FR3125222A1 - démaquillant multiphasique à base d’eau et résistant au maculage - Google Patents

démaquillant multiphasique à base d’eau et résistant au maculage Download PDF

Info

Publication number
FR3125222A1
FR3125222A1 FR2107715A FR2107715A FR3125222A1 FR 3125222 A1 FR3125222 A1 FR 3125222A1 FR 2107715 A FR2107715 A FR 2107715A FR 2107715 A FR2107715 A FR 2107715A FR 3125222 A1 FR3125222 A1 FR 3125222A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hilderbrand
cal
solubility parameter
visually distinct
value
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2107715A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3125222B1 (fr
Inventor
Zhi Li
Hy Si Bui
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2107715A priority Critical patent/FR3125222B1/fr
Priority to PCT/IB2022/052961 priority patent/WO2022208394A1/fr
Publication of FR3125222A1 publication Critical patent/FR3125222A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3125222B1 publication Critical patent/FR3125222B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/03Liquid compositions with two or more distinct layers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/14Preparations for removing make-up

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Abstract

démaquillant multiphasique à base d’eau et résistant au maculage Une composition nettoyante inclut au moins trois couches de phase visuellement distinctes. La première couche de phase visuellement distincte inclut au moins un solvant cosmétique et a une valeur du paramètre de solubilité δ de Hilderbrand qui est supérieure à 15 cal.1/3. cm-2/3 et inclut au moins un tensioactif cationique et au moins un sel inorganique. La deuxième couche de phase visuellement distincte inclut au moins un solvant cosmétique ayant une valeur du paramètre de solubilité δ de Hilderbrand inférieure à 7,5 cal.1/3. cm-2/3. Et la troisième couche de phase visuellement distincte inclut au moins un solvant cosmétique ayant une valeur du paramètre de solubilité δ de Hilderbrand comprise entre 8 et 10 cal.1/3. cm-2/3. Figure pour l’abrégé : NEANT

Description

démaquillant multiphasique à base d’eau et résistant au maculage
DOMAINE
Cette invention concerne une composition nettoyante et démaquillante fournie dans une formule multiphasique qui procure des propriétés visuellement et tactiquement désirables avec des ingrédients naturels et qui assure un nettoyage et un démaquillage efficaces.
CONTEXTE
Les compositions nettoyantes liquides multiphasiques offrent un excellent aspect esthétique et sont très attrayantes pour les consommateurs et ont été proposées pour des utilisations liées au bain/douche, au démaquillage et aux cheveux. Lorsqu’il est laissé au repos, un liquide multiphasique forme deux phases visiblement distinctes ou plus. Lorsqu’elle est agitée, la composition nettoyante forme une phase unique visible qui se sépare et revient aux multiples phases visiblement distinctes. Ces compositions incluent souvent un ou plusieurs tensioactifs et polymères émulsifiants, des huiles de silicone volatiles et d’autres compositions synthétiques similaires, qui peuvent tous être irritants pour la peau ou les yeux.
Les consommateurs qui recherchent des produits cosmétiques moins irritants, et qui sont formés à partir de composants naturels, peuvent chercher à éviter des cosmétiques qui incluent de tels ingrédients agressifs. En outre, les consommateurs recherchent de plus en plus des produits cosmétiques présentant des profils de durabilité élevés, des impacts environnementaux positifs et une conformité aux principes communs de responsabilité sociale. En conséquence, les compositions nettoyantes faites de produits chimiques dérivés de sources non animales, non pétrochimiques et renouvelables sont largement préférées. Pour aider les consommateurs à comprendre le profil de durabilité d’un produit, des normes industrielles comme ISO 16128 ont été élaborées pour permettre de calculer correctement les pourcentages d’origine naturelle de la formule du produit et de les indiquer sur l’emballage. De grands efforts ont été faits pour développer des produits cosmétiques « hautement naturels » ou « entièrement naturels », dans lesquels plus de 99 % ou tous les atomes de carbone des ingrédients ajoutés intentionnellement proviennent de sources naturelles.
Il existe plusieurs exemples dans l’art de compositions nettoyantes multiphasiques présentant une esthétique souhaitable. Par exemple, le document US20160367959 propose une composition cosmétique à trois phases dans laquelle l’un des liquides comprend une huile triglycéride, un autre comprend une huile de silicone, et un troisième liquide comprend un polyalkylène glycol. Dans un autre exemple, le document EP 1593364 propose une composition cosmétique triphasique pour fibres kératineuses notamment pour les cheveux qui inclut une première phase huileuse, une deuxième phase qui contient un monoester de glycéryle d’acide gras éthoxylé, et une troisième phase qui inclut des polyols. Et dans un autre exemple, le document WO 2014018543 propose une composition cosmétique triphasique pour le traitement des cheveux qui inclut une phase huileuse, une phase polyol, et une phase silicone. En outre, dans un autre exemple, le document KR20090004048 propose une composition cosmétique triphasique dans laquelle la couche inférieure inclut 1 à 10 parties en poids d’eau et 15 à 30 parties en poids de glycérine polyoxyéthylène d’acide gras d’huile de palme, une couche intermédiaire inclut 15 à 40 parties en poids de glycérine, et une couche supérieure inclut 20 à 50 parties en poids d’huile minérale. De plus, dans un autre exemple, le document KR20090004050 propose une composition cosmétique à quatre phases pour nettoyage dans laquelle la couche inférieure inclut 5 à 10 parties en poids d’eau et 15 à 30 parties en poids de polyoxyéthylèneglycérol d’acide gras d’huile de palme, la couche intermédiaire inférieure inclut 10 à 20 parties en poids de glycérine, la couche intermédiaire supérieure inclut 15 à 25 parties en poids de diméthicone, et la couche supérieure inclut 10 à 30 parties en poids d’huile minérale. Ces diverses compositions apportent certains des bénéfices esthétiques recherchés par les consommateurs relativement à la sensation visuelle et tactile des compositions multiphasiques, mais aucune d’entre elles n’est « hautement naturelle » ou « naturelle ».
Il reste techniquement difficile pour une composition nettoyante liquide multiphasique d’atteindre des performances de séparation de phase satisfaisantes et une teneur naturelle élevée. En conséquence, il existe un besoin concernant une composition nettoyante, en particulier un nettoyant démaquillant, qui soit « hautement naturelle » ou « entièrement naturelle » sous une forme liquide multiphasique qui soit esthétiquement attrayante et qui présente de bonnes performances de séparation de phase.
La présente invention surmonte les inconvénients de l’art en ce qui concerne les compositions démaquillantes qui incluent des ingrédients qui sont principalement naturels ou à base de produits naturels dans une formulation multiphasique esthétiquement agréable avec des interfaces de phase nettes et qui permet un démaquillage facile qui soit comparable ou amélioré par rapport aux compositions de l’art antérieur, et qui ne soit pas gras, et inclue peu ou pas de composants qui peuvent être irritants pour la peau ou les yeux.
RÉSUMÉ
La divulgation propose, dans divers modes de réalisation, une composition nettoyante, en particulier utile pour le nettoyage de la peau et pour le démaquillage. La composition nettoyante est une composition multiphasique qui inclut au moins trois couches de phase distinctes qui incluent une première couche de phase visuellement distincte comprenant au moins un solvant cosmétique ayant un paramètre de solubilité de Hilderbrand dont la valeur δ est supérieure à 15 cal.1/3.cm-2/3, une deuxième couche de phase visuellement distincte comprenant au moins un solvant cosmétique ayant une valeur de paramètre de solubilité δ de Hilderbrand inférieure à 7,5 cal.1/3. cm-2/3, et une troisième couche de phase visuellement distincte comprenant au moins un solvant cosmétique ayant une valeur de paramètre de solubilité δ de Hilderbrand comprise entre 8 et 10 cal.1/3. cm-2/3.
Dans certains modes de réalisation, la première couche de phase visuellement distincte comprend au moins un tensioactif cationique présent dans la composition nettoyante d’environ 0,02 % à environ 2 %, et au moins un sel inorganique présent dans la composition nettoyante d’environ 0,1 % à environ 2 %, toutes les quantités en poids, sur la base du poids total de la composition nettoyante.
Dans certains modes de réalisation, le au moins un tensioactif cationique est un tensioactif à base d’acide aminé, et dans certains modes de réalisation particuliers, le tensioactif cationique à base d’acide aminé est choisi dans le groupe consistant en un dérivé arginate d’éthyl lauroyle ou un sel de celui-ci, et arginate d’éthyl cocoyle ou un sel de celui-ci (arginate d’éthyl cocoyle PCA).
Dans certains modes de réalisation, la composition comprend en outre au moins un solvant/tensioactif supplémentaire, dans certains modes de réalisation un tensioactif non ionique, choisi dans le groupe consistant en lauryl glucoside, octyl glucoside, décyl glucoside, coco glucoside, caprylyl/capryl glucoside, lauryl glucose carboxylate de sodium, et leurs combinaisons.
Dans certains modes de réalisation, le au moins un sel inorganique est choisi dans le groupe consistant en sel marin, chlorure de sodium, chlorure de magnésium, chlorure de calcium, chlorure de potassium, sulfate de magnésium, carbonate de magnésium, carbonate de calcium, et acide pyrrolidone carboxylique de zinc, et autres sels minéraux convenables de sodium, calcium, magnésium, potassium, zinc, et leurs combinaisons.
Dans certains modes de réalisation, la première couche de phase visuellement distincte est présente dans la composition nettoyante à raison d’environ 20 % à environ 80 %, en poids, par rapport au poids total de la composition nettoyante.
Dans certains modes de réalisation, la deuxième couche de phase visuellement distincte est présente dans la composition nettoyante à raison d’environ 5 % à environ 50 % en poids, par rapport au poids total de la composition nettoyante.
Dans certains modes de réalisation, la troisième couche de phase visuellement distincte est présente dans la composition nettoyante à raison d’environ 5 % à environ 50 % en poids, par rapport au poids total de la composition nettoyante.
Dans certains modes de réalisation, la composition nettoyante inventive manifeste une séparation de phase après secouement. Dans certains modes de réalisation, lorsqu’elle est agitée, la composition nettoyante forme une phase unique laiteuse qui se sépare après agitation en trois phases visiblement distinctes ou plus en une période maximale de 24 heures. Dans certains modes de réalisation, la composition nettoyante inventive manifeste une séparation de phase après agitation, dans laquelle, après cessation de l’agitation, elle manifeste une séparation de phase initiale lente pour permettre une émulsion suffisamment homogène avant distribution. Dans certains modes de réalisation, la composition nettoyante inventive démontre, après cessation de l’agitation, une paroi de récipient transparente avec un minimum de gouttelettes de liquide visibles à l’œil existe dans laquelle il n’y a essentiellement pas d’accrochage ou d’entraînement d’une couche sur une paroi de récipient et il n’y a pas ou peu de gouttelettes de liquide visibles à toute interface de phase. Dans certains modes de réalisation, la composition nettoyante manifeste une excellente capacité à éliminer à la fois le mascara longue tenue et le fond de teint longue tenue.
Selon certains modes de réalisation de la composition nettoyante, le au moins un solvant cosmétiquement acceptable avec une valeur de paramètre de solubilité δ de Hilderbrand supérieure à 15 cal.1/3. cm-2/3peut être choisi parmi l’eau et les solvants à base d’eau, incluant, sans s’y limiter, glycérine et propanediol ; tensioactifs non ioniques ; ou leurs combinaisons.
Selon certains modes de réalisation de la composition nettoyante, le au moins un solvant cosmétiquement acceptable avec une valeur du paramètre de solubilité δ de Hilderbrand inférieure à 7,5 cal.1/3. cm-2/3peut être choisi parmi une huile et des solvants à base d’huile, incluant, sans s’y limiter, diméthicone, isoparaffines, isododécane, ALCANE en C15-19, undécane, tridécane, huile minérale blanche, huile de lin ; ou des combinaisons de ceux-ci.
Selon certains modes de réalisation de la composition nettoyante, le au moins un solvant cosmétiquement acceptable avec une valeur du paramètre de solubilité δ de Hilderbrand comprise entre 8 et 10 cal.1/3. cm-2/3peut être choisi parmi une huile, et des solvants à base d’huile, plastifiants, alcool, et similaires. Dans certains modes de réalisation, le au moins un solvant cosmétiquement acceptable avec une valeur du paramètre de solubilité δ de Hilderbrand comprise entre 8 et 10 cal.1/3. cm-2/3est choisi dans le groupe consistant en éther méthylique de PPG-3, huile de ricin, citrate de triéthyle, adipate de diisopropyle, et leurs combinaisons.
En conséquence, selon certains modes de réalisation, la composition nettoyante inclut :
(a) au moins une couche de phase qui inclut au moins un tensioactif cationique et au moins un sel inorganique, cette couche de phase étant présente en une quantité, en poids de la composition nettoyante, dans une plage allant d’environ 20 % à environ 80 % et incluant au moins un solvant cosmétiquement acceptable avec une valeur du paramètre de solubilité δ de Hilderbrand supérieure à 15 cal.1/3. cm-2/3, le solvant étant choisi parmi l’eau et les solvants à base d’eau ;
(b) au moins une couche de phase présente en une quantité, en poids de la composition nettoyante dans une plage d’environ 5 % à environ 50 %, qui inclut au moins un solvant cosmétiquement acceptable avec une valeur du paramètre de solubilité δ de Hilderbrand inférieure à 7,5 cal.1/3. cm-2/3, le solvant étant choisi dans le groupe consistant en une huile et des solvants à base d’huile ;
(c) au moins une couche de phase présente en une quantité, en poids de la composition nettoyante, dans une plage d’environ 5 % à environ 50 % et incluant au moins un solvant cosmétiquement acceptable avec un paramètre de solubilité δ de Hilderbrand d’une valeur comprise entre 8 et 10 cal.1/3. cm-2/3, le solvant étant choisi dans le groupe consistant en plastifiants, huile et solvants à base d’huile, et alcool.
Dans certains modes de réalisation, la couche de phase qui inclut un solvant ayant une valeur de paramètre de solubilité δ de Hilderbrand supérieure à 15 cal.1/3. cm-2/3inclut de l’eau. Dans certains modes de réalisation, la couche de phase qui inclut un solvant ayant une valeur de paramètre de solubilité δ de Hilderbrand supérieure à 15 cal.1/3. cm-2/3inclut de l’eau et un ou plusieurs des éléments suivants : propanediol, et Caprylyl/Capryl Glucoside.
Dans certains modes de réalisation, la couche de phase qui inclut un solvant ayant une valeur de paramètre de solubilité δ de Hilderbrand inférieure à 7,5 cal.1/3. cm-2/3inclut une ou plusieurs huiles. Dans certains de ces modes de réalisation, la ou les huiles sont choisies dans le groupe consistant en alcane en C15-19, undécane, tridécane, palmitate d’isopropyle, isododécane, et leurs combinaisons.
Dans certains modes de réalisation, la couche de phase qui inclut un solvant ayant une valeur de paramètre de solubilité δ de Hilderbrand comprise entre 8 et 10 cal.1/3. cm-2/3inclut un ou plusieurs plastifiants. Dans certains de ces modes de réalisation, les un ou plusieurs plastifiants incluent le citrate de triéthyle.
Dans les divers modes de réalisation, la composition nettoyante inclut au moins une couche haute, une couche intermédiaire et une couche basse. Dans certains modes de réalisation, la couche de phase visuellement distincte comprenant au moins un solvant cosmétique ayant une valeur de paramètre de solubilité δ de Hilderbrand inférieure à 7,5 est la couche haute, la couche de phase visuellement distincte comprenant au moins un solvant cosmétique ayant une valeur de paramètre de solubilité δ de Hilderbrand supérieure à 15 cal.1/3. cm-2/3est la couche intermédiaire, et la couche de phase visuellement distincte comprenant au moins un solvant cosmétique ayant une valeur de paramètre de solubilité δ de Hilderbrand comprise entre 8 et 10 cal.1/3. cm-2/3est la couche basse.
Il peut y avoir plus d’une de chacune des première, deuxième et troisième couches de phase décrites dans la composition nettoyante. D’autres couches de phase peuvent avoir des propriétés différentes, dont le paramètre de solubilité de Hilderbrand de n’importe quelle valeur, y compris inférieure ou égale à 7,5 jusqu’à 15 ou plus.
Selon certains modes de réalisation de la composition nettoyante, l’eau est présente en une plage allant d’environ 40 % à environ 75 %, par rapport au poids total de la composition nettoyante.
Dans un mode de réalisation exemplaire, la composition nettoyante comprend :
(a) au moins une couche de phase qui inclut au moins un tensioactif cationique qui est un tensioactif cationique à base d’acide aminé choisi dans le groupe consistant en un dérivé arginate d’éthyl lauroyle ou un sel de celui-ci, et arginate d’éthyl cocoyle ou un sel de celui-ci (arginate d’éthyl cocoyle PCA) ; au moins un sel inorganique choisi dans le groupe consistant en sel marin, chlorure de sodium, chlorure de magnésium, chlorure de calcium, chlorure de potassium, sulfate de magnésium, carbonate de magnésium, carbonate de calcium et l’acide pyrrolidone carboxylique de zinc, et d’autres sels minéraux convenables de sodium, calcium, magnésium, potassium, zinc et leurs combinaisons ; et au moins un solvant cosmétiquement acceptable avec une valeur du paramètre de solubilité δ de Hilderbrand supérieure à 15 cal. 1 /cm-2/3, le solvant étant choisi parmi l’eau et les solvants à base d’eau, cette couche de phase étant présente en une quantité, en poids de la composition nettoyante, dans une plage allant d’environ 20 % à environ 80 % ;
(b) au moins une couche de phase présente en une quantité, en poids de la composition nettoyante, dans une plage d’environ 5 % à environ 50 %, et comprenant au moins un solvant cosmétiquement acceptable avec une valeur du paramètre de solubilité δ de Hilderbrand inférieure à 7,5 cal.1/3. cm-2/3, le solvant comprenant une huile choisie dans le groupe consistant en alcane en C15-19, undécane, tridécane, palmitate d’isopropyle, isododécane et leurs combinaisons ;
(c) au moins une couche de phase présente en une quantité, en poids de la composition nettoyante dans une plage d’environ 5 % à environ 50 %, et comprenant au moins un solvant cosmétiquement acceptable avec une valeur du paramètre de solubilité δ de Hilderbrand comprise entre 8 et 10 cal.1/3. cm-2/3, ledit solvant comprenant le citrate de triéthyle.
Selon certains modes de réalisation, la composition nettoyante comprend également un ou plusieurs composants supplémentaires choisis parmi :
i. un ou plusieurs humectants ;
ii. un ou plusieurs conservateurs ;
iii. un ou plusieurs additifs cosmétiquement acceptables ;
iv. et leurs combinaisons.
Dans divers modes de réalisation, la composition nettoyante peut inclure en outre un ou plusieurs additifs cosmétiquement acceptables choisis parmi les parfums ; colorants ; huiles essentielles ; extraits de fruits, par exemple extrait de fruit de Pyrus Malus (pomme), et poudre de jus de feuille d’Aloe Barbadensis ; acide citrique, chlorure de sodium ; agents neutralisants ou de correction du pH (par exemple, triéthylamine (TEA) et hydroxyde de sodium) ; et leurs combinaisons.
Dans certains modes de réalisation particuliers, la composition nettoyante ne contient pas, ou est exempte ou essentiellement exempte de silicones, en particulier de silicones volatils, par exemple, sans s’y limiter, de cyclométhicones telles que cyclopentasiloxane, de tensioactifs, de parabènes, de formaldéhyde et de composés dérivés de formaldéhyde. Dans certains modes de réalisation, la composition nettoyante ne contient pas, ou est exempte ou essentiellement exempte de l’un quelconque ou d’une combinaison d’huiles de silicone, isoparaffines, huiles minérales, tensioactifs ou solvants polyéthylèneglycol (PEG), polypropylèneglycol (PPG), composés dérivés de pétrochimie comme le chlorure de benzalkonium, conservateurs comme le phénoxyéthanol, ou de combinaisons de ceux-ci.
Ces aspects et d’autres de l’invention sont précisés dans les revendications annexées et décrits plus en détail dans la description détaillée de l’invention.
La présente divulgation décrit des modes de réalisation exemplaires selon les concepts généraux de l’invention et n’a pas pour but de limiter de quelque manière que ce soit la portée de l’invention. En effet, l’invention telle que décrite dans le mémoire descriptif a un sens plus large que et est non limitée par les modes de réalisation exemplaires présentés ici, et les termes utilisés ici ont leur pleine signification ordinaire.
Il est entendu que la description générale qui précède et la description détaillée qui suit n’ont qu’un caractère exemplaire et explicatif et ne sont pas restrictives de la divulgation.

Claims (9)

  1. Composition nettoyante comprenant : au moins trois couches de phase visuellement distinctes qui incluent une première couche de phase visuellement distincte comprenant au moins un solvant cosmétique ayant une valeur de paramètre de solubilité δ de Hilderbrand qui est supérieure à 15 cal.1/3. cm-2/3, une deuxième couche de phase visuellement distincte comprenant au moins un solvant cosmétique ayant une valeur du paramètre de solubilité δ de Hilderbrand inférieure à 7,5 cal.1/3. cm-2/3, et une troisième couche de phase visuellement distincte comprenant au moins un solvant cosmétique ayant une valeur du paramètre de solubilité δ de Hilderbrand comprise entre 8 et 10 cal.1/3. cm-2/3.
  2. Composition nettoyante selon la revendication 1, dans laquelle la première couche de phase visuellement distincte comprend au moins un tensioactif cationique, et au moins un sel inorganique.
  3. Composition nettoyante selon la revendication 1, dans laquelle le tensioactif cationique est choisi dans le groupe consistant en un tensioactif cationique à base d’acide aminé choisi dans le groupe consistant en un dérivé arginate d’éthyl lauroyle ou un sel de celui-ci, arginate d’éthyl cocoyle ou un sel de celui-ci (arginate d’éthyl cocoyle PCA), et une combinaison de ceux-ci.
  4. Composition nettoyante selon la revendication 2, dans laquelle le sel inorganique est choisi dans le groupe consistant en du sel marin, chlorure de sodium, chlorure de magnésium, chlorure de calcium, chlorure de potassium, sulfate de magnésium, carbonate de magnésium, carbonate de calcium, et acide pyrrolidone carboxylique de zinc, et d’autres sels minéraux convenables de sodium, calcium, magnésium, potassium, zinc, et leurs combinaisons.
  5. Composition nettoyante selon la revendication 1, dans laquelle la composition comprend en outre au moins un tensioactif non ionique choisi dans le groupe consistant en lauryl glucoside, octyl glucoside, décyl glucoside, coco glucoside, caprylyl/capryl glucoside, lauryl glucose carboxylate de sodium, et leurs combinaisons.
  6. Composition nettoyante selon la revendication 1, dans laquelle le solvant cosmétiquement acceptable avec une valeur de paramètre de solubilité δ de Hilderbrand supérieure à 15 cal.1/3. cm-2/3est choisi dans le groupe consistant en l’eau, les solvants à base d’eau, et leurs combinaisons.
  7. Composition nettoyante selon la revendication 1, dans laquelle le solvant cosmétiquement acceptable avec une valeur du paramètre de solubilité δ de Hilderbrand inférieure à 7,5 cal.1/3. cm-2/3est choisi dans le groupe consistant en une huile, les solvants à base d’huile, et leurs combinaisons.
  8. Composition nettoyante selon la revendication 1, dans laquelle le solvant cosmétiquement acceptable avec une valeur de paramètre de solubilité δ de Hilderbrand entre 8 et 10 cal.1/3. cm-2/3est choisi dans le groupe consistant en une huile, les solvants à base d’huile, plastifiants, alcool, et leurs combinaisons.
  9. Composition nettoyante selon la revendication 1, dans laquelle la composition nettoyante inclut au moins une couche haute, une couche intermédiaire et une couche basse, et dans laquelle la couche de phase visuellement distincte comprenant au moins un solvant cosmétique ayant une valeur de paramètre de solubilité δ de Hilderbrand inférieure à 7,5 cal.1. /cm-2/3est la couche haute, la couche de phase visuellement distincte comprenant au moins un solvant cosmétique ayant une valeur de paramètre de solubilité δ de Hilderbrand qui est supérieure à 15 cal.1/3. cm-2/3est la couche intermédiaire, et la couche de phase visuellement distincte comprenant au moins un solvant cosmétique ayant une valeur de paramètre de solubilité δ de Hilderbrand qui est comprise entre 8 et 10 cal.1/3. cm-2/3est la couche basse.
FR2107715A 2021-03-30 2021-07-16 démaquillant multiphasique à base d’eau et résistant au maculage Active FR3125222B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107715A FR3125222B1 (fr) 2021-07-16 2021-07-16 démaquillant multiphasique à base d’eau et résistant au maculage
PCT/IB2022/052961 WO2022208394A1 (fr) 2021-03-30 2022-03-30 Agent démaquillant anti-bavures multiphase à base d'eau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107715 2021-07-16
FR2107715A FR3125222B1 (fr) 2021-07-16 2021-07-16 démaquillant multiphasique à base d’eau et résistant au maculage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3125222A1 true FR3125222A1 (fr) 2023-01-20
FR3125222B1 FR3125222B1 (fr) 2024-05-17

Family

ID=77821881

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107715A Active FR3125222B1 (fr) 2021-03-30 2021-07-16 démaquillant multiphasique à base d’eau et résistant au maculage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125222B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20003036U1 (de) * 2000-02-18 2000-06-21 Trimborn Josef Bräunungsmittel mit 3 flüssigen Phasen
WO2004064791A1 (fr) * 2003-01-20 2004-08-05 Hans Schwarzkopf & Henkel Gmbh & Co. Kg Agent coiffant a trois phases
EP1593364A1 (fr) 2004-05-05 2005-11-09 KPSS-Kao Professional Salon Services GmbH Composition en trois phases pour soin des cheveux
KR20090004048A (ko) 2007-07-06 2009-01-12 한국콜마 주식회사 3층구조를 갖는 클렌징용 화장료 조성물 및 그의 제조방법
KR20090004050A (ko) 2007-07-06 2009-01-12 한국콜마 주식회사 4층구조를 갖는 클렌징용 화장료 조성물 및 그의 제조방법
WO2014018543A1 (fr) 2012-07-25 2014-01-30 Elc Management Llc Composition après shampooing à trois couches et produit de consommation
US20160367959A1 (en) 2015-06-18 2016-12-22 Avon Products, Inc. Multiphase Compositions
FR3103706A1 (fr) * 2019-12-03 2021-06-04 Laboratoires M&L Composition cosmétique triphasique

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20003036U1 (de) * 2000-02-18 2000-06-21 Trimborn Josef Bräunungsmittel mit 3 flüssigen Phasen
WO2004064791A1 (fr) * 2003-01-20 2004-08-05 Hans Schwarzkopf & Henkel Gmbh & Co. Kg Agent coiffant a trois phases
EP1593364A1 (fr) 2004-05-05 2005-11-09 KPSS-Kao Professional Salon Services GmbH Composition en trois phases pour soin des cheveux
KR20090004048A (ko) 2007-07-06 2009-01-12 한국콜마 주식회사 3층구조를 갖는 클렌징용 화장료 조성물 및 그의 제조방법
KR20090004050A (ko) 2007-07-06 2009-01-12 한국콜마 주식회사 4층구조를 갖는 클렌징용 화장료 조성물 및 그의 제조방법
WO2014018543A1 (fr) 2012-07-25 2014-01-30 Elc Management Llc Composition après shampooing à trois couches et produit de consommation
US20160367959A1 (en) 2015-06-18 2016-12-22 Avon Products, Inc. Multiphase Compositions
FR3103706A1 (fr) * 2019-12-03 2021-06-04 Laboratoires M&L Composition cosmétique triphasique

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
C. D. HILDERBRAND: "Using Solubility Parameters in Cosmetics Formulation", J. SOC. COSMET. CHEM, vol. 36, September 1985 (1985-09-01), pages 319 - 333, XP008009880
CHARLES M. HANSEN: "The Universality of the Solubility Parameter", INDUSTRIAL & ENGINEERING CHEMISTRY PRODUCT RESEARCH AND DEVELOPMENT, vol. 8, no. 1, 1 March 1969 (1969-03-01), pages 2 - 11, XP055009831, ISSN: 0196-4321, DOI: 10.1021/i360029a002 *
HANS-JOACHIM STREITBERGER: "Löslichkeitsparameter", INTERNET CITATION, 1 July 2007 (2007-07-01), pages 1 - 10, XP002680823, Retrieved from the Internet <URL:http://www.roempp.com/prod/roempp.php> [retrieved on 20120725] *
TRIPATHY, DIVYAMISHRA, ANURADHACLARK, JAMES HANLEY: "Synthesis, chemistry, physicochemical properties and industrial applications of amino acid surfactants : A review", COMPTES RENDUS CHIMIE, 2018, pages 112 - 130
VAUGHAN C D: "USING SOLUBILITY PARAMETERS IN COSMETICS FORMULATION", JOURNAL OF THE SOCIETY COSMETIC CHEMISTS, SOCIETY OF COSMETIC CHEMISTS, US, vol. 36, 1 September 1985 (1985-09-01), pages 319 - 333, XP008009880, ISSN: 0037-9832 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3125222B1 (fr) 2024-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0705592B1 (fr) Emulsion nettoyante huile-dans-eau ayant l&#39;aspect d&#39;un lait
CA1174172A (fr) Composition cosmetique sous forme aqueuse ou anhydre contenant une phase grasse a base de graisse de shorea robusta
EP1027878A1 (fr) Composition cosmétique et/ou dermatologique constituée par une émulsion du type huile-dans-eau formée de vésicules lipidiques dispersées dans une phase aqueuse contenant au moins un actif acide hydrophile
FR2846234A1 (fr) Emulsion transparente huile dans eau
WO2017191382A1 (fr) Composition de demaquillage biphase
WO2021111065A1 (fr) Composition cosmétique triphasique
FR3007638A1 (fr) Composition biphase comprenant de l&#39;acetate de magnesium
EP3999022A1 (fr) Composition moussante concentree rheo-fluidifiante sans sulfate et ses utilisations
EP1064914A1 (fr) Composition cosmétique de démaquillage et/ou de nettoyage de la peau sous forme d&#39;émulsion eau-dans-huile
JP2010235514A (ja) 液状クレンジング用組成物
EP1514534B1 (fr) Composition biphase et ses utilisations dans le domaine cosmetique
FR2795632A1 (fr) Composition cosmetique multiphases a base d&#39;une huile fluoree volatile et son utilisation pour le demaquillage et les soins corporels
FR3125222A1 (fr) démaquillant multiphasique à base d’eau et résistant au maculage
FR3125221A1 (fr) Démaquillant biphasique à base d’eau et résistant au maculage
EP1676560B1 (fr) Composition biphase contenant un tensioactif de type sel de sodium d&#39;esters de diméthicone copolyol et d&#39;acide sulfosuccinique, et ses utilisations dans le domaine cosmétique
FR2864893A1 (fr) Composition biphase et ses utilisations dans le domaine cosmetique
FR3015235A1 (fr) Composition biphase comprenant un derive d&#39;acide cucurbique
FR3106753A1 (fr) Composition cosmétique aqueuse comprenant deux tensioactifs et un diol
FR2863874A1 (fr) Composition demaquillante
WO2014106618A1 (fr) Composition cosmétique comprenant une base savon et plusieurs polysaccharides
WO2017178489A1 (fr) Emulsion multiple
FR3118706A1 (fr) Composition biphasique pour le nettoyage et/ou le démaquillage des matières kératineuses
FR3119544A1 (fr) Compositions nettoyantes en gel à haute viscosité
FR3132019A1 (fr) Crème exfoliante hydratante pour le perfectionnement de la peau
FR3118701A1 (fr) Composition biphasique pour le nettoyage et/ou le démaquillage des matières kératineuses

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3