FR3125206A1 - Elément de semelage, article chaussant comprenant un tel élément de semelage, et procédés de fabrication d’un tel élément de semelage et d’un tel article chaussant. - Google Patents

Elément de semelage, article chaussant comprenant un tel élément de semelage, et procédés de fabrication d’un tel élément de semelage et d’un tel article chaussant. Download PDF

Info

Publication number
FR3125206A1
FR3125206A1 FR2107684A FR2107684A FR3125206A1 FR 3125206 A1 FR3125206 A1 FR 3125206A1 FR 2107684 A FR2107684 A FR 2107684A FR 2107684 A FR2107684 A FR 2107684A FR 3125206 A1 FR3125206 A1 FR 3125206A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole element
textile
particles
sole
partly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2107684A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Ventenat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR2107684A priority Critical patent/FR3125206A1/fr
Priority to PCT/EP2022/068747 priority patent/WO2023285238A1/fr
Priority to EP22737913.8A priority patent/EP4369978A1/fr
Publication of FR3125206A1 publication Critical patent/FR3125206A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B17/00Insoles for insertion, e.g. footbeds or inlays, for attachment to the shoe after the upper has been joined
    • A43B17/02Insoles for insertion, e.g. footbeds or inlays, for attachment to the shoe after the upper has been joined wedge-like or resilient
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/18Resilient soles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B17/00Insoles for insertion, e.g. footbeds or inlays, for attachment to the shoe after the upper has been joined
    • A43B17/003Insoles for insertion, e.g. footbeds or inlays, for attachment to the shoe after the upper has been joined characterised by the material
    • A43B17/006Insoles for insertion, e.g. footbeds or inlays, for attachment to the shoe after the upper has been joined characterised by the material multilayered
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B17/00Insoles for insertion, e.g. footbeds or inlays, for attachment to the shoe after the upper has been joined
    • A43B17/12Insoles for insertion, e.g. footbeds or inlays, for attachment to the shoe after the upper has been joined made of wood

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un élément de semelage (40) comprenant au moins un élément de semelle textile (11), notamment thermocomprimé, comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s) ainsi qu’au moins un logement (50,51,52,53) et des particules (30) disposées dans ledit au moins un logement. La présente invention concerne également un article chaussant comprenant un tel élément de semelage, les procédés de fabrication d’un tel élément de semelage et d’un tel article chaussant. Figure pour l’abrégé : fig.4

Description

Elément de semelage, article chaussant comprenant un tel élément de semelage, et procédés de fabrication d’un tel élément de semelage et d’un tel article chaussant.
La présente invention concerne les éléments de semelage comprenant un ou des élément(s) de semelle textile(s) comprenant un ou des fil(s) intégralement ou au moins en partie thermofondu(s), ainsi que les articles chaussants comprenant de tels éléments de semelage, et les procédés de fabrication de tels éléments de semelage, et des articles chaussants les comprenant.
Etat de la technique
Les articles chaussants conventionnels comprennent généralement une tige et une structure de semelle. La tige est sécurisée à la structure de semelle et forme un vide à l’intérieur de l’article chaussant pour recevoir et sécuriser confortablement un pied. La structure de semelle est sécurisée à une zone inférieure de la tige, et disposée en fonctionnement entre le sol, et la tige. Dans les articles chaussants pour la pratique d’un sport, la structure de semelle peut comprendre une semelle d’usure et une semelle intermédiaire. La semelle intermédiaire comprend souvent un matériau en mousse polymère qui absorbe les chocs avec le sol lors d’un impact afin d’en atténuer les effets sur le pied et la jambe durant la marche, la course ou d’autres activités. La structure de semelle peut également comprendre une doublure positionnée à proximité de la surface inférieure du pied pour améliorer le confort de l’article chaussant. Les semelles sont traditionnellement solidarisées avec les tiges à l’aide d’un montage dénommé Strobel au-cours duquel les différents éléments de semelle (semelle de propreté, semelle intermédiaire et semelle d’usure notamment) sont assemblés. Les procédés de fabrication classiques d’une chaussure nécessitent des dizaines d’étapes, et produisent de nombreux rebus issus des découpes de matériaux.
Il est recherché de simplifier les procédés de fabrication des articles chaussants, notamment en réduisant le nombre d’étapes et/ou la consommation énergétique et en matériaux. Cette problématique s’inscrit également dans la recherche d’un procédé de fabrication qui puisse être mis en œuvre au plus près du lieu d’utilisation de l’article chaussant afin de réduire son impact carbone, faciliter la gestion du stock, et permettre la personnalisation de l’article chaussant.
Une solution consiste à supprimer les étapes de couture nécessaires à la mise en forme en trois dimensions de la tige initialement plane. La tige peut ainsi être obtenue par la mise en forme à chaud d’une chaussette tricotée ou de plusieurs chaussettes tricotées superposées et comprenant des fils thermofusibles. Un ou des éléments de semelage injecté(s) est/sont solidarisé(s), par exemple par collage, à la partie inférieure de la tige.
La structure de semelle doit apporter de nombreuses fonctions, notamment des fonctions d’amorti, de résistance à l’usure, de relance et de confort, et ce de manière différenciée selon les régions de la structure de semelle venant en contact avec le pied. Il est également recherché une structure de semelle dont le poids est ajustable selon les sports pratiqués, et le type de porteur, et qui est esthétique.
Il existe donc un besoin pour un élément de semelage simple à fabriquer, ayant des bonnes performances mécaniques, pouvant être fonctionnalisé à volonté dans le choix des matériaux, des couleurs, ou encore des emplacements de ces derniers, et offrant un large choix dans sa forme, notamment dans les empreintes de semelle possibles et/ou dans les formes tridimensionnelles.
Il existe également un besoin pour un élément de semelage ayant un bilan CO2abaissé prenant en compte son procédé de fabrication et les matériaux nécessaires à sa fabrication.
La présente invention pallie tout ou partie des problèmes précités en ce qu’elle a pour objet, selon un premier aspect, un élément de semelage comprenant au moins un élément de semelle textile comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s). Ledit élément de semelle textile comprend au moins un logement et des particules disposés dans ledit logement.
Avantageusement, la combinaison de particules avec un élément de semelle textile souple avant la fusion (au moins en partie) du ou des fil(s) (au moins en partie) thermofusible(s) qu’il comprend, notamment avant la thermocompression, permet de répartir, et éventuellement mouler, les particules dans un ou plusieurs logement(s).
De plus, un ou des logement(s) permet/permettent de contenir un volume déterminé de particules sans fuite de ces dernières à l’extérieur de l’élément de semelage.
La manipulation de particules et la disposition de ces dernières dans un élément de semelle moulé par injection sont des opérations complexes à mettre en œuvre, et donc peu fiables ou difficilement industrialisables.
L’utilisation d’un élément de semelle textile comprenant une poche textile comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s), ou plusieurs poches textiles comprenant chacune un ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s), recevant (notamment chacune) des particules, permet de manipuler et disposer de manière localisée les particules via un procédé industriel fiable, en particulier un procédé de thermoformage ou de thermocompression d’un élément de semelle textile.
Dans un premier mode de réalisation, l’élément de semelage est solidarisé à une tige d’un article chaussant, en particulier à la bordure inférieure de la tige, notamment par couture (par exemple par un montage classique type strobel), et/ou par collage, par exemple à l’aide d’un agent de collage.
Dans un second mode de réalisation, l’élément de semelage est solidarisé à une tige au moins en partie textile et comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s) lors de l’étape de thermoformage, en particulier lors de l’étape de moulage par thermocompression, de ladite tige, permettant la fusion ou le ramollissement des fils au moins en partie thermofusibles de la tige. De préférence, l’élément de semelage est solidarisé à la tige, en particulier au moins en partie textile et thermoformée, plus particulièrement thermocomprimée, par l’intermédiaire de fils au moins en partie thermofondus de l’élément de semelage et/ou de la tige. Dans ce cas, les fils au moins en partie thermofondus de l’élément de semelage ou de la tige peuvent être ré-activés, c’est-à-dire fondus ou ramollis, favorisant ainsi le collage avec la tige. De préférence, le procédé de fabrication d’un article chaussant comprend alors deux étapes de thermocompression et/ou de thermoformage, une première étape de thermocompression au moins de l’élément de semelle textile, puis une seconde étape de thermoformage ou de thermocompression de la tige au moins en partie textile au-cours de laquelle l’élément de semelage subit l’étape de thermoformage ou de thermocompression de la tige au moins en partie textile.
Dans un troisième mode de réalisation, l’élément de semelage est configuré pour être disposé de manière amovible dans le vide de réception d’un pied de la tige d’un article chaussant. L’élément de semelage peut dans ce cas être séparé de la tige de l’article chaussant. L’élément de semelage peut faire fonction de semelle intermédiaire et/ou de semelle de propreté.
Dans un quatrième mode de réalisation, l’élément de semelage est thermocomprimé ou thermoformé lors de l’étape de thermocompression ou de thermoformage d’une tige au moins en partie textile comprenant des fils au moins en partie thermofusibles. L’élément de semelage peut comprendre une partie de la tige thermocomprimée ou thermoformée, par exemple au moins une partie de la portion de semelle de la tige thermocomprimée ou thermoformée.
Elément de semelage
Avantageusement, l’élément de semelage comprend un axe longitudinal (Ls), en particulier s’étendant entre son bord arrière et son bord avant. L’axe longitudinal (Ls) est de préférence sensiblement parallèle à l’axe longitudinal (L) s’étendant entre le talon et l’avant-pied d’un article chaussant.
Avantageusement, l’élément de semelage comprend un axe transversal (Ts), en particulier s’étendant entre son bord latéral et son bord médial. L’axe transversal (Ts) est de préférence sensiblement parallèle à l’axe transversal (T) s’étendant entre les bords médial et latéral d’un article chaussant.
De préférence, l’axe longitudinal (Ls) est sécant, notamment sensiblement perpendiculaire, à l’axe transversal (Ts).
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelage est configuré pour former une partie ou l’intégralité d’une structure de semelle d’un article chaussant. Dans un mode de réalisation, l’élément de semelage est au moins une portion d’une semelle d’usure, et/ou au moins une portion d’une semelle intermédiaire, et/ou au moins une portion d’une semelle intérieure.
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelage comprend (est) une semelle d’usure, et/ou une semelle intermédiaire, et/ou une semelle intérieure.
Lorsque l’élément de semelage est une semelle d’usure et une semelle intermédiaire, l’élément de semelage remplit les fonctions d’une semelle d’usure et d’une semelle intermédiaire.
L’élément de semelage peut comprendre une semelle d’usure, en particulier comprenant au moins un matériau polymère injecté, et une semelle intermédiaire comprenant un élément de semelle textile au moins en partie thermofondu ou plusieurs éléments de semelle textiles au moins en partie thermofondus.
L’élément de semelage peut comprendre une semelle d’usure comprenant un premier élément de semelle textile et une semelle intermédiaire comprenant un second élément de semelle textile, en particulier le premier élément de semelle textile est différent du second élément de semelle textile. De manière générale, l’élément de semelage peut comprendre un ou plusieurs élément(s) de semelle textile(s) au moins en partie thermofondu(s).
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelage est un élément de semelage de talon, en particulier s’étendant entre un bord latéral et un bord médial de l’élément de semelage et/ou s’étendant entre un bord arrière d’une région de talon de l’élément de semelage et un bord avant d’une région de talon de l’élément de semelage.
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelage est un élément de semelage de talon et de milieu de pied, en particulier s’étendant entre un bord latéral et un bord médial de l’élément de semelage et/ou entre un bord arrière d’une région de talon de l’élément de semelage et un bord avant d’une région de milieu de pied de l’élément de semelage.
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelage est un élément de semelage de talon, de milieu de pied et d’avant-pied, en particulier s’étendant entre un bord latéral et un bord médial de l’élément de semelage et/ou s’étendant entre un bord arrière d’une région de talon de l’élément de semelage et un bord avant d’une région d’avant-pied de l’élément de semelage.
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelage s’étend sensiblement entre un bord médial et un bord latéral correspondant sensiblement aux bords médial et latéral du pied.
L’élément de semelage peut comprendre un ou des membre(s) de semelage, en particulier ne comprenant pas de fils thermofondus.
Le ou lesdits membres peut/peuvent être un ou des crampon(s), en particulier agencé(s) pour la pratique du football, ou du rugby ou de l’athlétisme. Le ou les crampon(s) peut/peuvent être configuré(s) pour être vissé(s), par exemple dans un élément de semelle textile.
Le ou les crampon(s) peut/peuvent être obtenus par un procédé de fabrication additive ou soustractive en trois dimensions, par exemple par impression en trois dimensions. Cette disposition permet de fabriquer des crampons sur-mesure selon la pratique de l’utilisateur.
Le membre de semelage peut être un bout dur (en particulier configuré pour protéger l’extrémité avant de l’article chaussant), ou un contrefort, notamment un contrefort de talon, ou un dispositif de renforcement d’une ou plusieurs région(s) de passage d’un lacet.
L’élément de semelage peut comprendre un élément de semelle textile, ou plusieurs éléments de semelle textiles selon l’invention par exemple deux ou trois éléments de semelle textiles, en particulier identiques ou différents.
Les éléments de semelle textiles peuvent être empilés, ou juxtaposés éventuellement en se chevauchant.
Lorsque l’élément de semelage comprend plusieurs éléments de semelle textiles, les éléments de semelle textiles peuvent être solidarisés entre-eux par l’intermédiaire d’un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s) d’au moins un desdits éléments de semelle textiles, ou de deux éléments de semelle textiles.
De préférence, l’élément de semelage comprend des faces interne et externe sensiblement opposées.
La face externe de l’élément de semelage est de préférence orientée vers le sol, et éventuellement configurée pour venir directement en contact avec le sol, en particulier lorsque l’élément de semelage comprend (est) une partie d’une semelle d’usure ou une semelle d’usure.
La face interne dudit au moins un élément de semelage est de préférence orientée en regard du dessous du pied du porteur.
De préférence, l’élément de semelage est un élément de semelage pour une chaussure de sport.
L’élément de semelage et/ou l’élément de semelle textile peut/peuvent comprendre une empreinte de semelle moulée, comprenant une ou des empreinte(s) négative(s) et/ou positive(s), disposée sur sa face externe ou leurs faces externes.
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelage et/ou l’élément de semelle textile a/ont un volume moulé sensiblement plein.
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelage et/ou l’élément de semelle textile est/sont thermocomprimé(s).
Élément de semelle textile
Un premier élément de semelle textile et/ou un second élément de semelle textile peut/peuvent comprendre chacun l’une quelconque des propriétés définies dans le présent texte en regard d’un élément de semelle textile.
De préférence, l’élément de semelle textile comprend des faces interne et externe sensiblement opposées.
La face externe de l’élément de semelle textile est de préférence orientée vers le sol, et éventuellement configurée pour venir directement en contact avec le sol, en particulier lorsque l’élément de semelle textile comprend (est) une partie d’une semelle d’usure ou une semelle d’usure.
La face interne dudit au moins un élément de semelle textile est de préférence orientée en regard du dessous du pied du porteur.
Avantageusement, l’élément de semelle textile comprend un axe longitudinal (ls), en particulier s’étendant entre son bord arrière et son bord avant. L’axe longitudinal (ls) est de préférence sensiblement parallèle à l’axe longitudinal (L) s’étendant entre le talon et l’avant-pied d’un article chaussant.
Avantageusement, l’élément de semelle textile comprend un axe transversal (ts), en particulier s’étendant entre son bord latéral et son bord médial. L’axe transversal (ts) est de préférence sensiblement parallèle à l’axe transversal (T) s’étendant entre les bords médial et latéral d’un article chaussant.
De préférence, l’axe longitudinal (ls) est sécant, notamment sensiblement perpendiculaire, à l’axe transversal (ts).
De préférence, les axes transversaux (Ts) et (ts) sont sensiblement parallèles.
De préférence, les axes longitudinaux (Ls) et (ls) sont sensiblement parallèles.
L’élément de semelle textile peut être un ou plusieurs tricot(s), ou un ou plusieurs tissu(s), ou un ou plusieurs nontissé(s), ou une ou plusieurs tresse(s), ou un ou plusieurs réseau(x) de fil(s)/fibre(s), ou une combinaison de ces derniers.
Le réseau de fil(s)/fibre(s) peut être obtenu par fabrication additive par exemple.
L’élément de semelle textile peut être tricoté sur un métier à tricoter rectiligne ou un métier à tricoter circulaire, notamment sur un métier à tricoter chaine ou un métier à tricoter rachel.
De préférence, l’élément de semelle textile est tricoté sur un métier à tricoter circulaire de petit diamètre, c’est-à-dire ayant un diamètre inférieur ou égal 150 mm ou 200 mm environ.
L’élément de semelle textile comprend un ou plusieurs fil(s) au moins en partie thermofondu(s), éventuellement avec au moins un ou plusieurs fil(s), au moins en partie non thermofondu(s), ou non thermofondu(s).
Avantageusement, un élément de semelle textile comprend une ou plusieurs portion(s) textile(s) au moins en partie thermofondue(s).
Un élément de semelle textile est de préférence une pièce textile de construction textile unitaire, par exemple une pièce tricotée de construction tricotée unitaire ou une pièce tissée de construction tissée unitaire.
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelle textile comprend une couche supérieure textile et une couche inférieure textile, en particulier solidarisées selon leurs bordures médiales et latérales, et éventuellement selon leurs bordures arrière et avant. De préférence, la couche supérieure textile et/ou la couche inférieure textile comprend/(comprennent chacune) un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s) ou thermofondu(s).
La solidarisation peut être obtenue par une soudure (par exemple par ultrasons, haute fréquence ou encore thermique) ou encore par couture (par exemple à l’aide d’un fil au moins en partie thermofusible/thermofondue).
L’élément de semelle textile peut comprendre un logement, notamment textile ou plusieurs logements, notamment textile(s), par exemple deux ou trois logements.
Dans un mode de réalisation, (chaque) logement comprend (en particulier est délimité par) :
- une cloison supérieure, en particulier comprenant au moins une portion de la couche supérieure textile de l’élément de semelle textile, et/ou
- une cloison inférieure, en particulier comprenant au moins une portion de la couche inférieure textile de l’élément de semelle textile.
Les cloisons supérieure et inférieure peuvent être en liaison, en particulier, solidarisées, selon leurs bords périphériques, et/ou sont solidarisées par l’intermédiaire d’une ou plusieurs cloison(s) latérale(s) s’étendant entre les cloisons supérieure et inférieure.
Les cloisons supérieure et inférieure d’un logement peuvent être solidarisées par une couture, ou une soudure (par exemple par ultrasons, thermique, haute fréquence). La couture peut être effectuée avec un fil au moins en partie thermofondu (en particulier au moins en partie thermofusible avec sa transformation par thermoformage ou par thermocompression).
De préférence, la cloison supérieure et/ou la cloison inférieure et/ou la(les) cloison(s) latérale(s), comprend/comprennent (est/sont constituée(s)) d’un ou de fil(s) au moins en partie thermofondu(s) ou de fils thermofondu(s)).
Deux logements peuvent comprendre une ou plusieurs cloison(s) latérale(s) commune(s).
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelle textile est/comprend une partie tubulaire textile, tel un tube, notamment tricoté, comprenant des extrémités avant et arrière ouvertes. L’une des extrémités avant ou arrière peut être fermée par tricotage ou par couture ou par soudure (par exemple par ultrasons, haute fréquence ou encore par une soudure thermique). L’extrémité laissée ouverte permet le remplissage de l’élément de semelle textile en particules, puis cette extrémité de remplissage est fermée, par exemple par une couture ou une soudure (par exemple par ultrasons, thermique, haute fréquence).
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelle textile comprend un ou plusieurs logement(s) longiligne(s) s’étendant selon l’axe longitudinal (ls) et/ou l’axe transversal (ts) dudit élément de semelle textile, par exemple deux ou trois logements longilignes.
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelle textile comprend un ou plusieurs logement(s) vertic(al)(aux) s’étendant entre les faces externe et interne dudit élément de semelle textile, par exemple deux trois logements verticaux.
De préférence, ledit au moins un logement ou chacun des logements reçoit des particules.
Un ou des logement(s) peut/peuvent loger un membre fonctionnel, par exemple un matériau alvéolaire, par exemple une mousse, ou une plaque de renfort, éventuellement en combinaison avec des particules ou sans particules.
Le matériau alvéolaire, en particulier la mousse, peut être thermoformé ou thermocomprimé.
Un logement reçoit de préférence une quantité et/ou un volume de particules déterminé(e).
L’élément de semelle textile peut comprendre un premier logement recevant une première quantité de particules, et un second logement recevant une seconde quantité de particules, la quantité de particules disposées dans le premier logement peut être identique ou différente de la quantité de particules disposées dans le second logement. Les particules dans le premier logement peuvent être identiques ou différentes aux particules dans le second logement.
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelle textile est un élément amortissant. En particulier, ledit élément de semelle textile absorbe les chocs et éventuellement a des propriétés de relance. Ces fonctions sont en particulier apportées par les particules que comprend l’élément de semelle textile.
L’élément de semelle textile peut être en tout ou partie un élément d’amorti de talon.
L’élément de semelle textile peut être un élément de jonction configuré pour assurer la jonction entre la région de talon et la région d’avant-pied d’une structure de semelle d’un article chaussant, en particulier disposé dans la région de milieu de pied d’une structure de semelle d’un article chaussant. Cet élément de jonction apporte de la stabilité dimensionnelle, facilite le déroulé du pied, et évite l’affaissement de la voute plantaire.
L’élément de semelle textile peut être tout ou partie d’un élément d’amorti d’avant-pied, en particulier comprenant une empreinte de semelle configurée pour apporter de l’accroche avec le sol.
Dans un mode de réalisation, ledit au moins un élément de semelle textile est un élément de semelle textile de talon, en particulier s’étendant entre un bord latéral et un bord médial de l’élément de semelle textile et/ou s’étendant entre un bord arrière d’une région de talon et un bord avant d’une région de talon de l’élément de semelle textile.
Dans un mode de réalisation, ledit au moins un élément de semelle textile est un élément de semelle textile de talon et de milieu de pied, en particulier s’étendant entre un bord latéral et un bord médial de l’élément de semelle textile et/ou s’étendant entre un bord arrière d’une région de talon de l’élément de semelle textile et un bord avant d’une région de milieu de pied de l’élément de semelle textile.
Dans un mode de réalisation, ledit au moins un élément de semelle textile est un élément de semelle textile de talon, de milieu de pied et d’avant-pied, en particulier s’étendant entre un bord latéral et un bord médial de l’élément de semelle textile et/ou s’étendant entre un bord arrière d’une région de talon de l’élément de semelle textile et un bord avant d’une région d’avant-pied de l’élément de semelle textile.
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelle textile comprend un logement longitudinal latéral débouchant sur le bord latéral de l’élément de semelage ou de l’article chaussant, et comprenant des premières particules. L’élément de semelle textile peut comprendre également un logement longitudinal médial débouchant sur le bord médial de l’élément de semelage ou de l’article chaussant, et comprenant des secondes particules. Les premières particules ont de préférence une dureté (Shore A) moins élevée que la dureté (Shore A) des secondes particules. Cette disposition permet au logement médial d’apporter davantage de soutien et de rigidité sur l’intérieure du pied que le logement latéral.
Dans un mode de réalisation, ledit au moins un logement est un logement textile en liaison textile avec l’élément de semelle textile.
Dans un mode de réalisation, ledit au moins un logement est délimité au moins en partie ou intégralement par l’élément de semelle textile.
L’élément de semelle textile peut comprendre plusieurs logements, en particulier plusieurs logements textiles en liaison textile avec l’élément de semelle textile. De préférence chacun desdits logements reçoit des particules.
Dans un mode réalisation, l’élément de semelle textile et ledit au moins un logement, notamment textile, sont de construction textile unitaire, en particulier tricotée ou tissée.
Dans un mode de réalisation, le logement est délimité au moins en partie par un ou des fil(s) d’une couche supérieure textile et/ou d’une couche inférieure textile de l’élément de semelle textile.
Dans un mode de réalisation, le logement comprend un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s), en particulier est délimité au moins en partie par un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s).
L’élément de semelage et/ou l’élément de semelle textile et/ou lel(es) logement(s) comprend(comprennent chacun) au moins une fenêtre de visualisation, en particulier comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s), permettant de visualiser pour le porteur tout ou partie des particules à partir de l’extérieur de l’élément de semelage.
De préférence, la fenêtre de visualisation est transparente et/ou translucide, encore de préférence comprend un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s) transparent(s) et/ou translucide(s).
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelle textile comprend/est constitué d’un ou plusieurs fil(s) au moins en partie thermofusible(s) ou au moins en partie thermofondu(s), et/ou un plusieurs fil(s) au moins en partie non thermofusible(s) ou au moins en partie non thermofondu(s), notamment d’un ou plusieurs fil(s) non thermofusible(s) ou non thermofondu(s).
Dans un mode de réalisation, le rapport de la masse de la matière thermofondue provenant du ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s) sur la masse totale d’un élément de semelle textile (en particulier sans les particules) est supérieur ou égal à 30%, de préférence supérieur ou égal à 40%, préférentiellement supérieur ou égal à 50%, en particulier supérieur ou égal à 60%, plus particulièrement supérieur ou égal à 80%, notamment supérieur ou égal à 90%, par exemple de l’ordre de 95%-100%.
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelle textile est constitué d’un ou plusieurs fil(s) thermofondu(s).
Dans un mode de réalisation, le rapport de la masse de la matière thermofondue provenant du ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s) sur la masse totale d’un élément de semelle textile (en particulier sans les particules) est inférieur ou égal à 80%.
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelle textile forme une structure comprenant plusieurs logements. De préférence, ladite structure comprend (est constituée de) d’un ou plusieurs fil(s) au moins en partie thermofondu(s), notamment d’un ou plusieurs fil(s) thermofondu(s).
Les logements peuvent être communicants ou non communicants (c’est-à-dire que les volumes de réception des logements peuvent être communicants ou non).
Dans un mode de réalisation, les particules sont disposées dans un logement fermé ou éventuellement dans un logement en communication (notamment fluidique) avec un ou plusieurs autre(s) logement(s) formant ainsi un ensemble fermé, en sorte de prévenir toute fuite desdites particules à l’extérieur de l’élément de semelage.
Ledit au moins un élément de semelle textile peut comprendre un ou plusieurs fil(s) élastique(s), tel(s) que défini(s) dans le présent texte.
L’élément de semelle textile peut comprendre une ou plusieurs poche(s) textile(s), avant son thermoformage et/ou sa thermocompression. Dans ce cas, de préférence, les poches sont fabriquées en solidarisant selon une ou plusieurs zone(s) de solidarisation les couches supérieure et inférieure textiles de l’élément de semelle textile. La ou les zone(s) de solidarisation peut/peuvent être obtenue(s) par couture, ou par tricotage, ou par une soudure (thermique ou par utrasons ou par haute fréquence).
L’élément de semelle textile peut comprendre une ou des poche(s), moulée(s) par thermoformage et/ou thermocompression formant un ou des logement(s).
Fil(s) selon le présent texte
Le ou les fil(s) peut/peuvent être : un ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s) ; ou un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s) ; ou un ou des fil(s) non thermofusible(s) ; ou un ou des fil(s) non thermofondu(s), ou une combinaison de ces derniers.
Le ou les fil(s) peut/peuvent être un ou des fil(s) monofilamentaire(s), et/ou un des fil(s) multifilamentaire(s) et/ou un ou des fil(s) filé(s) de fibres, et/ou un des élément(s) allongé(s) (par exemple un ruban ou une tresse), ou une combinaison de ces derniers.
De préférence, un fil au moins en partie thermofondu est un fil multifilamentaire ou un fil monofilamentaire.
Le ou les fil(s) peut/peuvent être de couleurs différentes ou être de la même couleur, éventuellement transparent(s) ou opaque(s).
Le ou les fil(s) monofilamentaire(s) a/ont de préférence un diamètre supérieur ou égal à 0,01 mm et inférieur ou égal à 5 mm, encore de préférence un diamètre supérieur ou égal à 0,1 mm et inférieur ou égal à 2 mm.
Le ou les fil(s) multifilamentaire(s) et/ou fil(s) filés de fibres et/ou fil(s) monofilamentaire(s) a/ont de préférence un titre supérieur ou égal à 10 dtex et inférieur ou égal à 1000 dtex, encore de préférence supérieur ou égal à 30 dtex et inférieur ou égal à 500 dtex.
Le ou les fil(s) au moins en partie thermofusible(s)/thermofondu(s), en particulier le ou les fil(s) monofilamentaire(s) monocomposant(s), a/ont un titre compris entre 300 dtex et 900 dtex (bornes incluses), plus particulièrement compris entre 400 dtex et 800 dtex (bornes incluses), notamment de l’ordre de 600 dtex.
Le ou les fil(s) multi filamentaires peut/peuvent être un ou des fil(s) texturé(s) FDY (Full Drawn Yarn), DTY (Draw Textured Yarn) ou encore POY (Partially Oriented Yarn), ou un mélange de ces derniers.
Un fil, au moins en partie thermofusible ou au moins en partie thermofondu, peut être un fil comprenant au moins deux composants A et B, notamment du type bi-composants, un premier composant A thermofusible ou thermofondu, en particulier ayant une température de fusion inférieure ou égale à la température de chauffage Tc lors d’une étape de thermocompression ou de thermoformage (en particulier décrite ci-après), et un second composant B, non thermofusible ou non thermofondu, en particulier ayant une température de fusion ou de dégradation supérieure à la température de chauffage Tc lors d’une étape de thermocompression ou de thermoformage (en particulier décrite ci-après).
Un fil thermofusible ou thermofondu peut être un fil mono composant, en particulier dont la température de fusion est inférieure ou égale à la température de chauffage Tc lors d’une étape de thermocompression ou de thermoformage (en particulier décrite ci-après).
Le ou les fil(s) au moins en partie thermofusible(s) ou thermofondu(s) selon l’invention peut/peuvent comprendre un premier composant A, en particulier thermofusible ou thermofondu, choisi parmi : les polyuréthanes, notamment les polyuréthanes thermoplastiques, notamment leurs élastomères ; les polyamides, tels que le polyamide 6 ou 66; les polyoléfines, tels que le polypropylène (PP) ou le polyéthylène (PE); de préférence parmi les polyuréthanes et les polyoléfines, encore de préférence parmi les polyuréthanes.
Le ou les fil(s) selon l’invention, au moins en partie thermofusible(s) ou au moins en partie thermofondu(s), ou au moins en partie non thermofusible(s) ou au moins en partie non thermofondu(s), ou non thermofusible(s) ou non thermofondu(s), peut/peuvent comprendre un composant B, en particulier non thermofusible ou non thermofondu, choisi parmi les polyoléfines, tels que le polyéthylène haute densité, les polyamides, tels que le polyamide 4-6, les polyesters, tel que le polyéthylène téréphtalate ou le polybutylène téréphtalate.
Le ou les fil(s) (en particulier multi filamentaire(s) et/ou le(s) fil(s) mono filamentaire(s) et/ou le(s) fil(s) filé(s)) non thermofusible(s) ou non thermofondu(s), ou au moins en partie thermofusible(s) ou au moins en partie thermofondu(s), ou dont la température de fusion globale ou de dégradation globale est supérieure à la température de chauffage Tc lors d’une étape de thermocompression ou de thermoformage (en particulier décrite ci-après), comprend/comprennent un ou plusieurs matériau(x) choisi(s) parmi :
- une première liste de matériaux synthétiques comprenant (éventuellement consistant en) : les polyesters, notamment le polyéthylène téréphtalate ou le polybutylène téréphtalate; les polyamides, tels que le PA 6, le PA 66, le PA 4-6, le PA 12; les polyoléfines, tels que le polypropylène, le polyéthylène, le PEEK (polyétheréthercétone), le PEUHMW (polyéthylène à très haut poids moléculaire); les aramides, notamment le méta-aramide ou le para-aramide ; les élastomères, notamment de polyesters ou de polyuréthane, ou un mélange de ces derniers; les acétates de vinyle; les polyacryliques, tel que le polyacrylonitrile; les élasthannes, ou un mélange de ces derniers; et/ou
- une seconde liste de matériaux, en particulier de matériaux naturels ou issus de matières naturelles régénérées, comprenant (éventuellement consistant en): le coton, la viscose, le lin, le sisal, la laine, la jute, la soie, le chanvre ; et/ou
- une troisième liste de matériaux inorganiques comprenant (éventuellement consistant en) : le carbone, des fibres minérales, telle que la fibre de roche, le verre, de préférence le carbone.
Le ou le(s) fil(s) élastique(s)dans le présent texte peut/peuvent être en élasthanne.
Le ou les fil(s) élastique(s) peut/peuvent être un fil d’âme élastique, par exemple en élasthanne, recouvert d’un ou plusieurs fil(s) de couverture, par exemple guipé(s) ou retordu(s) ou appliqué(s) par un procédé de jet d’air. Le ou les fil(s) de couverture peut/peuvent être choisi(s) parmi l’une quelconque des première, seconde ou troisième listes précitées.
Particules selon le présent texte
Les particules peuvent comprendre des particules en poudre et/ou des particules en granulés et/ou des particules en billes.
Les particules peuvent comprendre des billes dans un ou plusieurs polymère(s) expansé(s), par exemple en polyuréthane expansé, en polyamide expansé, tel qu’en PEBA (polyéther bloc amide) expansé, ou en EVA (éthylène-acétate de vinyle) expansé.
Les particules peuvent être dans un matériau synthétique, un matériau naturel, ou un mélange de ces derniers.
Les billes peuvent être de forme sensiblement sphérique, ou avoir sensiblement la même taille ou être de tailles différentes.
Les particules peuvent comprendre des particules en carton et/ou des particules à base de bois.
Les particules peuvent comprendre des particules issues de semelle(s) de chaussure et/ou de tige(s) de chaussure, et/ou de chaussure(s), recyclée(s). Les semelles de chaussure et/ou des tiges de chaussure, ou des chaussures, sont recyclées et broyées pour former lesdites particules. De préférence, il s’agit de semelle(s) et/ou de tige(s) et/ou de chaussure(s) provenant de chaussure(s) de sport.
Dans un mode de réalisation, les particules occupent au moins 10%, de préférence au moins 30% ou 40%, encore de préférence au moins 50% ou 60%, notamment au moins 70% ou 80%, du volume total dudit au moins un élément de semelle textile, ou de l’élément de semelage.
Dans un mode de réalisation, les particules occupent au plus 95%, de préférence au plus 90%, du volume total dudit au moins un élément de semelle textile, ou de l’élément de semelage.
Dans un mode de réalisation, les particules occupent au moins 90%, de préférence au plus 95%, du volume total dudit au moins un élément de semelle textile, ou de l’élément de semelage.
Les particules peuvent avoir des tailles et/ou des formes différentes ou similaires.
Les particules peuvent avoir une taille de l’ordre du nanomètre ou du micromètre.
De préférence, les particules peuvent comprendre, notamment sont constituées de, des particules dont au moins une dimension est supérieure ou égale à 0,01 mm et inférieure ou égale à 30 mm ; en particulier supérieure ou égale à 0,1 mm, plus particulièrement supérieure ou égale à 1 mm.
Les particules peuvent comprendre (ou consistent en) des particules dans un ou plusieurs matériau(x) choisi(s) dans l’une quelconque des première, seconde ou troisième listes de matériaux décrites ci-avant pour le(s) fil(s).
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelage et/ou l’élément de semelle textile comprend (comprennent chacun) environ au moins 25 g de particules, de préférence environ au moins 50 g de particules, encore de préférence environ au moins 75 g de particules, en particulier environ entre 75g et 125g de particules (bornes supérieure et inférieure incluses).
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelage et/ou l’élément de semelle textile comprend (comprennent chacun) environ au plus 200 g de particules, de préférence environ au plus 175 g de particules, encore de préférence au plus 150 g de particules, préférentiellement au plus 125 g de particules.
De préférence, les particules sont mobiles, c’est-à-dire aptes à se déplacer légèrement les unes par rapport aux autres, en particulier en fonction du volume libre disponible dans le logement (le volume libre étant le volume non occupé par les particules).
Définitions selon le présent texte
On comprend dans le présent texte par un ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s) ou au moins en partie thermofondu(s), qu’une partie ou la totalité du ou des fil(s) est thermofusible ou thermofondue.
On comprend dans le présent texte par un ou des élément(s) de semelle textile(s) au moins en partie thermofusible(s) ou au moins en partie thermofondu(s), qu’une partie ou la totalité du ou des élément(s) de semelle textile(s) est thermofusible ou thermofondue.
Lorsqu’une partie d’un fil ou d’un élément de semelle textile est thermofondue, un squelette textile non thermofondu du fil ou de l’élément de semelle textile reste visible sur l’élément de semelage ou l’article chaussant. La partie thermofondue se présente sous la forme d’une enduction ou d’un revêtement.
Lorsqu’un fil ou un élément de semelle textile est intégralement thermofondu, la structure textile thermofondue forme une enduction ou revêtement et/ou une couche polymérique (en particulier constituée du composant A défini ci-avant).
On comprend dans le présent texte par thermofondu, toute matière thermofusible, en particulier textile, qui a été fondue par apport de chaleur lors de la fabrication de l’élément de semelage ou de l’article chaussant décrit ci-après.
On comprend par pièce textile de construction textile unitaire, en particulier tricoté ou tissé, que la pièce textile est d’un seul tenant, notamment en sortie d’un métier textile. La pièce unitaire peut comprendre une ou des couture(s) ou d’autre(s) zone(s) de solidarisation mais elle(s) ser(ven)t à sa mise en forme et/ou à la finition d’au moins l’un de ses bords.
On comprend par thermocomprimé, tout élément auquel on applique de manière combinée de la chaleur et de la pression, en particulier en sorte de fondre le ou les fil(s) au moins en partie thermofusible(s).
On comprend par thermocomprimé, tout élément auquel on applique de manière combinée de la chaleur et de la pression, en particulier en sorte de fondre le ou les fil(s) au moins en partie thermofusible(s).
On comprend par thermoformage, tout élément auquel on applique de la chaleur, en particulier en sorte de fondre ou ramollir le ou les fil(s) au moins en partie thermofusible(s) en sorte de figer selon une forme donnée ledit élément.
On comprend dans le présent texte par empreinte de semelle, l’ensemble de la ou des empreinte(s) négative(s) et/ou positive(s) disposée(s) sur la face externe de l’élément de semelle textile (notamment thermocomprimé) ou sur la face externe de l’élément de semelage ou disposée(s) sur une surface interne de la structure de moule décrite dans la présent texte.
On comprend dans le présent texte par empreinte positive, tout élément se projetant à l’extérieur (notamment vers le sol en utilisation) de la face externe de l’élément de semelle textile ou de l’élément de semelage (notamment correspondant sensiblement à une empreinte négative sur une surface interne de la structure de moule). Il s’agit par exemple d’une protrusion, telle un crampon ou une talonnette ou une projection adhérente.
On comprend dans le présent texte par empreinte négative, tout élément en retrait (notamment se projetant vers le dessous du pied en utilisation) de la face externe de l’élément de semelle textile ou de l’élément de semelage (notamment correspondant sensiblement à une empreinte positive sur une surface interne de la structure de moule). Il s’agit par exemple d’un évidement dans la face externe, telle une rainure.
On comprend dans le présent texte par « au moins en partie » d’un objet, sensiblement l’intégralité de cet objet ou une partie seulement de cet objet.
On comprend dans le présent texte, en particulier en référence à un élément de semelage et/ou un élément de semelle textile et/ou un article chaussant, par région de talon, la région naturelle de talon du pied du porteur; par région de milieu de pied, la région naturelle de milieu du pied de l’utilisateur; par région d’avant-pied, la région naturelle d’avant-pied du porteur; par bord médial, le bord naturel médial du pied du porteur; par bord latéral, le bord naturel latéral du pied du porteur.
Dans une variante, l’élément de semelle textile comprend une partie tubulaire tricotée.
De préférence, la partie tubulaire tricotée est tricotée sur un métier à tricoter circulaire, notamment de petit diamètre.
De préférence, l’élément de semelle textile est constitué d’une partie tubulaire tricotée.
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelle textile est une chaussette tricotée, en particulier comprenant une partie tubulaire tricotée et une zone de talon, en particulier la zone de talon est une zone coudée de l’élément de semelle textile.
De préférence, la partie tubulaire tricotée comprend un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s).
Dans une variante, l’élément de semelle textile, notamment tricoté, comprend plusieurs logements qui sont des logements textiles, notamment tricotés, et des particules disposées dans chacun desdits logements textiles, les logements textiles comprennent chacun un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s).
Avantageusement, les logements sont des logements textiles en liaison textile avec les couches supérieure et inférieure textiles de l’élément de semelle textile.
De préférence, lesdits logements forment un ensemble de réception des particules qui est fermé. Cette disposition évite que les particules disposées dans les logements ne s’échappent desdits logements.
Dans une variante, les particules comprennent des particules au moins en partie thermofondues.
Avantageusement, les particules comprennent des particules au moins en partie thermofusibles, en particulier comprennent des particules dont au moins une partie a une température de fusion ou de ramollissement inférieure ou égale à la température de thermoformage ou de thermocompression décrite ci-après.
Les particules peuvent comprendre des particules qui sont collées les unes aux autres et éventuellement avec un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s) du logement ou des logements recevant lesdites particules.
Dans un mode de réalisation, les particules comprennent des particules ayant une température de fusion ou de ramollissement, inférieure ou égale à 220°C ou 200°C, de préférence inférieure ou égale à 180°C.
Dans une variante, les particules comprennent des particules ayant une température de fusion ou de ramollissement, ou une température de dégradation, supérieure ou égale à 200°C, de préférence supérieure ou égale à 220°C.
Avantageusement, ces particules ne sont pas thermofondues.
Avantageusement, ces particules ont une température de fusion ou de ramollissement, ou une température de dégradation, supérieure à la température de chauffage lors de l’étape de thermocompression de l’élément de semelage, et/ou supérieure à la température de chauffage lors de l’étape de thermoformage ou de thermocompression de la tige textile.
Avantageusement, les particules comprennent des particules qui sont alors mobiles. Cette disposition permet d’améliorer l’amorti par exemple lorsque les particules sont/comprennent des particules amortissantes.
Dans une variante, les particules comprennent des particules ayant au moins une dimension supérieure ou égale à 1 mm, de préférence inférieure ou égale à 30 mm, encore de préférence inférieure ou égale à 20 mm, notamment inférieure ou égale à 12 mm.
Les particules peuvent avoir au moins une dimension supérieure ou égale à 1 mm et inférieure ou égale à 10 mm, en particulier supérieure ou égale à environ 3 mm, plus particulièrement inférieure ou égale à environ 8 mm.
De préférence, 50% au moins en nombre des particules ont une taille supérieure ou égale à 1 mm et inférieure ou égale à 20 mm, de préférence inférieure ou égale à
10 mm.
On comprend par « environ une valeur donnée » dans le présent texte que la valeur est indiquée à +/- 5% près.
Dans une variante, les particules comprennent des particules amortissantes.
De préférence, les particules comprennent des particules aptes à se déformer élastiquement de manière réversible. Lesdites particules peuvent subir une déformation, par exemple une déformation par compression lors de la course à pied ou toute déformation rencontrée de manière générale lors de la pratique d’un sport, et recouvrir sensiblement leurs formes initiales après suppression de la déformation.
Lesdites particules amortissante peuvent être par exemple des particules de sciure de bois et/ou des billes en polymère expansé.
Dans une variante, les particules comprennent des particules élastiques.
On comprend par particule élastique, toute particule comprenant (notamment constituée de) un matériau élastique.
On comprend par matériau élastique dans le présent texte tout matériau apte à se déformer, en particulier à s’allonger, sous une certaine déformation (inhérente à la pratique d’un sport), puis à recouvrir sensiblement sa forme initiale sans déformation résiduelle significative.
Les particules amortissantes peuvent être des particules élastiques.
Le matériau élastique peut être choisi parmi les élastomères, par exemple les élastomères de polyuréthane, les élastomères de polychloroprène (néoprène, chloroprène,…), les élastomères de nitrile, les élastomères d’éthylène-acétate de vinyle (EVA), les élastomères de silicone, les caoutchoucs naturels, les caoutchoucs à base de butyle, les caoutchoucs à base de styrène (par exemple à base de styrène-butadiène), les élastomères à blocs styréniques (par exemple le TPE-S), les élastomères thermoplastiques à blocs polyamides, par exemple les polyéther à blocs amides (PEBA), les élastomères thermoplastiques à blocs éther-éther (par exemple l’Hytrel®), les élastomères polyoléfiniques, et les élasthannes, et les mélanges de ces derniers, de préférence parmi les élastomères de polyuréthane et/ou les élastomères polyoléfiniques, par exemple les élastomères d’éthylène-acétate de vinyle (EVA) ou les élastomères de polyéthylène ou de polypropylène.
Les élastomères peuvent être des élastomères thermodurcissables ou thermoplastiques.
Les particules élastiques peuvent être des billes dans un ou plusieurs polymère(s) expansé(s) tel(s) que décrit(s) ci-avant, en particulier dans un ou plusieurs élastomère(s) expansé(s) (le ou les élastomères étant tel(s) que décrit(s) ci-avant).
Dans une variante, les particules comprennent des particules biosourcées au moins en partie, en particulier des particules de bois.
On comprend par particule biosourcée, toute particule, notamment recyclée ou vierge, issue de la mise en œuvre, au moins en partie, d’au moins une ressource naturelle renouvelable, en particulier d’origine animale ou végétale.
On comprend par particules biosourcées au moins en partie, des particules intégralement biosourcées ou des particules dont seulement une partie est biosourcée.
Dans un mode de réalisation, les particules comprennent/sont des particules en carton.
Le carton est ainsi, au moins en partie, biosourcé, il peut en effet comprendre des composés chimiques qui ont été utilisés pour sa transformation et sa mise en forme, mais il comprend également une partie biosourcée cellulosique.
Dans une variante, les particules comprennent des particules de bois.
Avantageusement, les particules de bois sont des particules biosourcées.
Dans un mode de réalisation, les particules sont des copeaux ou de la sciure de bois. Ledit bois est de préférence de la sciure ou des copeaux de bois de hêtre et/ou de bois de chêne.
Dans une variante, les particules comprennent des particules issues d’au moins un élément recyclé et broyé.
Ledit élément recyclé et broyé est de préférence choisi parmi des textiles (par exemple chaussettes, maillots de corps), des chaussures, en particulier les chaussures pour la pratique d’un sport (par exemple les chaussures de football, de randonnée,…), les garnitures gonflables des pneumatiques (par exemple les garnitures gonflables de véhicules motorisés et/ou celles des cycles…), des bottes (en particulier dans un matériau élastomère synthétique ou naturel).
Dans une variante, les particules comprennent des particules mobiles.
Avantageusement, ces particules ne sont pas liées entre-elles, en particulier ne sont pas collées entre-elles.
Avantageusement, ces particules peuvent se déplacer légèrement les unes par rapport aux autres, ce qui favorise la qualité de l’amorti.
Dans une variante, ledit au moins un logement comprend un ou plusieurs vide(s) entre les particules.
En effet, lorsque les particules ont au moins une dimension de l’ordre du mm et/ou ont une forme irrégulière, des espaces vides sont présents entre les particules disposées dans ladite au moins une poche textile avant l’étape de thermocompression dudit au moins un élément de semelle textile. La répartition et les volumes de ces vides sont modifiés, en particulier les volumes sont réduits, après la thermocompression, mais ces vides peuvent subsister partiellement.
Ces espaces sont avantageusement des espaces dans lesquels les particules peuvent se déformer et/ou se déplacer, ce qui améliore les propriétés amortissantes.
Lorsqu’il y a plusieurs logements, ces derniers peuvent comprendre chacun un ou plusieurs vide(s) entre les particules.
Dans une variante, le logement, notamment textile, est un logement longitudinal, en particulier s’étend au moins en partie dans une région de talon de l’élément de semelage ou au moins en partie dans une région d’avant-pied de l’élément de semelage.
Le logement peut-être un logement longitudinal s’étendant dans la région de talon de l’élément de semelage, par exemple entre le bord arrière de la région de talon et un bord avant de la région de talon, c’est-à-dire à la frontière de la région de milieu de pied.
Le logement peut-être un logement longitudinal s’étendant dans la région d’avant-pied de l’élément de semelage, par exemple entre un bord arrière de la région d’avant-pied, et le bord avant de la région d’avant-pied.
Le logement peut-être également un logement longitudinal s’étendant dans la région de milieu de pied de l’élément de semelage, par exemple entre le bord arrière de la région de milieu de pied, et le bord avant de la région de milieu de pied.
L’élément de semelle peut comprendre également plusieurs logements longitudinaux sensiblement parallèles entre-eux, et recevant chacun des particules.
Le ou les logement(s) peut/peuvent être longitudin(al)(aux) et/ou transvers(al)(aux) et/ou vertic(al)(aux).
Dans une variante, l’élément de semelle textile s’étend au moins en partie dans une région de talon de l’élément de semelage, au moins en partie dans une région de milieu de pied de l’élément de semelage, et au moins en partie dans une région d’avant-pied de l’élément de semelage, et l’élément de semelle textile s’étend entre un bord médial et un bord latéral de l’élément de semelage.
Avantageusement, l’élément de semelle textile et/ou l’élément de semelage a/ont la forme générale d’une semelle classique, et vient en regard ainsi de toute la surface inférieure du pied de l’utilisateur.
Dans une variante, ledit au moins un logement, notamment textile, est un logement transversal ou longitudinal, en particulier s’étend au moins en partie dans une région de talon de l’élément de semelage et/ou au moins en partie dans une région d’avant-pied de l’élément de semelage et/ou au moins en partie dans une région de milieu de pied de l’élément de semelage.
Le logement transversal s’étend de préférence entre le bord médial et le bord latéral de l’élément de semelage.
De préférence, ledit au moins un logement longitudinal s’étend de manière sensiblement parallèle à l’axe longitudinal Ls ou ls ou L.
De préférence, ledit au moins un logement transversal s’étend de manière sensiblement parallèle à l’axe transversal ts ou Ts ou T.
Dans une variante, ledit au moins un élément de semelle textile, notamment tricoté, est thermocomprimé.
Avantageusement, l’élément de semelle textile étant thermocomprimé, la pression et la chaleur appliquées, notamment de manière combinée, permettent de mouler l’élément de semelle textile selon une configuration déterminée, et de former des faces interne et/ou externe avec des empreinte(s) négative(s) et/ou positive(s).
La présente invention a pour objet, selon un deuxième aspect, un article chaussant comprenant un élément de semelage selon l’une quelconque des variantes de réalisation, ou modes de réalisation, ou définitions selon le premier aspect de l’invention.
Avantageusement, l’article chaussant comprend une tige, en particulier telle que décrite dans le présent texte.
Avantageusement, l’élément de semelage peut être solidarisé à la tige de l’article chaussant, en particulier de manière irréversible, ou peut être solidarisé à la tige de manière amovible en sorte d’être séparé de la tige de l’article chaussant.
L’élément de semelage peut ainsi être disposé à la demande dans le vide de réception d’un pied formé par la tige. L’article chaussant est de préférence un article chaussant pour la pratique d’un sport.
La tige peut être une tige comprenant une partie de recouvrement enveloppant tout ou partie du dessus du pied mais ne comprenant pas de partie de semelle venant sous le pied du porteur de l’article chaussant.
La tige peut être une tige comprenant une partie de recouvrement enveloppant tout ou partie du dessus du pied, et comprenant une partie de semelle venant sous le pied du porteur de l’article chaussant, de préférence la partie de semelle est en liaison textile avec ladite partie de recouvrement.
La tige peut comprendre une partie tubulaire textile, en particulier tricotée, ou plusieurs parties tubulaires textiles, en particulier tricotées, lesdites parties tubulaires étant superposées au moins en partie. De préférence, la ou les partie(s) tubulaire(s) comprend/comprennent chacune, un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s).
Dans un mode de réalisation, la tige comprend au moins une première chaussette tricotée, et éventuellement une seconde chaussette tricotée et/ou une partie tubulaire textile, en particulier sensiblement superposées.
La (première) chaussette et/ou la seconde chaussette comprend/comprennent chacune, un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s).
La tige peut être une tige textile de construction textile unitaire, en particulier de construction tricotée unitaire.
La partie tubulaire et/ou la première chaussette et/ou la seconde chaussette peut/ peuvent être une pièce textile de construction textile unitaire, en particulier une pièce tricotée de construction tricotée unitaire.
Les expressions « première chaussette » et « chaussette » sont utilisées de manière indifférente et donc équivalentes dans le présent texte.
L’article chaussant comprend un bord arrière, un bord avant, un bord médial et un bord latéral, les bords arrière et avant étant disposés entre les bords médial et latéral.
L’article chaussant comprend de préférence un axe longitudinal L s’étendant entre son bord arrière et son bord avant, et passant entre les bords médial et latéral.
L’article chaussant comprend de préférence un axe transversal T s’étendant entre le bord médial et le bord latéral, et passant entre les bords avant et arrière.
De préférence, l’axe longitudinal L est sécant, en particulier sensiblement perpendiculaire, à l’axe transversal T.
De préférence, le bord arrière de l’article chaussant correspond au bord arrière du pied, le bord avant correspond au bord avant du pied, le bord latéral correspond au bord externe du pied, et le bord médial au bord interne du pied.
L’article chaussant comprend une structure de semelle comprenant une région de talon, une région de milieu de pied, et une région d’avant-pied.
Dans une variante, l’article chaussant comprend une tige comprenant au moins un premier élément textile comprenant une partie tubulaire tricotée, et ladite partie tubulaire tricotée comprend un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s).
Le premier élément textile peut être la partie tubulaire textile et/ou la première chaussette et/ou la seconde chaussette décrite(s) ci-avant.
Dans une variante, le premier élément textile est une chaussette tricotée, et l’élément de semelage est au moins une partie d’une semelle intermédiaire et/ou d’une semelle d’usure.
Dans une variante, ledit au moins un élément de semelle textile de l’élément de semelage est en liaison textile, notamment tricotée, avec le premier élément textile de la tige.
Avantageusement, l’élément de semelle textile et le premier élément textile de la tige sont de construction textile unitaire, en particulier de construction tricotée unitaire.
Dans un premier mode de réalisation, le premier élément textile de la tige est une chaussette tricotée, et l’élément de semelle textile est en liaison textile avec la partie de semelle tricotée de la chaussette tricotée.
La partie de semelle tricotée de la chaussette peut ainsi former tout ou partie de la couche supérieure textile d’un ou des logements, et l’élément de semelle textile peut être la couche inférieure textile du ou desdits logements.
Dans un second mode de réalisation, le premier élément textile est une chaussette tricotée et comprend une ouverture traversante, et l’élément de semelle textile comprend une partie tubulaire tricotée en liaison, notamment tricotée, avec ladite ouverture traversante.
L’ouverture traversante peut être disposée dans la région de talon ou la région d’avant-pied de la partie de semelle tricotée de la chaussette tricotée. De préférence, la partie tubulaire de l’élément de semelle textile comprend une ouverture traversante en liaison, notamment tricotée, avec l’ouverture traversante de la partie de semelle tricotée.
La partie tubulaire tricotée de l’élément de semelle textile peut comprendre également une autre ouverture traversante. De préférence la ou les ouverture(s) traversante(s) de la partie tubulaire tricotée est/sont fermée(s), en particulier par tricotage ou à l’aide d’une couture ou d’une soudure (par exemple une soudure par ultrasons, par haute fréquence, ou une soudure thermique) pour former un logement. Une ou des zone(s) de solidarisation, par exemple par couture ou soudure, peut/peuvent être arrangée(s) sur la partie tubulaire tricotée pour former un autre logement ou plusieurs autres logements, recevant chacun des particules.
Dans une variante, le premier élément textile comprend une première chaussette tricotée et une seconde chaussette tricotée sensiblement superposées au moins en partie.
De préférence, le rapport de la masse de la matière fondue issue du ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s) sur la masse totale de la première chaussette tricotée est inférieur ou égal à 50%.
De préférence, le rapport de la masse de la matière fondue issue du ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s) sur la masse totale de la seconde chaussette tricotée, est supérieur ou égal à 80%, encore de préférence supérieur ou égal à 90%, notamment supérieur ou égal à 95%, par exemple de l’ordre de 100%.
De préférence, la première chaussette tricotée est orientée en regard du vide de l’article chaussant recevant le pied.
De préférence, la seconde chaussette tricotée est orientée vers l’extérieur de l’article chaussant.
L’article chaussant peut comprendre au moins un élément de semelage disposé entre la partie de semelle de la seconde chaussette tricotée et une semelle d’usure.
L’article chaussant peut comprendre une semelle intermédiaire disposée entre la partie de semelle de la seconde chaussette tricotée et au moins un élément de semelage, de préférence l’élément de semelage est une semelle d’usure ou forme au moins une partie d’une semelle d’usure.
Dans une sous-variante, le premier élément textile comprend une première chaussette tricotée et une seconde chaussette tricotée, et l’élément de semelage est disposé entre la partie de semelle de la première chaussette tricotée et la partie de semelle de la seconde chaussette tricotée.
Avantageusement, la seconde chaussette tricotée accueille dans son volume intérieur l’élément de semelage textile et la première chaussette textile.
Dans une variante, l’article chaussant comprend un vide de réception d’un pied configuré pour recevoir un pied, et l’élément de semelage est amovible et configuré pour être disposé dans le vide de réception du pied.
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelage est une semelle intermédiaire et/ou une semelle interne de propreté.
La présente invention a pour objet, selon un troisième aspect, un procédé de fabrication d’un élément de semelage, notamment selon l’une quelconque des variantes de réalisation, modes de réalisation ou définitions selon le premier aspect de l’invention et/ou le second aspect de l’invention, comprenant :
(i) fournir au moins un élément de semelle textile comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s) et comprenant au moins une poche, et des particules ;
(ii) disposer les particules dans ladite au moins une poche ;
(iii) mouler ledit élément de semelle textile comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s) ;
(iv) obtention d’un élément de semelage comprenant au moins ledit élément de semelle textile comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s) et au moins un logement recevant lesdites particules.
De préférence, l’étape (iii) est une étape de moulage par thermocompression.
De préférence, l’élément de semelle textile est disposé dans une structure de moule comprenant une empreinte de semelle à impartir à l’élément de semelle textile, en particulier à sa face externe. Puis, l’élément de semelle textile est chauffé à une température de chauffage Tc supérieure ou égale à la température de fusion de la matière thermofusible du ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s) que comprend l’élément de semelle textile, et une pression est appliquée à l’élément de semelle textile en sorte de le forcer selon l’empreinte de la structure de moule, la matière fondue issue du ou des fil(s) flue dans l’empreinte. La matière fondue, issue du ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s) du logement, ferme et consolide au moins en partie ledit logement.
Selon l’empreinte de semelle de la structure du moule, il est possible de subdiviser ladite au moins une poche en plusieurs logements thermocomprimés. Les particules se répartissent alors dans les différents logements. Il est également possible que l’élément de semelle textile comprennent plusieurs poches textiles, éventuellement remplies/comprenant chacune de particules, ou au moins dont l’une des poches comprend des particules, et que l’étape (iii) participe à la mise en forme finale de ces poches par la fusion du ou des fil(s) au moins thermofusible(s) qu’elles comprennent pour la formation de plusieurs logements.
De préférence, une poche est subdivisée en plusieurs logements communicants (c’est-à-dire que les volumes de réception de ces logements communiquent entre-eux).
De préférence, l’élément de semelle textile comprend au moins deux poches textiles, et l’élément de semelle textile au moins en partie thermofondu comprend au moins deux logements non communicants (c’est à dire dont les volumes de réception ne communiquent pas entre-eux). Dans ce cas, une poche peut comprendre plusieurs logements communicants entre-eux.
La pression peut être appliquée par exemple à l’aide d’une vessie gonflable, par exemple en silicone ou dans un matériau très élastique capable de recouvrir sa forme initiale après déformation.
Alternativement, la pression peut être appliquée de manière classique à l’aide d’une presse.
De préférence, un ou plusieurs élément(s) de semelle textile, et éventuellement un ou d’autres membre(s) de semelle, est (sont) disposé(s) dans la structure de moule. On chauffe à la température Tc en sorte de fondre la matière thermofusible du ou des fil(s), et on gonfle la vessie gonflable (par exemple la pression de gonflage est de 4 à 6 bars) ou on applique une pression via une presse (appliquant également environ 4 à 6 bars) pour plaquer directement ou indirectement le ou les élément(s) de semelle textile contre l’empreinte de semelle de la structure de moule.
La température de chauffage Tc est de préférence supérieure ou égale à 150°C et inférieure ou égale à 220°C, encore de préférence inférieure ou égale à 200°C, préférentiellement inférieure ou égale à 190°C, par exemple entre 170°C et 190°C.
La température Tc est déterminée en fonction de la température de ramollissement ou de fusion de la ou des matière(s) thermofusible(s) du ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s) utilisé(s).
De préférence, lors de l’étape (ii), ladite au moins une poche comprend une ouverture de remplissage pour y disposer des particules. Puis, lorsque la poche comprend les particules, l’ouverture de remplissage est fermée, notamment par une couture ou par une soudure (par ultrasons, thermique, ou haute fréquence).
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelle textile est une poche textile, de construction textile unitaire, notamment tricotée. En particulier, la poche comprend une ouverture de remplissage de ladite poche en particules. Ladite ouverture de remplissage est fermée, par exemple par une couture ou par une soudure (ultrasons, haute-fréquence, thermique,…).
Dans un mode de réalisation, l’élément de semelle textile comprend plusieurs poches textiles, notamment de construction textile unitaire avec ledit élément de semelle textile. De préférence, chacune desdites poches comprend une ouverture de remplissage. Lesdites ouvertures de remplissage sont fermées, par une couture ou par une soudure (ultrasons, haute-fréquence, thermique,…).
Les poches peuvent recevoir des particules. Une ou des poche(s) peut/peuvent recevoir un membre fonctionnel, par exemple une mousse.
Dans un mode de réalisation, (chaque) poche comprend :
- au moins une portion de la couche supérieure textile de l’élément de semelle textile, et/ou
- au moins une portion de la couche inférieure textile de l’élément de semelle textile.
Les couches supérieure et inférieure peuvent être solidarisées selon leurs bords périphériques, par exemple par tricotage, par couture ou par une soudure (thermique, ultrasons, hautes-fréquences).
De préférence, les couches supérieure et inférieure textiles de l’élément de semelle sont sensiblement opposées. La couche inférieure est de préférence orientée en regard du sol, et la couche supérieure est de préférence orientée en regard du dessous du pied.
Dans une variante, l’étape (iii) comprend la disposition dudit au moins un élément de semelle textile dans une structure de moule comprenant une empreinte de semelle; et chauffer ledit au moins un élément de semelle textile en sorte de fondre le ou lesdits fil(s) au moins en partie thermofusible(s) et mouler sensiblement l’empreinte de semelle sur une face externe dudit élément de semelle textile.
Dans une variante, ladite au moins une poche comprend un ou de(s) fils au moins en partie thermofusible(s), et ladite au moins une poche est moulée lors de l’étape (iii) en sorte de former au moins deux logements recevant lesdites particules.
Lesdits deux logements sont de préférence des logements communicants, tels que définis dans le présent texte.
La présente invention a pour objet, selon un quatrième aspect, un procédé de fabrication d’un article chaussant, notamment selon l’une quelconque des variantes de réalisation et/modes de réalisation selon un second aspect, comprenant :
(i) fournir au moins un élément de semelle textile comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s) et comprenant au moins une poche, des particules, et au moins un premier élément textile comprenant une partie tubulaire comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s);
(ii) disposer les particules dans ladite au moins une poche ;
(iii) mouler ledit au moins un élément de semelle textile comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s) ;
(iv) mouler ledit au moins un premier élément textile comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s);
l’étape (iii) et l’étape (iv) sont effectuées de manière séparée ou effectuées en une seule étape de moulage ;
(v) obtention d’un article chaussant comprenant un élément de semelage comprenant au moins ledit élément de semelle textile comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s), et au moins un logement recevant lesdites particules, et comprenant une tige comprenant ledit au moins un premier élément textile comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s).
Tel que décrit en référence au premier aspect de l’invention, l’élément de semelage peut être thermocomprimé dans une première étape, puis le premier élément textile de la tige peut être thermocomprimé ou thermoformé dans une seconde étape, et l’élément de semelage peut être solidarisé ensuite avec la tige. La solidarisation peut être effectuée par couture et/ou par collage, ou par une soudure (par exemple : thermique, par ultrasons, ou par hautes fréquences).
L’élément de semelage peut être également thermocomprimé, puis solidarisé à la tige lors du thermoformage ou de la thermocompression de cette dernière. La matière fondue ou ramollie issue des fils, de l’élément de semelage et/ou de la tige, fait office d’agent de collage.
L’élément de semelage peut être également thermocomprimé en même temps que l’étape de thermocompression effectuée sur ledit au moins un premier élément textile. Dans ce cas, la structure de moule est adaptée pour recevoir le ou les élément(s) de semelle textile ainsi que le premier élément textile de la tige. La structure de moule peut ainsi comprendre deux ou trois parties de moule formant un volume de moulage configuré pour recevoir une préforme en forme de pied. Le premier élément textile de la tige est ainsi disposé sur la préforme, et le ou les élément(s) de semelle textile(s) sont disposé(s) entre la partie de semelle de la préforme, et une ou plusieurs parties de moule.
La thermocompression comprend l’application combinée de la chaleur pour fondre le ou les fil(s) au moins en partie thermofusible(s) (par exemple à une température comprise entre 150°C et 220°C, notamment entre 180°C et 190°C), et de la pression (par exemple entre 4 bars à 6 bars). Lors du refroidissement, le ou les élément(s) de semelle textile(s) et/ou le premier élément textile de la tige est/sont maintenus, éventuellement sous l’application d’une pression (par exemple entre 4 et 6 bars), dans la structure de moule, et est/sont rigidifié(s) à la forme de la structure de moule.
Le thermoformage comprend l’application de la chaleur pour ramollir le ou les fil(s) au moins en partie thermofusible(s) du premier élément textile de la tige préalablement disposé sur une préforme en forme de pied. Lors du refroidissement, la tige est consolidée et rigidifiée à la forme de la préforme.
Les définitions, variantes de réalisation, et modes de réalisation selon les premier, second, troisième et quatrième aspects peuvent être combinés les uns avec les autres, indépendamment les uns des autres, à moins qu’il en soit spécifié autrement.
En particulier, les particules et/ou élément de semelle textile et/ou élément de semelage et/ou fil(s) selon le second et/ou le troisième et/ou le quatrième aspect(s) de l’invention est/sont défini(s) selon l’une quelconque des variantes, modes de réalisation et définitions en référence au premier aspect de l’invention.
Description des dessins
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description des modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
la illustre de manière schématique, vue de côté, un premier exemple d’élément de semelle textile ne comprenant pas de particules, avant thermocompression, selon l’invention;
la illustre de manière schématique, selon le plan de coupe II-II, le premier exemple d’élément de semelle textile de la , avant thermocompression, selon l’invention;
la représente de manière schématique, vue de côté, le premier exemple d’élément de semelle textile représenté à la comprenant des particules, avant thermocompression;
la représente de manière schématique, en perspective, le premier exemple d’élément de semelle textile représenté à la après thermocompression;
la représente de manière schématique, selon le plan de coupe V-V de la , le premier exemple d’élément de semelle textile après thermocompression;
la représente de manière schématique, vue de dessus, un second exemple d’élément de semelle textile selon l’invention sans particules, et avant thermocompression;
la représente de manière schématique, le second exemple de semelle textile selon le plan de coupe VII-VII représenté à la ;
la représente de manière schématique, vue de dessus, un troisième exemple d’élément de semelle textile selon l’invention, avant thermocompression;
la représente de manière schématique, le troisième exemple d’élément de semelle textile selon le plan de coupe IX-IX, avant thermocompression;
la représente de manière schématique, le troisième exemple d’élément de semelle textile, après thermocompression;
la représente de manière schématique, le troisième exemple d’élément de semelle textile selon le plan de coupe XI-XI, après thermocompression;
la illustre de manière schématique, vue de côté, un premier exemple d’un ensemble comprenant un élément de semelage selon l’invention pour la fabrication d’un d’article chaussant, avant thermocompression;
la illustre de manière schématique, vue de côté, un second exemple d’un ensemble comprenant un élément de semelage selon l’invention pour la fabrication d’un d’article chaussant, avant thermocompression;
la illustre de manière schématique, vue de côté, un premier exemple d’article chaussant après thermocompression;
la illustre de manière schématique, vue de dessous, le premier exemple d’article chaussant après thermocompression.

Claims (22)

  1. Elément de semelage (40,130,520) caractérisé en ce qu’il comprend au moins un élément de semelle textile (11,133) comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s) et des particules (30,80,90,92,94,540, 541,542,543,544), en ce que ledit au moins un élément de semelle textile comprend au moins un logement (50,51,52,53,132,134,136), et en ce que lesdites particules (30,80,90,92,94,540,541,542,543,544) sont disposées dans ledit au moins un logement (50,51,52,53,132,134,136,522,523,524, 525,526).
  2. Elément de semelage (40,130,520) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’élément de semelle textile (11,133) comprend une partie tubulaire tricotée (12).
  3. Elément de semelage (40,130,520) selon l’une ou l’autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les particules (30,80,90,92,94,540,541,542, 543,544) comprennent des particules au moins en partie thermofondues.
  4. Elément de semelage (40,130,520) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les particules (30,80,90,92,94, 540,541,542,543,544) comprennent des particules ayant une température de fusion ou de ramollissement, ou une température de dégradation, supérieure ou égale à 200°C.
  5. Elément de semelage (40,130,520) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les particules (30,80,90,92,94, 540,541,542,543,544) comprennent des particules ayant au moins une dimension supérieure ou égale à 1 mm, de préférence inférieure ou égale à 30 mm.
  6. Elément de semelage (40,130,520) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les particules (30,80,90,92,94, 540,541,542,543,544) comprennent des particules amortissantes.
  7. Elément de semelage (40,130,520) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les particules (30,80,90,92,94, 540,541,542,543,544) comprennent des particules biosourcées au moins en partie, en particulier des particules de bois.
  8. Elément de semelage (40,130,520) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les particules (30,80,90,92,94, 540,541,542,543,544) comprennent des particules issues d’au moins un élément recyclé et broyé.
  9. Elément de semelage (40,130,520) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les particules (30,80,90,92,94,5 40,541,542,543,544) comprennent des particules mobiles.
  10. Elément de semelage (40,130,520) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l’élément de semelle textile (11,133) s’étend au moins en partie dans une région de talon (12a,142) de l’élément de semelage (40,130), s’étend au moins en partie dans une région de milieu de pied (12b,152) de l’élément de semelage (40,130), et s’étend au moins en partie dans une région d’avant-pied (12c,162) de l’élément de semelage (40,130), et en ce que l’élément de semelle textile (11,130) s’étend entre un bord médial (11c,138) et un bord latéral (11c,139) de l’élément de semelage (40,130).
  11. Elément de semelage (40,130) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit au moins un logement, notamment textile, est un logement longitudinal (50,52,132,134,136), en particulier s’étend au moins en partie dans une région de talon (12a) de l’élément de semelage ou au moins en partie dans une région d’avant-pied (12c) de l’élément de semelage.
  12. Elément de semelage (40,130,520) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l’élément de semelle textile (11,133) comprend plusieurs logements (50,51,52,53,132,134,136,522,523, 524,525,526) qui sont des logements textiles, et comprend des particules (30,80,90,92,94,540,541,542,543,544) disposées dans chacun desdits logements textiles, les logements textiles comprennent chacun un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s).
  13. Elément de semelage (40,130,520) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l’élément de semelle textile (11,133), notamment tricoté, est thermocomprimé.
  14. Article chaussant (500) caractérisé en ce qu’il comprend au moins un élément de semelage (40,130,520) selon l’une quelconque des revendications 1 à 13.
  15. Article chaussant (500) selon la revendication 14, caractérisé en ce qu’il comprend une tige (510) comprenant au moins un premier élément textile (310,410,420) comprenant une partie tubulaire tricotée, et en ce que ladite partie tubulaire tricotée comprend un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s).
  16. Article chaussant selon l’une ou l’autre des revendications 14 et 15, caractérisé en ce que ledit au moins un élément de semelle textile de l’élément de semelage est en liaison textile, notamment tricotée, avec le premier élément textile de la tige.
  17. Article chaussant (500) selon l’une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que le premier élément textile (310,410,420) est une chaussette tricotée, et en ce que l’élément de semelage (40,130,520) est au moins une partie d’une semelle intermédiaire et/ou au moins une partie d’une semelle d’usure.
  18. Article chaussant selon l’une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que l’article chaussant comprend un vide de réception d’un pied configuré pour recevoir un pied, et en ce que l’élément de semelage (40,130) est amovible et configuré pour être disposé dans le vide de réception du pied.
  19. Procédé de fabrication d’un élément de semelage (40,130,520), notamment selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu’il comprend
    (i) fournir au moins un élément de semelle textile (10,70,100,320,430) comprenant un ou plusieurs fil(s) au moins en partie thermofusible(s) et comprenant au moins une poche (22,75,105,107,109), et des particules (30,80,90,92,94,540,541,542,543,544) ;
    (ii) disposer les particules (30,80,90,92,94,540,541,542,543,544) dans ladite au moins une poche (22,75) ;
    (iii) mouler ledit élément de semelle textile (10,70,100) comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s) ;
    (iv) obtention d’un élément de semelage (40,130,520) comprenant au moins ledit élément de semelle textile (11,133) comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s) et au moins un logement (50,51,52,53, 132,134,136,522,523,524,525,526) recevant lesdites particules (30,80,90, 92,94,540,541,542,543,544).
  20. Procédé de fabrication selon la revendication 19, caractérisé en ce que l’étape (iii) comprend la disposition dudit au moins un élément de semelle textile (10,70,100) dans une structure de moule comprenant une empreinte de semelle; et chauffer ledit au moins un élément de semelle textile (10,70,100) en sorte de fondre le ou lesdits fil(s) au moins en partie thermofusible(s) et mouler sensiblement l’empreinte de semelle sur une face externe (42) dudit élément de semelle textile (10,70,100).
  21. Procédé de fabrication selon l’une ou l’autre des revendications 19 et 20, caractérisé en ce que ladite au moins une poche (22,75,105,107,109) comprend un ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s), et en ce que ladite au moins une poche (22,75,105,107,109) est moulée lors de l’étape (iii) en sorte de former au moins deux logements (50,51,52,53,132,134, 136,522,523,524,525,526) recevant lesdites particules (30,80,90,92,94,540, 541,542,543,544).
  22. Procédé de fabrication d’un article chaussant, notamment selon l’une quelconque des revendications 14 à 18, caractérisé en ce qu’il comprend :
    (i) fournir au moins un élément de semelle textile (10,70,100,320,430) comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s) et comprenant au moins une poche (22,75,105,107,109), des particules (30,80,90,92,94,540,541,542,543,544), et au moins un premier élément textile (310,410,420) comprenant une partie tubulaire comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s);
    (ii) disposer les particules (30,80,90,92,94,540,541,542,543,544) dans ladite au moins une poche (22,75,105,107,109) ;
    (iii) mouler ledit au moins un élément de semelle textile (10,70,100,320,430) comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s);
    (iv) mouler ledit au moins un premier élément textile (310,410,420) comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofusible(s);
    l’étape (iii) et l’étape (iv) sont effectuées de manière séparée ou effectuées en une seule étape de moulage ;
    (v) obtention d’un article chaussant comprenant un élément de semelage (40,130,520) comprenant au moins ledit élément de semelle textile (11,133) comprenant un ou des fil(s) au moins en partie thermofondu(s) et au moins un logement (50,51,52,53,132,134,136,522,523,524,525,526) recevant lesdites particules (30,80,90,92,94,540,541,542,543,544), et comprenant une tige (510) comprenant ledit au moins un premier élément textile (310,410,420) comprenant un ou de(s) fil(s) au moins en partie thermofondu(s).
FR2107684A 2021-07-16 2021-07-16 Elément de semelage, article chaussant comprenant un tel élément de semelage, et procédés de fabrication d’un tel élément de semelage et d’un tel article chaussant. Pending FR3125206A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107684A FR3125206A1 (fr) 2021-07-16 2021-07-16 Elément de semelage, article chaussant comprenant un tel élément de semelage, et procédés de fabrication d’un tel élément de semelage et d’un tel article chaussant.
PCT/EP2022/068747 WO2023285238A1 (fr) 2021-07-16 2022-07-06 Element de semelage, article chaussant comprenant un tel element de semelage, et procedes de fabrication d'un tel element de semelage et d'un tel article chaussant
EP22737913.8A EP4369978A1 (fr) 2021-07-16 2022-07-06 Element de semelage, article chaussant comprenant un tel element de semelage, et procedes de fabrication d'un tel element de semelage et d'un tel article chaussant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107684A FR3125206A1 (fr) 2021-07-16 2021-07-16 Elément de semelage, article chaussant comprenant un tel élément de semelage, et procédés de fabrication d’un tel élément de semelage et d’un tel article chaussant.
FR2107684 2021-07-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125206A1 true FR3125206A1 (fr) 2023-01-20

Family

ID=77180283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107684A Pending FR3125206A1 (fr) 2021-07-16 2021-07-16 Elément de semelage, article chaussant comprenant un tel élément de semelage, et procédés de fabrication d’un tel élément de semelage et d’un tel article chaussant.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4369978A1 (fr)
FR (1) FR3125206A1 (fr)
WO (1) WO2023285238A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5741568A (en) * 1995-08-18 1998-04-21 Robert C. Bogert Shock absorbing cushion
US20030046831A1 (en) * 2001-09-12 2003-03-13 Westin Craig D. Custom conformable device
US20090313853A1 (en) * 2008-06-19 2009-12-24 Tadin Tony G Method to capture and support a 3-D contour
US20130291409A1 (en) * 2012-04-13 2013-11-07 Adidas Ag Soles for sports shoes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5741568A (en) * 1995-08-18 1998-04-21 Robert C. Bogert Shock absorbing cushion
US20030046831A1 (en) * 2001-09-12 2003-03-13 Westin Craig D. Custom conformable device
US20090313853A1 (en) * 2008-06-19 2009-12-24 Tadin Tony G Method to capture and support a 3-D contour
US20130291409A1 (en) * 2012-04-13 2013-11-07 Adidas Ag Soles for sports shoes

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023285238A1 (fr) 2023-01-19
EP4369978A1 (fr) 2024-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11470915B2 (en) Article of footwear having a sole structure including a fluid-filled chamber and an outsole, the sole structure, and methods for manufacturing
EP3801102B1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure, et chaussure susceptible d'etre obtenue par ledit procede
US20150040432A1 (en) Article of footwear with a midsole structure
US20210244131A1 (en) Article of footwear and method of manufacture
WO2016144649A1 (fr) Structure de semelle pour une chaussure, comprenant une chambre remplie de fluide et une semelle d'usure et procédés de production
EP4294228A1 (fr) Article chaussant comprenant des déchets réutilisables et des matériaux en surplus
FR3125206A1 (fr) Elément de semelage, article chaussant comprenant un tel élément de semelage, et procédés de fabrication d’un tel élément de semelage et d’un tel article chaussant.
EP4110127A1 (fr) Procédé de fabrication d'une structure de semelle comprenant un élément de semelle textile intégralement ou en partie thermofondu, et article chaussant comprenant une telle structure de semelle
WO2023161382A1 (fr) Chaussure, en particulier chaussure de sport, et procede de fabrication d'une telle chaussure
WO2021009327A1 (fr) Procédé de fabrication d'un article chaussant
EP3998895A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant
FR3133978A1 (fr) Semelage, article chaussant comprenant un tel semelage, et procédés de fabrication dudit semelage et dudit article chaussant
WO2023186880A1 (fr) Article chaussant, et procede de fabrication d'un tel article chaussant
WO2023186896A1 (fr) Article chaussant, et procede de fabrication d'un tel article chaussant
FR3107436A1 (fr) Article chaussant comprenant un élément textile principal comprenant un chausson textile principal et au moins une première partie textile additionnelle, et procédé de fabrication d’un tel article chaussant
WO2021009326A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant
CA2761200A1 (fr) Methode de fabrication d'une semelle de chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3