FR3082078A1 - Entites electroniques, emettrice et receptrice, adaptees pour etre fixees a des terminaux mobiles et procedes d'envoi et de reception de donnees - Google Patents

Entites electroniques, emettrice et receptrice, adaptees pour etre fixees a des terminaux mobiles et procedes d'envoi et de reception de donnees Download PDF

Info

Publication number
FR3082078A1
FR3082078A1 FR1854558A FR1854558A FR3082078A1 FR 3082078 A1 FR3082078 A1 FR 3082078A1 FR 1854558 A FR1854558 A FR 1854558A FR 1854558 A FR1854558 A FR 1854558A FR 3082078 A1 FR3082078 A1 FR 3082078A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
entity
mobile terminal
optical signal
receiving
communication
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854558A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3082078B1 (fr
Inventor
Christophe Cutullic
Micheline Perrufel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1854558A priority Critical patent/FR3082078B1/fr
Publication of FR3082078A1 publication Critical patent/FR3082078A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3082078B1 publication Critical patent/FR3082078B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/11Arrangements specific to free-space transmission, i.e. transmission through air or vacuum
    • H04B10/114Indoor or close-range type systems
    • H04B10/1143Bidirectional transmission
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/11Arrangements specific to free-space transmission, i.e. transmission through air or vacuum
    • H04B10/114Indoor or close-range type systems
    • H04B10/116Visible light communication

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Communication Control (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

L'entité réceptrice est caractérisée en ce qu'elle comporte : - au moins un récepteur de signal optique configuré pour convertir un signal optique reçu en un signal électrique et envoyer le signal électrique à un module de commande, le signal optique étant conforme à un protocole de communication interprétable par l'entité réceptrice ; - le module de commande configuré pour recevoir le signal électrique et obtenir des données numériques à partir d'une démodulation du signal électrique ; et - un module de communication configuré pour envoyer au terminal mobile un message obtenu à partir des données numériques.

Description

Arrière-plan de l'invention
L'invention se rapporte au domaine général des télécommunications.
Elle concerne plus particulièrement le transfert de données entre deux terminaux mobiles.
Parmi les solutions existantes pour transférer des données entre deux terminaux mobiles, on connaît le transfert de données par voie radio, par exemple via un réseau téléphonique cellulaire, un réseau WiFi, Bluetooth, ou autre.
Ces solutions nécessitent l'utilisation de ressources et présentent des failles de sécurité, par exemple en cas d'une écoute d'un canal radio.
On connaît une autre solution de transfert de données basée sur une communication en champ proche NFC (pour « Near Field Communication » en anglais). Cependant cette solution nécessite une proximité entre l'émetteur et le récepteur, de l'ordre de quelques centimètres.
De ce fait, il existe un besoin pour une méthode de transfert de données entre deux terminaux mobiles qui ne présente pas ces inconvénients.
Objet et résumé de l'invention
L'invention vise ainsi une entité électronique adaptée pour être fixée à un terminal mobile, dite « entité réceptrice », caractérisée en ce qu'elle comporte :
— au moins un récepteur de signal optique configuré pour convertir un signal optique reçu en un signal électrique et envoyer le signal électrique à un module de commande, le signal optique reçu étant conforme à un protocole de communication interprétable par l'entité réceptrice;
— le module de commande configuré pour recevoir le signal électrique et obtenir des données numériques à partir d'une démodulation du signal électrique ; et — un module de communication configuré pour envoyer audit terminal mobile un message obtenu à partir des données numériques.
Corrélativement, l'invention vise une entité électronique adaptée pour être fixée à un terminal mobile, dite « entité émettrice », comportant :
— un module de communication configuré pour recevoir un message du terminal mobile et envoyer, à un module de commande, des données numériques obtenues à partir du message ;
— le module de commande configuré pour envoyer à au moins un émetteur de signal optique, un signal électrique généré à partir d'une modulation des dites données numériques ; et — l'au moins un émetteur de signal optique configuré pour émettre un signal optique obtenu à partir du signal électrique modulé, le signal optique étant conforme à un protocole de communication interprétable par une entité réceptrice du signal optique.
Les caractéristiques et avantages des entités émettrice et réceptrice selon l'invention présentés ci-après s'appliquent de la même façon à un système conforme à l'invention comportant ces entités, et à des procédés d'envoi et de réception de données selon l'invention, ce système et ces procédés étant décrits par la suite.
L'invention permet de transférer des données numériques entre deux terminaux mobiles en convertissant ces données numériques en un signal optique transféré entre deux entités électroniques adaptées pour être fixées chacune à un terminal mobile.
L'invention permet de transférer des données entre deux terminaux éloignés, par exemple d'une dizaine de mètres ou plus, de façon sécurisée et sans utiliser des ressources radio.
Le signal optique émis par l'entité émettrice et/ou le signal optique reçu par l'entité réceptrice peuvent être conformes à un protocole d'une communication LIFi (Light Fidelity) ou à un protocole d'une communication VLC (Visible Light Communication).
Les terminaux mobiles peuvent être des téléphones portables, des tablettes ou d'autres équipements mobiles de communication.
Conformément à l'invention, l'émetteur de signal lumineux peut être une diode, par exemple de type LED (Light-Emitting Diode), ou un laser compris dans l'entité émettrice, par exemple de type diode laser.
Conformément à l'invention, le récepteur de signal lumineux est un photo-détecteur, par exemple une photodiode, une diode de type LED configurée en mode de réception, un photoconducteur ou un capteur photographique.
Conformément à l'invention, chacun des modules de communication, de l'entité émettrice et de l'entité réceptrice, permet de connecter l'entité à un terminal mobile afin d'assurer la communication entre l'entité et le terminal mobile. Un module de communication peut comprendre, à titre d'exemples, un port de communication Bluetooth, un port de communication USB, un port micro USB, un connecteur Lightning (marque déposée par « Apple »), ou une prise jack audio.
Dans un mode de réalisation, l'entité émettrice et/ou l'entité réceptrice comporte un module d'alimentation. Ce module d'alimentation peut être une batterie ou une pile indépendante intégrée dans l'entité, ou un moyen de connexion entre l'entité et le terminal mobile auquel l'entité est fixée, par exemple un port USB, un port micro USB, un connecteur Lightning, ou une prise jack audio.
Dans un mode de réalisation, un module de communication est aussi un module d'alimentation.
Dans un mode de réalisation, le module de commande de l'entité émettrice ou de l'entité réceptrice est un processeur.
Le module de commande de l'entité émettrice peut allumer un émetteur, éteindre un émetteur, mettre un émetteur en mode de clignotement, régler une couleur ou une intensité d'éclairage d'un émetteur, etc.
La modulation appliquée par le module de commande de l'entité émettrice peut être notamment une modulation à une seule porteuse SCM (pour « Single Carrier Modulation » en anglais), par exemple une modulation OOK (On Off Keying) ou une modulation d'impulsion telles qu'une modulation PAM (Puise Amplitude Modulation), PPM (Puise Position Modulation), ou PWM (Pulse Width Modulation), ou une variante de l'une de ces modulations.
Alternativement, la modulation appliquée par le module de commande de l'entité émettrice peut être une modulation à multi-porteuses MCM (pour « Multiple Carrier Modulation » en anglais), par exemple une modulation OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing), une modulation WPDM (Wavelet Packet Division Multiplexing), une modulation HCM (Hadamard Coded Modulation), ou une variante de l'une de ces modulations.
Alternativement, la modulation appliquée par le module de commande de l'entité émettrice peut être une modulation basée sur la couleur, spécifique à une communication LiFi ou une communication VLC, par exemple une modulation CSK (Colour Shift Keying), une modulation CIM (Colour Intensity Modulation), une modulation MM (Metametric Modulation) ou une variante de l'une de ces modulations.
Pareillement, la démodulation appliquée par le module de commande de l'entité réceptrice peut être une démodulation à une seule porteuse, une démodulation à multi-porteuses ou une démodulation basée sur la couleur.
Dans un mode de réalisation, une entité émettrice est aussi une entité réceptrice. Une telle entité, appelée par la suite entité «émettrice-réceptrice », comporte une entité émettrice conforme à l'invention et une entité réceptrice conforme à l'invention. Ses modules de commande et de communication sont configurés pour assurer les fonctionnalités des modules correspondants des entités émettrice et réceptrice.
L'entité émettrice-réceptrice peut fonctionner en mode half-duplex ou en mode fullduplex.
Dans un mode de réalisation, l'entité émettrice-réceptrice comporte un composant configurable pour constituer alternativement l'émetteur de signal optique ou le récepteur de signal optique. Ce mode de réalisation optimise le nombre des composants de l'entité émettriceréceptrice.
Dans un mode de réalisation, le composant configurable de l'entité émettriceréceptrice est une diode électroluminescente de type LED.
Dans un mode particulier, certains ou tous les composants configurables de l'entité émettrice-réceptrice sont configurables soit en émetteurs, soit en récepteurs de signaux lumineux.
Plusieurs moyens de fixation d'une entité conforme à l'invention à un terminal mobile sont envisageables.
Dans un mode de réalisation, l'entité émettrice, réceptrice, ou émettrice-réceptrice fait partie d'un boîtier d'un terminal mobile ; l'entité peut par exemple constituer un logement couvercle de la batterie du terminal.
Dans un autre mode, l'entité émettrice, réceptrice, ou émettrice-réceptrice est une coque adaptée pour être fixée à un terminal mobile, par exemple une coque de protection. L'entité peut alors être installée sur plusieurs types de terminaux mobiles, de différents constructeurs ou de différentes natures, tels que des téléphones et des tablettes, la seule condition étant que la coque soit adaptée pour être fixée au terminal mobile.
Dans un autre mode de réalisation, l'entité émettrice, réceptrice, ou émettriceréceptrice comporte une étiquette adhésive lui permettant d'être fixée à un terminal mobile. Ce mode permet d'installer l'entité sur des terminaux mobiles de différents constructeurs, de différentes natures et de différentes dimensions.
Corrélativement, l'invention vise un système de communication entre un premier terminal mobile et un deuxième terminal mobile, le système étant caractérisé en ce qu'il comporte :
— une entité électronique émettrice ou émettrice-réceptrice, conforme à l'invention, adaptée pour être fixée au premier terminal mobile ; et — une entité électronique réceptrice ou émettrice-réceptrice, conforme à l'invention, adaptée pour être fixée au deuxième terminal mobile, la démodulation étant compatible avec la modulation, les signaux optiques étant conformes à un même protocole de communication interprétable par les deux entités.
Corrélativement, l'invention vise un procédé de réception de données par une entité électronique adaptée pour être fixée à un terminal mobile, l'entité électronique, dite « entité réceptrice », comportant au moins un récepteur de signal optique, le procédé étant mis en œuvre par l'entité réceptrice et caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de :
réception d'un signal optique et conversion du signal optique reçu en un signal électrique, le signal optique étant conforme à un protocole de communication interprétable par l'entité réceptrice;
— obtention de données numériques à partir d'une démodulation du signal électrique ; et envoi d'un message obtenu à partir des données numériques au terminal mobile.
Une entité réceptrice conforme à l'invention permet de mettre en œuvre le procédé de réception de données conforme à l'invention.
Corrélativement, l'invention vise un procédé d'envoi de données par une entité électronique adaptée pour être fixée à un terminal mobile, l'entité électronique, dite « entité émettrice », comportant au moins un émetteur de signal optique, le procédé étant mis en œuvre par l'entité émettrice et caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de :
réception d'un message de la part du terminal mobile et obtention de données numériques à partir de ce message;
— modulation d'un signal électrique à partir des données numériques; et — émission d'un signal optique obtenu à partir du signal électrique modulé, le signal optique étant conforme à un protocole de communication interprétable par une entité réceptrice du signal optique.
Une entité émettrice conforme à l'invention permet de mettre en œuvre le procédé d'envoi de données conforme à l'invention.
Corrélativement, l'invention vise un procédé de communication entre un premier terminal mobile et un deuxième terminal mobile, dans lequel :
— une entité électronique émettrice, ou émettrice-réceptrice, adaptée pour être fixée au premier terminal mobile met en œuvre le procédé d'envoi de données décrit précédemment ; et — une entité électronique réceptrice, ou émettrice-réceptrice, adaptée pour être fixée au deuxième terminal mobile met en œuvre le procédé de réception de données décrit précédemment, les entités électroniques étant placées l'une en regard de l'autre, la démodulation étant compatible avec la modulation, les signaux optiques étant conformes à un même protocole de communication interprétable par les deux entités.
Selon ce procédé de communication, l'entité adaptée pour être fixée au deuxième terminal reçoit des signaux optiques émis par l'entité adaptée pour être fixée au premier terminal. Pour cela, les deux entités doivent être placées l'une en regard de l'autre. Cependant, l'invention ne présente pas une contrainte sur le nombre d'émetteurs et de récepteurs, ni sur l'emplacement des émetteurs dans l'entité émettrice, ni sur l'emplacement des récepteurs dans l'entité réceptrice.
Dans un mode de réalisation, les deux entités mettant en œuvre le procédé de communication conforme à l'invention, communiquent selon un protocole d'une communication LiFi. Conformément à ce mode de réalisation, une entité émettrice-réceptrice peut émettre et recevoir des données simultanément.
Dans un autre mode de réalisation, les deux entités mettant en œuvre le procédé de communication conforme à l'invention, communiquent selon un protocole d'une communication VLC, pour des communications monodirectionnelles.
L'invention vise également une méthode d'utilisation du procédé de communication conforme à l'invention pour effectuer un paiement sécurisé entre un terminal mobile payant et un terminal mobile payé.
Dans un mode de réalisation, le transfert de données est bidirectionnel entre une entité fixée au terminal payant et une entité fixée au terminal payé, les deux entités étant des entités émettrices-réceptrices conformes à l'invention. Le terminal payé envoie un premier message de demande de paiement d'une transaction, puis reçoit un deuxième message d'établissement de la transaction, le deuxième message ayant été généré par le terminal payant.
Pour plus de sécurité, la distance séparant le terminal mobile payant du terminal mobile payé peut être limitée, par exemple par un contrôle de niveau de puissance des signaux optiques reçus.
L'invention vise également une méthode d'utilisation du procédé d'envoi de données conforme à l'invention pour émettre un ensemble de signaux optiques, cet ensemble étant interprétable par l'œil humain et représentatif d'un identifiant d'un appelant du terminal mobile.
Selon cette méthode, à la réception d'un appel ou d'un message par le terminal mobile, l'entité émettrice adaptée à être fixée au terminal reçoit, par son module de communication, une notification de la réception de l'appel ou du message, et affiche, par ses émetteurs de signaux optiques, un identifiant de l'appelant, par exemple son nom ou son numéro de téléphone, ou un schéma, tel qu'un cercle ou une croix, correspondant à une caractéristique de l'appelant, par exemple son sexe ou son appartenance ou pas à une liste de correspondants privilèges de l'utilisateur.
L'invention permet ainsi de notifier un utilisateur de la réception d'un appel ou d'un message sur son terminal mobile, par exemple au dos de son terminal.
D'une façon similaire, le procédé d'envoi de données conforme à l'invention peut être utilisé pour émettre un ensemble de signaux optiques, cet ensemble étant interprétable par l'œil humain et représentatif d'un message reçu par le terminal mobile.
L'invention vise également un programme d'ordinateur sur un support d'enregistrement, ce programme étant susceptible d'être mis en œuvre dans un processeur compris dans une entité adaptée pour être fixée à un terminal mobile, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en œuvre des étapes d'un procédé d'envoi de données telle que décrite ci-dessus. Le processeur peut être une partie ou la totalité du module de commande de l'entité.
L'invention vise également un programme d'ordinateur sur un support d'enregistrement, ce programme étant susceptible d'être mis en œuvre dans un processeur compris dans une entité adaptée pour être fixée à un terminal mobile, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en œuvre des étapes d'un procédé de réception de données telle que décrite ci-dessus. Le processeur peut être une partie ou la totalité du module de commande de l'entité.
Chacun de ces programmes peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.
L'invention vise aussi des supports d'information ou d'enregistrement lisibles par un processeur, ou plus généralement par un ordinateur, et comportant des instructions des programmes d'ordinateur tels que mentionnés ci-dessus.
Les supports d'information ou d'enregistrement peuvent être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, les supports peuvent comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy disc) ou un disque dur.
D'autre part, les supports d'information ou d'enregistrement peuvent être des supports transmissibles tels qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par lien radio, par lien optique sans fil ou par d’autres moyens. Les programmes selon l'invention peuvent être en particulier téléchargés sur un réseau de type Internet.
Alternativement, chaque support d'informations ou d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Dans un mode de réalisation, chacun de ces programmes interagit avec une application logicielle installée sur un terminal mobile. L'application logicielle gère l'envoi et la réception de messages vers ou venant de l'entité fixée au terminal mobile.
Dans un mode de réalisation, chaque support d'informations ou d'enregistrement est une carte mémoire intégrée dans une entité émettrice ou réceptrice conforme à l'invention.
On peut également envisager, dans d'autres modes de réalisation, que l'entité émettrice ou l'entité réceptrice ou le procédé d'envoi de données ou le procédé de réception de données présente en combinaison tout ou partie des caractéristiques précitées.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :
— La figure 1 est une architecture matérielle d'une entité émettrice conforme à un mode de réalisation de l'invention ;
La figure 2 est une architecture matérielle d'une entité réceptrice conforme à un mode de réalisation de l'invention ;
La figure 3 est une architecture matérielle d'une entité émettrice-réceptrice conforme à un mode de réalisation de l'invention ;
La figure 4 est une architecture fonctionnelle d'une entité émettrice-réceptrice conforme à un mode de réalisation de l'invention ;
La figure 5 est une architecture matérielle d'un module de commande d'une entité émettriceréceptrice conforme à un mode de réalisation de l'invention ;
La figure 6 représente un système de communication conforme à un mode de réalisation de l'invention ;
— La figure 7 représente une architecture fonctionnelle d'un terminal mobile lui permettant de communiquer avec une entité selon un mode de réalisation ;
— La figure 8 est un organigramme représentant des étapes des procédés de l'invention conformes à un mode de réalisation ;
— La figure 9 est un organigramme représentant des étapes d'une utilisation des procédés de l'invention pour un paiement sécurisé selon un mode de réalisation de l'invention ;
— La figure 10 est un organigramme représentant des étapes d'une utilisation du procédé d'envoi de données pour afficher un identifiant d'un appelant, selon un mode de réalisation de l'invention ;
— La figure 11 représente une utilisation du procédé d'envoi de données pour afficher un identifiant d'un appelant, selon un mode de réalisation de l'invention ; et — La figure 12 est une architecture matérielle d'une entité comportant une étiquette adhésive, conformément à un mode de réalisation de l'invention.
Brève description des dessins
La figure 1 représente en vue de face et en vue de derrière une entité émettrice Cl adaptée à être fixée à un terminal mobile et conforme à un mode de réalisation de l'invention.
Dans ce mode de réalisation, l'entité émettrice Cl est une coque de protection adaptée à être fixée à un terminal mobile.
Dans ce mode de réalisation, le terminal mobile est un téléphone portable.
L'entité émettrice Cl comporte :
— un module de communication COM1 configuré pour recevoir un message du terminal mobile et envoyer, à un module de commande PROC1, des données numériques obtenues à partir du message ;
— le module de commande PROC1 configuré pour envoyer à des émetteurs de signal optique L_Tx, un signal électrique généré à partir d'une modulation des données numériques; et les émetteurs de signal lumineux, L_Tx, chacun de ces émetteurs étant configuré pour émettre un signal optique obtenu à partir dudit signal électrique modulé et conforme à un protocole de communication.
Le signal optique émis par l'entité émettrice Cl est destiné à être envoyé à une autre entité qui supporte le même protocole de communication.
La disposition géométrique des composants de la coque émettrice Cl n'est pas limitée à la disposition représentée par la figure 1.
Dans ce mode de réalisation, chaque émetteur de signal lumineux L_Tx est une diode de type LED.
Le module de communication COM1 permet de connecter la coque Cl au terminal mobile afin d'assurer la communication entre la coque Cl et le terminal mobile.
Dans ce mode de réalisation, le module de communication COM1 de l'entité émettrice Cl est un port micro USB.
Dans ce mode de réalisation, le module de communication COM1 constitue, au même temps, un module d'alimentation. Les composants de l'entité émettrice Cl sont alimentés par ce même port micro USB.
Dans ce mode de réalisation, le module de commande PROC1 de la coque Cl est un processeur qui module le signal électrique alimentant les émetteurs de signal lumineux L_Tx.
La figure 2 représente en vue de face et en vue de derrière une entité réceptrice C2 conforme à un mode de réalisation de l'invention et adaptée pour être fixée à un terminal mobile.
Dans ce mode de réalisation, l'entité réceptrice est une coque de protection adaptée à être fixée à un terminal mobile.
Dans ce mode de réalisation, le terminal mobile est un téléphone portable.
La coque réceptrice C2 comporte :
— des récepteurs de signal lumineux L_Rx, configuré pour convertir un signal optique reçu en un signal électrique et envoyer le signal électrique à un module de commande PROC2, le signal optique étant conforme à un protocole de communication interprétable par cette entité C2;
— le module de commande PROC2 configuré pour recevoir le signal électrique et obtenir des données numériques à partir d'une démodulation du signal électrique; et — un module de communication COM2 configuré pour envoyer au terminal mobile un message obtenu à partir desdites données numériques.
Dans ce mode de réalisation, chaque récepteur de signal lumineux L_Rx est une diode de type LED configurée en mode de réception.
La figure 3 représente en vue de face et en vue de derrière une entité émettriceréceptrice C3 conforme à un mode de réalisation et adaptée pour être fixée à un terminal mobile. L'entité émettrice-réceptrice C3 peut être utilisée comme une entité émettrice Cl ou comme une entité réceptrice C2 conformes à l'invention. L'entité émettrice-réceptrice C3 comporte:
un module de communication COM3 configuré pour assurer les fonctionnalités du module de communication COM1 et celles du module de communication COM2, décrites précédemment;
— un module de commande PROC3 configuré pour assurer les fonctionnalités du module de commande PROC1 et celles du module de commande PROC2, décrites précédemment ; et — des émetteurs-récepteurs de signaux lumineux L_Tx/L_Rx, chacun de ces émetteursrécepteurs étant configuré pour assurer les fonctionnalités d'un émetteur L_Tx et celles d'un récepteur L_Rx, décrites précédemment.
Dans ce mode de réalisation, chaque émetteur-récepteur L_Tx/L_Rx est une diode électroluminescente de type LED, configurable pour constituer alternativement un émetteur de signal optique L_Tx ou un récepteur de signal optique L_Rx,
Dans ce mode de réalisation, chacun de ces émetteurs-récepteurs L_Tx/L_Rx fonctionne en mode half duplex.
Dans les modes de réalisation illustrés par les figures 1, 2 et 3, les coques Cl, C2 et C3 sont des coques de protection. Chacune de ces coques Cl, C2 et C3 a une forme et une taille lui permettant d'être montée à un terminal mobile.
La figure 4 présente une architecture fonctionnelle d'une entité émettrice-réceptrice C3 conforme à un mode de réalisation de l'invention. Comme décrit précédemment, l'entité émettrice-réceptrice C3 comporte un module de communication COM3, un module de commande
PROC3 et des émetteurs-récepteurs de signal lumineux L_Tx/L_Rx. Dans ce mode de réalisation, le module de communication COM3 constitue également un module d'alimentation ALIM3.
Les architectures fonctionnelles de l'entité émettrice Cl et de l'entité réceptrice C2 sont ressemblantes à celle de l'entité émettrice-réceptrice C3, telle que présentée à la figure 4. L'entité émettrice Cl comporte le module de communication COM1, le module de commande PROC1 et les émetteurs L_Tx ; tandis que l'entité réceptrice C2 comporte le module de communication COM2, le module de commande PROC2 et les récepteurs L_Rx.
Dans le mode de réalisation décrit ici, le module de commande PROC3 de l'entité émettrice-réceptrice C3 conforme à l'invention a l'architecture d'un ordinateur, telle qu'illustrée à la figure 5. Elle comprend notamment un processeur 7, une mémoire vive 8, une mémoire morte 9, une mémoire flash non volatile 10 dans un mode particulier de réalisation de l'invention, ainsi que des moyens de communication 11. De tels moyens sont connus en soi et ne sont pas décrits plus en détail ici.
La mémoire morte 9 du module de commande PROC3 constitue un support d'enregistrement conforme à l'invention, lisible par le processeur 7 et sur lequel est enregistré ici deux programmes d'ordinateur PROG1 et PROG2 conformes à l'invention.
La mémoire 10 du module de commande PROC3 permet d'enregistrer des variables utilisées pour l'exécution des étapes de l'invention, telles que des données numériques D_num, des données numériques D'_num, une clé de chiffrement ou de déchiffrement de données, etc.
Les programmes d'ordinateur PROG1 et PROG2 définissent des modules fonctionnels et logiciels ici, configurés pour permettre à l'entité émettrice-réceptrice C3, respectivement, d'envoyer et de recevoir des données. Ces modules fonctionnels s'appuient sur et/ou commandent les éléments matériels 7-11 du module de commande PROC3 cités précédemment.
Chacun des modules de commande PROC1 de l'entité émettrice Cl et PROC2 de l'entité réceptrice C2 a l'architecture d'un ordinateur, telle que l'architecture du module de commande PROC3 illustrée à la figure 5.
Chacune des mémoires mortes 9 du module de commande PROC1 et du module de commande PROC2 constitue un support d'enregistrement conforme à l'invention sur lequel est enregistré, respectivement, le programme d'ordinateur PROG1 ou PROG2, définissant les modules fonctionnels et logiciels configurés, respectivement, pour permettre à l'entité émettrice Cl d'envoyer des données, ou pour permettre à l'entité réceptrice C2 de recevoir des données.
La figure 6 représente un système SYS de communication entre un premier terminal mobile Ml et un deuxième terminal mobile M2, le système étant caractérisé en ce qu'il comporte :
— une entité émettrice Cl adaptée pour être fixée au premier terminal mobile Ml; et — une entité réceptrice C2 adaptée pour être fixée au deuxième terminal mobile M2, la démodulation exécutée par l'entité réceptrice C2 étant compatible avec la modulation exécutée par l'entité émettrice Cl, au moins un protocole de communication optique étant interprétable par les deux entités Cl et C2.
Le système SYS permet de mettre en œuvre un procédé de communication conforme à l'invention entre les terminaux mobiles Ml et M2, où :
— l'entité émettrice Cl, fixée au premier terminal mobile Ml, met en œuvre un procédé d'envoi de données conforme à l'invention ;
— l'entité réceptrice C2, fixée au deuxième terminal mobile M2, met en œuvre un procédé de réception de données conforme à l'invention ; et — les entités Cl et C2 sont placées l'une en regard de l'autre d'une façon à ce que les récepteurs L_Rx de l'entité C2 puissent recevoir les signaux optiques émis par les émetteurs L_Tx de l'entité Cl, les signaux optiques émis et reçus sont conformes à un même protocole de communication interprétable par les deux entités Cl et C2.
Le nombre et la disposition géométrique des émetteurs L_Tx de l'entité Cl et des récepteurs L_Rx de l'entité C2 ne sont pas restreints à l'exemple présenté par la figure 6.
Les procédés d'envoi et de réception de données sont décrits ci-après.
La figure 7 représente une architecture fonctionnelle des terminaux Ml et M2 leur permettant de communiquer avec leurs entités respectives Cl et C2 selon un mode de réalisation de l'invention.
Dans ce mode de réalisation, chacun des terminaux mobiles Ml et M2 comporte une application logicielle, respectivement APP1 et APP2, gérant les communications entre le terminal mobile Ml ou M2 et respectivement l'entité Cl ou C2.
L'application APP1 peut consister à rediriger vers le port de communication COM_M1/C1 du terminal Ml connecté au module de communication COM1 de l'entité émettrice Cl, des messages généralement destinés au pilote d'affichage de l'écran du terminal Ml. Ces messages sont transmis à l'application APP1 par une autre application APP_procl installée sur le terminal Ml et configurée pour générer ces messages.
L'application APP2 peut consister à rediriger des messages reçus par le port de communication COM_M2/C2 du terminal M2 connecté au module de communication COM2 de l'entité réceptrice C2, vers une autre application APP_proc2 installée sur le terminal M2 et configurée pour traiter ces messages.
La figure 8 est un organigramme représentant des étapes des procédés de l'invention conformes à un mode de réalisation.
Sur la figure 8, on a représenté différentes étapes mises en œuvre dans cet exemple par le premier terminal mobile Ml, le deuxième terminal mobile M2, l'entité émettrice Cl fixée au terminal Ml et l'entité réceptrice C2 fixée au terminal M2.
L'entité C2 est mise en regard de l'entité Cl d'une façon à ce que les récepteurs L_Rx de l'entité C2 puissent recevoir une partie ou l'ensemble des signaux optiques émis par les émetteurs L_Tx de l'entité Cl.
Dans ce mode de réalisation, les communications entre les entités Cl et C2 sont monodirectionnelles, de l'entité émettrice Cl vers l'entité réceptrice C2, et conformes à un protocole de communication optique VLC.
L'entité émettrice Cl fixée au terminal mobile Ml met en œuvre le procédé d'envoi de données, en référence aux étapes TxllO à Txl30 décrites ultérieurement.
L'entité réceptrice C2 fixée au terminal mobile M2 met en œuvre le procédé d'envoi de réception de données, en référence aux étapes Rxl40 à Rxl60 décrites ultérieurement.
Les entités Cl et C2 forment un système de communication SYS conforme à l'invention. Leurs modules de commandes appliquent une modulation et une démodulation de type CSK (norme IEEE 802.15.7).
Le système de communication SYS met en œuvre un procédé de communication conforme à l'invention.
Dans ce mode de réalisation, chacun des terminaux mobiles Ml et M2 comporte l'application logicielle, respectivement APP1 et APP2, gérant les communications entre le terminal mobile Ml ou M2 et respectivement l'entité Cl ou C2.
Au cours d'une étape E100, le terminal mobile Ml émet un message MSG à destination du terminal mobile M2 et les envoie à sa propre entité émettrice Cl en utilisant son application logicielle APP1.
Le message MSG émis par le terminal Ml peut comporter un texte, un lien URL, une image, un document ou autres données.
L'entité Cl, et plus précisément son module de communication COM1, reçoit ce message MSG au cours d'une étape TxllO, obtient des données numériques D_num à partir du message MSG, et envoie les données numériques D_num obtenues au module de commande PROC1.
Dans ce mode de réalisation, les données numériques D_num sont le message MSG à proprement parler.
Au cours d'une étape Txl20, l'entité Cl, et plus précisément son module de commande PROC1 génère un signal électrique modulé S_elect, la modulation étant de type CSK et appliquée aux données numériques D_num reçues de la part du module de communication COM1. Le module de commande PROC1 envoie le signal électrique modulé S_elect aux émetteurs L_Tx.
Au cours d'une étape Txl30, l'entité Cl, les émetteurs L_Tx de l'entité Cl sont alimentées par le signal électrique module S_elect, et émettent un ensemble de signaux optiques S_opt obtenu à partir du signal électrique S_elect. Autrement dit, les émetteurs L_Tx exécutent la modulation CSK appliquée par le module de commande PROC1.
La modulation appliquée par le module de commande PR0C1 détermine quelles sont les émetteurs L_Tx à allumer ou à éteindre et détermine les paramètres d'allumage, par exemple la couleur ou l'intensité d'allumage.
Le débit d'émission dépend en outre du nombre des émetteurs L_Tx compris dans l'entité émettrice Cl.
Au cours d'une étape Rxl40, l'entité réceptrice C2, et plus précisément ses récepteurs L_Rx reçoivent certains ou tous les signaux optiques S_opt émis par l'entité émettrice Cl. Chaque récepteur L_Rx convertit le signal optique reçu de l'ensemble S_opt en un signal électrique et envoie ce signal électrique au module de commande PROC2 de l'entité C2.
Au cours d'une étape Rxl50, le module de commande PROC2 reçoit l'ensemble des signaux électriques S'_elect, les démodule selon une démodulation du même type CSK que la modulation appliquée par l'entité émettrice Cl, et obtient ainsi des données numériques D'_num résultantes de la démodulation des signaux S'_elect.
Dans ce mode de réalisation, l'obtention des données numériques D'_num par le module de commande PROC2 comporte une étape de correction d'erreur, par exemple de type FEC (pour « Forward Error Correction » en anglais), pour corriger des erreurs pouvant se produire au cours de la transmission optique entre les entités Cl et C2, ou au cours de l'obtention des signaux électriques S'_elect à partir du signal optique S_opt.
Au cours d'une étape Rxl60, l'entité C2 et plus précisément son module de communication COM2 obtient un message MSG' à partir des données numériques D'_num et envoie ce message MSG' au terminal mobile M2. Dans ce mode de réalisation, le message MSG' correspond aux données numériques D'_num elles-mêmes.
Le terminal mobile M2 reçoit le message MSG' au cours d'une étape R170 et l'interprète via son application logicielle APP2 lui permettant de communiquer avec son entité réceptrice C2.
Sauf erreur de transmission et/ou de traitement, le message MSG' reçu par le terminal M2 est identique au message MSG émis par le terminal Ml.
La figure 9 est un organigramme représentant des étapes des procédés de l'invention conformes à un mode de réalisation où les procédés de l'invention sont utilisés pour un paiement sécurisé entre deux terminaux mobiles Ml et M2.
Sur la figure 9, on a représenté différentes étapes mises en œuvre dans cet exemple par le premier terminal mobile Ml, le deuxième terminal mobile M2, une entité émettrice-réceptrice C3 fixée au terminal Ml et une entité émettrice-réceptrice C4 fixée au terminal M2.
Dans ce mode de réalisation, le procédé de paiement sécurisé comporte une phase d'identification et les communications entre les deux entités C3 et C4 sont bidirectionnelles.
Dans cet exemple, le terminal mobile Ml effectue un paiement au profit du terminal mobile M2.
Ce mode de réalisation peut comporter des étapes mises en œuvre par un serveur d'authentification à distance, avec lequel le terminal mobile M2 communique pour vérifier l'authenticité du terminal payant Ml. Ces étapes, connues de l'état de la technique, ne sont pas décrites en détails ici.
Ce mode de réalisation est présenté à titre d'exemple. D'autres procédés de paiement, connus de l'état de la technique, peuvent être envisagés et appliqués entre les entités C3 et C4.
Le procédé d'envoi de données est mis en œuvre par l'entité C3, en référence à l'étape Tx300 décrite ultérieurement, et par l'entité C4, en référence à l'étape Tx200 décrite ultérieurement.
Le procédé de réception de données est mis en œuvre par l'entité C4, en référence à l'étape Rx200 décrite ultérieurement, et par l'entité C4, en référence à l'étape Rx300 décrite ultérieurement.
La modulation et la démodulation appliquées par les entités C3 et C4 sont compatibles. Les entités C3 et C4 forment un système de communication SYS conforme à l'invention.
L'entité C4 est mise en regard de l'entité C3. Le système de communication SYS met en œuvre un procédé de communication conforme à l'invention.
Dans ce mode de réalisation, pour une meilleure sécurité, les entités C3 et C4 communiquent selon un protocole VLC en mode « Near Field ».
Dans ce mode de réalisation, les émetteurs-récepteurs de chacune des entités C3 et C4 sont des diodes LED.
Dans cet exemple, les diodes de l'entité C4 sont configurées initialement en mode d'émission, et les diodes de l'entité C3 sont configurées en mode de réception.
Au cours d'une étape E200, le terminal mobile M2 envoie à son entité C4 et à destination du terminal mobile Ml, un message REQ relatif à une demande de paiement.
Au cours d'une étape générale Tx200, l'entité C4 reçoit ce message REQ, obtient des données numériques à partir de ce message, module un signal électrique à partir des données numériques obtenues et émet, par ses émetteurs-récepteurs L_Tx/L_Rx, des signaux optiques obtenus S_optl à partir du signal électrique modulé.
L'étape générale Tx200 est similaire aux étapes TxllO à Txl30 décrites précédemment en référence à la figure 8.
Le module de commande PROC de l'entité C4 configure les diodes L_Tx/L_Rx en réception à l'expiration d'un temps d'émission des signaux optiques S_optl.
Au cours d'une étape générale Rx200, l'entité C3 reçoit les signaux optiques S_optl de la part de l'entité C4, obtient un signal électrique à partir de l'ensemble des signaux optiques reçus, obtient des données numériques à partir d'une démodulation du signal électrique, obtient un message REQ' à partir de ces données numériques, et transmet le message obtenu REQ' au terminal Ml.
L'étape générale Rx200 est similaire aux étapes Rxl40 à Rxl60 décrites précédemment en référence à la figure 8.
Le module de commande PROC de l'entité C3 configure les diodes L_Tx/L_Rx en émission après réception des signaux optiques S_optl. La durée de réception peut être précisée par le message REQ.
Au cours d'une étape F200, le terminal mobile Ml reçoit le message REQ' de la part de sa coque C3. Sauf erreur de transmission, ce message REQ' est identique au message REQ émis par le terminal M2.
Pour procéder au paiement, le terminal mobile Ml répond à la demande de paiement par une authentification, par exemple en fournissant un identifiant et un code confidentiel d'un moyen de paiement. De ce fait, le terminal mobile Ml envoie, au cours d'une étape F300, un message de réponse REP à son entité C3 et à destination du terminal mobile M2.
Au cours d'une étape générale Tx300, l'entité C3 reçoit ce message REP, obtient des données numériques à partir de ce message, module un signal électrique à partir des données numériques obtenues et émet, par ses émetteurs-récepteurs L_Tx/L_Rx, un ensemble de signaux optiques S_opt2 obtenu à partir du signal électrique modulé.
L'étape générale Tx300 est similaire aux étapes TxllO à Txl30 décrites précédemment en référence à la figure 8.
Au cours d'une étape générale Rx300, la coque C4 reçoit les signaux optiques S_opt2 de l'entité C3, et envoie au terminal M2 un message REP' obtenu à partir des signaux otiques S_opt2 selon les étapes du procédé de réception décrit précédemment.
L'étape générale Rx300 est similaire aux étapes Rxl40 à Rxl60 décrites précédemment en référence à la figure 8.
Au cours d'une étape E300, le terminal mobile M2 reçoit de son entité C4 le message REP' correspondant au message REP de l'authentification du terminal Ml.
Dans ce mode de réalisation, à l'issue de cette étape E300, le terminal mobile M2 communique avec un serveur d'authentification pour vérifier la cohérence des données comprises dans le message REP reçu au cours de l'étape E300. Les étapes qui suivent l'étape E300 pour terminer le procédé de paiement sont connues de l'état de la technique et ne sont pas décrites ici en détails.
Dans ce mode de réalisation, une même coque C3 (ou C4) est utilisée pour l'émission et la réception de données : les diodes L_Tx/_Rx fonctionnent en mode half-duplex et les durées de configuration de ces diodes en émission ou en réception sont obtenues par le module de commande de cette coque.
Ce mode de réalisation propose ainsi une solution alternative aux terminaux de paiement actuels, tels qu'un lecteur de cartes spécifique pour le paiement. Un commerçant et son client peuvent utiliser leurs téléphones mobiles équipés de coques émettrices-réceptrices conformes à l'invention.
La figure 10 est un organigramme représentant des étapes du procédé d'envoi de données conforme à un mode de réalisation de l'invention où ce procédé d'envoi est utilisé pour émettre un ensemble de signaux optiques, l'ensemble étant interprétable par l'œil humain et représentatif d'un identifiant d'un appelant du terminal mobile Ml.
Sur la figure 10, on a représenté différentes étapes mises en œuvre dans cet exemple par le terminal mobile Ml et l'entité émettrice Cl fixée au terminal Ml.
Dans ce mode de réalisation, l'entité Cl est une coque de protection fixée au terminal mobile Ml.
L'application logicielle APP1 gérant la connexion du terminal Ml avec l'entité Cl est installée sur le terminal Ml.
Le procédé d'envoi de données est mis en œuvre par l'entité émettrice Cl, en référence aux étapes Tx420 à Tx440 décrites ultérieurement.
Au cours d'une étape E400, le terminal mobile Ml reçoit un appel. L'application logicielle relative à la connexion du terminal Ml à l'entité Cl capte la réception de l'appel et génère un message représentatif d'un identifiant de l'appelant, par exemple son numéro de téléphone ou son nom.
Au cours d'une étape E410, le terminal mobile Ml envoie ce message représentatif de l'identifiant de l'appelant à l'entité Cl.
Au cours d'une étape Tx420, similaire à l'étape TxllO décrite précédemment en référence à la figure 8, le module de communication COM1 de l'entité Cl reçoit ce message, obtient des données numérique D_num à partir de ce message et les transmet au module de commande PROC1 de la coque Cl.
Au cours d'une étape Tx430, similaire à l'étape Txl20 décrite précédemment en référence à la figure 8, le module de commande PROC1 de l'entité Cl module un signal électrique en fonction des données reçues D_num, puis envoie le signal électrique modulé aux émetteurs L_Tx de l'entité Cl.
Au cours d'une étape Tx440, similaire à l'étape Txl30 décrite précédemment en référence à la figure 8, les émetteurs L_Tx de la coque Cl reçoivent le signal électrique de la part du module de commande PROC1 et émettent des signaux optiques pour représenter, optiquement, l'identifiant de l'appelant. Cette représentation est interprétable par l'œil humain.
L'utilisateur du terminal mobile Ml est ainsi notifié, visuellement, de la réception de l'appel.
La figure 11 est une illustration opérationnelle de ce mode de réalisation. Les émetteurs L_Tx de la coque Cl affichent la lettre A représentative d'un identifiant de l'appelant Alice, cet identifiant étant généralement destiné au pilote d'affichage de l'écran du terminal Ml.
De la même façon, un contenu d'un message peut être représenté optiquement grâce à cette méthode d'utilisation du procédé d'envoi de données. Par exemple, si au cours de l'étape
E400, le terminal mobile Ml reçoit un message textuel, par exemple un mail ou un SMS, au cours de l'étape Tx440, l'entité Cl fixée au terminal mobile Ml affiche optiquement par ses émetteurs L_Tx le contenu de ce message.
Autres modes de réalisation
Dans d'autres modes de réalisation, une entité émettrice Cl, réceptrice C2 ou émettrice-réceptrice C3 est une entité comportant une étiquette adhésive lui permettant d'être fixée à un terminal mobile. Une telle entité peut être amovible et utilisable pour différents terminaux mobiles. La figure 12 représente une architecture matérielle d'une entité émettriceréceptrice C3 comportant une étiquette adhésive selon un mode de réalisation. Dans ce mode, l'entité C3 est fixée à un terminal M.
Dans un mode de réalisation, les données numériques D_num envoyées par le module de communication COM1 de l'entité émettrice Cl sont obtenues à partir d'un traitement du message MSG reçu par le terminal mobile, par exemple par une conversion de format ou une compression.
Dans un mode de réalisation, un émetteur L_Tx de signal lumineux d'une entité émettrice-réceptrice C3 n'est pas un récepteur de signal lumineux L_Rx et vice versa.
Une entité émettrice-réceptrice peut comporter des diodes configurées uniquement en émission, et d'autres diodes configurées uniquement en réception.
Dans un mode de réalisation, conformément au protocole de communication entre les entités Cl et C2, un codage est appliqué au message MSG pour obtenir les données D_num. Ce codage peut être effectué par le module de communication COM1 au cours de l'étape TxllO, ou par le terminal Ml au cours d'une étape précédente à l'étape E100. Le message MSG' est obtenu par décodage des données numériques D'_num, ce décodage étant compatible avec le codage appliqué et conforme au protocole de communication entre les deux entités Cl et C2. Le décodage peut être effectué par le module de communication COM2 au cours de l'étape Rxl60, ou par le terminal M2 au cours d'une étape postérieure à l'étape R170.
Dans un mode de réalisation, pour une meilleure sécurisation des données, le module de commande PROC1 de l'entité émettrice Cl applique un chiffrement aux données numériques D_num avant l'étape de modulation Txl20 et le module de commande PROC2 de l'entité réceptrice C2 applique un déchiffrement aux données numériques D'_num après l'étape de démodulation Rxl50, une clé de chiffrement étant prédéfinie et partagée entre les deux entités Cl et C2 conformément au protocole de communications entre ces entités Cl et C2.
Dans un mode de réalisation, pour une meilleure sécurisation des données, le message MSG émis par le terminal mobile Ml est chiffré, et le message MSG' reçu par le terminal mobile M2 est déchiffré, une clé de chiffrement étant prédéfinie et partagée entre les deux terminaux Ml et
M2, par exemple entre les applications logicielles APP1 et APP2 installées sur les terminaux Ml et M2.
Dans un mode de réalisation, un module de commande PROC comporte en outre une mémoire pour enregistrer temporairement une file d'attente de commandes destinées aux 5 émetteurs L_Tx ou aux récepteurs L_Rx.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Entité électronique (C2) adaptée pour être fixée à un terminal mobile (M2), dite « entité réceptrice », caractérisée en ce qu'elle comporte :
    — au moins un récepteur de signal optique (L_Rx) configuré pour convertir un signal optique (S_opt) reçu en un signal électrique (S'_elect) et envoyer ledit signal électrique à un module de commande (PROC2), le signal optique reçu étant conforme à un protocole de communication interprétable par l'entité réceptrice (C2);
    — ledit module de commande (PROC2) configuré pour recevoir ledit signal électrique et obtenir des données numériques (D'_num) à partir d'une démodulation dudit signal électrique ; et — un module de communication (COM2) configuré pour envoyer audit terminal mobile (M2) un message (MSG') obtenu à partir desdites données numériques.
  2. 2. Entité électronique (Cl) adaptée pour être fixée à un terminal mobile (Ml), dite « entité émettrice », comportant :
    — un module de communication (COM1) configuré pour recevoir un message (MSG) dudit terminal mobile (Ml) et envoyer, à un module de commande (PROC1), des données numériques (D_num) obtenues à partir dudit message ;
    — ledit module de commande (PROC1) configuré pour envoyer à au moins un émetteur de signal optique (L_Tx), un signal électrique (S_elect) généré à partir d'une modulation des dites données numériques; et — ledit au moins un émetteur de signal optique (L_Tx) configuré pour émettre un signal optique (S_opt) obtenu à partir dudit signal électrique modulé, le signal optique étant conforme à un protocole de communication interprétable par une entité réceptrice (C2) dudit signal optique.
  3. 3. Entité électronique (C3), dite « entité émettrice-réceptrice », comportant :
    — une entité réceptrice selon la revendication 1 ; et — une entité émettrice selon la revendication 2.
  4. 4. Entité émettrice-réceptrice (C3) selon la revendication 3 comportant un composant configurable pour constituer alternativement l'émetteur de signal optique (L_Tx) de l'entité émettrice ou le récepteur de signal optique (L_Rx) de l'entité réceptrice.
  5. 5. Entité (Cl, C2, C3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle ledit émetteur de signal optique (L_Tx) ou ledit récepteur de signal optique (L_Rx) est une diode de type LED.
  6. 6. Entité (Cl, C2, C3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle est une coque adaptée pour un dit terminal mobile (Ml, M2) ou une entité comportant une étiquette adhesive.
  7. 7. Système de communication entre un premier terminal mobile (Ml) et un deuxième terminal mobile (M2), ledit système étant caractérisé en ce qu'il comporte :
    — une entité électronique (Cl, C3) selon l'une des revendications 2 ou 3 adaptée pour être fixée au premier terminal mobile (Ml) ; et — une entité électronique (C2, C3) selon l'une des revendications 1 ou 3 adaptée pour être fixée au deuxième terminal mobile (M2), ladite démodulation étant compatible avec ladite modulation, les signaux optiques étant conformes à au moins un même protocole de communication interprétable par les deux entités.
  8. 8. Procédé de réception de données par une entité électronique (C2) adaptée pour être fixée à un terminal mobile (M2), l'entité électronique, dite « entité réceptrice », comportant au moins un récepteur de signal optique (L_Rx), le dit procédé étant mis en œuvre par ladite entité réceptrice (C2) et caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de :
    — réception d'un signal optique (S_opt) et conversion dudit signal optique en un signal électrique (S'_elect), le signal optique étant conforme à un protocole de communication interprétable par l'entité réceptrice (C2);
    — obtention de données numériques (D'_num) à partir d'une démodulation dudit signal électrique ; et — envoi d'un message (MSG') obtenu à partir desdites données numériques audit terminal mobile (M2).
  9. 9. Procédé d'envoi de données par une entité électronique (Cl) adaptée pour être fixée à un terminal mobile (Ml), l'entité électronique, dite « entité émettrice », comportant au moins un émetteur de signal optique (L_Tx), le dit procédé étant mis en œuvre par ladite entité émettrice (Cl) et caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de :
    — réception d'un message (MSG) de la part dudit terminal mobile (Ml) et obtention de données numériques (D_num) à partir dudit message;
    — modulation d'un signal électrique (S_elect) à partir desdites données numériques; et — émission d'un signal optique (S_opt) obtenu à partir du signal électrique modulé, le signal optique étant conforme à un protocole de communication interprétable par une entité réceptrice (C2) du signal optique (S_opt).
  10. 10. Procédé de communication entre un premier terminal mobile (Ml) et un deuxième terminal mobile (M2), dans lequel :
    — une entité électronique (Cl, C3), selon l'une des revendications 2 ou 3, adaptée pour être fixée audit premier terminal mobile (Ml) met en œuvre un procédé d'envoi de données selon la revendication 9 ; et — une entité électronique (C2, C3), selon l'une des revendications 1 ou 3, adaptée pour être fixée audit deuxième terminal mobile (M2) met en œuvre un procédé de réception de données selon la revendication 8, lesdites entités électroniques étant placées l'une en regard de l'autre, ladite démodulation étant compatible avec ladite modulation, les signaux optiques étant conformes à au moins un même protocole de communication interprétable par les deux entités.
  11. 11. Procédé de communication selon la revendication 10 dans lequel les dites entités électroniques (Cl, C2) communiquent selon un protocole d'une communication VLC ou LiFi.
  12. 12. Utilisation d'un procédé de communication selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11 pour un paiement sécurisé entre lesdits terminaux mobiles (Ml, M2).
  13. 13. Programme d'ordinateur (PROG1, PROG2) comportant des instructions pour l'exécution des étapes d'un procédé de réception de données selon la revendication 8 ou d'un procédé d'envoi de données selon la revendication 9 lorsque ledit programme est exécuté par un processeur compris dans une entité électronique adaptée pour être fixée à un terminal mobile.
  14. 14. Support d'enregistrement lisible par un processeur compris dans une entité électronique adaptée pour être fixée à un terminal mobile sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur (PROG1, PROG2) selon la revendication 13.
  15. 15. Utilisation du procédé d'envoi de données selon la revendication 9 pour émettre un ensemble de signaux optiques, ledit ensemble étant interprétable par l'œil humain et représentatif d'un identifiant d'un appelant dudit terminal mobile.
FR1854558A 2018-05-29 2018-05-29 Entites electroniques, emettrice et receptrice, adaptees pour etre fixees a des terminaux mobiles et procedes d'envoi et de reception de donnees Active FR3082078B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854558A FR3082078B1 (fr) 2018-05-29 2018-05-29 Entites electroniques, emettrice et receptrice, adaptees pour etre fixees a des terminaux mobiles et procedes d'envoi et de reception de donnees

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854558A FR3082078B1 (fr) 2018-05-29 2018-05-29 Entites electroniques, emettrice et receptrice, adaptees pour etre fixees a des terminaux mobiles et procedes d'envoi et de reception de donnees
FR1854558 2018-05-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3082078A1 true FR3082078A1 (fr) 2019-12-06
FR3082078B1 FR3082078B1 (fr) 2021-05-07

Family

ID=63407380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854558A Active FR3082078B1 (fr) 2018-05-29 2018-05-29 Entites electroniques, emettrice et receptrice, adaptees pour etre fixees a des terminaux mobiles et procedes d'envoi et de reception de donnees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3082078B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014015353A2 (fr) * 2012-07-23 2014-01-30 Isiqiri Interface Technologies Gmbh Dispositif servant à la transmission d'informations qui est basé sur la lumière visible comme moyen de transmission
CN107425911A (zh) * 2017-07-27 2017-12-01 南开大学 一种通信终端可见光数据传输装置及传输方法
CN108063637A (zh) * 2018-01-26 2018-05-22 中国人民解放军战略支援部队信息工程大学 一种可见光通信外置装置及电子设备

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014015353A2 (fr) * 2012-07-23 2014-01-30 Isiqiri Interface Technologies Gmbh Dispositif servant à la transmission d'informations qui est basé sur la lumière visible comme moyen de transmission
CN107425911A (zh) * 2017-07-27 2017-12-01 南开大学 一种通信终端可见光数据传输装置及传输方法
CN108063637A (zh) * 2018-01-26 2018-05-22 中国人民解放军战略支援部队信息工程大学 一种可见光通信外置装置及电子设备

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PANDE SHREYASH A ET AL: "Optical data transmission using portable USB Li-Fi module (dongle)", 2018 INTERNATIONAL CONFERENCE ON COMPUTER COMMUNICATION AND INFORMATICS (ICCCI), IEEE, 4 January 2018 (2018-01-04), pages 1 - 4, XP033390586, DOI: 10.1109/ICCCI.2018.8441490 *
QING WANG ET AL: "Intra-Frame Bidirectional Transmission in Networks of Visible LEDs", IEEE / ACM TRANSACTIONS ON NETWORKING, IEEE / ACM, NEW YORK, NY, US, vol. 24, no. 6, 1 December 2016 (2016-12-01), pages 3607 - 3619, XP058309720, ISSN: 1063-6692, DOI: 10.1109/TNET.2016.2530874 *
SIMON HILL: "PureLiFi Shows Off LiFi Technology Integrated in Laptop and Phone Case | Digital Trends", 26 February 2018 (2018-02-26), pages 1 - 3, XP055551301, Retrieved from the Internet <URL:https://www.digitaltrends.com/mobile/purelifi-demos-integrated-lifi-laptop-mobile-case/> [retrieved on 20190204] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3082078B1 (fr) 2021-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8706815B2 (en) Mobile multi-network communications device
EP2007106B1 (fr) Procédé de chargement sécurise de données d&#39; accès à un service dans un chipset NFC
EP2400723A1 (fr) Procédé de gestion des transferts de données par une interface de type bluetooth
WO2021017894A1 (fr) Procédé d&#39;utilisation d&#39;un module sim distant, et appareil électronique
EP3714617B1 (fr) Procédé d&#39;assistance à la configuration à distance d&#39;une carte euicc et système mettant en oeuvre un tel procédé
EP2725758A1 (fr) Procédé d&#39;authentification mutuelle entre un terminal et un serveur distant par l&#39;intermédiaire d&#39;un portail d&#39;un tiers
KR20080088535A (ko) 모바일 터미널 및 모바일 터미널의 작동 방법
WO2022162289A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;adaptation d&#39;une communication en champ proche
US9763067B2 (en) Methods and apparatus for long-short wave, low-high frequency radio secure message service
FR3082078A1 (fr) Entites electroniques, emettrice et receptrice, adaptees pour etre fixees a des terminaux mobiles et procedes d&#39;envoi et de reception de donnees
Okuda et al. Proposal and development of encryption key distribution system using visible light communication
US8248960B2 (en) Data transmission with dynamic modulation scheme and/or transfer rate
EP3824676A1 (fr) Dispositifs et procedes de gestion d&#39;un attachement d&#39;un dispositif de communication a un reseau d&#39;un operateur
EP2608591B1 (fr) Auto-configuration d&#39;un terminal mobile pour la connexion à un réseau sans fil sécurisé
EP3813330A1 (fr) Procédés et dispositifs d&#39;appairage
FR3055504A1 (fr) Procede de controle de la charge d&#39;une passerelle de concentration de donnees pour un reseau de communication sans fil
WO2012146871A1 (fr) Module de gestion d&#39;une transaction entre un terminal et un dispositif electronique
WO2020132873A1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de données
FR3025338A1 (fr) Dispositifs et procedes de transfert d&#39;informations d&#39;accreditation et d&#39;acces a un reseau
EP2553840B1 (fr) Procede et module de traitement d&#39;une demande de transmission d&#39;un signal radio dans un systeme rof
FR3067532B1 (fr) Emetteur a modulation m-pam pour systeme de communication optique sans fil
WO2015181171A1 (fr) Procede de declenchement d&#39;une session ota entre un terminal et un serveur distant, terminal, element de securite et serveur correspondants
EP3175601B1 (fr) Procédé de traitement d&#39;une connexion défaillante à un réseau de télécommunication
FR3046013A1 (fr) Procede de gestion d&#39;au moins une communication, dispositif et programme de module logiciel correspondants
FR3127092A1 (fr) Système et procédé de communication par voie lumineuse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191206

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7