FR3124383A1 - Utilisation d’une composition cosmétique pour prévenir et/ou traiter les points noirs cutanés. - Google Patents

Utilisation d’une composition cosmétique pour prévenir et/ou traiter les points noirs cutanés. Download PDF

Info

Publication number
FR3124383A1
FR3124383A1 FR2106830A FR2106830A FR3124383A1 FR 3124383 A1 FR3124383 A1 FR 3124383A1 FR 2106830 A FR2106830 A FR 2106830A FR 2106830 A FR2106830 A FR 2106830A FR 3124383 A1 FR3124383 A1 FR 3124383A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blackheads
cutaneous
alcohol
cosmetic
skin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2106830A
Other languages
English (en)
Inventor
Julia Puech
Nelly Billoni
Anne Potter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2106830A priority Critical patent/FR3124383A1/fr
Priority to PCT/EP2022/066791 priority patent/WO2022268755A1/fr
Publication of FR3124383A1 publication Critical patent/FR3124383A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/008Preparations for oily skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/34Alcohols
    • A61K8/342Alcohols having more than seven atoms in an unbroken chain
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/33Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing oxygen
    • A61K8/36Carboxylic acids; Salts or anhydrides thereof
    • A61K8/361Carboxylic acids having more than seven carbon atoms in an unbroken chain; Salts or anhydrides thereof

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Utilisation d’une composition cosmétique pour prévenir et/ou traiter les points noirs cutanés. La présente invention se rapporte à l’utilisation d’au moins un acide ou alcool gras en C18 choisi parmi l’acide isostéarique, l’alcool oléique et leurs mélanges pour solubiliser tout ou partie des lipides constitutifs des comédons et/ou des points noirs cutanés. Elle vise en outre un procédé cosmétique correspondant. Figure : Néant

Description

Utilisation d’une composition cosmétique pour prévenir et/ou traiter les points noirs cutanés.
La présente invention concerne le domaine des produits cosmétiques, plus particulièrement destinés à la prévention et/ou traitement des points noirs cutanés.
Elle concerne également un procédé cosmétique, en particulier non thérapeutique, comprenant l’application sur la peau à traiter d’une composition contenant au moins un actif conforme à l’invention.
Les points noirs cutanés en particulier au niveau du visage, concernent toutes les typologies de peau. Compte-tenu de leur couleur noire voire brune, ils sont très visibles, d’autant plus sur une peau peu pigmentée, et à ce titre sont généralement jugés inesthétiques et donc indésirables.
A ce jour, il est acquis que le point noir cutané est issu du processus de comédogénèse qui affecte les unités pilo-sébacées de type follicules sébacés, qui sont répartis majoritairement au niveau du visage. Sur le plan clinique, un point noir cutané est un comédon ouvert (lésion non inflammatoire) caractérisé par une distension du canal pilaire, une rétention de sébum et une cornification excessive du canal pilo-sébacé. L’hypercornification conduit à la rétention de sébum et à l’accumulation des débris cellulaires.
Des solutions sont déjà disponibles pour traiter les points noirs. Ces solutions ciblent généralement l’accumulation des débris cellulaires et la rétention de sébum par une action de desquamation de la surface du comédon ouvert.
Certaines de ces solutions consistent en des méthodes physiques reposant sur l’utilisation par exemple d’aspirateur à comédons, de tire-comédons ou de patch autocollants à retirer. Pour des raisons évidentes, ces méthodes ont un caractère agressif à l’égard de la peau, ne sont pas indolores et sont susceptible de générer des rougeurs ou irritations cutanées inesthétiques.
D’autres solutions reposent plus particulièrement sur le traitement des points noirs avec un actif apte à les altérer et/ou les supprimer notamment en agissant sur leur coloration. A titre illustratif de ces actifs, peuvent notamment être cités les antioxydants comme par exemple le glutathion (GSH), l’acide ascorbique (vitamine C), la cystéine décrits dans le brevet
FR 3 044 905 B1. Un certain nombre de ces actifs a toutefois l’inconvénient d’altérer les propriétés organoleptiques de la composition les comprenant, en particulier l’odeur et/ou la couleur de la composition, au cours du temps. Il a également été proposé des actifs susceptibles de solubiliser des lipides constitutifs des points noirs comme les lactates d’alkyle, décrits dans le brevet US 4 540 567, ou encore des acides gras neutralisés tels que décrits dans la demande EP 3 150 187.
La présente invention découle plus particulièrement de la caractérisation par les inventeurs de nouveaux actifs particulièrement efficaces à l’égard des points noirs et qui avantageusement s’avèrent dénués des inconvénients précités.
Ainsi, selon un premier aspect, la présente invention concerne l’utilisation cosmétique d’au moins un acide ou alcool gras en C18, choisi parmi l’acide isostéarique, l’alcool oléique et leurs mélanges pour solubiliser tout ou partie des lipides constitutifs des comédons et/ou des points noirs cutanés.
Ainsi, l’utilisation cosmétique d’au moins un acide ou alcool gras en C18, choisi parmi l’acide isostéarique, l’alcool oléique et leurs mélanges s’avère tout particulièrement efficace pour prévenir l’apparition des points noirs cutanés et/ou éliminer les comédons et points noirs cutanés.
Selon une variante particulière, l’acide isostéarique et/ou l’alcool oléique est mis en œuvre en combinaison avec au moins un acide gras choisi parmi les acides oléique, linolénique, linoléique, béhénique, arachidonique et stéarique et en particulier avec au moins l’acide oléique.
Comme il ressort des exemples figurant ci-après, les inventeurs ont, contre toute attente, constaté que l’acide isostéarique et l’alcool oléique s’avèrent aptes à solubiliser des corps lipidiques constituant les comédons et points noirs cutanés et donc se révèlent particulièrement efficaces pour prévenir l’apparition des points noirs et/ou éliminer ces points noirs.
Selon un autre de ses aspects, la présente invention concerne un procédé cosmétique pour solubiliser tout ou partie des lipides constitutifs des comédons et/ou points noirs cutanés, comprenant l’application sur la peau à traiter d’au moins un acide ou alcool gras en C18, choisi parmi l’acide isostéarique, l’alcool oléique et leurs mélanges.
En particulier, le procédé cosmétique conforme à l’invention est utile pour prévenir l’apparition des points noirs cutanés et/ou éliminer les comédons et points noirs cutanés.
Les utilisations et procédés cosmétiques considérés selon l’invention sont non-thérapeutiques.
Par « la peau », on entend désigner, au sens de la présente invention, l’ensemble de la peau du corps, en excluant le cuir chevelu et les muqueuses. De préférence, la peau est la peau du visage et/ou du corps, en particulier du visage et/ou des mains, de préférence du visage, et plus particulièrement du front et/ou des ailes du nez et/ou du menton.
Selon une première variante, la peau est une peau grasse et/ou luisante, en particulier une peau présentant une sécrétion et une excrétion excessive de sébum. Selon cette variante, la peau est en particulier la peau grasse et/ou luisante, notamment de phototype 1, 2, 3 ou 4, en particulier la peau grasse et/ou luisante du visage et/ou des mains, plus particulièrement la peau grasse et/ou luisante du front, et/ou des ailes du nez et/ou du menton.
Selon une seconde variante, la peau est une peau non acnéique, à savoir une peau saine dépourvue des manifestations cliniques de l'acné, à savoir de lésions d’acné, telles que la présence de nombreux boutons d'acné. En effet, les points noirs constituent des imperfections cutanées de la peau, distinctes des affections de la peau, telle que l’acné. En particulier, le point noir n’est pas une lésion inflammatoire de la peau par opposition aux lésions caractéristiques de l’acné. D’ailleurs, les zones du visage, propices au développement des points noirs, à savoir plus particulièrement les ailes du nez, ne constituent précisément pas des zones de prédilection du développement de l’acné.

Claims (11)

  1. Utilisation cosmétique d’au moins un acide ou alcool gras en C18choisi parmi l’acide isostéarique, l’alcool oléique et leurs mélanges pour solubiliser tout ou partie des lipides constitutifs des comédons et/ou des points noirs cutanés.
  2. Utilisation cosmétique selon la revendication 1 pour prévenir l’apparition des points noirs cutanés et/ou éliminer les comédons et/ou points noirs cutanés.
  3. Utilisation cosmétique selon la revendication 1 ou 2 mettant en œuvre ledit acide et/ou alcool gras en C18en combinaison avec au moins un acide gras choisi parmi les acides oléique, linolénique, linoléique, béhénique, arachidonique et stéarique et en particulier avec au moins l’acide oléique.
  4. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes dans laquelle ledit acide et/ou alcool gras en C18est mis en œuvre sous la forme d’une composition cosmétique destinée à une application topique.
  5. Utilisation cosmétique selon la revendication précédente, dans laquelle ladite composition contient de 0,1 % à 20 % en poids, de préférence de 0,2 % à 10% en poids, encore mieux de 0,5 % à 5,0 %,encore plus préférentiellement de 1% à 3% en poids d’acide isostéarique et/ou d’alcool oléique par rapport à son poids total.
  6. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5, dans laquelle ladite composition cosmétique comprend en outre au moins un actif additionnel, en particulier choisi parmi l’acide oléique, l’acide salicylique, le pro-xylane, le rétinol, et leurs mélanges et de préférence au moins l’acide oléique.
  7. Procédé cosmétique pour solubiliser tout ou partie des lipides constitutifs des comédons et/ou points noirs cutanés, comprenant l’application sur la peau à traiter d’au moins un acide ou alcool gras en C18, choisi parmi l’acide isostéarique, l’alcool oléique et leurs mélanges.
  8. Procédé cosmétique selon la revendication précédente, utile pour prévenir l’apparition des points noirs cutanés et/ou éliminer les comédons et/ou points noirs cutanés.
  9. Procédé cosmétique selon la revendication 7 ou 8 dans lequel la peau est la peau du visage et/ou du corps, en particulier du visage et/ou des mains, de préférence du visage, et plus particulièrement du front et/ou des ailes du nez et/ou du menton.
  10. Procédé cosmétique pour solubiliser tout ou partie des lipides constitutifs des comédons et/ou points noirs cutanés comprenant :
    a) une étape d’application sur la peau d’une composition cosmétique comprenant d’au moins un acide ou alcool gras en C18, choisi parmi l’acide isostéarique, l’alcool oléique et leurs mélanges.et
    b) une étape d’application sur ladite peau traitée en a) d’une composition différente de ladite composition de l’étape a) et contenant au moins un actif distinct dudit acide et/ou alcool gras.
  11. Procédé cosmétique selon la revendication précédente pour prévenir l’apparition des points noirs cutanés et/ou éliminer les comédons et/ou points noirs cutanés.
FR2106830A 2021-06-25 2021-06-25 Utilisation d’une composition cosmétique pour prévenir et/ou traiter les points noirs cutanés. Pending FR3124383A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106830A FR3124383A1 (fr) 2021-06-25 2021-06-25 Utilisation d’une composition cosmétique pour prévenir et/ou traiter les points noirs cutanés.
PCT/EP2022/066791 WO2022268755A1 (fr) 2021-06-25 2022-06-21 Utilisation d'une composition cosmétique pour la prévention et/ou le traitement de points noirs cutanés

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106830A FR3124383A1 (fr) 2021-06-25 2021-06-25 Utilisation d’une composition cosmétique pour prévenir et/ou traiter les points noirs cutanés.
FR2106830 2021-06-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3124383A1 true FR3124383A1 (fr) 2022-12-30

Family

ID=78536273

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106830A Pending FR3124383A1 (fr) 2021-06-25 2021-06-25 Utilisation d’une composition cosmétique pour prévenir et/ou traiter les points noirs cutanés.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3124383A1 (fr)
WO (1) WO2022268755A1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4540567A (en) 1976-10-15 1985-09-10 Lever Brothers Company Cosmetic composition
JP2920443B2 (ja) * 1991-05-15 1999-07-19 花王株式会社 角栓除去剤
JP2000351713A (ja) * 1991-05-15 2000-12-19 Kao Corp 角栓除去剤
US20020022011A1 (en) * 1998-06-10 2002-02-21 Masaru Hoshi Blackhead removing sheet and method for producing blackhead removing sheet
CN101756803A (zh) * 2008-11-26 2010-06-30 王若松 一种常春藤皂苷元洗面奶
US20120073591A1 (en) * 2009-06-01 2012-03-29 Kao Corporation Method of cleansing
WO2013018884A1 (fr) * 2011-08-03 2013-02-07 株式会社資生堂 Inhibiteur de la reformation de bouchons kératosiques, méthode d'inhibition de la reformation de bouchons kératosiques, et kit d'inhibition de la reformation de bouchons kératosiques
JP5465831B2 (ja) * 2007-12-18 2014-04-09 ポーラ化成工業株式会社 角栓除去用の組成物
EP3150187A1 (fr) 2015-09-30 2017-04-05 Johnson & Johnson Consumer Inc. Compositions et procédés de traitement d'histomonose
JP2018021084A (ja) * 2013-12-03 2018-02-08 博 村上 角栓除去用液状クレンジング剤
FR3044905B1 (fr) 2015-12-11 2019-10-25 L'oreal Utilisation d'un antioxydant pour diminuer le developpement de la couleur des points noirs

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4540567A (en) 1976-10-15 1985-09-10 Lever Brothers Company Cosmetic composition
JP2920443B2 (ja) * 1991-05-15 1999-07-19 花王株式会社 角栓除去剤
JP2000351713A (ja) * 1991-05-15 2000-12-19 Kao Corp 角栓除去剤
US20020022011A1 (en) * 1998-06-10 2002-02-21 Masaru Hoshi Blackhead removing sheet and method for producing blackhead removing sheet
JP5465831B2 (ja) * 2007-12-18 2014-04-09 ポーラ化成工業株式会社 角栓除去用の組成物
CN101756803A (zh) * 2008-11-26 2010-06-30 王若松 一种常春藤皂苷元洗面奶
US20120073591A1 (en) * 2009-06-01 2012-03-29 Kao Corporation Method of cleansing
WO2013018884A1 (fr) * 2011-08-03 2013-02-07 株式会社資生堂 Inhibiteur de la reformation de bouchons kératosiques, méthode d'inhibition de la reformation de bouchons kératosiques, et kit d'inhibition de la reformation de bouchons kératosiques
JP2018021084A (ja) * 2013-12-03 2018-02-08 博 村上 角栓除去用液状クレンジング剤
EP3150187A1 (fr) 2015-09-30 2017-04-05 Johnson & Johnson Consumer Inc. Compositions et procédés de traitement d'histomonose
FR3044905B1 (fr) 2015-12-11 2019-10-25 L'oreal Utilisation d'un antioxydant pour diminuer le developpement de la couleur des points noirs

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022268755A1 (fr) 2022-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1529522B1 (fr) Composition de peeling comprenant de la vitamine B3 et de la vitamine C
US11969405B2 (en) Method of treatment of topical dermatologic acne using a cream composition and method of manufacture
CA2266796A1 (fr) Utilisation d'au moins un hydroxystilbene dans une composition raffermissante
EP3364964B1 (fr) Composition a base de dihydromyricetine et d'un sel de zinc pour le traitement de l'acne et des peaux grasses
EP1641476B1 (fr) Combinaison d'antioxydants dans une composition a usage dermatologique et/ou cosmetique
EP1737457A2 (fr) Utilisation d'une base sphingoïde associee a l'acide nicotinique ou un amide de l'acide nicotinique a titre d'agent depigmentant.
EP2694027B1 (fr) Utilisation de composés (éthoxy-hydroxyphényl)alkylcétone ou éthoxyhydroxyalkylphénol pour traiter la peau grasse
CH706226B1 (fr) Préparation pour éclaircir la peau.
CA2911394A1 (fr) Utilisation d'acide petroselinique pour lutter contre les desordres esthetiques de la silhouette
US20020176876A1 (en) Topical therapeutic skin care system
FR3124383A1 (fr) Utilisation d’une composition cosmétique pour prévenir et/ou traiter les points noirs cutanés.
FR3123210A1 (fr) Utilisation de l’ascorbyl glucoside pour prévenir la coloration des points noirs cutanés.
FR2854070A1 (fr) Methode de peeling cosmetique
FR2946249A1 (fr) Compositions topiques depigmentantes, et leurs utilisations.
FR2823671A1 (fr) Composition dermatologique comprenant l'acide nicotinique ou un amide, et une base sphingoide
FR2780886A1 (fr) Composition auto-hydratante pour la peau
EP4205758A1 (fr) Superoxyde dismutase pour le traitement et/ou la prevention de la reapparition des vergetures rosees
FR3132638A1 (fr) Utilisation de rhamnolipide(s) pour prévenir la coloration des points noirs cutanés
US6169110B1 (en) Rejuvenating the skin using a combination of vitamin A and alphahydroxy acids
FR3050108B1 (fr) Composition cosmetique et/ou dermatologique pour la compaction du stratum corneum
WO1997018804A1 (fr) Rajeunissement de la peau a l'aide d'une combinaison de vitamine a et d'acides alphahydroxy
FR2822067A1 (fr) Composition dermatologique depigmentante a base de glabridine
WO2024089078A1 (fr) Composition de dépigmentation comprenant de la l-cystéamine, de l'acide ascorbique et de l'acide phytique
FR2894480A1 (fr) Utilisation d'une composition dermatologique comprenant une association d'hydroquinone, d'acetonide de fluocinolone et de tretinoine,en combinaison avec l'application de rayonnements laser ou de lampe flash pulsee
FR2965729A1 (fr) Composition cosmetique apaisante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221230

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4