FR3124278A3 - Dispositif de radiesthésie - Google Patents

Dispositif de radiesthésie Download PDF

Info

Publication number
FR3124278A3
FR3124278A3 FR2106423A FR2106423A FR3124278A3 FR 3124278 A3 FR3124278 A3 FR 3124278A3 FR 2106423 A FR2106423 A FR 2106423A FR 2106423 A FR2106423 A FR 2106423A FR 3124278 A3 FR3124278 A3 FR 3124278A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
dowsing
ring
pivoting
detection means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2106423A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Labbé
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2106423A priority Critical patent/FR3124278A3/fr
Publication of FR3124278A3 publication Critical patent/FR3124278A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V9/00Prospecting or detecting by methods not provided for in groups G01V1/00 - G01V8/00
    • G01V9/002Prospecting or detecting by methods not provided for in groups G01V1/00 - G01V8/00 using fields or radiation detectable only by persons susceptible therefor, e.g. radio-esthesis, dowsing

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Support Of Aerials (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

[Dispositif de radiesthésie. Dispositif de radiesthésie (1) comportant une poignée (2) tubulaire rattachée à un corps (3) entre ses extrémités selon un angle (α) non nul, ledit corps (3) comportant une partie centrale (30), une extrémité avant (31) et une extrémité arrière (32), ladite extrémité avant (31) s’étendant par des moyens de détection sous la forme notamment d’un organe de type antenne, le corps (3) étant monté pivotant par rapport à la poignée (2) au niveau d’une interface de pivotement (5) autour d’un axe de pivotement (AA’), caractérisé par le fait que la poignée (2) comporte une avancée (20) formant arbre de rotation, s’engageant dans un logement (33) du corps (3), l’interface de pivotement (5) entre l’avancée (20) de la poignée (2) et le logement (33) du corps (3) comportant au moins un roulement à bille (50). Figure pour l’abrégé : Fig.3

Description

Dispositif de radiesthésie
Le domaine de la présente invention concerne celui du matériel de radiesthésie.
La radiesthésie est un procédé de détection reposant sur le postulat que les êtres vivants sont capables de ressentir des champs électromagnétiques, des radiations, des vibrations ou ondes qui sont émis par des objets, lieux ou êtres vivants, ainsi que leurs fluctuations.
Ce procédé de détection est notamment utilisé dans le domaine de l’hydrologie, l’hydrogéologie, la géophysique ou la géobiologie.
Certaines personnes sont particulièrement sensibles et peuvent ainsi réagir par exemple à des variations électromagnétiques naturelles ou artificielles. Plus précisément, ces variations provoquent, de manière quasi imperceptible, des réponses physiologiques ou neuromusculaires chez la personne réceptive.
Ces réponses étant difficilement décelables, il existe des outils permettant d’aider les personnes réceptives à déceler ces effets de ces réponses.
Ainsi, il est connu d’utiliser deux baguettes coudées de noisetier appelées aussi coudrier comme outil d’aide à la détection, une baguette tenue dans chaque main de l’utilisateur. Chaque baguette comporte une partie formant poignée tenue en main par l’utilisateur et une partie libre dirigée vers l’avant, sensiblement perpendiculairement à la partie formant poignée. Un utilisateur exprime sa sensibilité à travers des mouvements involontaires des baguettes, notamment par des pivotements dans un sens horaire ou antihoraire des extrémités libres, lui indiquant une variation des valeurs électromagnétiques ou autres qu’il aurait ressenti.
Un inconvénient de ces baguettes de coudrier vient du fait qu’il est nécessaire de les tenir tout en les laissant libres de pivoter, ce qui nécessite une certaine habitude.
Pour y remédier, il a été imaginé un outil amélioré sous la forme d’une poignée tubulaire ouverte sur le dessus, dans laquelle est insérée une baguette coudée libre en rotation par rapport à l’axe longitudinal de la poignée.
Cet outil amélioré limite les frottements en rotation de la baguette, mais reste de conception simple.
Il existe également d’autres outils de radiesthésie connus depuis des dizaines d’années, comme les pendules ou les antennes dites de Lecher. En fait, un utilisateur a à sa disposition plusieurs équipements, d’usage différent.
C’est donc dans une volonté d’amélioration de l’existant que la demanderesse a imaginé un dispositif de radiesthésie polyvalent et modulable, permettant une utilisation plus simple et une prise en main rapide.
Un autre objectif de l’invention est d’aider un utilisateur à se concentrer sur le ressenti de la présence ou des fluctuations particulières de champs électromagnétiques, de radiations, de vibrations ou d’ondes qui sont émis par des objets, lieux ou êtres vivants.
Un autre objectif de l’invention est de proposer un dispositif de radiesthésie amélioré par rapport à l’existant et utilisable dans des lieux et situations dans lesquels les outils de radiesthésie déjà existants ne peuvent pas être utilisés de manière satisfaisante.
À cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de radiesthésie comportant une poignée tubulaire rattachée à un corps notamment cylindrique entre ses extrémités selon un angle non nul, ledit corps comportant une extrémité arrière, une extrémité avant et une partie centrale, ladite extrémité avant s’étendant par des moyens de détection sous la forme notamment d’un organe de type antenne.
Avantageusement, le corps est monté pivotant par rapport à la poignée au niveau d’une interface de pivotement autour d’un axe de pivotement.
Avantageusement, la poignée comporte une avancée formant arbre de rotation, s’engageant dans un logement du corps, l’interface de pivotement entre l’avancée de la poignée et le logement du corps comportant au moins un roulement à bille.
Cela permet un pivotement simple du corps par rapport à la poignée en formant un palier.
Avantageusement encore, l’interface de pivotement entre l’avancée de la poignée et le logement du corps comporte deux roulements à bille pivotant tout deux autour de l’axe de pivotement et portés par des plans parallèles.
Cela permet d’assurer une rotation fluide et de limiter une distorsion accidentelle du plan de pivotement du corps par rapport à la poignée.
Ainsi, ce dispositif peut être utilisé quelle que soit la température du lieu d’utilisation, sans risque d’incidence sur son fonctionnement de la chaleur environnante.
Avantageusement, la poignée est rattachée au corps notamment cylindrique selon un angle compris entre 100 degrés et 120 degrés.
Avantageusement, la poignée est rattachée au corps notamment cylindrique selon un angle de 107 degrés.
Il a été en effet observé qu’un angle à 90 degrés entre la poignée et le corps augmente le temps de réponse de rotation du dispositif.
Cela permet à un utilisateur de maintenir l’appareil sans effort, ce qui augmente la réaction du dispositif à des impulsions neuromusculaires de l’utilisateur.
Il a été remarqué que l’angle de 107 degrés était l’angle ressenti par les utilisateurs comme le plus confortable pour un utilisateur, et apportant un temps de réponse de rotation du dispositif le plus rapide.
Avantageusement, l’extrémité avant du corps et les moyens de détection sont connectés par des moyens d’assemblage réversibles. Ainsi, l’un et l’autre du corps et les moyens de détection comportent par exemple respectivement un embout de connecteur mâle et un embout de connecteur femelle correspondant. Un tel connecteur peut être un connecteur dit BNC correspondant à l’acronyme du terme anglais « Bayonet Neill–Concelman connector », soit un connecteur à baïonnette Neil-Concelman utilisé dans le domaine des radiofréquences et des câbles coaxiaux.
Avantageusement, la poignée est rattachée au corps au niveau d’une partie de la partie centrale située à l’arrière du centre de gravité de l’ensemble corps et moyens de détection.
Ce déport du centre de gravité facilite la fluidité des mouvements de rotation du dispositif.
Avantageusement, l’extrémité avant du corps comporte au moins un dégagement avant périphérique apte à recevoir au moins une bague avant du dispositif pouvant pivoter dans ledit au moins un dégagement avant. Un joint torique intercalé entre un dégagement avant périphérique et la surface interne de la bague correspondante permet de maintenir la bague dans une position choisie, du fait des frottement générés par la compression du joint torique, tout en lui permettant de pivoter dans le dégagement lorsqu’une force d’entrainement exercée sur la bague est supérieure à la force de frottement due à la compression du joint torique.
Avantageusement, l’extrémité avant comporte un élément avant amovible comportant le au moins un dégagement avant périphérique.
Avantageusement, la au moins une bague avant comporte, sur une surface externe, des pictogrammes formant avec au moins un repère sur l’extrémité avant du corps du dispositif des moyens de focalisation de l’attention de l’utilisateur sur un type de détection particulier représenté sur ledit ou lesdits pictogrammes en regard du au moins un repère.
Avantageusement, l’extrémité arrière du corps comporte au moins un dégagement arrière périphérique apte à recevoir au moins une bague arrière du dispositif pouvant pivoter dans ledit au moins un dégagement arrière. Un joint torique intercalé entre un dégagement arrière périphérique et la surface interne de la bague correspondante permet de maintenir la bague dans une position choisie, du fait des frottement générés par la compression du joint torique, tout en lui permettant de pivoter dans le dégagement lorsqu’une force d’entrainement exercée sur la bague est supérieure à la force de frottement due à la compression du joint torique.
Avantageusement, la au moins une bague arrière comporte, sur une surface externe, des pictogrammes formant avec au moins un repère sur l’extrémité arrière du corps du dispositif des moyens de focalisation complémentaires de l’attention de l’utilisateur sur un type de détection particulier représenté sur ledit ou lesdits pictogrammes en regard du au moins un repère.
Avantageusement, l’extrémité arrière et plus précisément l’arbre arrière comporte une chambre arrière débouchant vers l’arrière par une ouverture arrière, ladite chambre arrière étant apte à recevoir un morceau d’un minéral, notamment un cristal de roche.
Cela permet d’amplifier le ressenti utilisateur de la présence ou des fluctuations particulières de champs électromagnétiques, de radiations, de vibrations ou d’ondes.
Avantageusement, la poignée comporte une chambre inférieure débouchant vers le bas de la poignée par une ouverture basse, ladite chambre inférieure étant apte à recevoir un tube en verre rempli d’un matériau choisi.
Un utilisateur peut ainsi mettre dans cette chambre inférieure un tube rempli d’un matériau (terre, sable aurifère, eau, etc…) en relation avec la détection souhaitée. Ainsi, il peut améliorer son ressenti dans la détection d’un matériau particulier et on vient renforcer la focalisation de l’attention de l’utilisateur obtenue par le choix des pictogrammes décrits ci-avant.
Le dispositif comporte également un bouchon par exemple fileté de poignée, notamment cylindrique, venant obturer l’ouverture basse de la poignée en coopérant avec un filetage intérieur de l’ouverture basse.
Avantageusement, ce bouchon inférieur de poignée est apte à recevoir et à se connecter à des moyens de détection complémentaires. Ce bouchon inférieur comporte notamment un orifice traversant de part en part le centre dudit bouchon.
Des moyens de détection complémentaires peuvent être connectés à la poignée par des moyens d’assemblage réversibles, identiques ou différents de ceux utilisés pour connecter l’extrémité avant du corps et les moyens de détection.
D’autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu’à titre d’exemples indicatifs et non limitatifs.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
est une vue schématique en perspective avant d’un dispositif de radiesthésie selon un premier mode de réalisation de l’invention comportant des moyens de détection complémentaires rattachés sous la poignée du dispositif ;
est une vue schématique en perspective avant d’un dispositif de radiesthésie selon un deuxième mode de réalisation de l’invention comportant d’autres moyens de détection complémentaires rattachés sous la poignée du dispositif ;
est une vue en coupe schématique et partielle d’une partie d’un dispositif selon l’invention selon un plan vertical longitudinal au dispositif, c’est-à-dire une partie de dispositif ne faisant pas apparaitre des moyens de détection ni des moyens de détection complémentaires ;
est une vue de dessus de deux bagues arrière, illustrées en haut et en bas de la figure, et d’une partie arrière entre les deux bagues arrière du dispositif de radiesthésie selon l’invention, montrant une partie des pictogrammes de ladite bague arrière, illustrant des moyens de focalisation de l’attention de l’utilisateur sur un type de détection particulier ;
est une vue de dessus d’une bague avant du dispositif de radiesthésie selon l’invention, montrant une partie des pictogrammes de ladite bague, faisant partie des moyens de focalisation de l’attention de l’utilisateur sur un type de détection particulier ;
est une vue de dessus d’encore une autre bague avant du dispositif de radiesthésie selon l’invention, alternative à celle de la montrant une partie des pictogrammes de ladite bague, faisant partie des moyens de focalisation de l’attention de l’utilisateur sur un type de détection particulier ;
est une vue de dessus d’encore une autre bague avant du dispositif de radiesthésie selon l’invention, alternative à celles de la et de la montrant une partie des pictogrammes de ladite bague, faisant partie des moyens de focalisation de l’attention de l’utilisateur sur un type de détection particulier ;
est une vue de dessus d’encore une autre bague avant du dispositif de radiesthésie selon l’invention, montrant des pictogrammes de ladite bague, faisant partie des moyens de focalisation de l’attention de l’utilisateur sur un type de détection particulier.
L’invention concerne un dispositif de radiesthésie 1 comportant une poignée 2 tubulaire rattachée à un corps 3. Le dispositif 1 est dans tout le document considéré dans une position d’usage, c’est-à-dire en référence aux figures 1 à 3, avec le bas des figures 1 à 3 définissant le bas du dispositif 1, le haut des figures 1 à 3 définissant le haut du dispositif 1, l’avant du dispositif 1 à la gauche des figures 1 à 3 et l’arrière du dispositif 1 à la droite des figures 1 à 3.
Le corps 3 est porté par un axe directeur OO’ longitudinal ici avant – arrière.
Le corps 3 est ici cylindrique, mais il peut bien entendu présenter toute forme adaptée à l’usage de ce dispositif de radiesthésie 1. La poignée 2 est rattachée au corps 3 au niveau d’une partie centrale 30 du corps 3, c’est-à-dire entre une extrémité avant 31 du corps 3 située à l’avant du corps 3 et une extrémité arrière 32 du corps 3 située à l’arrière du corps 3, comme illustré sur les figures 1 à 3.
L’extrémité avant 31 du corps 3 du dispositif 1 se poursuit et s’étend vers l’avant par des moyens de détection 4. Ces moyens de détection 4 peuvent se présenter sous la forme par exemple d’un organe de type antenne s’étendant selon une direction générale parallèle à l’axe directeur OO’ du corps 3, comme illustré sur les figures 1 et 2.
La poignée 2 est située sous le corps 3, elle est rattachée au corps 3 selon un angle α non nul. Cet angle α est porté et mesuré dans un plan vertical, entre la poignée 2 et l’avant du corps 3, comme illustré sur la .
Selon l’invention, le corps 3 est monté pivotant par rapport à la poignée 2 au niveau d’une interface de pivotement 5 autour d’un axe de pivotement AA’.
La poignée 2 comporte une avancée 20, de préférence cylindrique circulaire droit, formant arbre de rotation colinéaire à l’axe de pivotement AA’ de la poignée 2. Cette avancée 20 est engagée dans un logement 33 du corps 3.
En fait, l’interface de pivotement 5 se situe entre l’avancée 20 de la poignée 2 et le logement 33 du corps 3. Cette interface de pivotement 5 comporte au moins un roulement à bille 50, cylindrique et annulaire, présentant un périmètre intérieur et un périmètre extérieur. Ce roulement à bille 50 coopère, par son périmètre extérieur, avec les parois du logement 33 et, par son périmètre intérieur, avec l’avancée 20.
On obtient ainsi un pallier permettant le pivotement du corps 3 par rapport à la poignée 2.
Selon une caractéristique de l’invention, l’interface de pivotement 5 comporte deux roulements à bille 50 superposés, pivotant tous deux autour de l’axe de pivotement AA’, et portés par des plans parallèles, comme illustré sur la .
Ces roulements à bille 50 peuvent bien sûr être espacés l’un de l’autre.
On assure ainsi une rotation fluide et le risque d’avoir une distorsion accidentelle du plan de pivotement du corps 3 par rapport à la poignée 2 est réduit.
De plus, ce dispositif 1 peut être utilisé quelle que soit la température du lieu d’utilisation, sans risque d’incidence sur son fonctionnement de la chaleur environnante du fait de cette interface de pivotement 5.
Selon une caractéristique de l’invention, la poignée 2 est rattachée au corps 3 selon un angle α compris entre 100 degrés et 120 degrés.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la poignée 2 est rattachée au corps 3 selon un angle α de 107 degrés.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’extrémité avant 31 du corps 3 et les moyens de détection 4 sont connectés par des moyens d’assemblage 40. Ces moyens d’assemblage 40 sont réversibles, c’est-à-dire que l’on peut monter et démonter les moyens de détection 4 sur le corps 3.
Ici, l’un et l’autre du corps 3 et des moyens de détection 4 comportent par exemple respectivement un embout de connecteur mâle et un embout de connecteur femelle correspondant. Un tel connecteur peut être un connecteur dit BNC correspondant à l’acronyme du terme anglais « Bayonet Neill–Concelman connector », soit un connecteur à baïonnette Neil-Concelman utilisé dans le domaine des radiofréquences et des câbles coaxiaux.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’extrémité avant 31 du corps 3 comporte un adaptateur 310 amovible comportant un filetage périphérique, vissé dans un trou fileté du reste du corps 3. Cet adaptateur 310 peut être en matière plastique, notamment un Polychlorure de Vinyle appelé communément sous son acronyme PVC. Cet adapteur 310 comporte les moyens d’assemblage 40 réversibles de l’extrémité avant 31 du corps 3. Cela permet de changer simplement lesdits moyens d’assemblage 40 du corps 3 pour placer à l’extrémité avant 31 du corps 3 des moyens de détection 4 présentant d’autres moyens d’assemblage réversibles, en remplaçant l’adaptateur 310 par un autre plus adapté.
Selon une caractéristique de l’invention, les moyens de détection 4 peuvent comporter une antenne droite 41 s’étendant longitudinalement au corps 3, comme illustré sur les figures 1 et 2. Mais les moyens de détection 4 peuvent comporter alternativement une antenne en boucle, une double antenne droite dont les tiges sont parallèles entre elles ou divergentes depuis l’embout, ou toute autre antenne de formes et de dimensions appropriées.
Selon une caractéristique de l’invention, la poignée 2 est rattachée au corps 3 au niveau d’une partie de la partie centrale 30 située à l’arrière du centre de gravité de l’ensemble constitué du corps 3 et des moyens de détection 4. Ce rattachement est décalé ici de quelques millimètres à 1 centimètre du centre de gravité.
Selon une caractéristique de l’invention, l’extrémité avant 31 du corps 3 comporte au moins un dégagement avant 34 périphérique, apte à recevoir au moins une bague avant 6 du dispositif 1 pouvant pivoter dans ledit au moins un dégagement avant 34. Un joint torique 7, intercalé entre un dégagement avant 34 et la surface interne de la bague 6 correspondante, permet de maintenir la bague 6 dans une position angulaire choisie, du fait des frottements générés par la compression du joint torique 7, tout en permettant à cette bague 6 de pivoter dans le dégagement 34 en rotation autour d’un axe de rotation parallèle ou confondu à l’axe longitudinal du corps 3, lorsqu’une force d’entrainement exercée sur la bague 6 est supérieure à la force de frottement due à la compression du joint torique 7. Ici, le mode de réalisation de l’invention comporte deux dégagements avant 34 avec deux bagues avant 6, l’une étant l’une des bagues illustrées sur les figures 5 à 7 et l’autre étant illustrée sur la .
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’extrémité avant 31 du corps 3 comporte un élément avant 35 amovible comportant le au moins un dégagement avant 34. Cet élément avant 35 vient recouvrir l’adaptateur 310. Ainsi, pour retirer l’adaptateur 310, il est nécessaire de retirer l’élément avant 35 préalablement.
Cet élément avant 35 est, selon un mode de réalisation particulier de l’invention illustré ici, emmanché sur l’adaptateur 310 situé à l’avant du corps 3 et coopère par un assemblage glissant avec celui-ci. Un joint torique 7 est monté dans une gorge périphérique de l’adaptateur 310 et est comprimé lorsque l’élément avant 35 est emmanché, ce qui assure un maintien par serrage léger de l’élément avant 35 sur l’adaptateur 310.
Selon une caractéristique de l’invention, la au moins une bague avant 6 comporte, sur une surface externe, des pictogrammes 60 formant, avec au moins un repère 61 présent sur l’extrémité avant 31 du corps 3 du dispositif 1, des moyens de focalisation 8 de l’attention de l’utilisateur sur un type de détection particulier représenté schématiquement sur ledit ou lesdits pictogrammes 60 en regard du au moins un repère 61. Le dispositif 1 peut ainsi comporter un repère 61 gravé à proximité de l’avant de la partie centrale 30 du dispositif 1, comme illustré sur la . Ce repère 61 coopère ici avec l’une des bagues illustrées sur les figures 5, 6 ou 7. La bague avant 6 illustrée sur la comporte, quant à elle, des pictogrammes connus que l’on retrouve comme motifs sur des bagues de radiesthésistes. Ces pictogrammes particuliers sont réputés depuis fort longtemps comme apportant une protection radionique efficace contre toutes les ondes nocives. Ils sont réputés agissant comme une protection contre des ondes négatives, le mauvais œil et des envoûtements, favorisant la chance et augmentant l'intuition et le magnétisme. Cette bague permet donc de rassurer l’utilisateur du dispositif 1 et favoriser sa focalisation, formant ainsi des moyens de focalisation 8 de l’attention de l’utilisateur sur un type de détection particulier.
Selon une caractéristique de l’invention, de la même manière, l’extrémité arrière 32 du corps 3 comporte au moins un dégagement arrière 36 périphérique apte à recevoir au moins une bague arrière 9 du dispositif 1 pouvant pivoter dans ledit au moins un dégagement arrière 36. Un joint torique 7, intercalé entre un dégagement arrière 36 et la surface interne de la bague arrière 9 correspondante, permet de maintenir la bague arrière 9 dans une position choisie, du fait des frottements générés par la compression du joint torique 7, tout en lui permettant de pivoter dans le dégagement lorsqu’une force d’entrainement exercée sur la bague arrière 9 est supérieure à la force de frottement due à la compression du joint torique 7. Ici, le mode de réalisation de l’invention comporte deux dégagements arrière 36 avec deux bagues, comme illustré sur la et la .
Selon une caractéristique de l’invention, l’extrémité arrière 32 comporte un élément arrière 37 amovible comportant le au moins un dégagement arrière 36 périphérique.
Cet élément arrière 37 amovible est, selon un mode de réalisation particulier de l’invention illustré sur les figures 1 à 3, emmanché sur un arbre arrière 320 de l’extrémité arrière 32 et coopère par un assemblage glissant avec celui-ci. Un joint torique 7 est monté dans une gorge périphérique de l’arbre arrière 320 et est comprimé lorsque l’élément arrière 37 amovible est emmanché, ce qui assure un maintien par serrage léger de l’élément arrière 37 sur l’arbre arrière 320.
Selon une caractéristique de l’invention, la au moins une bague arrière 9 comporte, sur une surface externe périphérique, des pictogrammes 90 formant, avec au moins un repère 91 sur l’extrémité arrière 32 du corps 3 du dispositif 1, des moyens complémentaires 8’ de focalisation de l’attention de l’utilisateur sur un type de détection particulier représenté sur ledit ou lesdits pictogrammes 90 en regard du au moins un repère 91. Ici, le mode de réalisation de l’invention comporte deux repères 91 et deux bagues arrière 9, comme illustré sur les figures 1, 2, 3 et surtout sur la . Le dispositif 1 peut aussi comporter un autre repère 91 gravé à proximité de l’arrière de la partie centrale 30 du dispositif 1, comme illustré sur la .
Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif 1 comporte plusieurs bagues avant 6 et arrière 9. Ainsi, par exemple, on peut avoir différents jeux interchangeables de bagues avant et/ou arrière 6, 9 comportant chacune entre 10 (dix) et 15 (quinze) pictogrammes, pour un total de 102 (cent deux) pictogrammes. La bague avant illustrée sur la peut, quant à elle, ne pas comporter de bague alternative.
Selon une caractéristique de l’invention, l’extrémité arrière 32 et plus précisément l’arbre arrière 320 comporte une chambre arrière 38 débouchant vers l’arrière par une ouverture arrière comme illustré sur la , ladite chambre arrière 38 étant apte à recevoir un morceau d’un minéral, notamment un cristal de roche.
Un tel cristal de roche dans l’extrémité arrière 32 du dispositif 1 permet d’amplifier le ressenti utilisateur de la présence ou des fluctuations particulières de champs électromagnétiques, de radiations, de vibrations ou d’ondes.
Le dispositif 1 comporte également un bouchon arrière 380, par exemple fileté et notamment cylindrique, venant obturer l’ouverture arrière de la chambre arrière 38 en coopérant avec un filetage intérieur de l’ouverture arrière.
Selon une caractéristique de l’invention, la poignée 2 est recouverte sur sa périphérie de préhension d’une mousse isolante.
Ici, la poignée 2 comporte une chambre inférieure 21 débouchant vers le bas de la poignée 2 par une ouverture basse comme illustré sur la , ladite chambre inférieure 21 étant apte à recevoir un tube en verre rempli d’un matériau choisi, non représenté ici.
Un utilisateur peut ainsi mettre, dans cette chambre inférieure 21, un tube rempli d’un matériau (terre, sable aurifère, eau, etc…) en relation avec la détection souhaitée. Ainsi, il peut améliorer son ressenti dans la détection d’un matériau particulier et ont vient renforcer la focalisation de l’attention de l’utilisateur obtenue par le choix des pictogrammes décrits ci-avant.
Le dispositif 1 comporte également un bouchon inférieur 22, par exemple fileté, de poignée 2, et notamment cylindrique, venant obturer l’ouverture basse de la chambre inférieure 21 de la poignée 2 en coopérant avec un filetage intérieur de l’ouverture basse.
Selon une caractéristique de l’invention, ce bouchon inférieur 22 de poignée 2 est apte à recevoir et à se connecter à des moyens de détection complémentaires 4’, et plus particulièrement à différents moyens de détection complémentaires 4’, décrits ci-après. Ce bouchon inférieur 22 comporte un orifice 220 traversant de part en part le centre dudit bouchon 22.
Des moyens de détection complémentaires 4’, sous la forme par exemple d’un fil souple poursuivi par une antenne, peuvent être connectés à la poignée 2 par des moyens d’assemblage réversibles, identiques ou différents de ceux utilisés pour connecter l’extrémité avant 31 du corps 3 et les moyens de détection 4.
Selon un premier mode de réalisation, ces moyens de détection complémentaires 4’ se présentent sous la forme d’un câble coaxial se terminant par une olive centrale d’où sont issues radialement trois antennes télescopiques, comme illustré sur la .
Ces moyens de détection complémentaires 4’ s’utilisent en positionnant l’olive à la manière d’un poids à l’extrémité d’un fil à plomb, à proximité du sol ou immergé dans un liquide d’un réservoir naturel ou artificiel, tel qu’un lac par exemple.
L’olive est avantageusement en laiton et les antennes télescopiques sont amovibles.
Ces moyens de détection complémentaires 4’ associés au dispositif 1 permettent d’effectuer un travail de détection à quelques centimètres du sol, près d’une surface d’eau. Ils peuvent aussi être utilisés avec l’olive et les antennes immergées. Le champ d’utilisation du dispositif est ainsi élargi.
Selon un second mode de réalisation, ces moyens de détection complémentaires 4’ se présentent sous la forme d’un câble coaxial se terminant par un stylet.
Ici, le stylet est en fibre de carbone avec une pointe en laiton.
Ces moyens de détection complémentaires 4’ associés au dispositif 1 permettent de ressentir de manière plus précise des émissions ou des fluctuations locales, par exemple d’un organe sur une personne ou un animal, ou sur une partie spécifique d’une plante, indice d’un dysfonctionnement local.
Ici, le corps 3 et la poignée 2 sont en aluminium ou en alliage d’aluminium, mais ils peuvent être dans un autre matériau adapté.
Selon une caractéristique de l‘invention, la poignée 2 comporte un passant 23 sur lequel peut être attachée une boucle de sangle de type dragonne non illustrée ici pour sécuriser le dispositif en installant la boucle autour du poignet de l’utilisateur. Ainsi, en cas de chute, le dispositif 1 ne tombe pas au sol.
Ce dispositif 1 de radiesthésie polyvalent et modulable est particulièrement adapté à la pratique professionnelle des géobiologues.

Claims (11)

  1. Dispositif de radiesthésie (1) comportant une poignée (2) tubulaire rattachée à un corps (3) entre ses extrémités selon un angle (α) non nul, ledit corps (3) comportant une partie centrale (30), une extrémité avant (31) et une extrémité arrière (32), ladite extrémité avant (31) s’étendant par des moyens de détection (4) sous la forme notamment d’un organe de type antenne, le corps (3) étant monté pivotant par rapport à la poignée (2) au niveau d’une interface de pivotement (5) autour d’un axe de pivotement (AA’), caractérisé par le fait que la poignée (2) comporte une avancée (20) formant arbre de rotation, s’engageant dans un logement (33) du corps (3), l’interface de pivotement (5) entre l’avancée (20) de la poignée (2) et le logement (33) du corps (3) comportant au moins un roulement à bille (50).
  2. Dispositif de radiesthésie (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l’interface de pivotement (5) entre l’avancée (20) de la poignée (2) et le logement (33) du corps (3) comporte deux roulements à bille (50) pivotant tous deux autour de l’axe de pivotement (AA’) et portés par des plans parallèles.
  3. Dispositif de radiesthésie (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la poignée (2) est rattachée au corps (3) selon un angle compris entre 100 degrés et 120 degrés.
  4. Dispositif de radiesthésie (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la poignée (2) est rattachée au corps (3) selon un angle de 107 degrés.
  5. Dispositif de radiesthésie (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l’extrémité avant (31) du corps (3) et les moyens de détection (4) sont connectés par des moyens d’assemblage (40) réversibles.
  6. Dispositif de radiesthésie (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la poignée (2) est rattachée au corps (3) au niveau d’une partie de la partie centrale (20) située à l’arrière du centre de gravité de l’ensemble corps et moyens de détection.
  7. Dispositif de radiesthésie (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l’extrémité avant (31) et/ou arrière (32) du corps (3) comporte au moins un dégagement avant (34) et/ou arrière (36) périphérique apte à recevoir respectivement au moins une bague avant (6) et/ou arrière (9) du dispositif (1), pouvant pivoter dans ledit au moins un dégagement avant (34) et/ou arrière (36).
  8. Dispositif de radiesthésie (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la au moins une bague avant (6) et/ou arrière (9) comporte, sur une surface externe, des pictogrammes (60, 90) formant, avec au moins un repère (61, 91) sur l’extrémité avant (31) et/ou arrière (32) du corps (3) du dispositif (1), des moyens de focalisation (8) et/ou des moyens de focalisation complémentaires (8’) de l’attention de l’utilisateur sur un type de détection particulier représenté sur ledit ou lesdits pictogrammes (60, 90) en regard du au moins un repère (61, 91).
  9. Dispositif de radiesthésie (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l’extrémité arrière (32) comporte une chambre arrière (38) débouchant vers l’arrière par une ouverture arrière, ladite chambre arrière (38) étant apte à recevoir un morceau d’un minéral, notamment un cristal de roche.
  10. Dispositif de radiesthésie (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la poignée (2) comporte une chambre inférieure (21) débouchant vers le bas de la poignée (2) par une ouverture basse, ladite chambre inférieure (21) étant apte à recevoir un tube en verre rempli d’un matériau choisi.
  11. Dispositif de radiesthésie (1) selon la revendication 10, caractérisé par le fait que le dispositif (1) comporte un bouchon (22) de poignée (2) venant obturer l’ouverture basse de la poignée (2), ledit bouchon (22) étant apte à recevoir et à se connecter à des moyens de détection complémentaires (4’).
FR2106423A 2021-06-17 2021-06-17 Dispositif de radiesthésie Withdrawn FR3124278A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106423A FR3124278A3 (fr) 2021-06-17 2021-06-17 Dispositif de radiesthésie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106423A FR3124278A3 (fr) 2021-06-17 2021-06-17 Dispositif de radiesthésie
FR2106423 2021-06-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3124278A3 true FR3124278A3 (fr) 2022-12-23

Family

ID=84533310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106423A Withdrawn FR3124278A3 (fr) 2021-06-17 2021-06-17 Dispositif de radiesthésie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3124278A3 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2922287B1 (fr) Dispositif de caméra portative et de bras de télémanipulateur
FR2974714A1 (fr) Dispositif de conditionnement avec fermeture orientable a aimantation
FR2968163A1 (fr) Outil aerien portatif, en particulier pour utilisation en arboriculture fruitiere ou pour l'entretien d'espaces verts
EP2555648B1 (fr) Canne
FR3124278A3 (fr) Dispositif de radiesthésie
FR3116349A1 (fr) Dispositif de radiesthésie
EP1764439A1 (fr) Fer à repasser comportant un dispositif guide cordon perfectionné.
FR3062791A1 (fr) Dispositif de renovation de surface.
EP3389773A1 (fr) Dispositif d'amplification de communication comprenant des éléments de maintien pour une capsule implantable
EP3080687A2 (fr) Dispositif manuel et ensemble multifonctionnel
FR3078883A1 (fr) Implant intervertebral de type dit "tlif" et ensemble comprenant cet implant et un instrument de pose de cet implant
EP2428130B1 (fr) Parasol adapte pour la protection solaire et pour la protection des objets placés sur le sol
FR3114940A1 (fr) Piège à insectes électrique et portatif
EP1194189B1 (fr) Appareil pour realiser des sauts par bonds successifs
EP3194179B1 (fr) Taille-crayon ludique
EP3720311B1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins une canne dans une position d'attente non tenue par un utilisateur
EP2436428A1 (fr) Bâton notamment pour planche à neige
FR2565702A1 (fr) Appareil et procede permettant l'observation de l'exterieur d'indicateurs inclus, notamment de compteurs enterres
FR2521718A1 (fr) Instrument de mesure, notamment pour mesurer des deformations osseuses sur le corps humain
FR3011642B1 (fr) Dispositif pour creer des ondes geophysiques
WO2006012905A1 (fr) Pelle a brosse integree
EP1699313A1 (fr) Porte-objet susceptible d'etre porte par un utilisateur
FR3017522A1 (fr) Dispositif pour l'hydratation d'une personne telle qu'un coureur a pied ou similaire
FR2614529A1 (fr) Canne du type " anglaise " ou analogue
EP3855971A1 (fr) Chaussure a crampons instrumentee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20230205