FR3125696A1 - Gestion des alertes dans un procédé de détection de la concentration d’un analyte contenu dans un fluide corporel d’un individu - Google Patents

Gestion des alertes dans un procédé de détection de la concentration d’un analyte contenu dans un fluide corporel d’un individu Download PDF

Info

Publication number
FR3125696A1
FR3125696A1 FR2108150A FR2108150A FR3125696A1 FR 3125696 A1 FR3125696 A1 FR 3125696A1 FR 2108150 A FR2108150 A FR 2108150A FR 2108150 A FR2108150 A FR 2108150A FR 3125696 A1 FR3125696 A1 FR 3125696A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mode
monitoring
concentration
frequency
individual
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2108150A
Other languages
English (en)
Inventor
Luc Pierart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WIZP AS, NO
Original Assignee
PKvitality SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PKvitality SAS filed Critical PKvitality SAS
Priority to FR2108150A priority Critical patent/FR3125696A1/fr
Publication of FR3125696A1 publication Critical patent/FR3125696A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/74Details of notification to user or communication with user or patient ; user input means
    • A61B5/746Alarms related to a physiological condition, e.g. details of setting alarm thresholds or avoiding false alarms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/145Measuring characteristics of blood in vivo, e.g. gas concentration, pH value; Measuring characteristics of body fluids or tissues, e.g. interstitial fluid, cerebral tissue
    • A61B5/14532Measuring characteristics of blood in vivo, e.g. gas concentration, pH value; Measuring characteristics of body fluids or tissues, e.g. interstitial fluid, cerebral tissue for measuring glucose, e.g. by tissue impedance measurement

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)

Abstract

Titre : Gestion des alertes dans un procédé de détection de la concentration d’un analyte contenu dans un fluide corporel d’un individu L’invention concerne un procédé de surveillance de la concentration en analyte corporel chez un individu, le procédé étant mis en œuvre par une unité de traitement d’un dispositif de surveillance corporelle, le procédé comprenant : - un premier mode (M1) de surveillance selon lequel la concentration en analyte est mesurée (E1) à une première fréquence (f1) ; - un deuxième mode (M2) de surveillance selon lequel la concentration en analyte est mesurée (E2) à une deuxième fréquence (f2) supérieure à la première fréquence (f1) ; procédé dans lequel le deuxième mode (M2) est sélectionné (SELEC2) lorsque la concentration mesurée au cours du premier mode (M2) est comprise dans une première plage d’alerte (P1) ou une deuxième plage d’alerte (P2). Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Gestion des alertes dans un procédé de détection de la concentration d’un analyte contenu dans un fluide corporel d’un individu
L’invention concerne un procédé et un dispositif de détection de la concentration d’un analyte contenu dans un fluide corporel d’un individu et de préférence du glucose contenu dans le fluide interstitiel d’un individu.
L’invention trouve notamment application pour des dispositifs prêt-à-porter (en anglais, wearables) du type patch portatif ou montres électroniques ou bracelets électroniques utilisés au quotidien pour le suivi en temps réel de la glycémie d’un patient diabétique ou d’un autre analyte corporel.
ETAT DE LA TECHNIQUE
La surveillance de nombreuses maladies chroniques chez l’humain nécessite un relevé quotidien de paramètres et grandeurs biochimiques.
Par exemple, le suivi de santé d’un patient diabétique nécessite des relevés quotidiens de la glycémie dans le sang du patient diabétique. Le protocole usuel consiste à réaliser régulièrement une ponction, par exemple au bout du doigt, pour faire perler une goutte de sang, puis à réaliser la mesure quotidienne de glycémie à l’aide de la goutte de sang ainsi obtenue.
Toutefois, une telle ponction est désagréable et invasive. Il existe ainsi un risque que le patient diabétique ne pratique pas suffisamment régulièrement les ponctions. La qualité du suivi de glycémie du patient peut s’en trouver dégradée. De plus, la surveillance de glycémie dépend de la rigueur du patient, qui doit généralement réaliser lui-même les ponctions de façon quotidienne.
Pour éviter ces inconvénients, des systèmes automatisés dits CGM pour « Continuous Glucose Monitoring » ont été proposés pour réaliser automatiquement, à intervalles réguliers, une mesure de glycémie au niveau du liquide interstitiel entre les cellules de la peau. La glycémie du liquide interstitiel est en effet très proche de la glycémie du plasma sanguin. Les systèmes CGM peuvent être des dispositifs prêt-à-porter, aussi dits « wearables » selon la terminologie anglo-saxonne, mis en contact en continu avec la peau du patient. Il s’agit par exemple de montres électroniques ou de bracelets électroniques. Les mesures au niveau du liquide interstitiel présentent l’avantage d’un suivi simple et peu invasif de la glycémie des patients.
Il est en outre possible de déterminer à l’aide de certains de ces dispositifs une glycémie prédictive du porteur dans les prochaines heures. De tels systèmes CGM permettent de prévoir à l’avance des excursions éventuelles au-delà d’un seuil d’hyperglycémie ou en-deçà d’un seuil d’hypoglycémie. La glycémie prédictive est par exemple obtenue en fonction des mesures glycémiques acquises en temps réel dans le liquide interstitiel.
Les systèmes CGM intègrent ainsi avantageusement des alertes préprogrammées pour prévenir le porteur d’un risque d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie future. Les alertes transmises au porteur sont actuellement assez peu discrètes. Les notifications visuelles ou sonores peuvent être affichées sur l’écran d’un dispositif mobile, tel que le lecteur attitré du CGM ou d ’un smartphone, disposant d’une connexion avec le système CGM.
La tendance actuelle est de rendre plus discrète ces alertes en prévoyant des alertes qui sont par exemple de légères vibrations ou des bip discret du boîtier de la montre électronique, ou encore de notifications affichées sur l’écran de la montre électronique.
Un intérêt de la surveillance et de la transmission d’alertes est d’attirer l’attention du porteur sur un risque d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie, même dans le cas où le porteur ne prendrait pas l’initiative de consulter régulièrement lui-même les informations de suivi de glycémie sur son dispositif prêt-à-porter.
Comme tout système présentant des alertes, il convient d’éviter les alertes inutiles ou intempestives ou encore d’éviter de manquer une alerte, ce qui actuellement est un des soucis majeurs des fabricants de CGM. Par ailleurs, certains utilisateurs peuvent être amenés à désactiver le système d’alerte si des alertes intempestives sont trop fréquentes.
En outre, les CGM actuels sont majoritairement des patchs autonomes avec une pile bouton non rechargeable, ce qui limite grandement les opérations de mesures, de calcul, de transmission radio, de génération d’alerte très consommatrices d’énergie l’objectif majeur étant d’augmenter la durée de vie et d’utilisation du patch, réduisant par la même le cout marché de ce patch.
L’invention propose de pallier au moins un de ces inconvénients.
A cet effet, l’invention propose, selon un premier aspect, un procédé de surveillance de la concentration en analyte corporel chez un individu, le procédé étant mis en œuvre par une unité de traitement d’un dispositif de surveillance corporelle, le procédé comprenant :
- un premier mode de surveillance selon lequel la concentration en analyte est mesurée à une première fréquence ;
- un deuxième mode de surveillance selon lequel la concentration en analyte est mesurée à une deuxième fréquence supérieure à la première fréquence ;
procédé dans lequel le deuxième mode est sélectionné lorsque la concentration mesurée au cours du premier mode est comprise dans une première plage d’alerte ou une deuxième plage d’alerte.
L’invention est avantageusement complétée par les caractéristiques suivantes, prises seules ou en une quelconque de leur combinaison techniquement possible :
- le procédé comprend une confirmation d’une alerte de santé lorsqu’un ensemble de plusieurs concentration mesurées successivement pendant le deuxième mode est inférieur soit à un premier seuil d’alerte compris dans la première plage d’alerte soit supérieur à un deuxième seuil d’alerte compris dans la deuxième plage d’alerte ;
- au cours du deuxième mode, le premier mode est sélectionné lorsqu’un ensemble de plusieurs concentration mesurées successivement pendant le deuxième mode n’est pas inférieur soit à un premier seuil d’alerte compris dans la première plage d’alerte soit supérieur à un deuxième seuil d’alerte compris dans la deuxième plage d’alerte ;
- la deuxième fréquence de mesure est dix fois supérieure à la première fréquence de mesure ;
- la première fréquence de mesure est de 1 à 15 mesures toutes les 1 à 15 minutes, de préférence une mesure toutes les 1 à 3 minutes et dans lequel la deuxième fréquence de mesure est de 10 à 150 mesures toutes les 1 à 15 minutes, de préférence toutes les 1 à 3 minutes ;
- le procédé comprend après l’étape de confirmation, une étape d’émission d’un signal d’alerte, ledit signal d’alerte comprenant de préférence un signal sonore et/ou un signal visuel et/ou un signal tactile à destination d’un individu ;
- le signal d’alerte comprend un signal de communication à un dispositif tiers, ledit dispositif tiers comprenant un appareil mobile personnel et/ou un appareil domestique et/ou un serveur de service d’urgence.
L’invention propose selon un deuxième aspect, un dispositif de surveillance corporelle, le dispositif étant adapté pour être porté par un individu et est configuré pour mettre en œuvre un procédé de surveillance selon le premier aspect de l’invention.
De manière avantageuse, le dispositif comprend une batterie rechargeable.
L’invention propose selon un troisième aspect, un produit programme d’ordinateur comprenant des instructions de code pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de l’invention, lorsque ce procédé est exécuté par au moins un processeur.
Les avantages de l’invention sont multiples.
L’invention supprime des alertes indésirables pour le porteur et permet de générer des alertes efficaces et rapide pour le porteur.
L’invention permet donc d’utiliser sereinement la fonction d’alerte, sans devoir la désactiver.
PRESENTATION DES FIGURES
D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
La illustre un système de surveillance corporelle selon l’invention ;
La illustre des étapes d’un procédé de surveillance selon l’invention.

Claims (8)

  1. Procédé de surveillance de la concentration en analyte corporel chez un individu, le procédé étant mis en œuvre par une unité (9) de traitement d’un dispositif (1) de surveillance corporelle, le procédé comprenant :
    - un premier mode (M1) de surveillance selon lequel la concentration en analyte est mesurée (E1) à une première fréquence (f1) ;
    - un deuxième mode (M2) de surveillance selon lequel la concentration en analyte est mesurée (E2) à une deuxième fréquence (f2) supérieure à la première fréquence (f1) ;
    procédé dans lequel le deuxième mode (M2) est sélectionné (SELEC2) lorsque la concentration mesurée au cours du premier mode (M2) est comprise dans une première plage d’alerte (P1) ou une deuxième plage d’alerte (P2).
  2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel au cours du deuxième mode (M2), le premier mode (M1) est sélectionné (SELEC1) lorsqu’un ensemble de plusieurs concentration mesurées successivement pendant le deuxième mode (M2) n’est pas inférieur à un premier seuil d’alerte (S1) compris dans la première plage d’alerte (P1).
  3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel au cours du deuxième mode (M2), le premier mode (M1) est sélectionné (SELEC1) lorsqu’un ensemble de plusieurs concentration mesurées successivement pendant le deuxième mode (M2) n’est pas supérieur à un deuxième seuil d’alerte (S2) compris dans la deuxième plage d’alerte (P2).
  4. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la deuxième fréquence (f2) de mesure est dix fois supérieure à la première fréquence de mesure.
  5. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la première fréquence de mesure est de 1 à 15 mesures toutes les 1 à 15 minutes, de préférence une mesure toutes les 1 à 3 minutes et dans lequel la deuxième fréquence de mesure est de 10 à 150 mesures toutes les 1 à 15 minutes, de préférence toutes les 1 à 3 minutes.
  6. Dispositif de surveillance corporelle, le dispositif étant adapté pour être porté par un individu et est configuré pour mettre en œuvre un procédé de surveillance selon l’une des revendications précédentes.
  7. Dispositif selon la revendication 6, comprenant une batterie rechargeable.
  8. Produit programme d’ordinateur comprenant des instructions de code pour l’exécution des étapes du procédé selon l’une des revendications 1 à 5, lorsque ce programme d’ordinateur est exécuté sur un ordinateur.
FR2108150A 2021-07-27 2021-07-27 Gestion des alertes dans un procédé de détection de la concentration d’un analyte contenu dans un fluide corporel d’un individu Pending FR3125696A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108150A FR3125696A1 (fr) 2021-07-27 2021-07-27 Gestion des alertes dans un procédé de détection de la concentration d’un analyte contenu dans un fluide corporel d’un individu

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108150 2021-07-27
FR2108150A FR3125696A1 (fr) 2021-07-27 2021-07-27 Gestion des alertes dans un procédé de détection de la concentration d’un analyte contenu dans un fluide corporel d’un individu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125696A1 true FR3125696A1 (fr) 2023-02-03

Family

ID=78086475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108150A Pending FR3125696A1 (fr) 2021-07-27 2021-07-27 Gestion des alertes dans un procédé de détection de la concentration d’un analyte contenu dans un fluide corporel d’un individu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125696A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090054753A1 (en) * 2007-08-21 2009-02-26 Mark Ries Robinson Variable Sampling Interval for Blood Analyte Determinations
US20140206971A1 (en) * 2011-09-27 2014-07-24 Terumo Kabushiki Kaisha Analyte monitoring system
WO2016151479A1 (fr) * 2015-03-24 2016-09-29 Koninklijke Philips N.V. Gestion intelligente d'alimentation de capteurs pour article vestimentaire de santé
US20180122505A1 (en) * 2014-01-31 2018-05-03 Aseko, Inc. Insulin Management
WO2019141743A1 (fr) 2018-01-16 2019-07-25 Pkvitality Système de surveillance corporelle avec adhésif
US20190388014A1 (en) * 2010-07-06 2019-12-26 Medtronic Minimed, Inc. Method and/or system for determining blood glucose reference sample times
US20200281538A1 (en) * 2016-03-29 2020-09-10 Roche Diabetes Care, Inc. Method of operating a receiver for receiving analyte data, receiver & computer program product
US20200316296A1 (en) * 2016-05-02 2020-10-08 Dexcom, Inc. System and method for providing alerts optimized for a user

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090054753A1 (en) * 2007-08-21 2009-02-26 Mark Ries Robinson Variable Sampling Interval for Blood Analyte Determinations
US20190388014A1 (en) * 2010-07-06 2019-12-26 Medtronic Minimed, Inc. Method and/or system for determining blood glucose reference sample times
US20140206971A1 (en) * 2011-09-27 2014-07-24 Terumo Kabushiki Kaisha Analyte monitoring system
US20180122505A1 (en) * 2014-01-31 2018-05-03 Aseko, Inc. Insulin Management
WO2016151479A1 (fr) * 2015-03-24 2016-09-29 Koninklijke Philips N.V. Gestion intelligente d'alimentation de capteurs pour article vestimentaire de santé
US20200281538A1 (en) * 2016-03-29 2020-09-10 Roche Diabetes Care, Inc. Method of operating a receiver for receiving analyte data, receiver & computer program product
US20200316296A1 (en) * 2016-05-02 2020-10-08 Dexcom, Inc. System and method for providing alerts optimized for a user
WO2019141743A1 (fr) 2018-01-16 2019-07-25 Pkvitality Système de surveillance corporelle avec adhésif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11950936B2 (en) Methods and apparatuses for providing adverse condition notification with enhanced wireless communication range in analyte monitoring systems
US9855000B2 (en) Transdermal analyte sensing device
Aggidis et al. Investigating pipeline and state of the art blood glucose biosensors to formulate next steps
KR20140008317A (ko) 고 분석물 및 저 분석물 경향 통지를 갖는 분석물 검사 방법 및 시스템
US20170086718A1 (en) Methods and Apparatuses for Providing Adverse Condition Notification in Analyte Monitoring Systems
WO2008083179A2 (fr) Dispositifs et procédés de surveillance d'analytes
JP2015524116A (ja) 分析物データの処理およびレポートを生成するためのシステムおよび方法
US20110245634A1 (en) Methods, Systems, and Devices for Analyzing Patient Data
AU2013323964A1 (en) Information processing method
EP1623397A2 (fr) Systeme, procedes et applications de la telesurveillance et detection de la chute d'un sujet
Wang et al. Long-term home study on nocturnal hypoglycemic alarms using a new fully implantable continuous glucose monitoring system in type 1 diabetes
FR3125696A1 (fr) Gestion des alertes dans un procédé de détection de la concentration d’un analyte contenu dans un fluide corporel d’un individu
JP2022518109A (ja) 分析物監視システムの食事および治療インタフェースを改善するためのシステム、デバイス、および方法
WO2015197650A2 (fr) Dispositif de traitement de données de rythme cardiaque fœtal, méthode et programme d'ordinateur correspondant
EP3946052B1 (fr) Dispositif de mesure portable de l'état de santé d'un utilisateur
EP3603490A1 (fr) Ratio métal/surface de microaiguille
EP3768152A1 (fr) Systeme pour le suivi du stress chez un individu
FR3095585A1 (fr) dispositif portable de monitoring ambulatoire et continu par bioimpédance de l’œdème secondaire à une insuffisance cardiaque
Jenefa et al. IoMT-Enabled Wearable Sensors for Continuous Glucose Monitoring in Diabetes Management
US20240099612A1 (en) Systems, devices, and methods for dual analyte sensor
US20230064744A1 (en) Augmented Analyte Monitoring System
FR3138295A1 (fr) Procédé de surveillance d’un capteur biochimique à microaiguilles
WO2021009376A1 (fr) Systeme de surveillance corporelle avec adhesif
WO2022053764A1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance de concentration en analyte corporel
WO2022185008A1 (fr) Système de prédiction d'accident vasculaire cérébral hémorragique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: WIZP AS, NO

Effective date: 20240312