FR3126517A1 - Système d'aide à la prise en compte de rétroactions concernant une action antérieure d'un utilisateur ; procédé et produit programme d'ordinateur assosiciés - Google Patents

Système d'aide à la prise en compte de rétroactions concernant une action antérieure d'un utilisateur ; procédé et produit programme d'ordinateur assosiciés Download PDF

Info

Publication number
FR3126517A1
FR3126517A1 FR2109074A FR2109074A FR3126517A1 FR 3126517 A1 FR3126517 A1 FR 3126517A1 FR 2109074 A FR2109074 A FR 2109074A FR 2109074 A FR2109074 A FR 2109074A FR 3126517 A1 FR3126517 A1 FR 3126517A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
feedback
user
representation
global
feedbacks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2109074A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3126517B1 (fr
Inventor
Anitha OUMABADY
Sébastien LYS
Cyrille BICHON
Fabrice PIOTROWSKI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR2109074A priority Critical patent/FR3126517B1/fr
Publication of FR3126517A1 publication Critical patent/FR3126517A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3126517B1 publication Critical patent/FR3126517B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/16Sound input; Sound output
    • G06F3/167Audio in a user interface, e.g. using voice commands for navigating, audio feedback

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Audiology, Speech & Language Pathology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)

Abstract

Système d’aide à la prise en compte de rétroactions concernant une action antérieure d’un utilisateur ; P rocédé et produit programme d’ordinateur associés. Ce système d’aide (1) à la prise en compte par un utilisateur (2) de rétroactions concernant une de ses action antérieure comporte un calculateur central (60) exécutant : un programme de synthèse de rétroaction (82) pour synthétiser une pluralité de rétroactions élémentaires sous forme d’une rétroaction globale ; un programme de représentation de rétroaction (84) pour définir une représentation à associer à la rétroaction globale; un terminal utilisateur (20) comportant une interface (22, 24) pour présenter à l’utilisateur la représentation associée à la rétroaction globale ; et, un dispositif de mesure (26, 28) d’ une grandeur physiologique de l’utilisateur au moment où il prend connaissance de la rétroaction globale présentée par l’interface, chaque mesure de la grandeur physiologique étant prise en compte par le calculateur central pour synthétiser la pluralité de rétroactions élémentaires et/ou pour définir la représentation à associer à la rétroaction globale. Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

Système d’aide à la prise en compte de rétroactions concernant une action antérieure d’un utilisateur ; Procédé et produit programme d’ordinateur associés.
La présente invention concerne un système d’aide à la prise en compte, par un utilisateur, de rétroactions concernant une de ses actions antérieures.
Les rétroactions («feedback» en anglais) qu’une personne reçoit en réponse à ses propres actions peuvent être plus ou moins positives. La prise de connaissance de ces rétroactions peut ainsi provoquer un état émotionnel, par exemple un stress ou une euphorie, tel que l’utilisateur ne soit plus en mesure de prendre des décisions raisonnables. Cette altération des capacités décisionnelles dure le temps que l’utilisateur retrouve son état émotionnel normal.
Ainsi par exemple, le pilote d’un avion reçoit un ensemble d’informations de rétroaction sur la manière dont il pilote l’avion. Il peut s’agir d’informations de nature très différentes, telles que des informations visuelles, qui sont affichées sur une interface graphique de navigation prévue dans le cockpit, ou encore des informations sonores, qui lui sont communiquées par un copilote ou un contrôleur aérien. Dans certains contextes, le flux d’informations de rétroaction peut stresser le pilote, qui n’est alors plus en mesure d’identifier et de prendre la ou les décisions adaptées à la situation opérationnelle.
L’invention a donc pour but de résoudre ce problème.
Pour cela, l’invention a pour objet un système d’aide à la prise en compte par un utilisateur de rétroactions concernant une action antérieure de l’utilisateur, le système d’aide comportant un calculateur central propre à exécuter : les instructions d’un programme de synthèse de rétroaction adapté pour synthétiser une pluralité de rétroactions élémentaires sous la forme d’une rétroaction globale ; les instructions d’un programme de représentation de rétroaction adapté pour définir une représentation à associer à la rétroaction globale synthétisée par le calculateur central ; un terminal utilisateur comportant une interface adaptée pour présenter à l’utilisateur la représentation associée à la rétroaction globale ; et, un dispositif de mesure d’au moins une grandeur physiologique de l’utilisateur au moment où il prend connaissance de la rétroaction globale présentée par l’interface, chaque mesure de la grandeur physiologique effectuée par le dispositif de mesure étant prise en compte par le calculateur central pour synthétiser la pluralité de rétroactions élémentaires en une rétroaction globale et/ou pour définir la représentation à associer à la rétroaction globale.
Suivant des modes particuliers de réalisation, le système d’aide comporte une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :
- le dispositif de mesure est adapté pour mesurer une grandeur physiologique de l’utilisateur parmi : une fréquence cardiaque, une variation de fréquence cardiaque, une pression artérielle, une température et une conductivité.
- le programme de synthèse de rétroaction associe au moins une métadonnée à chaque rétroaction élémentaire, applique un traitement statistique aux différentes occurrences des métadonnées associées à la pluralité de rétroactions élémentaires, et sélectionne, en tant que rétroaction globale, au moins une métadonnée présentant un score supérieur à un seuil, le programme de synthèse de rétroaction prenant en compte la mesure effectuée par le dispositif de mesure en modifiant les métadonnées associées aux rétroactions et/ou le traitement statistique appliqué et/ou le seuil.
- la représentation associée à la rétroaction globale comporte une représentation graphique et/ou une représentation sonore, le programme de représentation de rétroaction prenant en compte la mesure effectuée par le dispositif de mesure en modifiant un aspect de la représentation graphique et/ou de la représentation sonore.
- le programme de synthèse de rétroaction reçoit les rétractions élémentaires d’une pluralité de dispositifs de collecte, chaque dispositif de collecte permettant à un individu de saisir une rétroaction élémentaire et/ou d’acquérir des données d’un ou plusieurs capteurs.
- le calculateur central et/ou le dispositif de mesure sont intégrés au terminal utilisateur (20).
L’invention a également pour objet un procédé d’aide à la prise en compte par un utilisateur de rétroactions concernant une action antérieure de l’utilisateur, ledit procédé consistant à utiliser le système précédent, le procédé comportant les étapes consistant à : synthétiser une pluralité de rétroactions élémentaires sous la forme d’une rétroaction globale ; générer une représentation de la rétroaction globale ; présenter à l’utilisateur la rétroaction globale en utilisant la représentation associée à la rétroaction globale ; et, mesurer une réponse physiologique de l’utilisateur au moment où il prend connaissance de la rétroaction globale qui lui a été présentée, la mesure physiologique effectuée étant prise en compte dans l’étape de synthèse de la pluralité de rétroactions élémentaires pour obtenir une rétroaction globale et/ou dans l’étape de génération de la représentation à associer à la rétroaction globale.
L’invention a également pour objet un produit programme d’ordinateur comportant une pluralité d’instructions, qui, lorsqu’elles sont exécutées par un ordinateur, permettent la mise en œuvre du procédé précédent.
L’invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui va suivre d’un mode de réalisation particulier, donné uniquement à titre d’exemple non limitatif, cette description étant faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
- La est une représentation schématique d’un mode de réalisation préféré du système d’aide selon l’invention ; et,
- La est une représentation schématique, sous forme de blocs, d’un mode de réalisation préféré du procédé selon l’invention, consistant à utiliser le système de la .
En se référant à la , un mode de réalisation préféré du système d’aide selon l’invention va être présenté.
Le système 1 a pour but d’élaborer et de présenter à un utilisateur 2 une rétroaction globale sur une action passée, tout en surveillant et contrôlant l’état émotionnel de l’utilisateur 2 par des mesures physiologiques adaptées, qui sont réalisées au moment de la prise de connaissance de cette rétroaction globale.
Le système d’aide 1 comporte un calculateur central 10, tel qu’un serveur, et un terminal utilisateur 20, tel qu’un téléphone mobile. Le calculateur central 10 et le terminal utilisateur 20 sont en communication l’un avec l’autre au travers d’un réseau de communication 6, par exemple un réseau de communication sans fil, de préférence du type « Global System for Mobile » - GSM.
Le calculateur central 10 comporte un port de communication 66 relié au réseau 6.
Le calculateur central 10 est un ordinateur comportant des moyens de calcul, tels qu’un processeur 60, et des moyens de mémorisation, tels qu’une mémoire 62 et une base de données 64.
La base de données 64 stocke, pour chaque utilisateur 2, un historique 83 des différentes actions réalisées par cet utilisateur. A chacune des actions de l’historique 83 est associé un ensemble de rétroactions élémentaires associées à cette action et collectées par le calculateur central 10, ainsi qu’une rétroaction globale associée à cet ensemble de rétroactions élémentaires, des paramètres de représentation utilisés dans une représentation de cette rétroaction globale, et, pour chaque grandeur physiologique mesurée par le terminal utilisateur 20, la ou les mesures effectuées lorsque cette rétroaction globale a été présentée à l’utilisateur.
La mémoire 62 stocke les instructions de programmes d’ordinateur qui, lorsqu’elles sont exécutées par le processeur 60, permettent au calculateur central 10 d’offrir certaines fonctionnalités.
En particulier, la mémoire 62 stocke un programme de synthèse de rétroaction 82 et un programme de représentation de rétroaction 84.
L’exécution du programme de synthèse de rétroaction 82 permet de synthétiser une rétroaction globale, à partir d’une pluralité de rétroactions élémentaires et d’une ou plusieurs mesure(s) d’au moins une grandeur physiologique d’utilisateur.
Par exemple, pour collecter des rétroactions élémentaires à synthétiser, le calculateur central 10 est relié, par exemple via un port de communication 68 et un réseau de communication 30 (qui peut être identique ou différent du réseau 6), à une pluralité de dispositifs de collecte de rétroactions élémentaires.
Par exemple, ces dispositifs de collecte sont des téléphones portables 31, 32 qui permettent à des individus 33, 34 d’élaborer une rétroaction élémentaire sur l’action de l’utilisateur 2 au moyen d’une application logicielle adaptée exécutée par ces téléphones portables.
En variante, le dispositif de collecte est constitué par une unité de calcul 40 connectée à une pluralité de capteurs 41, 42, 43. L’unité de calcul 40 produit une ou plusieurs rétroactions élémentaires à partir des données mesurées par ces capteurs. Ces capteurs permettent par exemple de mesurer une grandeur physique dont l’évolution temporelle est une conséquence de l’action entreprise par l’utilisateur 2. Par exemple, dans le cas d’un pilote d’avion, un capteur peut mesurer l’accélération latérale instantanée de l’avion. Cette grandeur physique, en combinaison avec d’autres grandeurs, peut permettre de construire une rétroaction élémentaire. Par exemple, une rétroaction négative est calculée par l’unité de calcul 40 lorsque l’accélération latérale mesurée est au-delà d’un seuil prédéfini.
Chaque rétroaction élémentaire est transmise au calculateur central 20 via le réseau 30 et est stockée dans la base de données 64.
Pour construire une rétroaction globale, le programme de synthèse de rétroaction 82 agrège les différentes rétroactions élémentaires associées à une même action de l’utilisateur 2.
De manière générale, le programme de synthèse de rétroaction 82 associe au moins une métadonnée à chaque rétroaction élémentaire. Il applique ensuite un traitement statistique aux différentes occurrences des métadonnées associées à la pluralité de rétroactions élémentaires à synthétiser. Il sélectionne enfin, en tant que rétroaction globale, la métadonnée présentant un score supérieur à un seuil.
Par exemple, lorsque les rétroactions élémentaires consistent en une pluralité de métadonnées qui sont des mots-clés descriptifs, le programme 82 peut substituer à ces mots-clés spécifiques, des mots-clés génériques appartenant à un corpus réduit de mots-clés. Pour cette substitution, un dictionnaire 96 de la base de données est avantageusement utilisé, qui établit une correspondance entre mots-clés spécifiques et mots-clés génériques. Puis, par application d’un algorithme du type calcul de score, les N mots-clés génériques qui reviennent le plus souvent sont retenus pour former la rétroaction globale. Il s’agit donc d’un nuage de mots-clés.
L’exécution du programme de représentation de rétroaction 84 permet de déterminer les paramètres de représentation d’une représentation d’une rétroaction globale, qui a été déterminée par le programme 82. La détermination de ces paramètres de représentation s’effectue avantageusement en tenant compte également d’une ou de plusieurs mesures d’au moins une grandeur physiologique de l’utilisateur 2.
Les programmes 82 et 84 sont adaptés pour interroger l’historique 83 pour obtenir les mesures de grandeurs physiologiques de l’utilisateur 2 à partir desquelles synthétiser la rétroaction globale et/ou la représentation de cette rétroaction globale.
Le calculateur central 10 échange des données, via le réseau 6, avec chacun des terminaux des utilisateurs suivis, en particulier avec le terminal 20 de l’utilisateur 2.
Le terminal utilisateur 20 comporte un port de communication 76 relié au réseau 6. C’est sur ce port 76 que le terminal utilisateur 20 reçoit la rétroaction globale synthétisée par le calculateur central 10 et les paramètres de représentation de la représentation de cette rétroaction globale.
Le terminal utilisateur 20 est un ordinateur qui comporte des moyens de calcul, tels qu’un processeur 70, et des moyens de stockage de l’information, tel qu’une mémoire 72.
La mémoire 72 stocke les instructions de différents programmes d’ordinateur qui, lorsqu’elles sont exécutées par le processeur 70, permettent de conférer certaines fonctionnalités au terminal utilisateur 20.
Le terminal utilisateur 20 comporte différentes interfaces avec l’utilisateur 2. Il comporte ainsi par exemple une interface visuelle, comme un écran 22, permettant d’afficher des informations visuelles que l’utilisateur 2 pourra lire. En variante ou en plus, le terminal utilisateur 20 comporte une interface sonore, comme un haut-parleur 24, permettant de représenter sous forme sonore des informations que l’utilisateur 2 pourra écouter. En variante encore, d’autres types d’interface peuvent être envisagés pour permettre à l’utilisateur 2 de percevoir des informations.
Ces interfaces permettent au terminal utilisateur 20 de présenter, selon la représentation reçue du calculateur central 10 (c’est-à-dire les paramètres de représentation décrivant cette représentation), la rétroaction globale également reçue du calculateur central 10.
Le terminal utilisateur 20 comporte également au moins un capteur 26 permettant de délivrer des mesures d’au moins une grandeur physiologique de l’utilisateur 2. Le capteur 26 est de préférence propre à mesurer la fréquence cardiaque instantanée de l’utilisateur 2. Le capteur 26 est alors porté par l’utilisateur 2.
Le capteur 26 est associé à une unité électronique 27 d’acquisition des mesures délivrées par le capteur 26.
Le capteur 26 et l’unité électronique 27 associée constituent un exemple de moyens de mesure de grandeurs physiologiques de l’utilisateur. Ces moyens permettent notamment de surveiller l’état émotionnel de l’utilisateur 2 au moment où il prend connaissance de la rétroaction globale, qui lui est présentée par le terminal utilisateur 20.
Parmi les programmes stockés par la mémoire 72, le terminal utilisateur 20 comporte un programme de présentation de rétroaction globale 92, propre à présenter la rétroaction globale reçue du calculateur central 10 conformément aux paramètres de représentation reçus du calculateur central 10. Par exemple, le programme 92 est un programme d’affichage permettant d’afficher, selon des paramètres graphiques de représentation indiqués dans la représentation reçue, la rétroaction globale reçue sur l’écran 22.
En variante ou en plus, le programme de présentation de rétroaction globale 92 est un programme d’émissions sonores permettant d’émettre un signal sonore, selon des paramètres sonores de représentation indiqués dans la représentation reçue, la rétroaction globale reçue via le haut-parleur 24.
La mémoire 72 comporte également un programme de mesure 94 propre à recevoir de l’unité 27 les mesures effectuées par le capteur 26, à les mettre en forme, puis à les transmettre au calculateur central 10, via la liaison 6. Le programme de mesure 94 peut également calculer d’autres grandeurs physiologiques à partir des mesures acquises par les moyens de mesure. Par exemple, un bon indicateur de l’état émotionnel d’un individu est de suivre non pas sa fréquence cardiaque instantanée, mais la variation temporelle de cette fréquence, associée à une prise de mesure de son pouls.
Le terminal utilisateur 20 est ainsi propre à retransmettre chaque mesure acquise vers le calculateur central 10, en vue de sa sauvegarde dans l’historique 83.
En variante, l’interface permettant à l’utilisateur de prendre connaissance de la rétroaction globale est un équipement indépendant de celui permettant la mesure des caractéristiques physiologiques de l’utilisateur. Cependant, il est préférable que l’utilisateur n’ait, à chaque instant, à utiliser qu’un seul équipement, comme un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur personnel.
En se référant à la , une utilisation possible du système d’aide 1 de la va être présentée dans le cas où l’action réalisée par l’utilisateur 2 est par exemple une présentation orale, au cours d’un séminaire.
Le procédé 100 débute par une étape 110 d’acquisition des rétroactions élémentaires. Par exemple, à la suite du séminaire, on demande à différents individus 33, 34 de l’auditoire et ayant assisté à la présentation, d’élaborer et de soumettre une rétroaction élémentaire en utilisant leur téléphone portable 31, 32 (ou en variante leur ordinateur ou leur tablette). Il peut par exemple s’agir de compléter un formulaire en ligne permettant de formater, par des questions fermées, les rétroactions élémentaires.
Les rétroactions élémentaires ainsi saisies sont transmises des dispositifs de collecte 31, 32 vers le calculateur central 10.
Ces rétroactions élémentaires sont sauvegardées dans la base de données 64 dans une nouvelle entrée de l’historique 83, cette nouvelle entrée étant associée à la fois à l’utilisateur 2 et à l’action que l’on cherche à évaluer, dans le cas présent la présentation orale faite par l’utilisateur 2.
Puis, à l’étape 120, le programme de synthèse de rétroaction 82 est exécuté sur le calculateur central 10. Ce programme 82 est propre à interroger la base de données 64 de manière à lire les différentes rétroactions élémentaires associées à l’action à évaluer et, à partir de ces dernières, à déterminer une ou plusieurs rétroactions globales.
Par exemple, le programme de synthèse parse les différentes rétroactions élémentaires et, à partir du dictionnaire 96, détermine les mots-clés généraux qui reviennent le plus souvent et qui vont pouvoir servir pour caractériser la présentation orale de l’utilisateur 2. Ces termes les plus fréquents constituent la rétroaction globale.
Le procédé passe à l’étape 130 de génération d’une représentation de cette rétroaction globale. Dans le cas par exemple où le terminal utilisateur 20 affiche la rétroaction globale, l’exécution du programme 84 va définir la valeur d’une pluralité de paramètres graphiques de représentation pour l’affichage de cette rétroaction globale. Par exemple, une charte graphique spécifique est utilisée en fonction de la nature de la rétroaction globale, c’est-à-dire des mots-clés généraux de cette rétroaction globale.
Une fois que la rétroaction globale et la représentation de cette rétroaction globale ont été déterminées, le procédé 100 passe à l’étape 140 de transmission de ces informations de rétroaction vers le terminal utilisateur 20.
À l’étape 150, le terminal utilisateur 20 ayant reçu les informations de rétroaction, exécute le programme d’affichage 92 de manière à piloter l’écran 22 pour afficher la rétroaction globale reçue, et ceci conformément à la représentation reçue (c’est-à-dire aux paramètres graphiques de représentation déterminés à l’étape 130).
À l’étape 160, l’utilisateur 2 prend connaissance de la rétroaction globale en regardant l’écran 22. La nature de cette rétroaction globale et la manière dont elle est affichée modifient l’état émotionnel de l’utilisateur 2, ce qui se traduit par l’altération de différents paramètres physiologiques de l’utilisateur 2 sur une période plus ou moins longue autour de l’instant de cette prise de connaissance.
A l’étape 170, le terminal utilisateur 20 mesure un ou plusieurs de ces paramètres physiologiques. Dans le mode de réalisation actuellement préféré, il s’agit de mesurer la fréquence cardiaque de l’utilisateur 2 et de suivre la variation de cette fréquence cardiaque au cours du temps. En variante, d’autres paramètres physiologiques pourraient être mesurés, tels que par exemple la température corporelle, la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la conductivité électrique superficielle ou toute autre grandeur pertinente mesurable.
Enfin, à l’étape 190, les mesures collectées ou calculées sont transmises au calculateur central 10.
Ces mesures sont stockées dans la base de données 64 dans l’historique 83 de la réaction de l’utilisateur lors de la présentation de la rétroaction globale, selon la représentation associée.
Les mesures physiologiques réalisées peuvent être communiquées à l’utilisateur 2, par exemple via l’écran 22 et un affichage adapté (étape 180). Par exemple, s’il est mesuré que l’utilisateur 2 est dans un état de stress supérieur à un seuil prédéterminé, une alerte est affichée lui permettant de savoir qu’il n’est pas dans un état lui permettant d’entreprendre une action résultant d’une décision raisonnée. L’utilisateur attend que ses paramètres physiologiques reviennent à des valeurs caractéristiques d’un état normal avant de prendre une décision.
Au niveau du calculateur central 10, ces mesures sont utilisées par le programme de synthèse de rétroaction 82 et/ou le programme de représentation de rétroaction 84 lorsqu’ils sont exécutés respectivement aux étapes 120 et 130.
Par exemple, à l’étape 120, le programme de synthèse 82 consulte la base de données 64 pour connaître l‘historique des rétroactions globales présentées à l’utilisateur 2 et savoir comment ces rétroactions globales ont été perçues par cet utilisateur particulier. Lors de la synthèse des rétroactions élémentaires, la rétroaction globale peut alors être altérée en fonction de ces mesures, par exemple en supprimant certains mots-clés génériques de la rétroaction globale (associés à une perception négative et stressante de cet utilisateur particulier) ou en choisissant dans le dictionnaire 96 d’autres mots-clés génériques (associés à une perception plus positive de cet utilisateur particulier).
De manière similaire, le programme de représentation 84 peut accéder à l’historique 83 des mesures pour savoir comment la représentation d’un type de rétroaction globale a modifié l’état physiologique d’un utilisateur particulier. En fonction de ces mesures, le programme 84 peut ajuster les paramètres de représentation pour influer sur la réaction de l’utilisateur.
Par exemple, pour une représentation graphique, une autre charte graphique peut être utilisée qui est associée à une perception plus positive de la part de l’utilisateur. Pour une représentation sonore, un autre type de voix peut être utilisé pour générer la représentation que le terminal utilisateur présentera à l’utilisateur.
Dans un second exemple d’utilisation, un pilote cherche à faire atterrir son avion sur le pont d’un porte-avion. Cette action est suivie quasiment en temps réel par différents capteurs, tels que les capteurs 41, 42, 43 de la . Ces différents capteurs, connectés à une unité de calcul 40, permettent de faire remonter des informations de rétroaction élémentaires vers le calculateur central 10. Ce dernier génère des données de rétroaction globale. Il s’agit par exemple d’une moyenne de l’altitude de l’avion par rapport au seuil de piste.
Le calculateur central 10 détermine également les paramètres d’affichage permettant d’afficher cette information de rétroaction globale sur l’interface graphique du terminal utilisateur 20 embarqué dans le cockpit de l’avion.
À la lecture de ces informations de rétroaction, le pilote doit prendre la décision de savoir s’il doit poursuivre l’atterrissage ou l’avorter en remettant les gaz.
Le terminal utilisateur 20 mesure en temps réel l’état de stress du pilote. Il affiche cette information dans le cockpit de manière à ce que le pilote prenne en compte sont état de stress au moment de décider de poursuivre l’atterrissage ou de l’avorter.
Parallèlement, le terminal utilisateur 20 envoie les mesures des grandeurs physiologiques du pilote vers le calculateur central 10, de manière à ce que ces informations soient prises en compte, soit immédiatement, soit ultérieurement lors d’une autre phase d’atterrissage, dans le calcul des rétroactions globales et/ou des représentations des rétroactions globales, dans le but de diminuer l’état de stress du pilote au moment où il prend connaissance de ces informations.
En variante, si le calculateur central 10 est propre à synthétiser la rétroaction globale, c’est le terminal utilisateur 20 qui détermine les paramètres de représentation à associer à cette rétroaction globale. Cela présente notamment l’avantage d’une prise en compte en temps réel des mesures des grandeurs physiologiques de l’utilisateur pour modifier la représentation de la rétroaction globale. Par exemple, lorsque la représentation globale est constituée par un nuage de mots-clés génériques, la représentation graphique de ce nuage peut être modifiée en fonction de la réaction émotionnelle de l’utilisateur pour mettre en avant les termes qui permettent un retour plus rapide de l’utilisateur dans son état émotionnel normal.

Claims (8)

  1. Système d’aide (1) à la prise en compte par un utilisateur de rétroactions concernant une action antérieure de l’utilisateur (2), le système d’aide comportant un calculateur central (60) propre à exécuter :
    - les instructions d’un programme de synthèse de rétroaction (82) adapté pour synthétiser une pluralité de rétroactions élémentaires sous la forme d’une rétroaction globale ;
    - les instructions d’un programme de représentation de rétroaction (84) adapté pour définir une représentation à associer à la rétroaction globale synthétisée par le calculateur central ;
    - un terminal utilisateur (20) comportant une interface (22, 24) adaptée pour présenter à l’utilisateur la représentation associée à la rétroaction globale ; et,
    - un dispositif de mesure (26, 28) d’au moins une grandeur physiologique de l’utilisateur au moment où il prend connaissance de la rétroaction globale présentée par l’interface,
    chaque mesure de la grandeur physiologique effectuée par le dispositif de mesure étant prise en compte par le calculateur central pour synthétiser la pluralité de rétroactions élémentaires en une rétroaction globale et/ou pour définir la représentation à associer à la rétroaction globale.
  2. Système selon la revendication 1, dans lequel le dispositif de mesure (26, 28) est adapté pour mesurer une grandeur physiologique de l’utilisateur (2) parmi : une fréquence cardiaque, une variation de fréquence cardiaque, une pression artérielle, une température et une conductivité.
  3. Système selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel le programme de synthèse de rétroaction (82) associe au moins une métadonnée à chaque rétroaction élémentaire, applique un traitement statistique aux différentes occurrences des métadonnées associées à la pluralité de rétroactions élémentaires, et sélectionne, en tant que rétroaction globale, au moins une métadonnée présentant un score supérieur à un seuil, le programme de synthèse de rétroaction prenant en compte la mesure effectuée par le dispositif de mesure (26, 28) en modifiant les métadonnées associées aux rétroactions et/ou le traitement statistique appliqué et/ou le seuil.
  4. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la représentation associée à la rétroaction globale comporte une représentation graphique et/ou une représentation sonore, le programme de représentation de rétroaction (84) prenant en compte la mesure effectuée par le dispositif de mesure (26, 28) en modifiant un aspect de la représentation graphique et/ou de la représentation sonore.
  5. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le programme de synthèse de rétroaction (82) reçoit les rétractions élémentaires d’une pluralité de dispositifs de collecte (33, 34, 40), chaque dispositif de collecte permettant à un individu de saisir une rétroaction élémentaire et/ou d’acquérir des données d’un ou plusieurs capteurs.
  6. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le calculateur central et/ou le dispositif de mesure sont intégrés au terminal utilisateur (20).
  7. Procédé d’aide à la prise en compte par un utilisateur de rétroactions concernant une action antérieure de l’utilisateur (2), ledit procédé consistant à utiliser un système (1) conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 6, le procédé comportant les étapes consistant à :
    - synthétiser (120) une pluralité de rétroactions élémentaires sous la forme d’une rétroaction globale ;
    - générer (130) une représentation de la rétroaction globale ;
    - présenter (150) à l’utilisateur la rétroaction globale en utilisant la représentation associée à la rétroaction globale ; et,
    - mesurer (170) une réponse physiologique de l’utilisateur (2) au moment où il prend connaissance de la rétroaction globale qui lui a été présentée,
    la mesure physiologique effectuée étant prise en compte dans l’étape de synthèse de la pluralité de rétroactions élémentaires pour obtenir une rétroaction globale et/ou dans l’étape de génération de la représentation à associer à la rétroaction globale.
  8. Produit programme d’ordinateur, comportant une pluralité d’instructions, qui, lorsqu’elles sont exécutées par un ordinateur, permettent la mise en œuvre du procédé selon la revendication 7.
FR2109074A 2021-08-31 2021-08-31 Système d'aide à la prise en compte de rétroactions concernant une action antérieure d'un utilisateur ; procédé et produit programme d'ordinateur assosiciés Active FR3126517B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109074A FR3126517B1 (fr) 2021-08-31 2021-08-31 Système d'aide à la prise en compte de rétroactions concernant une action antérieure d'un utilisateur ; procédé et produit programme d'ordinateur assosiciés

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109074 2021-08-31
FR2109074A FR3126517B1 (fr) 2021-08-31 2021-08-31 Système d'aide à la prise en compte de rétroactions concernant une action antérieure d'un utilisateur ; procédé et produit programme d'ordinateur assosiciés

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3126517A1 true FR3126517A1 (fr) 2023-03-03
FR3126517B1 FR3126517B1 (fr) 2024-09-20

Family

ID=79602118

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2109074A Active FR3126517B1 (fr) 2021-08-31 2021-08-31 Système d'aide à la prise en compte de rétroactions concernant une action antérieure d'un utilisateur ; procédé et produit programme d'ordinateur assosiciés

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3126517B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1862958A1 (fr) * 2006-05-30 2007-12-05 Honeywell International Inc. Surveillance de la charge de travail hiérarchique pour tâches subordonnées optimales
EP2434727A1 (fr) * 2010-09-27 2012-03-28 Honeywell International Inc. Système et méthode pour la priorisation des messages datalink.
EP2434469A2 (fr) * 2010-09-27 2012-03-28 Honeywell International Inc. Transfert d'initiative mixte d'informations à base de liaison de données
EP3474256A1 (fr) * 2017-09-26 2019-04-24 Honeywell International Inc. Systèmes et procédés de présentation d'une visualisation de la chronologie intuitive via un écran de vol primaire (pfd) d'avionique
EP3667645A1 (fr) * 2018-12-11 2020-06-17 GE Aviation Systems Limited Aéronef et procédé de réglage de la charge de travail d'un pilote

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1862958A1 (fr) * 2006-05-30 2007-12-05 Honeywell International Inc. Surveillance de la charge de travail hiérarchique pour tâches subordonnées optimales
EP2434727A1 (fr) * 2010-09-27 2012-03-28 Honeywell International Inc. Système et méthode pour la priorisation des messages datalink.
EP2434469A2 (fr) * 2010-09-27 2012-03-28 Honeywell International Inc. Transfert d'initiative mixte d'informations à base de liaison de données
EP3474256A1 (fr) * 2017-09-26 2019-04-24 Honeywell International Inc. Systèmes et procédés de présentation d'une visualisation de la chronologie intuitive via un écran de vol primaire (pfd) d'avionique
EP3667645A1 (fr) * 2018-12-11 2020-06-17 GE Aviation Systems Limited Aéronef et procédé de réglage de la charge de travail d'un pilote

Also Published As

Publication number Publication date
FR3126517B1 (fr) 2024-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20210338113A1 (en) Detecting medical status and cognitive impairment utilizing ambient data
EP3463051A1 (fr) Dispositif connecté de suivi comportemental d'un individu et permettant la détection et/ou la prévention d'une anomalie
JP6101684B2 (ja) 患者を支援する方法及びシステム
US11759134B2 (en) Systems and methods for non-intrusive deception detection
FR3048542A1 (fr) Dispositif et methode de surveillance personnalises d'un conducteur d'un vehicule automobile
EP3305186A1 (fr) Procédé et système de surveillance de stress d'un utilisateur
WO2009118399A2 (fr) Procede d'evaluation de la sante et/ou de la forme, dispositif et produit programme d'ordinateur correspondants
US20160232317A1 (en) Apparatus for and method of providing biological information
EP2132540A2 (fr) Dispositif et procede pour evaluer l'exposition sonore d'un individu
EP3107444A1 (fr) Procédé et système de surveillance du système nerveux autonome d'un sujet
EP2638492B1 (fr) Dispositif de détection à capteur, procédé de détection et programme d'ordinateur correspondants
CN113287281A (zh) 将情绪数据整合至社交网络平台并在社交网络平台上共享情绪数据的系统及方法
FR3126517A1 (fr) Système d'aide à la prise en compte de rétroactions concernant une action antérieure d'un utilisateur ; procédé et produit programme d'ordinateur assosiciés
EP3406082B1 (fr) Procede de diffusion d'un contenu multimedia mesurant l'attention d'un utilisateur
FR2998158A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance a distance d'une pluralite de patients
EP4031005B1 (fr) Système de détermination d'une émotion d'un utilisateur
WO2018096294A1 (fr) Dispositif interactif apte a identifier un état émotionnel courant d'un utilisateur et a interagir avec un syst4me externe interactif fournissant une expérience immersive, et installation interactive associée
EP2196144A1 (fr) Dispositif de détermination d'un état de stress chez un sujet vivant, procédé et produit programme d'ordinateur correspondants
WO2021048422A1 (fr) Procédé de détermination du taux respiratoire
FR3024943A1 (fr) Dispositif et procede de determination d'une frequence respiratoire d'un individu a partir de son rythme cardiaque
WO2023170574A1 (fr) Détermination automatique d'une mesure de l'hygiène de vie numérique par agrégation d'un ensemble de mesures hétérogènes provenant de sources hétérogènes
FR3103611A1 (fr) Procédé et dispositif de suivi de l’activité d’une personne en perte d'autonomie
US20210124980A1 (en) Augmented group experience event correlation
FR3037808A1 (fr) Procede et systeme de regulation du systeme nerveux autonome d'un sujet
EP4245221A1 (fr) Dispositif électronique de surveillance d'un état neurophysiologique d'un opérateur dans un poste de commande d'un aéronef, procédé de surveillance et programme d ordinateur associés

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230303

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4