FR3127092A1 - Système et procédé de communication par voie lumineuse - Google Patents

Système et procédé de communication par voie lumineuse Download PDF

Info

Publication number
FR3127092A1
FR3127092A1 FR2109655A FR2109655A FR3127092A1 FR 3127092 A1 FR3127092 A1 FR 3127092A1 FR 2109655 A FR2109655 A FR 2109655A FR 2109655 A FR2109655 A FR 2109655A FR 3127092 A1 FR3127092 A1 FR 3127092A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
communication module
communication
light source
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2109655A
Other languages
English (en)
Inventor
Huetzin Aaron Perez Oliva
Fernando Gonzalez Lopez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ellipz Smart Solutions Europe SAS
Original Assignee
Ellipz Smart Solutions Europe SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ellipz Smart Solutions Europe SAS filed Critical Ellipz Smart Solutions Europe SAS
Priority to FR2109655A priority Critical patent/FR3127092A1/fr
Publication of FR3127092A1 publication Critical patent/FR3127092A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/11Arrangements specific to free-space transmission, i.e. transmission through air or vacuum
    • H04B10/114Indoor or close-range type systems
    • H04B10/116Visible light communication

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de communication par voie lumineuse (100) comprenant un arrangement lumineux comportant :- au moins un module de communication lumineuse (1, 2) comportant une source lumineuse (10, 20) configurée pour émettre un signal lumineux (15, 25), un dispositif de polarisation (11, 21) de la source lumineuse (10, 20), un dispositif de modulation (12, 22) de la source lumineuse (10, 20), le dispositif de modulation (12, 22) étant relié électriquement à la source lumineuse (10, 20) et au dispositif de polarisation (11, 21), de sorte à piloter le dispositif de polarisation (11, 21) pour moduler une amplitude et/ou une phase et/ou une fréquence du signal lumineux (15, 25) émis par la source lumineuse (10, 20) selon un premier protocole de communication par voie lumineuse (A) ou un deuxième protocole de communication par voie lumineuse (B),- un module de commutation (3) configuré pour pouvoir sélectionner le premier protocole de communication lumineuse (A) ou le deuxième protocole de communication lumineuse (B). L'invention s'étend également à un procédé de communication par voie lumineuse mettant en œuvre le système de communication par voie lumineuse (100). Figure pour l'abrégé : figure 1

Description

Système et procédé de communication par voie lumineuse
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de communication par voie lumineuse. Elle concerne plus particulièrement de tels dispositifs mettant en œuvre une modulation d’un signal lumineux pour réaliser la communication souhaitée, notamment via une communication par voie lumineuse de type LIFI, tel que décrit dans la norme 802.11b.
Il est connu d’utiliser des systèmes de communication mettant en œuvre des moyens lumineux, par exemple à des fins de géolocalisation. Dans de telles applications, un utilisateur est équipé, par exemple, d'un récepteur cible configuré pour recevoir des données, notamment, de position, envoyées par un ou plusieurs émetteurs source disposés dans un lieu donné. Chaque émetteur source, identifié dans une unité centrale de gestion de l’ensemble d'émetteurs source, émet un signal prenant la forme d’un identifiant spécifique de l'émetteur source concerné, et ce signal, reçu par le récepteur cible, permet au porteur de ce dernier de connaître son emplacement au sein de l’ensemble d’émetteurs source. Le récepteur cible peut également être configuré pour émettre un signal. L'émetteur source est alors configuré pour recevoir ce signal, et il est alors possible, pour un utilisateur de l'ensemble d'émetteurs/récepteurs source, de connaître la position du porteur de l'émetteur/récepteur cible dans l'ensemble d'émetteurs/récepteurs source précité.
De tels dispositifs, connus, peuvent, par exemple être utilisés dans des lieux dont la topographie est complexe, tels que des galeries d’une exploitation minière, afin, d'une part, de connaître de manière sûre et rapide la position d’une personne circulant dans un tel ensemble de galeries et, d'autre part, de permettre à une personne circulant dans un tel ensemble de galeries de s'y orienter et de s'y diriger.
Une autre utilisation de tels dispositifs concerne, par exemple, des lieux publics tels que des musées, des centres commerciaux de grande taille ou des galeries d’exposition, afin que chaque personne circulant dans de tels ensembles puisse rapidement connaître sa position exacte dans le lieu considéré et, le cas échéant, recevoir des informations spécifiques à sa position dans ce lieu.
Le problème technique auquel l'invention se propose d’apporter une solution est celui de la quantité de données échangées entre l’émetteur/récepteur cible et un ou plusieurs émetteurs/récepteurs source et, conséquemment, de l'énergie nécessaire à cet échange de données. En effet, dans le cas, par exemple, d’un système de visite d’un lieu public tel qu’un musée, il peut être intéressant d’ajouter, à une indication de sa position délivrée à une personne circulant dans le musée, une ou plusieurs informations relatives aux œuvres d’art exposées à proximité de cette position. Ces informations peuvent, par exemple, prendre la forme d’images ou de vidéos diffusées sur un support approprié tel que, par exemple, un smartphone ou une tablette.
Il existe des protocoles de communication permettant le transfert de données volumineuses, mais ces derniers sont généralement énergivores et surdimensionnés pour des problématiques de géolocalisation. L'invention a pour but de proposer un système de communication par voie lumineuse permettant le transfert de données éventuellement volumineuses, tout en optimisant la consommation d’énergie.
Dans ce but, selon un premier aspect, l'invention a pour objet un système de communication par voie lumineuse comprenant un arrangement lumineux comportant :
- au moins un module de communication lumineuse comportant une source lumineuse configurée pour émettre un signal lumineux, un dispositif de polarisation de la source lumineuse, un dispositif de modulation de la source lumineuse, le dispositif de modulation étant relié électriquement à la source lumineuse et au dispositif de polarisation de sorte à piloter le dispositif de polarisation pour moduler une amplitude et/ou une phase et/ou une fréquence du signal lumineux émis par la source lumineuse selon un premier protocole de communication par voie lumineuse ou un deuxième protocole de communication par voie lumineuse,
- un module de commutation configuré pour pouvoir sélectionner le premier protocole de communication lumineuse ou le deuxième protocole de communication lumineuse.
En permettant la sélection d’un premier protocole de communication lumineuse ou d’un deuxième protocole de communication lumineuse, le module de commutation permet d’adapter le protocole de communication lumineuse appliqué à la nature et, notamment, au volume, des données échangées.
Selon une caractéristique de l'invention, l’arrangement lumineux comporte :
- un premier module de communication lumineuse comportant une première source lumineuse configurée pour émettre un premier signal lumineux, un premier dispositif de polarisation de la première source lumineuse, un premier dispositif de modulation de la première source lumineuse, le premier dispositif de modulation étant relié électriquement à la première source lumineuse et au premier dispositif de polarisation de sorte à piloter le premier dispositif de polarisation afin de moduler une amplitude et/ou une phase et/ou une fréquence du premier signal lumineux émis par la première source lumineuse selon un premier protocole de communication par voie lumineuse,
- un deuxième module de communication lumineuse comportant une deuxième source lumineuse configurée pour émettre un deuxième signal lumineux, un deuxième dispositif de polarisation de la deuxième source lumineuse, un deuxième dispositif de modulation de la deuxième source lumineuse, le deuxième dispositif de modulation étant relié électriquement à la deuxième source lumineuse et au deuxième dispositif de polarisation de sorte à piloter le deuxième dispositif de polarisation afin de moduler une amplitude et/ou une phase et/ou une fréquence du deuxième signal lumineux émis par la deuxième source lumineuse selon un deuxième protocole de communication par voie lumineuse, module de commutation étant configuré pour pouvoir sélectivement activer ou désactiver le premier module de communication lumineuse et/ou le deuxième module de communication lumineuse.
L'invention propose donc d'affecter à chacun des modules de communication lumineuse un protocole de communication prédéfini ou, en d'autres termes, de dédier chaque module de communication à un protocole de communication lumineuse.
Avantageusement, la première source lumineuse et la deuxième source lumineuse sont du type LED (acronyme anglais pour Light Emitting Diode signifiant diode électroluminescente) et comprennent chacune une ou plusieurs de ces LEDs pilotées sélectivement par le dispositif de polarisation et le dispositif de modulation correspondants.
Selon une caractéristique, la modulation mise en œuvre dans chaque dispositif de modulation est une modulation du type connu sous la désignation de modulation VLC ou de modulation LiFi, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une modulation de la lumière émise par les sources lumineuses LED, dans le spectre optique. Dans le contexte de l’invention, la modulation LiFi fait référence à sa description dans la norme ISO 802.11b.
Selon un exemple, le premier dispositif de polarisation et le deuxième dispositif de polarisation sont regroupés pour former un unique dispositif de polarisation électriquement relié simultanément à la première source lumineuse et à la deuxième source lumineuse.
Selon une caractéristique de l'invention, le premier protocole de communication par voie lumineuse est différent du deuxième protocole de communication par voie lumineuse.
Plus précisément, selon une caractéristique de l'invention, le premier protocole de communication par voie lumineuse présente une bande passante inférieure à celle du deuxième protocole de communication par voie lumineuse.
En d’autres termes, le deuxième protocole de communication par voie lumineuse permet l’échange de données plus nombreuses et/ou plus volumineuses que le premier protocole de communication par voie lumineuse. A titre d'exemple non limitatif, le premier protocole de communication est choisi pour permettre une géolocalisation, et le deuxième protocole de communication est configuré pour permettre l'échange de données telles que des vidéos.
Par la présence du module de commutation précédemment défini, l'invention permet donc, au travers du choix du premier ou du deuxième protocole de communication par voie lumineuse, d'une part, de choisir celui de ces protocoles qui est le mieux adapté au nombre et/ou au volume de données à échanger et, d'autre part, de choisir le module de communication lumineuse utilisé pour cet échange de données. L'invention permet donc ainsi d’adapter le protocole de communication par voie lumineuse et, donc, la consommation énergétique du système de communication lumineuse, en fonction du nombre et/ou du volume de données à échanger au moyen de l'arrangement lumineux de ce système de communication.
Selon différentes caractéristiques, prises séparément ou en combinaison :
- la bande passante du deuxième protocole de communication par voie lumineuse est au moins dix fois supérieure à la bande passante du premier protocole de communication par voie lumineuse.
- le premier protocole de communication par voie lumineuse est du type d’un protocole de modulation en position d’impulsions ou d’une modulation d’amplitude tout ou rien ou d’une modulation de type Manchester.
- le deuxième protocole de communication par voie lumineuse est du type d’un protocole de modulation par répartition en fréquences orthogonales.
- le système de communication lumineuse comporte une source d’énergie électrique, le module de commutation étant configuré pour relier électriquement la source d’énergie au premier module de communication lumineuse ou au deuxième module de communication lumineuse. L'invention permet ainsi de choisir d’alimenter sélectivement l’un ou l’autre des modules de communication lumineuse en fonction du protocole de communication choisi. Ceci permet une optimisation supplémentaire de la consommation d’énergie du système de communication selon l'invention.
- le premier module de communication par voie lumineuse comporte un premier photodétecteur configuré pour détecter un flux lumineux incident, le premier photodétecteur étant relié électriquement à un premier dispositif de démodulation du premier module de communication par voie lumineuse. En d’autres termes, le premier module de communication par voie lumineuse est configuré pour recevoir un signal de communication lumineuse qui est compatible avec la bande passante du premier protocole de communication par voie lumineuse.
- le deuxième module de communication par voie lumineuse comporte un deuxième photodétecteur configuré pour détecter un flux lumineux incident, le deuxième photodétecteur étant relié électriquement à un deuxième dispositif de démodulation du deuxième module de communication par voie lumineuse. En d’autres termes, le deuxième module de communication par voie lumineuse est configuré pour recevoir un signal de communication lumineuse qui est compatible avec la bande passante du deuxième protocole de communication par voie lumineuse.
L'invention permet donc, grâce au module de commutation, de mettre en œuvre un premier protocole de communication lumineuse ou un deuxième protocole de communication lumineuse dont les bandes passantes sont très différentes, afin d’optimiser la consommation énergétique du système de communication.
Selon un deuxième aspect, l'invention s’étend à un procédé communication par voie lumineuse à l’aide d’un système de communication lumineuse tel que précédemment décrit, le procédé de communication comprenant :
- une étape de réception, par le photodétecteur d’au moins un module de communication, dit module de communication activé, d’un flux lumineux incident porteur d’un code de commutation,
- une étape de modulation de la source lumineuse du module de communication activé afin de générer un signal lumineux porteur d’un code de confirmation de commutation,
- une étape de réception, par le photodétecteur du module de communication activé, d’un flux lumineux incident porteur d’un code de début de transmission.
Avantageusement, le procédé de communication par voie lumineuse selon l'invention comporte une étape préalable de sélection d’un module de communication, dit module de communication choisi, parmi le premier module de communication par voie lumineuse et le deuxième module de communication par voie lumineuse, le module de communication choisi étant relié électriquement à la source d’énergie électrique afin d’être alimenté en énergie électrique, le module de communication choisi étant le module de communication activé.
Il résulte de ce qui précède que si le module de communication activé est le premier module de communication par voie lumineuse, alors le premier module de communication par voie lumineuse est relié électriquement à la source d’énergie électrique du système de communication, et le deuxième module de communication par voie lumineuse est alors isolé de la source d’énergie électrique. Inversement, si le module de communication activé est le deuxième module de communication par voie lumineuse, alors le deuxième module de communication par voie lumineuse est relié électriquement à la source d’énergie électrique du système de communication, et le premier module de communication par voie lumineuse est alors isolé de la source d’énergie électrique.
L'invention permet donc d'alimenter électriquement sélectivement le module de communication choisi : ceci permet de réduire encore la consommation énergétique du système de communication précédemment décrit.
Alternativement, le premier et le deuxième module de communication par voie lumineuse sont simultanément connectés à la source d’énergie électrique et fonctionnent simultanément en parallèle l’un de l’autre. Ceci permet de réaliser simultanément un échange de données exigeant une forte bande passante et un échange de données pour lequel la bande passante nécessaire est réduite, augmentant ainsi les possibilités instantanées de communication grâce au système de communication lumineuse précédemment décrit, et tout en optimisant la consommation énergétique de l'ensemble.
Selon une caractéristique, le procédé de communication par voie lumineuse comporte une étape de modulation de la source lumineuse du module de communication activé afin de générer un signal lumineux porteur d’un code de confirmation de transmission.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui suit, en référence aux figures annexées dans lesquelles :
- illustre schématiquement un système de communication par voie lumineuse selon l'invention,
- illustre schématiquement le procédé selon l'invention.
En référence à la , un système de communication par voie lumineuse 100 selon l'invention comprend un premier module de communication lumineuse 1, un deuxième module de communication lumineuse 2, un module de commutation 3 et une source d'énergie électrique 4.
Le premier module de communication 1 comprend une première source lumineuse 10 constituée d'une pluralité de sources lumineuses du type LED. Le premier module de communication 1 comprend également un premier dispositif 11 de polarisation de la première source lumineuse 10 et un premier dispositif 12 de modulation de la première source lumineuse 10. Le premier module de communication 1 est électriquement relié à la source d'énergie électrique 4, et le premier dispositif de modulation 12 est électriquement relié à la fois au premier dispositif de polarisation 11 et à la première source lumineuse 10. Le premier dispositif de modulation 12 peut ainsi piloter le premier dispositif de polarisation 11 à moduler une amplitude et/ou une phase et/ou une fréquence d'un premier signal lumineux 15 émis par la première source lumineuse 10.
Selon l'invention, le premier dispositif de modulation 12 est configuré pour piloter le premier dispositif de polarisation 11 à moduler une amplitude et/ou une phase et/ou une fréquence du premier signal lumineux 15 précité selon un premier protocole de communication A. Plus précisément, l'invention prévoit que le premier protocole de communication A est d'un type dans lequel le signal lumineux 15 est modulé pour former une succession d'impulsions, et dans lequel une pluralité de variations de la durée, de la fréquence de répétition, et de l'amplitude est appliquée à ces impulsions. Concrètement, un tel protocole de communication peut, à titre d'exemple non exhaustif, être mis en œuvre par un ensemble de transistors non représentés sur les figures, regroupés sur une plaque de circuit imprimé. Une bande passante d'un tel protocole de communication est relativement faible, et un tel protocole est, par exemple, plus particulièrement utilisé pour des applications de géolocalisation. La consommation énergétique d'un tel protocole de communication est toutefois faible.
Le deuxième module de communication 2 comprend une deuxième source lumineuse 20 constituée d'une pluralité de sources lumineuses du type LED. Le deuxième module de communication 2 comprend également un deuxième dispositif 21 de polarisation de la deuxième source lumineuse 20 et un deuxième dispositif 22 de modulation de la deuxième source lumineuse 20. Le deuxième module de communication 2 est électriquement relié au dispositif d'alimentation électrique 4, et le deuxième dispositif de modulation 22 est électriquement relié à la fois au deuxième dispositif de polarisation 21 et à la deuxième source lumineuse 20. Le deuxième dispositif de modulation 22 peut ainsi piloter le deuxième dispositif de polarisation 21 à moduler une amplitude et/ou une phase et/ou une fréquence d'un deuxième signal lumineux 25 émis par la deuxième source lumineuse 20.
Selon l'invention, le deuxième dispositif de modulation 22 est configuré pour piloter le deuxième dispositif de polarisation 21 à moduler une amplitude et/ou une phase et/ou une fréquence du deuxième signal lumineux 25 précité selon un deuxième protocole de communication B. Plus précisément, l'invention prévoit que le deuxième protocole de communication B est d'un type connu sous l'acronyme OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) ou multiplexage par répartition orthogonale de fréquence, dans lequel une plage de fréquences du deuxième signal lumineux 25 est divisée en une pluralité de canaux dont chacun est utilisé pour la transmission de données. Un tel protocole de communication, par ailleurs couramment utilisé pour les réseaux de transmission sans fil ou pour les réseaux de télévision, permet, par une exploitation optimale de la plage de fréquences utilisée, l'échange de données en grand nombre et/ou volumineuses telles que, par exemple, des données vidéo. Il est à noter qu'un tel protocole de communication peut être mis en œuvre par une pluralité de transistors reçus sur une carte de circuit imprimé, ou par une pluralité de microcontrôleurs selon un agencement non détaillé ici.
Le protocole de communication B présente, par sa nature, une bande passante plus large que le protocole de communication A. Concomitamment, le protocole de communication A consomme moins d'énergie que le protocole de communication B. Il s'ensuit que la consommation énergétique du système de communication 100 est moindre lorsque le protocole de communication A est utilisé que lorsque le protocole de communication B est utilisé. A titre d'exemples non limitatifs, le protocole de communication A peut être utilisé à des fins de géolocalisation, et le protocole de communication B peut être utilisé à des fins de transmission, par exemple, de vidéos.
Le premier module de communication lumineuse 1 et le deuxième module de communication lumineuse 2 forment ensemble un arrangement lumineux 50 du système de communication lumineuse 100 selon l'invention.
Le système de communication lumineuse 100 selon l'invention comprend également un module de commutation 3, configuré pour commander le premier module de communication 1 ou le deuxième module de communication 2 à émettre un signal lumineux 15, 25, tel que précédemment décrit.
Plus précisément, le module de commutation 3 est configuré, d'une part, pour adresser au premier module de communication 1 ou au deuxième module de communication 2 un ordre de commutation 30 établi sur la base, par exemple, d'une information reçue d'un dispositif de commande du système de communication lumineuse 100 non représenté sur la et, d'autre part, pour recevoir, du premier module de communication 1 ou du deuxième module de communication 2, une information de confirmation de commutation 31. L'ordre de commutation 30 et l'information de confirmation de commutation 31 se présentent avantageusement sous la forme de flux lumineux.
En d'autres termes, le premier module de communication 1 et le deuxième module de communication 2 comprennent chacun un photorécepteur, respectivement, 13, 23, configuré pour recevoir, en provenance du module de commutation 3, un ordre de commutation 30 se présentant sous la forme d'un flux lumineux incident.
Selon l'exemple plus particulièrement illustré par la , le premier module de communication 1 et le deuxième module de communication 2 comprennent chacun un photoémetteur, respectivement, 14, 24, configuré pour émettre, à destination du module de commutation 3, un signal de confirmation de commutation 31, et le module de commutation 3 comprend un photodétecteur 32 configuré pour recevoir ce signal. Selon un autre exemple avantageux, le flux lumineux porteur de l'information de confirmation de commutation 31 est émis par les sources lumineuses 10, 20, modulées par le dispositif de modulation 12, 22, et le dispositif de polarisation 11, 21, qui les pilotent.
Selon l'exemple de réalisation plus particulièrement illustré par la , le système de communication 100 comprend un organe 5 de sélection du premier module de communication 1 ou du deuxième module de communication 2. Plus précisément, l'organe de sélection 5 est configuré pour relier le premier module de communication 1 ou le deuxième module de communication 2 à la source d'énergie électrique 4, sur la base de l'ordre de commutation 30 précédemment évoqué, émis par le module de commutation 3. Selon d'autres exemples de réalisation, le premier module de communication 1 et le deuxième module de communication 2 sont en permanence simultanément reliés électriquement à la source d'énergie électrique 4, et ils sont donc en permanence simultanément électriquement alimentés.
La illustre schématiquement les différentes étapes du procédé selon l'invention.
Dans une première étape 110, le procédé selon l'invention prévoit que l'un des modules de communication 1, 2, est choisi, c'est-à-dire qu'il est électriquement relié à la source d'énergie électrique 4 précédemment décrite.
Dans une deuxième étape 120, le procédé selon l'invention prévoit que le module de commutation 3 adresse au module de communication choisi 1, 2, l'ordre de commutation 30 précédemment évoqué. Plus précisément, l'ordre de commutation 30 est transmis au module de communication choisi 1, 2, sous la forme d'un flux lumineux incident codé adressé au photorécepteur 13, 23, du module de communication choisi 1, 2.
Dans une troisième étape 130, le procédé selon l'invention prévoit que le module de communication choisi 1, 2, transmet au module de commutation 3 une information 31 de confirmation de réception de l'ordre de commutation 30. L'information 31 de confirmation de réception 31 prend avantageusement la forme d'un flux lumineux codé émis par le photoémetteur 14, 24, ou par la source lumineuse 10, 20, du module de communication 1, 2, choisi. Le module de communication 1, 2, choisi lors des étapes précédentes du procédé selon l'invention devient alors module de communication activé au sens précédemment défini.
Dans une quatrième étape 140 du procédé selon l'invention, une information 33 de démarrage du protocole de communication A, B, correspondant au module de communication 1, 2, activé, et adressé audit module de communication activé 1, 2, par le module de commutation 3. L'information 33 de démarrage du protocole de communication A, B, prend, par exemple, la forme d'un mot codé transmis par le module de commutation 3 au module de communication activé 1, 2, sous la forme d'un flux lumineux modulé.
Dans une cinquième étape 150 du procédé selon l'invention, le module de communication activé 1, 2, adresse au module de commutation 3 une information 34 de confirmation de démarrage du protocole de communication A, B correspondant.
Dans une étape ultérieure 160 du procédé selon l'invention, la source lumineuse 10, 20, du module de communication activé 1, 2, est commandée, par les dispositifs de polarisation et de modulation 11, 21, 12, 22, associés, à émettre le flux lumineux 15, 25, précédemment décrit, selon le protocole de communication A, B, correspondant.
Autrement dit, aux termes du procédé selon l'invention, le module de commutation 3 du système de communication 100 tel que précédemment décrit réalise tout d'abord un choix du module de communication 1, 2, le mieux adapté au flux de données à échanger : ceci est réalisé par le biais de l'alimentation électrique sélective de l'un ou l'autre des modules de communication 1, 2.
Une fois cette opération réalisée, le module de commutation 3 adresse au module de communication choisi 1, 2, un ordre de commutation 30, c'est-à-dire, par exemple, un mot codé d'activation du module de communication choisi 1, 2, en vue d'une transmission ultérieure. A réception de cet ordre de commutation 30, le module de communication choisi 1, 2, émet, en direction du module de commutation 3, une information de confirmation 31 de la réception de l'ordre de commutation 30. En d'autres termes, l'information de confirmation 31 est une forme de confirmation que le module de communication activé 1, 2, est "prêt" pour réaliser une communication lumineuse selon le protocole de communication A, B, qui lui est propre.
Dès lors que l'information de confirmation de commutation 31 est reçue par le module de commutation 3, celui-ci adresse au module de communication activé 1, 2, l'information 33 précitée de démarrage du protocole de communication A, B, correspondant. L'information 33 de démarrage du protocole de communication A, B, peut être vue comme une information adressée au module de communication activé 1, 2, indiquant que la communication lumineuse selon le protocole correspondant A, B, est sur le point de démarrer. Cette information marque donc une forme d'initialisation de la communication.
A réception de l'information 33 de démarrage précitée, le module de communication choisi 1, 2, émet, en direction du module de commutation 3, une information de confirmation 34 de la réception de l'information de démarrage 33 précitée. En d'autres termes, l'information de confirmation 34 est une forme de confirmation que le module de communication activé 1, 2, est "prêt" pour démarrer une communication lumineuse selon le protocole de communication A, B, qui lui est propre.
Il faut comprendre ici que l'information 31 de confirmation de réception de l'ordre de commutation 30 doit être considérée comme une information indiquant que le module de communication activé 1, 2, est "prêt" à réaliser une communication lumineuse selon le protocole A, B, qui lui est propre, et que l'information 34 de confirmation de la réception de l'information 33 de démarrage de la communication lumineuse est à considérer comme indiquant que le module de communication activé 1, 2, est "prêt" à démarrer la communication lumineuse selon le protocole A, B, choisi. En d'autres termes, l'information 34 précitée doit donc ici être considérée comme une information de confirmation de début de communication selon le protocole A, B, choisi.
L'invention, telle qu'elle vient d'être décrite, permet donc, par l'activation sélective de l'un ou l'autre du premier ou du deuxième module de communication 1, 2, de réaliser une communication lumineuse selon l'un ou l'autre des protocoles A, B, précédemment évoqués. Il résulte des bandes passantes et des consommations énergétiques de ces deux protocoles une optimisation de la consommation énergétique globale du système de communication 100. L'invention atteint donc bien le but qu'elle s'était fixé.
L'invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés, et elle s'applique également à tous moyens ou configurations équivalents et à toute combinaison de tels moyens. Ainsi, notamment, si l'invention a été ici présentée et décrite dans le cas d'un système de communication 100 comprenant deux modules de communication lumineuse 1, 2, selon deux protocoles distincts A, B, il va de soi que l'invention s'étend à un nombre quelconque de modules de communication lumineuse et de protocoles de communication, dans la mesure où ces différents protocoles de communication, via leurs spécificités en termes de bande passante, induisent des consommations énergétiques différentes et peuvent être affectés à différents types d'échanges de données.

Claims (13)

  1. Système de communication par voie lumineuse (100) comprenant un arrangement lumineux comportant :
    - au moins un module de communication lumineuse (1, 2) comportant une source lumineuse (10, 20) configurée pour émettre un signal lumineux (15, 25), un dispositif de polarisation (11, 21) de la source lumineuse (10, 20), un dispositif de modulation (12, 22) de la source lumineuse (10, 20), le dispositif de modulation (12, 22) étant relié électriquement à la source lumineuse (10, 20) et au dispositif de polarisation (11, 21), de sorte à piloter le dispositif de polarisation (11, 21) pour moduler une amplitude et/ou une phase et/ou une fréquence du signal lumineux (15, 25) émis par la source lumineuse (10, 20) selon un premier protocole de communication par voie lumineuse (A) ou un deuxième protocole de communication par voie lumineuse (B),
    - un module de commutation (3) configuré pour pouvoir sélectionner le premier protocole de communication lumineuse (A) ou le deuxième protocole de communication lumineuse (B).
  2. Système de communication par voie lumineuse (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’arrangement lumineux comporte :
    - un premier module de communication lumineuse (1) comportant une première source lumineuse (10) configurée pour émettre un premier signal lumineux (15), un premier dispositif de polarisation (11) de la première source lumineuse (10), un premier dispositif de modulation (12) de la première source lumineuse (10), le premier dispositif de modulation (11) étant relié électriquement à la première source lumineuse (10) et au premier dispositif de polarisation (11), de sorte à piloter le premier dispositif de polarisation (11) afin de moduler une amplitude et/ou une phase et/ou une fréquence du premier signal lumineux (15) émis par la première source lumineuse (10) selon un premier protocole de communication par voie lumineuse (A),
    - un deuxième module de communication lumineuse (2) comportant une deuxième source lumineuse (20) configurée pour émettre un deuxième signal lumineux (25), un deuxième dispositif de polarisation (21) de la deuxième source lumineuse (20), un deuxième dispositif de modulation (22) de la deuxième source lumineuse (20), le deuxième dispositif de modulation (22) étant relié électriquement à la deuxième source lumineuse (20) et au deuxième dispositif de polarisation (21), de sorte à piloter le deuxième dispositif de polarisation (21) afin de moduler une amplitude et/ou une phase et/ou une fréquence du deuxième signal lumineux (25) émis par la deuxième source lumineuse (B) selon un deuxième protocole de communication par voie lumineuse (B),
    module de commutation (3) étant configuré pour pouvoir sélectivement activer ou désactiver le premier module de communication lumineuse (1) et/ou le deuxième module de communication lumineuse (2).
  3. Système de communication par voie lumineuse (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier protocole de communication par voie lumineuse (A) est différent du deuxième protocole de communication par voie lumineuse (B).
  4. Système de communication par voie lumineuse (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier protocole de communication par voie lumineuse (A) présente une bande passante inférieure à celle du deuxième protocole de communication par voie lumineuse (B).
  5. Système de communication par voie lumineuse (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la bande passante du deuxième protocole de communication par voie lumineuse (B) est au moins dix fois supérieure à la bande passante du premier protocole de communication par voie lumineuse (A).
  6. Système de communication par voie lumineuse (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier protocole de communication par voie lumineuse (A) est du type d’un protocole de modulation en position d’impulsions ou d’une modulation d’amplitude tout ou rien ou d’une modulation de type Manchester.
  7. Système de communication par voie lumineuse (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième protocole de communication par voie lumineuse (B) est du type d’un protocole de modulation par répartition en fréquences orthogonales.
  8. Système de communication par voie lumineuse (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une source d’énergie électrique (4), le module de commutation (3) étant configuré pour relier électriquement la source d’énergie électrique (4) au premier module de communication lumineuse (1) ou au deuxième module de communication lumineuse (2).
  9. Système de communication par voie lumineuse (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier module de communication par voie lumineuse (1) comporte un premier photodétecteur (13) configuré pour détecter un flux lumineux incident, le premier photodétecteur (13) étant relié électriquement à un premier dispositif de démodulation du premier module de communication par voie lumineuse (1).
  10. Système de communication par voie lumineuse (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième module de communication par voie lumineuse (2) comporte un deuxième photodétecteur (23) configuré pour détecter un flux lumineux incident, le deuxième photodétecteur (23) étant relié électriquement à un deuxième dispositif de démodulation du deuxième module de communication par voie lumineuse (2).
  11. Procédé de communication par voie lumineuse à l'aide d'un système de communication (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend :
    - une étape (120) de réception, par le photodétecteur (13, 23) d’au moins un module de communication (1, 2), dit module de communication activé, d’un flux lumineux incident porteur d’un code de commutation (30),
    - une étape (130) de modulation de la source lumineuse (10, 20) du module de communication activé (1, 2) afin de générer un signal lumineux (31) porteur d’un code de confirmation de commutation,
    - une étape (140) de réception, par le photodétecteur (13, 23) du module de communication activé (1, 2), d’un flux lumineux incident porteur d’un code de début de transmission (33).
  12. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend une étape préalable (110) de sélection d’un module de communication (1, 2), dit module de communication choisi, parmi le premier module de communication par voie lumineuse (1) et le deuxième module de communication par voie lumineuse (2), le module de communication choisi (1, 2) étant relié électriquement à la source d’énergie électrique (4) afin d’être alimenté en énergie électrique, le module de communication choisi (1, 2) étant le module de communication activé (1, 2).
  13. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte une étape (150) de modulation de la source lumineuse (10, 20) du module de communication activé (1, 2) afin de générer un signal lumineux (34) porteur d’un code de confirmation de transmission.
FR2109655A 2021-09-15 2021-09-15 Système et procédé de communication par voie lumineuse Pending FR3127092A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109655A FR3127092A1 (fr) 2021-09-15 2021-09-15 Système et procédé de communication par voie lumineuse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109655A FR3127092A1 (fr) 2021-09-15 2021-09-15 Système et procédé de communication par voie lumineuse
FR2109655 2021-09-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3127092A1 true FR3127092A1 (fr) 2023-03-17

Family

ID=80449198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2109655A Pending FR3127092A1 (fr) 2021-09-15 2021-09-15 Système et procédé de communication par voie lumineuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3127092A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5546211A (en) * 1995-06-13 1996-08-13 Apple Computer, Inc. Method and apparatus for multi-protocol infrared data transmission
KR101580407B1 (ko) * 2014-08-29 2015-12-24 광운대학교 산학협력단 가시광 통신 장치 및 그 제어 방법
US20170201321A1 (en) * 2016-01-07 2017-07-13 Ozyegin Universitesi Adaptive multiple input multiple output (mimo) optical orthogonal frequency division multiplexing (o-ofdm) based visible light communication
WO2018050973A1 (fr) * 2016-09-13 2018-03-22 Lucibel Ensemble de télécommunication sans fil compact
WO2020188290A2 (fr) * 2019-03-21 2020-09-24 Purelifi Limited Système et procédé de communication optique sans fil

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5546211A (en) * 1995-06-13 1996-08-13 Apple Computer, Inc. Method and apparatus for multi-protocol infrared data transmission
KR101580407B1 (ko) * 2014-08-29 2015-12-24 광운대학교 산학협력단 가시광 통신 장치 및 그 제어 방법
US20170201321A1 (en) * 2016-01-07 2017-07-13 Ozyegin Universitesi Adaptive multiple input multiple output (mimo) optical orthogonal frequency division multiplexing (o-ofdm) based visible light communication
WO2018050973A1 (fr) * 2016-09-13 2018-03-22 Lucibel Ensemble de télécommunication sans fil compact
WO2020188290A2 (fr) * 2019-03-21 2020-09-24 Purelifi Limited Système et procédé de communication optique sans fil

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2706824B1 (fr) Lampe électrique portative dotée d'un système anti-éblouissement
FR3075921B1 (fr) Ensemble d'eclairage segmente pour un vehicule automobile
EP0963064B1 (fr) Dispositif pour l'émission ou la réception d'un signal crypté par chaos déterministe
EP2171888B1 (fr) Reseau optique passif bidirectionnel a haut debit, central optique et dispositif de terminaison de ligne associes
FR2682239A1 (fr) Systeme de transmission bidirectionnelle, notamment par fibre optique, avec une porteuse unique pour les deux sens de transmission.
FR2888431A1 (fr) Systeme de communication optique,dispositif d'illumination et dispositif de terminal utilises dans celui-ci.
Sharma et al. Implementation of a simple Li-Fi based system
WO2016087725A1 (fr) Dispositif électronique associé à un module photovoltaïque pour optimiser le débit d'une transmission bidirectionnelle de type vlc
EP3871385A1 (fr) Procédé de transmission de symboles pilotes
FR3127092A1 (fr) Système et procédé de communication par voie lumineuse
EP1592159A2 (fr) Réseau de transmission optique en arbre
WO2019158861A1 (fr) Plan de commande pour un réseau optique de transmission de rafales multi-porteuses de données à adaptation dynamique de séquence d'apprentissage
EP3416306B1 (fr) Émetteur à modulation m-pam pour système de communication optique sans fil
KR20120049158A (ko) 적응적 광무선 통신 방법 및 장치
EP3306834B1 (fr) Véhicule ferroviaire comportant un dispositif de communication de données
FR3046255A1 (fr) Systeme de communication optique sans fil
EP2553840B1 (fr) Procede et module de traitement d'une demande de transmission d'un signal radio dans un systeme rof
EP3685528B1 (fr) Transmission furtive entre une source à bord d'un satellite ou aéronef et un récepteur éloigné
FR3082078A1 (fr) Entites electroniques, emettrice et receptrice, adaptees pour etre fixees a des terminaux mobiles et procedes d'envoi et de reception de donnees
FR3127091A1 (fr) Procédé et système de communication par voie lumineuse
WO2023170026A1 (fr) Systeme de modulation configure pour controler la modulation d'un signal
EP3966968A1 (fr) Méthode de communication lumineuse et procédé de réception auto-adaptatif d'un signal de communication lumineuse
EP3278475A1 (fr) Dispositif de communication optique en espace libre
EP0377380A1 (fr) Dispositif de transmission par voie infrarouge de données présentées en mode asynchrone
FR2947403A1 (fr) Systeme et procede de communications d'informations protegees

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230317

RX Complete rejection

Effective date: 20230707