FR3126556A1 - Ensemble de connexion pour machine électrique tournante - Google Patents

Ensemble de connexion pour machine électrique tournante Download PDF

Info

Publication number
FR3126556A1
FR3126556A1 FR2109110A FR2109110A FR3126556A1 FR 3126556 A1 FR3126556 A1 FR 3126556A1 FR 2109110 A FR2109110 A FR 2109110A FR 2109110 A FR2109110 A FR 2109110A FR 3126556 A1 FR3126556 A1 FR 3126556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
tongue
support
connection assembly
side wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2109110A
Other languages
English (en)
Inventor
Rafael Hayashi
Kevin Lanet
José Sanchez
Benoit Aubourg
Marius Drozdek
Loic Vapillon
Malek Aouadj
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR2109110A priority Critical patent/FR3126556A1/fr
Publication of FR3126556A1 publication Critical patent/FR3126556A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/22Auxiliary parts of casings not covered by groups H02K5/06-H02K5/20, e.g. shaped to form connection boxes or terminal boxes
    • H02K5/225Terminal boxes or connection arrangements
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/73Means for mounting coupling parts to apparatus or structures, e.g. to a wall
    • H01R13/74Means for mounting coupling parts in openings of a panel
    • H01R13/741Means for mounting coupling parts in openings of a panel using snap fastening means
    • H01R13/743Means for mounting coupling parts in openings of a panel using snap fastening means integral with the housing
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/639Additional means for holding or locking coupling parts together, after engagement, e.g. separate keylock, retainer strap
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R2201/00Connectors or connections adapted for particular applications
    • H01R2201/10Connectors or connections adapted for particular applications for dynamoelectric machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ensemble de connexion (1) pour machine électrique tournante comprenant un premier connecteur (3) apte à être relié électriquement à la machine électrique tournante et à être clipsé sur un support (4) par une languette (5) flexibles comprenant une butée (8) adaptée pour venir en butée contre une surface d’appui (9) du support (4) afin d’empêcher le déplacement du premier connecteur (3), l’ensemble de connexion comprenant un deuxième connecteur (10) dans lequel est inséré le premier connecteur (3) pour relier électriquement la machine électrique tournante à un onduleur. Selon l’invention, le deuxième connecteur comprend deux deuxièmes parois latérales (11) et un moyen de blocage (12) à l’endroit de l’une des deuxièmes parois latérales (11) insérés chacun dans un espace (13) formé entre la languette et la première paroi latérale (6) du premier connecteur pour bloquer le déplacement de la languette et maintenir la butée en regard de la surface d’appui du support. Figure de l’abrégé : Fig. 3

Description

Ensemble de connexion pour machine électrique tournante
L'invention se rapporte à un ensemble de connexion pour machine électrique tournante tels que les moteurs électriques, les alternateurs, ou les alterno-démarreurs pour les véhicules automobiles, à un dispositif de connexion comprenant un tel ensemble de connexion, à un ensemble électrique comprenant ce dispositif de connexion et à un ensemble de propulsion comprenant un ensemble électrique.
De tels machines électriques tournantes peuvent être utilisées pour des véhicules électriques ou hybrides, par exemple.
Ces machines électriques tournantes sont positionnées sur la boîte de vitesses ou à l’arrière d’un véhicule électrique. La boîte de vitesses peut être un réducteur (avec un rapport de réduction unique), par exemple.
Les machines électriques tournantes comprennent classiquement un stator comprenant une pluralité de bobines destinées à être parcourues par un courant électrique, un rotor comprenant un corps et des aimants permanents logés dans le corps.
Le rotor est propre à être entraîné en rotation par rapport au stator autour d'un axe de rotation. La machine électrique tournante comprend généralement au moins un capteur de flux magnétique destiné à mesurer le flux magnétique résultant de cibles magnétiques positionnées sur le rotor.
Dans les machines électriques tournantes du type précité, la rotation du rotor résulte de l'interaction entre un champ magnétique tournant créé par les bobines du stator et un champ magnétique créé par les aimants du rotor. Le champ magnétique tournant du stator est obtenu en commandant l'alimentation électrique des différentes bobines du stator selon une séquence temporelle définie en fonction de la position relative des pôles du rotor par rapport à ces bobines. Pour cela, les bobines sont reliées électriquement à un onduleur ou convertisseur de tension.
Le pilotage de la machine électrique tournante requiert la connaissance de la position angulaire relative du rotor par rapport au stator. Les machines électriques tournantes comprennent ainsi un dispositif de mesure de la position angulaire du rotor permettant de mesurer la position du rotor par rapport au stator.
Un capteur de température est également prévu pour contrôler la température de la machine électrique tournante.
Le dispositif de mesure de la position angulaire et le capteur de température sont reliés électriquement à un premier connecteur électrique qui est clipsé sur un support comprenant des bornes électriques reliées électriquement aux bobines de la machine électrique tournante pour les alimenter en courant. Les bornes électriques sont destinées à être connectées à un onduleur ou convertisseur de tension externe.
Le support est généralement fixé sur une paroi de boîte de vitesses.
Pour pouvoir être clipsé sur le support, le premier connecteur comprend deux languettes flexibles s’étendant le long de deux premières parois latérales respectives du premier connecteur.
L’extrémité de chaque languette est pourvue d’un moyen de blocage telle une butée s’étendant perpendiculairement par rapport à la languette vers l’extérieur du premier connecteur. La butée est adaptée pour venir en butée contre une surface d’appui de l’interface pour empêcher le déplacement du premier connecteur par rapport au support suivant une direction axiale.
Un deuxième connecteur électrique est ensuite connecté au premier connecteur électrique suivant la direction axiale pour relier le dispositif de mesure de la position angulaire et le capteur de température à l’onduleur afin de piloter la machine électrique tournante.
Cependant, lors de la connexion du deuxième connecteur sur le premier connecteur, il arrive que l’alignement entre les deux connecteurs ne soit pas parfait, entraînant un déplacement d’au moins une languette vers la première paroi latérale du premier connecteur et par conséquent le désengagement de la butée de la languette par rapport à la surface d’appui du support. Le premier connecteur se déclipse alors du support, entraînant un disfonctionnement de la machine électrique tournante.
Le premier connecteur peut également se déclipser du support à cause des vibrations après une longue durée d’utilisation de la machine électrique tournante.
Le but de l’invention est donc de pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant un ensemble de connexion plus robuste et plus fiable, même en cas de fortes vibrations, et plus simple car ne nécessitant pas de moyens de fixation supplémentaires.
Pour ce faire, l’invention se rapporte ainsi, dans son acceptation la plus large, à un ensemble de connexion pour machine électrique tournante comprenant un premier connecteur apte à être relié électriquement à la machine électrique tournante et comportant une languette flexible et s’étendant le long d’une première paroi latérale du premier connecteur en formant un espace entre la languette et la première paroi latérale du premier connecteur.
Le premier connecteur est apte à être inséré dans un support et clipsé sur le support par la languette flexible. L’extrémité de la languette est pourvue d’une butée s’étendant par rapport à la languette et adaptée pour venir en butée contre une surface d’appui du support afin d’empêcher le déplacement du premier connecteur par rapport au support suivant une direction axiale.
L’ensemble de connexion comprend un deuxième connecteur apte à être relié à un onduleur. Le premier connecteur est inséré dans le deuxième connecteur pour relier électriquement la machine électrique tournante à l’onduleur. Le deuxième connecteur comprend deux deuxièmes parois latérales.
Selon l’invention, le deuxième connecteur comprend un moyen de blocage à l’endroit de l’une des deuxièmes parois latérales. Le moyen de blocage est inséré dans l’espace formé entre la languette et la première paroi latérale du premier connecteur pour bloquer la flexion de la languette et le déplacement de la butée de la languette vers la première paroi latérale du premier connecteur de façon que la butée soit apte à être maintenue en regard de la surface d’appui du support.
L’invention fournit ainsi un ensemble de connexion plus robuste et plus fiable même en cas de fortes vibrations.
Dans le cas où le premier connecteur n’est pas correctement aligné selon la direction axiale et par rapport au support, le moyen de blocage permet d’éviter à la languette de se déclipser du support lorsque le deuxième connecteur est connecté au premier connecteur.
L’ensemble de connexion est également plus simple car ne nécessitant pas de moyens de fixation supplémentaires. Le deuxième connecteur présente une double fonction. Il permet de réaliser une connexion électrique et de bloquer la languette.
Il n’y a pas besoin de prévoir des moyens de blocage supplémentaires telles des vis, permettant de réduire les coûts et le temps de montage.
De préférence, la butée comprend une surface de contact s’étendant par rapport à la languette sur une première largeur. La surface de contact est apte à venir en appui sur la surface d’appui du support lorsque la languette est en position de verrouillage. Le moyen de blocage présente une épaisseur adaptée pour que la somme d’un premier jeu entre le moyen de blocage et la languette et d’un deuxième jeu entre la languette et une paroi du support soit inférieure à la première largeur.
Selon une variante, le moyen de blocage comprend un ergot faisant saillie sur la deuxième paroi latérale du deuxième connecteur.
Ceci fournit un moyen de blocage simple avec un coût et poids matière très réduits.
Avantageusement, l’ergot est positionné à une partie d’extrémité externe du deuxième connecteur de façon à présenter une partie externe en regard d’un élément de liaison reliant la languette à un corps de connecteur, la partie externe longeant un rebord de la deuxième paroi latérale du deuxième connecteur.
En variante, l’ergot présente une forme parallélépipédique.
Selon un autre mode de réalisation, le moyen de blocage est formé par la deuxième paroi latérale du deuxième connecteur.
Ceci permet de simplifier le moule d’injection plastique utilisé pour obtenir le deuxième connecteur.
En variante, la butée s’étend par rapport à la languette vers l’extérieur du premier connecteur.
La languette comprend une première face en regard d’une paroi du support et une deuxième face opposée longeant la première paroi latérale du premier connecteur.
De préférence, le moyen de blocage comprend un premier chanfrein positionné à l’endroit de la partie externe du deuxième connecteur. Le premier chanfrein est orienté vers la deuxième face de la languette.
Le premier chanfrein permet de faciliter l’insertion du moyen de blocage dans l’espace formé entre la languette et la première paroi latérale du premier connecteur et d’éviter au moyen de blocage de coincer contre la butée de la languette.
Selon un mode de réalisation, le deuxième connecteur comprend deux languettes flexibles s’étendant le long de deux premières parois latérales du premier connecteur en formant un espace entre chaque languette et chaque première paroi latérale. Le deuxième connecteur comprend deux deuxièmes parois latérales et deux moyens de blocage à l’endroit des deuxièmes parois latérales respectives.
L’invention fournit ainsi un ensemble de connexion encore plus robuste et encore plus fiable même en cas de fortes vibrations.
L’invention concerne également un dispositif de connexion comprenant un support et un ensemble de connexion tel que défini précédemment. Le premier connecteur est apte à être relié électriquement à un dispositif de mesure de la position angulaire d’un rotor de la machine électrique tournante. Le support est apte à être fixé sur une paroi de boîte de vitesses et comprend un orifice destiné à l’insertion du premier connecteur. Le support comprend des bornes de connexion aptes à relier électriquement un ensemble de bobines de la machine électrique tournante à l’onduleur. L’ensemble de connexion est destiné à relier électriquement le dispositif de mesure à l’onduleur.
En variante, le premier connecteur est apte à être clipsé sur une paroi de boîte de vitesses et comprend un premier ensemble de bornes apte à être relié électriquement à un dispositif de mesure de la position angulaire d’un rotor de la machine électrique tournante et un deuxième ensemble de bornes apte à être relié électriquement à un ensemble de bobines de la machine électrique tournante. L’ensemble de connexion est destiné à relier électriquement le dispositif de mesure et l’ensemble de bobines à l’onduleur.
L’invention concerne également un ensemble électrique comprenant une machine électrique tournante et un onduleur reliés électriquement par un dispositif de connexion tel que défini précédemment.
L’invention concerne également un ensemble de propulsion comprenant une boîte de vitesses et un ensemble électrique tel que défini précédemment et fixé sur la boîte de vitesses.
On décrira ci-après, à titre d’exemples non limitatifs, des formes d’exécution de la présente invention, en référence aux figures annexées sur lesquelles :
illustre schématiquement une vue d’un ensemble électrique comprenant une machine électrique tournante et un ensemble de connexion, selon un mode de réalisation de l’invention ;
illustre schématiquement une vue de l’ensemble électrique de la et l’intérieur de l’ensemble de connexion ;
illustre schématiquement l’ensemble de connexion de la ;
illustre schématiquement le détail d’un moyen de blocage bloquant une languette de l’ensemble de connexion de la .
Les figures 1 et 2 illustrent un ensemble électrique 37 comprenant une machine électrique tournante 2 et un dispositif de connexion 17 comportant un support 4 et un ensemble de connexion 1 électriquement reliés à la machine électrique tournante 2.
La machine électrique tournante 2 comprend un stator comportant un ensemble bobines 40 destinés à être parcourus par un courant électrique et un rotor comprenant des aimants permanents et apte à être entraîné en rotation par rapport au stator autour d'un arbre de rotation aligné suivant un axe de rotation.
La machine électrique tournante 2 peut être un moteur électrique, un alternateur, ou un alterno-démarreur, par exemple.
La machine électrique tournante 2 comprend une enveloppe de protection 39 ou carter logeant le rotor et le stator. L’enveloppe de protection 39 comprend un premier flasque fermant l’enveloppe de protection sur une première extrémité axiale de l’enveloppe de protection et un deuxième flasque fermant l’enveloppe de protection sur une deuxième extrémité axiale de l’enveloppe de protection.
La machine électrique tournante 2 est reliée électriquement à un onduleur ou convertisseur de tension par l’intermédiaire du dispositif de connexion 17.
L’ensemble de connexion 1 est fixé sur le support 4. L’ensemble de connexion 1 et le support 4 forment le dispositif de connexion 17 qui est fixé sur une paroi d’une boîte de vitesses, par exemple. La boîte de vitesses peut être un réducteur (avec un rapport de réduction unique), par exemple.
La machine électrique tournante 2, le dispositif de connexion 17 et l’onduleur forment l’ensemble électrique 37 faisant parti d’un ensemble de propulsion d’un véhicule.
Le support 4 comprend des bornes de connexion 38 reliées électriquement d’une part à l’ensemble de bobines 40 de la machine électrique tournante 2 par des câbles électriques 44 et d’autre part à l’onduleur.
La rotation du rotor résulte de l'interaction entre un champ magnétique tournant créé par les bobines du stator et un champ magnétique créé par les aimants du rotor. Le champ magnétique tournant du stator est obtenu en commandant l'alimentation électrique des différentes bobines du stator selon une séquence temporelle définie en fonction de la position relative des pôles du rotor par rapport à ces bobines.
Le pilotage de la machine électrique tournante 2 requiert la connaissance de la position angulaire relative du rotor par rapport au stator. Pour cela, la machine électrique tournante 2 comprend un dispositif de mesure 41 de la position angulaire du rotor permettant de mesurer la position du rotor par rapport au stator. Le dispositif de mesure 41 comprend, par exemple, plusieurs capteurs de flux magnétique propres à mesurer le flux magnétique résultant d’une cible magnétique fixée sur le rotor.
Dans un autre mode de réalisation non représenté de l’invention, le dispositif de mesure comprend un résolveur ("resolver" en anglais).
La machine électrique tournante 2 comprend également un capteur de température 42 pour contrôler la température de la machine électrique tournante 2.
Le dispositif de mesure 41 de la position angulaire du rotor et le capteur de température sont électriquement reliés à un premier connecteur 3 par des fils électriques 43.
Comme illustré sur la , le support 4 comprend un orifice 16 dans lequel est inséré le premier connecteur 3. Le premier connecteur 3 est fixé au support 4 par clipsage.
Le premier connecteur 3 comporte un corps de connecteur 22 comprenant une portion de connexion 20 logeant des éléments de connexion 21 telles des broches de connexion.
La portion de connexion 20 présente, par exemple, une forme générale parallélépipédique et comprend deux premières parois latérales 6 opposées.
Le premier connecteur 3 est clipsé sur le support 4 par deux languettes 5 flexibles s’étendant le long des deux premières parois latérales 6 respectives.
Chaque languette 5 est reliée au corps de connecteur 22 par un élément de liaison 23 de façon à former un espace 13 entre chaque première paroi latérale 6 et chaque languette 5. La languette 5 s’étend de l’élément de liaison 23 vers une extrémité de connexion 24 du premier connecteur 3.
Chaque languette 5 comprend une première face 25 qui est en regard d’une paroi 27 du support 4 et une deuxième face 26 opposée longeant l’une des premières parois latérales 6 du premier connecteur 3.
L’extrémité 7 de chaque languette 5 est pourvue d’un moyen de maintien ou butée 8 s’étendant perpendiculairement par rapport à la languette 5 et vers l’extérieur du premier connecteur 3. La butée 8 est adaptée pour venir en butée contre une surface d’appui 9 du support 4 afin d’empêcher le déplacement du premier connecteur 3 par rapport au support 4 suivant une direction axiale A.
La surface d’appui 9 est perpendiculaire à la paroi 27 du support 4 et à la première paroi latérale 6 du premier connecteur 3.
La butée 8 comprend une surface de contact 19 s’étendant perpendiculairement par rapport à la languette 5 sur une première largeur d. La surface de contact 19 est destinée à venir en appui sur la surface d’appui 9 du support 4 lorsque la languette 5 est en position de verrouillage.
Comme représenté sur la , l’espace 13 présente une deuxième largeur l adaptée pour permettre le mouvement de flexion de la languette 5 et le passage de la butée 8 dans l’espace 13 afin de clipser le premier connecteur 3 au support 4 ou de déclipser de ce dernier. Plus précisément, la deuxième largeur l est au moins égale à la première largeur d.
L’ensemble de connexion 1 comprend un deuxième connecteur 10 électriquement relié à l’onduleur ou convertisseur de tension. Le premier connecteur 3 est inséré dans le deuxième connecteur 10 pour ainsi relier électriquement la machine électrique tournante 2 à l’onduleur.
Plus précisément, le premier connecteur 3 est un connecteur femelle qui est inséré ou logé dans le deuxième connecteur 10 qui est un connecteur mâle. Le deuxième connecteur 10 comprend une paroi externe 28 entourant la portion de connexion 20 du premier connecteur 3 logeant des broches de connexion 21.
Le deuxième connecteur 10 comprend des broches de connexion 29 mâles s’insérant dans des broches de connexion 21 femelles du premier connecteur 3.
Alternativement, le deuxième connecteur 10 comprend des broches de connexion 29 femelles dans lesquelles s’insèrent des broches de connexion 21 mâles du premier connecteur 3.
Le deuxième connecteur 10 permet ainsi au dispositif de connexion 17 de relier électriquement le dispositif de mesure 41 de la position angulaire du rotor et le capteur de température de la machine électrique tournante 2 à l’onduleur.
La paroi externe 28 du deuxième connecteur 10 comprend deux deuxièmes parois latérales 11. Chaque deuxième paroi latérale 11 comprend une face interne 45 et une face externe 47.
Selon l’invention, le deuxième connecteur 10 comprend deux moyens de blocage 12 à l’endroit des deuxièmes parois latérales 11 qui sont chacun insérés dans l’espace 13 formé entre chaque languette 5 et chaque paroi latérale 6 du premier connecteur 3 pour bloquer la flexion de la languette 5 et le déplacement de la butée 8 vers la première paroi latérale 6 du premier connecteur 3. Plus précisément, l’espace 13 est formé lorsque la languette 5 est en position de verrouillage telle que définie précédemment, c’est-à-dire, par exemple, lorsque qu’elle est relativement droite et non fléchie ou quasiment non fléchie. Le moyen de blocage 12 empêche la butée 8 de la languette 5 de rentrer dans un espacement D formé entre la première paroi latérale 6 du premier connecteur 3 et une paroi 46 du support 4.
Le moyen de blocage 12 présente une épaisseur e inférieure ou égale à la deuxième largeur l de l’espace 13 et adaptée pour que la somme d’un premier jeu J1 entre le moyen de blocage 12 et la languette 5 et d’un deuxième jeu J2 entre la languette 5 et la paroi 46 du support 4 soit inférieure à la première largeur d de la surface de contact 19 de la butée 8.
L’épaisseur e du moyen de blocage 12 est adaptée pour que la butée 8 ne puisse rentrer complètement dans l’espacement D. La flexion de la languette 5 est limitée ou même empêchée.
De cette façon, la butée 8 de la languette 5 est maintenue en regard de la surface d’appui 9 du support 4 et en appui de ce dernier lorsqu’une force de traction est exercée sur le premier connecteur 3 suivant la direction axiale A. Le retrait du premier connecteur 3 hors du support 4 est empêché.
Le moyen de blocage 12 comprend une surface de blocage 30 en regard de la deuxième face 26 de la languette 5 et qui peut être en contact avec la deuxième face 26.
Selon un mode de réalisation possible, l’épaisseur e du moyen de blocage 12 est adaptée pour qu’il n’y ait pas de jeu d’une part entre la languette 5 et le moyen de blocage 12 et d’autre part entre la première paroi latérale 6 du premier connecteur 3 et la face interne 45 de la deuxième paroi latérale 11 du deuxième connecteur 10. La surface de blocage 30 du moyen de blocage 12 est alors en contact contre la deuxième face 26 de la languette 5. La face interne 45 de la deuxième paroi latérale 11 est également en contact contre la première paroi latérale 6.
Selon un mode de réalisation possible (non représenté), l’espace 13 n’est pas entièrement comblé par le moyen de blocage 12. C’est-à-dire qu’il existe un jeu J1 entre la languette 5 et le moyen de blocage 12 et/ou un deuxième jeu J2 entre la languette 5 et la paroi 46 du support 4. La somme des jeux J1 et J2 est inférieure à la première largeur d de la surface de contact 19 de la butée 8 et donc insuffisante pour permettre le passage entier de la butée 8 dans l’espacement D entre la première paroi latérale 6 du premier connecteur 3 et la paroi 46 du support 4.
De préférence et comme illustré sur les figures 3 et 4, chaque moyen de blocage 12 comprend un ergot 18 ou protubérance ou surépaisseur faisant saillie sur l’une des deuxièmes parois latérales 11 du deuxième connecteur 10.
Le moyen de blocage 12 est alors formé par l’ergot 18 et la deuxième paroi latérale 11 du deuxième connecteur 10.
L’épaisseur e du moyen de blocage 12 est la somme de l’épaisseur de l’ergot 18 et de l’épaisseur de la deuxième paroi latérale 11 du deuxième connecteur 10.
Plus précisément, les ergots 18 font saillies sur la face externe 47 de chaque deuxième paroi latérale 11 du deuxième connecteur 10.
Les ergots 18 peuvent se prolonger jusqu’aux butées 8.
Les ergots 18 sont positionnés à une partie d’extrémité externe 14 du deuxième connecteur 10 de façon à présenter une partie externe 31 en regard de l’élément de liaison 23 d’une des languettes 5.
La partie externe 31 longe un rebord 32 de la deuxième paroi latérale 11 du deuxième connecteur 10.
En variante, les ergots 18 peuvent être distants de la partie d’extrémité externe 14 du deuxième connecteur 10.
Selon une autre variante, les ergots 18 peuvent s’étendre sur toute ou quasiment toute la longueur du deuxième connecteur 10.
Les ergots 18 peuvent présenter une forme parallélépipédique ou cylindrique.
En variante, les ergots 18 peuvent comprendre un premier chanfrein 33 positionné à l’endroit de la partie externe 31 du deuxième connecteur 10. Le premier chanfrein 33 est orienté vers la deuxième face 26 de la languette 5.
Selon une autre variante, les ergots 18 peuvent comprendre un deuxième chanfrein 35 le long d’un bord interne 36 de l’ergot 18. Le deuxième chanfrein 35 est orienté vers la première paroi latérale 6 du premier connecteur 3.
Selon un mode de réalisation possible (non représenté), chaque moyen de blocage 12 est formé seulement par l’une des deuxièmes parois latérales 11 du deuxième connecteur 10. Les deuxièmes parois latérales 11 du deuxième connecteur 10 présentent une épaisseur e sur toute leur hauteur H.
L’épaisseur e du moyen de blocage 12 correspond seulement à l’épaisseur de la deuxième paroi latérale 11 du deuxième connecteur 10.
En variante (non représentée), les ergots 18 font saillies sur la face interne 45 des deuxièmes parois latérales 11 du deuxième connecteur 10.
En variante (non représentée), la butée 8 peut s’étendre perpendiculairement par rapport à la languette 5 et vers l’intérieur du premier connecteur 3. Une ouverture peut être prévue dans le support 4 pour loger la languette 5 et le moyen de blocage 12 de façon que le support 4 comprenne une portion positionnée entre la première paroi latérale 6 du premier connecteur 3 et la languette 5. La surface de contact 19 de la butée 8 est en appui sur une surface d’appui 9 localisée sur la portion du support 4. Le moyen de blocage 12 est positionné entre une paroi du support 4 et la première face 25 de la languette 5.
En variante (non représentée), le premier connecteur 3 comporte deux languettes 5 flexibles s’étendant le long des premières parois latérales 6 respectives du premier connecteur 3 en formant un espace 13 entre chaque languette 5 et l’une des premières parois latérales 6, comme décrit dans les modes de réalisation précédents. Le premier connecteur 3 est inséré dans le support 4 et clipsé sur le support 4 par les deux languettes flexibles 5. Le deuxième connecteur 10 comprend deux deuxièmes parois latérales 11.
Les languettes 5 présentent les mêmes caractéristiques que celles décrites pour les modes de réalisation précédents.
La différence avec les modes de réalisation précédents est que le deuxième connecteur 10 comprend un seul moyen de blocage 12 à l’endroit de l’une des deuxièmes parois latérales 11. Le moyen de blocage 12 est inséré dans un seul espace 13 du premier connecteur 3 pour bloquer la flexion de la languette 5 et le déplacement de la butée 8 de la languette 5 vers la première paroi latérale 6 du premier connecteur 3 de façon que la butée 8 soit apte à être maintenue en regard de la surface d’appui 9 du support 4.
Cet unique moyen de blocage 12 permet de limiter ou d’éliminer les jeux au niveau des deux languettes 5 à la fois, en simplifiant également le procédé de fabrication du deuxième connecteur 10.
A l’endroit de la deuxième paroi latérale 11 du deuxième connecteur 10 comprenant le moyen de blocage 12, le premier jeu J1 d’une part entre la languette 5 et le moyen de blocage 12 et le deuxième jeu J2 entre la languette 5 et la paroi 46 du support 4 sont limités ou éliminés.
A l’endroit de la languette 5 ne comprenant pas de moyen de blocage 12, le jeu entre la languette 5 et la paroi 46 du support 4 est également limité ou éliminé par ce moyen de blocage 12 unique.
Par conséquent, le moyen de blocage 12 présente une épaisseur e adaptée pour que la somme du premier jeu J1 entre le moyen de blocage 12 et la languette 5 et du deuxième jeu J2 entre la languette 5 et la paroi 46 du support 4, de la deuxième paroi latérale 11 comprenant le moyen de blocage 12, et le jeu entre la languette 5 et la paroi 46 du support 4, de la languette 5 ne comprenant pas de moyen de blocage 12, soit inférieure à deux fois la première largeur d.
En variante (non représentée), le premier connecteur 3 comporte une seule languette 5 flexible s’étendant le long d’une des premières parois latérales 6 du premier connecteur 3 en formant un espace 13 entre la languette 5 et la première paroi latérale 6. Le premier connecteur 3 est inséré dans le support 4 et clipsé sur le support 4 seulement par cette unique languette flexible 5.
La languette 5 présente les mêmes caractéristiques et variantes que celles décrites pour le mode de réalisation précédent dans lequel le premier connecteur 3 comporte deux languettes 5.
Le deuxième connecteur 10 comprend deux deuxièmes parois latérales 11 et un seul moyen de blocage 12 à l’endroit de l’une des deuxièmes parois latérales 11. Le moyen de blocage 12 est inséré dans l’espace 13 du premier connecteur 3 pour bloquer la flexion de la languette 5 et le déplacement de la butée 8 de la languette 5 vers la première paroi latérale 6 du premier connecteur 3 de façon que la butée 8 soit apte à être maintenue en regard de la surface d’appui 9 du support 4.
Selon un autre mode de réalisation possible (non représenté), le premier connecteur 3 comprend un premier ensemble de bornes reliée électriquement à un dispositif de mesure 41 de la position angulaire du rotor assemblé sur la machine électrique tournante 2 et un deuxième ensemble de bornes relié électriquement à un ensemble de bobines de la machine électrique tournante 2.
Le premier connecteur 3 est clipsé sur un support 4, qui peut être une paroi de boîte de vitesses, par deux languettes flexibles s’étendant le long d’une des parois latérales du premier connecteur. Les languettes, la surface d’appui du support 4 et leur manière de coopérer ensemble sont analogues à celles du mode de réalisation présenté ultérieurement.
Le deuxième connecteur 10 est connecté au premier connecteur 3. Le deuxième connecteur 10 est relié électriquement à un onduleur ou convertisseur de tension. Par conséquent, le deuxième connecteur 10 permet de relier électriquement l’onduleur à la fois au dispositif de mesure 41 de la position angulaire du rotor et à l’ensemble de bobines.
Comme pour les modes de réalisation précédents, le deuxième connecteur 10 comprend deux deuxièmes parois latérales 11 et un ou deux moyens de blocage 12 à l’endroit des deuxièmes parois latérales 11. Chaque moyen de blocage 12 est inséré dans un espace 13 formé entre chaque languette 5 et chaque première paroi latérale 6 du premier connecteur 3 pour bloquer le déplacement de la languette 5 vers la première paroi latérale 6 du premier connecteur 3 de façon à être apte à maintenir la butée 8 de la languette 5 en regard de la surface d’appui 9 du support 4.
Le moyen de blocage 12 comprend également les variantes décrites pour le mode de réalisation précédent.
Par exemple, chaque moyen de blocage 12 peut comprendre un ergot faisant saillie sur l’une des parois latérales du deuxième connecteur 10 ou être formé par une des parois latérales du deuxième connecteur 10.
Les deux parois latérales peuvent comprendre un premier chanfrein le long d’un bord externe des parois latérales. Le premier chanfrein est orienté vers une deuxième face de la languette.
Selon un procédé d’assemblage préféré, le support 4 est fixé sur une paroi de boîte de vitesses.
Le premier connecteur 3 est ensuite inséré dans l’orifice 16 du support 4 suivant une direction opposée à la direction axiale A et clipsé sur le support 4.
Le deuxième connecteur 10 est ensuite inséré autour de la portion de connexion 20 du premier connecteur 3 suivant la direction axiale A pour être connecté électriquement à la machine électrique tournante 2, le mouvement des languettes 5 étant bloqué par les moyens de blocage 12 pour maintenir le premier connecteur 3 clipsé sur le support 4.
Le moyen de blocage 12 est avantageusement obtenu lors d’une étape d’injection plastique pour fabriquer le deuxième connecteur 10.

Claims (13)

  1. Ensemble de connexion (1) pour machine électrique tournante (2) comprenant un premier connecteur (3) apte à être relié électriquement à la machine électrique tournante (2) et comportant une languette (5) flexible s’étendant le long d’une première paroi latérale (6) du premier connecteur (3) en formant un espace (13) entre la languette (5) et la première paroi latérale (6), le premier connecteur (3) étant apte à être inséré dans un support (4) et clipsé sur le support (4) par la languette flexible (5), l’extrémité (7) de la languette (5) étant pourvue d’une butée (8) s’étendant par rapport à la languette (5) et adaptée pour venir en butée contre une surface d’appui (9) du support (4) afin d’empêcher le déplacement du premier connecteur (3) par rapport au support (4) suivant une direction axiale (A), l’ensemble de connexion (1) comprenant un deuxième connecteur (10) apte à être relié à un onduleur et comprenant deux deuxièmes parois latérales (11), le premier connecteur (3) étant inséré dans le deuxième connecteur (10) pour relier électriquement la machine électrique tournante (2) à l’onduleur, caractérisé en ce que le deuxième connecteur (10) comprend un moyen de blocage (12) à l’endroit de l’une des deuxièmes parois latérales (11), le moyen de blocage (12) étant inséré dans l’espace (13) du premier connecteur (3) pour bloquer la flexion de la languette (5) et le déplacement de la butée (8) de la languette (5) vers la première paroi latérale (6) du premier connecteur (3) de façon que la butée (8) soit apte à être maintenue en regard de la surface d’appui (9) du support (4).
  2. Ensemble de connexion (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée (8) comprend une surface de contact (19) s’étendant par rapport à la languette (5) sur une première largeur (d), la surface de contact (19) étant apte à venir en appui sur la surface d’appui (9) du support (4) lorsque la languette (5) est en position de verrouillage, le moyen de blocage (12) présentant une épaisseur (e) adaptée pour que la somme d’un premier jeu (J1) entre le moyen de blocage (12) et la languette (5) et d’un deuxième jeu (J2) entre la languette (5) et une paroi (46) du support (4) soit inférieure à la première largeur (d).
  3. Ensemble de connexion (1) selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le moyen de blocage (12) comprend un ergot (18) faisant saillie sur la deuxième paroi latérale (11) du deuxième connecteur (10).
  4. Ensemble de connexion (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’ergot (18) est positionné à une partie d’extrémité externe (14) du deuxième connecteur (10) de façon à présenter une partie externe (31) en regard d’un élément de liaison (23) reliant la languette (5) à un corps de connecteur (22), la partie externe (31) longeant un rebord (32) de la deuxième paroi latérale (11) du deuxième connecteur (10).
  5. Ensemble de connexion (1) selon l’une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l’ergot (18) présente une forme parallélépipédique.
  6. Ensemble de connexion (1) selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le moyen de blocage (12) est formé par la deuxième paroi latérale (11) du deuxième connecteur (10).
  7. Ensemble de connexion (1) selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la butée (8) s’étend par rapport à la languette (5) vers l’extérieur du premier connecteur (3).
  8. Ensemble de connexion (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la languette (5) comprend une première face (25) en regard d’une paroi (27) du support (4) et une deuxième face (26) opposée longeant la première paroi latérale (6) du premier connecteur (3), le moyen de blocage (12) comprenant un premier chanfrein (33) positionné à l’endroit de la partie externe (31) du deuxième connecteur (10) et orienté vers la deuxième face (26) de la languette (5).
  9. Ensemble de connexion (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le deuxième connecteur (10) comprend deux languettes (5) flexibles s’étendant le long de deux premières parois latérales (6) du premier connecteur (3) en formant un espace (13) entre chaque languette (5) et chaque première paroi latérale (6), le deuxième connecteur (10) comprenant deux moyens de blocage (12) à l’endroit des deuxièmes parois latérales (11) respectives.
  10. Dispositif de connexion (17), caractérisé en ce qu’il comprend un support (4) et un ensemble de connexion (1) tel que défini selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, le premier connecteur (3) étant apte à être relié électriquement à un dispositif de mesure (41) de la position angulaire d’un rotor de la machine électrique tournante (2), le support (4) étant apte à être fixé sur une paroi de boîte de vitesses et comprenant un orifice (16) destiné à l’insertion du premier connecteur (3), le support (4) comprenant des bornes de connexion (38) aptes à relier électriquement un ensemble de bobines (40) de la machine électrique tournante (2) à l’onduleur, l’ensemble de connexion (1) étant destiné à relier électriquement le dispositif de mesure (41) à l’onduleur.
  11. Dispositif de connexion (17), caractérisé en ce qu’il comprend un ensemble de connexion (1) tel que défini selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, le premier connecteur (3) étant apte à être clipsé sur une paroi de boîte de vitesses et comprenant un premier ensemble de bornes apte à être relié électriquement à un dispositif de mesure (41) de la position angulaire d’un rotor de la machine électrique tournante (2) et un deuxième ensemble de bornes apte à être relié électriquement à un ensemble de bobines (40) de la machine électrique tournante (2), l’ensemble de connexion (1) étant destiné à relier électriquement le dispositif de mesure (41) et l’ensemble de bobines (40) à l’onduleur.
  12. Ensemble électrique (37) comprenant une machine électrique tournante (2) et un onduleur reliés électriquement par un dispositif de connexion (17) tel que défini selon l’une quelconque des revendications 10 et 11.
  13. Ensemble de propulsion comprenant une boîte de vitesses et un ensemble électrique (37) tel que défini par la revendication 12, et fixé sur la boîte de vitesses.
FR2109110A 2021-08-31 2021-08-31 Ensemble de connexion pour machine électrique tournante Pending FR3126556A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109110A FR3126556A1 (fr) 2021-08-31 2021-08-31 Ensemble de connexion pour machine électrique tournante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109110A FR3126556A1 (fr) 2021-08-31 2021-08-31 Ensemble de connexion pour machine électrique tournante
FR2109110 2021-08-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3126556A1 true FR3126556A1 (fr) 2023-03-03

Family

ID=77913312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2109110A Pending FR3126556A1 (fr) 2021-08-31 2021-08-31 Ensemble de connexion pour machine électrique tournante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3126556A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5525074A (en) * 1993-07-12 1996-06-11 Yazaki Corporation Panel mounted connector
US20150380850A1 (en) * 2014-06-30 2015-12-31 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Connector

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5525074A (en) * 1993-07-12 1996-06-11 Yazaki Corporation Panel mounted connector
US20150380850A1 (en) * 2014-06-30 2015-12-31 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Connector

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1008226B1 (fr) Alternateur de vehicule ayant un enroulement isole du carter
EP2896116B1 (fr) Isolant de bobine apte a recevoir un capteur de temperature, interconnecteur pour stator et support pour capteur de temperature correspondants
FR2986676A1 (fr) Machine electrique, notamment pour le dispositif d'entrainement d'un vehicule automobile
EP3560072B1 (fr) Motoreducteur compact
EP2324558A1 (fr) Dispositif de montage d'un resolver dans une machine électrique
EP1365101B1 (fr) Dispositif d'entrainement éléctromécanique pour volet roulant
FR3126556A1 (fr) Ensemble de connexion pour machine électrique tournante
FR3083024A1 (fr) Dispositif d'interconnexion pour une machine electrique tournante destinee a un vehicule automobile
FR2669736A1 (fr) Capteur inductif a reluctance variable.
EP4133237B1 (fr) Dispositif de mesure de position de rotor pour unité de stator de machine électrique tournante
WO2019025334A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un deflecteur des liquides
EP3631222A1 (fr) Moto-reducteur pour systeme d'essuyage de vehicule automobile
WO2014140477A1 (fr) Rotor de machine électrique muni d'au moins une frette de maintien des chignons du bobinage et machine électrique correspondante
FR3098049A1 (fr) Palier plastique pour machine électrique tournante
FR3049129A1 (fr) Machine electrique tournante muni d'un stator monte sans frettage
FR3091070A1 (fr) Support de cible magnétique pour machine électrique tournante
EP1021314B1 (fr) Systeme de raccordement d'un moteur electrique d'activation d'un organe fonctionnel de vehicule automobile
FR3075501A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un dispositif de maintien d'un support de capteurs de mesure de la position angulaire du rotor
FR2640049A1 (fr) Capteur electromagnetique a reluctance variable et procede d'assemblage d'un tel capteur
FR3081629A1 (fr) Stator pour machine electrique tournante
EP2189999B1 (fr) Contacteur de dispositif de demarrage pour vehicule automobile
FR2773915A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour vehicule automobile, notamment pour haut de colonne de direction
FR2623857A1 (fr) Dispositif de fixation pour tubulure ou analogue
WO2020148387A1 (fr) Boîte électronique pour machine électrique tournante d'un véhicule comprenant des organes de maintien emboités
WO2013050722A1 (fr) Bol pour moteur à induction et moteur à induction équipé de ce bol

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230303

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3