FR3126077A1 - Procédé et outil d’assemblage d’un rotor de machine électrique - Google Patents

Procédé et outil d’assemblage d’un rotor de machine électrique Download PDF

Info

Publication number
FR3126077A1
FR3126077A1 FR2108464A FR2108464A FR3126077A1 FR 3126077 A1 FR3126077 A1 FR 3126077A1 FR 2108464 A FR2108464 A FR 2108464A FR 2108464 A FR2108464 A FR 2108464A FR 3126077 A1 FR3126077 A1 FR 3126077A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
rotor body
rotor
elements
interstices
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2108464A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3126077B1 (fr
Inventor
Romain FLEURISSON
Nicolas Marchal
Frederic Maudet
Loic Mayeur
Maxime TOLU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Whylot SAS
Original Assignee
Renault SAS
Whylot SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Whylot SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2108464A priority Critical patent/FR3126077B1/fr
Priority to CN202280059829.1A priority patent/CN117916991A/zh
Priority to PCT/EP2022/071019 priority patent/WO2023011998A1/fr
Publication of FR3126077A1 publication Critical patent/FR3126077A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3126077B1 publication Critical patent/FR3126077B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K15/00Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
    • H02K15/02Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines of stator or rotor bodies
    • H02K15/03Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines of stator or rotor bodies having permanent magnets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K15/00Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
    • H02K15/12Impregnating, heating or drying of windings, stators, rotors or machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)

Abstract

L’invention concerne un outil et un procédé d’assemblage d’un rotor (200) de machine électrique comportant un corps de rotor (210) et des éléments à pôles magnétiques (220). Selon l’invention, le procédé comporte des étapes de : - placement d’un joint inférieur (500) sur une portée (600), - positionnement du corps de rotor et des éléments à pôles magnétiques sur un support (400) de telle manière qu’ils délimitent entre eux des interstices (219) fermés du côté du support par le joint inférieur, - mise en place d’un joint supérieur (550) sur le corps de rotor et les éléments à pôles magnétiques de manière qu’il ferme les interstices du côté opposé au support, et - injection d’un matériau d’assemblage dans les interstices, au travers de trous pratiqués dans l’un au moins des joints. Figure pour l’abrégé : Fig.2

Description

Procédé et outil d’assemblage d’un rotor de machine électrique
Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne de manière générale le domaine des machines électriques.
Elle concerne plus particulièrement un procédé d’assemblage d’un rotor de machine électrique comportant un corps de rotor et des éléments à pôles magnétiques (typiquement des aimants).
Elle concerne également un outil d’assemblage d’un tel rotor, ainsi qu’un rotor obtenu au moyen de ce procédé d’assemblage.
L’invention trouve une application particulièrement avantageuse dans la fabrication de rotors pour machines électriques à flux axial.
Etat de la technique
Un véhicule automobile électrique ou hybride comporte un groupe motopropulseur qui comprend une machine électrique.
La machine électrique comporte un rotor qui est monté sur un arbre de sortie, lequel est connecté aux roues motrices du véhicule.
A titre d’exemple, la machine électrique peut être du type à flux axial et comporter un carter en deux parties, qui loge un rotor en forme de disque flanqué de deux stators. Les stators sont alors légèrement écartés de part et d’autre du rotor pour éviter tout frottement lorsque le rotor tourne. Ainsi, de chaque côté du rotor se trouve un espace appelé « entrefer ».
La performance de la machine électrique dépend de la valeur de ces entrefers (elle doit être minime), de leurs constances tout autour de l’axe de rotation du rotor, et de la symétrie de ces entrefers de part et d’autre du rotor. La moindre erreur de géométrie a des conséquences sur les performances du moteur et sur sa durée de vie. Par exemple, on comprend qu’une différence de valeurs entre les deux entrefers provoque une attraction du rotor par le stator le plus proche. Cet effort peut être important. Il peut en outre être cyclique et entrainer une fatigue des matériaux composant la machine électrique.
Ces problèmes sont inhérents au concept même de machine électrique à flux axial.
Dans ce cadre, on comprend qu’il convient de s’assurer que les composants du rotor sont bien fixés les uns aux autres et assemblés avec précision.
Le problème majeur qui se pose alors concerne la fixation des aimants au corps de rotor.
Une méthode envisagée consiste à prévoir un corps de rotor en forme d’étoile dont les branches délimitent entre elles des logements de réception des aimants. Une frette annulaire est alors placée autour des aimants et du corps de rotor, de façon à bloquer les aimants contre le corps de rotor. Une résine polymérisable est ensuite introduite entre les aimants et le corps de rotor de façon à bloquer les différents composants du rotor entre eux.
La difficulté consiste à bien répartir la résine entre les aimants et le corps de rotor de façon à assurer un bon positionnement relatif des aimants, tout en évitant que cette résine ne forme des bourrelets sur chaque face du rotor, lesquels risqueraient sinon de venir frotter contre les stators. Actuellement, aucune méthode connue ne permet de pleinement atteindre cet objectif.
Présentation de l'invention
Alors, on propose selon l’invention un procédé d’assemblage d’un rotor de machine électrique, qui comporte des étapes de :
- positionnement du corps de rotor et des éléments à pôles magnétiques sur un support de telle manière qu’ils délimitent entre eux des interstices fermés du côté du support par un joint inférieur,
- mise en place d’un joint supérieur sur le corps de rotor et les éléments à pôles magnétiques de manière qu’il ferme les interstices du côté opposé au support,
- injection d’un matériau d’assemblage dans les interstices, au travers de trous pratiqués dans l’un au moins des joint inférieur et joint supérieur.
L’invention porte également sur un rotor assemblé au moyen d’un tel procédé.
On propose également selon l’invention un outil d’assemblage d’un rotor de machine électrique qui comporte :
- un support adapté à recevoir le corps de rotor et les éléments à pôles magnétiques de telle manière qu’ils délimitent entre eux des interstices fermés du côté du support par un joint inférieur,
- un élément de presse adapté à bloquer un joint supérieur sur le corps de rotor et sur les éléments à pôles magnétiques, de telle sorte qu’il ferme les interstices du côté opposé au support, et
- des moyens d’injection d’un matériau d’assemblage dans lesdits interstices, au travers de trous pratiqués dans l’un au moins des joint inférieur et joint supérieur.
Ainsi, grâce à l’invention, il est possible d’injecter une résine polymérisable (ou tout autre matériau d’assemblage adéquat) entre les éléments à pôles magnétiques et le corps de rotor, en maintenant ces différents éléments les uns par rapport aux autres, ce qui permet d’assurer un assemblage géométriquement parfait du rotor. La présence des joints permet quant à elle de garantir l’absence de bourrelet sur l’une et l’autre des deux faces du rotor.
Ainsi, le rotor obtenu présente la solidité requise et la forme souhaitée, ce qui garantit que les vibrations générées par la machine électrique lorsque le rotor tourne à très haute vitesse restent réduites.
D’autres caractéristiques avantageuses et non limitatives du procédé d’assemblage conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes :
- le joint inférieur est positionné sur une portée ;
- des moyens élastiquement déformables sont interposés entre la portée et le support ;
- après l’étape de positionnement du corps de rotor et des éléments à pôles magnétiques sur le support, il est prévu une étape de blocage en position du corps de rotor et des éléments à pôles magnétiques par une butée de serrage prenant le corps de rotor et les éléments à pôles magnétiques en sandwich avec le support ;
- le rotor comprenant une frette située sur le pourtour des éléments à pôles magnétiques, lors de l’étape de positionnement, la frette est positionnée sur le support, et après l’étape de mise en place, le joint supérieur et le joint inférieur ferment des interstices situés entre la frette et les éléments à pôles magnétiques, du côté du support et du côté opposé au support ;
- après l’étape de positionnement du corps de rotor et des éléments à pôles magnétiques sur le support, il est prévu une étape de mise en compression des joint inférieur et supérieur contre le rotor par un élément de presse adapté à appuyer contre le joint supérieur.
D’autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l’outil d’assemblage conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes :
- il est prévu des moyens élastiquement déformables interposés entre la portée et le support ;
- l’élément de presse présente un conduit de distribution dans lequel débouchent les moyens d’injection et qui permet de répartir le matériau d’assemblage vers chacun desdits trous ;
- ledit conduit de distribution présente une forme circulaire et l’élément de presse présente des cheminées d’injection qui débouchent, d’un côté, dans ledit conduit de distribution, et, de l’autre vers lesdits trous.
Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

Claims (11)

  1. Procédé d’assemblage d’un rotor (200) de machine électrique (10) comportant un corps de rotor (210) et des éléments à pôles magnétiques (220), caractérisé en ce qu’il comporte des étapes de :
    - positionnement du corps de rotor (210) et des éléments à pôles magnétiques (220) sur un support (400) de telle manière qu’ils délimitent entre eux des interstices (219) fermés du côté du support (400) par un joint inférieur (500),
    - mise en place d’un joint supérieur (550) sur le corps de rotor (210) et les éléments à pôles magnétiques (220) de manière qu’il ferme les interstices (219) du côté opposé au support (400),
    - injection d’un matériau d’assemblage dans les interstices (219), au travers de trous (590) pratiqués dans l’un au moins des joint inférieur (500) et joint supérieur (550).
  2. Procédé d’assemblage selon la revendication 1, dans lequel le joint inférieur (500) est positionné sur une portée (600) et dans lequel des moyens élastiquement déformables (490) sont interposés entre la portée (600) et le support (400).
  3. Procédé d’assemblage selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel, après l’étape de positionnement du corps de rotor (210) et des éléments à pôles magnétiques (220) sur le support (400), il est prévu une étape de blocage en position du corps de rotor (210) et des éléments à pôles magnétiques (220) par une butée de serrage (900) prenant le corps de rotor (210) et les éléments à pôles magnétiques (220) en sandwich avec le support (400).
  4. Procédé d’assemblage selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel, le rotor (200) comprenant une frette (230) située sur le pourtour des éléments à pôles magnétiques (220), lors de l’étape de positionnement, la frette (230) est positionnée sur le support (400), et après l’étape de mise en place, le joint supérieur (550) et le joint inférieur (500) ferment des interstices situés entre la frette (230) et les éléments à pôles magnétiques (220), du côté du support (400) et du côté opposé au support (400).
  5. Procédé d’assemblage selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel, après l’étape de positionnement du corps de rotor (210) et des éléments à pôles magnétiques (220) sur le support (400), il est prévu une étape de mise en compression des joint inférieur (500) et supérieur (550) contre le rotor (200) par un élément de presse (700) adapté à appuyer contre le joint supérieur (550).
  6. Rotor (200) de machine électrique (10) comportant un corps de rotor (210) et des éléments à pôles magnétiques (220) assemblés au moyen d’un procédé d’assemblage conforme à l’une des revendications 1 à 5.
  7. Outil d’assemblage d’un rotor (200) de machine électrique (10) comportant un corps de rotor (210) et des éléments à pôles magnétiques (220), caractérisé en ce qu’il comporte :
    - une portée (600) adaptée à recevoir un joint inférieur (500),
    - un support (400) adapté à recevoir le corps de rotor (210) et les éléments à pôles magnétiques (220) de telle manière qu’ils délimitent entre eux des interstices (219) fermés du côté du support (400) par le joint inférieur (500),
    - un élément de presse (700) adapté à bloquer un joint supérieur (550) sur le corps de rotor (210) et sur les éléments à pôles magnétiques (220), de telle sorte qu’il ferme les interstices (219) du côté opposé au support (400), et
    - des moyens d’injection (800) d’un matériau d’assemblage dans lesdits interstices (219), au travers de trous (590) pratiqués dans l’un au moins des joint inférieur (500) et joint supérieur (550).
  8. Outil d’assemblage selon la revendication 7, comprenant en outre des moyens élastiquement déformables interposés entre la portée (600) et le support (400).
  9. Outil d’assemblage selon l’une des revendications 7 et 8, comprenant en outre une butée de serrage (900) adaptée à prendre le corps de rotor (210) et les éléments à pôles magnétiques (220) en sandwich avec le support (400).
  10. Outil d’assemblage selon l’une des revendications 7 à 9, dans lequel l’élément de presse (700) présente un conduit de distribution (750) dans lequel débouchent les moyens d’injection (800) et qui permet de répartir le matériau d’assemblage vers chacun desdits trous (590).
  11. Outil d’assemblage selon la revendication 10, dans lequel ledit conduit de distribution (750) présente une forme circulaire et l’élément de presse (700) présente des cheminées d’injection (760) qui débouchent, d’un côté, dans ledit conduit de distribution (750), et, de l’autre vers lesdits trous (590).
FR2108464A 2021-08-04 2021-08-04 Procédé et outil d’assemblage d’un rotor de machine électrique Active FR3126077B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108464A FR3126077B1 (fr) 2021-08-04 2021-08-04 Procédé et outil d’assemblage d’un rotor de machine électrique
CN202280059829.1A CN117916991A (zh) 2021-08-04 2022-07-27 用于组装电机转子的方法和工具
PCT/EP2022/071019 WO2023011998A1 (fr) 2021-08-04 2022-07-27 Procede et outil d'assemblage d'un rotor de machine electrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108464 2021-08-04
FR2108464A FR3126077B1 (fr) 2021-08-04 2021-08-04 Procédé et outil d’assemblage d’un rotor de machine électrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3126077A1 true FR3126077A1 (fr) 2023-02-10
FR3126077B1 FR3126077B1 (fr) 2024-01-05

Family

ID=77711212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108464A Active FR3126077B1 (fr) 2021-08-04 2021-08-04 Procédé et outil d’assemblage d’un rotor de machine électrique

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN117916991A (fr)
FR (1) FR3126077B1 (fr)
WO (1) WO2023011998A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5939295B2 (ja) * 2014-11-25 2016-06-22 アイシン・エィ・ダブリュ株式会社 樹脂充填装置
US10601268B2 (en) * 2016-01-12 2020-03-24 Fanuc Corportion Rotor of electric motor, and method for manufacturing rotor
US10879778B2 (en) * 2017-10-05 2020-12-29 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Rotor of rotating electric machine and manufacturing method of the same

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5939295B2 (ja) * 2014-11-25 2016-06-22 アイシン・エィ・ダブリュ株式会社 樹脂充填装置
US10601268B2 (en) * 2016-01-12 2020-03-24 Fanuc Corportion Rotor of electric motor, and method for manufacturing rotor
US10879778B2 (en) * 2017-10-05 2020-12-29 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Rotor of rotating electric machine and manufacturing method of the same

Also Published As

Publication number Publication date
CN117916991A (zh) 2024-04-19
FR3126077B1 (fr) 2024-01-05
WO2023011998A1 (fr) 2023-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101859784B1 (ko) 전기기계-오버 몰딩구조
CN1186871C (zh) 电动驱动装置
US5327037A (en) Automotive alternator slip ring assembly
FR3018010A1 (fr) Ensemble modulaire de moteur et paliers magnetiques et procede de fabrication
EP3273575B1 (fr) Carcasse de stator de moteur vissée et procédé correspondant
EP2088665A1 (fr) Procédé de montage d'un pôle magnétique et rotor associé.
CN105703504A (zh) 带有注塑包封的辐条式转子
FR3126077A1 (fr) Procédé et outil d’assemblage d’un rotor de machine électrique
FR2870999A1 (fr) Rotor dynamoelectrique
CA2790384C (fr) Procede d'assemblage d'une machine electrique a aimants permanents
EP0868772B1 (fr) Systeme d'entrainement en rotation d'un dispositif
EP1409874A2 (fr) Rotor pour pompe a palettes
FR2894733A1 (fr) Procede de fabrication d'un rotor et rotor de machine tournante electrique.
EP3776814A1 (fr) Rotor de machine électrique synchrone de type à rotor bobiné
WO2021170508A1 (fr) Ensemble comportant une machine électrique et un connecteur de signal découplés
EP3520203A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur a configuration amelioree
FR2486324A1 (fr) Ventilateur pour machine electrique, notamment pour alternateur ou dynamo de vehicule automobile
WO2022200379A1 (fr) Rotor pour machine électrique à flux axial, des procédés d'assemblage et de démontage d'un tel rotor
WO2022128983A1 (fr) Element a poles magnetiques, comprenant un ensemble de plusieurs aimants unitaires, pour rotor de machine electrique a flux axial
FR3119718A1 (fr) procédé de fabrication d’un élément à pôles magnétiques
WO2023198521A1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément à pôles magnétiques
FR3120755A1 (fr) Machine électrique tournante comprenant une chambre de refroidissement d’un stator
FR2837632A1 (fr) Machine electrique a dent distincte de support d'un enroulement et vehicule automobile correspondant
FR2604312A1 (fr) Rotor a aimants
FR3126192A1 (fr) Procédé d’assemblage d’un corps de stator pour machine électrique à flux axial

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230210

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20240301