relatives à chaque abonné (ou à un ensemble d'abonnés), ainsi que des moyens pour téléverser une ou plusieurs règles de routage sur le terminal d'un abonné (lesdites règles étant alors téléchargées par le terminal).
Le serveur 300 comporte également des moyens pour créer et modifier, parmi l'ensemble des règles de routage de communication stockées dans les moyens formant base de données 320, celles qui doivent être téléchargées sur le terminal d'un abonné ou d'un ensemble d'abonnés (i.e. les règles applicables à l'abonné ou ensemble d'abonnés).
De telle manière, le routage des communications à établir par un abonné (ou un ensemble d'abonnés) est aisément configurable et modifiable.
On comprendra que cette souplesse de définition des règles applicables à un abonné (ou ensemble d'abonnés) s'avère particulièrement avantageuse lorsque le serveur est géré par l'opérateur de téléphonie mobile de l'abonné. Dans un tel cas de figure notamment, les règles applicables à l'abonné, qui seront téléchargées sur son terminal, peuvent en effet être spécifiées par le type de forfait souscrit par l'abonné auprès de son opérateur.
De manière préférentielle, le téléchargement des règles met en oeuvre un mécanisme de sécurisation permettant au terminal 10 et au serveur 300 de s'identifier de façon certaine. De même, le fichier contenant les règles peut comporter un mécanisme de vérification de l'intégrité des règles (par exemple utilisation d'une signature de cryptage) de manière à en vérifier la validité.
Lors de l'ouverture d'une session de communication par un abonné, celuici compose ou choisit (par exemple dans un répertoire ou un menu Favoris ) des coordonnées d'appel (par exemple numéro de téléphone d'un correspondant dans le but de réaliser une communication de type voix, une adresse URL dans le but réaliser une communication de type données).
Une fois les coordonnées d'appel signifiées au terminal 10 par l'abonné, le terminal 10 utilise la ou les règles téléchargées pour déterminer le canal de communication (cellulaire ou alternatif) à utiliser pour réaliser la session de communication.
Plus précisément, le terminal comporte des moyens adaptés pour déterminer le canal à utiliser, en fonction d'une règle applicable à la session de communication à établir parmi l'ensemble des règles téléchargées et stockées dans le terminal. Par règle applicable, on entend une règle correspondant aux coordonnées d'appel signifiées au terminal par l'abonné.
Comme on l'a vu précédemment, les règles peuvent être regroupées dans un même fichier. Les règles peuvent notamment être regroupées de manière hiérarchisée dans le fichier (par exemple par attribution d'un rang à chacune des règles). La règle de rang le plus élevé est la première règle étudiée par le terminal afin de déterminer si cette règle est applicable à la session de communication à établir. Si cette règle n'est pas applicable à la session de communication à établir, la règle de rang directement inférieur est étudiée, et cela ainsi de suite jusqu'à trouver la première règle applicable à la session de communication à établir. Ladite première règle applicable est alors utilisée pour déterminer lequel des canaux de communication est à utiliser. Les règles de rang inférieur au rang de la première règle applicable ne sont pas étudiées.
L'utilisation de règles de routage de communication ainsi hiérarchisées permet notamment de forcer des comportements précis (attribution d'un canal de communication) pour certaines coordonnées d'appel (par des règles disposant d'un rang de haut niveau) et de décrire des comportements plus généraux ensuite (par des règles disposant d'un rang de bas niveau).
Les règles peuvent en particulier indiquer au terminal, pour chacun des services qu'il propose à l'abonné (message texte/mail/communication voix, communication données), le canal de communication à utiliser.
De manière avantageuse, les règles peuvent en outre indiquer au terminal les paramètres nécessaires à l'établissement de la session de communication (préfixe à numéroter, URL d'un serveur mandataire ou proxy à utiliser, coordonnées d'un serveur SIP à contacter, etc.).
Les règles peuvent notamment être appliquées à l'ensemble des communications d'un même type (à titre d'exemple, toutes les communications voix sont à réaliser sur le canal alternatif) ou pour un sous ensemble de communications, en fonction des coordonnées d'appel signifiées au terminal 10 par l'abonné.
De manière avantageuse encore, chacune des règles peut préciser la conduite à tenir en cas d'indisponibilité du canal de communication sur lequel la session de communication est normalement aiguillée. Par exemple, en cas d'absence du canal alternatif (notamment du fait d'une localisation du terminal hors de portée d'un point d'accès Wi-Fi), une règle recommandant généralement d'utiliser ce canal pour une session de communication donnée, peut également venir indiquer si l'usage du canal cellulaire est autorisé ou non pour réaliser ladite session donnée.
Par ailleurs, les règles peuvent venir restreindre l'usage du canal alternatif à certains points d'accès seulement. Dans un tel cas de figure, la liste des points d'accès autorisés peut être téléchargée dans le terminal et être stockée dans le fichier de règles.
La description ci-après fournit un exemple d'un ensemble de règles de routage téléchargées sur le terminal d'un abonné. Ces règles sont étudiées l'une après l'autre par le terminal, en partant de celle de rang le plus élevé, jusqu'à trouver la première règle applicable à la session de communication à établir.
1. Pour les numéros de quatre chiffres commençant par 4 (il s'agit par exemple de numéros de téléphone internes à une entreprise), utiliser le canal alternatif avec le serveur sip.mondomaine.fr par l'intermédiaire du point d'accès 1 Si il n'y a pas de couverture alternative, mettre l'appel en échec.
2. Pour les numéros commençant par +44 (appel au Royaume Uni), utiliser la voix sur IP par l'intermédiaire du point d'accès 1 avec le serveur sip. international.fr.
Si il n'y pas de couverture alternative, autoriser l'appel en cellulaire avec demande de confirmation à l'utilisateur.
3. Pour les numéros de 10 chiffres commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05 (appel sur un poste fixe en France), utiliser le canal alternatif avec le serveur sip par défaut, par l'intermédiaire de n'importe quel point d'accès.
Si il n'y pas de couverture alternative, autoriser l'appel en cellulaire sans demande de confirmation à l'utilisateur.
4. Pour toutes les communications vocales, utiliser la communication cellulaire. On notera que cette règle et les règles précédentes semblent antinomiques. Toutefois, seule la première règle applicable est prise en compte.
5. Pour effectuer une requête selon le protocole http sur un serveur dont l'adresse commence par www.mondomaine.fr, utiliser le canal cellulaire 6. Pour effectuer une requête selon le protocole http, utiliser le canal alternatif si celui-ci est disponible.
Bien entendu, on comprendra que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et représentées, mais l'homme du métier saura y apporter de nombreuses variantes ou modifications.
En particulier, on comprend que le terminal décrit n'est pas limité à un terminal bi-mode, mais peut être apte à communiquer sur un nombre plus important de canaux de communication.
On a repris sur la figure 2 les principales opérations réalisées lors de la mise en oeuvre d'un mode de réalisation possible du procédé selon l'invention.
En référence au bloc 20, on a représenté un mode de réalisation possible du téléchargement des règles sur le terminal 10. La flèche 21 illustre une demande de mise à jour des règles réalisée par l'abonné disposant du terminal 10, auprès du serveur de distribution des règles 300. La flèche 22 représente l'interrogation de la base de données 310 stockant les règles de routage pour rechercher les règles applicables à l'abonné. Les flèches 23 et 24 illustrent l'envoi des règles depuis la base de données 310, vers le terminal 10 de l'abonné, via le serveur 300.
En référence au bloc 30, on a représenté le passage d'une communication sur le canal cellulaire, via la passerelle 120. Le bloc 31 illustre la numérotation de coordonnées d'appel par l'abonné sur son terminal 10. Le bloc 32 représente l'examen des règles préalablement téléchargées pour déterminer lequel des canaux cellulaire ou alternatif est à utiliser pour accomplir la session de communication correspondant à ladite numérotation. Dans le cas présent, le résultat de cet examen conduit à l'ouverture de la session (cf. flèche 23) sur le canal cellulaire.
Le bloc 40 est similaire au bloc 30, sauf en ce que la session est ouverte sur le canal alternatif via le serveur SIP 220.
Enfin, en référence au bloc 50, on a représenté la situation selon laquelle la session doit être ouverte (suite à la détermination réalisée au bloc 52) sur le canal alternatif, mais celui-ci est indisponible. Le bloc 54 illustre cet échec d'ouverture de session sur le canal alternatif et la flèche 55 illustre l'ouverture de la session sur le canal cellulaire.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour établir une session de communication d'un abonné d'un réseau de télécommunication cellulaire (100), l'abonné utilisant un terminal de téléphonie mobile (10) apte à communiquer sur au moins deux canaux de communication (C, A), caractérisé en ce qu'il comprend une étape de détermination par le terminal (10), à l'aide d'une règle de routage de communication préalablement téléchargée sur le terminal, du canal de communication (C, A) à utiliser pour accomplir ladite session de communication.
2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte une étape préalable à ladite détermination de téléchargement sur le terminal (10), depuis un serveur de distribution de règles (300), d'une ou plusieurs règles de routage de communication.
3. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la détermination du canal de communication (C, A) à utiliser est réalisée suite à une étape de signification au terminal (10), par l'abonné, des coordonnées d'appel correspondant à ladite session à établir.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le téléchargement est réalisé dès lors que l'abonné requiert l'ouverture d'une session de communication par signification des coordonnées d'appel au terminal (10).
5. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que les règles sont téléchargées sur le terminal (10) de manière automatique, à une fréquence paramétrable, indépendamment d'une signification par l'abonné au terminal de coordonnées d'appel pour l'établissement d'une session de communication.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite détermination est réalisée en fonction d'une règle de routage applicable à la session de communication à établir, parmi une ou plusieurs règles de routage de communication préalablement téléchargées sur le terminal.
7. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le terminal détermine le canal de communication à utiliser pour réaliser une session de communication donnée en étudiant les règles les unes après les autres et en utilisant la première applicable pour ladite session de communication donnée.
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en que, suite à l'étape de détermination du canal de communication (C, A) à utiliser, le terminal (10) établit une liaison avec le réseau de communication cellulaire (100) pour réaliser ladite session de communication sur un premier canal de communication (C), ou établit une liaison avec un point d'accès (210) d'un réseau local sans fil (200) pour réaliser ladite session de communication sur un second canal de communication (A).
9. Serveur (300) de distribution de règles de routage de communication, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens formant base de données pour le stockage de règles de routage de communication, ainsi que des moyens pour téléverser une ou plusieurs règles sur un terminal (10) de téléphonie mobile d'un abonné d'un réseau de communication cellulaire (100), le terminal étant apte à communiquer sur au moins deux canaux de communication (C, A).
10.Serveur selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens adaptés pour réaliser le téléversement par l'intermédiaire de l'un au moins des canaux de communication sur lesquels le terminal est apte à communiquer.
11. Serveur selon l'une des deux revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour créer et modifier celles de règles de routage de communication stockées dans les moyens formant base de données qui doivent être téléchargées sur le terminal d'un abonné ou d'un ensemble d'abonnés.
12. Terminal de téléphonie mobile (10) apte à communiquer sur au moins deux canaux de communication (C, A), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour télécharger une ou plusieurs règles de routage de communication depuis un serveur de distribution de règles, et des moyens pour déterminer, à l'aide d'une règle de routage de communication, le canal de communication (C, A) à utiliser pour accomplir une session de communication.
FR0501670A 2005-02-18 2005-02-18 Procede de routage d'appel dans un terminal bi-mode Expired - Fee Related FR2882487B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501670A FR2882487B1 (fr) 2005-02-18 2005-02-18 Procede de routage d'appel dans un terminal bi-mode

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501670A FR2882487B1 (fr) 2005-02-18 2005-02-18 Procede de routage d'appel dans un terminal bi-mode

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882487A1 true FR2882487A1 (fr) 2006-08-25
FR2882487B1 FR2882487B1 (fr) 2007-05-18

Family

ID=35134342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501670A Expired - Fee Related FR2882487B1 (fr) 2005-02-18 2005-02-18 Procede de routage d'appel dans un terminal bi-mode

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882487B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011100269A1 (fr) * 2010-02-12 2011-08-18 Alcatel-Lucent Usa Inc. Procédé et appareil permettant de contrôler le choix d'une technologie d'accès
EP2395811A3 (fr) * 2010-06-09 2012-03-21 Roke Manor Research Limited Dispositif mobile et procédé
US8972541B2 (en) 2010-02-12 2015-03-03 Alcatel Lucent Method and apparatus providing access network aware presence to applications

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020039892A1 (en) * 2000-10-04 2002-04-04 Bo Lindell System and method for network and service selection in a mobile communication station
EP1253796A2 (fr) * 2001-04-27 2002-10-30 DoCoMo Communications Laboratories USA, Inc. Procédé de sélection d'un moyen d'accès de réseaux de plusieur moyen d'accès
US20040192301A1 (en) * 2002-08-01 2004-09-30 Guangming Shi Systems and techniques for originating calls in multi-mode network environments

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020039892A1 (en) * 2000-10-04 2002-04-04 Bo Lindell System and method for network and service selection in a mobile communication station
EP1253796A2 (fr) * 2001-04-27 2002-10-30 DoCoMo Communications Laboratories USA, Inc. Procédé de sélection d'un moyen d'accès de réseaux de plusieur moyen d'accès
US20040192301A1 (en) * 2002-08-01 2004-09-30 Guangming Shi Systems and techniques for originating calls in multi-mode network environments

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011100269A1 (fr) * 2010-02-12 2011-08-18 Alcatel-Lucent Usa Inc. Procédé et appareil permettant de contrôler le choix d'une technologie d'accès
US8320272B2 (en) 2010-02-12 2012-11-27 Alcatel Lucent Method and apparatus for controlling access technology selection
US8972541B2 (en) 2010-02-12 2015-03-03 Alcatel Lucent Method and apparatus providing access network aware presence to applications
US9113316B2 (en) 2010-02-12 2015-08-18 Alcatel Lucent Method and apparatus for controlling access technology selection
US9813892B2 (en) 2010-02-12 2017-11-07 Alcatel Lucent Method and apparatus for controlling access technology selection
EP3435709A1 (fr) * 2010-02-12 2019-01-30 Alcatel Lucent Procédé et appareil de commande de sélection de technologie d'accès
EP2395811A3 (fr) * 2010-06-09 2012-03-21 Roke Manor Research Limited Dispositif mobile et procédé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882487B1 (fr) 2007-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3417591B1 (fr) Procédé et serveur de sélection d'un serveur d'entrée d'un réseau de communication ims
EP3503508B1 (fr) Procédé de traitement de requêtes et serveur proxy
EP2468023A2 (fr) Procede et dispositif permettant la gestion optimale d'appels entre des reseaux de telephonie mobile cellulaire nationaux.
FR2966672A1 (fr) Connexion dynamique d'un terminal mobile a un reseau local.
EP1518392A2 (fr) Procede de mise a disposition dynamique d'un terminal raccorde a un reseau de communications public, de services offerts par un reseau de communications prive
EP3639541A1 (fr) Procédé de configuration d'un terminal
FR2882487A1 (fr) Procede de routage d'appel dans un terminal bi-mode
EP1443727A1 (fr) Dispositif de traitement de données pour l'établissement de communications par sélection de terminaux d'utilisateurs en fonction de leur accessibilité
WO2014009502A1 (fr) Procede d'enregistrement d'au moins une adresse publique dans un reseau ims et application correspondante
EP1547346A2 (fr) Procede et installation de controle de l'identite de l'emetteur d'un appel telephonique sur un reseau internet et terminal de telephonie pour une telle installation
EP3754956A1 (fr) Méthode et dispositif pour déterminer l'usurpation de l'identifiant de l'appelant
FR2911240A1 (fr) Systeme de terminaisons d'appels vers des numeros de mobiles par ip sans cooperation du reseau de mobile
FR2911239A1 (fr) Systeme de terminaisons d'appels vers des numeros de mobiles par ip avec authentification
WO2009130426A1 (fr) P2p voip pour abonné de téléphone mobile
WO2009125145A1 (fr) Procede d'obtention de donnees relatives a la configuration d'un equipement terminal et serveur
EP1457031B1 (fr) Procede et systeme de renvoi automatique d'appel telephonique
WO2007074236A2 (fr) Interfonctionnement de services de telephonie sur ip
FR2984672A1 (fr) Auto-configuration d'un terminal mobile pour la connexion a un reseau sans fil securise
CA2195388A1 (fr) Protocole d'acheminement local d'appels entrants du reseau telephonique commute dans un reseau cellulaire
FR2884384A1 (fr) Procede de controle de presence d'un terminal sur un point d'acces a un reseau de telephonie
EP2100430B1 (fr) Procédé et système de télécommunication permettant à au moins deux utilisateurs distincts d'accéder à un meme ensemble d'informations
WO2009007612A1 (fr) Procede et serveur pour gerer l'acces a un reseau de telecommunications
FR3091125A1 (fr) dispositif et procédé de communication d’un contenu sensible, dispositif et procédé de sécurisation d’un contenu sensible.
FR2865092A1 (fr) Procede permettant a des utilisateurs disposant d'un telephone mobile d'echanger des messages texte ou multimedia notamment de type sms, mms ou 3g en mettant en oeuvre differents reseaux de telephonie
FR3104877A1 (fr) Procédé d’accès à un terminal associé à un premier réseau à partir d’un identifiant d’accès à un deuxième réseau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031