FR3126378A1 - Adaptateur d’un système d’essuyage - Google Patents

Adaptateur d’un système d’essuyage Download PDF

Info

Publication number
FR3126378A1
FR3126378A1 FR2109133A FR2109133A FR3126378A1 FR 3126378 A1 FR3126378 A1 FR 3126378A1 FR 2109133 A FR2109133 A FR 2109133A FR 2109133 A FR2109133 A FR 2109133A FR 3126378 A1 FR3126378 A1 FR 3126378A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adapter
side wall
end edge
vertical
wiper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2109133A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Houssat
Vincent Gaucher
Eric Poton
Olivier Jomard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR2109133A priority Critical patent/FR3126378A1/fr
Priority to CN202280059320.7A priority patent/CN117897312A/zh
Priority to PCT/EP2022/073514 priority patent/WO2023030973A1/fr
Publication of FR3126378A1 publication Critical patent/FR3126378A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/40Connections between blades and arms
    • B60S1/4083Connections between blades and arms for arms provided with a flat end
    • B60S1/4087Connections between blades and arms for arms provided with a flat end the end being provided with protrusions or holes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0408Means for influencing the aerodynamic quality of wipers, e.g. clip-on wind deflectors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3849Connectors therefor; Connection to wiper arm; Attached to blade

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

Adaptateur d’un système d’essuyage L'invention concerne un adaptateur (14) pour la fixation d’un balai d’essuyage à un bras d’un système d’essuyage, l’adaptateur (14) étant configuré pour être monté rotatif sur un connecteur du balai d’essuyage autour d’un axe de rotation (R), l’adaptateur (14) comprenant au moins une paroi latérale (34) et une paroi supérieure (32) courbée comprenant au moins un premier bord d’extrémité (38) et un deuxième bord d’extrémité (40) qui s’étendent sensiblement suivant une direction longitudinale (L), l’adaptateur (14) étant défini par une section (S) verticale (V) et transversale (T), la paroi latérale (34) s’étendant depuis la paroi supérieure (32) et de telle sorte qu’au moins un point d’une extrémité libre (46) de la paroi latérale (34) est compris dans la section (S) verticale (V) et transversale (T). Fig 4

Description

Adaptateur d’un système d’essuyage
Le domaine de la présente invention est celui des systèmes d’essuyage destinés aux véhicules automobiles. Plus particulièrement, le domaine de la présente invention est celui des adaptateurs disposés entre un bras d’essuie-glace et un balai d’essuyage de tels systèmes d’essuyage.
Les véhicules automobiles sont couramment équipés de systèmes d’essuyage destinés à nettoyer leurs surfaces vitrées, et notamment leur pare-brise. De tels systèmes d’essuyage comprennent au moins un bras d’essuie-glace et un balai d’essuyage entrainé par le bras d’essuie-glace. Le bras d’essuie-glace est relié à un moteur électrique du véhicule et le balai d’essuyage comprend au moins une lame d’essuyage adaptée pour venir au contact de la surface vitrée à essuyer. Afin de pouvoir entrainer le balai d’essuyage, un adaptateur est agencé entre ce balai d’essuyage et le bras d’essuie-glace. Plus particulièrement, l’adaptateur est agencé entre le bras d’essuie-glace et un connecteur relié au balai d’essuyage. L’adaptateur est alors solidaire du bras d’essuie-glace et plus particulièrement d’une extrémité libre du bras d’essuie-glace, une telle coopération étant amovible de telle sorte qu’elle permet de changer le balai d’essuyage lorsque celui-ci est usé.
Afin de rendre optimal le nettoyage des surfaces vitrées des véhicules, au moyen des systèmes d’essuyage, il est nécessaire que les balais d’essuyage soient plaqués contre la surface vitrée à nettoyer. Aussi, des moyens participant au plaquage des balais d’essuyage sont connus, tel que des déflecteurs disposés sur les balais d’essuyage et assurant, lors du déplacement du véhicule, le plaquage des balais d’essuyage sous l’effet d’un flux d’air. Cependant, le plaquage des balais d’essuyage, bien qu’il soit efficace, n’est pas optimal et peut dès lors être amélioré.
Le but de l’invention est donc d’améliorer de manière simple le plaquage des balais d’essuyage contre les surfaces vitrées notamment en générant une zone de dépression à l’arrière des adaptateurs, suivant un sens de circulation du flux d’air contre le système d’essuyage, améliorant ainsi les performances globales du système d’essuyage. Par ailleurs, cette amélioration tient compte d’autres contraintes comme la manière de déverrouiller l’adaptateur par rapport au bras, l’ergonomie de la manipulation de cet adaptateur ou encore des contraintes techniques qui découlent de besoins esthétiques.
L’invention apporte une solution à toutes ces contraintes en proposant un adaptateur pour la fixation d’un balai d’essuyage à un bras d’un système d’essuyage, l’adaptateur s’étendant selon une direction longitudinale, l’adaptateur étant configuré pour être monté rotatif sur un connecteur du balai d’essuyage autour d’un axe de rotation transversal à la direction longitudinale au moyen d’un dispositif de rotation, l’adaptateur comprenant au moins une paroi latérale et une paroi supérieure courbée comprenant au moins un premier bord d’extrémité et un deuxième bord d’extrémité qui s’étendent sensiblement suivant la direction longitudinale, l’adaptateur étant défini par une section verticale et transversale, la section étant délimitée par une première droite parallèle à l’axe de rotation et passant par au moins un point du deuxième bord d’extrémité, par une deuxième droite perpendiculaire à la première droite et passant par au moins un point du premier bord d’extrémité et par la paroi supérieure courbée prise dans la section verticale et transversale, l’adaptateur étant caractérisé en ce que la paroi latérale s’étend depuis la paroi supérieure et de telle sorte qu’au moins un point d’une extrémité libre de la paroi latérale est compris dans la section verticale et transversale.
Le balai d’essuyage et le bras font partie d’un système d’essuyage d’un véhicule destiné à nettoyer au moins en partie une surface vitrée dudit véhicule. Le système d’essuyage comprend alors le bras entrainé en rotation par un moteur électrique du véhicule et assurant le mouvement de rotation du balai d’essuyage, auquel il est solidaire via l’adaptateur et le connecteur, contre la surface vitrée afin que la lame portée par le balai d’essuyage débarrasse ladite surface vitrée des gouttes de pluie et/ou de débris solides, déposés sur cette dernière.
La paroi supérieure et la paroi latérale de l’adaptateur participent à définir un volume interne de l’adaptateur dans lequel s’étend notamment le dispositif de rotation. La paroi latérale délimite la section verticale et transversale, cette paroi latérale est donc contenue entièrement dans cette section.
Par ailleurs, le deuxième bord d’extrémité de la paroi supérieure correspond au bord d’extrémité libre disposé en travers du flux d’air lorsque le système d’essuyage est disposé sur le véhicule, le flux d’air léchant la paroi supérieure. En d’autres termes, le deuxième bord d’extrémité est le bord d’extrémité le plus à l’avant du véhicule lorsque le système d’essuyage est monté sur ledit véhicule. On comprend ainsi que le premier bord d’extrémité et la paroi latérale sont disposés à l’arrière du système d’essuyage, entre la surface vitrée et le deuxième bord d’extrémité suivant une trajectoire de déplacement du flux d’air, lorsque le système d’essuyage est monté sur le véhicule.
On définit alors le point du deuxième bord d’extrémité comme le point pris sur le deuxième bord d’extrémité qui s’étend verticalement le plus à distance du dispositif de rotation. De même, on définit le point du premier bord d’extrémité comme le point pris sur le premier bord d’extrémité qui s’étend transversalement le plus à distance du dispositif de rotation.
Le point de l’extrémité libre de la paroi latérale est alors compris à l’intérieur d’un périmètre de la section verticale et transversale de l’adaptateur. En d’autres termes, on comprend que le point de l’extrémité libre de la paroi latérale ne s’étend pas verticalement et transversalement au-delà respectivement du point du deuxième bord d’extrémité et du point du premier bord d’extrémité. On crée ainsi un effet de dépression à l’arrière du système d’essuyage et plus précisément à l’arrière de l’adaptateur suivant la trajectoire du flux d’air, de telle sorte à augmenter le plaquage du balai d’essuyage contre la surface vitrée du véhicule. On améliore ainsi les performances du système d’essuyage.
Selon une caractéristique de l’invention, la paroi latérale s’étend depuis le premier bord d’extrémité de la paroi supérieure de sorte à s’étendre dans un plan longitudinal et vertical.
Selon une caractéristique de l’invention, le point de l’extrémité libre de la paroi latérale est disposé dans un plan longitudinal et vertical passant par le premier bord d’extrémité.
On comprend que dans une telle configuration de la paroi latérale, le point de son extrémité libre s’étend à la limite périphérique de la section verticale et transversale de l’adaptateur définie précédemment.
Selon une caractéristique de l’invention, l’axe de rotation est compris à l’intérieur d’un périmètre de la section verticale et transversale.
Selon une alternative de l’invention, le point de l’extrémité libre de la paroi latérale est disposé dans la section verticale et transversale et à une distance non nulle d’un plan longitudinal et vertical passant par le premier bord d’extrémité.
La distance non nulle est prise le long d’une droite parallèle à l’axe de rotation de l’adaptateur. Ainsi, on comprend que dans cette alternative, la paroi latérale s’étend dans un plan sécant du plan longitudinal et vertical passant par le premier bord d’extrémité de la paroi supérieure.
Selon une caractéristique de l’invention, la paroi supérieure courbée comprend au moins un déflecteur d’air qui s’étend depuis le premier bord d’extrémité au-delà de la paroi latérale suivant la direction transversale de l’adaptateur.
Le déflecteur d’air permet d’augmenter le plaquage du balai d’essuyage contre la surface vitrée du véhicule, optimisant ainsi son nettoyage. Par ailleurs, le déflecteur s’étendant depuis le premier bord d’extrémité de la paroi supérieure, on comprend que le déflecteur d’air participe à augmenter l’effet de dépression à l’arrière de l’adaptateur suivant la trajectoire du flux d’air contre l’adaptateur.
Selon une caractéristique de l’invention, le déflecteur d’air s’étend dans le prolongement de la courbure de la paroi supérieure courbée.
On comprend que dans une telle configuration, le déflecteur d’air comprend une courbure identique que la paroi supérieure vu du dispositif de rotation.
Selon une alternative de l’invention, le déflecteur d’air fait saillie du premier bord d’extrémité de la paroi supérieure en s’étendant à l’opposé de la paroi latérale suivant la direction verticale.
On comprend que le déflecteur s’étend verticalement à l’opposé du volume interne de l’adaptateur. Le déflecteur présente alors un profil courbé vu dans un plan vertical et transversal. Plus particulièrement, le déflecteur d’air présente un profil convexe vu du dispositif de rotation de l’adaptateur.
Selon une caractéristique de l’invention, la paroi supérieure présente une forme concave vu du dispositif de rotation.
Selon une caractéristique de l’invention, l’adaptateur comprend au moins un logement de réception configuré pour recevoir le bras du système d’essuyage, le logement de réception étant délimité au moins par quatre parois d’appuis perpendiculaires les unes aux autres, chacune des parois d’appui s’étendant dans un plan sécant d’un plan longitudinal et vertical de l’adaptateur.
On comprend que le logement de réception présente une forme sensiblement parallélépipédique et de telle sorte à être incliné par rapport à un plan longitudinal et vertical de l’adaptateur. On comprend également que dans une telle configuration du logement de réception, le bras est configuré pour être disposé de manière inclinée par rapport au plan longitudinal et vertical de l’adaptateur.
Selon une caractéristique de l’invention, le logement de réception comprend au moins un organe de verrouillage configuré pour bloquer longitudinalement le bras dans le logement de réception.
Plus particulièrement, le moyen de verrouillage comprend au moins un organe de blocage destiné à bloquer longitudinalement le bras dans le logement de réception.
Selon une caractéristique de l’invention, l’organe de verrouillage participe à délimiter le logement de réception, l’organe de verrouillage comprenant un moyen de préhension qui s’inscrit dans la courbure de la paroi supérieure.
De manière plus précise, le moyen de préhension est relié à l’organe de blocage au moyen d’un organe de liaison, l’organe de blocage participant à délimiter le logement de réception. Le moyen de préhension forme alors une portion de l’organe de verrouillage qui est déformable élastiquement, c’est-à-dire qui est apte à se déformer puis à revenir à son état initial non déformé sans rupture de sa matière.
Selon une caractéristique de l’invention, au moins un point du deuxième bord d’extrémité de la paroi supérieure courbée s’étend au-delà du point de l’extrémité libre de la paroi latérale selon la direction verticale.
L’invention couvre également un balai d’essuyage comprenant au moins une lame d’essuyage, un connecteur et un adaptateur selon l’une quelconque des caractéristiques précédentes, la lame étant portée directement ou indirectement par le connecteur et l’adaptateur étant monté pivotant par rapport au connecteur.
L’invention porte également sur un système d’essuyage pour véhicule automobile, qui comprend un balai d’essuyage selon la caractéristique précédente relié à un bras du système d’essuyage par translation du bras à l’intérieur de l’adaptateur.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels :
est une vue générale en perspective d’un système d’essuyage selon l’invention comprenant au moins un adaptateur disposé entre un bras d’essuie-glace et un balai d’essuyage ;
est une vue de l’adaptateur de la montrant un volume interne dans lequel est disposé un dispositif de rotation de l’adaptateur ;
est une vue de l’adaptateur de la montrant une paroi supérieure courbée ;
est une vue de face de l’adaptateur de la montrant une paroi latérale qui s’étend depuis la paroi supérieure selon un premier exemple de l’invention ;
est une vue de face de l’adaptateur de la montrant une paroi latérale qui s’étend depuis la paroi supérieure selon un deuxième exemple de l’invention ;
est une vue de côté de l’adaptateur de la montrant la paroi latérale et un déflecteur qui s’étend depuis la paroi supérieure.
Il faut tout d’abord noter que si les figures exposent l’invention de manière détaillée pour sa mise en œuvre, ces figures peuvent bien entendu servir à mieux définir l’invention, le cas échéant. Il est également à noter que ces figures n’exposent que des exemples de réalisation de l’invention. Enfin, les mêmes repères désignent les mêmes éléments dans l'ensemble des figures.
La illustre un système d’essuyage 1 assurant le nettoyage d’une surface vitrée d’un véhicule, par exemple un parebrise, de manière à améliorer la visibilité d’un conducteur du véhicule, par exemple par temps de pluie ou encore pour débarrasser ladite surface vitrée de débris solides accrochés à cette dernière. Le système d’essuyage 1 s’étend suivant une direction principale P, ici une direction longitudinale L, et comprend au moins un bras 2 d’essuyage comprenant au moins une extrémité libre 4 qui porte un balai d’essuyage 6 et une extrémité de liaison 8, opposée à l’extrémité libre 4 suivant la direction longitudinale L et reliée au véhicule.
Le bras 2 et le balai d’essuyage 6 s’étendent tous deux principalement suivant la direction principale P du système d’essuyage 1, ici la direction longitudinale L. Le balai d’essuyage 6 est notamment adapté pour être entrainé en rotation par le bras 2 contre la surface vitrée du véhicule, le bras 2 étant lui-même entrainé en rotation par un moteur, non visible, par exemple un moteur électrique porté par le véhicule.
Afin de relier le balai d’essuyage 6 à l’extrémité libre 4 du bras 2, ledit balai d’essuyage 6 comprend au moins un connecteur 10 qui porte une lame 12 du balai d’essuyage 6 et un adaptateur 14 monté pivotant sur le connecteur 10, l’adaptateur 14 étant apte à coopérer avec l’extrémité libre 4 du bras 2. On comprend notamment que la lame 12 du balai d’essuyage 6 est destinée à être au contact de la surface vitrée du véhicule. Par ailleurs, le connecteur 10 est configuré pour porter la lame 12, directement ou indirectement. Tel que visible à la , le balai d’essuyage 6 peut également comprendre au moins un organe de plaquage 16 comprenant une surface d’appui 18 configurée de telle sorte que, lorsque le système d’essuyage 1 est installé sur le véhicule, la surface d’appui 18 s’étend en travers d’un trajet du flux d’air F lorsque le véhicule est en mouvement. L’au moins un organe de plaquage 16 est ainsi destiné à améliorer le plaquage du balai d’essuyage 6 contre la surface vitrée, grâce à la force du flux d’air F s’exerçant contre la surface d’appui 18. Selon l’exemple de l’invention, le balai d’essuyage 6 comprend deux organes de plaquage 16, disposés de part et d’autre du connecteur 10.
L’adaptateur 14 particulièrement visible aux figures 2 à 6, s’étend selon la direction longitudinale L et est monté rotatif sur le connecteur du balai d’essuyage autour d’un axe de rotation R transversal à la direction longitudinale L, au moyen d’un dispositif de rotation 20. Le dispositif de rotation 20, visible à la , comprend au moins un espace de réception 22 d’un organe de pivotement complémentaire, non visible, formé sur le connecteur, un palier de rotation 24 et une fenêtre de réception 26. De manière plus précise, le palier de rotation 24 est formé sur une languette 28 déformable élastiquement, en saillie de l’espace de réception 26 et est apte à coopérer avec une ouverture de l’organe de pivotement complémentaire, la fenêtre de réception 26 étant ouverte au moins en regard de l’espace de réception 22 de telle sorte à coopérer avec un plot de l’organe de pivotement complémentaire.
On comprend alors que l’axe de rotation R de l’adaptateur 14 sur le connecteur traverse transversalement le palier de rotation 24 et la fenêtre de réception 26. Par ailleurs, on entend par déformable élastiquement le fait que la languette 28 est apte à se déformer puis à revenir dans sa position initiale non déformée sans rupture de sa matière. On tire alors avantage d’une telle caractéristique en ce qu’elle permet de faciliter l’insertion de l’organe de rotation complémentaire du connecteur dans l’espace de réception 22 lors du montage du système d’essuyage 1. Par ailleurs et suivant ce même objectif, le palier de rotation 24 et la fenêtre de réception 26 comprennent chacun un chanfrein 30, formés à l’opposé d’une paroi supérieure 32 de l’adaptateur 14 qui ferme verticalement un coté de l’espace de réception 22. En d’autres termes, les chanfreins 30 de chacun du palier de rotation 24 et de la fenêtre de réception 26 sont formés sur ces derniers suivant un sens d’insertion de l’adaptateur 14 sur le connecteur de telle sorte à faciliter ladite insertion.
Tel que particulièrement visible aux figures 3 à 6, l’adaptateur 14 comprend au moins une paroi latérale 34 et la paroi supérieure 32 courbée. On entend notamment par courbée, le fait que la paroi supérieure 32 présente une forme concave vu du dispositif de rotation 20. La paroi supérieure 32 comprend au moins un premier bord d’extrémité 38 et un deuxième bord d’extrémité 40 qui s’étendent sensiblement suivant la direction longitudinale L. Tel que visible à la , la paroi latérale 34 s’étend depuis le premier bord d’extrémité 38 de la paroi supérieure 32. Ainsi, on comprend que la paroi supérieure 32 et la paroi latérale 34 participent à délimiter un volume interne 42 de l’adaptateur 14 dans lequel s’étend le dispositif de rotation 20.
Selon l’invention, on définit une section S verticale V et transversale T, dénommée ci-après section d’adaptateur 44, délimitée par une première droite D1 parallèle à l’axe de rotation R et passant par au moins un point du deuxième bord d’extrémité 40, par une deuxième droite D2 perpendiculaire à la première droite D1 et passant par au moins un point du premier bord d’extrémité 38 et par la paroi supérieure 32 courbée prise dans la section verticale V et transversale T. La section d’adaptateur 44 est ainsi comprise dans le volume interne 42 de l’adaptateur 14 défini précédemment. En d’autres termes, on comprend que le point du deuxième bord d’extrémité 40 correspond au point sur le deuxième bord d’extrémité 40 de la paroi supérieure 32 qui est le plus éloigné de l’axe de rotation R, suivant la direction verticale V. De même, on comprend que le point du premier bord d’extrémité 38 de la paroi supérieure 32 correspond au point sur le premier bord d’extrémité 38 de la paroi supérieure 32 qui est le plus éloigné de l’axe de rotation R, suivant la direction transversale T.
Ainsi, selon une caractéristique de l’invention particulièrement visible à la , la paroi latérale 34 s’étend depuis la paroi supérieure 32 de telle sorte qu’au moins un point d’une extrémité libre 46 de la paroi latérale 34 est compris dans la section d’adaptateur 44. En d’autres termes, au moins un point de l’extrémité libre 46 de la paroi latérale 34 est compris à l’intérieur d’un périmètre M de la section d’adaptateur 44. On comprend par ailleurs que l’extrémité libre 46 de la paroi latérale 34 correspond à l’extrémité de la paroi latérale 34 opposée à la paroi supérieure 32 suivant la direction verticale V.
On comprend d’une telle caractéristique de l’invention, que le point de l’extrémité libre 46 de la paroi latérale 34 ne s’étend pas au-delà du point du deuxième bord d’extrémité 40 suivant la direction verticale V. De même, le point de l’extrémité libre 46 de la paroi latérale 34 ne s’étend pas au-delà du point du premier bord d’extrémité 38 suivant la direction transversale T.
Selon l’exemple de l’invention de la , le point de l’extrémité libre 46 de la paroi latérale 34 est disposé dans un plan longitudinal L et vertical V passant par le premier bord d’extrémité 38. Dit autrement, le point de l’extrémité libre 46 de la paroi latérale 34 est disposé à la limite du périmètre M de la section d’adaptateur 44.
Selon un autre exemple de l’invention visible à la , le point de l’extrémité libre 46 de la paroi latérale 34 est disposé dans la section d’adaptateur 44 et à une distance A non nulle du plan longitudinal L et vertical V passant par le premier bord d’extrémité 38, la distance A étant prise le long d’une droite parallèle à l’axe de rotation R. En d’autres termes, la paroi latérale 34 s’étend dans un plan principal C sécant du plan longitudinal L et vertical V passant par le premier bord d’extrémité 38 et de telle sorte que le point de l’extrémité libre 46 de la paroi latérale 34 soit disposé dans la section d’adaptateur 44.
Selon une caractéristique de l’invention visible aux figures 4 à 6 la paroi supérieure 32 courbée comprend au moins un déflecteur 48 d’air qui s’étend depuis le premier bord d’extrémité 38 au-delà de paroi latérale 34 suivant la direction transversale T de l’adaptateur 14. On comprend donc que le déflecteur 48 s’étend depuis le premier bord d’extrémité 38 de la paroi supérieure 32 courbée, à l’opposé du volume interne 42 de l’adaptateur 14. Par ailleurs, et tel que particulièrement visible à la , le déflecteur 48 s’étend suivant la direction longitudinale L depuis l’intégralité du premier bord d’extrémité 38 de la paroi supérieure 32 courbée.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention, le déflecteur 48 d’air s’étend dans le prolongement de la courbure de la paroi supérieure 32. En d’autres termes, le déflecteur 48 d’air s’étend depuis le premier bord d’extrémité 38 de telle sorte à présenter une forme concave vu du dispositif de rotation 20. Selon un deuxième mode de réalisation de l’invention non représenté, le déflecteur d’air fait saillie du premier bord d’extrémité de la paroi supérieure en s’étendant à l’opposé de la paroi latérale suivant la direction verticale. En d’autres termes, le déflecteur présente un profil courbé dans un plan vertical et transversal, la courbure étant convexe vu depuis le dispositif de rotation de l’adaptateur.
On tire avantage du déflecteur 48 d’air de l’adaptateur 14 en ce qu’il participe à plaquer le balai d’essuyage contre la surface vitrée et également à augmenter l’effet de dépression à l’arrière de l’adaptateur, c’est-à-dire à l’opposé transversalement d’une zone de contact du flux d’air avec l’adaptateur lorsque ce dernier est monté sur le véhicule.
Tel que cela est particulièrement visible à la , l’adaptateur 14 comprend au moins un logement de réception 50 configuré pour recevoir le bras du système d’essuyage. De manière plus précise, le logement de réception 50 est délimité au moins par quatre parois d’appuis 52 disposées perpendiculairement les unes des autres de sorte à former un logement de réception 50 au moins en partie parallélépipédique. Chacune des parois d’appuis 52 s’étend alors suivant un plan sécant d’un plan longitudinal L et vertical V de l’adaptateur 14 de telle sorte à former un logement de réception 50 incliné par rapport audit plan longitudinal L et vertical V.
Par ailleurs, le logement de réception 50 comprend au moins un organe de verrouillage 56 configuré pour bloquer longitudinalement le bras dans le logement de réception 50. Plus particulièrement, l’organe de verrouillage 56 participe à délimiter le logement de réception 50 et comprend au moins un moyen de préhension 58, visible à la , qui s’inscrit dans la courbure de la paroi supérieure 32. De manière plus précise, l’organe de verrouillage 56 comprend un organe de blocage 60 qui participe à délimiter le logement de réception 50, ledit organe de blocage 60 étant relié au moyen de préhension 58 par le biais d’un organe de liaison 62. L’organe de préhension 58 forme alors une portion déformable élastiquement, permettant lorsqu’il est déformé de déplacer l’organe de blocage 60 suivant la direction verticale V, ce dernier libérant alors le bras du blocage longitudinal. On comprend notamment que lorsque le moyen de préhension 58 n’est pas déformé, l’organe de blocage 60 bloque longitudinalement en position le bras.
Par ailleurs, dans cet exemple non limitatif de l’invention, la déformation du moyen de préhension 58 s’opère par une force d’appui verticale exercée contre ledit moyen de préhension 58 de telle sorte à déplacer ledit moyen de préhension 58 dans le volume interne 42 de l’adaptateur 14.
On comprend alors de ce qui précède, que lors du montage du système d’essuyage, le bras est inséré dans le logement de réception 50 par translation longitudinale jusqu’à entrer en contact avec l’organe de blocage 60. Le bras peut par la suite être retiré par déformation du moyen de préhension 58, déplaçant verticalement l’organe de blocage 60 et libérant ainsi le bras du blocage longitudinal opéré précédemment par l’organe de blocage 60.
On tire avantage de l’invention telle qu’elle vient d’être décrite en ce qu’elle permet d’une part d’augmenter le plaquage général du balai d’essuyage contre la surface vitrée, et d’autre part d’augmenter l’effet de dépression à l’arrière de l’adaptateur. En d’autres termes, la structure particulière de l’adaptateur et notamment de sa paroi latérale dont le point de son extrémité libre est compris dans la section d’adaptateur, permet d’augmenter l’effet de dépression à l’arrière de l’adaptateur participant ainsi à plaquer le balai d’essuyage contre la surface vitrée lors du déplacement du véhicule.
L’invention telle qu’elle vient d’être décrite ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations exclusivement décrits et illustrés, et s’applique également à tous moyens ou configurations, équivalents et à toute combinaison de tels moyens ou configurations.

Claims (11)

  1. Adaptateur (14) pour la fixation d’un balai d’essuyage (6) à un bras (2) d’un système d’essuyage (1), l’adaptateur (14) s’étendant selon une direction longitudinale (L), l’adaptateur (14) étant configuré pour être monté rotatif sur un connecteur (10) du balai d’essuyage (6) autour d’un axe de rotation (R) transversal à la direction longitudinale (L) au moyen d’un dispositif de rotation (20), l’adaptateur (14) comprenant au moins une paroi latérale (34) et une paroi supérieure (32) courbée comprenant au moins un premier bord d’extrémité (38) et un deuxième bord d’extrémité (40) qui s’étendent sensiblement suivant la direction longitudinale (L), l’adaptateur (14) étant défini par une section (S) verticale (V) et transversale (T), la section (S) étant délimitée par une première droite (D1) parallèle à l’axe de rotation (R) et passant par au moins un point du deuxième bord d’extrémité (40), par une deuxième droite (D2) perpendiculaire à la première droite (D1) et passant par au moins un point du premier bord d’extrémité (38) et par la paroi supérieure (32) courbée prise dans la section (S) verticale (V) et transversale (T), l’adaptateur (14) étant caractérisé en ce que la paroi latérale (34) s’étend depuis la paroi supérieure (32) et de telle sorte qu’au moins un point d’une extrémité libre (46) de la paroi latérale (34) est compris dans la section (S) verticale (V) et transversale (T).
  2. Adaptateur (14) selon la revendication précédente, dans lequel la paroi latérale (34) s’étend depuis le premier bord d’extrémité (38) de la paroi supérieure (32) de sorte à s’étendre dans un plan longitudinal (L) et vertical (V).
  3. Adaptateur (14) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le point de l’extrémité libre (46) de la paroi latérale (34) est disposé dans un plan longitudinal (L) et vertical (V) passant par le premier bord d’extrémité (38).
  4. Adaptateur selon la revendication 1, dans lequel le point de l’extrémité libre (46) de la paroi latérale (34) est disposé dans la section (S) verticale (V) et transversale (T) et à une distance (A) non nulle d’un plan longitudinal (L) et vertical (V) passant par le premier bord d’extrémité (38).
  5. Adaptateur (14) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la paroi supérieure (32) courbée comprend au moins un déflecteur (48) d’air qui s’étend depuis le premier bord d’extrémité (38) au-delà de la paroi latérale (34) suivant la direction transversale (T) de l’adaptateur (14).
  6. Adaptateur (14) selon la revendication précédente, dans lequel le déflecteur (48) d’air s’étend dans le prolongement de la courbure de la paroi supérieure (32) courbée.
  7. Adaptateur (14) selon la revendication 5, dans lequel le déflecteur (48) d’air fait saillie du premier bord d’extrémité (38) de la paroi supérieure (32) en s’étendant à l’opposé de la paroi latérale (34) suivant la direction verticale (V).
  8. Adaptateur (14) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la paroi supérieure (32) présente une forme concave vu du dispositif de rotation (20).
  9. Adaptateur (14) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins un logement de réception (50) configuré pour recevoir le bras (2) du système d’essuyage (1), le logement de réception (50) étant délimité au moins par quatre parois d’appuis (52) perpendiculaires les unes aux autres, chacune des parois d’appui (52) s’étendant dans un plan sécant d’un plan longitudinal (L) et vertical (V) de l’adaptateur (14).
  10. Balai d’essuyage (6) comprenant au moins une lame (12) d’essuyage, un connecteur (10) et un adaptateur (14) selon l’une quelconque des revendications précédentes, la lame (12) étant portée directement ou indirectement par le connecteur (10) et l’adaptateur (14) étant monté pivotant par rapport au connecteur (10).
  11. Système d’essuyage (1) pour véhicule automobile, qui comprend un balai d’essuyage (6) selon la revendication précédente relié à un bras (2) du système d’essuyage (1) par translation du bras (2) à l’intérieur de l’adaptateur (14).
FR2109133A 2021-09-01 2021-09-01 Adaptateur d’un système d’essuyage Pending FR3126378A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109133A FR3126378A1 (fr) 2021-09-01 2021-09-01 Adaptateur d’un système d’essuyage
CN202280059320.7A CN117897312A (zh) 2021-09-01 2022-08-23 用于刮水系统的适配器
PCT/EP2022/073514 WO2023030973A1 (fr) 2021-09-01 2022-08-23 Adaptateur d'un système d'essuyage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109133A FR3126378A1 (fr) 2021-09-01 2021-09-01 Adaptateur d’un système d’essuyage
FR2109133 2021-09-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3126378A1 true FR3126378A1 (fr) 2023-03-03

Family

ID=77913315

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2109133A Pending FR3126378A1 (fr) 2021-09-01 2021-09-01 Adaptateur d’un système d’essuyage

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN117897312A (fr)
FR (1) FR3126378A1 (fr)
WO (1) WO2023030973A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102019211334A1 (de) * 2018-07-30 2020-01-30 Robert Bosch Gmbh Adaptereinheit und Wischsystem
DE102019211355A1 (de) * 2018-07-30 2020-01-30 Robert Bosch Gmbh Adaptereinheit
DE102019214690A1 (de) * 2018-09-26 2020-03-26 Robert Bosch Gmbh Adaptereinheit und Wischblatt
DE102019214692A1 (de) * 2018-09-26 2020-03-26 Robert Bosch Gmbh Adaptereinheit und Wischvorrichtung
DE102018216439A1 (de) * 2018-09-26 2020-03-26 Robert Bosch Gmbh Wischarm und Wischvorrichtung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102019211334A1 (de) * 2018-07-30 2020-01-30 Robert Bosch Gmbh Adaptereinheit und Wischsystem
DE102019211355A1 (de) * 2018-07-30 2020-01-30 Robert Bosch Gmbh Adaptereinheit
DE102019214690A1 (de) * 2018-09-26 2020-03-26 Robert Bosch Gmbh Adaptereinheit und Wischblatt
DE102019214692A1 (de) * 2018-09-26 2020-03-26 Robert Bosch Gmbh Adaptereinheit und Wischvorrichtung
DE102018216439A1 (de) * 2018-09-26 2020-03-26 Robert Bosch Gmbh Wischarm und Wischvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023030973A1 (fr) 2023-03-09
CN117897312A (zh) 2024-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3231673A1 (fr) Système d'essuyage d'un pare-brise de véhicule
EP3165416B1 (fr) Adaptateur pour un essuie-glace de véhicule automobile
EP3184379B1 (fr) Capuchon et bras d'entrainement pour un dispositif d'essuyage pour vehicule automobile
FR3031712A1 (fr) Capot d’essuie-glace configure pour recouvrir une partie terminale d’un bras d’essuie-glace
WO2023030973A1 (fr) Adaptateur d'un système d'essuyage
WO2024126418A1 (fr) Adaptateur d'un système d'essuyage
WO2022017806A1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuyage à un bras d'essuie-glace
EP3902721A1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
EP3902720A1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuie-glace de véhicule automobile
EP3512743B1 (fr) Adaptateur pour la connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainement d'un systeme d'essuyage pour vehicule automobile
EP3170707B1 (fr) Capuchon equipant un connecteur pour un balai d'essuyage d'un vehicule automobile
WO2023208726A1 (fr) Ensemble de connexion d'un système d'essuyage
EP4144600A1 (fr) Adaptateur d'un système d essuyage
WO2022175417A1 (fr) Système de connexion d'un balai d'essuyage sur un bras d'un système d'essuyage
WO2022219097A1 (fr) Capot pour ensemble d'essuyage pour véhicule automobile
EP4144599A1 (fr) Adaptateur d'un système d essuyage
WO2024126417A1 (fr) Adaptateur d'un système d'essuyage
WO2022254038A1 (fr) Dispositif de connexion et ensemble d'essuyage pour véhicule automobile
EP3375675A1 (fr) Capot, dispositif de connexion pour le montage d'un balai d essuie-glace sur un bras d essuie-glace et système d essuyage correspondants
WO2021170359A1 (fr) Capot pour un dispositif de connexion d'un systeme d'essuyage
WO2023222802A1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuyage
WO2023222840A1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuyage
WO2023222838A1 (fr) Module de connexion d'un système d'essuyage.
WO2023110974A1 (fr) Embout d'extrémité et balai d'essuie-glace pour véhicule automobile
FR3122629A1 (fr) Adaptateur d’un système d’essuyage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230303

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3